Canada : forum surdoués et atypiques

Créer des liens significatifs avec d'autres êtres humains...

1. Accueil
  2. Canada / Québec
  3. Forum
  4. Créer des liens significatifs avec d'autres êtres humains...
Créer des liens significatifs avec d'autres êtres humains...
Pierreveurle 06 août 2024 à 05:03

Salutations,

Depuis un peu plus d'un an, je mets des efforts à essayer de rentrer en contact avec des gens en qui j'espère retrouver des affinités au niveau intellectuel et chez qui j'espère aussi trouver des similitudes au niveau idéologique et spirituel (je n'adhère à aucune religion en passant). Je ressens que j'ai besoin de cela puisque je n'ai jamais eu cet entourage dans ma vie. Cela ne veut pas dire que je ne veux pas ou ne peux pas me lier d'amitié avec des gens différents de moi, je m'en crois capable... je peux également voir les aspects positifs possibles à développer ce type de relation (en théorie), mais en ce moment je recherche vraiment des gens qui pourraient s'intéresser à l'être humain que je suis, avec qui je partage plusieurs points en communs et dont la présence peut me faire du bien.

Je ne recherche pas des copies de moi, mais des gens pour qui ma façon d'être n'est pas bizarre ou dérangeante... je recherche en quelque sorte « une famille intellectuelle ».

J'ai un énorme besoin de m'entourer de gens qui ont une nature bienveillante et qui me ressemblent intellectuellement, aux niveaux émotionnel et rationnel. Je suis tanné de m'ajuster à ce qui ne me ressemble pas... j'estime avoir assez donné à ce niveau en quatre décennies d'existence.

Il y a deux ans, dans une démarche afin de mieux me comprendre dans mon fonctionnement cognitif, j'ai reçu à l'âge de 46 ans un diagnostic officiel de TSA de degré léger, c'est-à-dire ce que plusieurs connaissent plus communément sous l'appellation "asperger". Lors du diagnostic, on m'a également décelé une douance (haut potentiel intellectuel). En bref, j'ai un autisme qui s'apparente à celui de l'humoriste Louis T. pour ceux qui le connaissent.

On me dit que je ne fais pas mon âge physiquement, que je parais plus jeune. Moi je me dis que la génétique qui me constitue est bien la seule chose positive que mes parents m'ont transmise.

J'ai une soif « d'être » et de vivre... de partager, d'être bien entouré, de donner, d'être reçu... de ressentir que je suis reçu pour tout ce que je suis en dedans comme au dehors. J'ai aussi besoin d'être touché.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai écrit :

« Un havre de paix où me recharger humainement, un entourage bienveillant... c'est ce que je veux plus que tout aujourd'hui. Car « seul », je préfère « être » que d'être mal accompagné, mais c'est accompagné qu'ultimement que je veux « vivre ». »

Je recherche à créer des liens significatifs avec d'autres êtres humains dans le réel. Le virtuel n'est pour moi qu'un moyen de lancer « une bouteille à la mer » pour initier ces rencontres.

J'ai beaucoup de temps libre en ce moment. Je recherche des humains qui veulent échanger dans le vrai, sortir du virtuel. Des gens qui me comprennent, qui me ressemblent, sans être tout à fait comme moi nécessairement, que j'intéresse et qui sont proches de moi géographiquement (Laval).

Ça ne m'aide pas d'être un ermite, j'ai de la misère à simplement sortir et me retrouver dans une foule sans ce que j'appelle « avoir une fonction ». Professionnellement, je n'ai pas de misère à me retrouver devant une grande audience pour donner une formation ou faire une présentation que j'ai minutieusement préparée, j'ai même à deux reprises participé à une émission de télé et j'ai aimé l'expérience.

Lors de travaux d'équipe au cégep et à l'université, j'étais toujours celui qui prenait les choses en charge et qui donnait une direction. Je suis le genre de personne qui pense en dehors de la boite, le genre de personne à qui on confie des responsabilités, j'ai été gestionnaire dans mon expérience professionnelle.

La seule amie que j'ai est une femme avec qui j'ai été intime et avec qui j'ai gardé un lien amical. Elle est en couple aujourd'hui.

Je n'ai aucun ami masculin. Je trouve difficile de me lier d'amitié avec les hommes que j'ai pu croiser dans ma vie d'adulte, je crois qu'il serait intéressant que j'en ai... et puisque mon enfance « particulière » était remplie de privation, je n'ai pas pu cultiver des liens amicaux durables avec les jeunes de mon âge étant plus jeune. Sous le régime autoritaire de terreur de mon père, pas le droit d'aller jouer chez un ami, d'aller à une fête d'ami, d'aller au parc, etc... mon père a imposé ce régime dans la violence psychologique et physique, même lorsque j'avais 19 ans et que je vivais encore chez mes parents. La dernière fois que mon père s'est permis de me frapper, j'avais 23 ans.

Dans ma vingtaine, vivant de mes propres moyens, je ne savais pas trop comment faire pour me faire des amis. Je réalise que ce que certains considèrent être des amis, s'avère pour moi être plutôt « des connaissances ». À part l'exception que j'ai mentionnée, j'ai rarement développé de véritables amitiés... j'ai besoin de profondeur.

C'était comme ça... pour moi.

Comprendre cela à l'âge où je suis rendu c'est nécessaire, y remédier c'est tout un défi je trouve avec mon histoire... l'enfance que j'ai eu.

Tout s'explique... « oui », je le réalise bien, mais il faut des solutions qui fonctionnent pour moi... je les cherche.

J'ai participé à deux soupers ici, peut-être que le format ne convient pas à une personne comme moi, mais je ferai des efforts et réessaierai de nouveau prochainement.

Je suis un être passionné, plein de ressources, aux talents diverses, je me dois de le reconnaitre, je suis capable de le reconnaitre, je me donne la permission de croire que je suis intéressant.

Je suis plutôt réservée, mais lorsque je suis à l'aise je me révèle être un livre ouvert, avide d'échanges qui font dans la profondeur.

Cette publication que je me permets ici est une « grosse » exception pour moi, je ne suis pas très à l'aise à vrai dire, mais j'ai besoin de créer des liens humains significatifs pour sortir de mon isolement, j'ai besoin de croire que des gens bienveillants qui me comprennent vraiment et peuvent apprécier ce que je suis humainement existent et que je peux en rencontrer en personne... dans le réel. Alors je mets de côté mes hésitations.

Je suis très sélectif, mais je crois que c'est raisonnable de l'être.

Pour en dire un peu plus sur moi, je suis un homme hétérosexuel. Je réside dans un coin de banlieue campagnarde de Laval, je suis propriétaire d'une maison et d'un véhicule.

Je fais de la sculpture (bois, argile), je suis habile de mes mains (rénovations, bricolages, dessins, infographie 2D/3D), j'aime imaginer et créer des choses. Je suis également très calé en informatique. J'aime le cinéma, surtout la science-fiction. Fan de Star Trek sans toutefois être un « Trekkie ». Je suis un mordu de documentaires explorant l'histoire et la condition humaine.

J'aime apprendre... comprendre les choses, comment elles fonctionnent etc.

J'aime beaucoup réfléchir sur le pourquoi des choses, comment elles pourraient être meilleures et pourquoi elles ne le sont pas. J'ai d'ailleurs publier quelques textes ici de ce genre.

Je suis végétarien depuis un peu plus de 10 ans maintenant, mais ces temps-ci mon régime alimentaire penche de plus en plus du côté du végétalisme . Il n'y pas si longtemps je me disais ovo-pesco-végétarien, mais j'ai depuis plusieurs mois maintenant complètement retiré les oeufs et les produits laitiers de mon alimentation.

En ce moment, je mets beaucoup d'énergie dans mon développement personnel, mieux me comprendre... prendre soin de moi. Je cherche à me réhabiliter socialement... à intégrer cet élément que j'ai trop longuement négligé dans mon hygiène de vie.

Je réalise que toute ma valorisation passait par le boulot. Je comprends aujourd'hui que c'était malsain, je veux corriger cela. Je réalise que j'ai de la misère à reconnaitre mes limites et doser. Je fais dans l'intensité... je me brûle lorsque je me retrouve dans une structure qui manque d'organisation, au boulot comme dans ma vie personnelle. Je cherche à mieux organiser ma vie en commençant par la dimension personnelle. Je souhaite m'entourer de gens compatibles avec mon fonctionnement cognitif.

Je veux développer des relations humaines afin de créer autour de moi un entourage bienveillant dans lequel je pourrai me recharger humainement. Il me semble qu'au boulot, c'est une question de chance si on développe de véritables amitiés avec des collègues. J'envie ceux qui ont un entourage bienveillant dans leur vie personnelle et parfois même au boulot.

J'ai besoin d'agir sur la balance du bien-être de ma vie, d'ouvrir la voie à ce qui permettra plus de positif que de négatif au niveau des échanges humains. J'observe que pour certains c'est leur famille biologique qui joue un grand rôle à ce niveau, mais pour moi ce devra être des amis « une famille intellectuelle » que j'aurai choisie... des liens que je vais devoir développer et cultiver... je dois aller à leurs recherches car ma famille biologique ne me convient pas... j'ai rompu tous les liens que j'avais avec eux car j'ai compris que leurs présences dans ma vie étaient toxiques.

Voilà pour cette présentation qui peut paraitre inhabituelle je le consens.

Au plaisir de faire la connaissance (en personne) de ceux parmi vous avec qui je découvrirai des atomes crochus via les soupers rencontres et autres activités.

Si vous êtes de la région de Laval comme moi (et les alentours - Montréal, Rive-Nord), que cette présentation ne vous rebute pas et aimeriez connaître en personne l'humain à l'origine de ce texte, contactez-moi en privé.

Bien humblement,

Pierre

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?