- Rencontres locales
- Sorties locales
- Forum local
Canada : forum surdoués et atypiques
Le bonheur
- Accueil
- Canada / Québec
- Forum
- Le bonheur
Le bonheur
Pierreveurle 17 avril 2024 à 19:10
On dit que l'ignorance rend heureux ;
Surtout lorsqu'on la remplace par des choses qui servent à rassurer,
De la même manière que l'on fait avec les enfants ;
L'ignorance pour éliminer le doute,
Répondre aux incertitudes,
Proposer un sens,
Calmer les peurs,
À tout prix.
Et quelque part j'envie les esprits simples de ceux
... qui vivent l'instant
Sans grandes réflexions,
Ni remises en question
Sur le pourquoi,
Le comment
Et la source des choses ;
J'envie les brebis des pâturages de ce monde
Qui se soumettent aux guides et aux bergers,
Dans la foi
Ou le semblant,
Pour l'image
Ou avec réel dévouement
... ils semblent plus heureux.
Mais ce n'est pas ce que je veux.
... et vous ?
paradoxle 17 avril 2024 à 23:58 • 113286
Ça me rapelle un ami, qui quand on lui demandait si ça allait...
- Ça va ?
- Non pourquoi ? Tu connais des gens qui vont bien ?
ZacharyDionnele 08 août 2024 à 03:11 • 117799
Ouin, j'avoue qu'il semblerait que
intelligence + lucidité != bonheur...
Mais je refuse de croire cette fatalité. Peut-être qu'il faut appendre à se mettre des oeillets? Focuser nos penser sur ce que l'on peut réellement changer ou avoir un impact et essayer d'accepter que le monde n'est pas comme on pense qu'il devrait être? Évidemment, ça doit être très dur quand on est HP avec une ferrari dans notre tête qui roule 24h/24 😅
Alcedole 08 août 2024 à 08:20 • 117801
Oh c'est joli, se mettre des oeillets.
En tant que fils d'un immigré portugais, j'apprécie la formule.
ZacharyDionnele 08 août 2024 à 12:04 • 117808
Oups, j'ai toujours dit oeillet en croyant que c'était le bon mot, mais en fait ce que je veux dire c'est oeillère 😅 ce qui permet aux chevaux de rester concentrer sur la route et d'éviter d'être distrait par autres choses.
Mais j'avoue que se mettre des oeillets est assez joli 😄
LeBullucle 19 août 2024 à 21:24 • 118311
C'est un peu le sens que je donne au "Bienheureux les simples d'esprit car le Royaume de Cieux sera à eux" de la Bible.
Cette phrase (que dis-je ? Je suis zèbre !). Cette question (!) me travaille depuis mon plus jeune âge sans que je n'ai encore de réponse définitive. En aurai-je d'aileurs jamais une ?
Dans tous les cas, je n'ai jamais vraiment réussi à la contredire. A mon grand dam de "pas simple". Je ne sais pas si j'ai de l'esprit, mais j'ai toujours été perçu et qualifié par mon entourage comme "pas simple". Mais on sait ici que "complexe" ne veut pas dire "compliqué". Reste que ligtemps je l'ai et me suis ignoré et que j'ai envié les "simples d'esprit" qui paraisssaient bien moins chahutés que moi.
Plus tard, j'ai réalisé que "simple", dans la bouche de bien des gens se traduisait par "simpliste" dans ma tête et devant leur exposé de telle ou telle situation. J'ai réalisé que certes, ils paraissaient à l'abris de bien des affres que je rencontre, mais parallèlement, j'ai réalisé un tas de choses dont ils sont privés.
Tout ça a été long et... complexe, mais je pense qu'une fois que je me suis connu, reconnu, compris, accepté et que j'ai réalisé tout ce que cela m'apportait de "bon", tout ce que cela m'a permi de réaliser de faire, de celles et ceux que cela m'a permi de rencontrer, reconnaitre et qui m'ont encore aidé à me connaître, me reconnaître, me comprendre, m'accepter, de réaliser de nouvelles choses... enfin vous saisissez l'idée, j'ai continuer d'observer, subir souvent, et discuter avec des gens qui voyaient les choses de façon simple.
Toujours de la même façon toujours aussi simple qu'avant.
j'avais traversé tous les affres que l'on peut connaître en étant zèbre (et Dieu sait que j'en ai souffert), mais j'avais vécu. J'avais évolué. J'avais réfléchi. J'avais appris sur moi, j'avais appris des autres et plus j'en savais plus je mesurais l'étendue et la profondeur de ma méconnaissance et la complexité de la vie. J'ai réalisé que j'étais un zèbre qui avance, se casse la gueule aussi, mais qui avance. C'est plus pénible que paisible, mais j'ai déjà eu l'occasion d'être bienheureux ET complexe sur Terredans la vraie vie complexe et tumultueuse. Je serai toujours heureux ne serait-ce que de l'avoir été et ça c'est du concret, pas une promesse (en l'air ?) pour un avenir incertain.
Je respecte infinient la croyance, je suis complexe, je suis paradoxal à mes heures, mais j'ai quand-même les pieds sur Terre. Un être complexe en évolution me semble être mieux armé pour aborder une vie complexe en évolution. Certes, ça n'est pas reposant, mais au moins c'est lucide et pas lénifiant.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !