Entraide et conseils

Casque anti bruit/ hypersensibilité au bruit

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Casque anti bruit/ hypersensibilité au bruit
Casque anti bruit/ hypersensibilité au bruit
aspiegirlle 11 juillet 2023 à 16:45

Bonjour j'envisage d'acheter un casque anti bruit mais après plusieurs recherches, je n'arrive pas à me décider 🙁 .
Je ne sais pas quel type de casque choisir, tant il y a de prix et de modèles.
Pour les personnes qui en ont un et qui ont la même problématique, quelle marque avez-vous prise?
J'aimerais quelques chose d'esthétique et de féminin (même si pour la féminité vus les modèles on repassera de ce que j'ai vus).😄

DelphineLuzle 11 juillet 2023 à 17:48  •   100442

Hello aspiegirl
Un ami autiste a le Sony WH-1000XM4 (il l'a trouvé à 250 euros. d'occasion). Casque anti bruit actif. Il est joli comme casque. On dirait vraiment un casque audio ordinaire. Tu peux aussi demander à des groupes d'entraide mutuelle (Gem) spécialisés autisme quels modèles ils prêtent à leurs adhérents. Ou peut être à des CRA (centre ressources autisme), ils doivent avoir l'habitude de cette question.
Côté budget la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph) de ton département peut peut-être t'aider pour le payer (avec une pch, prestation de compensation du handicap).
Bonne fin de journée.
Delphine

Hinenaole 11 juillet 2023 à 18:53  •   100447

Salut.

Quand pas de casque disponible. Les bouchons dit-de travaux font déjà pas mal le boulot.
Par contre, il faut bien les rouler entre les pouces pour en faire un "fil" de 2 à 3 mm et ensuite l'insérer assez rapidement.
Ci après, par expansion, il ira coller complètement au conduit auditif.
Ça retire jusqu'à 36 dB, pour les plus performants ET, oui, ça peut se réutiliser, même si c'est souvent stipulé "à usage unique".
On peut aussi les régénérer un peu, en les nettoyant à l'alcool puis à l'eau. (nécessite 48h de séchage, puis huilage pour obtenir à nouveau le côté soft et expansion à vitesse limitée.)

Mes usages: concert, soirée DJ, spectacle, travail de la respiration, plongée, sommeil, écriture, dessin, usage concentratif, bibliothèque, moto... et travaux bruyants bien évidemment. 😄


Hiné.

comme1dimanchele 11 juillet 2023 à 18:56  •   100448

Bonjour, Je vis également une hypersensibilité aux sons / bruits / hyperacousie etc.

De l'expérience que je peux te partager en matière de recherches et tests du système de protection auditive idéal, c'est in fine que mes besoins diffèrent en fonction de l'environnement et de mon type d'activité. Par conséquent, je possède et utilise en fonction des situations l'un et/ou l'autre des systèmes existant.

Environnement privé versus en extérieur. Conditions sonores chez soi et idem en extérieur. Quel degré de besoin d'isolement. Jour / nuit. Lieu sécurisé ou non, etc.

Mon meilleur investissement en la matière fut l'achat de protection intra-auriculaire en silicone médical réalisée sur mesure dans un centre agréé. Une centaine d'euros mais vraiment, je ne le regrette pas. Je les ai depuis environ trois ans. Je les porte quotidiennement, de jour comme de nuit avec ou non un autre casque par dessus quand nécessaire. En fonction des besoins etc.

C'est un dispositif hygiénique, car lavable (eau et savon) et sûr, pas d'irritation du conduit auditif. Contrairement aux « bouchons d'oreilles » en mousse que je ne supporte absolument pas*. Au pire une paire de secours à usage dit unique que je laisse de-ci delà, en cas d'urgence, mais ça s'arrête là. Impossible pour moi en usage intensif. En revanche pour des raisons d'hygiène, je n'utilise ma paire intra en silicone que chez moi. C'est tellement confort et apaisant que le plus souvent, clairement, j'en abuse. Au risque de renforcer mon hypersensibilité. Mais c'est un autre sujet.

Concernant les casques, il y a selon moi plusieurs critères à considérer.

Le niveau de réduction annoncé des décibels, la façon dont la coque englobe l'oreille (complètement ou non), la coque est-elle ou non correctement isolée/isolante, la qualité des coussinets (mousse et revêtement, remplaçables ou non) , et enfin la pression du casque sur la boîte crânienne (à ne pas négliger quand on est également sensible au « contact »). Si c'est pour le porter de temps en temps 10 ou 20 minutes ok, ça passe, mais quand il s'agit de porter le casque plus longuement voir plusieurs heures par jour, ou même la nuit, c'est vraiment crucial d'en tenir compte.

Ensuite autres critères de choix :

° Système passif = juste une coque

° Système passif mais avec micro et retransmission inter casque = qui dispose donc d'un système te permettant quand nécessaire d'entendre à minima (en réglant toi-même le niveau du volume) ce qu'il se passe autours de toi tout en portant le casque.

° Et enfin casque à système actif, c'est à dire à réducteur de bruit. Ce sont généralement des casques audio qui offrent ce système. Mais pas toujours.

En général, les casques audio à réduction de bruit sont plus design, en revanche ils isolent moins selon mon expérience que les autres modèles de casque.

J'ai à peu près (eus) tous ces systèmes, acquis au fur et à mesure.

Quant au choix de marque, pour les modèles de base non-audio pour ma part j'opte d'office soit pour des marques reconnues dans l'équipement des travaux de chantier et/ou militaire et/ou dans les casques utilisés dans les centres de tir. Bon, forcément, côté design on oublie, mais ça me va. Je m'arrange juste pour qu'il soit le plus discret possible dans sa couleur, c'est-à-dire noir.

Et pour le modèle dit audio à réduction de bruit, pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé de modèle suffisamment satisfaisant. J'en possède un, qui m'est tout de même utile mais ne vaut clairement pas son prix.

Il existe un très large choix possible, de marques etc.

L'idéal est si cela t'est possible, de pouvoir essayer car en définitive, c'est un choix très personnel.

Besoin d'une faible ou forte protection auditive, d'isolement, fréquence d'utilisation, confort, prix, audio ou non...

Pour tester différents modèles, pour les non-audio je suggèrerais par exemple, chez un armurier et / ou dans des boutiques de vente d'outillage mais plutôt de petites enseignes qui offrent généralement une gamme souvent plus professionnelle et qui te laisseront essayer. Pour les modèles audio, si possible en boutique parce que là en plus des questions de base s'ajoute la qualité du rendu sonore que tu attends du produit. Donc, in situ si possible, ou, pour les profils TSA ou autres qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer en boutique physique, il reste l'achat en ligne. En prenant soin de pouvoir bénéficier d'échange.s ou de remboursement facilité.s car le choix est vaste, l'éventail des prix aussi.

Bonnes recherches !

* @Hinenao
Mes excuses Hinenao, j'avais posté avant de voir ton message. Il ne s'agit pas de contredire ton message ou ta propre expérience, je propose juste le partage d'une expérience différente. Bonne soirée.

Umbrale 11 juillet 2023 à 19:55  •   100452

Ce n'était pas ma question mais j'en profite pour tous vous remercie pour ces solutions.

Question pratique : comment faire accepter ca par son employeur sans RQTH? La exceptionnellement j'ai negocier du teletravail car les travaux dans l'immeuble montant a plus de 110db et le droit de retraite c'est 80 dB mais rien que l'open space habituel me veille le crane et on m'a interdit le casque car "c'est mal poli".

Merci pour ces conseils additionnels.

Hinenaole 11 juillet 2023 à 20:13  •   100453

citation :
comment faire accepter ca par son employeur sans RQTH?

Bah, faut lui forcer la main! Pas d'autre solution. 😄

citation :
mais rien que l'open space habituel me [vrille] le crane et on m'a interdit le casque car "c'est mal poli".

Eh bien, c'est cool d'être "mal poli". 🤘🤩 N'ai absolument pas honte à vouloir défendre ta position.
Si notamment, ça ne te rend pas incompétent(e) sur ta tâche, il n'y a pas à y avoir l'ombre d'un doute!!
T'inquiète, c'est plutôt la personne qui t'a dit ça qui est juste un(e) c.... pas sorti(e) du moyen-âge. 😅


Courage.
Ta position est saine. Voire admirable. Mais, toujours aussi, la lutte est dure.


Hiné.

comme1dimanchele 11 juillet 2023 à 20:16  •   100454

@Umbra

J'avais pris des renseigments concernant les prothèses auditives qui permettent aux personnes malentendantes de mieux entendre. Et ma question était de savoir si un même dispositif existait pour ne plus entendre, ou pour moins entendre. À ce moment là, j'ai senti que je les perdais.... j'ai pas insisté.

J'ignore ce qu'est un RQTH, mais si le casque est refusé, alors peut-être que les protections auditives en silicone réalisées sur mesure pouraient convenir. Car dans ce cas précis, c'est plus discret que les autres bouchons d'oreilles souvent très colorés. Ceux en silicone sont transparents. Mais aussi beaucoup plus facile à placer sans manipulations particulières et enfin, tu n'es pas tenu de les placer au maximum dans le conduit auditif. Ce qui laisse quand même la possibilité d'entendre ce qu'il se passe autour de toi assez distinctement si nécessaire. Parfois je les emploie de cette façon. Insérés mais "en surface", juste pour un effet qui filtre, qui feutre. Si besoin de plus, je les insère plus. Et si les cheveux peuvent cacher un peu, c'est top. Il est donc aussi possible de pousser plus l'un des deux. Si le bruit vient surtout de gauche, insérer d'avantage celui de l'oreille gauche. Idem si oreillette, etc.

Reste le prix... j'ai vu que la substance et seringue à injecter pour faire le moule sur mesure du conduit auditif pouvaient se trouver en ligne mais je n'ai pas souhaité prendre ce risque. J'ai fait ça chez un professionnel.

aspiegirlle 11 juillet 2023 à 20:53  •   100456

Merci pour les réponses.
Dans l'idéal j'aimerais quelque chose en simli cuir et à prix correct.
Je ne peux pas me déplacer en magasin non plus, donc il faudrait que ce soit commandable sur internet.
Pour les bouchons, je n'aime pas cela me rappelle les boules quies que je ne supporte pas et que j'avais essayé une fois.
Je n'aime pas entendre les bruits dans mon corps, cela me stresse encore plus.

Umbrale 11 juillet 2023 à 21:41  •   100457

@aspiegirl Il y a un business pour tout regarde ce que je viens de trouver : -40db c'est pas mal, une conversation a voix haute c'est 50db je crois. Apres l'esthetique je ne suis pas sure de ce que tu "entends" (haha) par simili cuir : l'exterieur? Le contact sur les oreilles? La couleur marron?

Verifie qu'il y a bien les 14 jours de retractation et le retour gratuit. Comme ca tu essaie chez toi tranquille!

Voilà le lien

Casque anti bruit 40db chez bien etre autisme.com ya du business a se faire sur le dos de tout le monde mais si c'est efficace!

@comme1dimanche Merci de cette idee! J'ai des probleme d'audition (c'est paradoxal) je peux peut etre negocier avec l'ORL et la mutuelle. Je pourrais pretendre ne rien entendre car super concentree... Genial. Bon et lacher les cheveux donc ce sera pour septembre. Honnetement mon bureau est un hall de gare et une porte fermee avec un panneau en reunion n'arrete personne. Mouvement ou bruit (mon boss solliloque) ca m'epuise. Testons donc le silicone!

Pour information RQTH = reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. On oublie souvent les handicapes invisibles et cela donne droit a des amenagements de l'espace de travail. Avantage: si tu tombes sur une boite "pro difference" t'as le droit de mettre un casque (un ancien pote au service R&D d'une grosse boite avait meme suivi une formation pour que LUI s'adapte a son equipe d'aspies). Desavantage : certaines boites vont te disqualifier d'office, d'autres vont te prendre pour eviter de payer des penalites mais te laisseront dans la merde.

@aspiegirl tu fais quoi comme métier? (si c'est pas indiscret).

aspiegirlle 11 juillet 2023 à 22:10  •   100458

Je ne sais pas comment on site les pseudos.
Ben esthétiquement parlant, c'est pour mettre dans les transports, donc que ce soit discret, genre pas casque de chantier.
Pour le simili cuir, c'est du faux cuir en gros et il rarement précisé sur les sites même chinois, si c'est du cuir ou pas.
Je veux pas spécialement qu'on me remarque dans le tram avec le casque.
J'ai exercé pas mal de temps en tant que nounou mais je suis en incapacité maintenant.

Hinenaole 11 juillet 2023 à 22:19  •   100460

citation :
Je ne sais pas comment on site les pseudos.

Tu mets un @ et ensuite, collé, tu écris exactement le pseudo de la personne comme elle l'a souhaité.
Ensuite, lors de l'envoi du message, ça passe en bleu automatiquement.

@aspiegirl
@Umbra
@Hinenao

Umbrale 11 juillet 2023 à 22:59  •   100465

@Hinenao 👍

@aspiegirl tu as cliqué sur le lien que j'ai mis?

aspiegirlle 11 juillet 2023 à 23:09  •   100466

@Umbra cela me met une page blanche ou erreur.

Hinenaole 12 juillet 2023 à 01:21  •   100470

NB fonctionne chez moi sur pc ou portable.

bonne nuit

Umbrale 12 juillet 2023 à 07:41  •   100473

aspiegirlle 12 juillet 2023 à 09:38  •   100478

@Umbra Merci je pense que je vais prendre celui là, il est en solde en plus.

Umbrale 12 juillet 2023 à 11:19  •   100482

Cool. Verifie bien le temps et le cout de retour s'il ne te convient pas. Tu connais trustpilot le site ou on voit les notes des entreprise? Je vais y faire un tour vite fait pour toi.

Edit apres exploration du site :
Moui... les frais de retour sont a tes frais et le remboursement partiel. Hors de question pour toi d'aller en boutique je suppose?

Mais si ce genre que tu cherches je peux t'aider a trouver. :)

Edit 2 : le remboursement est complet sur autismediffusion.com mais franchement pas bien jolis...

Tu nous tiens au courant?

aspiegirlle 12 juillet 2023 à 11:50  •   100484

@Umbra Je vais attendre de le recevoir et je dirai mais ca devrait le faire je pense.

Kobayashile 18 juillet 2023 à 23:32  •   100717

Je voulais aussi un casque, mais après recherche j'ai trouvé des écouteurs Jabra à filtres actifs. C'est super efficace, avec plein de réglages sur l'application du téléphone. Et ça prend les appels aussi ! 😜
Je l'utilise souvent avec un bruit rose et le filtre actif. Je me retrouve sur une ile déserte avec le bruit des vagues 😂

aspiegirlle 25 juillet 2023 à 16:09  •   100977

Salut voilà mon retour sur le casque.
J'ai fais mes courses comme d'habitude aujourd'hui et de mon premier ressenti ca fait son job, ca réduit le bruit, au premier trajet c'était plus agréable.
J'essaie d'ignorer les gens mais ca a réduit le débit des conversations et j'ai eu l'impression de moins prendre leur émotions.
Mais au final au troisième trajet, je voulais vite partir du tram, j'en conclus donc que le casque aide juste pour le bruit, je veux toujours éviter les transports en commun.
Donc but atteint, ca change vraiment les trajets courts ou longs.
On entend parfaitement les bruits normaux du tramway même si ca réduit le côté désagréable.
Pour le côté stéréo, je n'ai pas testé.

Elliotle 08 août 2023 à 20:09  •   101570

@aspiegirl 👍 Super pour le retour !
J'en profite pour partager ma solution. J'ai longtemps eu un casque avec réduction active mais je suis aussi sensible des oreilles et il avait tendance à me faire mal aux pavillons des oreilles. Les plus gros me semblaient vraiment "lourds" et volumineux.

Je me suis laissé tenter par des écouteurs intra auriculaires avec réduction de bruit active. Il y en a des très bons à moins de 200€. Malheureusement ça reste un budget 🙁 Mais si jamais vous avez l'argent, c'est vraiment très pratique. Les miens (Google Pixel Buds Pro) sont légers, discrets et on n'a plus le poids du casque et si on a des lunettes comme moi, ça ne vient plus les gêner.
Ils permettent de passer en mode "transparence" d'un geste, dans ce cas, ils diffusent le son extérieur quasi normalement. D'un geste on réactive la réduction de bruit. Avec un peu de musique en plus, on se sent vraiment isolés. Je ne regrette pas cet achat une seule seconde.

Si ça peut aider des gens .... Courage à tous les autres que les bruits quotidiens épuisent 💙

Umbrale 09 août 2023 à 09:09  •   101587

@aspiegirl 👍 1ere etape pour te "proteger".
Apres il y a peut etre le "visuel" qui rend le tram oppressant? Tu arrives a lire dans les transports?

J'habite à Paris et il m'arrive souvent de fermer les yeux quand il y a trop de monde dans le RER... mais bon on est tous differents... je n'ai pas de casque anti bruit j'ecoute des docu meme si récemment je me suis rendu compte que le son permanent ca fatigue aussi...

Pour eviter les transports il y a le velo aussi. Selon ta ville il y a des pistes cyclables bien protegees et des subventions a l'achat d'un electrique. Mais pas de casque oreilles sous peine d'amende.

Bonne recherche. Il est important de continuer a se deplacer :)

aspiegirlle 09 août 2023 à 10:33  •   101591

@Umbra je me déplace plus par obligation, ce que je peux faire à pied, je le fais. Quand une personne a une voiture je lui demande gentiment de me racccompagner et faire le trajet en voiture même si c'est pour l'écologie c'es raté, l'important pour moi c'est d'être en comité réduit.
Pour le vélo, je ne sais pas en faire et j'ai un problème pour la conduire, mon angoisse empire au volant, j'aurai pu avoir une voiture pour tous mes déplacements si je n'avais pas de problème de "phobie".
Sinon un taxi pour les rdv importants, c'est pas plus cher et le chauffeur, il cherche pas toujours à parler avec moi, c'est agréable.

Belialle 09 août 2023 à 14:28  •   101605

Bonjour tout le monde. Un peu en retard mais je viens de tomber sur ce post. J'avais fait des recherches il y a quelques années animé par le même projet pour des raisons semblables à celles de @aspiegirl du coup je peux vous faire un petit retour après les quelques heures de recherches et de comparaisons entre les différents modèles de casques à réduction de bruit active.
En gros c'est simple les leaders indétrônés sont Sony avec leur wh-1000xm3, et tous ceux qui ont suivi, cad le wh-1000xm4 et le wh-1000xm5. Chaque génération est un peu mieux que celle d'avant, mais le 3 fait déjà mieux que quasiment tous les concurrents de la génération actuelle. La réduction est bluffante même sans jouer quoi que ce soit, on allume le casque, l'installe, et hop, le vide, le calme.
Sony propose également des écouteurs sans fils à réduction de bruit, cependant ils sont d'après les test 30 à 40% moins efficaces que le casque. Ils représentent toutefois un bon compromis si on recherche quelque chose de plus léger qu'un gros casque mais permettant quand même un minimum de se couper du monde, surtout si on joue une musique en plus d'activer la réduction active.
Les écouteurs à réduction de bruit active de chez Samsung sont d'une qualité similaire également.
En espérant que cela puisse aider. Mon casque m'a fait beaucoup de bien au moment ou je l'ai acheté.

Laschtroumpfettele 09 août 2023 à 19:23  •   101609

@Belial
@aspiegirl

Bonjour,
J'ai le Sony wh-1000xm3 et j'en suis très satisfaite, je le recommande à chaque fois.
Après 3 ans d'utilisation quotidienne, je vais juste changer les coussinets.
J'ai demandé à mon entourage de me solliciter en faisant des gestes plutôt que de me toucher sinon c'est le sursaut assuré car je n'entends rien et je suis doublement surprise.
Je ne l'utilise pas en extérieur car c'est trop encombrant pour moi et je n'ai pas l'habitude de l'avoir dehors mais dans les transports, j'ai des pods redMi à réduction de bruit qui font le job avec de la musique ou sans. Je vois pourtant bcp de personnes avec un casque comme le Sony dans le métro.
J'ai plusieurs modèles de bouchons selon les circonstances.
Au cinéma, j'utilise les ''calmer '' car j'entends encore les dialogues mais ça protège des bruits forts, musique et effets spéciaux, et parfois, dans d'autres lieux, j'utilise les ''loop'' si pas besoin d'entendre.

Il faut vraiment tester différents outils dans différentes situations pour voir lesquels sont les mieux adaptés à nos besoins.
Voilà mon expérience,

Bonne soirée,

RodKimblele 21 octobre 2023 à 23:00  •   105105

J'utilise la marque Peltor pour les machines à bois, j'ai aussi des bouchons moulés à mes oreilles. Au besoin je cummule les deux.

PlumedeThonle 08 mai 2024 à 17:56  •   114205

Moi aussi j'ai un casque anti-bruit Peltor noir, c'est efficace, par contre moyennement confortable sur de longues durées car il serre le crâne. C'est ma solution de prédilection car il bloque beaucoup de bruit et je peux facilement l'enlever et le remettre au besoin. Parfois je le mets "à moitié", c'est-à-dire en ayant une oreille partiellement couverte si j'ai besoin d'entendre quelqu'un parler. Bien-sûr, on voit bien que ce n'est pas un casque audio... J'ai déjà eu des remarques d'un employé de la SNCF qui trouvait ça bizarre que je porte un casque comme ça. Au final tant pis, j'en ai besoin de ce casque et en particulier dans le RER !

J'ai aussi des bouchons Knops, une marque qui n'existe plus je crois. Ce sont des bouchons anti-bruit avec différents niveau de filtre réglables assez facilement, sans électronique. Ces bouchons sont très bien mais ne filtrent pas autant de bruit que mon casque. Par ailleurs, ils ne sont pas très confortables sur une longue durée. Je m'en sers encore de temps en temps quand je veux une protection modérée, au cinéma par exemple. Pourquoi les cinémas mettent-ils le son à fond comme ça ? Je ne comprendrai jamais.

Enfin j'ai des bouchons moulés chez un audio protésiste, ça coûte cher mais j'ai de la chance, c'est ma mère qui me les a offerts. Niveau discrétion on repassera, il y en a un rouge vif et un bleu. Mais si je cache avec mes cheveux ça se voit tout de même moins que le casque. Le niveau de protection est comparable au casque, ça bloque bien ! Et ils sont plus confortables que les bouchons Knops. Le problème c'est qu'ils sont chiants à enlever et à remettre, alors je ne les utilise plus beaucoup, et jamais en extérieur.

Quand je suis dans la voiture de mes parents et que je ne veux pas entendre leur discussion, je mets bouchons moulés + casque par-dessus et c'est super efficace, mais toujours pas une garantie à 100% de ne pas entendre de choses qui m'énervent ^^'.

J'ai entendu parler de ces casques audio avec filtre anti-bruit mais jamais testé personnellement. J'ai peur que ça ne filtre pas autant qu'un "vrai" casque anti-bruit, et vu le prix je suis moyennement motivée pour tester.
Le casque Peltor est le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse, malgré la tension que ça génère sur la nuque sur la durée. Mais si je devais le porter tous les jours toute la journée, je crois que je ne pourrais pas... Donc je suis intéressée par d'autres solutions, s'il y en a qui sont encore mieux que ça.

PlumedeThonle 08 mai 2024 à 18:19  •   114208

@Laschtroumpfette @Belial

Merci pour vos témoignages, vous me donnez envie d'essayer le casque sony et les bouchons loops ! J'ai vu les publicités pour les bouchons Loops et les Calmer sur insta mais je me suis beaucoup méfiée, justement parce que c'était sur insta XD.
Pour le casque Sony c'est vraiment le prix qui me fait peur, mais je note que vous êtes plusieurs à trouver que ça vaut le coup.

En vrai tous les autres messages sont super intéressants aussi, ça me fait plaisir de voir d'autres personnes en parler ! Je me sens souvent seule à porter mon gros casque Peltor en public, même quand je rencontre d'autres personnes autistes IRL y a que moi qui fait ça ^^'

shadokle 08 mai 2024 à 18:41  •   114210

J'avais fait faire pour bosser dans un endroit bruyant des bouchons d'oreille sur mesure , on choisit les dB qu'on veut et ça laisse bien passer la.voix.
Chez un audioprothésiste, c'est discret invisible . Cela avait coûté 120 euros il y a 10 ans sur mesure donc hyper confortable

AlbertoParisle 25 septembre 2024 à 15:49  •   120603

Bonjour
Merci pour ton temoignage comme1dimance.
Je vais me faire faire des protections moulées. Je suis devenu hyperacousique. non sévère, mais qd même : Les bruits intempestifs puissants dehors, en ville, m'insupportent. J'en ai marre. Je marche beaucoup en ville.
J'ai subi un trauma audio il y a longtemps, avec acoupèhne (toileré) et perte dans certaines fréquences audio à droite donc. Je n'etends pas les conversations dans des endroits bruyants.
J'aimerais ne plus subir de klaxons de bus-voiture, des motos-scooters trafiqués, cris, aboiements, etc.
Ma question : c'est surtout dehors que je veux me proteger.
Quel valeur filtre choisir en db ?
Certais portent ils une valeur d'attenuation plus forte d'un coté que de l'autre ?

SI vous avez des idées merci

Hinenaole 25 septembre 2024 à 19:13  •   120611

Salut, @AlbertoParis. 🙂

citation :
J'ai subi un trauma audio il y a longtemps, avec acoupèhne (toleré)

Exactement mon cas. Je suis sous acouphène H24. (et non, ce n'est pas à cause de la moto, pour ceux/celles qui pourraient imaginer un lien avec ça. 😅 C'est une toute autre raison.)

citation :
Je n'etends pas les conversations dans des endroits bruyants.

A noter, déjà, que le port de bouchons en mousse dans des endroits potentiellement bruyants fonctionne comme un très bon filtre vocal. Ainsi, en boite de nuit - pour illustrer mon propos - vous entendrez paradoxalement mieux vos interlocuteurs/trices avec port de bouchons que sans. Et personnnellement, j'ai aussi testé en étant littéralement assis sur l'enceinte (environ 1600 watts, de mémoire). Bref, même là, ça filtre quand-même.

PETITE ASTUCE (que personne ne respecte)! Pour les petits bouchons d'oreille orange vendus dans les commerces de bricolage (ou shops assimilés), toujours bien rouler longtemps le bouchon entre ses doigts (comme on roulerait aussi fin qu'une allumette, d'avant en arrière entre pouce et index) et ensuite seulement pratiquer l'introduction délicatement, mais pas trop lentement non plus. Cela évite donc que le bouchon dépasse de beaucoup, dès lors, - resté trop gros - et ne remplisse pas sa fonction! A noter qu'il ne doit pas dépasser hors du pavillon d'oreille plus de 20% de sa taille totale. Sinon, à 50/50, par exemple, il ne représente alors plus que -18dB, évidemment. Et, si l'extrémité intérieure est un peu gènante, voire possiblement en contact avec les bords du tympan, il ne faut pas hésiter à les raccourcir de 5 mm (pas plus!) avec une paire de ciseaux propres. De toutes les façons, vous ne perdrez pas grand chose en matière d'absorption sur l'arrondi du matériau. Notammment, je fais à peu près ça depuis 20 ans, et ça m'a permis de me passer des bouchons dits-technologiques et plutôt chers. [bad experience! 😬] (et ça peut même se laver, s'adoucir, se détâcher (du groupe de mots: "faire des tâches"), se lubrifier, se désinfecter et se réutiliser plus de 100 fois. Bref, une belle économie. Tant qu'ils ne se délitent pas en deux, pas besoin de les jeter. Soyez écolos. 🤘🙂)

citation :
J'aimerais ne plus subir de klaxons de bus-voiture, des motos-scooters trafiqués, cris, aboiements, etc.

Personnellement, les fameux bouchons "orange" à -36 dB, je les utilise en moto. Je garde donc à la fois du confort auditif ET un excellent filtrage de mon environnement de route (le fameux effet "boite de nuit", décrit plus haut). La seule contrainte est de devoir les mettre à chaque fois que j'envisage un trajet à forte vitesse (...comprendre par là, bien évidemment dès 90 km/h sur grand axe routier [ici, on a aussi du 110 sur de longs segments], pas 300 et quelques dans des ruelles étroites de centre-ville, hein 😒...), ce qui demande d'y penser systématiquement bien avant d'enfiler le casque et les gants obligatoires. Sinon, il faut couper le contact, se déséquiper un peu et perdre 5 petites minutes pour opérer à leur mise en place. 😅

Edit: Et non, on n'est pas contrevenant(e)s si la gendarmerie/police constate que vous avez des bouchons d'oreille. Important de le savoir! Et bref, si vous entendez, moteur encore allumé à l'arrêt: "papiers siouplé!", c'est donc que tout va bien. 😄

citation :
Quel valeur filtre choisir en db ?

Pour référence, un bouchon orange, dit-de chantier, c'est -36dB. Pour ma part, cela rempli 90 % de mes usages. Au delà, n'y aurait-il pas un risque certain d'effet bulle, ou aquarium? (Car si la norme a été posée précisément ainsi, à -36dB, c'est certainement que cela a été préalablement mis à l'étude. 🤔)

citation :
Certains portent ils une valeur d'attenuation plus forte d'un coté que de l'autre ?

Pas le cas me concernant, mais ça doit nécessairement bien exister afin de ne pas "obstruer" un côté de la tête et donc de permettre toujours un équilibre stéréoscopique en environnement extérieur. Bref, il ne faudrait pas que cela génère un "angle mort" auditif. Pour sûr, donc, qu'il doit y avoir des dispositifs déjà existants en ce sens.

A plus tard. 😉
Hiné.

AlbertoParisle 25 septembre 2024 à 21:47  •   120617

Merci pour tes conseils
Intéressante, l'astuce des bouchons de chantier qu'on roule. Je n'en ai jamais utilisé, mais qui sait. Je ne connais que les Quiès en cire, pour la nuit. J'ai un casque anti-bruit aussi mais je le sors rarement.

D'après tout ce que j'ai lu ici et là, les b en silicones moulés sont chers, mais incomparables sur le confort. ça serait le top aussi pour la qualité du son, ce qui explqiue que bcp de musiciens les utilisent en concert ou sur scène.
-36 db, ces bouchons oranges ? Ah ! C'est aussi fort qu'une Quiès en cire alors. Je ne savais pas. Très bien.
Interessant de partager ton expérience avec la moto. Moi je marche. Je ne supporte plus de me prendre des tas de décibels à l'improviste. Je suppos que je pourrais choisir le filtre le plus fort, c'est a dire 27 db pour ces bouchons là, (il y a aussi une marque qui propose des filtres à 30 db mais c'est cher).
Je crains que ce soit insuffisant pour contrer certains bruits, ou bien peut être de n epas n'entendre certaines choses. Pas simple, mais je sais que pourrais tester, on a deux mois pour changer de filtre si on le souhaite.

Alors les gars : le prix de ces bouchons est en principe de 150 à 180 € selon des audioprothésistes, et selon la marque.
Mais là où j'ai un rdv ils organisent des prises d'empreintes groupées dans des associations et le prix descend à 100€.
C'est ce que je vais faire. J'ai rdv dans quelques jours.
Je peux vous passer le nom de la société et le site si vous voulez, mais je n'ai pas encore expérimenté concrètement, c'est un musicien amateur qui m'en avait parlé le jour de la fête de la musique dans la rue. Il en avait et les a mis devant moi, devant le groupe rock dans lequel jouait sont fiston. :)

Hinenaole 25 septembre 2024 à 22:48  •   120619

@AlbertoParis

citation :
Merci pour tes conseils

Franchement, de rien. 🙂

citation :
Je ne connais que les Quiès en cire, pour la nuit.

Perso, je ne les supporte, et je trouve qu'ils se graissent assez vite. A noter qu'on ne peut évidemment pas les nettoyer à fond. Pour le réusage long, c'est assez compliqué, je trouve 🤔

citation :
J'ai un casque anti-bruit aussi mais je le sors rarement.

Ça m'arrive de m'en servir, pour bricoler, évidemment. Pour l'aspirateur aussi, car c'est un vieux truc d'usine made in China et complètement "débridé" pour aspirer même carrément les lattes du parquet, s'il le faut. Voire même la dalle béton qui est en dessous (humour 😅). Enfin, je l'utilise aussi pour lire accessoirement, notamment quand c'est du code informatique afin de maximaliser mon focus. Me suis déjà fait foutre également de ma gueule pour ça - et, en plus, à domicile! - mais j'ai prétexté "bêtement" ne pas entendre la blague toute pourrite afin d'y échapper. Du coup, ça a marché! 😜👍 Bien pratique d'avoir alors un casque sur les oreilles dans ces moments là, comme moyens de feinter grave! 😄

citation :
D'après tout ce que j'ai lu ici et là, les b en silicones moulés sont chers, mais incomparables sur le confort.

C'est exact. Le problème, c'est qu'il faut absolument faire garder l'empreinte en cas de perte de l'un des deux. Alors qu'un "orange" "bas prix", tu le pompes directement sur une paire neuve.

citation :
ça serait le top aussi pour la qualité du son, ce qui explqiue que bcp de musiciens les utilisent en concert ou sur scène.

Ouais 😒, mais dans les concerts (et les campings), les régisseurs/euses son devraient comprendre - enfin! - que parfois moins fort, c'est mieux. En effet, quand la structure musicale et vocale est toute écrasée et sans relief parce que arrosant deux à trois fois plus que nécessaire, bah il faudrait juste se mettre en fond de salle et aller remarquer que le dernière rang entend lui aussi déjà bien trop fort. 😱 Quoi penser alors des premiers sièges? Sauf évidemment si tu vas voir les Swans, Manowar et autres OM&M. 😋

voir la vidéo OM1M (Of Mice & Men [des souris et des hommes]), justement...

citation :
Interessant de partager ton expérience avec la moto. Moi je marche. Je ne supporte plus de me prendre des tas de décibels à l'improviste.

Sur mon véhicule, qui est un custom en "potato" à l'ancienne, j'ai effectivmeent les pots d'origine qui "claquent" à 96 dB, théoriquement. De mon avis, même si je n'ai rien modifié (car promise à la collection ), je crois sincèrement que je dois être plutôt au-delà des 100. 😅 Toutefois, s'il y a bien une habitude qui me caractérise - et irrite de beaucoup les voitures impatientes qui me collent au train, telles d'encombrantes remorques -, c'est de ne jamais doubler ou dépasser un vélo ou un piéton en mettant un méchant gros coup de gaz. De toutes les façons, ces machines, ça donne typiquement tout en bas régime. Donc, ça ne sert strictement à rien "d'assassiner" ou de chercher à surprendre la personne que l'on dépasse. Ainsi, pour les piétons, je laisse une assez grande marge avant que de remettre un peu d'accélération, c'est à dire bien 100 mètres, et je cherche toujours à dépasser les vélos et trotinnettes avec un assez faible différenciel de vitesse pour ne pas créer à la fois, chez eux, un possible écartement de trajectoire et/ou un sursaut. ... ...Car, je marche aussi, sur les trottoirs, et je peux effectivement monter sur un bi-clou en étant sur la route. Donc, si on peut casser quelques codes motards inutiles et cons, rien que ça, je pense que ça permettrait de tous/tes mieux vivre ensemble. (et oui, pour le reste et le détail, je ne suis pas peu fier d'être biker [sans affiliation MC]. Toute une histoire. Deux vies de motard dans un seul bonhomme. Donc, je ne suis pas prêt à reléguer mon canasson au placard pour devoir respecter - de force - des normes anti-bruits dans des villes qui sont absolument liberticides. Il faut donc de soi-même couper la poire en deux. Et pardon pour la digression sur ce fil...)

citation :
Je peux vous passer le nom de la société et le site si vous voulez, mais je n'ai pas encore expérimenté concrètement,

Fait un "test" grandeur nature d'abord et partage-nous ton feedback ensuite. Si c'est vraiment des bons, pas de souci alors à partager les coordonnées, je pense.

citation :
c'est un musicien amateur qui m'en avait parlé le jour de la fête de la musique dans la rue. Il en avait et les a mis devant moi, devant le groupe dans lequel jouait sont fiston. :)

Et ouais, plus ça va, et plus c'est un geste naturel qui se dégage des tabous sociétaux. C'est une bonne chose, je crois, et il faut oser mettre ses bouchons en public pour aider à faire changer les mentalités. Bref, un petit geste pour soi, et ensuite la conséquence d'une meilleure santé auditive pour les autres. Personne n'y perd en fin de compte...


Hiné.

AlbertoParisle 26 septembre 2024 à 16:47  •   120653

Ouias. en fait je ne vois personne portant des bouchons attenuateurs. j'ai vu un mec avec, une seule fois, dans le métro très recemment ce qui m'a donné envie. J'ai aussi vu un mec avec un casque anti-bruit surfer sur son ordiphone très recemment dans une rame. il semblait se foutre totalement du regard des autres, tres cool, j'ai trouvé ça super. Néamoins avec un casque anti-bruit on a vraiment l'air de qq'un refusant tout contact. donc pa trop envie
J'en ai trop marre de subir le bruit, mon oreille fragile aussi. donc voila. parfois on a des FBI. fausses bonnes idées. si c'etait si super on verrait plus de gens porter ça ,non ? Possible. Et en general personne n'a envie d'avoir l'air "different".
je verrais bien en experimentant. je vous dirais sui je suis satisfait de ces bouchons. Je dois encore patienter avant le rdv debut octobre. un copain avec des souci d'ouies comme nous m'avait parlé de ça aussi il y a longtemps.
C'est 100€ mais il semble que ça puisse durer jusqu a à 10 ans, et au minimul 5
c4est un silicone transparent, plutot discret aussi, donc.
Les Quies : en effet ça ne se nettoie pas, je les utilise 3 nuits de suite et j'en change
ASTUCE : j'utilise une boule et demi, je mixe, je coupe en deux.
il y a qq temps j'utilisais une demi boule par oreille mais ils on diminué la taille semble t il
ASTUCE perso 2: avant de dormir je place les Quies sur le coté de mon calbut, au contact de la peau. C'est magique, ça les rechauffe , plus besoin de les frotter. à la main.
Bonne journée

Hinenaole 26 septembre 2024 à 18:21  •   120658

Hello. 🙂

citation :
il semblait se foutre totalement du regard des autres, tres cool, j'ai trouvé ça super.

Ouaip, c'est juste dommage que ces casques soit esthétiquement si moches. 🙄 Jaune, rouge, noir et vert army. Pour le reste tu peux aller te brosser. 😋

citation :
Néamoins avec un casque anti-bruit on a vraiment l'air de qq'un refusant tout contact. donc pa trop envie

Pas plus que d'accrocher un "do not disturb" sur sa porte de chambre d'hôtel, par exemple. Et puis vraiment, s'il y a besoin, je pense que la personne peut sortir de son isolement le temps de quelques minutes (genre: "désolé vous marchez sur mon manteau. Pardon pardon..." dans ce cas là, bien entendu qu'on se doit de déranger la personne. Et, en métro, on ne va quand-même pas l'accompagner jusqu'au terminus... 😅) Après tout, ne respecte-t-on pas déjà la même procédure lorsqu'une personne est en prière, dans une église, un temple, une mosquée, je ne sais quoi ailleurs d'autre... Bref, refuser tout contact?! 🤔 Tout dépend vraiment du contexte je crois, pluss que de la personne, en vérité.

Et pour ce détail là, concernant les bouchons d'oreilles basics à 4 balles, il faut penser qu'on peut aussi les planquer sous un bonnet, une capuche ou un large élastique de tête, et que donc, ça les rend pour le coup complètement invisibles. En hiver, par exemple, ça peut-être une solution à conjuger avec les accessoires saisonniers. En tous les cas, moi, c'est ce que je peux être amené à faire parfois (tronçonnage de branches d'arbre avec bonnet anti-transpirans et anti-poussière pour le cheveux, également, apéritif nocture extérieur dédié à l'astronomie en période très fraîche. etc...)

Et merci pour tes astuces Quiès. 🙂👍
La dernière est très cool, en effet.


Hiné.

aspiegirlle 26 septembre 2024 à 19:48  •   120664

Ravie de voir que mon fil sert encore. Pour ma part j'ai toujours le casque rose en photo et il rend toujours service.

Hinenaole 26 septembre 2024 à 21:09  •   120669

Et le mien est noir, a ses 4 autocollants de rigueur, avec une visière. Permet aussi de se protéger de la pluie... [< humour 😄]

Bah, tu sais @aspiegirl, tant qu'il y aura du bruit, il y aura des besoins de conforts auditifs individuels. Donc, c'est en quelque sorte un sujet... "éternel".

Micle 27 septembre 2024 à 21:18  •   120723

Ma fille on lui a pris des peltor, super marque de TP.
Sinon il y a des casques d'occasion, et ce n'est pas une blague, chez les chasseurs et les bûcherons !

Nalyale 16 décembre 2024 à 13:36  •   122971

Hello !

Pour ceux qui ont essayé les loops et les calmer, sont ils plus efficaces que les boules quies de pharmacie ou c est pareil ?

Hinenaole 16 décembre 2024 à 17:56  •   122972

Salut @Nalya. 🙂

C'est plutôt "pire", en réalité. 🙄 Adapte depuis longtemps des bouchons en mousse, on m'a fait essayer les loops uniquement (je n'en ai pas testé d'autres), et je n'ai pas trouvé que ça coupait le son si bien que ça. On va dire plus ou moins que ça filtre. Mais si tu restes trop proche d'une source de décibels (moteur de moto, tronçonneuse thermique, ou enceinte de concert), bah cela t'explose quand-même à un trop gros volume sonore. Donc, du coup, juste un essai et je suis revenu dans la journée à mes bouchons mousse classiques. Ces espèces de machins qu'on peut trouver partout, et dans tous les commerces de bricolage, notamment. 😅

A noter que: (j'avais fait déjà une grosse réponse sur un sujet similaire, il n'y pas si longtemps. Mais, je ne reprends que les deux points franchement essentiels.)
-- La plupart des personne mettent mal leurs bouchons en mousse, ce qui les rend inefficaces. Il faut donc les rouler entre les doigts jusqu'à en faire une "alumette" de 3 mm d'épaisseur et les enfoncer pour qu'il ne restent plus que 10% de la longueur sortie. En se gonflant, le bouchon empli donc complètement le compartiment auditif et ne peut même plus tomber.
-- Les bouchons dits de chantier ont la réputation d'être à usage unique. Eh bien c'est faux. On peut même les laver, les sécher, et les graisser avec une crême corporelle si on souhaite leur reconférer leur souplesse originelle et leur innocuité hygiénique du départ. Ainsi, à condition qu'il ne soit pas fissuré dans son diamètre, auquel cas le bouchon peut se séparer en deux dans l'oreille - ce qui implique de le changer individuellement - la plupart des bouchons bas de gamme qui avalent facilement 33 dB peuvent durer 2 à 3 mois.

Alors, certes, ces trucs oranges ou polychromes sont bien moins élégants que des loops, véritable bijoux acoustiques, mais cela évite de payer du marketing pour rien. Encore qu'une ou deux études croisées, au sonomètre étalonné, aurait donné quelque chose qui puisse permettre de se faire une idée réelle de l'efficacité au-delà même de son propre resssenti (négatif pour moi, en même pas une heure) et on pourrait se dire qu'il faut savoir dépasser ses appréhensions et ses habitudes. Mais là, il n'y a même rien pour corroborer au moins ce point technique qui permet de faire pencher la balance en faveur de ce genre de nouveau produit. (arrivée des loops en début 2024, pour mémoire) ... Donc pour l'instant, non. Il vaut mieux jouer de prudence et se rabattre sur ce qu'on connait déjà, même si c'est esthétiquement moche, et préférer sans doute les mousses ogivales et les quies cotoneuses d'antant pour ceux/celles qui en ont déjà l'habitude.

... Et s'il y a d'autres avis notamment sur les loops, perso, ça m'intéresserait de les lire. Parce que, c'est bien d'avoir fait l'expérience. Mais cela ne reste au final que l'expérience d'une seule personne. 😉

Hiné.

---
PS: si ça peut être utile. J'ai lu partout que les loops tombent facilement des oreilles. Eh bien pour moi, cela n'a pas été le cas. La tenue dans le temps a été correcte. Pas un seul décrochement pour environ 2 heures de port en continu. Au moins, là, un bon point. 👍

Nalyale 19 décembre 2024 à 17:43  •   123012

Ok Hinenao merci pour ta réponse bien complète. Bon ben je pense que je vais rester sur mes bons vieux bouchons en attendant de trouver mieux. ?

Bigbenle 20 décembre 2024 à 13:18  •   123032

@Hinenao
... Et s'il y a d'autres avis notamment sur les loops, perso, ça m'intéresserait de les lire. Parce que, c'est bien d'avoir fait l'expérience. Mais cela ne reste au final que l'expérience d'une seule personne. ?
--> Ma compagne les utilisait pour dormir, ils tenaient bien la nuit entière et elle ne pouvait plus s'en passer. Pas de problème sur le port prolongé, parfois des petites douleurs le matin au réveil selon la position prise dans la nuit. Il en existe en plus couleur peau pour une discretion assurée

Hinenaole 20 décembre 2024 à 14:38  •   123035

Un grand merci à toi @Bigben, pour ce feedback rapide et efficace. 😉👍

(note très humoristique à propos de la teinte peau: Sachant que je m'habille souvent en noir, par réflexe vestimentaire ancien, et ceci même au creux du lit, du coup, mes loops à moi, je ne les prendrais pas autrement qu'en noir de nuit, évidemment. Ainsi, discrétion de ninja parfaitement assurée, également 😉)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?