Entraide et conseils

Comment gagner en confiance sociale

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Comment gagner en confiance sociale
Comment gagner en confiance sociale
l_chisle 28 avril 2025 à 21:01

Bonjour,
J'ai 16 ans et je voudrais avoir de l'aide concernant la confiance en soi, surtout dans les relations sociales. Je suis hpi et je me demande si je n'ai pas des tsa. Je me suis faite harcelée 2 fois et je sais que depuis je ne me trouve jamais socialement à la hauteur. Dès que j'ai honte je doute énormément. J'arrive à m'entendre avec pas mal de monde mais j'ai vraiment jamais l'impression de m'intégrer. J'ai l'impression de débarquer d'une autre planète et de ne pas réussir à parler le même langage. Je ne rigole pas aux mêmes choses, je n'arrive pas à m'intéresser aux mêmes sujets et c'est très dure de se sentir tout le temps sur le côté. J'ai souvent honte de comment j'agis et ça me provoque des crises de stress pendant lesquels je n'arrive plus rien faire en mode pilote automatique. La solitude devient vraiment dure et je me sens tres seule. Même avec mon groupe d'ami c'est compliqué, beaucoup de filles m'ignorent comme si je n'existais pas, une amie de ce groupe m'a dit qu'elle même était jalouse parce que je suis bonne à l'école et que je suis douée en sport mais bon... fin voilà je n'ai plus envie de voir personne parce que je me sens nul et sans intérêt. Je me sens super moche et j'ai une sensation comme si j'étais une sixième qui débarquait dans ma classe de temrinale
Si vous avez des conseils merci beaucoup, ça fait 2 ans que je lutte contre ça merci

Malesperale 28 avril 2025 à 21:35  •   126146

Bonsoir @l_chis,
Tout d'abord, je pense que ce dont tu parles trouvera un écho particulier chez bien d'autres HPI : j'en ai rencontré quelques-uns, et cette impression d'être un extra-terrestre, de ne pas parler la même langue, de ne pas vivre au même rythme ou avec la même intensité, beaucoup en témoignent.
Ensuite, reconnaissons qu'une telle situation est complexe (elle soulève plus d'une question) et difficile (quels que soient les conseils qu'on pourra te donner, tu auras sûrement l'impression que tout ce qu'on te dira est plus facile à dire qu'à faire...)
Commençons par certaines choses très concrètes. Si tu es victime de harcèlement scolaire (je suis passé par-là à l'époque...), la meilleure chose à faire pour commencer serait peut-être de chercher une oreille attentive au sein de ton lycée : psychologue (s'il y en a un), conseiller d'éducation, ou même un professeur bien disposé à ton égard. Et ensuite, d'enclencher la procédure prévue dans ce genre de situation (même s'il faut bien reconnaître que beaucoup d'établissements scolaires ont une fâcheuse tendance à étouffer les affaires qui pourraient faire du tort au principal et à son avancement...) Et pour les TSA, le mieux serait sans doute d'en parler à un spécialiste, non ? D'abord, pour que tu sois fixée. Ensuite, pour obtenir des conseils avisés pour mieux les comprendre et mieux vivre avec.
Pour le reste, relativisons. Le doute n'est pas forcément mauvais, c'est la base de tout esprit critique (la base même de la philosophie, disait Nietzsche). Tu ne ris pas aux mêmes choses que les autres ? Et alors ? Pourquoi chercher à changer, plutôt que rire à ce qui toi te fait rire ? Au cinéma, j'ai souvent une illustration frappante de ce décalage : certaines choses ne font rire que moi dans la salle (ou presque), d'autres font rire toute la salle, mais pas moi. Et tu sais quoi ? Je m'en fous ! Et tiens, pourquoi ne pas essayer de trouver d'autres personnes avec qui rire de ce qui te fait rire ? À défaut de te sentir « normale », tu te sentiras sans doute moins seule.
Encore une fois, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais au lieu de te sentir inférieure, tu devrais simplement accepter de te sentir différente, et d'essayer de cultiver cette différence pour le meilleur. Et la solitude a évidemment ses inconvénients, mais si on la transforme en indépendance, plutôt que de la laisser se muer en isolement, elle peut aussi avoir ses bons côtés. Beaucoup d'activités de l'esprit se pratiquent surtout en solitaire...

Cecicelale 28 avril 2025 à 22:46  •   126149

Bonjour @l_chis
je partage le retour de @Malespera,
Je suis désolée pour toi que tu souffre de cette solitude. Ton message est touchant. C est important effectivement que tu puisses exprimer.

Tu as remarqué que tu avais des différences, être différent ce n'est pas être nulle ou inintéressante, ce n est pas un défaut.

Chercher à te changer risque de t amener dans une impasse, tu peux chercher à te découvrir et apprendre à te comprendre.

Cela pourra aussi t amener à rencontrer des gens avec qui tu pourras partager tes centres d intérêt, ce qui pourra faciliter tes liens sociaux et trouver des relations saines.
J espère que tu réussiras à prendre soin de toi et à trouver des espaces accueillant de parole et d écoute.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?