- Accueil
- Forums
- la communauté : Entraide et conseils
- Comment lire un site anglophone quand on ne comprend pas l'anglais ?
Le truc semblera évident à ceux qui ont une bonne pratique d'Internet, mais l'expérience m'a montré qu'il y avait ici pas mal de personnes qui n'ont pas cette pratique.
Donc, vous avez une adresse de site en anglais et vous voulez lire ce qu'il y a dessus. L'outil pratique, c'est Google Translate. Bien sûr, la méthode un peu bourrin consisterait à sélectionner les textes et faire du copier-coller dans Google Translate, mais il y a mieux.
Prenons un exemple. Vous vous intéressez à l'archéologie et tombez sur un article de Livescience sur Stonehenge qui a l'air intéressant :
https://www.livescience.com/stonehenge-was-ancient-solar-calendar
Vous allez alors copier cette adresse, puis ouvrir Google Translate :
https://translate.google.com/
Vous avez devant vous deux grandes cases. Celle de gauche est pour copier le texte à traduire, celle de droite pour la traduction. Vous pouvez au-dessus de chaque case sélectionner la langue source (l'anglais) et la langue cible (le français).
Au lieu de copier un texte dans la première, copiez-y le lien (l'URL) de l'article de livescience. Le même lien va alors apparaître dans la case de droite. Mais ce lien-là est cliquable. Si vous cliquez dessus, il vous emmènera jusqu'à l'article que vous voulez lire... mais traduit en français ! (ou dans toute autre langue que vous aurez sélectionnée).
Pour l'exemple que j'ai utilisé, cela donnera ceci :
https://www.livescience.com/stonehenge-was-ancient-solar-calendar
(allez-y, cliquez, vous verrez)
Encore mieux, si vous cliquez sur d'autres liens de ce même site, vous serez dirigés vers des traductions françaises de ces autres pages. Cette astuce vous permet donc de visiter non seulement la page qui vous intéresse, mais aussi d'explorer tout le site en français.
Bien sûr, c'est de la traduction automatique Google, il y a des erreurs. Mais c'est généralement bien suffisant pour avoir une idéé assez précise du contenu de l'article.
Voilà, j'espère que ce petit tutoriel rapide pourra être utile à ceux d'entre vous qui ont du mal avec l'anglais ! Et bien évidemment, cela sert pour plein d'autres langues. Il m'arrive de "lire" des sites en chinois ou en russe avec cette méthode :)
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !