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Démarchage téléphonique, SMS frauduleux... que faire ?

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Démarchage téléphonique, SMS frauduleux... que faire ?
Merlinle 26 juin 2024 à 14:32

Ayant juste reçu un SMS de phishing (genre : Ameli, suite à la vérification de votre dossier, vous devez le renouveler....) je me suis dit que c'était l'occasion de partager quelques "trucs" que j'ai accumulés pour me préserver au mieux de ces petites irritations.

1- S'inscrire sur Bloctel. Ce n'est pas une protection à 100%, mais la plupart des démarcheurs légaux respectent cette liste de "non démarchage".

2- Connaître les numéros de démarchage courants. Il s'agit des numéros commençant par :
01 62 et 01 63
02 70 et 02 71
03 77 et 03 78
04 24 et 04 25
05 68 et 05 69
09 48 et 09 49

3- Que faire quand on reçoit un SMS frauduleux (ou simplement commercial non sollicité) : transférer le SMS au 33700 (c'est la CNIL). On vous demandera quelques détails, comme le numéro appelant, la date et l'heure de l'appel, mais les SMS ainsi échangés sont gratuits.

4- Que faire si l'on reçoit un message vocal de spam demandant qu'on les rappelle ? (je précise que c'est une manoeuvre courante pour tenter de vous faire appeler des numéros surtaxés). Là aussi, il suffit d'envoyer un message mentionnant "spam vocal" au 33700 avec le numéro de l'appelant.

Petit hic : Bloctel et les signalements d'appels ou de textes abusifs ne s'appliquent pas s'ils proviennent d'une entreprise dont vous êtes déjà client (il faut se méfier quand on remplit des formulaires, il y a toujours une ou deux cases à décocher). Ils ne s'appliquent pas non plus pour certains types de démarchages commerciaux, comme les associations à but non lucratif, les instituts de sondage, les organes de presse et même, plus récemment, les messages concernant la rénovation énergétique et le compte personnel de formation (CPF)


5- Les pourriels (ou courriers email indésirables) : là, rien n'est vraiment efficace, mais les filtres à spam, qui dépendent généralement de votre fournisseur d'accès email, peuvent limiter les dégâts.


Voilà, en espérant que cela servira à d'autres :)

Etoilele 26 juin 2024 à 21:31  •   116308

Merci Merlin ! 👍

Basilicle 23 juillet 2024 à 22:52  •   117241

Merci Merlin!

CHOUPETTEle 04 octobre 2024 à 18:32  •   121121

Merci beaucoup Merlin.
Il y a un mois environ, j'ai été harcelée au téléphone de 9 h. à 23 h ! jusqu'à 16 appels par jour par un n° fixe et un n° en 06 qui étaient ensemble car appelant l'un après l'autre. Ca a duré plus de 15 jours, je ne décrochais pas mais je n'en pouvais plus ! dès qu'ils avaient mon répondeur, ça raccrochait. J'ai changé l'annonce de mon répondeur en disant que j'avais porté plainte à la gendarmerie pour harcellement. Le lendemain, plus aucun appel ! Si ça peut être utile ?

Merlinle 04 octobre 2024 à 19:04  •   121125

@CHOUPETTE dans un cas pareil (les mêmes numéros qui rappellent) il y a la possibilité sur la plupart des téléphones de bloquer un numéro. Après cela, ils peuvent rappeler autant qu'ils veulent, le téléphone ne sonnera plus. Valider cette option dépend du modèle de téléphone.

Hinenaole 04 octobre 2024 à 19:42  •   121127

Tiens, je l'avais presque oublié ce topic là. 😀 Merci pour ce déterrage. 😉👍

Idem que toi @CHOUPETTE, pour l'aventure du répondeur. Perso le mien est configuré comme la Porte des Etoiles du SG1 qui est pourvu d'un iris anti-pénétration. (oui, image métaphorique bien évidemment, car je n'ai pas d'anneau de 6 mètres de haut et de 14 tonnes, dans la maison, rêvez pas!... 😅)

Anciennement, en tant qu'entreprise, c'était tout le temps des appels pour rien. 😱 Solicitations commerciales articulées sur mes prestations, arnaques du numéro à rappeler, des fragments de bible lue par les témoins de Jéhova ou je ne sais pas qui encore, des messages politiques, des vérandas, des panneau solaires, des potes à Netflix, des aides à la formation, des faux messages de ma banque, etc, etc... C'en est arrivé à des proportions tellement folles que j'ai dû tout simplement modifier mon matériel pour me permettre de filtrer tout le temps, h24. Puis à la fin, j'ai trouvé une astuce de complément: couper le son du téléphone en lui-même et du répondeur. Donc, j'entends bien un truc qui se déclenche vingt fois par jour, mais je ne m'en occupe pas. Je laisse boi-boite se remplir et je fais le tri après (voire, bien après 😅). Et, bien évidemment, je ne prends plus du tout les opérations telles que Bloctel au sérieux. 😄 Je m'en fous littéralement à présent. Mon espèce de firewall-stargate-téléphone à la noix fait très bien l'affaire, et les goa'ulds s'écrasent alors simplement dans ma messagerie (s'il reste de l'espace).

Et pour anecdote, j'ai même vécu un drôle de bad trip, une fois: Le téléphone sonne. Une voix synthétique vous dit alors: "Ne quittez pas, nous vous passons votre correspondant dans une minute", et lorsque qu'une vraie voix humaine répond enfin, il y a vite un quiproquo qui s'installe car la personne estime que c'est vous qui tentez de la contacter sur sa plateforme d'aide. (aka, la sécurité sociale, pour le cas. Alors que les joindre, c'est toujours toute une histoire, parait-il! Le monde à l'envers. 😅) Bref, ça part vite en quenouille puisqu'elle estime ne pas devoir expliquer la raison d'exister de son service et vous, vous lui demander pourquoi elle cherche à vous contacter à tout prix. Bref, de quoi passer facilement pour un dingo aux yeux de votre correspondant(e)... 😅 "Bah, vous m'appelez! Pourquoi vous m'appelez?!" ... "Aaaah mais non monsieur, c'est vous qui m'appelez! Moi je ne fais que réceptionner votre appel. En quoi puis-je vraiment vous aider? Quel est votre souci de prestation?" ... "Mais, aucun!" ... "Ah?!" ... Un vrai truc WTF! Finalement, j'avais tout coupé physiquement, tout débranché, car c'était littéralement appel sur appel, 😱 et donc j'ai laissé le jeune stagiaire de 3eme du collège Fernand Raynaud [< humour!] finir de faire probablement mumuse avec les fils d'arrivée et les fils de départ entremélés dans sa console de DSlan. Pas sûr même qu'à l'issue de son stage, son encadrant de chez SFR lui ait mis une bonne note, mais bon c'est un autre problème... Et, en 48 heures, tous s'était résolu par soi-même. (mais toujours pas possible avec cette foutue VOIP moderne de faire joindre le 22 à Asnière. Rhaaaa quelle affaire... 😜)

Pour la ref, au cas où...
voir la vidéo voir la vidéo

A plus tard. Car...
On cherche justement à me joindre à l'instant parce que je viens apparemment de gagner des tas de bitcoins. (et pas des "biscottes" 😄)
Faudrait quand-même pas que je loupe mon correspondant... La fortune m'appelle! 🤘😀
< 🤡 >


Hiné(plujoignable)

CHOUPETTEle 05 octobre 2024 à 13:54  •   121176

Merci @Merlin pour cette info. J'ai vu cette option sur mon tél. et que je pouvais bloquer 3 n° de tél.mais je l'ai vu trop tard ...

Morporckle 15 novembre 2024 à 00:25  •   122264

Salut, merci pour le topic.
Le problème c'est qu'actuellement je suis également harcelée par des 06 fictifs. J'attendais un appel important donc j'ai rappelé 3 numéros : je suis tombé sur 2 pauvres types qui ne m'avaient jamais appelé de sa vie et 1 faux numéro ... si je bloque je risque de bloquer des vrais numéros de vrais gens...pareil si je les signale. Je pense qu'il s'agit d'un générateur aléatoire de numéro ou je ne sais quoi
Honnêtement depuis un mois c'est vraiment stressant. J'ai au moins 2 appels par jour.
Tous ces numéros soit bloqué par mon téléphone (très smart ce téléphone, il identifie une partie des fishing) soit des 06 qui passent ...

Merlinle 15 novembre 2024 à 06:31  •   122269

@Morpock à ce niveau-là, cela relève du dépôt de plainte pour harcèlement téléphonique. Le "spoofing" (faire afficher un numéro différent de celui qui appelle réellement) de numéros est de toutes manières illégal, de même que le démarchage par 06 (avec quelques exceptions).

Hydrusle 15 novembre 2024 à 09:37  •   122273

Je trouve surtout incroyable combien de ressources les démarcheurs sont prêts à mettre en oeuvre pour approcher leurs "clients" potentiels aujourd'hui. Il y a des années de ça (et dites-moi si j'ai faux), les arnaqueurs n'avaient pas accès aux 06 sans conséquences, comme Merlin le dit ci-dessus. Et en plus de 10 ans de 'ça Peut Vous Arriver', Julien Courbet dit lui-même que c'est terrifiant à quel point c'est dur de distinguer le vrai du faux ces derniers temps (Toujours dans le sujet d'arnaques, bien sûr) avec tous les outils informatiques d'anonymat mis à disposition de mains malveillantes. Et je le constate aussi, ayant eu mon premier faux 06 il y une semaine.

PS : Merci pour avoir partagé un message de prévention plus utile que les messages officiels qui passent à la télé 😂 .

Morporckle 15 novembre 2024 à 13:14  •   122278

Ah je vais voir alors pour ces démarches. Merci @Merlin
Ps par curiosité je viens de remonter l'historique, ça traine depuis au moins mai^^' juste le spam bloqué par mon téléphone, sans compter les faux 06, tous les jours ouvrables...

Rothle 15 novembre 2024 à 19:44  •   122282

si les députés font leur boulot et un truc vraiment utile, le démarchage téléphonique ne devrait à l'avenir n'être plus autorisé qu'après consentement préalable.

Un projet de loi a été déposé cette semaine ou est en préparation.
A se demander quand même ce que foutent les députés depuis 10 ans ?

Myette004le 22 novembre 2024 à 21:37  •   122514

- Bonjour Mme M,
Est-ce que vous auriez 2min pour qu'on fasse le nécessaire pour que vous puissiez toucher les aides énergies ?
- Bonjour, mais pourquoi voulez vous m'aider, j'ai tout l'argent qu'il me faut et plus encore. Je n'ai pas besoin de votre aide.

....
....
Long silence...
Bip bip bip...

Bagheerale 25 novembre 2024 à 20:54  •   122574

Prendre son temps. Informer que l'appel est enregistré.
Demander le nom et prénom de l'interlocuteur, le redemander, le demander lettre à lettre.
Demander le nom et l'adresse de l'entreprise, le redemander, le demander lettre à lettre.
Demander le nom du superviseur, le redemander, le demander lettre à lettre.
Demander un num de tél où il est possible de rappeller, demander le num de tel du siège social.

Pourquoi ? ... Ben pour vous dénoncer aux autorités (CNIL)

Normalement, ils ont raccroché avant...

Sinon, le message de la tonalité du fax ou du modem, enregistré à fond, comme message d'accueil sur le répondeur / boîte vocale, ça marche bien aussi.

D'autres trucs :
Avoir un numéro "poubelle" et un "vrai" numéro, ne pas donner le "vrai" numéro sauf aux intimes
Toujours appeller en numéro masqué (*31# // #31#)
Ne JAMAIS donner son numéro a une société (et SURTOUT PAS pour un concours ou autre idiotie du style), bien préciser que tout abus sera dénoncé.
En faisant ça, je suis passé de plusieurs centaines d'appels (malveillants, c'est une autre histoire) par JOUR à moins de 10 appels indésirables par AN.

Ahhh, et quand on me demande mon num de téléphone : "J'en ai pas / Je ne le connais pas / la carte SIM est bloquée / la batterie est morte"
Pour le mail, ben pareil, j'ai pas de mail
Y compris pendant le COVID
Si vous voulez me joindre, c'est par télégram / signal, avec un pseudo. Si c'est un indésirable : bloqué
Whatsapp (donner un contact whatsapp = donner son num de tél), naaaaaaaaaah, ça marche pas.

C'est fou comme ça les calme fissa


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