- Accueil
- Forums
- la communauté : Entraide et conseils
- Groupe de parole
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été soulevé.
Existe-t-il des groupes de paroles pour atypique ?
Je trouve que ce serait un super lieu de soutien et de partage.
Oui et non ! Il y en a des informels, et des salons sur le logiciel Discord. Tu connais?
Que recherches-tu?
J'ai cherché vite fait, y a des trucs le net. À Annecy, Lausanne, Mons, Toulouse, etc. Faut fouiller mais ça se trouve.
Merci à vous 2. L'idée ça serait de mettre en place des groupes de paroles (type AA) afin d'avoir un cadre de parole rassurant et contenant.
Les rencontres IRL autour d'activités bien sûr c'est bien mais je pense qu'on y retrouve tous les travers du groupe, même en étant atypiques : prendre trop (pas assez) de place, chercher à plaire, ne pas être vraiment à l'écoute... tout cela de façon inconsciente et involontaire (n'oublions pas notre Ego, notre juge intérieur, nos blessures...).
@Nevromon qu'entends-tu par groupe informel ? Discord je connais oui mais je ne connais pas ces salons dont tu parles.
@ paradox tu as des exemples en IdF ?
Des groupes informels, c'est-à-dire non officiels, réfléchis, conçus et pensés pour remplir cette fonction en amont. J'ai essayé de créer un groupe d'empowerment via le forum, mais je crois que c'était un peu trop. Trop tout court, et trop impressionant, je crois ! J'ai du mal à "commencer petit".
http://brunosbille.com/coachdevie/2018/01/17/groupe-de-parole-a-mons-pour-adultes-hp-ou-zebres-ou-qui-pensent-trop-etc/
https://www.consultations-psy.org/precoce-et-heureux
https://www.florent-celdran-psychologue.fr/groupes-de-parole/
C'est juste les trois premiers qui m'ont l'air sérieux que de la recherche écosia me donne.
Et c'est évident qu'un groupe de parole doit être encadré par quelqu'un qui a de la bouteille (un pro de la thérapie de groupe, en somme).
Hello tous !
@Asti pour atypique, je n'en ai jamais organisé mais sur d'autres thèmes (troubles psy), j'en ai co-organisés quelques uns avec discussions et jeux de rôle. Mais je n'ai pas compris ce que tu cherches: des groupes donnés par des professionnels ou souhaites-tu des groupes "pour et par"?
@dreamalong j'ai trouvé un peu le format qui me va avec l'asso des hypersensibles. Mais sinon, pas forcément des groupes menés par des pro. L'idée c'est qu'il faut évidemment un cadre avec quelqu'un qui a "un peu de bouteille".
C'est bien que tu aies trouvé. Oui, je vois bien ce que tu veux dire. Si jamais quelque chose se forme ici pour un groupe en personne, en partant des membres du site, non seulement je suis intéressé (pas pour organiser) mais aussi je peux donner quelques trucs de ma mini-expérience récoltés ici et là. Aussi, pour organiser, je recommande le bouquin de Carl Rogers "Les groupes de rencontre".
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !