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- Hp(i)? et dyscalculie ?
Bonjour à tous,
Je me demandais si vous aviez entendu parler (ou peut-être que certains d entre vous l'êtes éventuellement) de la dyscalculie. En approfondissant mon questionnement je me suis demandé si un hpi pouvait être "compatible" avec la dyscalculie.
Edit : je lis en meme temps des articles sur le sujet, qui regroupent finalement toute forme de dys, la question est donc ouverte aux autres dys bien que la dyscalculie soit le sujet principal de mon questionnement.
On avait déjà abordé le sujet. Le problème de la dycalculie est que même avec toute l'intelligence du monde, arrivée à une certaine complexité de calcul, c'est une impasse.
Le problème que j'avais vu était une inversion du sens de lecture des nombres, de droite à gauche au lieu de gauche à droite.
Je n'ai rien vu sur un lien HP. Ce qui est sûr, c'est que pour persévérer dans la dyscalculie, une bonne capacité intellectuelle est nécessaire. Cela peut induire une corrélation apparente sur ces cas.
Bonjour,
Pour moi et c'est un avis personnel qui ne repose sur aucune connaissance médicale mais juste de mon expérience, les personnes ayant des troubles Dys sont souvent des profils hétérogène. Souvent accompagné d'une pensée arborescente, donc HPE et ou HPi. Il est rare de n'avoir qu'un trouble Dys, on peut être par contre pricipalement dyslexique ou dyspraxique ou dyscalculique, dysgraphique... Ou comme moi tout les troubles Dys de façon cumulée et égale... On sait que les troubles Dys on le gène C6, que les lobes frontaux sont plus développés et de façon égale pour l'hémisphère droit et gauche. Ce qui entraine des confusions.
En effet pour la dyscalculie la difficulté réside au fait que les chiffres peuvent s'inverser, la lecture peut passer de droite à gauche ou inversement sans que l'on s'en rend compte. Un 6 peut se transformer en 9 un 3 en E... Retenir un calcule intermédiaire sans le noter est compliquer. Apprendre des formules encore plus. Mais comprendre une formule et donc apprendre à en créer paraît plus simple. Comme pour tous les troubles Dys, il y a des contraintes mais aussi des capacité qui permettent de dépasser les difficultés... C'est juste un fonctionnement différent des connections cérébrales qui nécessite un apprentissage adapté...
Tous les Dys que je connais sont également HP, est-ce une généralité je ne sais pas et peut d'études sur le sujet...
Salut.
citation :
Je me demandais si vous aviez entendu parler (ou peut-être que certains d entre vous l'êtes éventuellement) de la dyscalculie.
Si ça peut intéressé, perso, je suis juste touché de "dysalgébrie" (pas sûr même que le terme existe 🤔). Pourtant très friand d'abstration dans les mathématique, je suis pourtant incapable de faire quoi que ce soit en algèbre. 🙄 Aucune méthode ou règle ne rentre, je n'assimille rien. Et cela a toujours été comme ça. Par contre aucun problème pour ce qui est du calcul mental, même en opérations intermédiaires.
(et bien sûr, pas de problème pour la géométrie. Pas de dysgraphie, rien de tout cela. Juste X et Y, c'est des trucs chelous... 😉)
citation :
En approfondissant mon questionnement je me suis demandé si un hpi pouvait être "compatible" avec la dyscalculie.
Déjà au moins rencontré deux personnes testées avec le WAIS qui soient effectivement affectées directement par la dyscalculie. De mon côté, je confirme donc.
Hiné.
Moi dyscalculie oui... Et HP Aussi.
Ce que j'appelle ma dyslexie des maths...Sauf que tout allait très bien en géométrie et que j'aimais bien jouer aux produits remarquables en maths. Pour ma fille j'ai dû passer petite par une orthophoniste spécialisée à l'époque en ce2 ( elle a 29 ans), c'était très rare de trouver une spécialiste de dyscalculie. Elle etait allée a Paris pour faire cette formation.Trop chouette elle faisait avec ma fille des jeux mathématiques...Et cette dame a toujours eu confiance en son potentiel .Elle la complimentait beaucoup sentant qu'il y avait quelques inquiétudes de sa part.
Tout cela parce que son instit voulait la faire redoubler si elle n'augmentait pas ses notes en maths.Exactement le schéma inverse pour son frère. .Lui étant excellent en matières scientifiques et laissant totalement de côté le français,l'orthographe.Ma fille était lpar contre vraiment excellente en orthographe.
Quand à moi tout se mélangeait et s'inversait dans ma tête...1970 pouvait s'imprimer dans ma tête en 1790...Du coup incapable d'aimer l'histoire à cause de sa chronologie inévitable!
Il était dit que j'étais nulle en maths( travail remarquable en dissert) disait mon prof à l'IUFM...Ouf....Et j'ai une phobie de l'ordinateur...Ça me saoule..
Pourtant j'ai démarré, comme une grande,:)) les Ateliers informatiques avec mes élèves...Je sais faire mais je déteste faire...Je veux aller vite..Je ne lis pas bien les consignes.En gros c'est ce qui m'arrive pour tout montage ikéa ..Je veux faire moi même sans lire le "mode d'emploi.."..
Arhhhh...
Et puis un TOC en maths ...Je vérifiais tout le temps mes opérations...si bien que je ne finissais jamais mes problèmes...Et donc ...Très mauvaises notes.Tres anxiogène pour moi.Je pleurais petite quand je n'y arrivais pas vite!
Du coup mon père m'insultait " tu es bête à manger du foin.!.."OK...Même pas en rêve faire des maths du coup...
Par contre quand j'ai rencontré mon mari.Quand il m'expliquait les maths tout était clair....Un prof extra.Il me disait tu es kinestesique je vais te faire un schéma. Pareil pour les routes et itinéraires. Il notait mon plan et les rues à prendre ...TOP! Chose étrange ...J'étais une petite fille qui ne jouait pas aux jeux de société,ni de cartes.Jusqu'au jour où je faisais équipe avec mon mari.Là je me suis lâchée un peu plus.J'avais confiance.A deux contre les autres.Style le Scrabble...je ne savais pas compter pour faire des points .Par contre j'étais très forte pour trouver des mots ...On a trouvé le jeu qui me correspondait le mieux .C'était<< le mot le plus long.>>..Là il n'y avait pas à compter....!
:))
Eva
Salut,
citation :
-- pour la dyscalculie la difficulté réside au fait que les chiffres peuvent s'inverser, la lecture peut passer de droite à gauche ou inversement sans que l'on s'en rend compte. Un 6 peut se transformer en 9 un 3 en E... Retenir un calcule intermédiaire sans le noter est compliquer. Apprendre des formules encore plus.
et,
-- Déjà au moins rencontré deux personnes testées avec le WAIS qui soient effectivement affectées directement par la dyscalculie. De mon côté, je confirme donc.
Le sujet m'intéresse beaucoup.
Je ne sais pas si je peux parler de dyscalculie ou de blocage pur et simple vis à vis des chiffres. Des nombres, du calcul...
Parfois j'ai même du mal à compter ma monnaie des courses. Infoutue de faire une opération simple sans calculette (quand je dis simple, c'est par exemple soustraire 14 de 30). Incapable de comprendre un nombre : je le regarde comme une suite de hyéroglyphes... J'ai l'impression que tout ce qui est de ce domaine ricoche sur mes yeux pour repartir d'où ça vient. 😶
C'est en partie la raison de ma résistance à passer le Wais.
Pourtant j'ai le souvenir d'avoir, jusqu'en CE1, CE2, été "normale" avec les chiffres, l'arithmétique ; je me revois faire mes divisions sans problème. Et même... trouver des façons différentes de calculer certains problèmes, finir avant les autres. Ensuite... je ne sais pas ce qu'il s'est passé.
Ma question est celle-là, comment différencier la dyscalculie d'un blocage... :/
En maths, j'ai toujours eu des raisonnements justes et des calculs faux.
J'ai fait une formation basique de compta via le CNED, malgré ce défaut d'erreurs récurrentes de calcul, un prof/correcteur m'avait attribué 20/20 ! Le seul de toute ma scolarité ! Mais je ne suis pas sûre que j'aurais été embauchée dans un cabinet comptable... Quand je calcule, je reste sur "un ordre d'idée de grandeur". Ce n'est pas de la dyscalculie à proprement parler mais je n'arrive pas à me concentrer sur le calcul pour un résultat juste. Je déteste pour ça les exercices de calcul mental puisqu'ils doivent fournir un résultat précis. Ce qui fait que comme @Lisica je vais bloquer sur le comptage de rendu de monnaie, par exemple. Vive les cartes bancaires !
Je voudrais parfois m'entraîner à, m'exercer mais je n'arrive que rarement à me motiver.
Je suis THPI, je souffre de dyscalculie, je suis nulle lorsqu'il s'agit d'appliquer les maths et considérée par certains comme un génie des maths (que je vois en image) lorsque je raisonne hors structure imposée. Cherchez l'erreur ? Ah sûrement pas, tiens !
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