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Être zebre, apporte ses joies et ses problèmes, et bien des fois, les idées sont exprimé , de façon inadaptées, c'est corrigeable dans bien des cas. Dans mon enfance, j'ai prononcer mes premier mot à l'age de 5 ans, et jusque à mes 22 ans beaucoup de problèmes de bégaiements . J'ai appris à me canalisée, mais reste l'expression écrit. Des heures et des heures à recopier des textes, à apprendre les réglés de grammaires, les mots invariables , j'ai même fait de la calligraphique. Impossible de mémorise et d'appliqué. Le médecin , m'envoie cher l'orthophoniste, qui lui m'envoie, sur les roses. t'a qua apprendre les réglés du français. Est que je peut avoir vos conseil et votre avis pour trouvée un méthodologie alternative, qui m'aiderait à dépasser mon problème d'expression écrite ? . Un autre problème avec l'écriture, c'est l'autocomplémentarité , cérébral. Mes yeux voie la faute mon disque moue corrige à la volée et en envoie le message pas de faute. par exemple j'écris "avce" , et je lis "avec" sans voir la faute.
Je comprends ton désarroi autremonde. Mais je ne connais pas de méthode miracle.
Je travaille avec beaucoup d'enfants "dys" dont un, très fortement j'ai envie de dire étranger à l'écriture. Chaque jour je constate sa souffrance. Alors, il fait de gros progrès en lecture, parce-qu'il adore ça les histoires mais les mots, quand il doit les trouver et les écrire, sont son plus grand cauchemar...
Et je me rends compte d'ailleurs de ma chance, quant à mes facilités avec la langue.
Notre relation est magnifique, elle nous magnifie tous les deux 😍 mais je me sens complètement dépassée par ses problèmes avec l'écrit. D'ailleurs, ça n'est pas mon métier, je ne suis qu'AVS.
Désolée de ne pouvoir t'être d'aucun conseil mais ton témoignage m'a touchée
J'ai été instituteur. J'ai été professeur. J'ai été éducateur, AVS et enseignant spécialisé. Je suis désolé de dire que les outils pédagogiques sont moisis. Parfaits même pour provoquer la confusion dans des esprits tout neufs.
Oui, voilà, tu mets le doigt exactement là où ça me fait mal ce boulot. Je crois que j'apporte beaucoup aux enfants, et vice versa, mais j'en peux plus! Et puis, en prime, les collègues instits, j'ai connu plus bandant 🙂(pour la tête bien sûr)
Mouai, le truc que j'ai trouvé c'est de faire un copier coller , dans un moteur de recherche, ça aide beaucoup pour les phrases problématiques.
Ben voilà, ce qu'ils proposent de plus en plus pour ces élèves, c'est l'ordinateur à l'école
Je tente de monter un système d'apprentissage utilisant un outil ultra hight tech.... Les deux mains :) c'est pas fini mais c'est en bonne voie. Je l'ai testé sur certains enfants un peu hors du systeme scolaire qui se sont portés volontaires... et ça fonctionne. À voir.
Pour l'écriture? Tu parles de ses deux mains à lui? ou tu fais la deuxième main?
Avec ses deux mains un enfant ou un adulte genre FLE peut apprendre les différents phonèmes du français (entre autres). Facile pour lui ensuite d'apprendre les lettres et autres signes sans les confondre puisqu'ils ont des signifiants connus. Et vlam.... :) le vlam est en trop.
Le numérique pour les problème d'apprentissage, c'est la pire de solution, un rebot ne sait pas s'adapter. Mais bon , c'est le mythe du siècle. La fracture numérique affecte, tous les type de populations. @Gargarine , tiens c'est pas con associer un règle de grammaire, a un symbole, fait avec les mains. Happy je vous aime.
Un genre de langue des signes (super poétique) mais internationale et plus intuitive. Tirer les symboles inter culturels n'est pas une mince affaire mais grâce à mon mentor (internet) j'avance petit à petit en faisant parfois de grandes découvertes. De là à en faire un jardin...
@autreMonde mon compagnon est aussi un très grand dys, mais moi je le comprends très bien. Je crois que c'est aussi aux autres de s'adapter à toi, de voir au delà du" sens correct" que l'on donne à l'orthographe. il y a plusieurs siècles, l'orthographe variait d'une ville à l'autre, alors pourquoi pas d'une personne à l'autre? Je crois qu'il y a des combats plus utile que celui de devenir...d'ailleurs, sans aucun doute ce dys est contrebalancé dans d'autres facultés, à toi de voir ta richesse...moi j'aime beaucoup lire les dys, ça change des discours habituels, avec en plus une grande intuition
Être dys, c'est vivre tous les jours avec ses imperfections, du coup naturellement les imperfections l'autre, son accepter.
Le truc marrant, c'est qu'un dys qui lit un autre dys ne voie absolument pas ses fautes
si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt!
😄 C'est délirant! Je vois même aussi rapidement les fautes d'orthographe 😄
peut-être que je suis dys aussi, j'ai eu aucun problème à te lire @Gargarine 🙂
Tiré du net. Je vais d'ailleurs en rester à ce type de comm impersonnelle mais acceptable par le plus grand nombre.
Bof
Interjection, exclamation exprimant le mépris, la lassitude, l'indifférence.
Ex : Bof ! Faire ça ou autre chose !
Non Gargarine, je suis sûre qu'il y a moyen de se comprendre en tolérant un peu moins de compromis que ça
Ché pas, j'ai l'impression qu'on est tous un peu raplatis là, non?
S'il y en a un ou une qui passe dans les parages et qui se sent léger, qu'il n'hésite pas à diffuser
😉
@Gargarine enfin un truc que je peut lire sans me prendre la tête.
C'est vrai l'autremonde ? Tiens tiens.... je vais potasser la chose. Merci.
@ autre monde : et ce que tu décris, c'est un problème dys ou un problème de vitesse d'analyse ? As tu aussi un problème graphique?
Un facteur à ne pas ignorer : la putain de difficulté de cette langue française !
"Une récente étude suggère que les pays ayant un système d'écriture plus complexe ou irrégulier, ont des incidences de dyslexie plus élevées : par exemple, la prévalence de la dyslexie chez les enfants agés de 10 ans est deux fois plus élevée en Amérique qu'en Italie.
Cette étude montre que les bases neurologiques de la dyslexie est comparable en français, italien, et anglais, mais ce trouble se manifeste de manières différentes en fonction de la régularité de l'orthographe.
L'anglais et le français sont des langues ont des orthographes dites "irrégulières". En anglais, il existe 1120 manières d'écrire 40 sons, ou phonèmes, en utilisant différentes combinaisons de lettres, ou graphèmes. Relier des lettres à un son est un exercice difficile, par exemple les mots pint/mint se prononcent (alphabet phonétique) paint/mint.
En italien il n'existe que 33 graphèmes pour écrire 25 phonèmes, réduisant grandement les difficultés : chaque groupe de lettres se prononce le plus souvent avec le même son.
Les chercheurs ont démontré que les dyslexiques français, anglais et italiens avaient des résultats comparablement faibles dans des tests sollicitant la mémoire phonologique à court terme, cependant que les italiens avaient des résultats supérieurs dans les tests de lecture, faisant moins de fautes que leurs homologues français et anglais.
""Il est important de faire la distinction entre l'orthographe et le langage", commente le professeur Paulesu. "La complexité les langues anglaises et françaises provient d'événements historiques qui ont introduit des orthographes venant de langues étrangères, quant en comparaison, l'italien est resté relativement "pur". Les langues à orthographes complexes sont difficiles à lire pour les personnes dyslexiques comme non-dyslexiques. Certains voient ici un argument pour réformer les orthographes complexes afin d'améliorer les problèmes de lecture et d'écriture, comme la tentative de la réforme Webster en Amérique, qui a simplifié l'orthographe de certains mots, comme le changement de "colour" en "color".
https://www.sciencedaily.com/releases/2001/03/010316073551.htm
Du cou, eske les personn souffran de dislexi se débrouille mieu avec la "novlangue" Internet et SMS ?
Ou simplement lire des textes paginés retranscrits en écriture liée. Ça passe crème, plus d'amalgame malheureux entre p, b et d, meilleure séparation visuelle des syllabes, correspondance plus flagrante entre phonèmes et morphemes, lecture plus fluide bla bla bla
Perso, je lis rapidement et d'autant mieux si c'est manuscrit.
Hé, maintenant que tu en parles, ça m'a l'air intéressant cette histoire de lettres d'imprimerie moins lisibles que l'écriture liée... En tous cas, il me semble que moi aussi je lis mieux et plus rapidement le lié, enfin c'est plus fluide, beaucoup plus agréable.
Il y a des logiciels gratuits de transformation script vers lié. Me souviens plus des noms.
Wouha! Ah ben j'ai aussi réussi à lire sans difficulté aucune ton "truc", Gargarine ! Je me suspecte aussi d'être dys... 😶
C'est pas une question de dys. On est tous capables de le faire. Notre conscience capte l'essentiel, notre inconscience fait TOUT le reste.
Ok ok ok... Comme d'hab. j'ai lu top vite et trop en zig-z
voir la vidéo
Je n'ai pas testé,car ici j'ai été diagnostiqué dys à tort ! Mais c'est une autre histoire. J'ai pleuré devant cette émission car cette femme est géniale! L'émission c'est un peu chelou. Mais le thème est top !
Ancienne cancre elle invente une méthode pour réparer les problos d'orthographe !
@autremonde, tu peux peut-être appliquer à ta dysorthographie la même méthode que pour régler le bégaiement. Respiration, changement de rythme, création de pauses, visualisation. J'ai moi-même encore parfois des difficultés liées à l'inversion des syllabes à la lecture. Je bégaye encore quand je suis particulièrement stressée. L'arrivée des outils de communication en ligne a sauvé ma vie, je pense. Qu'aurais-je fais sans mail, texto et autres outils écrits permettant d'entretenir le dialogue avec les autres, en prenant le temps de se relire, contrôler l'orthographe (le correcteur automatique, c'est super, mais il faut prendre le temps de s'intéresser à la manière dont la manière corrige les mots et les accords entre eux), prendre le temps de modifier avant d'envoyer ? Parfois la fatigue ou la flemme vient contrecarrer les effets de cette fantastique assistance numérique. Mais on y arrive tout-de-même. Courage !
ah ! je ne me connecte pas tout le temps... je n'ai pas suivi. Mais le sujet était pertinent. Il y a des liens entre le bégaiement et les autres dys...fonctionnements.
Et bien,mon post précédant est suffisamment explicite, je crois. Il n'y pas de sous-entendu. Peut-être ne suis-pas très douée pour les blagues.
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