Entraide et conseils

Lâcher prise pour atteindre un objectif

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Lâcher prise pour atteindre un objectif
Lâcher prise pour atteindre un objectif
Etoilele 06 décembre 2024 à 13:30

Bonjour à tous,

Je ne demande pas souvent de l'aide, mais cette fois je vais oser, car je bloque, je me sens comme dans une voie sans issue de laquelle je dois m'extirper au plus vite.

Cela peut paraître paradoxal mais je me rends compte que pour atteindre mon objectif, pour enfin réussir à concrétiser mon projet de vie, je dois lâcher prise.

Je suis actuellement bloquée dans ma vie, ça fait plus d'un an maintenant. Cela fait plusieurs années que j'ai ce projet mais ça fait un peu plus d'un an que je bloque complètement. Pas de solution apparente à mon problème. Et cela se répercute maintenant dans tout le corps, à savoir que je suis littérallement bloquée du cou jusqu'au bout de mon bras directeur (et je ne vous parle pas de la douleur qui l'accompagne, à peine soulagée à coup de codéïne... ah bin si je vous en parle finalement).

Ok mais comment ? Comment lâcher ce qui me tient le plus à coeur ? Sachant que cela touche tous les domaines de ma vie. Lâcher prise (dans ma tête) reviendrai à abandonner l'idée ?

J'ai beau travailler sur mes émotions, revoir mes exigences, rien n'y fait, je n'arrive plus à avancer, je tourne en rond et j'ai besoin de sortir de ce cercle.

Avez vous des conseils ? des méthodes pour apprendre à lâcher prise sur ce qui est très important pour nous ? des témoignages de lâcher prise réussis qui pourraient peut être m'aider à trouver une issue, ou au moins me faire réfléchir autrement, changer mon point de vue ?

Hinenaole 06 décembre 2024 à 13:47  •   122778

Salut. 🙂

Perso, je compatie, mais ne pourrais être que de mauvais augure pour te conseiller de lâcher-prise... puisque je suis plutôt tout l'inverse. (Donc, je serais plutôt d'un naturel à te recommander de tenir coûte que coûte 😅)

Juste deux questions:

-- 1 -- Ça serait quoi le prix à payer émotionnellement, pour toi, si tu devais lâcher-prise et abandonner ton projet?
-- 2 -- Est-il possible dans ton projet de te faire entourer de conseils pratiques et techniques?
(Pas des trucs de coachs et de marabouts, hein. plutôt de vraies appproches de gens "du métier".)

A plus tard.
Courage.
Demain le jour se lève. Ce n'est jamais la fin.
(Ah mince, on avait dit pas de conseils d'entêtement. Pardon. 😊)

Bises.

Hiné

Etoilele 06 décembre 2024 à 14:10  •   122780

Merci pour ta réponse Hiné.

Le problème c'est que tenir coûte que coûte n'est pas la solution (dans ce cas) car justement ça me coûte au niveau de la santé. Je paye assez cher le fait de m'accrocher si fort à ce projet.
1) ça m'anéantirai, je ne suis pas prête à abandonner. Je veux bien juste changer de perspective, mais pas simple car trop impliquée émotionnellement. Oui, je sais le chien se bouffe la queue là. Quand je dis que je tourne en rond...
2) possible oui... mais je ne suis pas encore tombée sur les bonnes personnes.

Myette004le 06 décembre 2024 à 14:28  •   122782

Coucou Étoile,

Ben, j'ai renoncé à beaucoup de projets qui me tenaient à coeur parce que je n'y arrivais pas. Pour lâcher doucement, je le mettais juste en pause, en me disant, c'est peut-être pas le bon moment, "les étoiles(!) ne sont peut-être pas encore alignées" comme on dit parfois. Ça me permettait de passer à autre chose en libérant mon esprit. Parfois ça m'a ouvert à d'autres projets et de ce fait le projet initial tombait dans l'oubli.
Parfois non, le projet reste en toile de fond. J'en ai un qui ressurgit régulièrement. Sa forme change, se modèle, je suppose qu'il mûrit. C'est le plus tenace, le plus ancien. Il n'arrive pas à naître mais il ne meurt pas non plus. J'ai la quasi certitude qu'un jour il va se réaliser mais je le lâche de temps en temps. Un jour y'aura la conjonction, du bon moment, du bon endroit, peut-être des bonnes personnes. Si Dieu me prête vie.

Tu as peut-être besoin non de lâcher-prise mais juste d'une pause. Pas besoin de lâcher tout dans le sens d'abandonner. Prendre du recul, oublier un peu pour revenir mieux... ou pas. Et c'est pas grave si tu ne réalises pas çui-ci, y'en a peut-être un meilleur qui t'attend. Tous les possibles restent envisageables. Il n'a a pas que la perspective faire ou abandonner.
Te rend pas "souffrante".

Etoilele 06 décembre 2024 à 14:37  •   122783

Merci Myette pour ta bienveillance.

Je vous lis. Je médite. Tout ça va bien me mener quelque part.

Merci (même à ceux qui voudraient m'aider mais qui ne savent pas comment). L'intention me touche au plus au point. 💚

JimmyMarcole 06 décembre 2024 à 15:08  •   122784

Coucou @Etoile .
Je fais partie de ceux qui ne savent pas quoi dire pour aider, juste décrire des images qui me passent par la tête :

Soit ce projet ne dépend que de toi, et suivant sa complexité, il peut y avoir beaucoup de choses à organiser avant de le mettre en oeuvre, le bon moment n'est pas encore venu.
Si tu n'as pas de délai imposé, prends ton temps.

Soit ce projet dépend d'autres personnes, et tu n'as peut-être pas encore rencontré les bonnes personnes.
Si tu n'as pas de délai imposé, prends ton temps.

D'autres choses peuvent coincer intérieurement, comme la peur de ne pas y arriver, l'angoisse que ça ne fonctionne pas, le vertige d'avoir beaucoup de choses à gérer, et que sais-je encore... Si tu n'as pas de délai imposé, respire...

Avoir une image précise d'un objectif et construire tout le scénario pour atteindre cet objectif peut être très prenant, exigeant.
Sans rentrer dans les détails, si ça peut t'aider de faire le point, racontes-en plus, ça va t'aérer la tête.

Pour finir, une question qui m'a été posée, et que je me pose encore parfois : "Qu'est-ce qui t'empêche d'essayer ?".

De tout coeur avec toi... 🧡

Hinenaole 06 décembre 2024 à 16:57  •   122788

Merci pour tes réponses. 🙂

Et... Tu ne peux pas nous en dire plus, sans dévoiler des secrets techniques éventuellement importants? 🤔
(quitte à travestir un peu, ou nous mentir si besoin...)

... Parce qu'il y a sacrée différence à - par exemple - avoir comme projet de refaire les tours historiques du World Trade Center, à taille réelle, dans les moindres détails et tout en allumettes (même l'intérieur 😜), et entreprendre un voyage touristique d'un mois jusqu'à New-York, par la mer, en cargo lent et avec malgré tout un assez faible budget pour le coût maritime du transport. Selon cette perspective imaginaire à deux faces, je te recommanderais alors franchement d'abandonner le premier exemple mais de préserver très fortement pour le second, question de ratios de faisabilité, de temps total de vie disponible et/ou estimé, et d'aspects concrets et matériels, puisque normalement, l'an prochain, New-York sera toujours là. Et la mer aussi.

Dis-nous...

paradoxle 06 décembre 2024 à 17:49  •   122792

J'aime bien aider dans ces cas-là. Mais sans savoir ce qu'est le projet en question...
C'est quoi qui bloque ? À quel niveau ?
C'est parce que tu n'avances pas que tu somatises ? Où c'est parce que tu somatises (ton inconscient qui te joue des tours) que tu n'avances pas ?

Bref, dis-nous en plus, sinon j'ai bien peur qu'on tatonne autour du pot.

Morporckle 06 décembre 2024 à 21:33  •   122804

Comme conseil à l'aveugle : si tu dois lâcher prise sur le plan pro, c'est que tu es probablement en burn out et dans ce cas tu peux éventuellement te faire aider de la médecine du travail.
Si c'est plus perso, c'est plus difficile à dire.
Quand j'hésite je fais un tableau dans ma tête, le plus, le moins et je demande des fois aux autres.
Mais au final souvent je me rends compte que j'ai déjà pris ma décision dans ma tête et que j'ai juste besoin d'encouragement ou un petit coup de pied au...
Si tu as envie de partager plus de détails, ici ou en MP n'hésite pas.
Dans tous les cas bon courage pour cette décision que ton corps semble avoir déjà commencé à prendre pour toi.

Etoilele 07 décembre 2024 à 10:31  •   122823

Merci pour votre bienveillance 🥰

J'avoue que j'ai du mal à mettre mon problème par écrit. Et puis la peur de ne pas être comprise (une fois de plus) m'en empêche.
Toujours est-il que c'est la trouvaille du lieu sur lequel établir mon projet qui me pose problème. Tant que je n'ai pas trouvé un lieu, ma vie est totalement bloquée, je n'avance plus.
Je tiens à rester à moins de 2h de chez mes parents car, comme vous vous en doutez bien, ils ne rajeunissent pas. Sauf que c'est une région qui se vend aux ultra riches et les enfants du pays ne sommes pas les bienvenus si on n'a pas au moins 5 ou 6 zéros sur notre compte bancaire.
Ca fait 3 ans que je fais des centaines de kilomètres toutes les semaines pour visiter des lieux, qui ne correspondent pas.
Je négocie certains compromis avec moi même mais ça ne mène à rien. Il y a toujours un gros point noir qui fait que je ne signe pas....

J'imagine donc que je dois lâcher prise quelque part....

Hinenaole 07 décembre 2024 à 11:11  •   122825

Hello.

citation :
J'avoue que j'ai du mal à mettre mon problème par écrit. Et puis la peur de ne pas être comprise (une fois de plus) m'en empêche.

Peur inutile, il va s'en dire, surtout avec le petit groupe qu'on est et ayant un "adn" mental un peu particulier. 😄 Mais je trouve que tu en as déjà assez dit pour nous donner une piste technique à exploiter. Donc, c'est top! 👍

Et comme proposé d'une certaine manière par @Morporck, ne serait-il pas possible d'établir, comparativement, une sorte de liste des lieux et de noter chaque gros point noir qui concerne chaque zone. ... Puis de comparer les points noirs, entre eux, afin de déterminer celui qui serait le moins gênant. Auquel cas, à la prochaine visite d'un lieu présentant des similitudes, tu auras déjà discriminé le fait que cet identique point noir est du même niveau de "génance" que celui qui est déjà répertorié.

Bref, dis-nous...
A plus tard dans la journée, peut-être.

Hiné.

Rothle 07 décembre 2024 à 14:55  •   122835

@Etoile

Une des questions qui se posent est peut-être de réussir à déterminer si ce sont des points noirs rédhibitifs, ou des imperfections.
Dans le 2ième cas plus facile.
Mais même dans le 1er cas, il faudra bien que tu acceptes à un moment, sauf à renoncer totalement à ton projet, que tu ne peux pas trouver le lieu parfait.
Tu peux peut-être reprendre à ton compte l'idée de classement que suggère Hine.

Ou alors, autre question, est-ce que tu ne te focalises pas sur les points noirs pour éviter de te lancer véritablement dans le projet ?
Es-tu arrivée à savoir si ce qui te bloque c'est la peur de ne pas réussir à mener à bien, à terme, ton projet ? Voire simplement d'être confrontée à des aléas, contretemps, renoncements, inévitables lors de la mise à exécution du projet ?
Ou si c'est la peur d'y arriver? Avec tout ce que ça peut impliquer: changement radical par rapport à ta situation présente et /ou passée, peur d'être déçue une fois que le projet est bien là et mis en place.
Est-ce que c'est bien quelque chose directement en lien avec ton projet qui te bloque, ou est-ce un parasitage par autre chose qui contamine ton action ?
On dit parfois que pour dépasser un blocage, il faut y aller à petit pas. Sauf que dans certains cas, le petit pas coûte (quel que soit le sens qu'on donne au terme) autant qu'un grand, ce qui ne simplifie pas vraiment la chose.
Tu as sans doute déjà dû te poser la question, mais est-ce que tu as déjà éprouvé un blocage voisin, et si tu as réussi à la surmonter, comment ?
Est-ce que c'est le projet (son ambition) lui-même qui est à la source du problème, ou est-ce que ça vient de toi (dans la confiance que tu peux avoir dans la capacité à mener le projet) ?

Peut-être qu'effectivement trouver quelqu'un qui a mené a bien un projet comparable peut te donner le fil qui pourrait t'aider à avancer ?

J'ai une idée assez vague de ton projet, parce que je crois que tu l'as déjà évoqué à plusieurs reprises.
Mais au fond, peu importe le projet.
Je n'ai pas de solution clef en main à te donner, par contre je pense que j'imagine assez bien, voire parfaitement, ce que tu peux ressentir, étant moi-même confronté à un blocage qui me pourrit (a priori, par contre j'échappe de mon côté à la somatisation).
Ce que je sais, c'est qu'il y a une (ou des) solution(s), qui ne passe par un renoncement.
Pour peu qu'au fond de toi tu ressentes le bien-fondé de ce projet, qu'il résonne, voire est l'émanation de ce que tu es. Il faut (juste) être capable d'évaluer si le projet relève, d'une envie, d'un rêve, ou bel et bien d'un projet, être capable d'évaluer si c'est quelque chose de réalisable et viable, et qu'il est freiné, ou si c'est totalement utopique (pour qui que ce soit, et a fortiori pour toi).
Il faut savoir aussi si ce projet que tu veux mener nécessite un investissement quotidien qui t'empêche ou pas d'être investie dans autre chose.

Je ne sais pas dans quelle mesure tu t'intéresses au sport.
Le fait est que de ce que je crois percevoir d'une partie (voire ça en est le coeur, si ce n'est la totalité) de la problématique et du blocage (dans ton cas, dans le mien, dans d'autres), c'est qu'il y a un parallèle à faire avec des sportifs de haut niveau qui se retrouvent d'un coup dans un blocage total ou dans de la non performance (alors que la veille; ou presque, ils dominaient leur discipline), ou qui dans leur pratique sont parasités (même si ça n'arrive pas au blocage) au point que ça affecte dans des proportions considérables l'expression de leur potentiel.
Dans la majeure partie des cas, ils réussissent à surmonter cet état transitoire. Mais dans la majeure partie des cas, pour ne pas dire, plus, ça ne se fait aussi pas seul. Ce qui veut dire qu'il faut trouver quelqu'un qui guide, accompagne, voire soutient.

Je crois que l'exemple le plus parlant que j'ai pu rencontrer est celui de Borg (tennis).
Et pas le Borg durant sa carrière, dans la vingtaine, ou même à la fin de sa carrière.
Borg à quinze ans
Il était déjà d'un excellent niveau niveau, parmi les tous meilleurs, tous âges confondus, de son pays. Mais il était apparement confonté avec une version extrême de la peur de l'échec, ou de l'aversion à l'échec, qui rendait chaque point joué équivalent à une question de vie ou de mort.
Il avait alors aussi semble-t-il un comportement sur le court qui feraient passer des McEnroe, Connors, Agassi, Schumacher, Senna, Verstappen, Monica Seles, Sergio Ramos et cie, pour des enfants de choeur.
Voir ce qu'il a accompli après avoir trouvé le levier d'action, et son comportement sur le court, montre bien que c'est faisable.
Mais ça met aussi le doigt sur la conviction qu'on peut avoir dans le projet à mener, quel qu'il soit, à quel point on peut y croire, et à quel point on veut vraiment le réaliser.
Il aurait tout aussi bien pu ne pas trouver le levier et ou la personne qui l'ont aidé, et finir par tout arrêter.
Ne serait-ce que ce qu'il a pu appporter à son sport et à ceux qui l'ont observé, ça aurait quand même été bien dommage.
Et comme le dit le professeur Lambeau (Stellan Skarsgård) dans "Good Will Hunting" en discutant avec le psy Sean Maguire (Robin Williams):
38ième seconde et après

voir la vidéo

Ton projet et n'est pas forcément de cette ampleur,, mais dans le fond, pour toi, pour que ça te bloque complètement à ce point, si

Il y a probablement une histoire de switch à actionner, de grain de sable à enlever, le problème principal étant de trouver le bon angle d'attaque (et ça, ça peut sans douter varier tant selon la personne, que l'objet du blocage).

paradoxle 07 décembre 2024 à 16:01  •   122839

Personnellement (mais c'est vraiment très personnel vu la relation que j'ai avec ma mère), j'élargirais le champs des recherches.
Quel est l'impératif, le désir profond qui te meut ? Trouver un lieu où construire ton projet ou le saboter d'avance pour éviter d'être trop loin de tes parents ? Est-ce que cela fait vraiment une différence si tu es à 5 heures de route plutôt que 2 ?
N'y aurait-il pas ici un conflit entre tes désirs de liberté, de construction de ton indépendance, et l'attachement à tes parents ? (d'où l'hypothèse de la peur de réussir proposée par @Roth. Et pour moi, d'où la somatisation, hypothèse psychosomatique de base).

Hinenaole 07 décembre 2024 à 18:05  •   122842

Mille pardons par avance. Vraiment mille pardons @paradox, mais je crois que ta question a peut-être été posée de manière un poil trop violente et directe (copieur! 😜 C'est mon truc ça d'habitue de pas savoir mettre les formes.). Car cela a peut-être de quoi ébranler. 🤔 Là, ça peut toucher une corde sensible. 🙄 Toutefois, toutefois, je trouve que cette question est pertinente. Sur le fond, totalement pertimente.

Cecicelale 07 décembre 2024 à 19:23  •   122845

Je te propose aussi de travailler sur l accueil de tes émotions du moment, de laisser une possibilité à ton corps d exprimer la colère et la frustration de cette situation qui s éternise. Donc je dirai pas forcément lâcher prise mais laisser sortir tes émotions crier pleurer courrir etc pour que ton corps ne reste pas coincer avec ça, avec tes injonctions contradictoires jusqu'à présents sans solution ou qui t obligerait à des concessions coûteuses pour toi

paradoxle 07 décembre 2024 à 20:20  •   122847

@Hinenao Ah merde, tu trouves ? J'ai essayé de faire attention pourtant.
Si c'est le cas, c'est moi qui m'excuse @Etoile.

Hinenaole 07 décembre 2024 à 21:51  •   122849

@paradox
Disons que, sur toute autre forme de sujet, ça peut passer sans encombre. Mais ça touche là à la structure centrale de la famille et peut produire un tiraillement inattendu entre deux extrémités d'histoire personnelle qui sont peut-être inconciliables (projet perso vs sentiment d'attachement dans la filiation). Donc, c'est pour ça que je me dis ça peut devenir une touche sensible. Mais attendons qu'@Etoile infirme ou pas cette approche et on pourra alors envisager si c'était over ou pas.

... En tous les cas, elle sait que si on a pensé concrètement à cette question, selon nos natures profondes, on n'y a pas pensé en mal, c'est sûr! 😇

A plus tard, dès le retour de la "star" de ce sujet.

Hiné.

NicoLMTle 07 décembre 2024 à 22:47  •   122851

Bonsoir camarades,

Je voulais juste souligner une chose : bravo, bravo pour avoir eu à l'esprit qu'il ne fallait peut-être pas lâcher prise. Après tout, lâcher prise n'est peut-être pas la solution à tout. Lâcher prise, si cela comprend "renoncer à soi-même", est-ce souhaitable ? Je ne veux pas remettre en question les fondements du développement personnel, mais paradoxalement, ne pas lâcher prise peut être s'accepter soi-même, voire s'aimer, et d'une autre façon, lâcher prise quant la personne que l'on voudrait devenir. Se forcer à lâcher prise, quel emmerdement.

Plus sérieusement, une méthode qui m'apporte beaucoup : qu'est-ce qui est le plus important pour moi ? Comment puis-je hiérarchiser les éléments de ma vie ? (sans forcément tout hiérarchiser, ce n'est pas forcément souhaitable). Quelles sont les futilités qui m'entourent ? Lesquelles me rendent vraiment heureux, de quoi ai-je besoin à minima ? A quoi suis-je prêt à renoncer en ultime recours ? Qu'est-ce qui ne sera jamais négociable, même au bûcher ?

Morporckle 07 décembre 2024 à 23:25  •   122854

Encore moi :
Je ne sais pas la nature du gros point noir mais si c'est en lien avec un gros trauma que tu identifies bien tu peux travailler dessus avec un bon psychologue formé en EMDR par exemple.
As tu pensé sinon à proposer à tes parents de déménager? Si tu as un projet professionnel ne peux tu pas avoir un prêt bancaire pour t'aider financièrement ?
Il ne faut pas non plus négliger le conseil de Cecicela et peut-être laisser sortir tes émotions et les écouter. Idéalement avec quelqu'un pour t'accompagner car si elles débordent déja sur ton corps, cela pourrait être un tsunami émotionnel.
Personne ne peut comprendre perso ne à la perfection mais j'ai quand même le sentiment qu'ici la majorité fait de gros efforts donc si cela peut t'aider, lâche toi.

Etoilele 08 décembre 2024 à 13:01  •   122860

Merci à tous pour vos retours. Je suis très touchée par tant de bienveillance à mon égard. A vrai dire, je me m'attendais pas à tout ça, pas autant, par autant de monde.
Je vous ai lu, avec beaucoup de mal, et je dois vous relire pour bien analyser vos propositions de recherche. Car la douleur est tellement lancinante que je n'arrive pas à bien me concentrer. Bref, je prends en compte vos belles intentions en tout cas.

Ceci dit, avant d'être capable de tout reprendre et de vous répondre, je tiens à vous rassurer @paradox et @Hinénao, je ne suis aucunement choquée par la proposition de paradox. Ce ne sont que des pistes de réflexions et en aucun cas des vérités, donc je ne me formalise pas. Cela me donne juste matière supplémentaire à réflexion. Donc pas de problème pour moi, au contraire, j'approuve. De toute façon, n'est-ce pas là le risque que j'ai pris en demandant à des gens qui ne connaissent ni qui je suis ni mon vécu ni mon projet ni mon quotidien ? Je crois que si, donc je trouverai un peu bête de rejeter ou en tout cas être blessée par une de vos suggestions.

En tout cas, j'ai l'impression qu'il y a des choses très intéressantes que je dois approfondir. Donc merci à tous pour votre aide. Je reviens vers vous quand je m'en sentirai capable (douleurs apaisée et relectures de vos messages). Juste MERCI 💚

Hinenaole 08 décembre 2024 à 13:15  •   122861

Salut. 🙂

citation :
je tiens à vous rassurer @-paradox et @-Hinenao, je ne suis aucunement choquée par la proposition de paradox.

Ouf! 😄 Bon du coup, c'est alors à moi de présenter des excuses pour surplus d'interprétation... Mais à qui alors? 😜 A toi, à Dox... 😅

De toutes les façons, je pense que tous le monde va être d'accord avec moi pour dire - en creux -, qu'aucun-e de nous n'est pressé. Donc, reviens à ton temps dès que la santé physique ira mieux (celle-ci entrainant forcément une déperdition sur la santé mentale qui va spontanément mieux quand le corps va bien.), et on se retrouve un peu plus tard. Charge à toi, alors, à ne pas faire en sorte que ce topic personnel se fasse enterrer trop vite, par la masse des nouveaux sujets arrivants.

Des bisous stellaires, @Etoile. 🤩

Hiné.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?