Entraide et conseils

Le rééquilibrage émotionnel

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Le rééquilibrage émotionnel
Le rééquilibrage émotionnel
Laurent-Mourillonle 22 mars 2022 à 21:22

Bonsoir! est-ce la solution pour les problèmes de HP et particulièrement HPI?

L'esprit tourne trop vite, peut être faut il le ralentir. Ecouter un peu son corps, sa fatique. bien dormir!

Ozle 23 mars 2022 à 12:11  •   77687

hello @Laurent-Mourillon

je ne comprends pas le titre par rapport aux sujets que tu effleures ; l'emotion n'a rien à voir avec la vitesse d'esprit à mon avis.
et le bien être, l'équilibre global physique dont tu parles ne saurait etre la seule cause non plus, on peut etre fatigué et avec des emotions equilibrées, et vice versa.

un moteur peut très bien tourner et faire avancer le véhicule à pleine vitesse, si le volant et la boite de vitesse sont défaillantes, sans parler du pilote, ne va pas chercher à brider le moteur ni l'arrivée d'essence pour éviter le mur devant...
s'il y a un besoin de régler ses emotions il y a des spécialistes pour ca (dynamique emotionnelle par exemple) ou des méthodes à pratiquer chez soi
s'il y a un besoin de repos, alors repose toi c'est sur.
s'il y a un surplus de pensées, il faut apprendre à les gerer, à les canaliser pour s'en servir efficacement ou ne plus les subir, et non pas à les annihiler ( le yoga, la méditation, ou autres formes de relaxations existent aussi).

pour faire simple, si ton moteur fait trop de bruit à la longue, coupe le moteur et va faire du vélo ou de la marche.
personnellement j'ai pratiqué la dynamique émotionnelle pendant un an, et cela m'a fait du bien, mais je l'ai accompagnée de prise de recul, d'introspection, de méditation, et de communication. nullement je n'ai eu envie de me shooter aux medocs pour réduire le flot de mes pensées, ce serait vraiment gaché...
si tu veux connaitre la plénitude d'un zombie, alors demande une trépanation 😂
sinon oriente toi vers des courants naturels de spiritualité/philodsophie (hindouisme, bouddhisme, etc), tu devrais y trouver ton compte en cherchant un peu, et je ne te parle pas de religion, mais juste des pratiques de bien être liées à ton bonheur interieur et cérébral.

si tu as une ferrari, à toi d'apprendre à la piloter, te plains pas qu'elle va trop vite sur l'autoroute, c'est toi le pilote, tu n'es pas le véhicule, mais tu dois savoir en prendre soin c'est sur et l'adapter à ton style de conduite.
apres c'est dommage de faire du 50 en campagne avec un tel bolide, un tracteur peut etre plus sympa si tu aimes observer le paysage et parcourir les champs ;)

peux tu détailler ta pensée sur ce fil stp (et sur les futurs) ?
de plus dès le début tu fais une différence entre HP et HPI, ce qui pour moi est strictement la même chose....

Kobayashile 30 mars 2022 à 21:42  •   78278

Ca sent le burn out tout ça !
L'idée est plus de mettre de l'énergie dans le corps autant que dans la tête, histoire de ne plus ressembler à un tétard 😂
Le sport, tranquille et à dose modéré permet de rapidement retrouvé un équilibre. Et en plus ça oxygène aussi le cerveau, donc ça peut tourner à fond plus longtemps. C'est pas beau ça ?
Perso le top c'est le vélo et la natation, 4h et 1h par semaine.

Laurent-Mourillonle 02 avril 2022 à 18:59  •   78513

@Oz oriente toi vers des courants naturels de spiritualité/philodsophie (hindouisme, bouddhisme, etc)
mais puis-je y croire?

@Kobayashi Le sport, tranquille et à dose modéré permet de rapidement retrouvé un équilibre
Oui, peut être le footing?

Kobayashile 02 avril 2022 à 21:51  •   78542

@Laurent-Mourillon, le meilleur sport reste le vélo, une école de modestie et de gestion de soi. La natation est bien, avec plus de technique.
Les sports percutants comme l'athlétisme usent le corps sur le long terme.
Le meilleur des sports en terme d'accessibilité et de facilité est la marche, plutôt dynamique et avec des bâtons pour faire travailler le haut du corps et avoir la bonne posture pour le dos.
Il y d'autres sports très bons mais beaucoup moins abordable comme l'escalade.

Laurent-Mourillonle 03 avril 2022 à 04:15  •   78559

Et la gymnastique à la maison?

authentiquele 04 avril 2022 à 11:51  •   78682

Important le rééquilibrage émotionnel ! Se poser, réfléchir et pourquoi pas se concentrer dans une activité plaisir. Pour moi, c'est l'observation des oiseaux, de la nature, le dessin, l'écriture, le solfège et jouer d'un instrument de musique. Le yoga peut faire du bien ou tout autre sport. Sinon, mais seulement avec mon compagnon qui comprend, c'est exprimer ce que je ressens et pleurer si besoin.

PierreDeFrisele 04 novembre 2022 à 18:38  •   88140

@authentique
citation :
Important le rééquilibrage émotionnel !


Qu'est ce que c'est exactement, stp?

Atomic-Circusle 05 novembre 2022 à 04:55  •   88171

Bonjour, c'est assez particulier de séparer la tête du reste du corps. Sorte de cavalier sans tête ou tête sans cavalier. 🤔
Peut-être que le point de rupture (le cou la gorge donc) pourrait avoir des choses à dévoiler. 🤔

Surderienle 05 novembre 2022 à 10:11  •   88172

.
Lorsqu'on est pris dans une émotion, on est coupé du corps et de ses ressentis concernant son corps.
Rééquilibrer la globalité, l'osmose corps-mental-esprit, c'est de prendre conscience de cette émotion "sidérante"

La question c'est que cette émotion cherche à rester en place et s'efforce de bloquer cette prise de conscience.
La réponse c'est que cette prise de conscience l'emportera toujours parce qu'on l'a toujours au fond de soi.
Juste savoir la laisser reprendre la main...

Respirer doucement, calmement en se recentrant, en se réalignant sur son calme intérieur, sentir son coeur se ralentir, et retrouver sa cohérence optimale.

Observer finalement si cette émotion initiale était plutôt positive ou négative...
Les deux font s'accélérer le coeur...

Les hauts potentiels ont un plus haut potentiel pour déclencher, mais aussi pour réguler leurs émotions et selectionner celles qu'ils préfèrent déclencher !

C'est du moins mon expérience.

Les plus vifs me jugeront peut-être laminaire dans cette technique de haut potentiel ? Se laissant aller à leur émotion première ? De vouloir la garder ?

😱

Minairalele 05 novembre 2022 à 11:21  •   88175

Pensée instant T ; une émotion n'est materialisable qu'à travers son intégration dans la matière, cad en soi...en sorte que à un instant T, elle a été intégrée, avec sa cause situationnelle etc... La fatigue étant juste un curseur de rappel...on a donc toute la latitude pour la désamorcer ou la maturer...non? Avec de multiples choix et possibles on prend la décision ou on laisse l'émotion nous mettre à terre, dans les 2 cas, on s'ancre...en détecter et mesurer les bienfaits ...?, Pas toujours accessible, mais possible lorsque le starter "motivation" s'encorde
Minairale

Minairalele 05 novembre 2022 à 12:21  •   88176

Pour ma perception propre et libre...Avant son intégration, l'émotion n'existe pas, elle n'existe que relié à la matière voire plus loin si on y suppose le quantique... tout au long de ses multiples intégrations, s'écriront des désirs, des répulsions, des joies, des échecs, des réussites etc...en sorte que le monde emotionnel intégré étend son territoire, devient une mappemonde, avec ses mers de solitude, ces montagnes d'accomplissements, ses vallées de désirs, etc.. Un canevas de sentiments oscillatoires, de désillusions parentes supplétives de l'illusions : un constant balancier entre les 2 polarités vie et mort.

Lorsque la mort s'accumule, ce qui anime le vivant du bien être n'est plus perceptible, il se met en retrait un instant, une sorte d'apnée transitoire... momentanée ce n'est pour moi que l'information ou l'annonce d'une transformation présente et à venir...la rationnaliser pour la bloquer m'a souvent amenée à la surdimmensionner...

Solmyrle 07 novembre 2022 à 17:01  •   88222

Merci @Minairale. 🙂

Comme dirait schopenhauer "La vie oscille entre la souffrance et l'ennui.". Souffrance du manque de ce qu'on désir, ennui de ce qu'on réussi à avoir.

L'équilibre se trouverait donc dans notre rapport au désir. Toujours désirer pour ne pas s'ennuyer, jamais désirer ce qui n'est pas possible ou ce qui ne dépend pas de toi pour ne pas souffrir.

Ainsi en poursuivant des désirs atteignables par sa propre volonté, on se maintient en équilibre, l'oscillation du pendule émotionel est moins violent.

Peut-on contôler nos désirs? En contrôlant nos pensées?

N'importe quel grand maître Yogi, vous dira oui. Mais il passe sa vie, chaque jour à travailler là dessus... Pour nous qui vivons "normalement", c'est beaucoup moins évident. Mais oui, on peut y arriver. Tout atypique qu'on peut être.

Minairalele 07 novembre 2022 à 23:29  •   88245

voir la vidéo

Naweez_Heerle 08 novembre 2022 à 07:47  •   88257

coucou @Laurent-Mourillon, suggestion de texte d'Itsuo Tusa, qui peut être t'éclairera ?

La décontraction n'est pas une simple absence de force physique dans l'aïkido. C'est une condition nécessaire pour permettre le passage du ki. Si, dans le langage commun, la décontraction s'associe à la relaxation, à l'image de quelqu'un abandonné au repos, ne pensant à rien de spécial, elle s'associe dans l'aïkido à la concentration, à l'image de quelqu'un qui se donne entièrement à la réalisation d'un acte visualisé.

L'idée que la décontraction soit nécessaire pour l'accomplissement d'un acte, peut paraître fort curieux. Si on est décontracté en faisant un travail, on risque de se faire traiter de fainéant. On s'ingénie donc à se montrer aussi contracté et partant aussi sérieux que possible lorsqu'on sent le regard d'un supérieur braqué sur vous.

Et pourtant chacun de nous a plus ou moins des expériences assez paradoxales en ce sens dans la vie. Il y a des cas où l'affaire qu'on entreprend marche avec une facilité déconcertante tandis que, dans d'autres cas, on se donne tout le mal du monde pour s'empêtrer dans des difficultés de plus en plus graves. On ne peut pas en expliquer la raison mais on sent quand même si cela marche ou ne marche pas.

C'est le fait de ce que j'appelle concentration. Il ne s'agit nullement de la concentration intellectuelle du genre « recherches scientifiques sur tel ou tel sujet ». Il s'agit de la concentration subconsciente qui prépare le corps et son mouvement, et qui engage tout le terrain, psychique et physique, dans une orientation donnée.

Cette concentration se révèle, dans l'aïkido, dans la posture et le déplacement du corps. C'est alors que je fais une douloureuse constatation : l'Européen a perdu la conscience du corps.

Itsuo Tsuda
L'Ecole de la Respiration
https://jiuliname.blogspot.com/2022/11/la-decontraction-nest-pas-une-simple.html


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?