- Accueil
- Forums
- la communauté : Entraide et conseils
- Nouveau féminisme
Les femmes n'ont pas forcément besoin de chercher l'apport d'une sécurité, elles peuvent également chercher la CONFIANCE et la sérénité venant d'un partenaire qui leur permettra de trouver par elles-mêmes la sécurité. Elles ont le choix.
Eeeeeeuh... oui... 🤔
Mais c'est une affirmation ou bien une question portée au débat?
Dans ce cas là, paroles aux femmes...
Mesdames?
En question : une femme lambda confiante sera-t-elle aussi puissante qu'un homme lambda qui s'affirme ?
(Et un excellent vecteur de confiance, c'est l'amour.)
mais "cette femme confiante", tu la ferais naitre et grandir où selon ton point vue? Dans une bourgade "moyenageuse" d un iran reculé et excessivement pieu, auroritairr...
ou bientot sur l ile fictive de la Tortue. Fille de pirates et eduquee tot au maniement des lames letales, depuis l enfance? pas sur dans ce cas que ta pirate ne soit pas elle meme carrement dans un exces de confiance naturel.sans besoin dz pzrsonne.
Pareil dans un autre genre, pas confondre lara croft et barbie.
alors dis mo,i auquel de ces deux cotes tu racroccherais ta soit disant femme lanmda?
ps pas se fier a la forme seche de mon texte. Jz suis sur smartphone. Donx c est davantage la mzrde pour ecrire des idees longues. bise. A demain. Bon vol de nuit a toi.
J'aurai la même remarque qu'@Hinenao dite autrement : comment généraliser ? C'est quoi lambda ? Aussi puissante, dans quel domaine ?
...dans n'importe quelle situation où le patriarcat domine.
(Plus la difficulté est grande, plus leur confiance doit être grande en privilégiant la stratégie plutôt que la prise de risques.)
=> Confiante (et méthodique ?)
Salut. 🙂
Bon. "On" va reprendre ton postulat au point de départ. Certes, le sujet mérite de s'y arrêter, et grand merci de nous le suggérer au débat, mais j'ai quand-même l'impression de ne pas tout comprendre... 🤔
Donc, si tu le permets, je redécoupe le truc.
Tu disais...
citation :
Les femmes n'ont pas forcément besoin de chercher l'apport d'une sécurité, elles peuvent également chercher la CONFIANCE et la sérénité venant d'un partenaire qui leur permettra de trouver par elles-mêmes la sécurité. Elles ont le choix.
Femme (lambda) [déjà là, il faudra qu'on discute de ce fait, mais bon... admettons]
aurait le choix entre:
-- Item 1 > chercher directement un cadre de vie sécuritaire (situation sociale, finance, [mettre ici ce à quoi je ne pense pas*]) sans compagnon.
ou
-- Item 2 > chercher confiance et sérénité dans un** partenaire pour parvenir à atteindre, en seconde plan, ce même cadre de vie sécuritaire (situation sociale, finance, [mettre ici ce à quoi je ne pense pas*])
C'est bien ça? 🙂
NB:
* Vraiment, n'hésitez pas. Merci de remplir l'encart ouvert "[mettre ici...]", car je ne crois pas que la vie d'une femme, telle que vue par le postulat puisse se résumer évidemment juste à "situation sociale" et "finance". Mais, pour être honnête, comme je n'ai pas à cet instant la ressource mentale pour faire un check complet du possible profil d'une femme (lambda), et que je n'en suis pas une, que personne ne se gène donc dès lors pour compléter le binôme d'idées de cette liste, très loin d'être exhaustive. Toutes les pistes pourraient être intéressantes.
** Un partenaire. Ok, @Airbus, autant je peux comprendre que tu mentalises la situation par rapport à un angle purement hétéro (qui colle certaiement aussi au cadre de ta vie), autant je te dirais bien que si tu veux être juste dans ta réflexion, il faut incorporer la dimension d'une partenaire plausible. [et encore là, on va rester qu'à deux entités claires, hein ^^] Car sinon, tu ne pourrais que biaiser le fond de ton analyse de départ. Et donc, peut-être, ne même pas atteindre l'objectif final embarqué dans ton postulat.
Et...
Note personnelle, qui n'engage que moi:
Spoiler (cliquer pour lire)
Je vois sur ta fiche perso, Airbus, (fiche que j'ai déjà visité il y a longtemps) que, si tu ne recherches pas à opter pour des rencontres amicales, ce qui est un choix qui ne se discute pas, tu as toutefois émis le désir par contre de vouloir rencontrer l'âme soeur. Je cite: "je recherche plutôt une femme entre 22 et 45 ans". Et - je te demande pardon par avance par rapport à ce que je vais dire - mais j'ai l'impression que parfois tes analyses sur la quintessence du féminin puissent t'amèner, malgré toi, dans une impasse, justement, au titre de la rencontre.
Visiblement, le sujet à l'air de légitiment t'obstiner (et ce n'est certainement pas moi qui vait te jeter la première pierre, porté sur le féminin comme je suis 😅). Cependant, à te lire régulièrement, j'en arrive progressivement à me demander si tu n'analyserais pas finalement le phénomène "femme" par le mauvais bout de la lorgnette. Avec nombre de facettes manquantes, et aussi d'inserts généralistes. Comme si... une forme d"éducation sociétale", antérieure ou ancienne, t'aurais amené à ne voir qu'une partie du spectre réel, mais pas l'autre. Et donc, même en tant qu'homme qui te lit avec attention, c'est très "interrogeant" de remarquer par quelles méandres analytiques tu puisses passer, parfois, pour arriver finalement à nous adresser une idée à mettre en débat (ou à nous la placer simplement là, sous le nez, afin d'y méditer à temps perdu, peut-être) Bref - et encore une fois, je te demande de me pardonner pour mon propos qui n'a en rien la volonté d'être cassant - mais je ne crois pas que ce soit justement et effectivement la meilleure méthode qui soit pour sans doute un jour rencontrer LA femme qui te conviendrait, [que cela touche d'ailleurs aux nouvelles formes de féminisme ou bien à la relation possiblement quotidienne du couple, elle, située souvent bien loin des formes de militantismes].
Merci de revenir plus tard vers nous et de nous éclairer quant au découpage que j'ai produit à partir de ton post initial. 😉
A plus tard.
Hiné.
@Hinenao
Je ne cherche pas à séduire (bien au contraire, je vois bien que je poste des trucs pas agréables et mal compris).
Justement, je cherche à comprendre le phénomène social qui est "être une femme".
(Je constate un polarité dans la société et je me questionne sur cet autre pôle. Parce que comme expliqué dans un autre poste, je les considère comme faisant face aux mêmes contraintes que les hommes. Or c'est faux.)
Salut @Airbus. 🙂
Ok, merci pour l'éclaircissement.
citation :
(bien au contraire, je vois bien que je poste des trucs pas agréables et mal compris).
Pour le débat, j'me dis que rien ne serait quand-même mieux, des fois, de poster des trucs qui "invitent" plutôt. Sinon, ça fait vite repoussoir. Et c'est même des coups à se retrouver aussi avec zéro réponse à son topic, tout juste à la limite constater des lectures de passage dans les stats, mais faites "du bout des doigts" comme pour ne pas trop s'en approcher. Pas y toucher. 🙄
Perso, j'avoue, j'ai du mal avec l'essence de cette démarche. Parce que bon, rien n'empêche aussi d'être dans l'esprit de donner envie sur des sujets qui restent tout autant clivants, forts en débat, et sujet à moutes désaccords de forme et de fond. Mais bref...
citation :
Justement, je cherche à comprendre le phénomène social qui est "être une femme".
Oui, ça moi-même, je l'ai bien ressenti. 🙂 Et c'est un intérêt tout personnel qui t'honore. Mais comme je t'ai dit, si bien soit ta démarche, je te vois quand-même sacrément t'embarquer vers un entonoir. 🙄 Et je me dis que ce n'est certainement pas comme ça que tu vas réussir à atteindre les objectifs de compréhension dont tu es en quête.
citation :
(Je constate un polarité dans la société et je me questionne sur cet autre pôle. Parce que comme expliqué dans un autre poste, je les considère comme faisant face aux mêmes contraintes que les hommes. Or c'est faux.)
Bonne analyse, et assez bon résumé de ta pensée, merci. Mais ça pourrait bien être faux, hélas. En fait, la sortie du sujet "femme" dépend très souvent de par où tu entres dans ce même sujet "femme". Et selon ce milier d'azimuts différents, tu n'obtiens pas les mêmes résultats. Voilà pourquoi peut-être que toi et moi (et d'autres) ne sommes pas si bien aligné(e)s que ça quand on en débat, parce que déjà, on a plus ou moins chacun(e) notre point d'entrée indépendant sur le sujet.
A me dire si tu sens que je me trompe ou pas?!... 😄
A plus tard. 😉
Hiné.
@Airbus, suis je hors sujet de d'abord te demander de définir ce qui est, selon toi, ...un homme lambda ?
🤔
Je tente une blague. 😄
@gilde
Un homme lambda, en fait, ça doit pouvoir se définir exactement comme une femme lambda, je pense. 🤔
Voilà, en espérant que cette réponse lambda te convienne. 😄
Bises. 😉
@Hinenao , L'essentiel est de savoir danser la Lambda à 2, non?
Le nouveau féminisme est, à mon sens, l'expression d'extrêmes néfastes dans une période de réactions extremes, où les gens imposent au lieu de discuter. On essaie de crier plus fort que le voisin pour être entendu, alors que le mal avance en sourdine.
Diaboliser n'est jamais bon, même si malheuresement des claques doivent etre distribuées parfois pour ramener certaines personnes vers la réalité.
Oui, une main aux fesses est inacceptable. Mais ce n'est pas à la société de le gérer, c'est de l'éducation. Si nos mômes étaient éduqués par leurs parents au lieu de leurs écrans, on aurait bien moins de soucis, et + de respect.
L'origine de l'Homme => représentation interdite
L'origine de la guerre => représentation interdite.
Les arts ont cet importance qu'ils ne servent à rien d'utile. Ils nous font réfléchir, et permettent d'amener des débats qui structurent les futurs adultes
le boulot m'appelle... zut...
Salut. 🙂
@Mic
citation :
@-Hinenao , L'essentiel est de savoir danser la Lambda à 2, non?
Euh, je sais pas mais dans mon esprit, je crois même que la Lambada peut se danser à plus de deux (façon Saga Africa et/ou queue-leuleu). Faudrait retrouver le clip originel de 1989, sans doute. 🤔 (sinon, c'était une belle blague d'à-peu-près bien tentée en lobe! Je prend, merci. 😋)
citation :
Le nouveau féminisme est, à mon sens, l'expression d'extrêmes néfastes dans une période de réactions extremes,
Je n'invalide pas ton propos. Cependant à mes yeux - qui sont peut-être les mêmes que les autres, pour une fois - des néo-féminismes j'en vois plusieurs. Pour ça, il n'y a qu'à déjà se pencher sur "l'affaire" des Femen de gauche qui se sont pris le chou, après manif, avec Nemesis. A l'époque, cette histoire des "faux voiles" n'avait pas renforcé tous ces groupes militants en une seule et même sororité, hélas. Bien au contraire...
A plus tard, Mic.
Madame m'appelle... chouette. 😀
(et en plus, c'est vrai, elle m'appelle vraiment... ^^)
Alors c'est un sacré galimatias, sujet lancé par un homme, auquel ne réagissent que des hommes - le point Vincent Lindon (version fem du point Goodwin') n'est pas loin !
Je pose juste cette remarque qui m'a été faite par une femme : le féminisme maintenant est 'ouvert'. On peut être féministe et aller applaudir Bertrand Cantat à ses concerts. On peut être féministe et danser le bouyon ou le perreo en boîte (et c'est autre chose que la Lambada).
Alors je ne sais pas si c'est 'nouveau' (après tout les 343 du manifeste, sûrement d'autres femmes trouvaient ça pas acceptable), ce que je sais (et oui je vais m'en tirer comme un gros lache qui en plus s'auto cite) :
la femme n'est pas l'avenir de l'homme, elle est bien plus : son éternel présent.
Maintenant, ça serait bien si des femmes intervenaient ici...
@Mondialrelou
Salut, vieux. 🙂
citation :
Alors c'est un sacré galimatias, sujet lancé par un homme, auquel ne réagissent que des hommes
Et bien au moins, nous sommes des hommes sincères penchés sur la question. C'est toujours mieux qu'une floppée de talibans... 😅
citation :
- le point Vincent Lindon (version fem du point Goodwin') n'est pas loin !
Grossière erreur académique, mon cher! La théorie veut que ce soit avant tout un point William Bradley Pitt, autrement appellé aussi le point Mitsugi, chez les jeunettes avident de culture J-pop. Le point Vinvent Lindon est plutôt à voir du côté des TOCs. [ < 🤡 > ]
citation :
Je pose juste cette remarque qui m'a été faite par une femme : le féminisme maintenant est 'ouvert'.
Oui et de mille manières. Car c'est normalement au départ un combat égalitaire, pas qu'un combat de causes de femmes. (autre remarque que m'avait fait aussi une jeune féminite en herbe de 20 ans, et j'avais beaucoup aimé son approche simple de la chose. Voire essentialiste.)
citation :
On peut être féministe et aller applaudir Bertrand Cantat à ses concerts.
Sur ce point, il n'en fait plus trop hélas. Il écrit en solitaire plutôt... et en homme non-pressé.
citation :
On peut être féministe et danser le bouyon ou le perreo en boîte (et c'est autre chose que la Lambada).
J'chuis nul en danse. Mais vraiment nul!! 😅 😊 Cependant, on m'a "obligé", un jour, à satisfaire à un tango. En vérité, après une toute petite minute de renoncement, quel bonheur cela avait été d'être entre les bras d'une professeure experte qui m'a expliqué comment mener (car au tango, c'est apparemment l'homme qui dirige toujours la chorégraphie. Notion de machisme latin par excellence venue tout droit de l'Argentine d'antant). Bref, c'était une étrange osmose qui m'avait fait malgré tout passer un très agréable moment. Du coup, je n'objecte même plus l'idée un jour de re-danser un tango en amateur à peine éclairé (afin de bien servir ma partenaire du moment, et d'être à la hauteur de la qualité de son pas), c'est dire!...
citation :
La femme n'est pas l'avenir de l'homme, elle est bien plus : son éternel présent.
"La femme est un homme comme les autres, et inversement." Je reviens et y reviens encore à cette petite phrase englobante et non-moqueuse... Car, c'est par le choix de l'égalité qu'on sortira de l'impasse du féminisme bourrin qui dualise la relation des genres en "femmes-déesses" et "hommes-chiens". Et donc, oui, c'est (devenu) un combat commun.
citation :
Maintenant, ça serait bien si des femmes intervenaient ici...
Z'ont bien mieux peut-être à faire. Comme piloter des avions, des motos, réparer des deux-chevaux (coucou la Chevronnée! 🧡), et donner dans le gaming... 😄 Des siècles et des siècles de retard à rattraper, que veux-tu, ça accapare.
citation :
Myette a dit: "pas moi..."
Ah ouais, et, en plus "elles" écrivent et lisent à présent. (et des trucs biens. 😉👍)
[ref utile à ma présente remarque: voir directement le topic: "L'âge du capitalisme de surveillance"]
A plus tard.
Hiné.
(un mec qui signe "gynette" 😋)
Je trouve la mise en bouche de ce fil si sexiste que je renonce à lui faire de la pub.
laa mise en bouche, d accord. Mais meme la suite? 🤔 A ce point la?
[[ Chouette ! Un fil de discussion qui se réveille et ... où je ne me sens pas vraiment concerné
Ben oui : étant franchement homo , j'arrive pas trop à conceptualiser ce qu'est le féminisme ...qu'il soit ' nouveau " datant des générations antérieures... voir de Mathusalem !
À priori, pour les femmes que je rencontre ...copines, vagues relations ou inconnues, je pense qu'elles me persuavent intuitivement comme étant " hors jeux " de pouvoir ( ni Tarzan, Don Juan ou autres archétypes d'hommes... aussi polisés soient ils ) ...et donc je crois que c'est assez sécurisant ... reposant même pour elles ...ceci ne les obligeant pas à se positionner en protection face à l'homme que je suis .
Mais ...je ne peux m'empêcher d'écrire ci après une plaisanterie à la Philippe Chevallier qui m'est venue spontanément en tête en lisant ce commentaire d'@Hinenao
" Les femmes z'ont bien mieux peut-être à faire. Comme piloter des avions, des motos, réparer des deux-chevaux ..."
Mais surtout que le repas soit prêt à l'heure, la maison parfaitement entretenue, le repassage fait dès la sortie du sèche linge et toutes les chaussettes raccommodées !
Bonjour tout le monde, 🙂
On pourrait aborder plutôt LES féminismes.
Le féminisme miroir du machisme, autrement dit l'arrogance.
Le féminisme oeuvrant pour l'égalité hommes femmes.
Pour avoir rencontré les deux, c'est clair que de voir un homme se croyant supérieur à une femme et une femme se croyant supérieure à un homme, je trouve l'arrogance aussi malsaine d'un côté que de l'autre... et vous ?
Un exemple d'inégalité dont j'ai souvent entendu parler : les salaires.
On peut imaginer différents scénarios, à travail et compétences égales :
- un homme moins bien payé qu'un autre homme
- une femme moins bien payée qu'une autre femme
- un homme moins bien payé qu'une femme
- une femme moins bien payée qu'un homme
Je trouverais ces situations aussi injustes les unes que les autres... et vous ?
C'est clair que si c'était à moi de gérer les salaires dans une entreprise, je veillerais à l'égalité des salaires.
C'est clair aussi que si j'étais salarié et constatais une inégalité, la personne responsable devrait justifier cette situation et faire ce qu'il faut pour la régulariser.
Et vous ?
Je m'en voudrais d'être coupable d'inégalités, et je ne peux cautionner celles que je découvre... et vous ?
Comment dans notre quotidien de femmes et d'hommes pouvons-nous pratiquer de l'égalité hommes femmes ?
Nan, mais désolé. Quand je cherche un modèle féminin de forte, indépendante, prête à jouer à armes égales avec les hommes et bien j'en trouve aucun ! Elles se couchent toutes devant les hommes. C'est navrant !
C'est pour cela que j'accepte de me résigner à l'idée que les femmes sont faites pour être cantonnées dans leur rôle d'antant. (Ce que je désapprouve.)
La grossesse et l'allètement sont des fardeaux économiques (notemment étrangers) et de là va résulter toutes les inégalités qui existaient et qui existeront... Il faut lutter contre au mieux, mais sociologiquement parlant un biais existera toujours.
Alors moi, tous les féminismes sont les bienvenus, même les plus extrêmes. Parce qu'on a un véritable problème qui existe et qui existera.
Malheureusement tous ces mouvements se font mater ou mettre sous silence par un patriarcat qui dominera possiblement toujours.
(Donc ce que je proposais, c'était d'améliorer la position de la boniche. Mot que je trouve horrible.)
Si je comprends bien @Airbus, tu souhaites que les femmes prennent de l'assurance, s'affirment, et arrêtent d'être soumises ?
Peut-être que tu voudrais être un équipier auprès d'une femme qui voudrait bien être une équipière, qu'un couple soit une équipe de deux personnes égales ?
J'adorerais aussi... 😉
Oui et on constate quoi ? Que cela ne se fait pas. (Parce qu'une frange restera passéiste et qu'elle formate le reste qu'on peut généraliser.)
Tu as en partie raison.
Je connais plus de couples où chacun joue son rôle que de couples-équipes qui cuisinent ensemble, font le ménage ensemble, bricolent ensemble, etc...
Si tu ne rencontre jamais de couple-équipe, je comprends bien ton point de vue.
Après, il y a peut-être des femmes que la soumission arrangent, plus confortable peut-être.
Au final, je pense qu'il faut renoncer à voir la femme comme son égale (modèle essayé dans les années 80-90 dont on s'est largement éloigné), mais la voir comme une équitable. Et pour cela, il faut réussir à transformer son ancien rôle en un rôle plus adapté.
Une altérité mieux qu'une égalité impossible...
C'est en étant différentes qu'elles pourront rivaliser, pas en étant concurrentes. (Et cela se fait d'ailleurs de plus en plus !)
"C'est en écrasant qu'on écrase. Et c'est en écrasant qu'on gagne !" Donc savoir écraser dans l'autre sens. Et ce n'est qu'une fois à l'équilibre quand on tient le fort en joue qu'on peut dire (comme en Orient) que le faible n'est pas plus faible que le fort et aussi faible que le fort.
Le truc c'est savoir taper tout en restant belle.
Je suis horrifié par ce que tu dis là.
Dans mon quotidien, je connais trois types de couples :
- chacun son rôle
- adaptable en fonction de la situation, chacun son rôle puis équipe
- équipe de deux
De tout ce que j'ai pu lire voir et entendre sur le fonctionnement du cerveau, il est mentionné presque à chaque fois que tous les humains ont un cerveau qui déteste les changements d'habitude.
Le changement est considéré comme dérangeant, malaisant voire angoissant.
J'ai du mal à croire que le patriarcat impose quoi que ce soit, et que c'est simplement difficile, voire impossible de changer d'habitude pour certaines personnes.
Les couples que je rencontre ont soit suivi le modèle de leurs parents parce que ça fonctionnait bien, soit construit une autre organisation car le modèle parental était instable, problématique voire toxique.
Je préfère continuer de rêver de couples-équipes, d'autant plus que je connais l'exemple de ma soeur qui a divorcée, ne supportant plus le couple-chacun-son-rôle, pour construire un couple-équipe avec son nouveau compagnon, en union libre, et j'adore les voir aussi complices.
Bonne continuation dans ta recherche de femme-équipière dont tu as le droit de rêver. 😉
C'est essentiellement la finalité d'une question financière à l'origine je pense.
La vie étant plus difficile, un second revenu est nécessaire et donc un équilibrage des forces.
(Peut-être que le couple au final doit être : elle gagne autant que lui, mais elle a une meilleure position économico-sociale... 😄)
Il faudrait plus lutter à une image d'une femme plus douée que l'homme, mais à un salaire moindre...
Et tu vis quoi dans ton quotidien, des rapports de force ?
Une catastrophe. Surtout très connectée aux écrans. (Et il ne faut pas négliger le rôle des écrans.)
Agoraphobe, car scandalisé comment ce monde fonctionne.
Désolé que tu en sois arrivé là.
Comme tu n'es pas tout le temps devant ton écran, essaie de réfléchir à la question posée plus tôt :
Comment dans notre quotidien de femmes et d'hommes pouvons-nous pratiquer de l'égalité hommes femmes ?
Autrement dit, quelle est la dernière fois où tu as été l'équipier d'une femme, le complice ?
Ou bien la prochaine fois que tu en auras l'occasion, comment pourras-tu être l'équipier, le complice d'une femme ?
Ben justement pourquoi toutes ces discussions...
La voir plus douée que l'homme, mais au salaire diminué.
C'est comme l'idée de se considérer avec 10 ans de plus (face à ses attentes).
Il faut voir une femme à niveau social surélevé. Ou voir l'inverse, les hommes comme étant moins bons à salaire égal.
Oh oui...
Je suis sûr que beaucoup d'hommes trouvent désolant que certaines femmes soient moins bien payées, à compétences égales.
Et beaucoup veulent pratiquer de l'égalité hommes femmes.
Et toi, tu fais comment pour offrir de l'égalité hommes femmes si tu n'en rencontres jamais ?
Désolé pour toi que ce que tu décris d'aussi horrible t'empêche d'aller dehors.
L'hyperphantasie, c'est quand on ne peut pas s'empêcher d'imaginer quelque-chose.
C'est bien triste que les images qui t'envahissent t'empêchent de découvrir un monde bien riche de possibilités, où les humains sont naturellement diversifiés, où chacun fait au mieux de ses capacités.
J'aimerais bien te voir raconter une rencontre avec un couple-équipe, dans les jours qui viennent.
Tu te sens capable de relever le défi ?
Je suis sûr que tu peux y arriver !
Oh, t'inquiète j'en connais ! (Ma mère et ma soeur et elles sont hyperdouées.) 😉
Comme je dis, les femmes étant taxées il faut penser l'homme moins bon à valeur égale.
slt. desole pour cet intercalage, les gars, je repense a ce que disait myette sur l aspect " puant" du sujet. Certes cela s appatente un peu a un ring de catch dans la boue. Mais en meme temps, il en faut des rings comme ca pour bouger led lignes sociales, car la poesie fine et legere (image metaphorique), c est bien aussi, maid ca ne remplace pas toujours les confrontations necessaires. Donc, des topics comme ca, il en faut aussi...
Sinon, pas (tout a fait ) d accord avec toi @gilde sur la relation femme hetero+homo. Cependant cela necessiterait une intervention de ma part bien pkus longue que ce que je peix produirr sur un putain de smartphone (d autant que suis a cette seconde sans cesse derangé par des importuns), mais ce n est pas pour autant que ne vais pas te renouveller mon amitie. Donc, a revenir developper plus tard. Au calme. Kissdou a toi.
hin.
N'étant pas HP, j'ai du mal à suivre ton raisonnement, alors je vais essayer de décomposer.
citation :
Oh, t'inquiète j'en connais ! (Ma mère et ma soeur et elles sont hyperdouées.) ?
Et toi ?
Suivant ton niveau, soit tu les considères supérieures parce que tu es moins doué, soit égales parce que tu es aussi hyperdoué ?
Ou dans l'autre sens, tu te considères soit inférieur soit égal ?
"Comme je dis, les femmes étant taxées il faut penser l'homme moins bon à valeur égale."
Taxées ? ... Là, je suis complètement largué.
Tu pourrais organiser différemment les mots, ou développer s't'plait ?
Si j'essaie quand même de comprendre, si la "taxe" est de 20, ça pourrait vouloir dire qu'une femme devrait avoir un QI à 120 pour être l'égal d'un homme ayant un QI à 100 ?
QI à 160 d'une femme = QI à 140 d'un homme ?
Ce genre de raisonnement est sexiste et me paraît du grand n'importe quoi.
Les tests de QI ne tiennent pas compte du genre, du moins pas à ma connaissance.
Enfin bon, je ne suis même pas sûr d'avoir compris ta logique, et à toi de t'expliquer mieux que ça.
PS : Je tape sur smartphone et vive l'auto complétion... 😉
Non, 100 = 100. Mais alors 100 < 100. Et donc oui on peut faire le raisonnement inverse 1XX > 100 alors 1XX = 100.
C'est comme la théorie de la relativité.
Dire que les hommes valent moins à valeur égale ne veut pas dire qu'ils valent moins (dans l'absolu).
Il s'agit d'introduire la pensée équivalente à celle de dire que les femmes sont indésirables dans les entreprises.
Il faut penser Yin/Yang.
S'abstraire de l'absolu et penser relativiste.
En soi, la société ne changera pas. Mais le regard sur les femmes peut changer.
(Et le jour où on arrêtera de penser la femme plus douée que l'homme on égalisera les salaires...)
@JimmyMarco
@Airbus communique beaucoup par analogie. J ai aussi ce meme "travers" hp. (Et "pas grave" que tu ne le sois pas, surtout pour un tel debat 😉)
En parlant d'analogie, je me fais l'effet d'être Arthur face à Perceval :
Pour résumer ce que j'ai compris de ce fil, on est parfaitement d'accord même si on n'a pas le même discours :
- Les féministes militantes font des actions d'une maladresse affligeante qui vont à l'encontre de leur cause et les font passer pour des idiotes.
- Dans d'autres pays, d'autres cultures, ce que les femmes subissent des hommes est horrifiant.
- Par chez nous, la construction d'un couple peut se faire sur un modèle parental, ou autre vu qu'il y a le choix.
- Les habitudes ont la vie dure.
- Les salaires devraient être égalitaires à travail et compétences égales.
- L'évaluation de l'intellect ne dépend pas du genre.
"En soi, la société ne changera pas. Mais le regard sur les femmes peut changer."
Bien dit, et je vais essayer ma version :
On n'a pas d'influence sur les inégalités passées, on ne peut que les déplorer.
On ne peut pas conseiller aux Femen de réfléchir avant d'agir... Vous en connaissez ?
Impossible d'agir à distance sur ce qui se passe ailleurs dans le monde, pays où entreprises, ce n'est pas nous qui décidons.
À chacun(e) de faire au mieux pour offrir, pratiquer de l'égalité hommes femmes au quotidien.
Je rencontre des hommes complètement paumés qui se demandent : "Comment fait-on pour pratiquer cette égalité hommes femmes ?".
Je côtoie aussi des femmes qui disent : "Pourquoi donc offrirais-je de l'égalité hommes femmes ? Nous les femmes par ci, Vous les hommes par là, une femme par ci, un homme par là..."
voir la vidéoet restent coincées dans leurs clichés bien ancrés.
Il n'y a pas que les hommes qui pourraient faire évoluer leur regard sur les femmes.
Bonne continuation. 😉
Le SAMU @Airbus H145 qui tourne autour de Grenoble :
Pour l'anecdote, j'ai eu l'occasion de rencontrer André Bour qui s'occupe du site HélicoPassion et Fabien Strappazzon qui s'occupait de Heliforum. 😂
@JimmyMarco
Je pense sur ce point on arrive à s'entendre. 👍
Re!
Très bonne synthèse, @JimmyMarco. Pas grand chose à dire si ce n'est: ...
citation :
Les féministes militantes font [...] et les font passer pour des idiotes.
Personnnellement je n'aurais pas mis "idiotes". 😅 Car, même les pires féministes castratrices ne le sont pas (sinon, elles ne seraient pas entrées en militance, elles auraient bêtement suivi le troupeau, les règles basiques, les moeurs entérinée, toussa, toussa...), en réalité, elles sont arqueboutées inutilement - de même que les mascus aussi, dans l'autre sens - et donc, c'est cette position "vent debout pour l'éternité" qui à présent dessert davantage 'leur' cause. Donc, ok pour reconnnaître que les opérations coup-de-poing d'il y a 20 ou 30 ans avaient un sens, mais à présent il faut changer de braquet sinon ça peut augurer les effets non-désirés d'un possible retour en arrière, comme pour l'actuel combat anti-woke. (pour ça, rien de mieux que d'aller vers le traditionnalisme exacerbé et la religion bâtie comme socle sociétal, après dégoût. Mais ça, c'est un tout autre sujet...)
citation :
(Et le jour où on arrêtera de penser la femme plus douée que l'homme on égalisera les salaires...)
Perso, j'aime les femmes douées, et compétentes, et sensibles, et cultivées et audacieuses, et, et, et. Enfin, tous ces trucs là 😋... Donc, même en tant qu'homme cis, je ne vois pas bien l'intérêt de les limiter à un plafond de verre, même au nom d'une ré-égalisation des droits aux mêmes niveaux en nivellant par le bas. 🤔 Car le mieux serait finalement de calmer déjà les mises en conccurence entre les individus (hommes et femmes) pour faire redescendre la pression. ... A ne pas oublier notamment un code qui existe dans le monde intra-masculin et qui est: "commande les autres, et domine ton semblable". Bah ça, faut plu_! 😱 Bref, si la casse des mauvais codes virils actuels, au profit des femmes, puisse en même temps profiter à reduire cette inégalité homme-homme, et bien tout le monde y gagnerait, et donc tuerait dans l'oeuf cette idée amenée souvent par la domination et l'argent qu'il faille mettre finalement les individus en conccurence les un(e)s contre les autres, quelque soit le genre. Et à partir de ce moment là, plus besoin de tirer en arrière les bretelles de Jacqueline pour sauver Paul de la noyade.
Enfin dernier point, cette histoire d'égalité salariale qui empli le paysage du débat social est quand-même un sujet très français. Dans certains pays nordiques, c'est déjà en place depuis un bon moment et ça n'affole plus personne. Donc, @Airbus, que vaudrait cette pensée présentée au plan plus large que nos frontières? Peut-être qu'un couple hétéro Suédois ou Norvégien te dirait que c'est un non-sujet, tout simplement. 🤔 On paye les gens comme il faut, hommes comme femmes, et puis basta!... 😒 (...enfin "basta", c'est pas exactement nordique comme expression toute faite. C'est plutôt du Sud du Sud. Mais, peut-être qu'ils le penseraient quand-même. 😜)
---
Et le dernier petit point est pour @gilde, car franchement sur clavier PC, c'est tellement mieux que sur clavier de spartphone pour te répondre. 😄
Là, c'est bien entendu expérience de vie contre expérience de vie. Donc, aucune position n'est meilleure que l'autre, n'est-ce pas... Toutefois, toutes mes copines* en relation étroite avec un ami gay - au présent comme au passé - m'ont souvent fait remarquer qu'elles préféraient, en fait, les deux côtés relationnels. C'est à dire, ce qui ne représente aucune menace de genre (ce qui est nommément, là, "gay-rassurant" en soi, comme tu le mentionnnes 😉), mais qui aussi puisse entrer parfois dans certains des registres archétipiels hétéros, puisque justement ça rassure aussi. 😅
Et comme il peut y avoir autant de positions différentes à ce sujet que de natures de femmes, eh bien, il est plutôt difficile de savoir précisément ce qui les rassure ou pas - massivement, pour leur genre - et surtout sans demander explicitement, en mots prononcés. (d'où le fait que cela avait généné justement des conversations entre ces dames/-moiselles là et moi-même, d'ailleurs... Mais, bref...) Reste donc à estimer, in fine, comment sont les individus vraiment entre eux, au moment de la rencontre et de la primo-construction de leur tissure sociale de "couple", pour concrètement pouvoir mesurer ce ratio homo/hétéro. Et là, c'est à chaque fois une histoire de "femme + h. gay" ou "femme + h. cis" très individualisée où rarement une de ces deux polarités est choisie à 100%. ... En tous les cas, à ce jeu là et en premier lieu, je veux déjà bien croire ma première "candidate", dixit Madame elle-même. Je veux donc bien la croire elle aussi quand elle me raconte tout ça, à moi, son époux, elle qui a longtemps eu pour meilleur ami ... un jeune gay de 10 ans son cadet. (devenu aussi mon pote depuis de nombreuses années, à présent, pour le complément de la petite histoire...)
* Beaucoup de femmes gay-friendly ou soft-gay-friendly chez les motardes solo et autres amazones. Etonnant! Moi-même, je ne l'aurais pas cru, à une autre époque. Et pourquoi, ceci est-il comme cela, je ne le sais honnêtement pas moi-même...
Edit: petite précision de dernière minute, elle-même placée dans la précision de l'astérique. Pourquoi ai-je utilisé plutôt le terme d'amazone et non pas simplement de bikeuses (ou même de rideuse)? Le sens même vient de la communauté des amazone, femmes à (très) grosses cylindrées, qui veulent sciemment se démarquer des bikeuses qui évoquent, elles, bien d'avantage l'idée d'une femme/compagne/régulière/concubine assises derrière son biker de mari. Sans couleurs ni drapeau, les amazones sont donc, en quelques sorte, les féministes du monde motard. Voilà, c'était juste du partage de culture G. sur la kustom Kulture.
Hiné.
Re ...
Sans entrer dans trop de détails de ma vie privée ...car ceci me prendrait des heures de rédaction pour préciser mon exact positionnement face à la gente féminine ...et au(x) féminisme(s) ... je me dois de vous indiquer que :
- J'avais 16 ans en " 68 " =) Vive la révolution ambiante de l'époque et la liberté sexuelle qui l'a accompagnée .
" Let's the sun schine ..." quand le taux hormonal est au plus haut, ça vous marque un mec à jamais !
- Je suis le fruit d'une éducation familiale et d'un milieu social où le respect total de l'autre, quel qu'il soit, était la règle absolue..
- J'ai formé un " couple - équipe" durant 14 ans de mariage avec la mère de mes enfants.
- Mais surtout, je pense avoir été ... depuis toujours ..." A l'aise dans mon slip "
Tout ça pour confirmer ici que ... le féminisme... ????
Vl'a tout ...me sens pas vraiment concerné et donc ai pas réellement d'avis sur le sujet, mais ça, par contre, j'ai besoin ( curieusement ) de l'exprimer sur ce fil.
Voili voilou
Kissy
@gilde.
Et courtement aussi. (même, je vais essayer de faire plus court que toi... 😜)
citation :
mais ça, par contre, j'ai besoin ( curieusement ) de l'exprimer sur ce fil.
Heureusement, car si on n'avait jamais le droit d'émettre un avis si pas concerné, le monde entier serait peuplé de personnes coincées dans des bulles d'isolement. Ainsi, aucun(e) de nous ne pourrait avoir le droit de sortir de sa "caverne de vie", ça serait d'un triste... 😅 (et merci pour ce que tu as partagé de privé. Ce n'est certes pas une opinion, mais c'est la couleur d'une époque. Et donc on a toujours besoin de contexte autre que le sien propre - générationnellement parlant - pour se faire une idée de l'histoire d'un mouvement.)
J avoue être assez incrédule face à la lecture de ce fil. Comme @Myette003 probablement, avec chacune notre propre regard.
ce que j ai eu le sentiment de lire : "les hommes" soit veulent de l égalité et c est les femmes qui restent volontairement soumises ou alors celles qui se battent s y prennent comme des manches, soit vous n êtes juste pas concernés.
Si j ai vu ce résumé qui m interroge :
"Pour résumer ce que j'ai compris de ce fil, on est parfaitement d'accord même si on n'a pas le même discours :
- Les féministes militantes font des actions d'une maladresse affligeante qui vont à l'encontre de leur cause et les font passer pour des idiotes."
Est ce que ce ne serait pas juste sexiste et misogyne de penser que les femmes ne sont même pas capables de défendre correctement leurs intérêts? Et est ce que quelques actions rapportées ne vous arrangent pas pour bien confirmer cette croyance ?
"- Dans d'autres pays, d'autres cultures, ce que les femmes subissent des hommes est horrifiant."
On est en plein procès de Mazan ou un bon père de famille organise depuis plus de 10 ans le viol de sa femme par d autres braves messieurs.
Le problème est loin de se limiter à "d autres cultures". Ne pourrait-on pas y lire un brin de raciste où islamophobie ?
"- Par chez nous, la construction d'un couple peut se faire sur un modèle parental, ou autre vu qu'il y a le choix."
Quel choix ? est ce que ce choix existe vraiment ou est il purement théorique ? La construction d'un couple hétérosexuel est encore fortement marquée par le patriarcat pour les 2 composantes du couple. D ailleurs, dès le démarrage le sujet était sur la forme de la protection et de soutien à apporter à une femme. Pas question d équilibre ici.
"- Les habitudes ont la vie dure.
- Les salaires devraient être égalitaires à travail et compétences égales."
La question de la rémunération touche également la question de la carrière et du regard porté sur les femmes de pouvoir quelqu en soit l échelle. Et je pense que la question des standard du couple, de répartition de missions et d enjeu d ego sont aussi liées.
"- L'évaluation de l'intellect ne dépend pas du genre."
Est ce qu une femme tire vraiment un avantage à être perçu comme intelligente.
"En soi, la société ne changera pas. Mais le regard sur les femmes peut changer."
Le regard sur les hommes, on s en fout ? Il n a pas à évoluer ?
Prenez le comme un genre de bouteille jetée à la mer. Je ne suis vraiment pas convaincu de l utilité de ce message.
Merci beaucoup pour ton message Cecicela. Et pour Myette également.
Je suis assez sidéré du discours de mes co-genraires. Je trouve qu'on vit dans une société de plus en plus violente et fermée sur les genres, les inégalités qui vont avec. Et en plus on va donner des leçons aux autres peuples et aux autres cultures.
On a un ministère de l'égalité femmes hommes. Un ministère pour ça punaise. Et encore je n'ai pas vérifié dans le nouveau gouvernement. J'ai juste vu que derrière l'égalité de façade il n'y a aucune femme sur un ministère régalien.
Simone de Beauvoir disait que les droits des femmes n'étaient jamais acquis. Mais plus que jamais en danger en période de crises.
Et que ceux qui voient en la jeunesse les graines d'un autre monde peuvent regarder. Les dernières enquêtes de l'insee parlent d'un renforcement des stéréotypes de genre chez les 15-25 ans.
Le paysage est là. Le contexte est là.
Edit : purée je viens de vérifier. On a 4 ministres sur cette thématique. Le ministre principal est un homme.
:'-(
citation :
@Cecicela a dit: "Je ne suis vraiment pas convaincu de l utilité de ce message."
Et ben si! Il est utile. Toute contribution est utile, en fait. 🙂
Nonobstant, chacun et chacune n'est pas soumi à un quota d'erreurs admissible (le quota, pas les erreurs). Il y a donc toujours une marge flottante autour d'une prise de parole qu'il faut intégrer dès le départ. Et quand bien même certaines questions pointées peuvent comporter effectivement des biais, au moins de les avoir poser telles quelles permet de construire ensuite la discussion. En cela, personne ne peut donc être considéré comme coupable de penser sa propre position, d'élaborer son propre regard, même erroné. Car, notamment, à coup de douces "gifles" en retour, c'est comme ça que peut monter doucement ensuite le dégoût autour de ce genre de thèmes sociétaux et que l'individu finisse un jour par s'en détourner, tout en étant au départ sincèrement pour la résolution active de ceux-ci. (et, point de détail technique, chez les hommes quadras, quinquas, sextas et plus, célibataires également, cela peut faire encore plus vite basculer dans l'abandon pur et simple de ces sujets là. 🙄 [Donc molo-molo. Pas trop brusquer les chevaux, quoi...])
Ouais enfin je ne m'attendais quand même pas à lire ici, sur Apie, en 2024, certains propos comme ce qu'il y a plus haut. Et je trouve que ces Dames font remonter le fait qu'un truc ne tourne pas rond avec un tact dont je ne suis pas capable. Si c'est encore trop brusque pour vous, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Mais moi je vois vraiment une violence sociétale énorme au quotidien. Il n'y a qu'à voir les débats sordides sur le procès Mazan.
Il y a un mot aujourd'hui qui est devenu tabou. Enfin une expression. C'est la notion de rapport de force. J'imagine que c'est un amalgame à deux balles genre rapport de force > lutte des classes > Marx > communisme > "ah ma brave dame les cocos ont a bien vu ce que ça donne avec l'ogre Staline.
Or si la notion est taboue, le rapport lui est toujours là. Et ce n' est pas en faisant un joli ministère ou en faisant le décompte des victimes de violences conjugales qu'on fera avancer le schmilblick.
@Hinenao : je trouverais au contraire intéressant qu'on laisse de temps en temps tomber le molo molo. Les blablas tranquillous donnent à penser qu'on cautionne les propos de celui avec lequel on discute.
Je n'entre pas dans les discussions sur le féminisme, justement parce qu'on fait vivre des clichés auxquels on oppose mollement des contre-clichés tous mous pour se donner bonne conscience. Et tout le monde il est content parce qu'on a parlé d'un sujet clivant sans se taper sur la gueule. 😍 🥰 😘 💙 💚 🧡 😍 🥰 😘
J'ai lu un peu partout des propos qui se voulaient être des défenses des femmes qui m'ont encore plus hérissée la couenne que des propos machistes habituels.
Mais comme Apie c'est gentil, je vais faire ailleurs mes prouts.
Je tiens à m'excuser pour toutes les maladresses que j'ai pu commettre.
J'ai bien à coeur de respecter tout ce qui existe, et les personnes que je rencontre n'ont pas à gagner mon respect, elles y ont droit d'office.
Les femmes sont différentes les unes les autres dans bien des domaines, et les hommes sont différents les uns les autres, et cette diversité me paraît bien naturelle.
Ça fait bien partie de mon éducation de pratiquer de l'égalité hommes femmes, et je m'en voudrais bien d'être irrespectueux envers qui que ce soit.
Le mot "idiotes" était exagéré et inconvenant, il n'y a pas de femme que je considère comme idiote, désolé pour cette maladresse.
Je ne voulais pas aborder le thème des violences conjugales proches, médiatisées ou non, car je les connais dans les deux sens, et c'est vraiment horrifiant.
Un collègue musicien s'est retrouvé à l'hôpital sous les coups de sa femme, puis divorce, plainte, injonction d'éloignement pour elle.
La dame du tribunal qui chantait avec nous a sorti une phrase comme : "J'ai vu des femmes pires que des hommes !".
Ça fait froid dans le dos, et heureusement que les femmes ne sont pas toutes les mêmes et les hommes pas tous les mêmes.
Je ne regarde pas la télé ni n'écoute la radio pour éviter ce qui pourrait me déprimer à nouveau, ayant fait un séjour à l'hôpital pour dépression nerveuse aggravée il y a quelques années.
Je ne me reconnais dans aucune étiquette supposée plus haut.
Je recherche du positif dans ce qui m'entoure, et j'essaie d'en offrir aussi.
citation :
je trouverais au contraire intéressant qu'on laisse de temps en temps tomber le molo molo.
Honnètement, je m'attendais à ce genre de remarque en retour. De toi, ou de n'importe qui en fait, d'ailleurs... Je savais de toute les façons que l'expression ferait bondir quelque peu. Alors, dans ma tête, j'avais déjà prévu une pré-réponse en attente. Un peu comme une parade au karaté qui est calculée pour le coup d'après celui qu'on pare déjà, tu vois... (Car, "hélas" c'est toujours comme ça que j'ai dû apprendre à fonctionner, c'est un trait naturel. Ce n'est donc même pas de la faute à quelqu'un. ^^. Et il n'y a même pas de malaise à ça... [lire beaucoup plus bas, en fin de post pour comprendre] mais bon comme d'hab, je m'égare... pardon.)
Ainsi, (puisque ce n'est pas pour rien que j'avais amené préalablement l'image du cheval 😜):
-- Si tu brusques le cheval, il fera tout dès lors pour s'échapper du corral. Et comme c'est un camarguais, waloo pour remettre la main dessus... 😱
-- Si tu ne brusques pas le cheval, un jour - même dans longtemps - il viendra te manger dans la main... Et tu en feras alors ce que tu en veux. 😇
... Bref, je crois qu'il n'y pas besoin de plus d'explication que ça. L'image se suffit à elle-même.
citation :
Les blablas tranquillous donnent à penser qu'on cautionne les propos de celui avec lequel on discute.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire (et faire comprendre). Ça, ça s'apelle une couche d'interprétation posée par dessus la lectude d'un propos. Et puis, tout le monde n'a pas le même braquet pour se jeter dans la fausse aux lions du débat à bâtons rompus. Pour certaines personnes, ça pourrait être à peine tiède 😋, et pour d'autres carrément brûlant. 😨 Je ne vois pas donc quel intéret on peut retirer de secouer super fort "le bananier social" si c'est pour provoquer finalement la fuite lointaine des personnes qui pourraient potentiellement entrer dans l'échange ("échange" dit là de manière générale. Pas NOTRE échange ici, sur cette page. Bref LES échanges au sens large...)
---
@JimmyMarco
Je n'accepte pas tes excuses, personnnellement, 🤔 ... ... ... ... puisque tu n'avais sans doute même pas besoin d'en formuler. 😋 (ah, ça fait peur, hein, lu comme ça!... 😅) Juste un petit point de rectif sur le mot "idiotes" et c'était largement bon. 😉👍 Va pas te mettre la tête à l'envers pour ça.
---
Note détachée et adressée à tous/tes: Passionnant ce sujet! (oui, oui) Et je suis dans mon bain avec cette ambiance. Un peu comme sur un ring mais qu'avec des cool sparring partners. Car oui, comme dit Myette, Apie est gentil, et donc vous êtes tous/tes des sparrings honorables. M'enfin, je vais réduire un peu la voilure, juste à cause du fait que cela devient fascinant et un poil addictif, trait de fonctionnement dont je me méfie habituellement toujours un peu par rapport à l'usage des forums et autres espaces Discord, Skype, Twitch, etc... (Mouais, j'en vois un ou deux au fond de la salle apienne virtuelle qui pensent sans doute: "Rhaaaa, il va enfin la fermer sa gueule, le "moraliste"! P*tain, c'est pas trop tôt." Lol 😄, non, pas fermer. Juste réduire... 😋 C'est pas pareil!! Mais je reste toujours là en lecture. Et pouvant faire potentiellement "feu" à n'importe quel instant... C'est ça d'avoir des trop bons sparrings, que voulez-vous!... 😉)
---
Hine
(Zeu moralisator 😋)
[ https//www.youtube.com/watch?v=CnQm2_cAZvo ]
Mine de rien, les mentalités évoluent (enfin... d'après un sondage). C'est quand même encourageant. (3 min)
voir la vidéo
@Hinenao
J entends que c est difficile d etre brusquée alors imagine ma souffrance à lire ça sur les feminismes et sur les femmes. Les gifles pas si douces que je reçois, elles ne comptent pas ?
@JimmyMarco je suis désolée de devoir te dire que ta réponse est encore maladroite.
Je suis bien désolée pour ton collègue musicien. Mais un contre exemple ne change pas les faits.
Ce sont bien les femmes qui sont victimes des discriminations sexistes.
Quand on veut promouvoir l égalité homme/ femme et être respectueux, il est important de ne pas tordre la realite. Personne n a dit qu il n y avait pas de femmes violentes ou de femmes sexistes ou d hommes victimes ou d hommes respectueux. On dit juste que c est pas la question, que le "pas tous les hommes" et "il y a aussi des femmes violentes" ne marche plus, ca suffit. C est juste une façon de noyer le problème.
Le probleme c est que les femmes aient peur en acceptant un tête à tête avec elle ou en rentrant seule un soir.et que si elle est victime, on l'a blamera elle de son comportement et pas l agresseur.
C est ça le problème systémique, le problème du rapport de force.
Malheureusement, on renvoit toujours à ceux et celles qui pointent et dénoncent le sexisme que ce n est pas dans la bonne forme, la bonne méthode, le bon endroit, trop extrême, pas assez audacieus.e.
Ce n est jamais comme il faut.
Merci @Myette003 et @Alcedo
citation :
J entends que c est difficile d etre brusquée alors imagine ma souffrance à lire ça sur les feminismes et sur les femmes. Les gifles pas si douces que je reçois, elles ne comptent pas ?
Mais si. Bien sûr. [pas une moquerie d'ailleurs de ma part] Mais TOUTES les gifles comptent, en réalité... 🙂 Est-ce que c'est si difficile que ça à intégrer que le camp d'en face n'est qu'une nébuleuse pas uniformément constituée et solidaire? (vraie question, pas foutage de gueule.)
citation :
et que si elle est victime, on l'a blamera elle de son comportement et pas l agresseur.
C'est juste une relation circonstanciée, mais, ça me rappelle les quelques fois où j'ai juste servi d'angle de coude pour aller jusqu'au bout du long quai de RER, de nuit, et tard en hiver. "M'sieur, m'sieur. Je ne suis pas rassurée du tout. Dites, ça ne vous embête pas de faire comme si vous étiez mon copain pour que je puisse passer là, pas très loin de ce groupe de... de... mecs super-chelous. Sinon, je ne vais pas pouvoir rentrer chez moi et je vais planter surement mon bus. Et ça va être encore pire après... 😱" Sans doute que la jeune inconnue à mon bras se disait peut-être: "il va se sentir valoriser, peut-être qu'il va bien vouloir m'aider?" ... Et moi, je pensais juste à... ma femme, à 300 bornes de là, toute seule, pour qui j'aimerais qu'un bon gars désintéressé se comporte tout pareillement, si besoin. (en tous les cas, je faisais au moins en sorte de ne pas montrer ma peur relative, à qui que ce soit. Car, à 1 gars contre 5 ou 6 agités, même en aimant un peu la cogne, tu ne fais pas souvent le poids. Les héros ça n'existe pas. Et tu sais juste que c'est ta "sale" trogne et tes fringues à la sauce paramilitaire qui vont peut-être faire la différence, et laisser un instant - juste un instant - le groupe chelou hésiter à te héler...
Idem quant à ma manière de demander l'heure à des femmes solitaires sur ces mêmes quais nocturnes. Pas en dessous de 6 à 7 mètres de distance et toujours dans la lumière, pour rassurer un max. Ça c'était avant l'ère des portables, évidemment...
Mais bon les gars sympas, c'est comme les chevaux. Une fois bien brusqués, le coude n'est plus disponible... [ligne ajoutée, pour faire la liaison utile et sensée avec, "plus haut". Cela dépasse donc même l'anecdote me concernant. 🙂]
@Hinenao
personnellement j ai eu le sentiment de mettre les formes. Je n ai pas attaqué les personnes, pas d insulte ni de jugement individuel. Je n ai fait que contre argumenter.
Peux tu en dire autant ?
vrai question également : Est ce qu il n y a pas quelque chose de l ordre de l inversion de charge à faire passer un homme qui defend des idées que nous sommes plusieurs à trouver sexistes comme victime d une féministe.
Par ailleurs, je pense que tu connais très bien le paradoxe de la tolérance.
@Cecicela
citation :
Peux tu en dire autant ?
Me concernant, non. Mais je m'améliore avec le temps, tu peux me croire. 😅
(Avant, c'était pire, je n'ai pas toujours eu cette souplesse élémentaire.)
citation :
Est ce qu il n y a pas quelque chose de l ordre de l inversion de charge à faire passer un homme qui defend des idées que nous sommes plusieurs à trouver sexistes comme victime d une féministe.
Vraie question intéressante. Pour répondre: Il y a surtout finalement effondrement du débat. (et tarissement) Je prend une position un peu décalée [et hors de "moi"*], à cette seconde, pour dire que plus rien ne peut être dit sans verser dans le schéma bien pratique de l'inversion. Et donc, à ma place des tas de mecs auraient déjà levé les yeux au ciel pour dire "Stop, on ne peut jamais rien dire! Rhaa, basta. Plein le c*l de ces histoires... Aller, je zape."
* Hors de "moi". Car je parle "au nom de". Mais pas de moi en tant que moi-même, évidemment. Grosse nuance.
citation :
Par ailleurs, je pense que tu connais très bien le paradoxe de la tolérance.
Oui, mais non, en fait. 😅 (pas de foutage de gueule. Vraie réponse) Car, avec le métier que j'ai fait avant, j'ai plutôt appris à limer ma tolérance. Ce n'est que depuis 2017 que je fais personnnellement le chemin inverse... Je suis donc encore en réhab. (En espérant avoir sincèrement répondu sans banderilles.)
@Cecicela, C'est vrai, j'ai plusieurs problèmes :
- Je ne sais pas ce que vous considérez comme remarque "adroite".
- Pas de télé pas de radio, j'ignorais cette affaire Mazan, et c'est horrible.
- Le mot tolérance seul est trop vague, et doit s'accompagner d'un thème, et de ma propre pratique :
- - tolérance à l'ignorance : ce n'est pas si grave de ne pas savoir, il y a tellement de choses à découvrir.
- - tolérance aux différences : les humains sont naturellement diversifiés, chacun sa, chacun son, chacun ses...
- - tolérance aux erreurs faciles à corriger : l'erreur est humaine, et une fois l'erreur corrigée, une personne apprend de son erreur, et on appelle ça l'expérience.
- - tolérance alimentaire : juste une allergie aux poivrons.
- - tolérance de protection : que quelqu... soit victime de quelqu... est direct intolérable, et même si votre ordi était victime d'un virus, je trouverais ça intolérable.
Que certaines femmes soient victimes de quoi que ce soit de certains hommes, c'est horrible, intolérable, et c'est bien l'agresseur qui devrait être blâmé. Que la victime soit blâmée est un retournement que je ne peux cautionner, intolérable. Et dans l'autre sens ce serait pareil.
- Quand une féministe demande à un homme de considérer hommes femmes à égalité et qu'il a déjà à coeur de respecter tout ce qui existe, elle prêche un converti, et c'est une perte de temps.
Si ça se trouve, tous les hommes de ce site ont déjà à coeur de respecter tout ce qui existe, et les femmes aussi sûrement, ce qui fait que ce fil tourne en rond.
Le plus beau, le plus pertinent, le plus vrai, le plus profond et le plus inspiré conseil que j'ai reçu dans ma vie, de la part d'une amie : "porte tes couilles".
Je ne suis pas intervenu au début sur ce fil parce que ce n'était pas à moi de le faire. C'était à des femmes, parce que ça les concerne en premier lieu, et parce que l'ambiance avant ressemblait aux débats à la con avec Pascal Praud sur les congés menstruels : aucune femme sur le plateau.
Je ne suis pas venu ici donner les bons points, dire qu'il y a des gentils ou des méchants. Que ça c'est bien ou pas, ou que ce soit des jugements. Je suis venu avec le doux et con espoir que ça percute. Que du mâle percute ce que les femmes endurent au quotidien (pas "encore" mais "plus que jamais"). Que des propos déposés ici sont juste à côté de la plaque.
On est plus ou moins des zèbres ou apies ou je sais pas quoi, et ça nous donne normalement, et la capacité à repérer les schémas, les constructions sociales. Et la capacité à les questionner ou s'en détacher, plutôt que les suivre bêtement.
Alors je suis désolé pour Machin dont j'ai perdu le pseudo et qui nous fait un topic par jour de généralités foutraques et convenues érigées en vérités révélatrices indéniables. Parce qu'il ne sait probablement pas rentrer autrement en contact avec les gens, pas sans sentir qu'il se mettrait en danger sinon. Et désolé qu'il n'ait pas ici l'espace de nous parler de lui, avec ses émotions, avec son coeur, avec ses imperfections qui ne sont pas graves et le rendent même probablement beau, avec ce qui le fait vibrer et peut être vivre.
Je suis désolé pour Bidule dont je connais très bien le pseudo et qui nous balance des posts de trois pas de long pour ne surtout pas dire qui il est et qui préfère jouer la victime pleureuse et agressée plutôt que se remettre en question.
Si vous voulez vous rouler au sol en PLS ou monter sur vos grands chevaux, libre à vous les mecs. C'est votre vie et votre oeuvre. Si vous voulez autre chose, portez vos couilles.
Moi je retourne sur mon arbre.
Bah, vas-y, écris le pseudo de Machin, @Alcedo. Tourne pas autour.
(vraie demande)
@Hinenao Peut-on tolérer l'intolérence ? Le fameux paradoxe de la tolérance de Karl Popper. Je crois même que j'ai déjà posté un "Précepteur" sur le sujet.
Mes blessures physiques et psychologiques, j'ai déjà choqué des psys à les décrire, hors de question de les raconter ici.
L'affaire Mazan a ravivé des souvenirs du début des années 90 qui me travaillent.
À l'époque, je fais partie d'une chorale mixte, et je propose à une voisine d'intégrer le groupe.
Lors de sa deuxième répétition, alors qu'on fait équipe pour ranger tables et chaises, elle me dit :
"Qu'est-ce que c'est agréable d'être avec des gens où tout le monde respecte tout le monde."
"Parce c'est pas toujours le cas ?"
Et là elle raconte qu'elle travaillait dans une boîte où elle avait été violée.
Elle avait porté plainte, son mari l'avait soutenu, et au tribunal, ses agresseurs ont dit : "On voulait juste s'amuser."
Par la suite, elle avait l'impression d'avoir besoin de prendre une douche toute les cinq minutes tellement elle se sentait salie de l'intérieur.
J'ignore quelle peine ils ont dû purger.
Je ne me souviens plus trop ce que je lui ai répondu tellement j'étais choqué de découvrir une telle horreur, peut-être que je n'ai rien dit.
J'étais bien branché imaginaire des matières vivantes, et l'irrespect me faisait penser à de la bouillasse infâme hyper-salissante, le respect à de l'eau pure et cristalline, alors je comprenais ce qu'elle avait pu ressentir, et peut-être que j'ai décrit ces images.
On n'en a plus jamais reparlé.
Quelques temps plus tard, je leur ai fait découvrir le modélisme lors d'une expo, et comme son mari et elle s'occupaient d'une ferme, ils ont été admiratifs d'une ferme miniature qui ressemblait à la leur, avec tous les petits détails, les animaux, le matériel agricole, les bottes de foin, et de voir leurs yeux pétiller comme des enfants, ça m'a fait chaud au coeur.
Donc ouaip, j'ai déjà côtoyé ce genre de vie, et je préfère sortir les gens de leur quotidien, leur faire découvrir de quoi mettre du baume au coeur, leur offrir du positif.
Désolé pour vous que ayez vécu des choses sordides, horribles, traumatisantes.
Qu'est-ce que je peux y faire devant mon écran à part vous lire dénoncer du sexisme que je trouverais intolérable ?
Dans mon quotidien actuel, je n'observe pas de dérive sexiste parmi les gens que je rencontre, plutôt entraides, équipes, dans un petit village de 472 habitants.
Si ça arrivait, je verrais ce que je peux faire sur place.
À vous de voir de votre côté, et je serai de tout coeur avec vous.
@Hinenao
Ressentez-vous :
"Et donc, à ma place des tas de mecs auraient déjà levé les yeux au ciel pour dire <em style="box-sizing: border-box; outline: none; color: #111111; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 16px; background-color: #f5f5f5;">"Stop, on ne peut jamais rien dire! Rhaa, basta. Plein le c*l de ces histoires... Aller, je zape."
Si je résume ton propos, il revient à un de toute façon on ne peut plus rien dire . Or c est faux, tu vois bien que personne ne te muselle et que si tu souhaites continuer tu en as une large possibilité.
<em style="box-sizing: border-box; outline: none; color: #111111; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 16px; background-color: #f5f5f5;">
Mais par contre désormais les personnes qui se sentent offensées ou dénigrées par ces propos ont aussi le droit de dire, de répondre.
Donc tu as toujours le droit de dire mais les autres aussi.
Le paradoxe de la tolérance montre qu en tolérant tout,même l intolérance, on aboutit à un système intolérant.
La confiance est une foi partagée.
Par l'avènement de commerces non aimables dont les principales stratégies furent de dissocier, nous en manquons logiquement.
Qu'il soit mâle où femelle, "le moi-je" est devenu un abruti structurellement frustré.
Les chiens aboient toujours mais on ne voit plus les caravanes.
Moi, je suis une bite qui marche et je ne connaît que la guerre...
Je souille des sources claires en me plaignant des pollutions.
Il y a des viols dans la matrice.
La vérité est un mensonge...
Les abus pour voir se paye chair.
Il faudrait se taire mais le silence est si dense qu'il ressemble au fracas des bombes.
Serais ce plus simple si ma mère était une usine?
Si airbus n'existait pas?
Si "je" était resté dans l'con d'sa mère?
J'en que sais-je et j'f'rai mieu me taire.
Une usine ça se ceint sans dit!
Puissent nos yeux entendrent des odeurs de seins tétés...
citation :
"...elles peuvent également chercher la CONFIANCE et la sérénité venant d'un partenaire qui leur permettra de trouver par elles-mêmes la sécurité"
Alley ! Un dernier round avant de reprendre la route.
Je pense que toute femme un peu sensée peut sortir assez vite du mythe de l'homme protecteur. En général, dès la fin de sa première relation amoureuse, je crois qu'elle trouvera de quoi briser le mythe. Par contre les hommes ont semble-t-il plus de mal à se défaire de reliquats d'âme chevaleresque romantique qui semblent s'accrocher à certains esprits comme une moule à son rocher. Je trouve ça très surprenant.
Tous les êtres humains ont besoin de confiance et de sérénité. Comme tous les êtres humains sont grégaires, ils vont rechercher des relations sécurisantes. Et ils en trouveront tant chez leurs amis ou amies, amants ou amantes, parents ou parentes, etc. Une femme trouvera confiance et sécurité auprès d'une autre femme, amie ou amante, tout autant qu'auprès d'un autre homme, ami ou amoureux. Ce n'est pas du fait que ce soit un homme, ou une femme, qui apportera plus de confiance, c'est du fait de la personnalité de cette personne qui se trouve être un être humain avec des qualités qui inspirent la confiance. Je ne sais pas si je suis bien claire...
J'en ai vraiment ma claque qu'on genre tout et n'importe quoi. Surtout en matière relationnelle et comportementale. C'est important de voir à quel point nos sociétés nous genrent, pour pouvoir ensuite enlever les lunettes qui nous font regarder le monde comme étant genré avec tous les travers que ça a. Mais il ne faut pas perdre de vue que genrer crée des catégories qui éloignent et nous fait oublier que ce qui nous différencie ne doit pas nous séparer.
Myette : chercheuse d'êtres non binaires
citation :
@Cecicela a dit: Si je résume ton propos, il revient à un de toute façon on ne peut plus rien dire . Or c est faux, tu vois bien que personne ne te muselle et que si tu souhaites continuer tu en as une large possibilité.
Salut Cecicela. Ce n'est pas ça que j'ai exprimé au départ. Donc, la remarque tombe un peu complètement à l'eau car je m'exprimais "au nom de", tout en précisant bien que je ne partage pas nécessairement les idées de ces "au nom de", justement. Je mentionnais donc juste là le fait que d'autres personnes puissent finalement ressentir cet agacement du "on ne peut plus rien dire" ... quant à moi ça va, puisque leur affaire n'est pas mon affaire, en somme. 🙂 (...juste en attente, pour l'instant, de la réponse de retour d'Alcédo à propos de Machin, même si j'en ai une petite idée, comme tout le monde. Mais j'aimerais que ça soit écrit en toutes lettres.)
A plus tard.
Hiné.
Ajout rapide:
Myette a dit:
citation :
Je pense que toute femme un peu sensée peut sortir assez vite du mythe de l'homme protecteur. En général, dès la fin de sa première relation amoureuse, je crois qu'elle trouvera de quoi briser le mythe.
Tout à fait! D'ailleurs l'homme parfait n'existe pas. Et le pouvoir du Protecteur est tout relatif, puisque l'équité absolue n'existe déjà pas entre hommes. Donc, on peut être protecteur mais pas socialement alpha reconnu par ses pairs. Et puis, quid de ce qui est la dépendance affective? 🤔 Parce que rien n'empèche de savoir que ton keum est un nase qui joue les grands chevaliers, mais de devoir vivre dans son ombre pour tout un tas de raisons. Bref, on peut être femmes éclairée et lucide sur la question, mais pas forcément libre... (mais bon, ça c'est encore une autre thématique... On s'écarte là. 😅)
citation :
Par contre les hommes ont semble-t-il plus de mal à se défaire de reliquats d'âme chevaleresque romantique qui semblent s'accrocher à certains esprits comme une moule à son rocher. Je trouve ça très surprenant.
En réalité, tu as tous les états d'esprit possibles. Il y a effectivement l'archétype que tu décris, et puis il y a les personnes démystifiées qui ont laché la rampe depuis longtemps, façon de parler. Par conséquent, entre ces deux extrêmes, tu trouveras tout un tas de profil qui vont de l'entretien de l'auto-croyance à "j'en ai quasiment plus rien à foutre"... voire même: "La planête des femmes, c'est devenu un monde complètement à part pour moi, et je ne souhaite même plus rien en comprendre." Point névralgique que les mascus essayent d'exploiter au maximum, par ailleurs, pour arriver à se constituer là un vivier durable de personnes devenant addictes à leurs théories érigées en néo-religion. Et là c'est plus grave encore 😱, car cette polarisation fait les affaires de quelques uns, mais va laisser au final beaucoup de personnes sur le carreau, une fois la bule du "rêve" éclatée. Hommes (perdus) comme femmes (agressée), d'ailleurs...
citation :
J'en ai vraiment ma claque qu'on genre tout et n'importe quoi. Surtout en matière relationnelle et comportementale. [...] Myette : chercheuse d'êtres non binaires
A savoir enfin que même les non-binaires se genrent aussi. Enfin, on va dire qu'ils/elles se dégenrent pour se regenrer autrement. A leurs manières, selon leur besoins et sensibilités profondes. Car, que tu sois Elle, Il, Iel, Ielle, etc..., il y a quand-même le principe sous-jacent de l'identité, et pour l'instant on n'a pas fait mieux que le "zizi-sexuel" (ref ouverte à Titeuf) pour aller chercher des limites de définition individuelle. Bref, des " " "extraterrestres" " " humains en situation de totale non-définition, tu n'en trouveras pas puisque ne pas se définir par rapport à un ancre sociale, c'est quand même se laisser pour beaucoup dans le vide. 😨 Et le vertige intérieur, personne n'aime ça... (... avait lu ton histoire de double sentiment de vertige aimé/détesté et d'un frère lointain jamais rencontré, sur le fil de l'humeur du jour, à propos d'un livre. Mais là, je n'évoque pas la même chose, pour la petite précision utile... Je parle là de vertige constitutionnel profond [ou d'un auto-amnésie identitaire construite et entretenue]...)
Hiné.
(et j'ai quand-même tente de faire court... désolé)
Ma mère n'a jamais voulu se remarier après la mort de mon père. Elle était bien assez forte pour se protéger et nous protéger toute seule. "Quand on est à la fois l'homme et la femme, on apprend à s'organiser", disait-elle dans un reportage sur elle dans les années 70, dans l'émission "Aujourd'hui Madame" d'Antenne 2.
Ma dernière compagne a rompu parce qu'elle ne veut plus être en couple, ça l'emmerde.
Tous les clichés lus ci et là sur ce sujet sont totalement abscons. À tout le moins de bien plates généralités.
Oui, certes, mais il faut les évacuer en premier si on veut atteindre véritablement le coeur de l'oignon. (c'est ça que je n'arrête pas de dire ^^)
@hunenao
et pourquoi je devrais me préoccuper de ces pseudo hommes imaginaires que j aurai muselés puisque toi ce n est pas le cas ?
et surtout pourquoi ils sont plus importants pour toi que la possibilité pour moi d exprimer mon ressenti impliqué de femme, sur un sujet sur le féminisme
Mon problème, c'est que je critique les femmes, mais en fait je critique tous le monde. Lorsque cela touche le genre, on dirait du paternalisme (parce qu'on croit que les hommes sont protégés vis-à-vis de la critique). Sauf qu'on ne peut pas généraliser hommes et femmes. Et bien évidemment étant un homme, je ne peux pas m'autodiriger. Alors oui, la critique va à l'encontre des femmes, mais tout retour est le bienvenu. (Et je continue à croire que les femmes attendent beaucoup trop des hommes.)
@Hinenao
Pffff...
Et il me semble qu'on peut tout à fait vivre sa biologie féminine sans ressentir le besoin d'une genrification socioformée femme à la patriarcale sauce et idem pour les zhommes. Et Dieu merci il en existe qqs rares qui pensent comme moi. Je me demande d'ailleurs à te lire, si tu ne ferais pas partie de cette catégorie qui préfère être défenseur de la gente féminine et qui ne songe pas un instant à laisser son armure du chevalier tant l'idée romanesque de voler au secours de nous te plait.
😛
nop. Plantage total, myette. Ou alors je dois surement etr un chevalier en carton. J ai manqué techniquement tant de fois a certaines obligations que madame a largement eu le temps d apprendre a se debrouller sans moi. Et perso, dans les rassos moto mixte, je laisse les copines faire leur propre mecanique, et moi je prepare la popotte, car c est souvent plus facile. (Je me fais donc moins chier avec des baise pattes qui nikent les doigts en matiere de mecanique. C est bon, j ai donné aussi.) [asso nationale Toutes A Moto, pour la ref] aller, je retourene a mes nuts. Hine.
Vous allez détester (cette justesse un brin provocatrice qui donne la possibilité à certains hommes de s'adapter) :
Elles attendent en général de gentils (clowns) rigolos, mais souvent les gentils clowns ne sont pas sérieux.
Et dès que une onde négative entre en jeu, c'est le braquage (qui peut aboutir sur une relation de dépendance).
(Ce sont des critères clefs, mais pas décisifs...)
Pas vrai ?
@Airbus J'ai quand même l'impression que tu généralises à partir de tes impressions.
Et puis ce genre de problèmes relationnels dont tu parles, ça arrive aussi dans des couples homos, hommes ou femmes.
Donc...
[[] Surprenant pour moi : 17 messages rien qu'aujourd'hui sur ce thème du féminisme .... alors que je ne me sens pas concerné ... alors je m'interroge :
Pourquoi donc ?
Pourquoi la notion de " genre" se situe à des kilomètres au dessus de ma tête ?
Je sais pas trop...il n'y a sans doute pas de réponse ...ou peut être, en introspectant un peu ...le fait que désormais je pense avoir une attitude spontanément fraternelle avec qui que ce fusse .... sans filtre de look, d'âge ou " d'entre jambes"
Suis curieux des prochains 17 messages de demain 😅
" Gilde, arrête de soliloquer ...ça n'intéresse que toi ! " ]]]
@Hinenao, c'est ben vrai que je me suis plantée à te lire.
Mais je ne connais pas ta vie irl, donc je suis excusable. Ici, tu te portais au secours de la gente dame potentiellement offusquable alors j'ai cru un instant, ou eu l'impression que tu aimais te porter au secours des gentes dames. C'est apparemment une posture purement virtuelle si j'en crois ce que tu racontes de ta vie.
Arf ! C'est compliqué de vous comprendre tous ! J'ai essayé un peu de relire cette conversation et : Nan, mais sérieurement, je crois que je ne comprends en fait rien aux 3/4 de tout ce qui a été dit, écrit sur le féminisme ici.
Ça me fatigue té! Je retourne dans les livres. J'va bien en trouver encore un à ronger.
@gilde
pour moi la question du féminisme n est pas vrai une question de genre mais une question de justice, de lutte contre une discrimination.
Elle amène des questionnements sur les représentations du féminin du masculin sur les attributs et obligations qu on attribue à tel sexe tel genre et montre que finalement ce sont des constructions sociales, qu il n y a rien de "naturellement" genrée.
mais tout à fait d accord sur une attitude à priori adelphique avec qui que ce soit.
Mesdames et Messieurs, vous avez bien raison de vouloir dénoncer le sexisme, même si je ne suis toujours pas convaincu que Apie soit la bonne plateforme pour le faire.
Pendant la lecture du document ci-dessous, j'ai été effaré par le nombre de clichés sexistes qui existent.
Rapport annuel 2024 sur l'état du sexisme en France
Salut Myette. 🙂 @myette003
citation :
@Myette3000 a dit: "@-Hinenao, c'est ben vrai que je me suis plantée à te lire.
Mais je ne connais pas ta vie irl, donc je suis excusable."
Ah mais tout à fait! 😀👍 (pour ça notamment que je parlais de marge flottante autour d'un propos)...
auto-citation tirée du même sujet, un peu plus haut.
citation :
Il y a donc toujours une marge flottante autour d'une prise de parole qu'il faut intégrer dès le départ.
citation :
@Myette3000 a dit aussi "Ici, tu te portais au secours de la gente dame potentiellement offusquable alors j'ai cru un instant, ou eu l'impression que tu aimais te porter au secours des gentes dames."
Je comprend ta position, mais en fait, si on lit bien mon comportement par un fil conducteur tout au long de ce topic, on peut voir que je me suis exprimé également au nom des féminines offusquables, mais aussi au nom des gaillards en bordure de basculer dans le masculinisme, et même un peu au nom des personnes LGBTQ+. Donc, en fait, même si j'ai bien une position propre et autonome sur le sujet (un avis, quoi), j'ai surtout voulu servir le propos du débat en tentant de "soumettre" un peu toutes les colorations d'esprit qui se faisaient jour*, à l'instant même de l'échange et en fonction de la position propres des intervenant(e)s qui "poussaient" au commentaire. Donc, on devrait plutôt dire, caricaturalement, que j'ai été "le secouriste" d'un peu tout le monde, dans ce cas... 😅 Pas que des "princesses en détresse."
... Quoique, en fait, je ne suis évidemment pas secouriste du tout, juste à la limite modeste tendeur de perches adverses pour chercher à alimenter le sujet plutôt que MA position à moi. (chacun-chacune comprend peut-être mieux à présent pourquoi je me suis pris de passion pour ce sujet parti pourtant pas mal en crâbe dès le départ... tout simplement, parce qu'on n'en a rien à faire de moi, même si je parle tout le temps et écrit partout, sur Apie. ("Amie" de la loghorrée et de la diarrhée de mots, bonjour. J'espère que tu n'en prendras pas ambrage.) Bref, l'intéret, c'est donc le débat croisé. Et si nécessaire, de faire l'avocat du diable.
Et, ma position, en vrai, c'est celle d'un hétéro marié, LGBTQ+-friendly, puisque mon parcours de vie IRL, m'a très tôt amené à comprendre que je n'ai aucune attirance pour les homosexuels hommes tout en étant passé par la case inclusion inversée** due à de nombreuses rencontres qui, il y a plus de vingt ans, m'ont très fortement imprégné de "culture"*** LGBTQ+.
Depuis, on peut à peu près dire que je suis comme une sorte d'hybride qui comprend le regard masculin classique sur la femme, en tant que femme-quefemme et pas nécessairement femme-humain. J'ai aussi, en double regard, la modeste capacité à comprendre les revendications des féministes à se revendiquer essentiellement comme femme-humain, et surtout pas femme-quefemme. Et puis, également, au fil du temps, j'ai fini par assimiler une relative grosse part du regard des commnautés LGBTQ+, ce qui m'a doucement éduqué à casser moi-même mes propres représentations socialo-patriarcales pour intégrer les 1000 et 1 autres facettes de l'être humain. Bref, les alter-genré(e)s, les 'non'-genré, les non-aligné(e)s, les dé-re-dé-genré(e)s, et les en-auto-questionnement.
Par ailleurs, - et pour finir cette groooosse mise au point à la cool - je ne revendique pas le mot woke, puisque, en l'état actuel, ce terme ultra-galvaudé et purulent, perdu dans la tempête médiatique des esprits, n'arrive plus rien à signifier... 🙄 Certes, je me considère comme quelqu'un d'éveillé (la définition même du wokisme, au départ: [to wake = se réveiller/réveiller/s'éveiller à... ; woke = /réveil/éveil/éveillé à...]), toutefois j'arrive à parvenir à comprendre AUSSI les peurs que ça soulève de voir potentiellement demain toutes les normes "exploser" pour fournir à la société une base comportementale où plus rien ne serait aisément codé de façon compréhensible (et rassurante pour qui n'est pas dedans).
En effet, il ne faudrait pas oublier que je vis quand-même, IRL, dans un tissus social pas mal homophobe et raciste, à quelques belles exceptions près. "On" n'a donc pas le bras tendu ici, mais "on" aime bien déjà beaucoup les quenelles, façon de dire... Par conséquent, même si ça ne permet pas de justifier les comportements des personnes que certaines évolutions logiques mettent en colère, personnnellement je suis davantage pour une position quasi-médiane qui dépasse même mon confort personnel. Ainsi, les tradis auront moins peur de l'avenir si ça se passe davantage "en douceur" et de manière balisée, et les LGBTQ+ progressistes pourront asseoir définitivement une partie de leurs droits légitimes pour qu'enfin plus aucun pas ne soit jamais à faire en arrière... (trop de souffrance pour tout le monde) Et ensuite, ça s'appellera le siècle suivant, et je ne serai plus là. Je ne saurai rien de l'avenir des luttes. Redevenu goutte d'eau de mer absorbée et retombant parmi la nouvelle pluie de Jules César****, ce ne sera plus mon affaire... 😒 ni peut-être même la vôtre d'ailleurs... 😅
* Que j'étais aussi en capacité de proposer en rétro-analyse. Car, je ne sais pas tout sur toutes les tendances psychologiques, loin de là. Et j'ai mes biais.
** "Inclusion inversée". Ou, quand c'est toi qui fait partie d'une majorité dite-"opressante", possiblement fidèle à la représentation sociale massivement normée (aka, hétérosexualité + mariage tradi) et que tu te retrouves à être finalement inclus PAR une minorité oppressée. Quel paradoxe, n'est-ce pas? Quel monde à l'envers! (mais finalement, ...quel beau monde.)
*** "Culture LGBTQ+". Le mot culture est utilisé de manière impropre, évidemment. La culture LGBTQ+ n'existe pas, en fait. Elle est surtout une émanation d'une réaction militante à l'opression continuelle des normes et autres dictats. Si donc cela disparaissait comme par enchantement, les personnes LGBTQ+ seraient alors simplement noyées dans la masse citoyenne, vivraient peu ou prou des vies ordinaires et probablement sans histoire, et n'auraient sans doute même pas besoin d'un étendard arc-en-ciel. Bref, c'est le cumul des luttes nécessaires qui ont finalement poussé à l'affichage d'une fierté multicolore. Ce qu'on pourrait condenser dans le mot "culture", de manière toute compressive, même si cela reste très imparfait, puisqu'on ne choisi pas sciemment de naître ainsi afin d'entretenir, plus tard, un faisceau de comportements considérés comme alters.
**** Pour la ref toute césarienne. Les paroles commencent à 2'15". Et, sans musique préalable, c'est une chanson plutôt courte. A découvrir ou découvrir. En tous les cas, moi, je l'aime bien...
voir la vidéo
---
Sinon, toujours pas de nouvelle, sur ce topic, d'@Alcedo pour savoir qui est Machin-le-chiant et/ou Bidule-le-baveux. 😜 Bon, je crois que je ne vais plus aller l'embêter avec ça... ^^ Toutefois, c'est dommage quand-même, car ça aurait mérité peut-être une autre mise au point (en) happy-en'... En tous les cas, si besoin, Al', ma boite MP est ouverte.
Hiné.
(Et maintenant, je passe à autre chose...)
--- --- ---
Edit de dernière minute avant décollage.
citation :
@JimmyMarco a dit: "même si je ne suis toujours pas convaincu que Apie soit la bonne plateforme pour le faire."
Bah, perso, je pense l'inverse. (et je dis ça sans agacement Jim-Jim 😉) ... La politique sociale ça commence souvent dans la rue. En bas de son immeuble. En contact avec le voisinage immédiat. En palabrant... Et comme la partie forum d'Apie, c'est une rue virtuelle, alors, ça peut fonctionnner pareillement... Et puis bon, parler macramé, mathématiques ultimes, différences HP-normo, ça va un temps. Mais, à la fin, tu t'emmerdes... (signé Hiné, 20 ans et des courgettes sur des fora HP/douance/zebre/gamin(e)-précose) Bise, Jim-Jim! 🙂
...
... 3
... 2
... 1
Ignition.
@JimmyMarco
😄👍
Très drôle. Je prend! 😉
(d'autant que j'ai compris comment tu as techniquement fait.)
Moi, j'ai compris qui est machin et qui est bidule. Y'a un truc à gagner ?
Ohé Cecicelas!
Rien de naturellement genré, comme tu-vous y allez.!?
Sur mon île, tout le monde sait bien que c'est moi qui est la plus grosse bite humaine, voix où mystérieuse fusé qui tape loin.
Que ça soit le taureau qui heureusement ne les a plus ; le bouc qui avec son tablier se saoule sans les souiller du con de ses chèvres; les chèvres elles même qui, pour l'équilibre, doivent rester dominées et tout mes semblable qui savent bien que dans mon genre, je suis un sacré couillon!
Si ce n'était naturellement genré, alors ce le serai surnaturellement.
Où alors quoi?
Des rancoeurs à guérir peut être?
Je comprend, nous connaîssons tous l'importance de l'amour propre mais nous ne savons plus, ni bien aimer ni pardonner.
J'ai tendance à entendre, dans cette curieuse musique plus où moins binarisée, comme le diapason de médiardaires qui tirent profit de confusions.
Heureusement exitée par ces différences de potentiels, la vie d'ici dance avec l'envie cultivé de tout les genres et goùts.
Parfois, on a la Gaule et d'autre fois, sous la France des bonimenteurs, on dance...
Aller, musique.
Je voudrais mettre dièses et bémols aux sens...
Et des bises aux ouïes...
citation :
Le genre au quotidien.
Pour la sociologie actuelle, le genre (au singulier) est un concept, une grille de lecture, qui permet d'analyser des interactions sociales. En effet, le genre est un dispositif qui se manifeste au quotidien. Il transparaît dans le langage, comme lorsque nous disons « Madame », « Monsieur », « il » ou « elle ». Il apparaît également à travers des codes esthétiques ou vestimentaires. Le pantalon, par exemple, a longtemps été interdit aux femmes et les hommes vêtus d'une robe ne courent pas les rues !
Le saviez-vous ? L'ordonnance du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800) interdisant aux femmes de « s'habiller en homme » n'a été abrogée qu'en 2013 ! Cette loi désuète les décourageait fortement à transgresser la frontière du genre : « Toute femme trouvée travestie [...] sera arrêtée et conduite à la préfecture de police ».
Le genre est donc une convention de catégorisation binaire (masculin / féminin) qui met en place une différenciation sociale culturellement apprise mais calquée sur une différenciation biologique, celle de l'appareil reproducteur (« mâle » / « femelle »). Pour le dire autrement, les humains auraient pu créer des genres sociaux sur d'autres caractéristiques biologiques (la taille, la couleur des cheveux, etc.). Sexe et genre : deux notions liées Le sexe et le genre sont deux notions distinctes mais étroitement liées. Si le genre est un dispositif binaire c'est parce qu'il est associé à un phénomène biologique qui, a priori, s'y prête : chez les mammifères, la morphologie des organes sexuels a une distribution en deux groupes identifiables dès la naissance pour la plupart. Chez les humains, un genre est assigné aux enfants dès la naissance (garçon ou fille) à partir de cette référence biologique. Vient ensuite le choix du prénom ! Il existe un nombre important de prénoms « mixtes » ou « épicènes » : Camille, Morgan, Claude, Sasha... Mais, dans les sociétés européennes, les prénoms sont généralement genrés car ils sont strictement attribués en fonction de l'appareil reproducteur des personnes. Et si les organes sexuels ne permettent pas de classer un enfant à la naissance ? En France, dans les rares cas où cela arrive, le corps médical les soumet à des opérations chirurgicales pour leur confectionner des organes sexuels « conformes ».
« La norme de genre occulte donc toute variation naturelle avérée. [...] C'est en ce sens que le genre est vu comme une contrainte qui impose son ordre à la nature et non l'inverse »
Muséum Narironal d'Histoire Naturelle
Oui, et pendant que l'on pinaille sur ces bémols et ces dièses qui comme par hazard font la fortune de l'eugénisme, de ses pseudo médecines et autres proxénètes exégètes, on évite d'observer l'évidence d'une travaillocratie qui nous à volé espaces et temps.
Genré où pas, ces obscessions me gène parce que je ressens leur diapason comme félon.
Le viol des légitimités en tous genres est le fondement de notre système de gaspillage.
Le monde moderne s'en trouve peuplé de cons sidérés.
Bien qu'il ne soit pas tout, le sex prime et je pense que le vrais enjeu est à la reconquête d'amours propres.
Tout genre considérés...
@myette003Spoiler (cliquer pour lire)
@Zompo a dit: "Des rancoeurs à guérir peut être?"
De @Cecicela, je n'ai pas lu ça. Please, surinterprète pas non plus. 😋
@myette3000 a dit "Moi, j'ai compris qui est machin et qui est bidule. Y'a un truc à gagner ?"
Le Machin et/ou le Bidule en question! Pension complète pendant 36 mois avec full blanchiment, transport. En compensation: loghorrée gratuite en accès H24, comme si c'était du Netflix. Toujours ok pour concourir? (et si Machin et Bidule ne sont pas la même personne, ça passe automatiquement à 72 mois... Un coup l'un pour les 36 premiers mois, et un coup l'autre pour les 36 derniers.) Alors, ... "heureuse"? 😊
(bise2pote 😉)
@Sabianne
Intéressant, mais merci de mieux sourcer, s'il te plait. 😉
(ex: un lien, un site, un auteur, une époque...)
Bonjour tout le monde, 🙂
En parcourant à nouveau ce fil, je me rends bien compte que je ne sais répondre aux questions posées, à part une qui me concerne directement :
"- Par chez nous, la construction d'un couple peut se faire sur un modèle parental, ou autre vu qu'il y a le choix."
Quel choix ? est ce que ce choix existe vraiment ou est il purement théorique ? La construction d'un couple hétérosexuel est encore fortement marquée par le patriarcat pour les 2 composantes du couple.
Je peux détailler, en racontant être issu d'un milieu rural, ayant passé mon enfance dans trois fermes différentes, des grands-parents d'un côté et de l'autre, ainsi que parrain et marraine, ou avec les parents qui ont bâti en équipe la moitié de la maison familiale.
Avec un frère et deux soeurs plus âgé(es), j'ai souvent été seul avec les parents, grands-parents ou parrain marraine.
Dans ce milieu, dès que t'es en âge de tenir un outil, tu participes.
Donc couple/famille c'est pareil, soit chacun son rôle, soit on fait équipe, pour cuisiner, nettoyer maison et jardin potager, s'occuper des animaux et cultures, réparer des trucs, et t'apprends plus de choses de ta famille qu'à l'école.
J'ai petit à petit rencontré d'autres structures familiales :
- femme femme
- homme homme
- homme femme
- patriarcat
- matriarcat
- chacun son rôle
- chacun son tour
- commun accord
- équipe
- équipe adaptable
Il y en a peut-être d'autres après tout.
Pourquoi donc irais-je prendre cette richesse de possibilités pour de la théorie alors que c'est la réalité telle que je la connais ?
En revanche, je ne connais pas bien l'efficacité de chacun de ces "modèles", à part celui de ma famille, équipe adaptable.
La liberté individuelle me paraît importante : chacun ses choix.
Que dans votre milieu vous ayez un modèle imposé, je ne sais trop quoi dire.
Si ce modèle fonctionne, ça roule.
Si ça ne fonctionne pas, voyez autre chose ou voyez ailleurs, plus facile à dire qu'à faire je suppose.
Ce pourrait être du cas par cas, parce que généraliser n'a pas l'air d'être réaliste.
Bonne continuation. 😉
@JimmyMarco
-- Perso, j'ai toujours grandi dans une cellule "équipe adaptable" aussi. Autour ce n'a toujours été que du patriarcat dur. Et si, sincèrement, ce n'avait pas été "équipe adaptable" par chez moi, je n'ose imaginer les modèles masculins à partir desquels il m'aurait fallut me construire. 😱 En tous les cas, clairement, mon amour extra-large et empathique des mondes féminins vient de là... de ce qu'elles ont toutes enduré. 😥
-- Pas de ferme et de campagne pour moi. Que de l'ultra urbain et cité dortoir. J'ai même vécu dans des coins où l'herbe ne pouusse pas. Béton only. Sur le parking d'en bas, déjà il y a plus de 30 ans, c'était rodéo de mobylettes bruyantes jusqu'à 2h du mat. Voitures aussi avec la sono à fond, dérapages au frein à main et réglements de compte dans la cage d'escalier qui résonne de partout, à coup de chaussures de sécurité avec embout. Franchement si tu as grandi dans le vert des paturages, heureux jeune garçon tu as été. Félicite-toi en toujours. Toute ta vie... 😉
-- Et, pour l'apprentissage de l'usage de la clé de 13, j'avais mon papa. Je crois de mémoire que la première fois que je lui tiens le chalumeau allumé, j'ai 10 ou 11 ans. Pas question de faire le con... 😅 Et avec maman, c'était la longue prépa des confitures de cerise. Pour ça sans doute que j'en suis toujours gaga de ce fruit. 🤩
@Hinenao, j'imaginais bien qu'il n'y a pas qu'en milieu rural qu'on trouve des familles-équipes.
Et tu as raison, je me souviens encore très bien du pré du père Camille, de son cheval quand il faisait les foins et qu'on allait lui donner un coup de main. On passait d'ailleurs par son pré ou par la rangée de cerisiers du père Colombe pour aller à la ferme des grands-parents.
Pas de lotissements qui sont partout aujourd'hui. Il y a toujours des écureuils et des renards qui vadrouillent malgré les habitations, quartier Champs Reynard d'ailleurs. Et je pourrais en décrire pendant des plombes des anecdotes des fermes.
On verra... 😉
En tout cas, nous avons bien appris à respecter la diversité rencontrée.
On parle de l'influence familiale, et je me rends compte que je n'ai pas parlé de la génération suivante, à savoir les deux enfants d'Agnès, Thomas et Christophe.
Agnès et Raymond travaillant, Christophe a passé la majeure partie de son enfance auprès de nos parents, et à appris à cuisiner et autre avec sa grand-mère et bricoler jardiner avec son grand-père.
Un soir que Raymond vient le récupérer : "Mais ça va pas de jardiner avec Christophe. Le sécateur, les rosiers, la tondeuse, c'est beaucoup trop dangereux.", alors qu'il n'y a jamais eu de problème.
Aujourd'hui, il vit en couple avec Cherazade, font équipe adaptable, ont un petit Elias et un boulot, et se débrouillent super bien.
De son côté Thomas était plutôt chez les parents de Raymond, et ils faisaient tout à sa place. Chacun son rôle et toi t'es un gamin. On joue ensemble à la limite, mais tu ne fais rien dans la maison ni au jardin, on t'apprends rien.
Je confirme, il ne sait rien faire de ses dix doigts, passe d'un petit boulot à l'autre, et plus souvent au chômage qu'autre chose.
Quand Agnès et Raymond ont divorcés, il a carrément dit à sa mère : "Tu me dégoûte !" tellement il est coincé dans le modèle de ses grands-parents paternels qu'elle aurait dû continuer à suivre.
Alors ouais, ça craint ce genre d'expérience de vie.
J'ai déjà décrit qu'Agnès et Jean-Yves forment une équipe adaptable en union libre.
@JimmyMarco - Ah, alors, tu ne connais pas le plaisir que c'est de passer par l'étroite cage d'escalier B1, toute carrelée et sentant l'urine, d'ensuite courir par le chemin des caves articulées en labyrinthe (aux serrures parfois brisées et aux portes béantes, abandonnées) pour remonter in fine vers la cage B2, 50 mètres plus loin, elle-même reliée au parking sous-terrain qui arrose en étoile, sous la dalle, les cages C2, C3 et C4. ... ... Dommage! 😋 Des heures de jeu en groupe, au sec, de porte en porte à groom, et d'inter-niveau à inter-niveau, (des fois aussi en chaussons qui glissent facile 😜) dans le gris uniforme des parpaings et des ampoules blaffardes, tandis que dehors il peut pleuvoir à vache qui pissent. Sinon, nous, on avait les pères Mohamed et Maurice. L'un venait d'Algérie et avait 7 enfants, c'était un adorable chibani. L'autre venait de Vesoul et ne parlait déjà plus à ses gosses, pas assez cocardiers à son goût... Bref, mais ils étaient parents eux aussi, quoi... 😄. (en tous les cas, je déconne, mais j'aimais bien ce côté ville sous la ville. Certes, c'était glauque à souhait et flippant, humide aussi beaucoup, avec de graves défauts infrastructurels et des araignées en masse. Mais, authentiquement, on pouvait croiser du monde dans les caves lorsque, dehors, les conditions météorologique étaient vraiment pas funs. "Bonjour Monsieur!" ; "Bonjour Madame. Fait pourri aujourd'hui, n'est-ce-pas?" ; "Ah, vous allez à la C4, bah j'en viens. Par là bas, le chemin est bien plus court pour atterrir très proche des arrêts de bus, efffectivement. Inutile de se faire mouiller pour rien."...)
Merci @Hinenao pour ce partage sympa.
Je peux encore décrire des couples qui n'ont pas suivi le modèle parental.
Pour les parodier : "Nos parents formaient des couples tellement nuls qu'on a décidé de faire autrement."
Réaction des parents :
Soit ils lâchent l'affaire : "Faites bien comme vous voulez." et il y a des tensions car ils n'ont pas tout lâché et les enfants gardent rancoeur, communication difficile.
Soit ils coupent les ponts, dans les deux sens, et plus de communication.
C'est ce que j'ai vu entre ma soeur et son fils Thomas.
Quand la maman est décédée l'année dernière, j'ai bien compris qu'elle ne l'appellerait pas.
J'ai pris l'initiative de le contacter pour lui dire que sa mémé s'était éteinte paisiblement pendant sa sieste.
Il m'a dit de transmettre à tout le monde sa tristesse et son affection.
J'ai transmis, et Agnès m'a dit que j'avais bien fait.
On ne pouvait pas le laisser dans l'ignorance, chose que j'ai vue dans certaines familles où la communication était complètement rompue, où une femme ne savait même pas que sa soeur était décédée, et elle l'a appris dans le journal.
C'est trop triste d'en arriver là quand même.
Donc, bonne lutte contre le sexisme, et veiller sur votre famille.
Bonjour@zompo Qu est ce vous voulez que je vous réponde....
"Sur mon île, tout le monde sait bien que c'est moi qui est la plus grosse bite humaine, voix où mystérieuse fusé qui tape loin." Bon, je vous félicite pour "votre bite". Ça me fait penser à la chanson de Giedre, voir la vidéo?feature=shared
J imagine que malgré sa taille vous êtes capable de faire une vaisselle ou de changer une couche et qu elle vous est peu utile pour gérer des bêtes. comme vous le précise @Sabianne, vos organes genitaux n interfèrent pas avec la majorité des actions du quotidien et pourtant socialement c est cette séparation codée qui amène des discriminations.
Parfois oui c est tentant de s inspirer de ce qui est fait aux taureaux pour traiter l agressivité des " grands couillons" comme vous dites.
Je vois en tout cas que ce genre de propos choque peu donc je confirme pour toi @jimmymarquo que Apie semble bien avoir besoin qu on lui fasse un peu de sensibilisation au sexisme et au féminisme.
"Des rancoeurs à guérir peut être?" Vous voilà plein de sollicitude.
Vous supposez que mes engagements sont là parce que des hommes m ont violee et/ou agressee sexuellement et/ou déshumanisée ou réifiée lors d un rapport sexuel (mal baisée pour le dire plus dans votre ton).
Vous me comprenez dites vous et me conseillez de soigner mon amour propre pour mieux savoir aimer et pardonner, ce sont de bien mauvais conseils. En terme d efficacité, porter plainte et combattre le sexisme a montré beaucoup plus d efficacité pour éviter que cela se reproduise et pour l'amour propre des victimes.
Vous vous préoccupez du "viol des légitimités", un jour peut être saurez vous étendre votre engagement aux victimes de viol tout court.
Le féminisme c est bien plus que "pinailler sur ces bémols et ces dièses" c est respecter la dignité de l autre. Mais ça visiblement c est hors de votre portée
C'est vrais, j'avoue, je suis un un salopard de la pire espèce et je pense qu'il faudrait rétablir la peine de mort rien que pour moi...
Houps, c'est déjà fait...
Je crie déjà de l'au dela!
En vrais ma bite est toute petite, vous m'félicitez quand même?
À grande échelle, l'occident éradique ses primitifs pendant que ses porte-flingues linguistique et bon chic, bon genre distillent la haine de nos natures organiques.
Alors donc, je suis un violeur sexuel.
Quel est le programme proposé?
Un sexocide?
À l'heure actuelle, un enfant de cinq ans peux en deux clic visionner une scéance de torture.
Qui est le violeur dans ce cas là?
Où sont les innocents?
Vous peut être?
Votre aimable dialectique va t'elle vers le meilleur où le pire?
Sort on meilleur de vos bourgeoises prisons?
Des proxénètes intouchables ne gouverne t'ils pas des empires médiatiques avec des statégies de manipulations émotionnelles?
On fait un concourt de viols et une surenchère militaire où on enlève le I pour ne parler que des voleurs de vies?
On s'fait milles vidéos où on réfléchit au vrais raisons de saccages exponentiels?
Oui, je suis le ridicule couillon d'une impossible ménagerie.
Je préfère ma culpabilité aux innocences d'autruches...
Qui à dit qu'une femme ne le ferai pas mieux où aussi bien que moi?
La fusée qui tape loin est une petite moquerie envers des idioties posté ici par d'autre couillons et une référence aux point de vu des animaux qui sont conditionnés à distance par des jet de flagelles, des mottes de terres où de gravier et aussi des flèches à bouchons.
Ici on ne vie ni en béliquosité ni en théorie.
Chèvres et choux vont bien merci ainsi que le seul bouc que je connaisse qui pratique l'amour presque platonique.
Tablier oblige!
la compétence donne de l'autorité mais certainement pas le sexe.
La convivialité, la liberté et le second degré passe mal par ordinateur mais j'essaie quand même.
Heureusement que par ailleurs et pour l'heure, je ne manque pas d'aire.
L'état génital interagit avec l'humeur, la composition du sang, des différentes hormones et il existe différentes polaritées.
Que l'idiocratie diffusent ses sentences, sans humour, poésies, connaissances où modesties ne change rien au fait que la nature sera toujours plus savante.
Aux troisièmes jambes de nos N qu'une bonne mer élèvent quand le temps pête...
@Hinenao
Ah oui, effectivement j'ai été plus que succinte et ce n'était pas mon intention mais pressée par le temps...
Voilà qui rectifiera cette bévue, je l'espère, le lien vers l'article complet : https://www.mnhn.fr/fr/qu-est-ce-que-le-genre
Depuis que je lis ce forum, je crois que c'est le premier fil où il est aussi souvent écrit "b##e"* et fait référence à diverses parties de l'appareil génital masculin alors que le sujet est sur le féminisme. Mépris, agressivité, déni, minimisation, aveuglement ,... en tant que femme je ressens ce post comme un parfait échantillon du chantier monumental à karcheriser ! Comme quoi, ça semble vraiment compliqué pour certains mâles de ne pas agiter leur machin dès qu'il s'agit des femmes et du féminisme, virtuellement ou IRL, au sens propre comme au figuré. Je regrette déjà d'avoir existé sur ce fil. C'est d'une violence ! 🙁
Quant à essayer ici de sensibiliser ne serait-ce que sur le terreau sociétal qui permet aux graines du sexisme de germer, jusqu'à aboutir à ses pires expressions à l'encontre des femmes depuis des siècles, vu tout le début du post et les réactions depuis que @Cecicela intervient, comme @myette3000, je passe mon tour.
* je ne saisis pas bien l'intérêt d'employer des vulgarités dans une discussion sérieuse sur un sujet dont les conséquences sont dramatiques pour des millions d'humains.🙄 Est-ce de la provocation ? Mais dans quel but ? 🤔
Oui, c'est vulgaire comme une guerre parmis d'autre guerre .
Comme un enfer binaire où il n'y aurais plus d'alter.
La violence est peut être comme un grand incendie qui se déchaine là où nous n'avons su nourrir de petit feux.
Les jugements son violents,
Les condamnations son violentes.
Les vertus du plus financés divisent au lieu d'unir et c'est aussi une violence.
Nous sommes devenu si vils...
Toutes mes confuses de vulgus pécus.
Mes soeurs, ...vous avez entièrement raison... certains messages écrits ici par des " mecs " sont d'un sexisme inouï...le pire qui soit peut être, car sous couvert de questionnements qui se veulent froidement intellectuels ou pis encore, sous couvert de jeux de mots à deux balles, ...deux oreilles et ....
Alors ...
Alors je ne peux que conseiller aux lecteurs et scripteurs de ce fil de visionner ce court film et d'en lire la présentation avec le minimum d'intellect ...mais.. tripes ..coeur ...enfin tout ce qui se situe au dessus de la ceinture !
https://www.latina.fr/news/un-homme-se-deguise-en-femme-pour-comprendre-le-harcelement-de-rue-video-41991
Re ...
Je cherchais sur le Net à illustrer ce sujet ...et ai déniché ce qui suit :(*)
Même si l'animateur est une piètre caricature de lui-même ...cette émission sur le " nouveau féminisme " offre l'intérêt de présenter une belle brochette de positionnements sur le sujet ...
Bien sûr, ces invités et chroniqueurs " font le show" et vendent aux téléspectateurs l'image attendue d'eux même ...
Pourtant pour certains, le vernis se craquelle et la position de machos de service face au mouvement " Me too " me paraît faussement bien pensante ... comme par obligation ... pour satisfaire leurs followers
(*) 16 minutes
voir la vidéo
@Zompo, excellent ton personnage d'homme vulgaire. Sur une scène de théâtre, j'applaudirais.
Ma phrase préférée de ce que tu as écris :
"La convivialité, la liberté et le second degré passe mal par ordinateur mais j'essaie quand même."
Bonne continuation... 😉
@gilde C'est parfait, cette vidéo d'une minute sur le gars qui se déguise en femme.
[[[ Oui, @paradox ... elle devrait être au programme de tous lycées et collèges...ou mieux, être un sujet philo au Bac : " Commenter et extrapoler ce que vous venez de voir ...Vous avez 2 heures " ]]]
@JimmyMarco, pour le dessin, je ne sais pas, je suis pas sûre d'avoir compris...
Mais pour la blague avec les médicaments, je la trouve pas mal, même si je me demande pourquoi poster ça ici et maintenant vue l'ambiance. Alors, peut-être que pour que tout le monde puisse en rire, tu pourrais nous assurer que d'après toi elle fonctionne tout aussi bien si c'est la femme qui doit prendre du DIKOMMLUI, du FAIKOMMLUI, etc...😉
@Juliette. Le jeune homme commence par travailler ses biceps en prenant comme modèle son entraîneur, puis ses abdos en prenant comme modèle la jeune femme qui l'a impressionnée, et en étant aidé par elle.
J'ai trouvé le retournement de situation, changement de modèle, très savoureux, amusant et symbolique.
Pour la blague des médicaments humoristiques, par autodérision, je l'ai trouvée très drôle, alors que si un homme subissait vraiment ça, je serais outré.
L'inverse au féminin, je trouverais machiste de ma part de la proposer, et outré qu'un homme l'impose à une femme.
Je ne sais pas si ça fonctionnerait pareil dans l'autre sens.
T'en penses quoi ?
Il y a plusieurs lectures de la BD, à toi de trouver les autres et de les raconter.
Pour les médicaments, tout à l'envers, t'en penses quoi en version blague et réelle ?
Ben, en fait, ce matin, je la trouve plutôt triste cette blague. Dans un sens ou dans l'autre, moi elle me fait supposer qu'il y a un des deux partenaires qui fait sa loi, qui écrase l'autre, ou que c'est l'autre qui s'écrase parce qu'il ne sait pas faire autrement... Bref, la relation qui fait pas envie quoi.
C'est peut être les relations, la loi?
Mouvantes et efficientes...
Elles se tissent ensemble et résonnent en soi
Un peux de foi les rends confiantes.
Comme peuvent l'être des toiles de soie.
Parfois, en soi, les violences sont dense.
Paroles et mains modulant pour voir, ajustent les fréquences...
Plus que nos désespoirs, elles sont le pouvoir...
@Zompo, Jolie poésie... 👍
@Juliette., Dans la réalité, tu trouves la blague triste, je serais outré, on n'est pas loin.
Au début, tu disais :
"Mais pour la blague avec les médicaments, je la trouve pas mal"
Qu'est-ce que tu trouvais "pas mal" en fait ?
Ce que je trouve très drôle, ce sont les jeux de mots des médicaments imaginaires qui ne se trouveraient que dans une pharmacie imaginaire d'un monde imaginaire. Quelle imagination, j'adore !
J'ai d'ailleurs toujours une boîte imaginaire de PIFERMLA et DIKELARAISON, n'ayant pas trouvé de DIKOMMEL, dans une poche imaginaire. 😂
Je ne m'en sers jamais, chacun sa liberté.
J'adore donner raison à une personne qui dit quelque-chose que je sais être vrai.
Je suis désolé de ne pouvoir lui donner raison en cas d'erreur.
L'erreur est humaine, et apprendre de ses erreurs, fautes d'orthographe... en les corrigeant, forge l'expérience, permet d'évoluer.
Ça me fait repenser à une phrase, peu connue dans sa version complète :
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis en face de leurs erreurs, et ne les corrigeant pas, n'en apprennent rien, et restent des imbéciles."
J'adorerais lire tes réflexions sur la BD.
@JimmyMarco, je trouvais pas mal l'idée de départ, les médicaments pour contenir son ras-le-bol du partenaire. J'imaginais le conjoint ou la conjointe insupportable, et donc le moyen d'éviter les prises de tête, même si ça fait un peu lourd comme traitement.😶
Mais ça m'évoque aussi les couples qui ne se comprennent pas, qui n'essaient pas vraiment d'ailleurs. Et, pour rebondir sur le post initial, je me demande quel sentiment de sécurité on pourrait bien ressentir au sein d'un couple pareil. 😨
Pour la BD, elle ne m'inspire vraiment pas, désolée.
Oui, tu as raison @Alcedo. Ça s'enfonce et ça n'a aucun intérêt. Je me demande ce que je suis venue foutre là-dedans. 🙄
En tous cas, y'a du boulot... Est-ce seulement possible ?
Bon aller, je rajoute un dernier bout, ou je ne rajoute rien?... 🤔
... Aller, je rajoute un dernier bout. 😋
(loghorré un jour, logorrhé toujours? Machin-bidule, bien l'bonjour. 😜)
@JimmyMarco
Elle a beaucoup trop de poitrine ta sportive de club de gym. En vrai, à ce niveau là de sèche, la masse "grasse" du sein disparait au profit direct du muscle sous-jacent. Nommément, le pactoral. Donc, en plus d'être déjà si androgyne avec le survet, elle devrait même l'être encore sans, justement. (mais bon, je sais bien que ce n'est pas toi qui a fait cette planche de BD. Et puis, masse poitrinaire ou pas, tel n'était pas le propos. C'était juste pour mettre en relief la relation des deux autres... Comment qu'ils s'appellent déjà ceux-là ... Ah oui! C'est 118 et 218, non? 😋 (veut dire qu'en soit, c'est déjà une caricature... et rien d'autre... et rien d'autre... Vraiment rien d'autre...)
voir la vidéo
citation :
@Alcedo a dit: "Je trouve que ce sujet s'enfonce de plus en plus. Adieu."
C'est vrai que les 10 derniers pourcents n'apportent pas vraiment grand chose. M'enfin, c'est comme jeter - avec le bébé et l'eau du bain - 90 % du reste. Certes, il s'agit là d'une conversation qui n'a été qu'un débat traversier. Mais, c'est ça la vie dans le vrai monde de Michel Polac, mec!! C'est à dire, un droit mutuel de réponse. En tous les cas, perso je préfère encore ça à un gros "blank" polissé qui ne mène nulle part et qui cache résolument tout sous le tapis.
voir la vidéo
citation :
@Juliette. a dit: "je trouvais pas mal l'idée de départ, les médicaments pour contenir son ras-le-bol du partenaire. J'imaginais le conjoint ou la conjointe insupportable, et donc le moyen d'éviter les prises de tête, même si ça fait un peu lourd comme traitement.
... Pas du tout ma grille de lecture. 🙄 Désolé, pour la "mini secouade" qui suit. Mille pardons d'avance, mais il n'y a rien d'étonnant à ce que des personnes HP vivent aussi mal leur sensibilité si elles prennent littéralement tout au pied de la lettre, comme des "robots". (Et leur solitude en prime.) Parce que, c'est rien d'autre que du Chouchou et du Loulou... Rien d'autre! Des heures et des heures de programme TV qui nous ont inondés, il y a plusieurs décennies, et qui ne font que grossir les traits caractériels ultimes de la relation de couple. Pas un pour rattraper l'une, et inversement. [A noter que Kad et Olivier avaient fait une version "un gars un gars", et c'était tout aussi exagéré.] Bref, si ça vous dépasse, pas étonnant que ce soit un humour insaisissable. (rire de..., rire avec..., rire sans..., rire après coup..., rire jaune..., rire de l'abstrait..., rire de l'absurde..., rire de l'à-peu-près..., rire quand-même..., rire de la puissance du désespoir lui-même afin de ridiculiser le désespoir..., etc...) Pas étonnant que vous vous sentiez symboliquement blessé(e)s à mort pour une simple écharde dans le petit doigt. Certes, il y a des sujets de société qu'il faut prendre très au sérieux (féminicide, viol, harcélement...), mais même tout ce qui est largement périphérique, de près en loin, finit tôt ou tard par tomber dans le puit gravitationnel du sérieux et du grave infini! 🤔 Et alors, la moindre pensée humoristique devient nécessairement coupable... Où allons-nous alors... Où allons-nous!? 🙄 (aka, si vous voulez un monde sans ride, alors, il faut entrer en monastère, quoi...)
voir la vidéo
Note importante: ce que je viens d'écrire a été pensé sans la moindre colère ou rage. J'ai même de l'affect pour au moins deux des trois apie-membres cités. Merci par conséquent de ne pas interpréter cela comme un reproche. Car ce n'est juste qu'un constat. Ceux/celles que ça fait vriller, c'est parce que vous en souffrez... cependant, tout le monde ne souffre pas avec vous... ne peut pas même souffrir avec vous. Et donc, ne peut se caler sur vos sensibilités. Des bises et des câlins donc à tout(e) lecteur et lectrice qui pourrait prendre ça pour lui/elle, façon grosse claque. [mettre sous l'oreiller, et demain, relire svp...] Des bises. 😚 😚 😚
Hiné.
(en orbite)
Ceci dit, il vaut quand même toujours mieux une interrogation de bonne volonté même très maladroite, très laborieuse et très imparfaite, que la confortable position d'éternel étranger à la question (de l'étranger justement).
On ne peut pas se fondre dans la peau de l'autre. On ne peut pas se mettre à sa place. Mais on a le devoir de le traiter comme on veut qu'on nous traite, point.
Mais, il n'y a pas d'étranger. Justement. 😱
D'où vient cette idée - folle - que les uns seraient bloqués derrière des parois de verre imaginaires par rapport aux autre? 🤔
Où est-ce que c'est écrit à la fin d'la fin??
citation :
On ne peut pas se fondre dans la peau de l'autre.
Si, on peut, il y a mille manières de le faire. Et c'est même à double sens. Les femmes en position d'être féministes actives peuvent aussi aller se placer dans la peau d'un mâle (plein de défauts). C'est elles qui se retiennent...
NB: je suis un homme anti-masculiniste, pour ceux/celles qui auraient perdu temporairement la mémoire.
citation :
Le Japon, c'est quelles odeurs ?
Hakihabara, nourriture et gaz d'échappement.
Tottori, le vent et le sable. Comme la Vendée.
citation :
Quelles couleurs ?
Rose des Sakura, en premier. Ensuite, noir et rouge des divinités. Gris du costume de l'Empereur. (Toujours gris. C'est dans les codes de l'Etiquette)
citation :
Quelles lumières ?
Artificielles si bière et karaoké.
Naturelles si sur la pente du Mont Fuji
citation :
Quels bruits ?
Des bruit de vélos. Et des bruits de train.
citation :
Quels sons ?
Des musiquettes publicitaires à peu près partout. Avec des putains de mélodies qui restent facilement en tête!
citation :
Quelles saveurs ?
Poisson, boeuf de Kobé. Jus de soupe, beaucoup. La base des ramens. Tempura. Et riz si poisson associé. Sauce soja, évidemment.
Edit: Zut, j'ai oublié le Fugu. un goût cru et plutôt fin. Iodé. Attention si un peu mal préparé, tu as droit au Baiser de la Mort. (très légère paralysie de la bouche)
citation :
Quel toucher pour la corde qui actionne la cloche à l'entrée d'un temple Shinto ?
En retenue. Effleurer plus que frapper. Pour tenir la note le plus longtemps possible sans la battre comme une mesure.
Bon! Parlons Polynésie, à présent... 😋
citation :
Une quarantaine d'yeux qui se posent sur nous comme des mouches sur un morceau de viande saignante.
J'ai passé environ 3 ou 4 ans à fréquenter un bar gay en tant qu'hétéro (et tout le monde le savait à la fin, d'ailleurs). Jamais eu ce ressenti là. Jamais été regardé comme ça. Pas même sûr que tous les bars gay du Marais se ressemblent... Par contre j'ai déjà rêvé que j'étais jeune femme très désirable au milieu d'hommes lubriques, en soirée. J'ai pleinement ressenti les regards de porc qui déshabillent et qui salivent. C'était extrèmement éprouvant. Mais, pas même eu besoin d'enfiler une paire de talons-aiguille pour tester. Juste mon habituel pyjama taille XXXL...
Bref, j'ose même pas imaginer ce que ça doit être que d'aller en tant que "femme qui rêve" dans un bar gay au Japon. Doit fournir peut-être autant de capacité à se projeter finalement dans ce que pourrait être la vie d'Alf, sur Melmac?? Bah m*rde alors... 🤔
Juste pour remettre en perspective... @Airbus, c'est un sujet qui te travaille depuis un certain temps.
https://www.apie-people.com/forum/discussions-libres/discussions-diverses/equite-homme-femme-et-non-egalite-106693
Mais tu as parlé a un moment d'altérité. Il me semble que tu tiens le bon filon. La difficulté de l'humain, c'est d'accepter l'altérité.
Just my two cents.
Désolé @Hinenao mais "C'est elles qui se retiennent", me semble encore une généralité.
@Ambre31 Bien vu !
Oui, @Ambre31, l'altérité, ce que j'ai appelé "l'étranger " un peu plus haut, ce truc avec lequel on est parfois si nuls, même quand on déborde d'amour.
@JimmyMarco, excuse-moi pour la remarque négative écrite juste après toi s'il te plaît. L'humour, c'est si personnel. C'est pas forcément grave de ne pas rire des mêmes choses, ou pas de la même façon. J'espère que tu vas vite retrouver ta bonne humeur.
Comme le disait un comique américain, certains ont le droit d'être choqués, mais cela ne leur donne pas raison pour autant.
Mais comme le disait Bruno Gaccio (non ce n'est pas forcément la meilleure référence, désolé), "les véritables Princes de l'humour tapent toujours sur les faibles, jamais sur les puissants". Moi la blague des médocs ne me semble pas taper où il faut. Je ne me souviens plus des autres blagues évoquées ici désolé.
Et il a fallu du temps pour que je percute mais la plupart des mecs ici passent... Pour se donner bonne conscience. Quand ce n'est pas pour montrer à quel point ils sont compréhensifs et géniaux.
Je crois que c'est vraiment pas le propos attendu. On se débrouille chacun avec sa propre conscience. Par contre le féminisme est bien une réaction au patriarcat, et le patriarcat est bien basé sur un rapport défaillant et toxique du masculin avec ce qu'il conçoit comme la virilité.
Et comme le narcissisme rend impossible tout débat (et à fortiori tout échange)...
Paroles et mains modulANTES ajustent leurs fréquences!
J'ajuste ma grammaire et après lire je dé lire:
Satan, ce dominant, a jadis coupé la queue de sa femelle.
Depuis lucifer ne sait qu'être et leur mère dépité attend la résolution des accords...
Il serait fou de ne pas être fou dans un monde de fou!
Les vertues d'une pensé étant leurs réalisations je trouve légitime de partir des réalisations pour élaborer des pensés.
Tout doit donc à mon sens commencer pas un humble respect des cons qui sont naturellement légion.
Ils sont en quelques sorte des ondes d'une éternelle source mystérieuse.
La méchanceté illustre la peur de l'administrateur et la certitude illustre la vanité de l'initiateur.
La vie et ses nuances sont difficile sous le joug de ses deux frères.
Tout ceci se déroule en chacun de nous et s'harmonise quand on intègre le fait que tout nous est offert par une mystérieuse source de vie.
Il est donc pacifiant de reconnaître une source commune.
Pour la pluralité, de respecter les sources.
Et donc, considérant intelligement que d'ordinaire nous sommes tous nés d'un con; de respecter les cons...
merci...
citation :
Bruno Gaccio (non ce n'est pas forcément la meilleure référence, désolé), "les véritables Princes de l'humour tapent toujours sur les faibles, jamais sur les puissants".[quote]
Chaplin doit s'en retourner dans sa tombe.
[quote]Et il a fallu du temps pour que je percute mais la plupart des mecs ici passent... Pour se donner bonne conscience.
Bah change ton percuteur alors. Prends du Bosch. Ton matos, c'est du Lidl.
citation :
Je crois que c'est vraiment pas le propos attendu. On se débrouille chacun avec sa propre conscience.
Et les biais aussi, visiblement.
😒
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !