- Accueil
- Forums
- la communauté : Entraide et conseils
- Obsession, quand tu nous tiens... que faire et ne pas faire en attendant son rdv pour bilan psychologique ?
Salut à tous,
Suspectée d'être un HPE par une amie au fils HPI, je me suis grandement renseigné sur ce phénomène de "douance". J'ai passé 4 jours à faire des recherches sur internet, lectures, vidéos, conférences ... 4 jours non stop ou ma tête à failli exploser ! 4 jours à se rendre compte que cela pourrait coller,... c'est même sûr ! C'est évident ! Tout s'explique avec une facilité déconcertante... Surtout que quand vous abordez le sujet de la douance avec des personnes ayant ce don (j'en ai rencontré 2 supplémentaires), ces dernières me conseillent grandement d'aller faire le test ("va faire le test, y a un truc...").
A ce jour, (J+10 après suspicions), je ne suis plus sûr de rien, bien que beaucoup d'élément tendent vers cette hypothèse. Si je le suis, tant mieux, je comprendrai alors le pourquoi du comment de ma vie. Si je ne le suis pas, tant mieux aussi ! La quête vers "l'élévation de mon âme" n'en sera que plus simplifiéé ! J'imagine déjà la scène du compte rendu : "Mr, vous êtes sous doué mais vous ne pouvez pas vous en rendre compte""Pourquoi ?" rétorquerai-je. "Il est de notoriété que l'on ne peut faire changer un con, c'est un constat. Tout comme le fait que les cons ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait...ce qui explique votre présence dans mon cabinet... ça fera 90 euros" .
Heu, je parlais pas d'un sujet sérieux là ? On s'occupera plus tard de faire taire ce clown dans ma tête...
Alors que faire en attendant mon bilan (prévu le 17/9) ??? Comment transformer cette interminable attente en "jours heureux"? Bouter cet odieux doute qui me tiraille l'esprit ? Que faire ? (et ne pas faire). Je serai ravi de lire vos expériences si vous aussi êtes passé par là, peut importe votre "schéma de raisonnement".
J'ai aussi commandé le bouquin de Facchin arrive après demain...c'est long ! ...
Pour ma part je suppose aussi être potentiellement à haut potentiel, mais j'ai pour l'instant mis de côté ce besoin d"officialiser" et de "légitimer" cette hypothétique douance et je me contente d'être "moi-même", de me faire confiance et de laisser s'exprimer mon moi profond qui a longtemps vécu replié sous une carapace de dissimulation et de protection
Bonjour Laurent,
De ce que j'en sais, le passage du test est un moment important pour pas mal de gens. En ce qui me concerne, en tout cas, ça m'a vraiment aidée d'avoir une réponse "officielle".
Mais, soyons clairs, le résultat, quel qu'il soit, ne change ni qui tu es, ni comment tu fonctionnes. Ça permet juste de mettre un nom dessus, le cas échéant. Ça peut t'ouvrir une nouvelle grille de lecture sur ta vie, mais ça ne changera rien aux faits, à ton passé ou à ton identité.
Alors peut-être faut-il éviter de se mettre la pression ? Et profiter de la vie en attendant le 17/09 (au risque de dire une platitude, elle passe vite...).
Comme le dit si joliment @Fropop : d'ici là, tu peux être toi, sans avoir besoin de l'étiquette "HP" ou pas, pour ça :)
Belle fin d'été !
@Laurent... tu es en train de faire une fixation on dirait 😶
Comme le dit @Daria, sors toi ce test de l'esprit, au risque de le biaiser.
Tu peux lire JSF. Mais ça survole beaucoup de sujets, sans creuser plus que ça. Et maintenant que tu es biaisé, tu vas surement y trouver + de d'échos que ce que pourrait te révéler un test.
Je suis passé par ton état, mais ça n'a pas duré longtemps. Et je n'ai jamais fait de test. Parce que je n'y crois pas une seconde, et même si ça avait une once de sérieux, ça ne changerait rien pour moi.
Ce qui m'a "débloqué", ou plutôt "ré-aiguillé", c'est de consulter un psy. Pas beaucoup de séances, mais suffisamment pour me comprendre, et me remettre sur les bons rails.
Enfin je crois 😜
Surdoué, HPI, HPE sont des archétypes même si, proches de la réalité par leur caractéristiques qui, elles, sont matériels. Pour moi, on ne peut faire plus que s'identifier comme tel.
Bonsoir,
Ce témoignage me fait écho. Cela va faire 1 an que je fais des recherches. Plus je recherche,... Plus je suis perdue. J'aurais besoin de conseils. Vers qui m'orienter ? Si les tests sont inutiles, comment trouver un bon psy ? Sinon, quels tests seraient le plus proche d'un diagnostic ? Pensez-vous qu'il est possible de faire un test en visio ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Salut Futamiya, que tu as de grands yeux...😋
Concernant l'utilité, la fiabilité de ce test, chacun à son avis la dessus. Ayant souvent été un adepte de la page blanche lors de contrôle pendant ma scolarité, il est est clair que j'ai du me faire violence pour passer ce test (mais il m'était insupportable de rester dans le doute). De plus, de part mon aversion aux évaluations, je trouve tout exercice de ce genre est perfectible, dans le sens où c'est la moins pire des méthodes. Mais je l'ai fait, je suis toujours celui que je suis, mais avec de nouvelles questions, une nouvelle ligne à suivre, j'avance de manière plus précise.
Tu devrais facilement trouver des patriciens sur Aix, tapes "psychologue" "surdoué/hp bilan" "bilan" sur internet, tu devrais trouver ton bonheur.
Ce qui m'a aussi aidé à passer le test, c'est de me détacher du résultat, et comprendre que peu importe l'étiquette, et me retrouvant dans les "symptômes", un accompagnement sur ce thème m'aiderait avancer, peu importe les résultats du test.
Pour la visio, c'est a voir avec le professionnel vers qui tu vas te tourner.
Au passage, vu que je suis passé par là, j'ai remis ce test en question avant même de la passer en prenant deux rdv avec deux psy différents (tout deux spécialisés)...y a du lourd là...😂 Et bien ça sert à rien, vu que le wais 4 est le même partout...
En espérant t'avoir répondu, et en attendant les résultats de ton test, essaie de te le sortir de la tête ...plus facile à dire qu'à faire 😉
En espérant t'avoir répondu
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !