- Accueil
- Forums
- la communauté : Entraide et conseils
- Petit conseil mp3
bonjour bonjour,
Je viens ici pour poser cette question, parce que je préfère l'avis de quelques personnes de types "hyper sensibles" et qui souffrent également terriblement du bruit comme moi que l'avis d'un quidam ou pire d'un vendeur 😉 ...
Je cherche un petit lecteur mp3 tout ce qu'il y a de plus simple mais avec des écouteurs sans fils car ca serrait pour aller en salle de sport faire mes scéances de kinésithérapie... MAIS je souffre +++++ de tous ces gens avec smartphone sans casque !!!! Qui tel en mode "conférence" sans casque etc etc etc. J'en peux plus... Vraiment plus.
Donc faut un truc correct, qui a un son correct, qui tient les oreilles (je suis toute petite, les casques ne tiennent pas !!!! je précise !) et qui me permette de tenir le coups dans ce monde bruyant. J'aime pas les bouchons d'oreilles car j'entends tout l'intérieur de mon corps quaduc ..... Qui grince et qui craque, qui cloque et qui se luxe. Sans compte "la mer" et le fait qu'on entend quand même tout l'extérieur. Bref, c'est quasi pire. Ouïe anormalement compétente. J'entends les utlrasons anti fuines etc --> souffrance souffrance maximum (je vis à liege, belgique, le temps du vacarme)... Si quelqu'un(e) a des idées inspecteur Gadgets qui m'aillent... (donc je redis, pas de casque, ou enfant (?) car ca tient pas.... et les écouteurs, si c'est des gros machins ca ne tient pas non plus.... Hors norme, quand tu nous tiens....).
Merci à vous pour vos idées et expériences, marre de me faire avoir par les vendeurs (qui surfent "un peu" sur la souffrance pour refiler les trucs qui soit disant "seront parfaits" mais.... ils n'ont ni conscience de la souffrance ni l'empathie nécessaire et encore moins la capacité d'écoute ^^).
Merci 🙂
PS : je n'ai PAS de smartphone (et j'en veux pas)
Si je comprends bien le problème, n'importe quel lecteur mp3 ferait l'affaire, il suffit de lui adjoindre le "bon" casque sans fil.
Ces liens vous aideront peut-être :
https://www.lesnumeriques.com/casque-nomade/guide-achat-quels-sont-les-meilleurs-casques-a-reduction-de-bruit-active-g153437.html
https://www.tomshardware.fr/meilleur-casque-a-reduction-de-bruit-quel-modele-choisir/
Je préciserais que si tu veux un bon son, prends un lecteur qui lit en plus le flac et le wav, pas seulement le MP3 qui n'est pas très confortable pour l'oreille, à force.
@marie-toupie,
J'utilise des écouteurs sans fils qui permettent d'entendre les bruits ambiants ou de les étouffer selon le mode choisi (on passe de l'un à l'autre en tapotant la chose, un petit bip indique le changement).
Ils étaient fournis avec trois différentes tailles d'embouts (la corolle en silicone qu'on introduit dans l'oreille).
J'en suis plutôt satisfaite, si ce n'est l'effet "aquarium" que tu décris très bien. Mais j'imagine que c'est inévitable si tu veux vraiment être isolée des sons environnants.
C'est des JBL Tune 230 NC TWS, mais j'imagine que la concurrence fait des trucs équivalents..
Grand merci ! je vais regarder ca à mon aise. (les liens)
Merci Paradox pour les mots complètement chinois que tu me notes mais auxquels être attentifs 🙂 Jevais aussi regarder ce que c'est et noter ca dans ma recherche.
Quant à toi, Penny, merci ! je viens de jeter un oeil rapido, mais est ce adaptable sur des lecteurs mp3 basiques ce genre de chose ? Ou juste pour les samartphone-man-woman ?
Tout est fait pour cette technologie maintenant.... :-/
Maintenant, comme dit plus haut, les casques, ca ne tient pas chez moi, j'ai une petite tête, je ne fais que 1,50m et j'ai donc la tête qui va avec... Or, comme c'est pour bouger ... Faut du "enfant" si ca existe.... Mais je ne trouve pas (ce n'est vraiment pas la matière dans laquelle je suis compténte... Pour ne pas dire que je suis carrément réflractaire.... et une poire idéale pour vendeur peu scrupuleux (quasi tous quoi)... ^^
(je vis des casques enfants jbl, mais quid de la qualité du sons vu que ca n'est pas pour écouter des dessins annimés criards... mais de la musique pourlaquelle je souhaite quand même une qualité surtout niveau des basses... a voir mais si quelqu'un connait je suis prenneuse)
Super ent ous cas, merci à vous !
Petite précision technique : les casques sans fil fonctionnent quasiment tous avec la technologie Bluetooth. Lors de l'achat d'un lecteur MP3, il est donc indispensable de s'assurer que lui aussi possède cette technologie. C'est le cas de la quasi totalité des modèles actuels, mais sait-on jamais, d'autant plus si vous achetez un lecteur d'occasion/reconditionné...
Je comprends bien tes problèmes @Marie-toupie, car les miens y ressemblent, sans être toutefois les mêmes.
Mes oreilles ne sont pas adaptées aux oreillettes, et sont trop sensibles a la pression pour supporter des boules quies ou un casque.
Je suis très sensible au bruit, mais j'ai quand même besoin de l'entendre pour me sentir en sécurité.
Bref j'avais un jour trouvé des écouteurs sans fils (donc pas besoin du bluetooth que je n'ai pas sur tous mes appareils et qui demandent du coup a être rechargés régulièrement) qui s'accrochent sur l'extérieur de mes oreilles. De même j'ai une oreillette bluetooth qui se positionne ainsi. Mais ces appareils sont un peu vieux et j'aurais bien besoin de les remplacer, or je n'ai pas encore trouvé l'équivalent en magasin (sans avoir encore cherché trop longtemps).
Bon courage, donc pour ta recherche, et aussi pour supporter le bruit qui t'entoure.
Ambre31 coucou, je te rep tantôt, là je dois partir. Mais j'ai fait une recherche accompagnée d'une vendeuse mais une vraie sympa et pas une vendeuse à la commission 😉 bon c'est "le moins pire" mais je te dirai quoi tantôt, là je dois trop filer, faudra que j'essaye le truc pour t'en parler. Là dans sa boite (1ere étape)
Merlin oui ! merci ! le denre de "détail" qui change tout !
Salut.
Je suis discrètement ce sujet depuis son début, et je me pose une simple question... 🤔 Pourquoi recourir uniquement à des produits commerciaux finis? 😶
En effet, en automobile - récente ou ancienne - il y a un parallèle qui revient souvent, c'est de faire de la pièce d'adaptation, tant il y a de configurations différentes qui réutilisent sans cesse des morceaux communs entre des autos qu'on ne soupçonnerait pas même, tant elles sembles être placées sur des segments distincts, partager pourtant ces mêmes organes. (exemples concrets de segments pour qui ça ne parle pas du tout, ce mot là: citadine, luxe, tout-terrain, militaire, sans permis, etc...)
Donc, je me dis, pourquoi ne tout simplement pas produire, via une démarche artisanale personnelle ou une colab avec un imprimeur qui possède un matériel dédié pour la 3D, de faire en sorte d'imaginer un "bête" porte-écouteur qui aurait l'avantage lui, de s'accommoder de tout ce qui vient du commerce. Ainsi, si ce n'est pas l'oreille qui peut s'adapter au matériel, dans ce cas là, c'est alors le matériel qui doit s'adapter à l'oreille... Non?
Et plutôt qu'un long discours, je vous ai concocté un petit dessin maison, ce matin, pour illuster mieux mon idée. Peut-être même qu' @Ambre31 pourrait prolonger mon propos en expliquant que finalement, son système ad-hoc n'est peut-être pas loin de cette solution là. A voir.
A plus tard sur le sujet, si vous avez envie de commenter mon dessin. (les critiques sont les bienvenues)
Hiné. 🙂
---
Edit 1:
PS
... Et je rajoute pour @marie-toupie qu'il est possible de reconvertir un smartphone en "MP3", sans avoir besoin de laisser les fonctions appels et "google-espionnage" actives. Bref, c'est aussi une manière de recycler un appareil existant, ayant beaucoup de la capacité de stockage, sans recourir à l'achat obligatoire d'un nouveau matériel qui aura sa propre empreinte carbone. Bref, c'est ce que je fais déjà avec tous mes anciens smartphones, puisque je n'aime pas jeter ou me débarraser de ce qui peut fonctionner encore, et nombres d'entre eux sont donc (re)devenus des compagnons nomades qui m'accompagnent encore aujourd'hui, dans mes déplacements. (convient aussi très bien pour le jardin, chez moi, avec une petite enceinte déportée achetée d'occasion trois euros six cents, puisque un peu abîmée sur la coque et estimée plutôt assez moche selon les goûts génériques d'aujourd'hui... Je place ça accroché sur la brouette, et je marche avec... Adaptation, adaption, et low tech, il n'y a que ça de vrai. 😄)
Edit 2:
@paradox. A noter que la reconversion d'un smartphone d'occaz à 30 balles en "mp3" simili-baladeur inclus de facto l'utilisation possible des formats .ogg, .opus, .wave, .flac. ...etc. Puisque ce n'est matériellement ni plus ni moins qu'un mini-ordinateur de poche, tout ça n'est plus affaire, alors, que de bibliothèques de codecs installées et préchargées avec l'application de lecture. (VLC, par exemple, dans mon utilisation courante.)
Hinenao : merci pour ta participation. Ton idée est bonne évidemment, mais elle recquiert temps et moyens (financiers et ou amis qui ont ce qu'il fautà. Ca n'est ps mon cas.... ^^
Pas de capacités / énergie pour invesstir dans ce genre de démarche. Mais en effet, pour ceux qui peuvent/savent, c'est le mieux (par soi même). Et c'est d'ailleurs ce que je fais en d'autres domaines. (la majorité du temps en fait). Ca intéressera peut etre quelqu'un qui a envie de chipoter à tout ces genre de choses 🙂
Le smartphone ne m'intéresse pas et ne me convient pas, même un vieux de récup, trop grand, trop fragile, trop lourd, trop encombrant. ¨Puis ne cautionnant pas, je n'en veux vraiment pas. J'en aic ependant un mais il ne charge pas. Je l'utilise avec le fil ici pour faire une photo administrative quand c'est nécessaire car oui, administrativement, il faut des photos maintenant... (pffff)..... Il est évident pour 99,9% des gens que "tout le monde en a un" (ainsi qu'une imprimante bien sur). Sauf les "très agés". Me fait toujours rire quand j'entends "et on pense pas aux personnes âgées qui n'en ont pas" comme si ena voir un était normal et allait avec des compétences intellectuelles innérentes à la jeunesse et à l'évolution "normale" (et positive, hhuhu je me gausse) de l'individu. lolilol. Ben non, je suis pas la seule à ne ps en avoir. Et c'est "normal" de ne pas en avoir. C'est posséder toutees ces choses (y compris lecteur mp3 eyc) qui n'est pas "normal". Du moins selon moi... 😉
Bonne journée et bien pour tes idées
Salut. 🙂
Bon, tout le monde s'en fiche un petit peu 😅, depuis, mais sachez que j'ai réalisé dernièrement l'équivalent de mon dessin en low-tech. Pour cela j'ai utilisé un simple fil 1 brin calibre 1.5 de cuivre destiné à l'origine pour de l'électricité domestique. J'ai donc dénudé le cuivre et l'ai roulé à la mini-pince à bec (avec embouts protégés, comme chez les opticiens) en lui donnant à la fois la configuration pour tourner autour de l'oreille et pour pouvoir se clipser, aussi, autour d'un écouteur placé à distance extra-courte de l'entrée du canal auditif. Et, en test avec du son, ça marche! ... Bon, j'en ai fait qu'un exemplaire, mais il suffit juste d'en reproduire un autre de manière symétrique pour avoir la paire.
Coût: 0 euros. juste 14 cm de fil "rigide" destiné à la poubelle, puisque c'est initialement une chute récupérée par terre.
Matériel: Une mini-pince bas de gamme.
Voilà, voilà.
Si envie d'une photo, y a qu'à demander... 😉
(de toutes les façon je conserve ce petit hack low-tech dans mon atelier de dessin, avec mes autres trucs du même genre ^^... Donc, ça ne sera jamais jeté.)
A plus tard.
Hiné.
Merci @Hinenao, cela peut être utile. Je veux bien la photo.
@Ambre31
ok, je fais ca durant le weekend. Bonne nuit.
ps, petit erratum en me relisant plus haut, cest du fil 2.5 . Mais au final techniquement ca ne change absolument rien.
Salut. 🙂
Bon normalement, à cette minute, vous devriez être en train de pouvoir voir mes images du petit hack homemade postées sur ce fil. Cependant, comme l'hébergeur Casimages est pour l'instant complètement out (voir mon dessin, au-dessus, qui a lui aussi disparu 🙄), pas moyen d'avoir accès aux images, même si je peux étonnamment accéder à mon compte chez eux, et même y manipuler mes dossiers internes.
Donc, pas de panique, j'enverrai mon 'beau' message complet à partir du moment où il sera à nouveau possible de voir concrètement les fichiers JPG (ce que je ne peux pas faire non plus, tout comme vous). Et généralement, ça ne prendra pas trop longtemps. En effet, ce n'est pas la première fois que Casimages (service d'hébergement qui a plus de dix ans d'existence) est partiellement down sur 12 à 24 heures, donc ça reviendra. Et puis, pour être honnête, je n'ai pas envie de créer - dans la précipitation - un autre compte quelque part, chez un autre hébergeur, pour juste 5 photos qui n'appellent aucune urgence immédiate. Par conséquent, dès que c'est bon, je posterai. Pour l'instant l'intégralité de mon message, prévu pour aujourd'hui, + les liens URL vers les photos est simplement en offline. Un copier-coller vers ici, et ça sera rapidement bon.
NB: à noter si besoin que, pour éviter une perte future de ces images si d'aventure Casimages avait encore à être down plus tard, je vous autorise carrément à les télécharger sur vos disques durs pour les garder à disposition, dès qu'il vous est en mesure de les choper. Comme ça, pas besoin d'attendre après Casimages que leur banque de fichiers revienne encore une autre fois à la vie... 😉
A plus tard, ici, dès que ça remarche.
Hiné.
Salut. 🙂
Ça y est, Casimages est enfin reviendu! metal:😋 Ci-dessous, le copier-coller exact de mon message d'hier.
- - - - - - - - - - - - - - -
Hello 😄, comme promis, je reviens ce jour pour poster les photos du petit hack portatif à base de fil de cuivre.
Personnellement, je pense que les images vont principalement se suffirent à elles-mêmes puisque c'est un peu QUE le même objet pris sous plusieurs angles. ^^ Néanmoins, vous remarquerez qu'il n'y a ni oreille ni écouteur présents. 😄 Déjà, parce que c'est pas super aisé de prendre en photographie son oreille à soi - quand on est seul à la maison - tout en étant derrière l'objectif (matériel utilisé > reflex). Quant-à l'écouteur, bah c'est simplement parce que j'ai oublié hier, samedi, de le positionner juste avant de prendre les clichés, comme un idiot... 😅 Mais, puisque ceci est apparentable à mon dessin, juste quelques cases au-dessus, je crois que ce n'est pas très grave du fait que le hack a été fabriqué en étant pensé pour être porté côté gauche, et donc reprend la position souhaitée sur le dit-crobard, lui-même évoluant à partir d'une oreille gauche itoo.
Enfin, en toute fin du message, apparait un complément technique, car je ne suis pas bien sûr que ce qui a été techniquement évidement pour moi, pour me sourcer en matériau, le soit aussi pour tout le monde. J'y rentre donc sommairement dans le détail de ce qu'est le choix du bon fil électrique afin de reproduire facilement chez soi ce qui peut être vu en images.
Aller go!...
Vue de trois quarts gauche. Normalement, tout est déjà compréhensible à ce stade là.
Vue de dessus pour accéder à certaines autres dimensions que la premier photo écrase. Cela permet notamment de mieux percevoir le crochet ouvert qui est l'endroit dédié à être clipsable autour du "manche" de l'écouteur.
Vue de dessous, au cas zoù...
Vue de droite, ou comme si on était positionné au milieu de la tête.
Et vue de gauche + certification (pour montrer, éventuellement, que ce n'est pas juste un "bijoux" pécho sur le net.)
Bref, vous remarquerez que c'est plutôt simple à reproduire, puisque tout se basse sur un fil unique. A savoir qu'une version avec un fil doublé sur l'arceau d'oreille serait sans doute possible. Il serait donc plus stable et notamment davantage résistant à des possibles déformations... mais en même temps, c'est ce principe même du fil unique qui permet de le régler sur son oreille en le refermant pour produire une très légère pince qui n'est absolument pas désagréable à porter.
Ah! A savoir aussi que j'ai testé volontairement l'arrachement à la volée en simulant un accident d'usage. C'est à dire: "oh mince, l'écouteur se prend dans quelque chose et voilà que cela enlève soudainement le tout autour de l'oreille." Et bien perso, ça s'est très bien passé. 😇 le fil s'ouvre simplement un peu plus et tout s'extrait dans son ensemble sans être traumatisant pour la surface de la peau ou les cartillages. Donc, c'est sans doute là que son côté souple dû à sa composante monobrin est le plus appréciable. 👍 Ensuite, ça se reforme sans difficulté avec les doigts pour reprendre sa position d'origine. Car, le cuivre étant très mou par nature, il n'est alors nullement nécessaire d'avoir un outil avec soi pour le retravailler sur sa plus large courbe.
Seul truc à penser, du fait que c'est du cuivre nu, il s'oxydera forcément à un moment ou à un autre, et si vraiment ce point vous embêtes, laissez-le dans sa gaine électrique d'origine tout en privilégiant peut-être le noir pour cette gaine, justement, afin que cela soit davantage passe-partout. (mais bon, si vous avez plutôt envie de jouer sur le décalage sociétal et montrer votre côté rebelle fack-ze-systaim, optez alors carrément pour du bicolore jaune et vert[norme pour le fil de terre] qui, lui, sera bien visible. 😄 )
Juste un dernier détail qui a son importance... Ci-dessous, voici des indications techniques (en milimètres) qui expliquent les diamètres facilement trouvables sous forme de déchet, ou disponible à l'achat dans les magasins de bricolage de proximité. (dans ce cas là, demandez seulement 50 cm ou 1 mètre à la coupe!)
A savoir, primo, que les fils en 1mm - et sans doute aussi en 1.5 - seront sûrement inefficaces dû à leurs trop faibles sections qui ne garantissent pas la résistance à la déformation spontanée. 🙄 (dans cette perspective là, si vous n'avez que ça, doublez-le, ou même mieux encore: Tressez-le! [nécessite alors trois brins])... En tous les cas, avec un fil en 2.5 on obtient déjà un bon résultat. Et, secondo, si vous avec la possiblité de mettre la main sur du 4 mm industriel, alors allez-y foncez, car je pense que c'est là la section qui ne bronchera pas. Par ailleurs, à la pince pour modeler la forme, il n'y pas de différence avec du 2.5 même si ça semble bien supérieur. En vérité, ça reste du cuivre, pas du fer, donc mou et travaillable quoi qu'il arrive (pensez aussi au maillechort si vous avec la possiblité de me mettre la main dessus. En grosse section de 2.5 et 4, ça vaut le coup d'essayer!)... Mais au-delà, ça ne sert plus à rien. 6mm? Limite trop raide, à mon avis, pour former la boucle arrière et le clipse. Pas non plus facilement trouvable au coin de la rue. 🤔 ... Et après, 10, 16 25 et plus... c'est du multibrin, ce qui n'a plus aucun sens en raison de l'objectif initialemet souhaité... :etroudi:
Tiens parlons-en du multibrin, pour finir. 😉 ... Tout ce qui est assemblage de fils ressemblant aux modèles présentés en gaines bleues [dit > fil souple] est à proscrire. Vous allez galérer comme des malades avec ça pour ne rien modeler de potable 😥. Seuls les fils en gaines jaune et rouge sont corrects et garantissent un minimum de tenue et de mémoire de la forme. [Note importante relative à cette photo d'illustration que j'ai chopé tout simplement sur le net: Les fils monobrin et multibrin existent en plusieurs couleurs de gaine. Bleu, rouge, jaune, jaune-vert, noir, violet y compris. Ne retenir là, sur cette image, que ce n'est qu'une mise en situation.]
A plus tard, s'il y a des questions éventuelles. 😄
Hiné
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !