- Accueil
- Forums
- la communauté : Entraide et conseils
- Spiritualité et crise existentiel
La question est "simple". Peut-on ne pas avoir de spiritualité ou est-ce une crise existentiel?
Aucun chemin n'est obligatoire.
Après moi je traverse une phase d'acédie. C'est cocasse.
Ne pas avoir de spiritualité est peut être une spiritualité ?
Quant à la crise existentiel, c'est surtout de se demander quoi en faire.
Le problème n'est pas d'avoir ou non de spiritualité,le problème c'est surtout de ne pas savoir quoi en faire.
Alors, que souhaite tu faire de ta non spiritualité ?
Le savoir mettra fin à ta crise existentiel.
C'est quoi "une spiritualité?"
C'est quoi "une crise existentielle?"
Pourquoi ne pas avoir de l'une supposerait il d'être l'autre ? (Pourquoi un manque de possession induirait il un état d'être ... donc d'exister... en crise existentielle... donc remettre en question sa propre existence ? Faut il avoir pour être ????)
Pas sûre que tout cela soit si simple...Mais c'est peut-être que ma vie est une crise existentielle (il n'y a pas une durée max pour une crise ?)
Je ne pense pas qu'il y ait de durée max @Ambre31,parce que mienne a durée environ 40 ans!🙂
D'ailleurs tu dis
citation :
Faut il avoir pour être ?
C'est joliment dit !👍
Et du coup,la crise existentielle, c'est surtout peut être de ne pas savoir être.
Il serait sans doute interessant @catslullaby de définir les termes, savoir ce que toi, tu entends par absence de sprititualité et crise existentielle qui me paraissent des notions bien subjectives et liées à un état et / ou une phase ou pour reprendre l'expression de quelqu'une qui m'est chère, un pas-sage de vie.
Et de s'ouvrir aux nombreuses nuances qu'il peut y avoir entre les deux ainsi qu'à l'impermanence des choses. En somme à une question sans doute plus complexe qu'elle en a l'air...
Les termes sont flous mais à chaud, je dirais plutôt que ce sont les crises existentielles qui peuvent mener à la spiritualité, le travail de l'esprit.
C'est quand on manque de réponses à nos questions existentielles que les mondes spirituelles peuvent être attirants.
C'est en essayant les différentes offres sur le marché qu'on peut éventuellement tomber sur des réponses qui nous vont.
Alors qu'il est important de comprendre que la souffrance, c'est croire qu'il y a des réponses toutes faites à nos questions, mélé à l'angoisse de ne pas les trouver.
Donc, non pour ma part, ce n'est pas de l'ordre de la crise existentielle que de ne pas avoir de spiritualité, c'est même le contraire.
@catslullaby ,
déjà, définition du mot
spiritualité
1.Philosophie - Caractère de ce qui est spirituel, indépendant de la matière.
2.Religion - Croyances et pratiques qui concernent la vie de l'âme, la vie spirituelle.
La spiritualité, c'est à mon sens de se poser des questions sur ce qui n'est pas matière, tout simplement.
Et se poser une question sur sa propre spiritualité, bah, c'est donc en avoir une, on ne se pose pas de question sur ce qui n'existe pas ...
Décidément, nous avons tous des définitions différentes sur ce genre de choses.
La philosophie est d'abord née d'une volonté de comprendre le monde, la nature, la matière, en dehors des croyances, c'est ce qui a engendré les règles scientifiques.
La définition que tu donnes @Mic, de la philo, j'ai plus l'impression que c'est celle de la méta-physique, une branche particulière de la philo.
Pour ce qui est de la religion, c'est ce qui relie des gens autour d'une même croyance.
Les "Croyances et pratiques qui concernent la vie de l'âme", ça peut être tout à fait individuel, donc ce n'est pas de la religion, c'est de la spiritualité.
Mais je suis d'accord avec "Se poser une question sur sa propre spiritualité, bah, c'est donc en avoir une".
Après, on peut se poser la question s'il peut y avoir une spiritualité sans matière. Ce que je ne crois pas.
Ah my... Croyance vs réflexion. Religion vs science. Toujours la même rengaine...
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !