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Un partage pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient pouvoir bénéficier d'une base de cours pour apprendre à développer, exercer leur curiosité ou se familiariser avec quelques notions...
--et qui n'ont jamais osé, disposé des finances nécessaires ou même n'y auraient jamais pensé ! 😋
Beaucoup de modules sont gratuits, d'autres ne sont accessibles qu'aux étudiant(e)s.
https://mathieu.nebra.fr/mes-cours/
https://openclassrooms.com/fr/courses
Et pour celles et ceux qui n'apprécieraient pas les modules et les vidéos, un lien vers le site du créateur d'Openclassrooms, dans sa première mouture (des actualisations seront en revanche sans doute nécessaires 😉 )
https://mathieu.nebra.fr/sdzv1/
Enjoy ! 🤘
Hé bé il y a de quoi faire !
Il y a un cours intitulé "apprendre à apprendre", c'est chouette ça tient !😄
Voui 🙂
En farfouillant, tu peux trouver des modules sympa et un peu plus transverses ! 👍
@zozotte - C'est marrant, quand j'étais encore en activité on me demandait de faire jun exposé intitulé "Apprendre à désapprendre".
Cela consistait à montrer que les plus grandes innovations technologiques ont vu le jour lorsque leurs "inventeurs" remettaient en cause ce que l'on nous apprend par les canaux traditionnels.
Apprendre à désapprendre.
Ha oui t'as raison @timide02, ça devrait être ça la norme des cours finalement 😄
@Timide02, très juste remarque ! 🙂
Il n'y a pas pire que de s'écrier : "J'ai fait ceci ou cela parce qu'on a toujours fait comme cela !"
L'actualisation est nécessaire, pour ne pas dire incontournable, en matière d'innovations mais plus globalement pour toutes les connaissances que nous tenons pour acquises.
Les process sont importants mais il faut savoir, aussi, ne pas se cacher derrière eux pour se justifier et justifier d'un immobilisme patent. 😉
A ce titre, tout apprentissage d'un domaine d'expertise comprend plusieurs phases :
1- Lorsque l'on apprend, on se remet systématiquement et tellement en question, par peur de se tromper ou de "passer à côté de quelque chose" que l'on n'ose pas exprimer sa créativité, bien qu'elle puisse se déployer par le biais de questions profanes ou par le sentiment d'être néophyte.
2- Lorsque l'on est monté en charge au point de la maîtrise, on lâche prise en se montrant plus ambitieux et créatif, au détriment, bien souvent, de la vigilance : raccourcir les délais, optimiser,...
3- Si l'on fait figure "d'expert", on apprécie le confort de ne plus avoir à s'égratigner : on est en "mode automatique" : on risque de devenir moins attentif, d'étouffer notre créativité et de ne plus actualiser ses connaissances ce qui peut conduire aux erreurs.
4- Ne jamais se sentir expert revient, certes, à renier une forme de confort, au point de tout remettre en question, à commencer par soi ainsi que toutes ses connaissances.
Et c'est précisément à ce moment là, à mon sens, que les choses commencent à devenir intéressantes...
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