- Accueil
- Forums
- la communauté : Entraide et conseils
- Test qi : profil homogène ou étherogène ?
Bonjour, avez-vous une information officiel sur l'écart entre les items pour définir si un profil est homogène ou étherogène ? Je lis souvent 15 mais je n'ai pas trouver l'information *officielle".
Mon fils a eu ces résultats :
Compréhension verbale : 95
Visio spatial : 111
Raisonnement fluide: 97
Mémoire de travail : 115
Vitesse de traitement : 123
Sachant qu'il a été suivi pour des troubles du langage, de la dysgraphie et qu'il est angoissé et a un énorme manque de confiance en lui, je ne comprend pas que les conclusions du bilan soit : profil homogène. Tout en demandant un bilan orthophonique.
Il a des écarts entre items au dessus de 15. Notamment 28 entre Compréhension verbale et vitesse de traitement.
Qui peut me conseiller?
Merci d'avance.
Je ne peux te conseiller, juste dire, qu'ayant pour ma part un profil hétérogène (bien différent toutefois), je suis en effet assez étonnée de la conclusion, vus les résultats !
Et j'imagine que la vie ne doit pas être facile du tout pour lui !
Bon courage!
"QI hétérogène : QI global composé de scores éloignés (au moins 15 points d'écart entre l'indice maximum et l'indice minimum), considéré comme non-significatif car ne reflétant pas le potentiel de l'individu. Les surdoués avec un QI hétérogène rencontrent souvent des difficultés à gérer leur fonctionnement, c'est pourquoi ils sont plus susceptibles d'être inadaptés et de souffrir de leur condition. Ils sont dits « profils complexes ». Une très grande hétérogénéité du QI est souvent accompagnée ou due à des troubles. (Troubles dys, TDA.H, traits autistiques ou TSA, etc.)"
source:
http://antredelachouette.blogspot.com/2016/04/presentation-du-blog.html
Sauf que, si je me souviens bien sur l'IVT est porté un regard, un traitement particulier.
Je me souviens avoir lu (pas de source, juste souvenir; donc à vérifier) notamment que c'était souvent l'indice le plus faible chez les HPI, et qu'en tout cas son résultat était pour eux couramment moyen ou très moyen..
Il est dès lors possible que quand c'est le seul indice qui définirait le caractère hétérogène (et dans le cas d'un profil par ailleurs non HPI), on considère que le profil global est homogène.
Or pour ton fils les autres indices sont dans le cadre homogène (écart à 18, mais intervalle de confiance sur chaque indice de 3 je crois, donc à l'erreur près ça pourrait être considéré comme un écart de 15).
Sachant que le psy doit prendre en compte le fait qu'il y ait des troubles du langage identifiés, et que ça impacte le résultat sur l'IVT, IVT qui dès lors n'est pas vraiment pris en compte pour un caractère d'hétérogéniété malgé un écart à 20 - note par ailleurs que 20= 15+3+2. que ce petit 2 qui sort de l'écart de confiance est facilement imputable aux troubles de langage).
Suis pas psychologue, encore moins expert en analyse de bilan, c'est juste le regard que je porte sur les résulats de ton test en fonction de la logique que je peux trouver..
Pourquoi n'avoir pas demandé lors de la restitution du test pourquoi le bilan était considéré comme homogène ?
Un grand merci pour vos réponses. J'ai demandé pourquoi à la psychologue, elle m'a dit que les écart n'étaient pas assez importants en me donnant un exemple d'écart type à plus de 40 chez un enfant qui lui était hétérogène. Je ne saurais dire si c'était de la mauvaise fois où si elle m'a prise pour une idiote. Je lui ai rappelé que j'etais multi Dys et que c'était héréditaire. Elle m'a dit qu'il fallait faire un bilan avec un orthophoniste.... Je vais étudier les pistes que tu m'adonné et essayer de trouver un psychologue qui pourra étudier le bilan....
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !