- Accueil
- Forums
- la communauté : Entraide et conseils
- Vidéos youbute et chaînes câlinous pour personne déprimée. (en fait, surtout vos propositions...)
Salut. 🙂
Petit sujet spontané de demande de conseils et d'entraide... pour aider un pôte distant dans la déprime...
(et puis bon, si ça peut aider au passage les déprimé(e)s qui passent sur Apie, au plus mal peut-être d'un moral brisé, ça pourra aussi servir à quelqu'un d'autre. Qui sait? [bise donc à toi, inconnu(e) dans la peine, qui me lira forcément un jour. 😘])
Donc voilà, comme dit au dessus, ce n'est pas pour moi, mais pour un pôte (français) qui vit actuellement un assez gros spleen, tout seul, très isolé, loin de tout, et à qui j'ai déjà conseillé de regarder certains contenus vidéos faciles sur Youtube pour qu'il puisse notamment arriver à ressentir une certaine chaleur et une humanité douce passer à travers l'écran. M'enfin, presque arrivé au bout des Parenthèses Inattendues (de ce cher Frédéric Lopez) et des visites immersives de l'Archipelle, je commence un peu à "tarauder à sec", voyez... 🙁 Et, par conséquent, je ne trouve plus trop quoi lui indiquer à présent pour passer surtout ses soirées et une parties de ses nuits très solitaires à ne pas cogiter sur son désespoir omniprésent, mais plutôt se faire à la place potentiellement câliner par son seul écran d'ordinateur, le seul moyen de contact qu'il a à disposition, puisque c'est comme ça..., c'est la vie..., et il ne peut pas faire trop autrement en ce moment que de vivre par procuration de bons sentiments en images animées.
Donc si vous avez des idées, je prends! 🙂
(juste pour info: les tendances à éviter > politique, militantisme, guerre RU/UK, pauvreté, religion, révolution, violence, conflit des genres, automobiles et sports mécaniques, gameplays, médical, rupture amoureuse, chômage... Voilà pour une primo liste. A compléter plus tard, si des choses me reviennent en tête.)
Donc voilà, si vous avez de l'humanité et de la tendresse sous forme de contenus vidéo choupinous à proposer - et que vous affectionnez particulièrement, dans vos habitues - par avance je vous dis merci pour lui. Des bises à tous et toutes...
.
..
...
Et pour illustrer ce dont je parle juste au-dessus. (au cas où certaines personnes ne connaitraient pas...)
voir la vidéo
voir la vidéo
A plus tard.
Hiné.
PS:
😅 ...Mais pourquoi est-ce toujours quand on a préalablement lu et relu et qu'on envoie son primo message qu'on s'aperçoit, juste après coup, que le titre a un truc de pété? 😮 (lol, le sacré running gag très apien qui arrive souvent pour au moins un message sur quatre. [oui, bon d'accord, j'exagère un peu. 😉] ...et quelque soit le posteur ou la posteuse, d'ailleurs...)
Donc, bien entendu, il faut lire Youtube, et non pas Youbute. 😄
Mille excuses... 😇
voir la vidéo
voir la vidéo
Je cherchais un truc sur l'entraide... que des trucs trop sérieux... sauf ça :
voir la vidéo
Une vidéo "feel good" pour moi, la rencontre entre Koko (femelle gorille) et Robin Williams : voir la vidéo
Dans les moments difficiles, j'ai tendance à regarder beaucoup de vidéos d'espace. Des sources :
L'observatoire européen austral (ESO) https://www.eso.org/public/videos/ et en particulier sa catégorie exoplanètes : https://www.eso.org/public/videos/archive/category/exoplanets/
L'agence spatiale européenne (ESA) a également des vidéos spectaculaires https://www.youtube.com/@EuropeanSpaceAgency/videos
Deux centres de la Nasa ont aussi de belles images :
NASA JPL : https://www.youtube.com/@NASAJPL/videos
NASA Goddard : https://www.youtube.com/@NASAGoddard/videos
Salut. 🙂
Bon, je n'attendais pas de retour avant au moins encore 24 heures. Et, là, il est avec sa copine durant un tout petit "week-end" de 18-24 heures, donc peu probable que ce soit utile que je (qu'on) fasse la nurse, ce soir 😅... M'enfin, je suis déjà très content de vos premières propositions. (et merci @Merlin pour l'expression "vidéo feel good", car c'est précisément ce que je voulais dire, hier, sans parvenir toutefois à mettre le doigt dessus. Donc, mots manquants, mais idée sur le bout de la langue, ce qui m'a fait finalement écrire bien plus que prévu... 😅)
@Paradix @paradox
Parfait, le zapping sauvage, je prends! 🤘 Surtout qu'il est quand-même très animaux et nature. Donc, ça va matcher. Et puis, puisque le loup est son animal totem, là, je pense qu'il va être comblé.
Merlin
Merci pour cette floppée de liens! (très judicieusement sourcés, comme toujours. 👍) Des choses lui plairont sans doute, je le pense. Du moins, vont absorber suffisamment sa curiosité et lui faire dévier l'esprit de pensées lourdes et envahissantes (jusqu'à la fin de l'hiver, je l'espère... 😨 🙄).
Sinon, j'ai retrouvé ça dans mon historique perso. Certes, il y a une foutue musique d'ambiance bien trop grandiloquente et qui nuit, je trouve, à la sérénité des explications vulgarisées, mais voilà ce qui peut matcher aussi avec la chaîne youtube de l'ESA que tu as proposé. Et du coup, je te le repartage aussi, ici, si cela puisse t'intéresser et que tu ne l'aies pas déjà vu. Sait-on jamais...
voir la vidéo
... et sinon, même constat que pour Paradox. Koko pourrait bien aussi remporter son adhésion (et Robin également, puisque je sais qu'il aimait bien l'acteur.)
@Alcedo
mdr! 😅 (autant si c'est une blaque qu'une proposition sérieuse, d'ailleurs 😉)
Bon alors, je ne sais pas comment il le prendra ^^ (d'autant qu'il n'est ni buveur ni amateur de fumette. 😋), mais toutefois, pourquoi pas. Si ça peut se glisser éventuellement dans une playlist entre "Don't worry, be happy" de Bobby McFerrin, "La cicrane et la froumi" des feu-Pit & Rik et "Happy" de Pharrel William, why not! 😄 Donc, je prends aussi. Merci. 🙂
... Sinon, pour d'autres idées, on peut aussi viser du côté des séries et des films. Du moment que c'est du feel good sensible et sans niaiserie, pas de problème...
(Et, ajout de circonstance avec les introspections de Dr Feel Good, alias DFG, alias Alexis R., évidemment.)
voir la vidéo
A plus tard.
Merci encore à vous trois. 🙂👍
Hiné.
---
Edit pour un autre petit ajout de circonstance. On sait jamais! Pour quiconque en aurait besoin et passerait par là:
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
---
Edit 2
Une piste du genre qu'il aime bien. (c'est lui qui m'a fait connaître ce film, notamment.)
voir la vidéo
Titre:
"Soyez sympa, Rembobinez." / "Be kind rewind."
---
Edit 3:
Précision: Dans ce film ci-dessus, ce qui compte, ce ne sont pas les effets comiques de Jack Black & Co, (bien qu'on se marre beaucoup quand-même! 😄), mais bien la fin, en réalité. Bref, cette histoire ne se finit pas dans une apothéose pleine de joyeux pétards et de cotillons, mais plutôt dans un moment de partage et d'humanité. Bref, la fin est vraiment touchante... pleine de feel good, justement. ...J'en dis pas plus!
---
Allez hein ! Des chansons belges, ça fait pas de mal.
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
Un peu de méditation du rire
voir la vidéo
Et des beaux chapeaux.
voir la vidéo
Un petit voyage dans l'espace pour se vider la tête :
Visite de l'ISS mieux que Google Street View
Visite du système solaire sur Google Maps
Visite du TARDIS sur Google Maps
La question qui m'est passée par la tête ce matin :
Qu'est ce qui est le plus efficace contre la déprime, le divertissement ou la satisfaction ?
Si j'apprécie le divertissement de temps en temps, la satisfaction a un effet plus persistant.
Se fixer un objectif pour la journée et s'y tenir, et voir se réaliser ce qu'on s'était imaginé faire, je trouve que c'est plus efficace, et plus constructif, autant physiquement que moralement, que le divertissement, et l'un n'empêche pas l'autre bien sûr...
Se coucher avec l'image d'avoir atteint son objectif du jour, c'est très apaisant.
Donc, @Hinenao , qu'est-ce-que ton pote pourrait trouver satisfaisant de réaliser pour se remonter le moral tout seul ?
@+
@JimmyMarco
Oui, c'est la base du bien être. Un but, un effort, une réalisation. Ce qui génère une décharge de dopamine et donc un sentiment de satisfaction. Plus l'effort est intense, plus la décharge est puissante.
Mais quand on va pas bien, l'effort parait incommensurable. Il faut commencer petit, étape par étape. Ne jamais mettre la barre trop haut trop tôt.
Et ne pas hésiter à se féliciter à chaque étape : ça c'est fait, yes !!!
Quelques films feel good. J'ai essayé de varier les styles. Y en a quelques uns qui se trouvent à louer sur youtube.
13 prix et 25 nominations
Little miss sunshine
voir la vidéo
Tous les Franck Capra en général.
Un soir de Noël, un homme déprimé décide de se jeter dans la rivière après avoir perdu une grosse somme d'argent. Un ange va l'aider.
La vie est belle
voir la vidéo
Tous les Wes Anderson en général.
Moonrise Kingdom
voir la vidéo
L'inénarrable, l'indémodable, l'incroyable, l'incommensurable, ... , hum hum... pardon.
Les blues brothers
voir la vidéo
Big fish de Tim Burton.
voir la vidéo
Évidemment !
The Big Lebowski
voir la vidéo
Toujours les frères Cohen.
O'Brother
voir la vidéo
Chat noir, chat blanc
voir la vidéo
Toujours Emir Kusturica.
Underground
voir la vidéo
Y en a pas mal avec Jim Carrey qu'on pourrait citer mais j'ai choisi celui de Michel Gondry.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
voir la vidéo
New York Melody
voir la vidéo
L'un de mes films préférés
Captain Fantastic
voir la vidéo
Billy Elliot
voir la vidéo
Allez, un p'tit dernier pour la route. En Irlande.
Sing Street
voir la vidéo
Salut. 🙂
Merci pour tout ça. 🙂
Bien bien bien! (dit-il en se frottant les mains)
Cet aprem, je vais donc jeter un oeil à chaque lien, tranquillement à mon temps.
Grand merci, @paradox. 😉
.
..
...
Sinon, en auto-proposition, ci-dessous, une chaîne Youtube fraichement trouvée 🙂 ... ... ... et une mauvaise idée qui a fait chou blanc. 🙁
Ainsi, en premier lieu, la chaîne, c'est donc "VULNÉRABLE", regroupant quelques portraits de personnes - célèbres ou pas - qui parlent de l'intime... et, surtout, de la vulnérabilité vue par le prisme précieux du tendre et du positif. Ici, juste pour voir et tester, le portrait Gringe, rappeur, qui raconte sa relation à son petit frère touché d'une sérieuse maladie mentale.
voir la vidéo
A savoir que la chaîne est encore très jeune, avec ses seulement 4 mois. Donc, à observer dans le temps pour voir comment et avec quelle rapidité les portraits se complètent les uns les autre. A garder sous le coude...
Et puis, hélas, voici la mauvaise idée de film, qui pour le coup a davantage déstabilisé qu'aider... 🙄 Perso, j'adore ce film 🙂. Il fait même parti de mon top 10 à l'intérieur même d'un top 100 dans lequel figure déjà également en bonne place, depuis longtemps, le fameux "Chat Noir Chat Blanc", cité plus haut. Mais bon voilà, considéré comme visiblement trop émouvant par le fond, le poto n'a tout simplement pas terminé ce film car touché trop en profondeur par le destin des personnages. Toutefois, je l'indique quand-même ici car peut-être qu'à titre individuel, qui aura besoin d'un petit coup de boost feel good y trouvera malgré tout son compte en visionnant. Et je l'indique également à des fins de faire savoir - en cas de scénarios semblables - ce qui pourrait éventuellement aussi ne pas convenir. (et ouais, c'est comme ça. Quand on est dans la dépression plus même que la déprime passagère, la sensibilité est tellement exacerbée que même ce qui peut paraître tendre à certain(e)s - dont moi - peut être plutôt tranchant* à d'autres.)
voir la vidéo
* En la matière, précisément, un très beau film que j'ai toutefois complètement banni de mes filmographies préférées: il s'agit du "Mari de la coiffeuse." Ayant pourtant une esthétique très fine jetée par dessus une poésie légère, le tout centré sur du tendre amour, la fin (brutale!) en est malgré parfaitement déchirante. 😭 Et c'est peut-être l'un des rares films qui m'ait fait pleurer à l'âge adulte autant que lorsque j'étais petit enfant, et davantage dénué alors de barrières mentales d'auto-protection. Du coup, depuis, je félicite largement la qualité de sa photograhie et de son atmosphère tout en le gardant sutout paradoxalement loin de moi. Vu donc une fois. Mais à présent, ça sera plus-jamais-de-la-vie!
(Bon, on va dire que jusque là, tout ça bien... 🙂. Car c'est ensuite que ça se gâte...)
voir la vidéo voir la vidéo
Et si on me dit qu'il y a possiblement un lien scénarisitique entre "The Grand Budapest Hotel" et "Le Mari de la Coiffeuse", oui je le sais. Pour ça que j'ai cru pouvoir aimer le second autant que le premier. Et pourtant, ce ne fut pas le cas........
A plus tard.
Hiné.
@Hinenao ...
Pour ton pote, j'ai pas plus calinou que ce court film ( +/- 30 minutes) ... de 1956 , souvenir mémorable de mes 5 ans.
À l'époque, le " cinéma pour enfants" n'existait pas, hormis les quelques dessins animés de Walt Disney ...
L'enfant roi d'aujourd'hui n'était pas encore la cible de la société de consommation à venir...
À peine 3 - 4 phrases ...
Une ambiance à la Tati des premières heures ...
Une fin époustouflante de poésie !
Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes 1956 et seul court métrage a avoir remporté un Oscar pour l'originalité du scénario !
Mais tu connais sans doute...
' Le ballon rouge '
voir la vidéo
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !