- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Bonjour attente de confirmation
Comment avez-vous procédé pour avoir confirmation complète de votre HPI.
moi j ai une vie de HPI, des réalisations de HPI, ses difficultés mais mon neuropsychologue hésite à me faire passer un test chiffré même s'il pense le diagnostic exact car tests en amélioration et pas toujours fiables.
????? Je ne veux pas être une impostrice normalement je le suis et le découvre chaque jour mieux même si c est depuis toujours. Mais je n ai pas de résultat de test???? Comment avez-vous fait ? Comment procéder ? Je suis sur Bruxelles en Belgique.
Bonjour,
Ici, point n'est besoin de confirmation. Il y a des pro-test, des anti-test et à peu près toutes les nuances entre les deux. Si vous vous sentez à l'aise ici, vous y êtes la bienvenue :)
@Alice1979
Je ne suis pas pour, comme les tests de Q.I. car cela stigmatise, plus que cela libère l'individu.
Après, tu feras ce que tu veux, chacun est libre.
Bonjour
Merci beaucoup à vous !
J ai vu une psychologue aujourd'hui. Elle pense que le diagnostic est dxact comme d autres et m a donné un service de gens spécialisés qui ne font pas forcément passer de tests mais sont spécialisés dans ld domaine à Bruxelles et voient avec les gens leurs spécificités hpi et leurs fonctionnements intellectuels pour les aider.
Ça me semble bien ! J ai demandé un rdv.
Merci à vous.
Je me sens bien ici. J ai lu déjà pas mal de posts sur le forum.
Bonjour, @Alice1979,
Je te souhaite aussi la bienvenue parmi nous.
Je me permets d'ajouter - tu le sais sans doute - que le test qu'un outil mesurant une performace à un instant T. Il est intéressant pour les enfants afin d'afin d'améliorer leur scolarité. Et il y a les hauts QI qui sont très performants sans présenter les caractéristiques neurologiques des HPI. Bref, pour les adultes , un psy spécialisé en détection de HPI et qui sait interpréter le test en relation avec ton parcours personnel et s'appuie sur l'observation clinique me semble recommandable.
À bientôt !
Salut a toi,
Hé bien moi, le test m'a fait beaucoup de bien !!
Je fais partie de ce qu on appelle les "Twice exceptional" jolie façon de dire que je cumule les étiquettes et que du coup ça crée un gros bordel,
...
TDAH, TSA, Aphantasique, HPI
Chacun ayant un effet +/- positif sur les autres.
Mais globalement l'enfance a été super dure.
Et ce résultat (récent) de HPI, m'a offert une perspective positive et m'a donné des clef de compréhension de certaines étapes de mon parcours et aussi sur mes stratégies d'adaptation (souvent très en décalage avec la société)
Bref ça m'a offert une bouffée de légitimité dont j'avais cruellement besoin depuis longtemps.
Maintenant on a chacun des parcours très différents.
Je t'ai partagé un peu de ma lecture.
Courage et profite bien de ce super forum !
@Alice1979, je pense moi aussi que le test "chiffré" n'est qu'un outil imparfait, mais aussi que pour l'instant nous n'avons pas grand chose d'autre sous la main.
Tu as poursuivi tes démarches, rencontré une psychologue qui t'a donné des noms, pris rendez-vous avec des spécialistes qui n'ont pas recours à ce test...
Si au terme de ce travail tu auras fait sauter ton "syndrome de l'impostrice", gagné en assurance et en confiance, mieux compris où est ta place et comment la rejoindre ou la construire, alors tout sera pour le mieux.
Mais si ton mode de fonctionnement intérieur "exige" cette confirmation "chiffrée", "scientifique", pour que tu sois convaincue et libérée, alors paye-toi ce cadeau si tu le peux. Offre-toi cette "bouffée de légitimité dont parle @Vagabond, ne reste pas à étouffer plus longtemps... la vie, TA vie, est trop courte.
@Alice1979, bonjour. J'ai fait les tests très tard sur les conseils d'un ami psy et cela m'a vraiment éclairée. J'ai mis du temps à croire les résultats! J'ai été chez Relaxeau à Bruxelles (https://relaxeau.be). Je crois que j'aurais eu une vie différente si j'avais eu l'occasion de faire cette démarche beaucoup plus tôt. Cela m'a donné plus de confiance en moi.
Salut 🙂
Je confirme que, même si ce n'est pas identique chez chaque personne, le fait de passer les tests plus jeune (ou très jeune), ça peut changer toute la perspective d'une vie. Généralement, la douance découverte à l'âge adulte ne passe pas par le même cheminement que la douance "digérée" tôt.
A savoir enfin que l'une n'a pas plus de valeur que l'autre. A chaque personne, à chaque histoire, l'individu reste toujours la clef. 🤘😉
Hiné.
Hello,
Perso je suis en phase de "découverte", pas de test pour moi, je suis en reflexion...
Je n'aime pas la manière dont les A.S.B.L. qui proposent les tests présentent leur activité. J'ai l'impression qu'il y a un marché derrière ça...
Les promesses d'un mieux après un résultat hypothétiquement "positif" me semble être un argument de vente...
Je réfléchis, ça me tente et je ne sais pas si...
Vlà ce n'est que ma position actuelle...
En tout cas bienvenue, je ne suis pas là depuis longtemps mais ça me fait du bien, je trouve un "endroit" ou je me sens "positif". Pourvu que ça dure 😉
J'espère que ce sera une bonne expérience pour toi aussi.
Salut 🙂
@boul
citation :
Je n'aime pas la manière dont les A.S.B.L. qui proposent les tests présentent leur activité. J'ai l'impression qu'il y a un marché derrière ça... Les promesses d'un mieux après un résultat hypothétiquement "positif" me semble être un argument de vente...
Je réfléchis, ça me tente et je ne sais pas si...
Je crois sincèrement qu'il doit y avoir de tout. Mais dans le tout, oui, certain(e)s ont dû flairer un gros marché potentiel. 🤘🤩👍
Je peux t'assurer que dans les années 80, (du moins en France) c'était pas ça.
J'étais certes gamin quand j'ai passé les tests, mais je me souviens encore de l'ambiance. 😄
Bonne journée à toi.
Hiné.
@Hinenao
Oui je me doute bien qu'il doit y avoir des gens sérieux aujourd'hui, comme il devait aussi y avoir des branquignolles dans les 80's.
J'ai pour le moment repéré 3 A.S.B.L. en Belgique et rien qui ne retienne mon attention sur Lille.
Si je devais me décider à me faire tester (peut-être si opportun pour faire aménager mon poste de travail) je prendrais beaucoup de précautions avant de faire mon choix.
Bonne soirée 😉
Euh désolée mais j ai un gros problème avec les acronymes .... @Hinenao @boul c est quoi ASBL ?
Je n ai pas passé de test mais j ai lu pas mal personnes ailleurs par rapport au test et ce que j ai lu différait selon les personnes .
Certains l ont passé jeune et en souffre , d autres l ont passé beaucoup plus âgés dans les plus âgés certains l ont vécu en ayant des regrets , d autres comme un tremplin .
Il y a toutes formes de réactions en fait ... Je crois que les réactions sont personnelles et selon les vécus aussi .
Ce n est pas le test en soi qui importe c est ce que l on en fait , apprendre un peu plus de soi peut être intéressant .
Petite question c est bien du sais dont vous parlez ? Parce que @boul tu parles d aménagement de poste mais je ne sais pas et je n ai jamais lu que le fait d être HPI permettent l obtention d aménagement , mais peut être ...
Les personnes ayant des aménagements de postes que je connaisse sont HPI mais couple avec un TDAH ou des TSA mais là il faut passer d autres tests , enfin je pense .
@boul merci , donc on ne paye pas le test ? C'est comme les CMP où tu peux passer le test mais il y a une liste d'attente considérable ...
@Sandcoeur
Si si on paye le test (entre 350 et 500 balles à la louche).
ASBL ou loi 1901 ne signifie pas systématiquement gratuité et au regard de certains tarifs, sans faire de bénéf, certains s'octroient un joli salaire.
C'est normal (bouh j'aime pas ce mot) d'être payé pour le travail effectué (je ne sais pas si ces ASBL sont subsidiées), la n'est pas le souci, c'est plus dans la présentation, il faut attirer le client... Et la je commence à douter de l'intention originelle...
Salut. 🙂
citation :
Je n ai pas passé de test mais j ai lu pas mal personnes ailleurs par rapport au test et ce que j ai lu différait selon les personnes .
Ah mais, complètement... 🙂👍
citation :
Certains l ont passé jeune et en souffre , d autres l ont passé beaucoup plus âgés dans les plus âgés certains l ont vécu en ayant des regrets , d autres comme un tremplin .
Oui, on peut vraiment partir d'une piste et 'soutenir' son contraire. Tous les cas sont valables et recevables.
(il y a aussi la voie de ceux/celles qu'on mène jusqu'aux portes du test et qui ne sont conscient(e)s de rien. Chez l'enfant, la décision intiale revient très souvent au parent. Et parfois, ça démarre un peu comme un "cadeau surprise".)
Par conséquent, le test n'apporte pas le bonheur. C'est juste une clef. Et des fois, elle s'avère bien pratique, des fois elle pèse bien trop lourd dans la poche...
Bonne journée.
Hiné.
@Hinenao bon (faut que je te le dise ton pseudo pour une dyslexique comme moi pas évident à chaque fois je vérifie au moins 2 fois minimum ...Rhoooo )
J ai été instit que 2 ans et c est vrai que cela vient des parents mais il parait que le nombre de demande explose depuis quelques années , et c est la plupart au détriment des enfants , leurs parents les persuade de leur soit disant supériorité intellectuelle mais dans leurs têtes supériorité c est être meilleur que les autres , et lorsque le résultat ne correspond pas aux désirs des parents , les gamins sont perdus .
@boul Entre 350 et 500 ......Alors je sais que certains endroits le font gratuitement mais avec des listes d incrits à rallonge , Mensa aussi c est moins cher ( il y a des passages dans diverses villes je crois) mais au tarif que tu indiques ça veut dire que des personnes en situation précaires ne peuvent pas le passer et pourtant dans les personnes démunies il y a de vraies perles tant au niveau intellect qu humain .... Perso à ce prix je ne pourrais pas me le permettre sans concessions , ça en fait des restaus tout ça
@Sandcoeur
citation :
@-Hinenao bon (faut que je te le dise ton pseudo pour une dyslexique comme moi pas évident à chaque fois je vérifie au moins 2 fois minimum ...Rhoooo )
Pas de souci. Même que tu l'écrirais avec une coquille du genre Hinneano ou Hinéona, je ne t'en voudrais pas. 😉 A te lire régulièrement depuis quelques jours, j'ai bien compris d'ailleurs que parfois certaines grammaires et orthographes sautaient sur tes mots > (était = été, wais = sais. Etc...), ce que tu as même précisé, au passage, en introduction dans je-ne-sais-plus-quel message qu'attention, il pouvait y avoir potentiellement "max de fautes". 🤘😅 Donc, t'en fait pas. Je ne vais pas me vexer pour ça.
Sinon, astuce, pour écrire mon pseudo à l'avenir, tu n'as qu'à tenter de le couper en deux, puis de le recoller. Hine + nao > Hinenao.
Dis-moi au moins si ça aide... 😉
Pour info: c'est du marquisien. C'est à la fois un prénom de femme et peut aussi être qualifié de mot usuel. Ça veut dire "mon amour, ma femme, ma petite femme, mon petit amour". ["te vahine nao"] C'est un mot très doux. (Pas pour rien que je l'ai choisi, et qu'il va ainsi de paire avec mon avatar, héhé! 😄)
A plus tard.
Hiné nao.
@Hinenao merci pour ta compréhension , et plus je suis fatiguée pire c est ... Mes élèves je les avais prévenus et c était marrant ils étaient du coup très attentifs et quand ils voyaient des fautes ils me disaient "T es fatiguée maîtresse" et ils étaient au petits soins ... Certains devraient redevenir les enfants qu ils étaient , le monde serait plus tolérant je pense .
Merci pour la traduction, effectivement c est hyper doux comme mot.
La psy qui me suit m a demandé si j avais songé à écrire l histoire de ma vie ...Ce n est pas la première fois que l on me dit qu il serait bien que je le fasse .
Elle se propose de le faire avec moi ... j y réfléchis mais j ai déjà pas mal de personnes qui m avaient proposé leur aide pour la syntaxe et l orthographe , parce que lorsque ça sort de mes tripes il parait qu il y a l émotion mais il manque pas mal de petits trucs ... On verra
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !