Présentation des nouveaux

Bonjour de la Matheysine (38)

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Bonjour de la matheysine (38)
Bonjour de la Matheysine (38)
JimmyMarcole 05 septembre 2024 à 11:22

Bonjour tout le monde, 🙂
Je m'appelle Jean-Marc, 59 ans, célibataire sans enfant, habitant depuis peu entre Grenoble et Gap.
Ébéniste de formation et bientôt à mon compte, je sais réparer des meubles, je ne sais pas réparer des gens.

Malgré tout ce que j'ai pu lire, voir et entendre sur l'intellect, j'ai toujours été frustré du manque de nuances dans les descriptions.
J'ai pourtant une image très précise de mon intellect, qui est variable et contrasté, s'étalant de 85 à 129. L'intelligence mathématique est par moment franchement pas terrible à 85, alors que la jonglerie intellectuelle, j'en suis vraiment très franchement content à 129, presque super efficace.

Hyperphantasique, les images de la diversité de l'intellect et toutes ses nuances me tournent dans la tête très souvent ces derniers temps, et j'aimerais vous proposer un pavé titré "Facile ou difficile ?", et je ne sais pas encore où le publier sur le forum.

Fasciné par beaucoup de choses, par période, en vrac ça donne : travail du bois, musique, dessin, maquettisme, modélisation 3D, aéronautique, photos du ciel étoilé, cirque, jeux casse-tête en tout genre...





Il y a beaucoup à découvrir sur le forum.
Au plaisir de vous lire. 🙂
@+++

Marvinale 06 septembre 2024 à 13:02  •   119445

Bienvenue !

JimmyMarcole 06 septembre 2024 à 13:55  •   119453

Merci pour l'accueil Marvina. 😊

Hinenaole 13 septembre 2024 à 08:43  •   119949

Salut. 🙂

Voilà comment ça se passe quand on est absorbé par quelque chose sur le forum et qu'on passe à côté des nouvelles présentations. Par moment on loupe donc de nouvelles têtes. 🙄 Bienvenue à toi, JimmyMarco. 😉

Note que, le décalage que tu nommes entre ces 85 et ces 129 points s'appelle tout simplement de l'hétérogénéité. Et ce n'est pas si rare que ça, en fait, dans les profils dits Haut-Potentiel (mais aussi à travers toute la population "normo"). Même, ça peut aussi faire partie des infos rendues dans le bilan final, lorsqu'on passe le fameux test de QI. Egalement cela renvoi aussi à l'autre (et vieille) théorie des intelligences multiples qui font qu'une personne peut toper très fort dans un cas de figure et pas du tout dans un autre.

Quant-à mon expérience perso, je veux bien te donner un exemple tout bête qui peut-être te parlera, toi qui n'est visiblement pas matheux. Tu vois, j'ai toujours été incroyablement mauvais en algèbre... mais à tel point que je suis capable de me planter sur les ultra basiques tels que 2X + Y au carré = je-sais-pas-quoi, en vrai 😅. Non franchement, je suis une bille, et il n'y a pas de quoi souvent être fier, car même si on m'explique et me réexplique encore - gentiment, avec délicatesse et force diplomatie 😇 - je ne vais finalement pas arriver à savoir quoi que ce soit... comme si mon cerveau refusait complètement d'apprendre 🤔 🙄. Et d'un autre côté, j'ai toujours littéralement explosé les moyennes de classe avec la géométrie, car ça me parle de façon super intuitive, quasi ultra-organique 🤩. Idem pour la musique académique que j'ai étudié avec 12 grosses années de solfège à la clé (même sans tenter, toutefois, de faire un mauvais jeu de mots... au ras du Sol 😋), et que je suis même en capacité d'enseigner. Et pourtant, la musique posée sur une feuille de partition, ce n'est rien d'autre qu'une mise en équation pour la garder figée dans le temps. Alors pourquoi il s'avère que je suis si piètre dans un domaine précis et si bon dans ses domaines frères? 🤔 Je ne sais pas. 🙁 Idem pour le jeu d'échecs auquel je sais jouer mais dont je ne me rappelle jamais assez des règles (ainsi, à chaque fois que je reprends, il faut que je recommence tout, comme si j'étais un absolu débutant. Dur, dur... 😥), que je peux alors mettre en parfait contraste avec ma grande qualité mémorielle pour apprendre parfois des mots de langues étrangères que je n'ai entendu ou lu qu'une seule fois... (et en plus, il parait que ma prononciation est plutôt très bonne, généralement. Un peu comme une "musique" dont mon cerveau aurait réussi à retenir la mélodie, directement à partir de la prosodie. Bref, on revient au début de la boucle... etc. ^^)

Ainsi, tu vois, finalement ça n'a pas l'air si étrange que ça...

Et à noter que j'ai, ce jour, été aussi lire ton autre post sur "Facile ou difficile ?". Une brillante idée, même si elle a des biais (pas grave, il faut toujours tenter! 👍) cependant, c'est tellement dense en introduction - 😱! - que pour l'instant, je vais être honnète, j'ai décidé de remettre le sujet à plus tard. En tous les cas, en lecture, ça restera intéressant, que ce la soit dans le débat structurel, ou bien dans la concrétisation même du principe indiqué de ton premier post du dit-sujet.

A plus tard.
Et n'oublie pas, la réponse universelle, c'est toujours 42! Que ce soit pour recouper sans cesse un profil de bois toujours 3 fois trop court ou pour installer une "jolie" étagère Billy, faite de médium bas de gamme enfeuilleté, au milieu d'un authentique salon de style Régence. [là, petit humour provoc pour toi qui doit être, je pense, un amoureux du vrai bois 🤘😜]


Hiné.

JimmyMarcole 13 septembre 2024 à 12:35  •   119982

Salut @Hinenao,
Je me reconnais dans plusieurs de tes descriptions, dont l'intelligence mathématique qui déclare vite forfait face aux problèmes complexes, alors que les formes et les volumes, les chiffres et les valeurs valsent si facilement dans la tête.
C'est possible que l'intellect contrasté, hétérogène comme tu dis, soit plus répandu que l'intellect harmonisé.
Et tu as bien raison aussi, usiner des panneaux de particules n'est pas aussi engageant que façonner du bois dont il faut ressentir les fibres.
Tout n'étant pas encore découvert sur les sens humains, j'adore imaginer qu'il pourrait exister 42 sens, avec une liste longue comme le bras de sens ayant des noms officiels, et une liste tout aussi longue de sens n'ayant pas encore de noms officiels.
Quand j'imagine quelque-chose, je ne peux garantir le réalisme de mes descriptions.
L'étendue de mon ignorance étant bien plus vaste que celle de mes connaissances, des biais sont trop faciles.

Bonne continuation et bons jeux.

JimmyMarcole 06 octobre 2024 à 11:20  •   121233

Bonjour tout le monde, 🙂
Je vais profiter de ce fil pour raconter des anecdotes qui me reviennent souvent en tête.

Dans les années 1990-2000, je m'occupe d'une chorale de retraités, des gamins et gamines de 60 à 95 ans.
Ils m'offrent une formation de chef de choeur à Paris pour que je puisse m'améliorer.
En 2005, je suis un gamin de 40 ans qui dirige 40 choristes, qui, pour mon anniversaire, organisent un repas au restaurant de Murinais.
À la fin du repas, un énorme carton est apporté contenant... 40 cadeaux.
Au fur et à mesure où je déballe les paquets, je décris ce que m'inspire chaque découverte, en les remerciant chaleureusement.
On discute, on chante, on s'amuse, et la secrétaire du groupe prend des photos.
Elle écrit un article qu'elle transmet aux journaux locaux, et dans les jours suivants, des personnes m'ont abordé dans les rues de Saint-Marcellin : "Oh... On vous a vu dans le journal... Bon anniversaire !".
Je saluais, et j'étais mort de rire à chaque fois.
Comme souvenir de cet évènement, j'ai retrouvé récemment ceci :



Trop rigolo ! 😂

À une prochaine anecdote. 😉

JimmyMarcole 06 octobre 2024 à 14:41  •   121246

Une autre anecdote où je me bidonne à chaque fois que j'y repense.
J'ai fait partie d'un groupe d'animation musicale, Les Amis d'Anne-Marie, et nous avons participé à une fête médiévale au Château de Beauvoir.
Pendant les répétitions préparant notre prestation, Anne-Marie me dit : "Ça te dirait d'être déguisé en bouffon du roi ? Tu pourrais jongler et faire jongler les gens ?"
"Eh bien... pourquoi pas ?..."
Avec une grande écharpe, je me suis confectionné une sorte de besace, dans laquelle je transportais des balles à jongler et balles de manipulation, plus des balles de toutes sortes.
Le jour de la fête, me v'là avec mon costume bouffant, chapeau et chaussons à clochettes, à jouer mon rôle de bouffon, quand nous n'étions pas en train de chanter.
À un moment, un jeune, grand, me demande : "T'es déguisé en quoi toi ?"
"En bouffon du roi... pour vous amuser." Je salue et me remets à jongler.
Il regarde sa mère : "C'est ça un bouffon ?"
"Oui, c'est ça un bouffon..." Répond-elle en soupirant.
Et je les vois s'éloigner, alors qu'elle continue à lui parler.
Peut-être qu'elle lui disait : "Faudrait que t'arrêtes de traiter les gens de bouffons."... Mdr... 😂
Parmi les participants, une troupe a fait un spectacle de joutes équestres, combat à l'épée, cracheur de feu et jongleries.
Après leur prestation je vais voir un des jongleur : "J'aimerais bien essayé un truc, si t'es d'accord. On jongle à trois balles, tu fais la main gauche, je fais la droite... Ok ?"
"Ok", et je lui passe une balle bariolée.
Côte à côte, hop, c'est parti, et on jongle en tournant doucement sur nous-mêmes.
Au bout d'un tour, on s'arrête, on salut, les gens applaudissent, on se sert la main, et chacun retourne à ses activités.
Total impro, j'avais jamais fait ça, et encore aujourd'hui, j'en reviens pas.
Un collègue musicien participait à une scènette : l'arracheur de dent.
Il faisait celui qui souffrait horriblement, accroché à une chaise.
Devant lui, un "médecin", des doigts dans sa bouche et tenant une énorme pince.
Derrière lui, un "assistant" tenant un gros maillet en bois (en mousse) lui assène un violent coup sûr la tête.
Assommé, le "médecin" en profite pour extraire une énorme molaire qu'il brandi fièrement.
Jean-Victor se réveille, groggy, et découvre ce qui vient de sortir de sa bouche.
On était plié de rire... 😂
À cette occasion, j'ai découvert le tir à l'arc, et sur cinq flèches, une seule a bien voulu se planter dans la cible, loin du centre.
Le soir, défilé en costume de toutes les troupes, nobles en tête du cortège, avec leurs belles tenues d'apparat, et toute la suite, notables, paysans, avec les artistes dont nous étions fermant la marche.
Ce fut une belle journée, avec beaucoup de visiteurs.

À suivre... 😉

Surderienle 06 octobre 2024 à 19:11  •   121260

.
@JimmyMarco
Merci pour ce fil !
Çà fait du bien !
😉

JimmyMarcole 06 octobre 2024 à 22:23  •   121278

@Surderien content que ça t'amuses...
Alors la suite ? ... La suite, la suite, la suite... 😉

Donc, pour résumer, de 1994 à 2008 j'ai été musicien à mon compte, travailleur indépendant, et si mon activité principale était des cours de piano et guitare chez des particuliers, j'ai fait partie de plusieurs formations musicales, accompagné au clavier ou à la guitare chanteurs et chanteuses, et pratiqué occasionnellement des animations solo de repas chantant, dans des restaurants ou pour des clubs.
En 2008, Jean-Victor Estienne, c'est son nom de scène, Jean-Yves Casagr... son vrai nom, me propose de l'accompagner à la guitare et chanter avec lui des chansons de Jean Ferrat.
On se voit plusieurs fois chez lui pour répéter, et pour son programme du moment, Serge Reggiani, c'est Jérôme Léc... qui l'accompagne au piano.
Lors d'une répèt' il me dit : "Tiens, Jérôme et moi, on anime un repas chantant tel soir au resto de Murinais... ça te dit ?"
"Ah zut... Ce soir-là , je dois voir quelqu'un. Dommage, j'aurais adoré vous écouter."
"Pas grave, peut-être une autre fois."
Sauf que... le quelqu'un en question se décommande au dernier moment, me laissant la soirée de libre.
Je débarque donc au restaurant sans avoir réservé. La patronne me reconnait, me dit qu'il n'y a pas de problème, il reste de la place, et je m'installe en faisant coucou à Jean-Victor et Jérôme qui allaient commencer.
J'apprécie le repas et le spectacle, et lors de leur pause, Jean-Victor et Jérôme passent me saluer, tout étonnés que je sois là.
Je leur explique vite fait, et JV me demande : "T'aurais ta guitare et les partitions de Ferrat qu'on a commencé à travailler, histoire qu'on fasse un essai, une avant-première, quand Jérôme et moi on aura fini ?"
"Bien sûr, j'ai tout ce qu'il faut dans la voiture."
Après s'être rafraîchis, le spectacle reprend, je découvre des chansons de Serge Reggiani que je connais peu, puis je vais chercher mon matos et m'installe au côté de JV.
On va pour commencer quand un client qui était sorti fumer sa clope revient et voit que le spectacle continue : "Oh, vous allez chanter du Jean Ferrat... Super", et tournant la tête vers mes cahiers, "Je vois Femme libérée sur ce livret, vous pourrez la chanter ?"... "Bien sûr".
Le monsieur retourne à sa place et c'est parti pour la suite.
Les gens adorent Jean Ferrat et chantent avec nous, et cette avant-première est un franc succès, validée.
Une fois notre partie Ferrat terminée, je distribue mes livrets de 50 chansons tout en expliquant que je propose des chansons à la carte, et m'installe au micro, en commençant par "Femme libérée" de Cookye Dingler que le monsieur m'avait demandée.
Et j'enchaîne avec Joe Dassin, Brassens, Duteil, Cabrel et bien d'autres, suivant les demandes.
Une dame vient chanter au micro et je l'accompagne à la guitare.
Le monsieur du début veux chanter "Le gorille" et on chante ensemble.
Enfin bref, on s'est amusé comme ça le reste de la soirée.
Au final, alors que nous rangeons nos instruments, les restaurateurs viennent nous voir : "Les gens ont été ravis de la soirée, et particulièrement de votre prestation à la carte. On vous offre le repas (et une enveloppe), et dès que vous avez un créneau, on pourrait organiser un repas chantant avec vous ?".
"Bien sûr, je verrai ce que je peux faire."
Malheureusement, mes disponibilités ont changées brutalement et je n'ai pas pu retourner à Murinais.
La vie réserve parfois des surprises, et ça, c'est une autre histoire.

À suivre... 😉

Hinenaole 06 octobre 2024 à 23:15  •   121285

Merci pour le partage d'anecdotes.

Spoiler (cliquer pour lire)
Un micro partage pour faire écho "au bouffon": J'ai aussi fait des choses costumées, notamment en mode médiéval. Et au départ, j'ai toujours plutôt détesté qu'on me jette: "Ah regarde, on dirait Les Visiteurs!" Ou, "Tiens, lol, c'est Robin-Des-Bois!" ... Rien de tel pour m'énerver [rire de... rire avec... rha-rha-rha...] Jusqu'au jour où un homme d'une trentaine d'année se prend à s'adresser à quelqu'un que je ne vois pas - situé au-delà de l'angle d'un mur - et lance ouvertement à mon propos à cette personne: "Aller, viens, viens, il y a Robin-Des-Bois! Il est là! Aller, viens voir! Cours, cours!!..." ... Pas très chaud ce jour là, j'étais plutôt pour aller dire au gars (et son convive), d'aller copieusement se faire f*utre... 😬 Mais quand ce qui devait courir vers nous s'est montré, alors, je me suis ravisé aussitôt. Haute comme trois pommes, des calots bleus comme l'océan, comment peux-tu résister à la sympathie non-moqueuse d'une toute petite gamine qui te demande si tu es bien effectivement le dit-Robin en question? Celui qu'elle s'imagine... Depuis quand j'entends "Rho l'autre, c'est Les Visiteurs!" Ou bien "Tiens, vlà Robin!", je souris et je repense alors à cette mini-choupette (qui doit être devenue grande maintenant.)


A la prochaine, Jim-Jim, pour ton prochain souvenir partagé. 😉
Merci.

JimmyMarcole 07 octobre 2024 à 11:17  •   121301

Bonjour tout le monde, 🙂
L'anecdote fait suite à mon message sur le fil du nouveau féminisme :
J'ai appris à conduire autour des fermes familiales en manoeuvrant des tracteurs, puis des voitures dans des petits chemins peu fréquentés.
Quand j'ai pris des leçons de conduite "officielles", je savais déjà conduite et code par coeur, parce que mon père m'avait déjà expliqué tous les panneaux routiers.
Ayant acheté des machines pour travailler le bois, nous avons fabriqué plus de la moitié des meubles de la maison familiale, plus les rambardes et les volets.
Une heure avant de prendre le train pour aller à Lyon faire ma formation d'ébéniste, je vernissais au pistolet les meubles assemblés dans la journée.
Pour la rambarde de la terrasse, nous avons coupé les acacias qui ont été utilisés.
Le bois de chauffage était de notre propre exploitation, ou des coupes en location, et le surplus était revendu au stère, découpé en bûches de 40 ou 50 cm par papa maman et moi, et parfois le frérot en plus quand il était là.
Les deux frangines sont bricoleuses également, peinture murale et tapisserie ça leur fait pas peur.
J'ai aussi appris à raccommoder mes affaires et cuisiner léger, et le frangin aussi.
Quand je raconte qu'on a plus appris de la famille que de l'école et qu'on faisait équipe adaptable, ce n'est pas la moitié d'une blague... Mdr... 😂
Le papa est décédé en 2014, la maman au mois de mai l'année dernière... Tendres pensées à eux deux qui nous ont tant appris.

À suivre... 😉

Hinenaole 07 octobre 2024 à 13:46  •   121306

citation :
L'anecdote fait suite à mon message sur le fil du nouveau féminisme :

Oui, j'ai été la lire. Avec une certaine tendresse d'ailleurs. Je n'ai pas pu m'empécher d'y faire certains comparatifs de l'enfance.

citation :
J'ai appris à conduire autour des fermes familiales en manoeuvrant des tracteurs, puis des voitures dans des petits chemins peu fréquentés.

J'ai appris à conduire sur le "tard" 😄 (16 ans). Ici, que de la rue généralement très passante (trépassante? 😅), Donc, pas de petits chemins de campagne faciles. Mais j'ai davantage appris en mécanique auto avant même la période d'obtention du permis, qu'après, pardoxalement.

citation :
Quand j'ai pris des leçons de conduite "officielles", je savais déjà conduite et code par coeur, parce que mon père m'avait déjà expliqué tous les panneaux routiers.

Rha, le nombre de fois où j'ai pourri mes reps en voiture avec des questions façon code: "Et pourquoi tu fais ci?", et "pourquoi tu vas comme ça?"...

citation :
Ayant acheté des machines pour travailler le bois, nous avons fabriqué plus de la moitié des meubles de la maison familiale, plus les rambardes et les volets.

Conforama, But, Carrefour, La Farfouille étaient nos fournisseurs exclusifs. 😄 Le "bonheur" des effluves masquées de formaldéhyde...

citation :
Pour la rambarde de la terrasse, nous avons coupé les acacias qui ont été utilisés.

Un jour, mon grand-père qui avait du terrain a massacré ses allées d'arbres... pour rien. 😥 Tout est resté ensuite à trainer durant des mois.

citation :
Le bois de chauffage était de notre propre exploitation, ou des coupes en location, et le surplus était revendu au stère, découpé en bûches de 40 ou 50 cm par papa maman et moi, et parfois le frérot en plus quand il était là.

Radiateurs en thermosyphon collectif. Mais à présent, perso, je suis full bois aussi. Chaque morceau fait partie d'un trésor énergétique à ne surtout pas gaspiller.

citation :
Les deux frangines sont bricoleuses également, peinture murale et tapisserie ça leur fait pas peur.

Je revois encore ma mère casser - très énergiquement - tout un mur de notre appart à la masse de 5 kilos. Je te promets que ça te motive ensuite davantage à te remettre à faire tes devoirs! 😅 Sinon, frangin-frangine, sujet délicat.

citation :
J'ai aussi appris à raccommoder mes affaires et cuisiner léger, et le frangin aussi.

Petite pointe d'orgueil (déplacé), si la cuisine c'est souvent Madame (et Schmit?), la couture, c'est que moi. J'adore d'ailleurs tout ce qui est frou-frou et autres vestimentaires féminins. Je conseille d'ailleurs beaucoup Madame sur ce qu'elle aime à porter. Association d'idées, harmonies colorées et tendances. C'est toujours elle qui décide au final, toutefois ça apporte beaucoup de "piment" à notre vie intime. (et presque paradoxalement, je kiffe l'esthétique des bikeuses en tenue moto confort et crado, les baroudeuses en pataugas, les rappeuses en jogg ample, et les boxeuses en sueur... Va comprendre... ^^)

citation :
Quand je raconte qu'on a plus appris de la famille que de l'école et qu'on faisait équipe adaptable, ce n'est pas la moitié d'une blague...

Perso, j'ai même pas le bac. Je n'ai rien appris à l'école. Du moins, cette école là...

citation :
Le papa est décédé en 2014, la maman au mois de mai l'année dernière... Tendres pensées à eux deux qui nous ont tant appris.

Les miens sont toujours à se plaindre mais conservent encore toute leur autonomie. Faut même que je le calme, mon vieux père, car il se croit encore capable de grimper partout comme quand il avait 20 ans. (bref, ça me fait peur, mais aussi, ça m'enchante de le savoir frais intellectuellement.)

citation :
À suivre... 😉

Avec plaisir... 😉

JimmyMarcole 08 octobre 2024 à 06:06  •   121328

Vous voulez VRAIMENT que je vous montre ce qui me rend différent de tout autre humain sur la planète ?

Je vous préviens, c'est choquant à voir.

Je ne publierais des photos que si cinq personnes ou plus écrivent : Je demande à voir.

Vous voulez VRAIMENT que je raconte ce qui m'a fait devenir différent ?

Je vous préviens, c'est choquant à lire.

Je ne raconterais que si cinq personnes ou plus écrivent : Je demande à savoir.

JimmyMarcole 08 octobre 2024 à 12:10  •   121341

Pas d'anecdote, juste un petit clin d'oeil à @Hinenao :

voir la vidéo

JimmyMarcole 08 octobre 2024 à 20:18  •   121374

J'ai eu du mal à choisir l'anecdote, alors je vais rebondir sur un message de @Surderien sur les Lego.
Je ne suis pas à proprement parler AFOL car je ne suis pas Lego pratiquant.
J'adore tout ce qui est maquettes et modèles réduits, et parmi toutes les visites d'expositions, ça m'est arrivé d'aller voir des expos Lego, comme à Diemoz en 2015, entre Voiron et Lyon.
En 2022, je devais aller à l'Expo Lego au Fontanil à côté de Grenoble, et comme je suis tombé malade , mon frère y est allé seul, a pris beaucoup de photos que j'ai publiées sur le site où je suis inscrit : BrickTechnic.
Je suis aussi grand fan de modélisation 3D avec Metasequoia, que je pratique depuis 2005, et comme je me suis pris d'affection pour la géométrie des petites briques Lego, je me suis amusé à reproduire des pièces et modèles Lego, en présentant mes Créations 3D avec Metasequoia.

Une de mes préférées :



Cliquer sur l'image pour voir l'animation en grand.

À suivre... 😉

Hinenaole 09 octobre 2024 à 20:03  •   121398

Salut. 🙂

Remerciement sincère pour la petite ref Légo en vidéo. Très drôle. 😉 Alors, juste pour le prolongement du sujet, j'ai jamais été légo du tout. 🙁 Et j'en avais même quasiment pas, chez moi, quand j'étais gamin... Ou alors des trucs de semi-contrefaçon qui arrivaient à tenir quand-même sur les quelques vrais blocs 2x4 ou 2x2 que j'avais. Mais, il ne fallait pas trop gigiter le truc, à cause du jeu interstitiel dû aux marques différentes, sinon ça partait grave vite en pitrouille! 😅 (rien à voir, bien entendu, avec le Pokémon, pour ceux/celles qui auraient éventuellemeent l'autre ref générationnelle) Et, il fallait alors tout recommencer. De toutes les façons, à chaque fois, la moindre chose à réaliser me consommait l'intégralité de mon stock de blocs et je finissais souvent comme je pouvais, avec presque rien de bon à assembler. Bref, c'était rarement très élégant... 😒

Toutefois, j'aurais eu un train légo comme ça, et un peu de pièces techniques en réserve, pour agrémenter, sans doute que j'aurais tenté des trucs évidemment pas conventionnels plutôt que de refaire a minima, précisément, le modèle proposé en montage précis, façon suivi de plan Ikéa à la lettre. Et, en tout premier, j'aurais souhaité de faire ressembler ce long TGV blanc en une porte-plateforme de Gundam, mais ça, c'est à la condition d'avoir évidemment aussi de quoi produire justement le dit-Gundam en légo. Et si définitivement pas de Gundam de prévu au programme, sans doute créer un porte-charge pour autre chose. Voire peut-être, un TGV transporteur lui-même de TGV en totale double-rame superposée et articulée. 🤘😀 (le comble de l'inutile, peut-être? 😅) ... Bref, perso, j'ai compensé cette jeune période non-légotesque par beaucoup d'autres travaux autour du volume, avec principalemment du papier et du carton de récupération. Et effectivement, tout comme toi, j'ai assez vite porté - aussi - un intérêt sur les outils logiciels de 3D, à partir du moment où ça commençait à arriver sur des PC assez puissants pour te produire un rapide rendu surfacé et lumiéré en... 2 heures... 😵 Mais bon, depuis, je me suis rattrapé, notamment avec le gaming qui m'a permis de fréquenter des jeux comme Space Engineers - par exemple -, qui, même s'il comporte, toujours et encore, des défauts sacrément rédhibitoires en mode "créatif" (pas de contrôle Z, par exemple. 😮), permet de jouer exactement aux légos avec un rien de complexité amusante.

Gundam de parc d'attraction, pour la ref visuelle. (Note, l'intéret du truc, c'est de le voir de très très près, comme si c'était un vrai. Ça doit être assez impressionnnant. Donc à comprendre cela avec l'attrait de la culture japonaise, sinon...)
voir la vidéo

Et, ensuite, une des très innombrables vidéos tutorial de Space Engineers (tellement, il y en a 😱)
voir la vidéo

Et, enfin, ce à quoi je suis en ce moment. Même si j'ai laissé tomber un peu à cause d'un petit bug pénible de l'OS. (NB: "Besiege" n'est pas fait pour bricoler des voitures contemporaines au départ, et c'est ça qui est cool justement, puisque c'est du détournement ludique.)
voir la vidéo


A plus tard.

PS, sinon je connaissais déjà le site Bricktechnic. Je dois avoir une ou deux connaissances de gaming qui doivent y être inscrits, aussi. Donc, j'ai déjà pu me balader dans les innombrables threads regroupants des tas de créations individuelles.

Eric...le 09 octobre 2024 à 21:36  •   121406

Bonsoir,
super ce que vous avez pu créer !
Pour ma part je me suis cantonné au détournement des boites que j'avais, (et dans les années 70-80 ce n'était pas les modèles difficilement modifiables) pour construire ce que j'imaginais pour les jeux réaliste avec les copains. Fils de paysans, nous avions notre ferme avec le matériel en Lego ! Et qui avaient les mêmes fonctions que les grands. Même si les essais de motorisations ce sont vite arreter fautes de piles et d'encombrement du moteur !!!
Et j'en utilise toujours quand j'ai besoin de maquetter une idée. Cela m'est plus rapide que d'utilser un logiciel.
🥰

Hinenaole 09 octobre 2024 à 21:49  •   121408

à Eric...
citation :
Et j'en utilise toujours quand j'ai besoin de maquetter une idée. Cela m'est plus rapide que d'utilser un logiciel.

C'est vrai. J'y avais jamais pensé à ça... 😅 Le fait de recourir à des légos pour matérialiser quelque chose. Comme quoi je ne suis vraiment pas un légoteux. 😊

Spoiler (cliquer pour lire)
[humour>] Note à moi-même pour plus tard. (et petit clin d'oeil amusé à @gilde pour private joke)
-- N'y connait absolument rien au BDSM. Jamais pratiqué.
-- N'y connait quasiment rien en Légo. Trop peu d'expérience.
>> Voir si le BDSM peut s'apprendre avec des briquettes en plastique.
>> Préparer plan d'attaque pour tranche annuelle 2025-2026.
🤡

Eric...le 09 octobre 2024 à 22:00  •   121412

bonsoir,
Tu peux aussi avec le Mecano ! Ou quelques bouts de bois. Je suis peut être plus manuel que d'autres ! Quoique, le clavier se manipule encore avec les mains , comme la souris, ou autres dispositifs de pointages. Pour nourrir mes chats aussi, j'attrape les souris avec les mains...🙄
🥰

Hinenaole 09 octobre 2024 à 22:26  •   121417

Mecano, j'ai jamais connu. 🙄
Je suis passé directement à la mécanique. (et c'est pas une blague 😄)
(Sinon, j'aime bien le groupe du même nom. 🙂)

Hinenaole 10 octobre 2024 à 14:09  •   121458

Ah! Jim-Jim est visiblement sous BSOD.
Pas bon..... 😒

Eric...le 10 octobre 2024 à 22:30  •   121480

bonsoir,
@Hinenao, le Meccano, c'est la mécanique des enfants !
Oui, sympa le groupe Mecano
voir la vidéo
🥰

JimmyMarcole 11 octobre 2024 à 12:37  •   121505

@Eric... Manivelle pour chevilles de guitare :



Première guitare en 1989 : Aria Pro II :

JimmyMarcole 11 octobre 2024 à 19:09  •   121519

Les anecdotes du jour :

J'ai modifié et publié sur BrickTechnic des photos de train Lego d'un autre Jean-Marc qui vit en Bretagne.

J'ai discuté avec une voisine qui est une femme qui aime les femmes et qui aime bien les hommes.

Un couple-équipe est venu visiter la maison familiale qui est à vendre, avec la belle-maman qui, comme par hasard, connaît bien mon beau-frère Jean-Yves.
Elle me dit : "Ah mais c'est votre soeur qui est le grand amour de Jean-Yves ?
Comme le monde est petit ! "... Mdr... 😂

C'est rafraîchissant cette diversité... 😜

La dépression n'est pas complètement dépassée, et je me bats...je veux m'en sortir de cette merde... 🤡

Zompole 11 octobre 2024 à 20:20  •   121522

Et si tu essayais de jouer sans réfléchir en descendant ton diapason à 429,6 hertz pour le la?

On sait qu'on sait jamais!

Certain tube de Madonna sont réputé très angoissogènes alors que les canons de Pachebel apaisent.

J'en suis également à me demander si dans l'absolu, il n'y aurai pas un diapason optimum pour chaque tonalité.

Sinon, pour composer avec les idées noires, le thé de milleperthuis agrémente bien la gnôle!

JimmyMarcole 11 octobre 2024 à 20:43  •   121523

@Zompo, merci des conseils. 😉
Faut surtout que je m'oxygène.
Ça fait longtemps que je n'ai pratiqué de la musique, avec mes mains, juste une soirée karaoké pour chanter "L'équipe à Jojo" de Joe Dassin.
Mon clavier Roland EP7 est HS, il n'a pas supporté la canicule.
Le Yamaha PSR SQ16 marche peut-être encore.
La guitare électrique a une corde cassée et un problème que je ne sais réparer.
La folk est chez mon frère.
Je vais voir ce que je peux faire avec mes deux classiques. La dernière fois où je les avais repris, j'avais l'impression d'avoir des pieds à la place des mains.
Faudrait aussi que je retrouve mes flûtes à bec alto et soprano, harmonica et kazoo.
On verra comme ça me chante... avec cette richesse de possibilités.

voir la vidéo

JimmyMarcole 12 octobre 2024 à 20:26  •   121565

Je suis content, une personne cherche à acheter ma voiture, une Citroën C3 de 2009.
Pour l'anecdote, au mois de mai, elle avait passé révision complète et Contrôle technique, et j'avais confié aux mécaniciens la mission qu'elle ait zéro défaut.
Tout se passe bien, plusieurs pièces changées, deux pneus neufs, mission accomplie.
Première fois qu'ils voyaient ça, une personne qui va vendre sa voiture et tient à ce qu'elle ait zéro défaut, en même temps ça paraissait tellement logique.
Quelques semaines plus tard le garage me contacte : "Pourriez-vous nous prêter votre voiture pour le lancement de la nouvelle C3 ? On voudrait s'en servir dans l'exposition du 13 juin pour représenter le modèle 2002-2009."... "Ok, c'est bon."
Au moins, ils étaient sûrs qu'elle était nickel.
Et la voilà en train de jouer les belles d'exposition, toute bichonnée pour l'occasion :




Le directeur du garage avait travaillé jadis dans sa chaîne de production.
Le préparateur m'a raconté tout ce qu'il avait fait pour la rendre toute belle... Sympa... 👍
Il m'arrive de ces trucs parfois, on se demande... Mdr... 😂

Hinenaole 12 octobre 2024 à 21:57  •   121569

Encore merci pour ce partage de vie. 🙂
(certain(e) pourraient penser que c'est inutile, superficiel. Perso, j'aime à croire que c'est ça, la vraie vie. Pas que les grandes théories.)

C3 phase 1. C'était encore un peu avant les blépharoplasties* immondes que les designers/euses sur ordis ont imposé systématiquement à toutes les calandres des véhicules, ce qui leur donne à présent des nez pincés et des lignes de fuite très agressives dans ces optiques trop allongés en arrière. (... et ce qui est proprement inutile puisque le Cx** d'une forme déjà arrondie, lissée et gommée***, n'en à rien à faire des incises en "oeil de biche", puisque l'air s'écoulera de toutes les façons pareil, par dessus, quelque soit l'angle de montage du plastique translucide.) Bref, c'était encore l'époque des lignes d'optique tombantes qui, notamment, aidait bien mal à vendre les voitures. Parce qu'une voiture, comprenez, faut que ça en impose! Parait que ce n'est pas fait que pour aller théoriquement d'un point A à un point B, comme une simple machine docile dans laquelle on s'embarque.

Mais bon, tout ça c'est encore bien trop moderne pour moi. Une C3 de 2009 me fait littéralement l'effet d'être une voiture neuve, tandis que pour d'autres personnes c'est déjà une cariole hasbeen. ... Alors, dans cet état là! 😱 Limite "état concours", comme on dit chez les collectionneurs/euses, ne reste plus qu'à ouvrir la portière avant pour avoir l'impression qu'il y a encore l'odeur du neuf à bord. 😅

Bref, c'est juste dommage que les moteurs sur ces segments là étaient déjà déplorables. Downsizing et autres égarements d'ingénierie commençaient pour beaucoup à décridibiliser la marque (et on passera sous silence les volants-moteur bi-masse à la noix et les chaînes de distribution sous-dimentionnées)... Pour ça que, même ayant failli acheter aussi une C3 d'occasion à une époque, j'avais finalement tourné le dos au modèle pour y préférer une bi-corps presque identique mais avec à la place un gros 1800cc bien rugueux, orienté technologiquement vers les années 90. (année du debut de conception, précisément: 1986.)

Mais, on y reviendra à ces petites voitures familiales sans prétention, avec la "paupière" tombante (Citroen C2, Lancia Ypsilon), et au format électrique, ou pas. On y reviendra donc à ces petites boules rondes qui ne manquent pas de charme, finalement en vieillisant, pourvu qu'on comprenne enfin qu'un meilleur statut social - aux yeux des autres - ça s'acquière bien d'avantage avec de la modestie et de la courtoisie sur la route, en parfait gentleman/woman, qu'avec un prétentieux nez de cochon (le SUV BMX XM, par exemple...) qu'on vient projeter follement sur la lunette arrière du véhicule qui précède, sur route ouverte. (et ça m'évitera d'avoir alors encore l'envie d'aller me bagarrer avec ce genre d'individu quand je me fais talonner avec mon authentique "pot de yaourt" 😬, dont la conception du moteur remonte humblement à... 1940.)

Et pour finir, sûrement les meilleurs des meilleurs. 😄 Renaud, Julien, et les autres. (et Philip aussi, des fois...)
"La vie, les gens et leurs histoires de bagnoles.", comme dit la phrase proverbiale de cette chaîne youtube devenue incontournable chez les collectionneurs.
Petit plongeon au Conservatoire de la marque (qui est en ce moment même en grand déménagement! Toute une histoire...)
voir la vidéo


* Blépharoplastie: Chirurgie esthétique non-invasive qui consiste à relever l'angle extérieur de la paupière.

** Cx: coefficient de "pénétration dans l'air", ou "de trainée". Permet de concevoir un profil aérodynamique. Ce dit pour une ogive, mais aussi pour une voiture.

*** Gommée: au sens littéral d'une gomme de bureau usée qui aurait la tête ronde.

A plus tard.

Hiné.
(éternel amoureux des phares ronds)

JimmyMarcole 18 octobre 2024 à 10:47  •   121696

Merci pour ton partage @Hinenao.

Première anecdote : j'ai été tout étonné que l'ordinateur de bord de la C3 de 2009 reconnaisse le Pixel 7, smartphone de 2022, par Bluetooth, technologie que je connais peu.

S'il y a une déclaration d'amour que j'adorerais entendre à nouveau, ce serait celle chantée par Joe Dassin :

voir la vidéo

Pour seconde anecdote, j'avais à coeur de la faire chanter à la chorale de retraités dont je m'occupais.
Problème : impossible de trouver une harmonisation à trois voix Soprano-Alto-Homme qui sonne bien, comme je le voulais.
Alors je l'ai écrite, en suivant le cahier des charges qui s'était fixé dans ma tête : pas de ouhouh d'accompagnement, chaque pupitre chante les paroles, passage de la mélodie principale d'un pupitre à l'autre, mélodies d'accompagnement faciles à chanter et intéressantes.
Objectif : pas de partition en spectacle, on tape dans les mains avec le public aux "la la la" de fin, et... je voulais la chanter avec le pupitre d'hommes, pas être à diriger devant comme la plupart des chansons.
Le défi m'a tenu la tête un bon moment, et le résultat fut plus que satisfaisant.
Les choristes se sont bien amusés à l'apprendre et à la chanter, je me suis super amusé à mettre en oeuvre tout ça, et le public a hyper apprécié.
Lors d'une représentation à Saint-Marcellin, l'organisateur prend la parole de conclusion : "On n'a vraiment pas l'impression d'avoir écouté une chorale de retraités... Quelles belles voix ! Applaudissez encore "Tous Ensemble"...", et nous avons encore salué... encore... et encore... et... en fait, on a rechanté "La fleur aux dents" parce que le public voulait la chanter avec nous, tous ensemble... Mdr... 😂
J'ai toujours l'impression d'être prétentieux en partageant ce genre de souvenirs, et je peux garantir que ça marque bien la tête, tellement c'est intense... comme une histoire d'amour... 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?