- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Bonjour de la matheysine (38)
Bonjour tout le monde, 🙂
Je m'appelle Jean-Marc, 59 ans, célibataire sans enfant, habitant depuis peu entre Grenoble et Gap.
Ébéniste de formation et bientôt à mon compte, je sais réparer des meubles, je ne sais pas réparer des gens.
Malgré tout ce que j'ai pu lire, voir et entendre sur l'intellect, j'ai toujours été frustré du manque de nuances dans les descriptions.
J'ai pourtant une image très précise de mon intellect, qui est variable et contrasté, s'étalant de 85 à 129. L'intelligence mathématique est par moment franchement pas terrible à 85, alors que la jonglerie intellectuelle, j'en suis vraiment très franchement content à 129, presque super efficace.
Hyperphantasique, les images de la diversité de l'intellect et toutes ses nuances me tournent dans la tête très souvent ces derniers temps, et j'aimerais vous proposer un pavé titré "Facile ou difficile ?", et je ne sais pas encore où le publier sur le forum.
Fasciné par beaucoup de choses, par période, en vrac ça donne : travail du bois, musique, dessin, maquettisme, modélisation 3D, aéronautique, photos du ciel étoilé, cirque, jeux casse-tête en tout genre...
Il y a beaucoup à découvrir sur le forum.
Au plaisir de vous lire. 🙂
@+++
Salut. 🙂
Voilà comment ça se passe quand on est absorbé par quelque chose sur le forum et qu'on passe à côté des nouvelles présentations. Par moment on loupe donc de nouvelles têtes. 🙄 Bienvenue à toi, JimmyMarco. 😉
Note que, le décalage que tu nommes entre ces 85 et ces 129 points s'appelle tout simplement de l'hétérogénéité. Et ce n'est pas si rare que ça, en fait, dans les profils dits Haut-Potentiel (mais aussi à travers toute la population "normo"). Même, ça peut aussi faire partie des infos rendues dans le bilan final, lorsqu'on passe le fameux test de QI. Egalement cela renvoi aussi à l'autre (et vieille) théorie des intelligences multiples qui font qu'une personne peut toper très fort dans un cas de figure et pas du tout dans un autre.
Quant-à mon expérience perso, je veux bien te donner un exemple tout bête qui peut-être te parlera, toi qui n'est visiblement pas matheux. Tu vois, j'ai toujours été incroyablement mauvais en algèbre... mais à tel point que je suis capable de me planter sur les ultra basiques tels que 2X + Y au carré = je-sais-pas-quoi, en vrai 😅. Non franchement, je suis une bille, et il n'y a pas de quoi souvent être fier, car même si on m'explique et me réexplique encore - gentiment, avec délicatesse et force diplomatie 😇 - je ne vais finalement pas arriver à savoir quoi que ce soit... comme si mon cerveau refusait complètement d'apprendre 🤔 🙄. Et d'un autre côté, j'ai toujours littéralement explosé les moyennes de classe avec la géométrie, car ça me parle de façon super intuitive, quasi ultra-organique 🤩. Idem pour la musique académique que j'ai étudié avec 12 grosses années de solfège à la clé (même sans tenter, toutefois, de faire un mauvais jeu de mots... au ras du Sol 😋), et que je suis même en capacité d'enseigner. Et pourtant, la musique posée sur une feuille de partition, ce n'est rien d'autre qu'une mise en équation pour la garder figée dans le temps. Alors pourquoi il s'avère que je suis si piètre dans un domaine précis et si bon dans ses domaines frères? 🤔 Je ne sais pas. 🙁 Idem pour le jeu d'échecs auquel je sais jouer mais dont je ne me rappelle jamais assez des règles (ainsi, à chaque fois que je reprends, il faut que je recommence tout, comme si j'étais un absolu débutant. Dur, dur... 😥), que je peux alors mettre en parfait contraste avec ma grande qualité mémorielle pour apprendre parfois des mots de langues étrangères que je n'ai entendu ou lu qu'une seule fois... (et en plus, il parait que ma prononciation est plutôt très bonne, généralement. Un peu comme une "musique" dont mon cerveau aurait réussi à retenir la mélodie, directement à partir de la prosodie. Bref, on revient au début de la boucle... etc. ^^)
Ainsi, tu vois, finalement ça n'a pas l'air si étrange que ça...
Et à noter que j'ai, ce jour, été aussi lire ton autre post sur "Facile ou difficile ?". Une brillante idée, même si elle a des biais (pas grave, il faut toujours tenter! 👍) cependant, c'est tellement dense en introduction - 😱! - que pour l'instant, je vais être honnète, j'ai décidé de remettre le sujet à plus tard. En tous les cas, en lecture, ça restera intéressant, que ce la soit dans le débat structurel, ou bien dans la concrétisation même du principe indiqué de ton premier post du dit-sujet.
A plus tard.
Et n'oublie pas, la réponse universelle, c'est toujours 42! Que ce soit pour recouper sans cesse un profil de bois toujours 3 fois trop court ou pour installer une "jolie" étagère Billy, faite de médium bas de gamme enfeuilleté, au milieu d'un authentique salon de style Régence. [là, petit humour provoc pour toi qui doit être, je pense, un amoureux du vrai bois 🤘😜]
Hiné.
Salut @Hinenao,
Je me reconnais dans plusieurs de tes descriptions, dont l'intelligence mathématique qui déclare vite forfait face aux problèmes complexes, alors que les formes et les volumes, les chiffres et les valeurs valsent si facilement dans la tête.
C'est possible que l'intellect contrasté, hétérogène comme tu dis, soit plus répandu que l'intellect harmonisé.
Et tu as bien raison aussi, usiner des panneaux de particules n'est pas aussi engageant que façonner du bois dont il faut ressentir les fibres.
Tout n'étant pas encore découvert sur les sens humains, j'adore imaginer qu'il pourrait exister 42 sens, avec une liste longue comme le bras de sens ayant des noms officiels, et une liste tout aussi longue de sens n'ayant pas encore de noms officiels.
Quand j'imagine quelque-chose, je ne peux garantir le réalisme de mes descriptions.
L'étendue de mon ignorance étant bien plus vaste que celle de mes connaissances, des biais sont trop faciles.
Bonne continuation et bons jeux.
Bonjour tout le monde, 🙂
Je vais profiter de ce fil pour raconter des anecdotes qui me reviennent souvent en tête.
Dans les années 1990-2000, je m'occupe d'une chorale de retraités, des gamins et gamines de 60 à 95 ans.
Ils m'offrent une formation de chef de choeur à Paris pour que je puisse m'améliorer.
En 2005, je suis un gamin de 40 ans qui dirige 40 choristes, qui, pour mon anniversaire, organisent un repas au restaurant de Murinais.
À la fin du repas, un énorme carton est apporté contenant... 40 cadeaux.
Au fur et à mesure où je déballe les paquets, je décris ce que m'inspire chaque découverte, en les remerciant chaleureusement.
On discute, on chante, on s'amuse, et la secrétaire du groupe prend des photos.
Elle écrit un article qu'elle transmet aux journaux locaux, et dans les jours suivants, des personnes m'ont abordé dans les rues de Saint-Marcellin : "Oh... On vous a vu dans le journal... Bon anniversaire !".
Je saluais, et j'étais mort de rire à chaque fois.
Comme souvenir de cet évènement, j'ai retrouvé récemment ceci :
Trop rigolo ! 😂
À une prochaine anecdote. 😉
Une autre anecdote où je me bidonne à chaque fois que j'y repense.
J'ai fait partie d'un groupe d'animation musicale, Les Amis d'Anne-Marie, et nous avons participé à une fête médiévale au Château de Beauvoir.
Pendant les répétitions préparant notre prestation, Anne-Marie me dit : "Ça te dirait d'être déguisé en bouffon du roi ? Tu pourrais jongler et faire jongler les gens ?"
"Eh bien... pourquoi pas ?..."
Avec une grande écharpe, je me suis confectionné une sorte de besace, dans laquelle je transportais des balles à jongler et balles de manipulation, plus des balles de toutes sortes.
Le jour de la fête, me v'là avec mon costume bouffant, chapeau et chaussons à clochettes, à jouer mon rôle de bouffon, quand nous n'étions pas en train de chanter.
À un moment, un jeune, grand, me demande : "T'es déguisé en quoi toi ?"
"En bouffon du roi... pour vous amuser." Je salue et me remets à jongler.
Il regarde sa mère : "C'est ça un bouffon ?"
"Oui, c'est ça un bouffon..." Répond-elle en soupirant.
Et je les vois s'éloigner, alors qu'elle continue à lui parler.
Peut-être qu'elle lui disait : "Faudrait que t'arrêtes de traiter les gens de bouffons."... Mdr... 😂
Parmi les participants, une troupe a fait un spectacle de joutes équestres, combat à l'épée, cracheur de feu et jongleries.
Après leur prestation je vais voir un des jongleur : "J'aimerais bien essayé un truc, si t'es d'accord. On jongle à trois balles, tu fais la main gauche, je fais la droite... Ok ?"
"Ok", et je lui passe une balle bariolée.
Côte à côte, hop, c'est parti, et on jongle en tournant doucement sur nous-mêmes.
Au bout d'un tour, on s'arrête, on salut, les gens applaudissent, on se sert la main, et chacun retourne à ses activités.
Total impro, j'avais jamais fait ça, et encore aujourd'hui, j'en reviens pas.
Un collègue musicien participait à une scènette : l'arracheur de dent.
Il faisait celui qui souffrait horriblement, accroché à une chaise.
Devant lui, un "médecin", des doigts dans sa bouche et tenant une énorme pince.
Derrière lui, un "assistant" tenant un gros maillet en bois (en mousse) lui assène un violent coup sûr la tête.
Assommé, le "médecin" en profite pour extraire une énorme molaire qu'il brandi fièrement.
Jean-Victor se réveille, groggy, et découvre ce qui vient de sortir de sa bouche.
On était plié de rire... 😂
À cette occasion, j'ai découvert le tir à l'arc, et sur cinq flèches, une seule a bien voulu se planter dans la cible, loin du centre.
Le soir, défilé en costume de toutes les troupes, nobles en tête du cortège, avec leurs belles tenues d'apparat, et toute la suite, notables, paysans, avec les artistes dont nous étions fermant la marche.
Ce fut une belle journée, avec beaucoup de visiteurs.
À suivre... 😉
@Surderien content que ça t'amuses...
Alors la suite ? ... La suite, la suite, la suite... 😉
Donc, pour résumer, de 1994 à 2008 j'ai été musicien à mon compte, travailleur indépendant, et si mon activité principale était des cours de piano et guitare chez des particuliers, j'ai fait partie de plusieurs formations musicales, accompagné au clavier ou à la guitare chanteurs et chanteuses, et pratiqué occasionnellement des animations solo de repas chantant, dans des restaurants ou pour des clubs.
En 2008, Jean-Victor Estienne, c'est son nom de scène, Jean-Yves Casagr... son vrai nom, me propose de l'accompagner à la guitare et chanter avec lui des chansons de Jean Ferrat.
On se voit plusieurs fois chez lui pour répéter, et pour son programme du moment, Serge Reggiani, c'est Jérôme Léc... qui l'accompagne au piano.
Lors d'une répèt' il me dit : "Tiens, Jérôme et moi, on anime un repas chantant tel soir au resto de Murinais... ça te dit ?"
"Ah zut... Ce soir-là , je dois voir quelqu'un. Dommage, j'aurais adoré vous écouter."
"Pas grave, peut-être une autre fois."
Sauf que... le quelqu'un en question se décommande au dernier moment, me laissant la soirée de libre.
Je débarque donc au restaurant sans avoir réservé. La patronne me reconnait, me dit qu'il n'y a pas de problème, il reste de la place, et je m'installe en faisant coucou à Jean-Victor et Jérôme qui allaient commencer.
J'apprécie le repas et le spectacle, et lors de leur pause, Jean-Victor et Jérôme passent me saluer, tout étonnés que je sois là.
Je leur explique vite fait, et JV me demande : "T'aurais ta guitare et les partitions de Ferrat qu'on a commencé à travailler, histoire qu'on fasse un essai, une avant-première, quand Jérôme et moi on aura fini ?"
"Bien sûr, j'ai tout ce qu'il faut dans la voiture."
Après s'être rafraîchis, le spectacle reprend, je découvre des chansons de Serge Reggiani que je connais peu, puis je vais chercher mon matos et m'installe au côté de JV.
On va pour commencer quand un client qui était sorti fumer sa clope revient et voit que le spectacle continue : "Oh, vous allez chanter du Jean Ferrat... Super", et tournant la tête vers mes cahiers, "Je vois Femme libérée sur ce livret, vous pourrez la chanter ?"... "Bien sûr".
Le monsieur retourne à sa place et c'est parti pour la suite.
Les gens adorent Jean Ferrat et chantent avec nous, et cette avant-première est un franc succès, validée.
Une fois notre partie Ferrat terminée, je distribue mes livrets de 50 chansons tout en expliquant que je propose des chansons à la carte, et m'installe au micro, en commençant par "Femme libérée" de Cookye Dingler que le monsieur m'avait demandée.
Et j'enchaîne avec Joe Dassin, Brassens, Duteil, Cabrel et bien d'autres, suivant les demandes.
Une dame vient chanter au micro et je l'accompagne à la guitare.
Le monsieur du début veux chanter "Le gorille" et on chante ensemble.
Enfin bref, on s'est amusé comme ça le reste de la soirée.
Au final, alors que nous rangeons nos instruments, les restaurateurs viennent nous voir : "Les gens ont été ravis de la soirée, et particulièrement de votre prestation à la carte. On vous offre le repas (et une enveloppe), et dès que vous avez un créneau, on pourrait organiser un repas chantant avec vous ?".
"Bien sûr, je verrai ce que je peux faire."
Malheureusement, mes disponibilités ont changées brutalement et je n'ai pas pu retourner à Murinais.
La vie réserve parfois des surprises, et ça, c'est une autre histoire.
À suivre... 😉
Merci pour le partage d'anecdotes.
Spoiler (cliquer pour lire)
Un micro partage pour faire écho "au bouffon": J'ai aussi fait des choses costumées, notamment en mode médiéval. Et au départ, j'ai toujours plutôt détesté qu'on me jette: "Ah regarde, on dirait Les Visiteurs!" Ou, "Tiens, lol, c'est Robin-Des-Bois!" ... Rien de tel pour m'énerver [rire de... rire avec... rha-rha-rha...] Jusqu'au jour où un homme d'une trentaine d'année se prend à s'adresser à quelqu'un que je ne vois pas - situé au-delà de l'angle d'un mur - et lance ouvertement à mon propos à cette personne: "Aller, viens, viens, il y a Robin-Des-Bois! Il est là! Aller, viens voir! Cours, cours!!..." ... Pas très chaud ce jour là, j'étais plutôt pour aller dire au gars (et son convive), d'aller copieusement se faire f*utre... 😬 Mais quand ce qui devait courir vers nous s'est montré, alors, je me suis ravisé aussitôt. Haute comme trois pommes, des calots bleus comme l'océan, comment peux-tu résister à la sympathie non-moqueuse d'une toute petite gamine qui te demande si tu es bien effectivement le dit-Robin en question? Celui qu'elle s'imagine... Depuis quand j'entends "Rho l'autre, c'est Les Visiteurs!" Ou bien "Tiens, vlà Robin!", je souris et je repense alors à cette mini-choupette (qui doit être devenue grande maintenant.)
A la prochaine, Jim-Jim, pour ton prochain souvenir partagé. 😉
Merci.
Bonjour tout le monde, 🙂
L'anecdote fait suite à mon message sur le fil du nouveau féminisme :
J'ai appris à conduire autour des fermes familiales en manoeuvrant des tracteurs, puis des voitures dans des petits chemins peu fréquentés.
Quand j'ai pris des leçons de conduite "officielles", je savais déjà conduite et code par coeur, parce que mon père m'avait déjà expliqué tous les panneaux routiers.
Ayant acheté des machines pour travailler le bois, nous avons fabriqué plus de la moitié des meubles de la maison familiale, plus les rambardes et les volets.
Une heure avant de prendre le train pour aller à Lyon faire ma formation d'ébéniste, je vernissais au pistolet les meubles assemblés dans la journée.
Pour la rambarde de la terrasse, nous avons coupé les acacias qui ont été utilisés.
Le bois de chauffage était de notre propre exploitation, ou des coupes en location, et le surplus était revendu au stère, découpé en bûches de 40 ou 50 cm par papa maman et moi, et parfois le frérot en plus quand il était là.
Les deux frangines sont bricoleuses également, peinture murale et tapisserie ça leur fait pas peur.
J'ai aussi appris à raccommoder mes affaires et cuisiner léger, et le frangin aussi.
Quand je raconte qu'on a plus appris de la famille que de l'école et qu'on faisait équipe adaptable, ce n'est pas la moitié d'une blague... Mdr... 😂
Le papa est décédé en 2014, la maman au mois de mai l'année dernière... Tendres pensées à eux deux qui nous ont tant appris.
À suivre... 😉
citation :
L'anecdote fait suite à mon message sur le fil du nouveau féminisme :
Oui, j'ai été la lire. Avec une certaine tendresse d'ailleurs. Je n'ai pas pu m'empécher d'y faire certains comparatifs de l'enfance.
citation :
J'ai appris à conduire autour des fermes familiales en manoeuvrant des tracteurs, puis des voitures dans des petits chemins peu fréquentés.
J'ai appris à conduire sur le "tard" 😄 (16 ans). Ici, que de la rue généralement très passante (trépassante? 😅), Donc, pas de petits chemins de campagne faciles. Mais j'ai davantage appris en mécanique auto avant même la période d'obtention du permis, qu'après, pardoxalement.
citation :
Quand j'ai pris des leçons de conduite "officielles", je savais déjà conduite et code par coeur, parce que mon père m'avait déjà expliqué tous les panneaux routiers.
Rha, le nombre de fois où j'ai pourri mes reps en voiture avec des questions façon code: "Et pourquoi tu fais ci?", et "pourquoi tu vas comme ça?"...
citation :
Ayant acheté des machines pour travailler le bois, nous avons fabriqué plus de la moitié des meubles de la maison familiale, plus les rambardes et les volets.
Conforama, But, Carrefour, La Farfouille étaient nos fournisseurs exclusifs. 😄 Le "bonheur" des effluves masquées de formaldéhyde...
citation :
Pour la rambarde de la terrasse, nous avons coupé les acacias qui ont été utilisés.
Un jour, mon grand-père qui avait du terrain a massacré ses allées d'arbres... pour rien. 😥 Tout est resté ensuite à trainer durant des mois.
citation :
Le bois de chauffage était de notre propre exploitation, ou des coupes en location, et le surplus était revendu au stère, découpé en bûches de 40 ou 50 cm par papa maman et moi, et parfois le frérot en plus quand il était là.
Radiateurs en thermosyphon collectif. Mais à présent, perso, je suis full bois aussi. Chaque morceau fait partie d'un trésor énergétique à ne surtout pas gaspiller.
citation :
Les deux frangines sont bricoleuses également, peinture murale et tapisserie ça leur fait pas peur.
Je revois encore ma mère casser - très énergiquement - tout un mur de notre appart à la masse de 5 kilos. Je te promets que ça te motive ensuite davantage à te remettre à faire tes devoirs! 😅 Sinon, frangin-frangine, sujet délicat.
citation :
J'ai aussi appris à raccommoder mes affaires et cuisiner léger, et le frangin aussi.
Petite pointe d'orgueil (déplacé), si la cuisine c'est souvent Madame (et Schmit?), la couture, c'est que moi. J'adore d'ailleurs tout ce qui est frou-frou et autres vestimentaires féminins. Je conseille d'ailleurs beaucoup Madame sur ce qu'elle aime à porter. Association d'idées, harmonies colorées et tendances. C'est toujours elle qui décide au final, toutefois ça apporte beaucoup de "piment" à notre vie intime. (et presque paradoxalement, je kiffe l'esthétique des bikeuses en tenue moto confort et crado, les baroudeuses en pataugas, les rappeuses en jogg ample, et les boxeuses en sueur... Va comprendre... ^^)
citation :
Quand je raconte qu'on a plus appris de la famille que de l'école et qu'on faisait équipe adaptable, ce n'est pas la moitié d'une blague...
Perso, j'ai même pas le bac. Je n'ai rien appris à l'école. Du moins, cette école là...
citation :
Le papa est décédé en 2014, la maman au mois de mai l'année dernière... Tendres pensées à eux deux qui nous ont tant appris.
Les miens sont toujours à se plaindre mais conservent encore toute leur autonomie. Faut même que je le calme, mon vieux père, car il se croit encore capable de grimper partout comme quand il avait 20 ans. (bref, ça me fait peur, mais aussi, ça m'enchante de le savoir frais intellectuellement.)
citation :
À suivre... 😉
Avec plaisir... 😉
Vous voulez VRAIMENT que je vous montre ce qui me rend différent de tout autre humain sur la planète ?
Je vous préviens, c'est choquant à voir.
Je ne publierais des photos que si cinq personnes ou plus écrivent : Je demande à voir.
Vous voulez VRAIMENT que je raconte ce qui m'a fait devenir différent ?
Je vous préviens, c'est choquant à lire.
Je ne raconterais que si cinq personnes ou plus écrivent : Je demande à savoir.
Pas d'anecdote, juste un petit clin d'oeil à @Hinenao :
voir la vidéo
J'ai eu du mal à choisir l'anecdote, alors je vais rebondir sur un message de @Surderien sur les Lego.
Je ne suis pas à proprement parler AFOL car je ne suis pas Lego pratiquant.
J'adore tout ce qui est maquettes et modèles réduits, et parmi toutes les visites d'expositions, ça m'est arrivé d'aller voir des expos Lego, comme à Diemoz en 2015, entre Voiron et Lyon.
En 2022, je devais aller à l'Expo Lego au Fontanil à côté de Grenoble, et comme je suis tombé malade , mon frère y est allé seul, a pris beaucoup de photos que j'ai publiées sur le site où je suis inscrit : BrickTechnic.
Je suis aussi grand fan de modélisation 3D avec Metasequoia, que je pratique depuis 2005, et comme je me suis pris d'affection pour la géométrie des petites briques Lego, je me suis amusé à reproduire des pièces et modèles Lego, en présentant mes Créations 3D avec Metasequoia.
Une de mes préférées :
Cliquer sur l'image pour voir l'animation en grand.
À suivre... 😉
Salut. 🙂
Remerciement sincère pour la petite ref Légo en vidéo. Très drôle. 😉 Alors, juste pour le prolongement du sujet, j'ai jamais été légo du tout. 🙁 Et j'en avais même quasiment pas, chez moi, quand j'étais gamin... Ou alors des trucs de semi-contrefaçon qui arrivaient à tenir quand-même sur les quelques vrais blocs 2x4 ou 2x2 que j'avais. Mais, il ne fallait pas trop gigiter le truc, à cause du jeu interstitiel dû aux marques différentes, sinon ça partait grave vite en pitrouille! 😅 (rien à voir, bien entendu, avec le Pokémon, pour ceux/celles qui auraient éventuellemeent l'autre ref générationnelle) Et, il fallait alors tout recommencer. De toutes les façons, à chaque fois, la moindre chose à réaliser me consommait l'intégralité de mon stock de blocs et je finissais souvent comme je pouvais, avec presque rien de bon à assembler. Bref, c'était rarement très élégant... 😒
Toutefois, j'aurais eu un train légo comme ça, et un peu de pièces techniques en réserve, pour agrémenter, sans doute que j'aurais tenté des trucs évidemment pas conventionnels plutôt que de refaire a minima, précisément, le modèle proposé en montage précis, façon suivi de plan Ikéa à la lettre. Et, en tout premier, j'aurais souhaité de faire ressembler ce long TGV blanc en une porte-plateforme de Gundam, mais ça, c'est à la condition d'avoir évidemment aussi de quoi produire justement le dit-Gundam en légo. Et si définitivement pas de Gundam de prévu au programme, sans doute créer un porte-charge pour autre chose. Voire peut-être, un TGV transporteur lui-même de TGV en totale double-rame superposée et articulée. 🤘😀 (le comble de l'inutile, peut-être? 😅) ... Bref, perso, j'ai compensé cette jeune période non-légotesque par beaucoup d'autres travaux autour du volume, avec principalemment du papier et du carton de récupération. Et effectivement, tout comme toi, j'ai assez vite porté - aussi - un intérêt sur les outils logiciels de 3D, à partir du moment où ça commençait à arriver sur des PC assez puissants pour te produire un rapide rendu surfacé et lumiéré en... 2 heures... 😵 Mais bon, depuis, je me suis rattrapé, notamment avec le gaming qui m'a permis de fréquenter des jeux comme Space Engineers - par exemple -, qui, même s'il comporte, toujours et encore, des défauts sacrément rédhibitoires en mode "créatif" (pas de contrôle Z, par exemple. 😮), permet de jouer exactement aux légos avec un rien de complexité amusante.
Gundam de parc d'attraction, pour la ref visuelle. (Note, l'intéret du truc, c'est de le voir de très très près, comme si c'était un vrai. Ça doit être assez impressionnnant. Donc à comprendre cela avec l'attrait de la culture japonaise, sinon...)
voir la vidéo
Et, ensuite, une des très innombrables vidéos tutorial de Space Engineers (tellement, il y en a 😱)
voir la vidéo
Et, enfin, ce à quoi je suis en ce moment. Même si j'ai laissé tomber un peu à cause d'un petit bug pénible de l'OS. (NB: "Besiege" n'est pas fait pour bricoler des voitures contemporaines au départ, et c'est ça qui est cool justement, puisque c'est du détournement ludique.)
voir la vidéo
A plus tard.
PS, sinon je connaissais déjà le site Bricktechnic. Je dois avoir une ou deux connaissances de gaming qui doivent y être inscrits, aussi. Donc, j'ai déjà pu me balader dans les innombrables threads regroupants des tas de créations individuelles.
Bonsoir,
super ce que vous avez pu créer !
Pour ma part je me suis cantonné au détournement des boites que j'avais, (et dans les années 70-80 ce n'était pas les modèles difficilement modifiables) pour construire ce que j'imaginais pour les jeux réaliste avec les copains. Fils de paysans, nous avions notre ferme avec le matériel en Lego ! Et qui avaient les mêmes fonctions que les grands. Même si les essais de motorisations ce sont vite arreter fautes de piles et d'encombrement du moteur !!!
Et j'en utilise toujours quand j'ai besoin de maquetter une idée. Cela m'est plus rapide que d'utilser un logiciel.
🥰
à Eric...
citation :
Et j'en utilise toujours quand j'ai besoin de maquetter une idée. Cela m'est plus rapide que d'utilser un logiciel.
C'est vrai. J'y avais jamais pensé à ça... 😅 Le fait de recourir à des légos pour matérialiser quelque chose. Comme quoi je ne suis vraiment pas un légoteux. 😊
Spoiler (cliquer pour lire)
[humour>] Note à moi-même pour plus tard. (et petit clin d'oeil amusé à @gilde pour private joke)
-- N'y connait absolument rien au BDSM. Jamais pratiqué.
-- N'y connait quasiment rien en Légo. Trop peu d'expérience.
>> Voir si le BDSM peut s'apprendre avec des briquettes en plastique.
>> Préparer plan d'attaque pour tranche annuelle 2025-2026.
🤡
bonsoir,
Tu peux aussi avec le Mecano ! Ou quelques bouts de bois. Je suis peut être plus manuel que d'autres ! Quoique, le clavier se manipule encore avec les mains , comme la souris, ou autres dispositifs de pointages. Pour nourrir mes chats aussi, j'attrape les souris avec les mains...🙄
🥰
Mecano, j'ai jamais connu. 🙄
Je suis passé directement à la mécanique. (et c'est pas une blague 😄)
(Sinon, j'aime bien le groupe du même nom. 🙂)
bonsoir,
@Hinenao, le Meccano, c'est la mécanique des enfants !
Oui, sympa le groupe Mecano
voir la vidéo
🥰
@Eric... Manivelle pour chevilles de guitare :
Première guitare en 1989 : Aria Pro II :
Les anecdotes du jour :
J'ai modifié et publié sur BrickTechnic des photos de train Lego d'un autre Jean-Marc qui vit en Bretagne.
J'ai discuté avec une voisine qui est une femme qui aime les femmes et qui aime bien les hommes.
Un couple-équipe est venu visiter la maison familiale qui est à vendre, avec la belle-maman qui, comme par hasard, connaît bien mon beau-frère Jean-Yves.
Elle me dit : "Ah mais c'est votre soeur qui est le grand amour de Jean-Yves ?
Comme le monde est petit ! "... Mdr... 😂
C'est rafraîchissant cette diversité... 😜
La dépression n'est pas complètement dépassée, et je me bats...je veux m'en sortir de cette merde... 🤡
Et si tu essayais de jouer sans réfléchir en descendant ton diapason à 429,6 hertz pour le la?
On sait qu'on sait jamais!
Certain tube de Madonna sont réputé très angoissogènes alors que les canons de Pachebel apaisent.
J'en suis également à me demander si dans l'absolu, il n'y aurai pas un diapason optimum pour chaque tonalité.
Sinon, pour composer avec les idées noires, le thé de milleperthuis agrémente bien la gnôle!
@Zompo, merci des conseils. 😉
Faut surtout que je m'oxygène.
Ça fait longtemps que je n'ai pratiqué de la musique, avec mes mains, juste une soirée karaoké pour chanter "L'équipe à Jojo" de Joe Dassin.
Mon clavier Roland EP7 est HS, il n'a pas supporté la canicule.
Le Yamaha PSR SQ16 marche peut-être encore.
La guitare électrique a une corde cassée et un problème que je ne sais réparer.
La folk est chez mon frère.
Je vais voir ce que je peux faire avec mes deux classiques. La dernière fois où je les avais repris, j'avais l'impression d'avoir des pieds à la place des mains.
Faudrait aussi que je retrouve mes flûtes à bec alto et soprano, harmonica et kazoo.
On verra comme ça me chante... avec cette richesse de possibilités.
voir la vidéo
Je suis content, une personne cherche à acheter ma voiture, une Citroën C3 de 2009.
Pour l'anecdote, au mois de mai, elle avait passé révision complète et Contrôle technique, et j'avais confié aux mécaniciens la mission qu'elle ait zéro défaut.
Tout se passe bien, plusieurs pièces changées, deux pneus neufs, mission accomplie.
Première fois qu'ils voyaient ça, une personne qui va vendre sa voiture et tient à ce qu'elle ait zéro défaut, en même temps ça paraissait tellement logique.
Quelques semaines plus tard le garage me contacte : "Pourriez-vous nous prêter votre voiture pour le lancement de la nouvelle C3 ? On voudrait s'en servir dans l'exposition du 13 juin pour représenter le modèle 2002-2009."... "Ok, c'est bon."
Au moins, ils étaient sûrs qu'elle était nickel.
Et la voilà en train de jouer les belles d'exposition, toute bichonnée pour l'occasion :
Le directeur du garage avait travaillé jadis dans sa chaîne de production.
Le préparateur m'a raconté tout ce qu'il avait fait pour la rendre toute belle... Sympa... 👍
Il m'arrive de ces trucs parfois, on se demande... Mdr... 😂
Encore merci pour ce partage de vie. 🙂
(certain(e) pourraient penser que c'est inutile, superficiel. Perso, j'aime à croire que c'est ça, la vraie vie. Pas que les grandes théories.)
C3 phase 1. C'était encore un peu avant les blépharoplasties* immondes que les designers/euses sur ordis ont imposé systématiquement à toutes les calandres des véhicules, ce qui leur donne à présent des nez pincés et des lignes de fuite très agressives dans ces optiques trop allongés en arrière. (... et ce qui est proprement inutile puisque le Cx** d'une forme déjà arrondie, lissée et gommée***, n'en à rien à faire des incises en "oeil de biche", puisque l'air s'écoulera de toutes les façons pareil, par dessus, quelque soit l'angle de montage du plastique translucide.) Bref, c'était encore l'époque des lignes d'optique tombantes qui, notamment, aidait bien mal à vendre les voitures. Parce qu'une voiture, comprenez, faut que ça en impose! Parait que ce n'est pas fait que pour aller théoriquement d'un point A à un point B, comme une simple machine docile dans laquelle on s'embarque.
Mais bon, tout ça c'est encore bien trop moderne pour moi. Une C3 de 2009 me fait littéralement l'effet d'être une voiture neuve, tandis que pour d'autres personnes c'est déjà une cariole hasbeen. ... Alors, dans cet état là! 😱 Limite "état concours", comme on dit chez les collectionneurs/euses, ne reste plus qu'à ouvrir la portière avant pour avoir l'impression qu'il y a encore l'odeur du neuf à bord. 😅
Bref, c'est juste dommage que les moteurs sur ces segments là étaient déjà déplorables. Downsizing et autres égarements d'ingénierie commençaient pour beaucoup à décridibiliser la marque (et on passera sous silence les volants-moteur bi-masse à la noix et les chaînes de distribution sous-dimentionnées)... Pour ça que, même ayant failli acheter aussi une C3 d'occasion à une époque, j'avais finalement tourné le dos au modèle pour y préférer une bi-corps presque identique mais avec à la place un gros 1800cc bien rugueux, orienté technologiquement vers les années 90. (année du debut de conception, précisément: 1986.)
Mais, on y reviendra à ces petites voitures familiales sans prétention, avec la "paupière" tombante (Citroen C2, Lancia Ypsilon), et au format électrique, ou pas. On y reviendra donc à ces petites boules rondes qui ne manquent pas de charme, finalement en vieillisant, pourvu qu'on comprenne enfin qu'un meilleur statut social - aux yeux des autres - ça s'acquière bien d'avantage avec de la modestie et de la courtoisie sur la route, en parfait gentleman/woman, qu'avec un prétentieux nez de cochon (le SUV BMX XM, par exemple...) qu'on vient projeter follement sur la lunette arrière du véhicule qui précède, sur route ouverte. (et ça m'évitera d'avoir alors encore l'envie d'aller me bagarrer avec ce genre d'individu quand je me fais talonner avec mon authentique "pot de yaourt" 😬, dont la conception du moteur remonte humblement à... 1940.)
Et pour finir, sûrement les meilleurs des meilleurs. 😄 Renaud, Julien, et les autres. (et Philip aussi, des fois...)
"La vie, les gens et leurs histoires de bagnoles.", comme dit la phrase proverbiale de cette chaîne youtube devenue incontournable chez les collectionneurs.
Petit plongeon au Conservatoire de la marque (qui est en ce moment même en grand déménagement! Toute une histoire...)
voir la vidéo
* Blépharoplastie: Chirurgie esthétique non-invasive qui consiste à relever l'angle extérieur de la paupière.
** Cx: coefficient de "pénétration dans l'air", ou "de trainée". Permet de concevoir un profil aérodynamique. Ce dit pour une ogive, mais aussi pour une voiture.
*** Gommée: au sens littéral d'une gomme de bureau usée qui aurait la tête ronde.
A plus tard.
Hiné.
(éternel amoureux des phares ronds)
Merci pour ton partage @Hinenao.
Première anecdote : j'ai été tout étonné que l'ordinateur de bord de la C3 de 2009 reconnaisse le Pixel 7, smartphone de 2022, par Bluetooth, technologie que je connais peu.
S'il y a une déclaration d'amour que j'adorerais entendre à nouveau, ce serait celle chantée par Joe Dassin :
voir la vidéo
Pour seconde anecdote, j'avais à coeur de la faire chanter à la chorale de retraités dont je m'occupais.
Problème : impossible de trouver une harmonisation à trois voix Soprano-Alto-Homme qui sonne bien, comme je le voulais.
Alors je l'ai écrite, en suivant le cahier des charges qui s'était fixé dans ma tête : pas de ouhouh d'accompagnement, chaque pupitre chante les paroles, passage de la mélodie principale d'un pupitre à l'autre, mélodies d'accompagnement faciles à chanter et intéressantes.
Objectif : pas de partition en spectacle, on tape dans les mains avec le public aux "la la la" de fin, et... je voulais la chanter avec le pupitre d'hommes, pas être à diriger devant comme la plupart des chansons.
Le défi m'a tenu la tête un bon moment, et le résultat fut plus que satisfaisant.
Les choristes se sont bien amusés à l'apprendre et à la chanter, je me suis super amusé à mettre en oeuvre tout ça, et le public a hyper apprécié.
Lors d'une représentation à Saint-Marcellin, l'organisateur prend la parole de conclusion : "On n'a vraiment pas l'impression d'avoir écouté une chorale de retraités... Quelles belles voix ! Applaudissez encore "Tous Ensemble"...", et nous avons encore salué... encore... et encore... et... en fait, on a rechanté "La fleur aux dents" parce que le public voulait la chanter avec nous, tous ensemble... Mdr... 😂
J'ai toujours l'impression d'être prétentieux en partageant ce genre de souvenirs, et je peux garantir que ça marque bien la tête, tellement c'est intense... comme une histoire d'amour... 😉
Bonsoir tout le monde, 🙂
Il y a longtemps que je n'ai pas raconté d'anecdote.
Celle qui vient de me revenir concerne les tartes.
Ces dernières années, à chaque fois que je préparais une tarte aux pommes, pendant que je regardais mes mains éplucher les pommes, je visionnais dans ma tête, autrement dit jppmedi, les sketchs de la série Kaamelott des tartes de Dame Seli, aux myrtilles, aux fraises et aux légumes, lors de la Fête du Printemps.
Je me bidonne tout seul en y repensant, alors tant qu'à faire, autant partager des versions... différentes :
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
Bonsoir tout le monde, 🙂
@Juliette. ... De rien 😉
Depuis quelques jours, des souvenirs me reviennent souvent, et j'aimerais partager cette, ou plutôt ces anecdotes.
L'histoire se passe il y a environ cinq ans.
Suite à une maladresse, mes lunettes tombent et leur monture se casse.
L'opticienne du village voisin emboîte les verres intacts sur une monture provisoire, puis me dirige vers son collègue, ou plutôt patron, installé dans une autre zone de la commune pour étudier un changement de lunettes plus efficace.
Ce monsieur me fait passer des tests de vue, ma myopie ayant légèrement évolué, et me propose des verres progressifs.
Ses arguments, comme quoi ce serait plus confortable, qu'avec la presbytie pouvant s'installer après 40 ans, mes yeux ne pourraient plus pratiquer l'accommodation, la mise au point serait plus difficile, voire impossible, et les verres progressifs seraient le top du top... ne me convainquent qu'à moitié.
Après réflexion, j'accepte quand même de passer des verres classiques à des verres progressifs.
Le jour où je vais chercher les nouvelles lunettes, il m'explique comment les utiliser, fait quelques réglages, me fait tester la lecture, la vision de loin et les déplacements.
Je ressens bien qu'il y a comme un truc qui ne va pas du tout, et il ajoute que c'est normal, qu'il faut laisser du temps au cerveau et aux yeux de s'habituer à une nouvelle façon de regarder, et que ça peut prendre d'une semaine à un mois pour s'accoutumer.
Bon ben... si c'est normal, je le tiendrai au courant de l'évolution de l'accoutumance.
En sortant du magasin, la sensation de flottement est de plus en plus bizarre, et simplement descendre du trottoir est... perturbant.
En voiture, ça va, j'arrive à gérer la conduite sans problème, sauf qu'arrivé à la maison, j'ai quasiment envie de vomir, comme le mal du transport que je connais trop bien.
Je remets les verres classiques, qui sont toujours sur leur monture provisoire, et le malaise disparaît rapidement.
Pour mieux comprendre la suite, je suis obligé de faire un petit topo rapide de ce qu'est la proprioception.
La proprioception, c'est le sens de la forme de son propre corps. J'ai découvert ce mot début des années 90, ça fait donc longtemps que je le connais, et l'opticien m'en parlait comme s'il venait de sortir, alors qu'il date du début 20º siècle.
Ses capteurs, les propriocepteurs, sont dans plusieurs éléments, dont la peau et les articulations, et son système de gestion dans le cerveau, plus précisément dans la partie d'analyse visuelle, crée une imagination visuelle multidirectionnelle.
Quand on ferme les yeux, on peut ainsi "voir", d'un coup, l'ensemble des parties du corps, leurs formes et leurs positions.
Certaines personnes n'ont pas ce sens, c'est rare paraît-il, et les tests les plus simples pour s'en rendre compte consistent à fermer les yeux, se concentrer sur ses mains et taper dans les mains, ou toucher le bout de l'oreille gauche avec l'index droit, ou le contraire, il y a de quoi s'amuser.
Les personnes aveugles s'en servent, combiné au toucher, pour visualiser les objets, et les volumes des pièces de leur logement qu'elles parcourent sans canne ni à taton.
Utile aussi pour jouer piano ou guitare sans regarder ses mains, comme je l'apprenais à mes élèves.
Alors... c'est quoi le problème avec les verres progressifs ?
Ce sont des verres déformants !
Concrètement, la position des mains est ressentie précisément par la proprioception, et décalée de plusieurs millimètres ou centimètres dans le champ de vision par les verres progressifs.
Petite expérience essayée plusieurs fois, mettre une clé directement dans sa serrure, au portail par exemple.
J'imagine ce que je vais faire avant de le faire et, sans lunettes ou avec les verres classiques, no problémo, la clé rentre direct dans sa serrure, alors qu'avec les verres progressifs, impossible, il y a toujours un décalage incontrôlable.
Autre chose : la hauteur des yeux par rapport au sol est ressentie par la proprioception vers 1m20 en étant assis, 1m60 environ debout, alors que les yeux voient le sol à 1m30-35 assis, 1m80-90 debout par la déformation des verres progressifs.
L'image qui m'est venue à un moment : jppmedi ma tête se détachant... et flottant comme par magie à 10 20 30 cm au-dessus de mon corps... Waoaw... L'angoisse...
Au bout de quelques jours à essayer, quelques minutes à chaque fois pourtant, ces verres progressifs, j'en étais vraiment malade et je suis retourné voir l'opticien pour lui expliquer la situation.
Je lui ai aussi raconté mes expériences de mal des transports dans de nombreux cas, comme en vélo d'entraînement kiné pour la cheville cassée, où je suis obligé d'imaginer être sur une route pour désactiver le conflit entre le sens du mouvement et le sens du déplacement : je pédale comme si je devais me déplacer, je bouge et ça bouge pas... Conflit.
Sur un escalator, c'est le contraire. J'imagine monter, en "dansant sur place", sinon ça bouge et je ne bouge pas... Conflit.
Dans des jeux vidéo de pilotage ou d'aventure, pas de vue première personne, sinon ça bouge à l'écran alors que je ne bouge pas... Conflit entre la composante visuelle et la composante interne de la kinesthésie.
Alors le conflit entre la vue déformée par les verres progressifs et la proprioception, c'était ingérable pour mon cerveau.
J'ai cru qu'il allait griller, j'étais souvent nauséeux, et pourquoi donc ?
En fait, le cerveau se croit empoisonné, et ce qu'il connaît le mieux, c'est l'empoisonnement alimentaire.
Alors, c'est comme s'il contactait l'estomac : tu pourrais pas virer ce qu'on a pu manger de toxique ?
Sauf qu'il y a le sens de l'empoisonnement alimentaire dans la chémoception, alors l'estomac répond qu'il n'y a pas de problème de ce côté-là, ce qui crée un conflit supplémentaire, et on a envie de vomir mais pas envie de vomir, de vomir, de pas vomir... Oh le Binz... Le malaise...
Alors M. l'opticien... Verdict ?
Eh bien... Une paire de lunettes pour voir de près, une pour voir de loin, des verres classiques adaptés à la nouvelle correction, et pas un euro de plus.
Ok, ça roule, on fait comme ça.
À l'usage ? ...
J'ai bien testé les verres de loin pour admirer les jolies montagnes qui sont un peu plus nettes qu'avec les verres de près.
Sinon, je porte tout le temps les mêmes lunettes, celles pour voir de près, et je vois quand même les parapentes et montgolfières à des kilomètres, le ciel étoilé est net, la conduite n'est pas fatigante... nickel !
J'ai ainsi testé mon accommodation, et la mise au point fonctionne toujours, à 59 ans et quelques aujourd'hui.
Et dites-moi donc, M. l'opticien, comment ça se fait-il donc tout ça donc ?
Ben... La myopie retarde l'apparition de la presbytie, de beaucoup d'années dans votre cas, et votre sensibilité aux conflits sensoriels est très grande.
C'est courant ?
Ben non... Dans tous les cas, c'est rare, voire atypique.
Atypique ? Ben voyons... 😂
À une prochaine anecdote. 😉
Anecdote pas lu.
J'ai passé entièrement le message.
... pour me le garder ce soir, au lit, dans le noir, et avec un éclairage écran réduit à 90%...
Jim-Jim, tu seras donc ma petite histoire du soir. Comme pour les enfants. 😉
Bonjour tout le monde, 🙂
@Hinenao : j'espère que ta lecture a été amusante.
Cliquer pour voir l'animation :
Tout à l'heure, de prendre en photos l'écureuil m'a rappelé une courte anecdote :
Il y a quelques années, dans le pré du voisin, un écureuil piégé au sommet du petit noyer par un chat qui se trouvait au pied de l'arbre s'était mis à glousser de peur, comme s'il appelait à l'aide.
Je suis sorti en courant sur la route et en aboyant après le chat qui est parti comme une balle.
L'écureuil a sauté d'arbre en arbre pour regagner son nid dans le grand cèdre en gloussant différemment, comme s'il me remerciait.
À une prochaine anecdote... 😉
oui oui jimjim. Mais ces derniers jours ont ete bien difficiles pour avoir acces a apie... Et pouvoir l'exprimer. Bonne nuit bonne matiné. Hine
Bonsoir tout le monde, 🙂
L'anecdote du jour fait suite à celle présentant ma voiture, la belle d'exposition.
La personne qui voulait acheter ma C3 toute neuve de 15 ans a fini par ne plus donner signe de vie, c'est fréquent sur Leboncoin.
Comme par hasard, la semaine dernière, un visiteur de la maison familiale, qui est également à vendre, a flashé sur la voiture, racontant que son fils recherchait justement une bonne occasion.
On continue la visite en discutant de la voiture, et le prix lui convenant, on se met d'accord pour faire les papiers chez lui le samedi matin, parce que mon ordi et l'imprimante ont déjà déménagé à Corps.
Ce fameux samedi, c'était le dernier jour de validité du contrôle technique passé au mois de mai, il y a pile six mois donc. J'aurais voulu le faire exprès...
Je vais donc chez lui avec la C3, il m'offre le café, on fait le tour de la voiture, il prend le volant, et avec son fils à l'arrière, on fait le tour du quartier.
Il bourrine bien le moulin, freine fort avant le ralentisseur, le passe quand même un peu trop vite, ça permet de tester les amortisseurs qui réagissent bien... nickel.
En arrivant chez lui, j'avais noté qu'elle avait encore 360 km d'autonomie en carburant, et de retour à sa maison... plus que 330 km.
Ben oui... quand on monte dans les tours, la consommation augmente et l'autonomie diminue, et le contraire est vrai.
Je leur raconte alors mon dernier long parcours vers Valréas :
J'avais fait le plein la veille et l'ordinateur de bord affichait 1000 km possibles, comme à son habitude.
En partant de Grenoble, ne prenant pas l'autoroute, je suis tombé derrière un convoi exceptionnel qui roulait à 60-80 km/h, et je l'ai suivi pendant longtemps, ne pouvant pas le dépasser vue la circulation en face.
Plus j'avançais, plus je voyais l'autonomie augmenter : 1020 1040 1060 1080 1100... 1120 km... Sérieusement ?
J'avais jamais vu ça. 😱
Ensuite j'ai pu le dépasser, et en suivant les limitations de vitesse, l'autonomie est redescendue doucement, et arrivé chez la frangine, il restait environ 850 km de carburant, alors que j'avais parcouru 180 km... 😂
Pour en finir avec la transaction, on fait l'enregistrement en ligne sur son ordinateur portable. Il imprime le certificat de cession, signatures, ratures de la carte grise, remise des clefs et papiers divers, c'est vite plié.
On discute encore un moment, puis il me propose de me ramener avec la voiture.
Sauf que... Nous vivons à quatre pâtés de maisons l'un de l'autre... Je vais rentrer à pied, merci pour la proposition.
Comme il est encore tôt, je décide d'aller déposer son chèque.
La question existentielle qui me vient alors : j'y vais en fourgon ou à pince ?
Boaaah... 5 km aller-retour, ça va bien le faire... à pied, ça pollue moins quand même, et je vais bien arriver à la banque avant midi.
Cette virée m'a fait du bien, et depuis, j'ai une sensation de flottement, comme si j'étais libéré d'un grand poids.
Ça me pesait tant que ça de vendre ma voiture ?
Ben faut croire... Quel soulagement !
J'ai envoyé un SMS au frangin, aux frangines et à des amis : « Voiture vendue... Enfin ! »
À une prochaine anecdote... 😉
Jimmy, ton histoire est passionnante, et je pourrais parler de toi dans mon doctorat de mathématiques souterraines. Je t'envoie un message privé.
Salut la compagnie, 🙂
Anecdote du jour "à chaud" :
J'accélère mon déménagement car une personne s'intéresse activement à la maison familiale.
En démontant un dévidoir de film étirable :
Ça m'était sorti de la tête ce bricolage, avec des pièces de Meccano... 😂
Coucou,
SOS d'une presbyte astigmate un petit peu myope...
J'ai jamais pu porter des verres progressifs sans me tenir aux murs ou.... me casser la figure. Je n'ai essayé qu'une fois. Depuis je ne porte des lunettes que pour la vision de près et la vision intermédiaire. Suis pas génée pour la vision de loin.
J'ai eu rdv ce matin chez ophtalmo car je n'aurais bientôt plus le bras assez long.
Tout le monde se moque de moi car j'adapte mes anciennes lunettes de presbyte en fonction de mon activité. Ainsi les plus anciennes de mes vues de près me vont nickel pour vision intermédiaire par ex l'ordi. Pour la lecture, ce sont les dernières prescrites.
J'ai enfin trouvé une opticienne diplomée qui sait pourquoi et ne me regarde pas comme une "zarbi".
[Il faut savoir que dans un magasin d'opticien genre ilestfou et consorts, il y a plus de vendeurs généralistes (qui ont donc appris à vendre des chaussures à un cul de jatte) que d'opticiens de métier.]
J'ai un seul oeil astigmate (6/10 envision de loin). Ça me gène pas du tout car je compense parfaitement avec l'autre (10/10 en vision de loin).
Mais elle m'a dit que je fatiguais l'oeil bon ... et que je ferais mieux de porter des lunettes tout le temps et elle me conseille vraiment des progressifs.
L'ophtalmo a vérifié ma rétine, mon nerf optique, ma cornée,etc. mais lui ne cause pas lunetterie, il s'est contenté de me faire une ordonnance avec l'une ou l'autre possibilité (3 paires de lunettes vision de près/intermédiaire/loin ou verres progressifs)
Chai pas quoi faire....
@Myette004 ... Il me semble que tu as déjà tous les éléments pour prendre ta décision.
Tu as testé des verres progressifs déformants et ça ne te convient pas.
Tu sais jongler avec différentes paires pour différents usages, et les moqueries... bof bof.
Tu as l'ordonnance adéquate.
À toi de jouer.
Mon expérience des verres progressifs a été éprouvante et intéressante.
Mon cerveau a eu l'impression de griller sous le conflit entre la vue déformée et la proprioception exacte, et ça m'a conforté dans l'idée que nos bien plus que cinq sens sont interconnectés pour nous donner des perceptions de nous-mêmes et de notre environnement les plus cohérentes possibles.
Pour l'anecdote, j'ai retrouvé mes lunettes de loin dans un sac de voyage.
Les montagnes autour du village d'Aiguilles en Queyras étaient un peu plus nettes, fin octobre 2023 :
Quant aux anciens verres intermédiaires, leur monture provisoire est devenue monture définitive, et pourraient servir de secours en cas de pépin.
Bonne continuation. 🙂
Bonsoir tout le monde, 🙂
L'anecdote du jour concerne le retour de la mission que je m'étais fixée : faire un aller-retour de déménagement dans la journée, et arriver avant la nuit.
Alors que s'est-il donc passé au retour ?
L'imaginaire qui invente des trucs rigolos tout en conduisant, notamment une histoire de jeux vidéos.
Hier, remplir les cartons de livres, documents et autres bricoles, c'était du Tetris.
Ranger les cartons dans le fourgon, c'était une variante de Tetris, ou de Lego.
Aujourd'hui, c'était un jeu aventure, commençant par de la route, avec comme objectif, arriver à midi au restaurant Le Napoléon. Y faire un bon repas et se reposer pour regagner des Points d'Énergie.
L'après-midi, jeu de plateforme sur les quatre niveaux de ma maison.
Prendre un carton et compter 15 marches pour monter au premier étage, puis encore 15 marches pour le niveau suivant.
Jouer à Tetris pour ranger les items dans les placards.
Redescendre le carton vide sous le balcon en comptant bien deux fois 15 marches.
Continuer de carton en carton jusqu'à la moitié du fourgon.
Quête secondaire : trouver le pulvérisateur d'eau de pluie dans la cave et hydrater l'Orchidée de Jade située au dernier niveau, compter trois fois 15 marches dans les deux sens.
Après avoir rangé le pulvérisateur, terminer la quête principale avant l'arrivée de la pluie, quête à temps limité donc.
Quête secondaire : jouer à Tetris avec les cartons vides à emboîter et ranger dans le fourgon.
Quête secondaire finale : profiter de la place pour transporter des morceaux de table en bois tellement vétuste que je n'ai plus envie de perdre du temps à la réparer.
Fin de mission : retour au camp de base avant la nuit.
Mission complète dans les temps !
Quêtes secondaires remplies avec succès !
La journée n'est pas finie : Jean-Marc le ferrovipathe de Lego a encore une création originale à montrer sur BrickTechnic et m'a confié comme mission de publier ses photos.
Avec seulement 9 photos, c'est une Quête secondaire tranquille, par rapport à la dernière fois où il m'a envoyé plus de 70 photos d'une Exposition à laquelle il a participé.
À bientôt pour une nouvelle aventure. 😂
Salut. Jim-Jim. 🙂
Merci pour ce nouveau vlog sans game over. :poce:
Petite confidence, j'avais bien remarqué que tu vivais dans un domicile en vente. (photos là justement pour tout indiqué, sur ce présent fil)... Et je m'étais dit: "Ferme ta gueule, B. Va pas remuer la merde en demandant pourquoi et comment ce panonceau en arrivé à être affiché sur ce qui est vraisemblablement l'habitat du dit-Jim-Jim. Demeure grande et étagée. Idéale au profil familial. Peu de traces d'objets plutôt féminins ou de vie de couple encore complètement installé. Ça sent la désertification à venir et le vide qui se prépare, ça. Et à mon avis, c'est peut-être une étape de vie difficile à franchir. Ne va donc pas jouer bêtement avec la relative stabilité des émotions de quelqu'un qui se livre en confiance."
Du coup, je suis heureux de voir la manière avec laquelle tu gères ça. Et le détachement relatif surtout. C'est vrai t'aurai pu dire "je quitte 40 ans de vie, ici", et non, tu nous imagines des métaphores de tétris et de jeux vidéoludiques. Surprenant un peu quand on a sa vie perso positionnée ailleurs, loin sur une autre branche de "l'Arbre de la Vie"...
En tous les cas, si tous tes vlogs t'aident à franchir d'importantes étapes d'existence en maçonnant les mots ici comme on construit des fondations solides, alors je veux bien venir lire toutes tes autres parties de tétris à venir car je crois là que tu tiens une part de solution à la gestion des angoisses provoquées par le changement. Merci buddy. 🙂
Et sinon, rapidement, anecdote courte 1: J'ai vécu dans une grosse barre HLM immonde où mon espace-cave en sous-sol (fracturé chaque année vers Noël ou juillet) ne mesurait pas plus de 9 m3. Soit, une sorte de loin couloir pas beaucoup plus long qu'une pièce de toilette. Et pour bien en gérer l'espace, tout était alors obligatoirement rangé façon ultra-tétris-de-la-mort-qui-tue. Sinon, même, il aurait été inutile d'y entrer, tant la porte n'aurait pas pu s'ouvrir. ... Le jour où il fallu déménager, j'ai donc en toute logique vidé le kamtard de son ameublement sommaire (à l'époque on pouvait encore fabriquer ses propres commodités techniques) pour le rendre le plus logeable possible. Ensuite, le jour J, on a fait une longue file indienne pour se passer un à un les différents objets à embarquer, venant de la cave. Eh bien..., au final, au "décompactage" progressif de la masse des objets entrelassés, les 9m3 (moins l'espace ouvrant de la porte, évidemment) n'ont pas pu rentrer dans les 20 m3 de carroserie! 😱 J'ai jamais compris pourquoi. 🤔 Et un vrai petit bordel éparse a donc fini par s'amasser, ça et là, comme on a pu, dans des tas d'autres voitures. La loose! 😅 Du coup, j'avais hérité peu après d'un surnom: "le défragmenteur windows" [Oui, @paradox, un surnom de plus 😄], parce que si j'étais né logiciel, au moins logé en cave, j'aurais bien fait le boulot. 😋
Petite anecdote 2, déjà sûrement racontée sous une autre forme, sur Apie: Toi, tu comptes machinalement les marches par paquets de quinze. Perso, durant mes convocations pour sanction, je devais patienter dans des bureaux modernes équipés de dalles carrées de faux plafond. Et pour évacuer le stress parfois dans l'attente presque interminable, en solitaire, ou même durant le "sermon" hiérarchique, je m'amusais alors dans ma tête à calculer les surfaces au carré des plafonades en me servant comme référence des côtés de dalle forcément normalisées pour l'ensemble de la pièce (incluant aussi les multiples jeux de découpe, pour plus de fun!). Dès lors, cette technique dérivative faisait effondrer assez rapidement le niveau de stress intérieur, portant l'intérêt mental de l'instant vers autre chose, et me permettait in fine également de"connaître" plus ou moins toute la surface du bâtiment à force d'additionner chaque surface supplémentaire à la précédente... oui, à force de me faire convoquer par un peu tout le monde, de bureau en bureau...
Et, micro anecdote 3: L'ancien métier imposait de parfois se déplacer dans le noir complet. Et pour ne pas rater à tâton la dernière marche et se ramasser sur le plancher à cause d'une mauvaise estimation finale, le mieux était d'apprendre simplement par coeur le nombre de marches dans certains bâtiments et de prendre la quasi habitude de les compter dans sa tête, en cours d'usage. Ainsi, même dans le noir le plus absolu, il est possible de savoir où on est exactement dans la descente ou dans la montée. A faire aussi chez soi si on est notamment sujet aux coupures de courant brutales, la nuit ou en soirée, d'autant qu'on n'a pas beaucoup de volées de marches à usage domestique, chez soi. Donc un exercice d'apprentissage pas bien violent à mettre en place. A méditer... 😉
Aller, à plus tard.
Très bon emménagement à toi.
Hiné.
Bonjour tout le monde, 🙂
@Hinenao ... J'adore tes anecdotes.
Un appel à 8h pile m'a permis d'obtenir un rendez-vous avec mon médecin traitant à 12h20.
La crève que j'ai fait bien suite à un virus, pas forcément Covid.
J'ai enfin de quoi me soigner sérieusement, et après quelques jours d'hibern... de repos ça devrait le faire.
La pharmacienne est toujours d'accord pour me garder des cartons d'emballage, et je les récupèrerai samedi en allant faire mes courses, Super U étant mon autre fournisseur de cartons. On a jamais trop de cartons pour un déménagement.
J'ai profité du déplacement pour emmener à la déchetterie les morceaux de table vétuste ramenés de ma maison de Corps, ainsi qu'une table basse vermoulue et des pots en ciment et terre cuite bien moches et invendables.
Un employé du site a utilisé une grosse machine pour tasser les bennes, dont celle du bois où je venais de jeter les items.
De retour, un livreur a déposé un colis pour la voisine qui était absente.
À 14h, un expert est passé faire le diagnostic termites de la maison familiale.
Je n'ai mangé qu'après son passage, et depuis je me repose.
Bonne soirée... 😉
Bon repos !
J'adore déménager. Je l'ai fait à peu près tous les 5 ans en période calme.
Là j'ai pas envie de quitter ma maison donc je pense que cette adresse sera la dernière avant de retourner en cendres sur mon Causse natal.
Mais mes enfants semblent ne pas craindre le mouvement et voilà que je vais pouvoir rejouer au katamino la semaine prochaine. L'un d'entre eux revient dans le Sud pour quelques années et je suis embauchée pour la mise en carton la semaine prochaine.
Et voilà un heure que je lis et écris sur Apie avec ma nouvelle prothèse optique. Je progressive depuis qqs heures déjà. En voiture, c'était ok. Dans la maison, c'est plus difficile. J'ai eu du mal à caler l'ordi à la bonne distance.
Le smart, j'y arrive pas encore.
Bon courage pour la suite !
citation :
On a jamais trop de cartons pour un déménagement.
En fait on a jamais trop de cartons, tout court. très bon matériau auquel je fais vivre plusieurs vies. Mon sens du recyclage et de l'écologie à moi.
... Avec ma déchetèque, juste à côté, sorte de grande pièce où tout est rangé pour me faire une base matérielle dans laquelle je puise toujours en premier. Une autre manière de consommer moins. Et ranger... moins façon tétris dans 9m2, aussi. C'est bon, j'ai retenu la leçon... 😅
citation :
De retour, un livreur a déposé un colis pour la voisine qui était absente.
Idem, à plusieurs, on fait pareil ici, sachant que ce n'est absolument pas dans les moeurs de notre Morne Plaine Infinie. Les paysans d'ici, ils n'aiment pas trop ça. Sont méfiants, renfermés... Mais tant pis, c'est une autre et meilleure manière de vivre ensemble. Et pas de stress de savoir que le colis va passer aux heures de travail. Et pas besoin de savoir ce que l'autre a éventuellement commandé, ou d'où ça vient même. Le reste doit demeurer privé, et en colis clos. Evidemment.
---
De Myette
citation :
J'adore déménager. Je l'ai fait à peu près tous les 5 ans en période calme.
J'ai souvent rebuté à déménager. Et à présent, ça me serait encore plus impossible, je crois. Car je suis amoureux de mes arbres. Ces géants tortillés que je ne retaille pas toujours non plus, pour les laisser parfois se débarasser d'eux-même de leurs bois morts. En hiver se sont des squelettes silencieux. En été, ce sont des boules vertes pourries de pigeons en goguette. Et même, par moments, je vais caresser les plus grandes feuilles. Celles des branches qui parfois descendent facilement jusqu'au buste. ... Eux, les arbres, ils s'en foutent des caresses. Les humains ont de si faibles temporalités. Mais moi, perso, j'ai du mal à vivre sans leur présence. Même de la table à dessin, je peux les voir tous les jours, si je veux. Même pas besoin de se pencher.
citation :
Là j'ai pas envie de quitter ma maison donc je pense que cette adresse sera la dernière avant de retourner en cendres sur mon Causse natal.
Perso, pas de Causse Natal. Je ne sais pas d'où je suis. "Des environs" qu'on me dit, mais dès qu'on gratte un peu, dans la famille, on voit bien qu'il n'y a aucune base fixe. Les guerres passées ont tout mélangé, et tout effacé. Donc je suis là, au Centre de la France, parce que je suis là... Et si migration forcée il y a un jour, ça sera par contre pour super loin. Hémisphère sud possible. En marge d'un désert. Et alors, soit je transmets mes arbres à quelqu'un de bien (un protecteur, une protectrice), ou bien soit alors, je ne pars pas...
En tous les cas, je ne pourrais plus jamais revenir à la ville et ses blocs d'immeuble. Les barres HLM, imaginées principalement après 54, étaient une belle idée, mais ce n'est pas un environnement sain. Trop de compression humaine au mètre carré. Même quand tu ne veux pas faire de bruits à travers les murs. La vie de l'autre est sur ton dos, sur ton rable en permanence. Seul avantage cuturel, cela a permis contre-intuitivement de nourrir le rap d'un second souffle vital (pour rappel utile: les racines du rap ça débute en 1965 avec The Last Poets à New-York. Pas avec Snoop Dog et Dr Dré à L.A., au milieu des gangs sanglants et l'image déplorable que cela a laissé dans la pensée populaire mondiale. Et Eminem à Détroit, dans la rudesse du froid, plus au nord... 60 ans de flow. 12 fois plus longtemps que le pourtant vénérable Disco) ... Mais pour comprendre ça, il faut quand-même être un campagnard profond avec du béton dans l'adn. Pour ça que j'ai cet amour-dégoût pour les villes que j'ai fini par fuir... Attraction-répulsion à l'infini. Alors, je m'en vais vivre chez mes arbres, c'est ainsi! (et non pas l'inverse.)
(et pardon pour la large divagation du moment. Je suis apparemment en mode écriture automatique à cette heure sans heure. Je m'arrête donc là pour ce soir. 😅)
Bonne nuit chez l'ex-Matheysine. A demain. 🙂
Hiné.
Il y avait du monde au laboratoire d'analyses ce matin, et j'ai reçu les résultats qui sont bon, le médecin ne devrait pas me dire que j'irais direct à l'hôpital.
Moi hypocondriaque ? Moi ? ... Meuh non, pas souvent... 😉
Encore quelques jours d'hibernation pour me retaper, et écrire ce message est plus long que d'ordinaire...
@Myette ... Katamino... Voilà un nom qui me rappelle des souvenirs... très flous.
Il m'a fallu faire bien des recherches pour préciser ces images :
Ce jeu casse-tête en bois a été créé en 1992 par André Perriolat.
Et où étais-je donc en 1992 ?
À travailler dans une fabrique de meubles artisanale à Saint-Just-de-Claix et habitant un petit appartement à Auberives-en-Royans.
Je faisais déjà partie de la chorale Chant'rives d'Auberives, et Marie-Jo, la secrétaire du groupe, m'avait parlé du loto organisé par le Sou des écoles.
Je n'ai rien gagné ce jour-là, et je me souviens que parmi les lots à gagner se trouvaient plusieurs boîtes de Katamino, que j'ai regardées de près car j'aime bien les casse-têtes.
Marie-Jo m'a présenté un monsieur assez corpulent, un ami de Romans-sur-Isère, qui avait donné ces boîtes pour le lancement du jeu, pratique commerciale assez courante semblait-il.
Il y a de grandes chances que j'ai rencontré le deuxième homme sur la photo ci-dessous :
De gauche à droite : Alexandre Masciave, responsable d'atelier, Gilbert Bussioz, ex-PDG, Christelle Gaudin, responsable des ventes, et André Perriolat, créateur des jeux Katamino.
J'ai découvert qu'il existe toujours un Katamino en ligne.
Je vais pouvoir enchaîner avec des anecdotes que je voulais raconter depuis déjà un long moment, en l'intitulant "Mon histoire... de l'informatique" :
J'ai découvert l'informatique au club du lycée, avec des Oric Atmos, un Apple II et un Apple IIE.
Cadeau des parents, j'ai utilisé ce petit ordinateur Oric Atmos 48k RAM de 1984 à 2001.
Je me souviens que ce petit bijou avait été élu ordinateur de l'année 84.
Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser à programmer sur cette boîte à sucre, en ne sauvegardant que sur cassettes, mes programmes utilisant la page mémoire dédiée au lecteur de disquettes 3''.
Il a dû avoir un petit problème durant sa garantie car je me souviens avoir utilisé un moment un Thompson MO5 en échange.
Au club du lycée, on faisait souvent des échanges de soft, quand on n'était pas en train de récupérer du code sur les revues et magazines de l'époque.
Ayant rapidement développé un petit programme de dessin, je l'avais échangé contre le traitement de texte Oriscribe.
Parmi tous les programmes en Basic et Assembleur pour 6502, je me suis fait mes versions de plusieurs jeux, comme Tetris ou Snake, et Katamino était en affichage horizontal plutôt que vertical, 240 × 200 en haute résolution, 40 × 28 en mode texte oblige.
Je n'ai pratiqué Katamino qu'avec ma version et celle du lien plus haut, jamais eu le jeu réel entre les mains, juste vu les boîtes au loto des écoles.
À un moment, ayant acheté une imprimante Epson Stylus 400, je voulais améliorer Oriscribe, le trouvant d'une lenteur exaspérante, et dont l'utilisation de l'imprimante, pourtant simple, était d'une complexité désespérante.
Pour sortir le listing assembleur d'Oriscribe, je m'étais fait un mini-desassembleur, et je m'étais amusé à découper des tiers de feuilles A4 collés pour former un immense ruban enroulé.
Une fois compris les routines principales, je me suis fait un cahier des charges de ce que je voulais obtenir de mon OricWord, devant utiliser le plus simplement possible toutes les fonctions de l'imprimante avec des menus déroulants et une gestion structuré de tableau, avec des lignes simples ou doubles, changement automatique de taille de caractères suivant la largeur de tableau, choses impossibles à faire avec Oriscribe.
Ensuite, je me suis amusé à faire l'assemblage à la main, en construisant un autre ruban de papier, dont je rentrais et testais les routines au fur et à mesure, en chassant le moindre octet inutile, le code le plus compact possible.
Défi réussi, et le cahier des charges rempli à 100% a d'ailleurs évolué pour intégrer le tracé de tablature de guitare avec Funct T, Funct N pour tracer une noire, Funct B pour une blanche, Funct R une ronde, n'ayant plus qu'à tracer les crochets à la main pour les croches et double-croches une fois imprimé.
Les lecteurs de cassettes fragiles se sont succédés.
Quant à l'Oric Atmos, si son clavier et électronique avaient résisté à l'usage, j'aurais encore ce petit bijou, et c'est le coeur lourd que l'ensemble est parti en déchetterie quelques années plus tard.
Fin 2001, je suis donc passé au PC Pentium IV sous Millenium, scanner à plat et imprimante Lexmark couleur pour épauler la Stylus 400.
Cette grosse machine m'a permis de découvrir la modélisation 3D avec Metasequoia 2.1.
Ainsi création d'appareils volants (parfois roulants ou flottants en bidouillant les paramètres) pour FMS Flying Model Simulator, des modèles réduits qui ont fait le tour du monde, ayant reçu des remerciements de Chine, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Pays-Bas, Québec et même côte ouest des US.
Le jeune fan racontait que l'hélico des US Coast Guard que j'avais modélisé était celui qui faisait des interventions dans le port de Seattle, juste à côté de chez lui. Il m'a envoyé des photos d'exposition de modèles réduits qui sont énormes chez lui.
Celui de NZ travaillait sur méga-machines, excavatrice de mines gigantesques et plateforme pétrolière, et il faisait des photos depuis son ULM.
Celui du Québec était pilote d'hélico et m'a raconté des anecdotes où il participait à des tournages de pubs ou séries TV. Il avait aussi bien apprécié mes patchs français pour Search and Rescue IV et Vietnam Med Evac, des simus d'intervention hélicoptère.
Si ce PC et scanner Odyssée de 2001 fonctionnent encore, je m'en suis même servi il y a peu, la Lexmark a lâché au profit d'une HP-5150 qui va toujours très bien.
Concernant le boulot, après la fabrique de meubles de 1987 à 1994, j'ai été musicien indépendant de 1994 à 2008, arrêt en catastrophe dû à la pression financière de la crise fin 2008, hospitalisé pour dépression nerveuse aggravée.
Pour une formation de dev en 2009, acquisition d'une nouvelle tour beaucoup plus puissante sous Win7.
En cherchant ensuite un emploi de dev, c'est mon cerveau qui n'a pas suivi.
Lors d'un entretien d'embauche, une grosse montée d'hormones de stress m'a grillé le cerveau, je ne pouvais plus parler.
Il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre et j'avais perdu quelque-chose. Quelques choses ?
En reprenant la pile de documents de l'AFPA, j'étais censé avoir appris compris et pratiqué tout ça, et rien... Il ne restait rien dans ma tête.
Des bases de données SQL ? J'ai fait ça moi, des bases de données SQL ?
J'allume l'ordi et oui, il y avait bien des BD SQL, des applis en Java et C#, des sites internet, des fichiers XML et des machins dont je ne me souvenais plus et dont je ne comprenais plus rien, vraiment que dalle.
Bon ben... Je suis passé à autre chose, comme je n'avais plus aucune image de faire quoi que ce soit de programmation développement informatique.
Plusieurs jours de suppression et nettoyage du disque dur l'ont fait passer de 350 à 35 Go d'occupation sur 500.
Pour les documents AFPA, la benne verte ouverte, et vrouff, vite fait.
J'ai enchaîné des formations de chauffeur de car et de vendeur en quincaillerie. Je devais faire une autre formation de vendeur, sauf que je n'y suis jamais arrivé, ayant glissé sur du verglas lors du changement de car... crac, cheville droite explosée façon puzzle.
Quand la directrice du centre de Voiron m'a demandé si je pensais faire la formation une fois ma cheville réparée, j'ai préféré lui dire non, d'autant plus qu'en 2014, son état de santé ayant bien décliné, le papa est décédé et je me suis occupé de la maman, sa DMLA ne lui permettant pas d'être autonome.
En 2016, je suis devenu son aidant familial officiel pour éviter qu'elle soit placée en maison de repos.
C'était ma patronne et on faisait équipe pour plein de choses.
En 2018, une surtension causée par une rallonge mal fichue grille une partie de mon PC.
Hop, nouvelle tour, en récupérant ce qui tourne encore du PC 2009, disque dur qui passe sous Win10 et carte graphique NVidia 1050Ti changée peu de temps avant.
En 2019, l'idée d'un script GIMP pour faire de jolies animations de neige me trotte dans la tête, et il me faut près d'un an pour le finaliser.
J'ai déjà raconté l'histoire du script dans une autre section du forum.
20 mai 2023, décès de la maman, alors qu'on discutait de choses et d'autres, notamment des anniversaires.
C'était le mien trois jours avant, celui de ma nièce Lisa deux jours après, ses 91 ans encore dix jours plus tard.
Comme elle était fatiguée, je la vois piquer du nez et la laisse se reposer.
Quelques minutes plus tard, téléphone, Agnès la frangine qui prend des nouvelles.
Je ne parle pas fort, lui expliquant que la maman se repose à côté.
Sauf que je vois alors qu'elle ne bouge plus, même pas la respiration.
Moment de panique, c'est fini... fini.
Agnès me dit de raccrocher et appeler les pompiers pendant qu'elle prévient Philippe et Odile.
Un coup de poing sur le boîtier de téléalarme et ils sont arrivés très vite, constatant qu'elle s'était éteinte paisiblement.
Philippe et son épouse Agnès sont arrivés juste après.
Le médecin est venu plus tard faire les papiers, et les PFI sont passés dans la soirée l'emmener au centre funéraire.
Je vivais depuis des mois dans l'angoisse de la trouver inanimée chaque matin, et elle s'est éteinte devant moi, comme ça, simplement, comme si on soufflait une bougie, une belle mort paraît-il.
J'étais parti à raconter des histoires d'informatique et je passe par une histoire bien triste.
Juin 2023, achat d'un smartphone, d'un Astrosmartphotone même. 😉
Fin mai 2024, achat d'un fourgon Berlingo. Montage de sa galerie extraplate et fabrication sur mesure de son plancher.
28 juin 2024, achat d'une maison quatre niveaux Rue de Lara. (Comme Lara Croft l'aventurière archéologue ? Oui, et c'est un quartier historique où est passé Napoléon en 1815.)
Installation de la fibre le lendemain, et comme j'avais emporté tout le poste informatique, le technicien a vérifié qu'internet et téléphonie fonctionnaient bien.
Deux plombiers, un petit et un grand, ont joué à Mario pour réparer les fuites sur les quatre niveaux les jours suivants.
La C3 belle d'exposition est enfin partie et la maison familiale est presque vendue.
J'aurai encore plein de choses à transporter pour finaliser mon déménagement avant la signature de l'acte de vente.
Philippe avait prévu de m'aider, sauf qu'il s'est pris une crise d'épilepsie il y a quelques mois, et les convulsions violentes ont cassé le tendon de son épaule gauche, la tuile. Pas encore autorisé à conduire.
HOooulaaa... Que voilà une longue épopée qui m'a pris deux jours à écrire.
J'espère que la prochaine anecdote sera plus compacte... @+ 😂
Ah bah, je ne suis pas venu lire tard pour rien. 😄
Bon, je vais devoir fermer Apie dans 5 minutes. Hélas! (Et gros rendez-vous demain. 😒)
Mais je vais devoir forcément revenir pour te parler de mon T1200, de mon 386-20e et de mon AMD-k6.
A plus tard.
(Et merci pour ces partages personnels qui déstérilisent les relations humaines à distance. 👍)
Hiné.
Bonsoir, ou bonjour tout le monde, ?
Je voulais répondre au mp de @Juliette. , puis je me suis rendu compte que la réponse à sa question "Tu recherchais quoi en t'inscrivant ici Jean-Marc ?" était une série d'anecdotes que je voulais décrire depuis déjà un bon moment :
Je recherchais un endroit où décrire des images qui s'incrustent dans ma tête depuis longtemps, sur la considération personnelle, l'image que l'on se fait de soi-même, avec son intellect, plutôt facile ou difficile à utiliser, sa sensorialité, et toute la diversité des humains, la richesse de possibilités où chacun sa, chacun son, chacun ses...
J'ai été saoulé par les personnes normalistes qui estiment que pour être normal il faut être comme tout le monde, comme d'habitude les hommes, comme d'habitude les femmes, comme la plupart des humains.
Quand une personne me sortait une logique autocentrée du style : "Je fonctionne comme ça, c'est bien pareil pour tout le monde !" ou "Être différents de (elle-même) c'est pas normal !", ça me faisait bouillir tellement ce n'est pas réaliste.
Avec mes connaissances en biologie, j'estime que ce qui est normal, C'EST la diversité.
Alors je sais très bien que certaines personnes préfèrent rester dans l'ignorance du fonctionnement d'un humain, et qu'à chaque fois qu'elles ont eu l'occasion d'apprendre, à l'école, à la télé, à la radio, dans des journaux, revues et magazines, elles ont réagi par : BAaah, ça parle d'organes, de neurones, de cellules, de code génétique... Beurk beurk beurk.
Elles préfèrent rêver qu'un humain c'est magique, c'est surnaturel, ésotérique, énergétique, voire divin.
Dernièrement, deux dames passant alors que j'arrachais de l'herbe sur le chemin, l'une d'elle me sort :
"Je n'arrive pas à croire que tout ce que je vois soit issu d'une évolution..."
Ouh là, qu'est-ce qu'elle me chante, et comme je ne dis rien, elle enchaîne :
"Oui, regardez ces montagnes, c'est magnifique, c'est parfait, ça ne peut pas être le résultat d'une évolution, c'est forcément l'oeuvre d'une divinité créatrice que nous appelons Jéhovah !"
Dans ma tête : Sérieusement ? Les plaques tectoniques, la dérive des continents, l'érosion, les dépôts sédimentaires et les fossiles marins qu'on y trouve, à quelques centaines de mètres de là dans les éboulis, elle n'a jamais été en sortie paléontologie cette dame ?
Comme je ne dis rien, elle continue :
"Et regardez, les fleurs, les plantes, les arbres, c'est magnifique, c'est parfait, ça ne peut pas être le résultat d'une évolution !"
Dans ma tête : Vraiment ? Les troncs d'arbres fossilisés de 30 000 ans sortis par des draglines à 3 km de là, et des fougères de 300 millions d'années trouvées à 6 km de l'autre côté, et du charbon de 450 millions d'années encore plus loin, ça n'a jamais existé ?
Et je ne dis rien, alors elle termine :
"Et voyez, les animaux, les oiseaux, les écureuils, et les humains, c'est magnifique, c'est parfait, ça ne peut pas être le résultat d'une évolution, c'est forcément l'oeuvre d'une divinité créatrice que nous appelons Jéhovah !"
Dans ma tête : Les oiseaux sont les descendants des quelques dinosaures ayant survécus à ce qui s'est passé il y a 66,038 millions d'années, et dans notre ADN d'européens, il reste encore de 1 à 4 % d'ADN d'Homme de Néandertal, rencontré par Homo Sapiens environ 40 000 avant JC.VD.
Sauf que la voisine est arrivée, et comme c'est à elle qu'elles venaient rendre visite, j'ai juste dit que je n'avais aucune conviction religieuse, que je m'intéressais au Bouddhisme et on s'est arrêté là.
J'adore pratiquer de la tolérance à l'ignorance en pensant que ce n'est pas si grave de ne pas savoir, que tout être humain est en droit de rester dans l'ignorance d'un sujet qui ne l'intéresse pas.
Que des Témoins de Jéhovah choisissent de rester dans l'ignorance de connaissances scientifiques, je préfère respecter ce choix et ne rien dire, même si ça me mets mal à l'aise, mourant d'envie de leur offrir de bon coeur des informations qui leur permettraient de se coucher plus riches de connaissances.
De plus, je sais très bien que la plupart des humains ne peuvent apprendre que s'ils ont l'intention d'apprendre, alors devant ce choix de rester dans l'ignorance, c'était peine perdue.
Plusieurs fois, j'ai rencontré de l'intolérance à l'ignorance, de personnes disant : "Comment ? Vous ne savez pas ça ? Mais enfin, tout le monde sait ça ! Qu'est-ce qu'il faut être con pour ne pas savoir ça !"
Ouais ben... sur les 65 000 mots du Français qu'on peut trouver dans un Petit Larousse, je serais content d'en connaître un sur dix, ce qui me ferait un vocabulaire personnel de 6 500 mots, dont pour la moitié je ne connais que l'écriture, pour les avoir vus dans des mots croisés, des mots fléchés, des mots en vrac ou utilisés au Scrabble, pas assez bien connus pour les utiliser dans une phrase ou les comprendre entendus d'une personne, donc un ensemble de 3 000 et quelques mots vraiment utiles.
C'est donc facile de me piéger avec des mots que je ne connais pas encore, et les quelques fois où c'est arrivé, j'ai préféré poser des questions sur le mot inconnu, son écriture, son origine, son sens, des mots de la même famille.
La réaction la plus fréquente est celle déjà décrite, ce à quoi j'ai bien souvent répondu que j'aimerais bien me coucher plus riche de connaissances grâce à votre enseignement.
La plupart restent sur leur position du "Comment... vous n'savez pas ça ?", et l'une d'elle m'a même sorti : "Ce n'est pas à moi de vous expliquer !".
De temps en temps, j'ai eu droit à des informations intéressantes, qui m'ont vraiment permis de me coucher plus riche de connaissances.
Dans l'autre sens, s'il m'arrive d'utiliser un mot inconnu de la personne en face, je préfère lui donner les infos lui permettant de se coucher plus riche de connaissances, ne pas penser "Qu'est-ce qu'il faut être con pour ne pas savoir ça !".
D'ailleurs, dans la lignée des "Qu'est-ce qu'il faut être con pour...", j'en ai entendu toute une collection, pour tout et son contraire :
Qu'est-ce qu'il faut être con pour ne pas savoir ça !
Qu'est-ce qu'il faut être con pour savoir ça !
Qecqifecpour ne pas comprendre ça !
Qecqifecpour comprendre ça !
Qecqifecpour ne pas avoir oublié ça !
Qecqifecpour avoir oublié ça !
Qecqifecpour ne pas s'intéresser à ça !
Qecqifecpour s'intéresser à ça !
Qecqifecpour ne pas rêver de ça !
Qecqifecpour rêver de ça !
Qecqifecpour ne pas désirer ça !
Qecqifecpour désirer ça !
Qecqifecpour ne pas s'imaginer ça !
Qecqifecpour s'imaginer ça !
Qecqifecpour ne pas ressentir ça !
Qecqifecpour ressentir ça !
Qecqifecpour ne pas aimer ça !
Qecqifecpour aimer ça !
Depuis le temps que je n'en ai pas rencontré, j'ai pu en oublier, en tout cas, je répondrais bien par de la tolérance à la diversité :
Chacun ses connaissances.
Chacun son niveau de compréhension.
Chacun l'efficacité de sa mémoire.
Chacun ses centres d'intérêt.
Chacun ses rêves.
Chacun ses désirs.
Chacun son imaginaire.
Chacun sa sensorialité, sa sensibilité.
Chacun ses goûts.
J'ai souvenir de personnes apprenant quelque-chose et réagissant par "Je me coucherai moins bête." ou "Je me coucherai moins con."
On pourrait supposer qu'il s'agit d'une forme d'autodérision, alors qu'en réalité, ces expressions ont été inventées par des personnes organisant des dîners de con, pour pouvoir se foutre de la gueule des personnes utilisant ces tournures, du style "Ça marche vraiment ? Vous allez vraiment vous coucher moins con en apprenant quelque-chose ?"
À vous de voir... 😉
Salut.
merci pour ce nouvean contenu. A noter que la bible avancee par la watchtower n est pas la bible chretienne. Elle est amenagee pour servir les objectifs de ce qu on peut vraiment apparenter a yne secte. Les tdj sont en fait a coté des ecrits bibliques de reference meme dans le monde judeo chrtien. Voir aussi lhistoire fameuse du jesus sans barbe pour s en convaincre.
enfin est a savoir qu il existe un mouvement d ex membres des tdj qui accueillent tous les jours les rejeté-e-s. les tdj ne sont donc pas non plus une masse uniforme dz personnes qui ne se reveillent pas a un moment donné. Courage en tous les cas a ceux celles qui en sortent et se sentent d un seul coup bien seul-e.
voila, c etait juste pour ajouter mon com sur un sujet que j ai appris a bien connaitre, meme si je n ai jamais mis les pieds la dzdans, fort heureusement.
des bises, jimjim.
hine.
Salut @JimmyMarco ...
Ton dernier message m'a fait souvenance d'une notion lue il y a des années et dont je n'ai plus .... donc ne peux citer ...la source :
Le fait que les qualités/subtilités/raffinements de l'expression de la pensée soient directement liées ( ... proportionnellement ) à la richesse du vocabulaire connu de la personne qui s'exprime ....
Dit autrement : A vocabulaire peu diversifié ... pensées " à gros traits "
J'ignore si c'est vrai ...
Perso, je tiens de mon père une passion pour l'étymologie, tout comme comme la recherche du mot exact, pour alimenter mes échanges ,écrits ou parlés
Merci @JimmyMarco pour cette réponse digne de tous tes partages, bellement singulière. 🙂
Je pense moi aussi que les gens font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont... Penser comme ça est moins confortable que de penser qu'il y a les purs méchants et les purs gentils, les purs cons et les purs intelligents, parce que ça oblige à se comporter de manière responsable. Pour des raisons multiples, on n'en est pas toujours capables. Dans ce cas, c'est déjà bien il me semble d'en être conscient et d'essayer de faire au mieux au moins avec ses proches...
En tous cas, d'où qu'il provienne, le foutage de gueule est vraiment un comportement dégoûtant chez nous les humains, et l'intelligence du coeur certainement notre asile le plus réconfortant...
Bonsoir tout le monde, 🙂
Une "petite" série d'anecdotes ?
La Terre est creuse, je peux le prouver :
Vous voyez... Certains morceaux sont même tombés à l'intérieur... lors du déménagement.
Bon... faudra que je démonte toute cette croûte terrestre pour la remettre en place, et la coller cette fois, quoique d'habitude je colle mes puzzles... sur du contreplaqué :
(Cliquer sur l'image pour voir l'animation)
Celui-ci fait 4000 pièces, démontable en deux parties gauche-droite, et malgré sa taille imposante est rentré dans le fourgon sans le démonter, au millimètre près :
Les moitiés gauche et droite sont découpées avec le même massicot, ce qui fait que les pièces sont interchangeables.
Du fait de mon léger daltonisme bleu, j'avais d'ailleurs échangé des zones de ciel bleu, et c'est un ami qui m'avait fait la remarque.
À l'époque, j'organisais des soirées puzzle avec des amis qui apportaient de quoi boire et manger, et on cherchait des pièces tout en grignotant et discutant de choses et d'autres.
Celui-là fait 3000 pièces :
Fait aussi en équipe, et le ciel bleu était aussi bien fun.
Ce 2000 pièces est en réalité trois puzzles 500+1000+500 qui peuvent être collés sur trois plaques, et que j'ai préféré coller sur un seul contreplaqué :
La bordure supplémentaire était prévue pour y coller un cadre, et je ne m'en suis pas occupé.
Je le ferai un jour, je le ferai...
Ce 2000 pièces m'a été offert par ma soeur Agnès il y a quelques années :
J'avais trouvé ce 2000 pièces dans un dépôt vente :
Il manquait plusieurs pièces que j'ai fabriquées avec du carton recouvert de papier glacé de publicité, et fignolées aux feutres et crayons.
Dans le même dépôt vente, j'ai acheté un autre puzzle qui me plaisait bien, un bord de mer un soir de pleine lune, avec une femme faisant du cheval sur la plage, cheveux au vent, sauf que la boîte contenait un mélange de deux puzzles incomplets.
Le beau 2000 pièces n'avait pas toute sa bordure plus des trous de ci de là, et l'autre était un petit 500 pièces représentant un petit chien mignon la tête posée sur ses pattes, et dont le nombre de pièces manquantes était important.
J'ai ramené la boîte au dépôt vente, voulant trouver le vendeur pour récupérer les pièces manquantes, mais la dame m'a dit que c'était peine perdue, que ça arrivait ce genre de chose, et m'a remboursé.
Je me suis quand même bien amusé avec ces deux puzzles incomplets, dont le petit chien sans avoir le modèle.
Le premier 2000 pièces que les parents m'avaient offert :
Je ne sais combien de fois j'ai pû l'assembler et le démonter avant de le coller sur un contreplaqué, en tout cas, je le connaissais par coeur.
Pas de choses particulières sur ces trois puzzles là. Les cadres à moulure simple sont faits maison, et ceux avec des moulures plus complexes sont des baguettes achetées et découpées sur mesure, maintenues aux angles par des équerres plastique :
Le dernier puzzle 1000 pièces acheté lors d'un événement au profit d'une association caritative :
Ce puzzle rond avec des oiseaux a une fixation centrale pour l'orienter à volonté :
Ah mais j'y pense, j'ai oublié de préciser que ma crève est guérite, et lundi j'étais encore sous antibiotiques.
Comme le frangin voulait m'aider au déménagement malgré son épaule mal fichue, on est justement allé lundi pour un aller-retour vite fait.
En arrivant tôt, le fourgon fut vide avant le repas au resto, et on s'est promené l'après-midi jusqu'au dessus du barrage du Sautet :
Et sur le hameau du Coin, une belle cabane dans un arbre :
Ça vous dirait ? 😂
Ah ! T'es fan de puzzle et de photo.
Tu savais que tu peux avoir des puzzles personnalisés à partir de photo ? La magie de l'internet.
https://www.puzzleyou.fr/puzzle-photo
Cool @paradox, 😉
Je préfère que les puzzles restent occasionnels, sinon je vais me ruiner à les produire sur mes propres photomontages.
D'ailleurs, ça me rappelle qu'en centre psy, les puzzles m'avaient bien aidé à me sortir de la dépression, des angoisses.
Du personnel du centre, autre que des psys, en avaient apporté, et ils sont restés au centre.
J'ai bien assez de choses à faire pour ranger les puzzles dans mes archives.
@+ 😉
La petite anecdote du jour m'est revenue en revoyant le mot "serpent" sur le fil du féminisme cette nuit :
Ma soeur ainée et moi ayant 12 ans d'écart, nous sommes tout deux du signe astrologique chinois du Serpent.
Tout deux célibataires sans enfant par choix.
Tout deux outrés par la société qui impose sans discernement.
Tout deux avec des voisines qui aiment les femmes.
Tout deux bricoleurs et amateurs de sudoku et de ciel étoilé.
On s'entend super bien, tout en habitant à 450 km l'un de l'autre.
Lors d'une visite chez elle, dans son jardin, son chat avait trouvé un petit serpent, un orvet en réalité, et j'ai pris la petite bête effrayée pour la cacher derrière un buisson.
Dans un cirque, j'ai eu l'occasion de caresser un gros serpent, une belle couleuvre exotique jaune comme celles qu'on voit dans Fort Boyard.
Je peux garantir que c'est doux et chaud un serpent, pas froid gluant et visqueux comme l'imaginent beaucoup de personnes.
Une fois, une dame avait téléphoné à mon père, toute affolée : "M'sieur Chatain, y'a un serpent dans ma cuisine, venez vite !".
Je l'avais accompagné pour trouver une jolie couleuvre blottie dans un coin de la cuisine.
Il a suffit de laisser la porte-fenêtre ouverte, ne pas s'interposer, et d'utiliser un balai pour la pousser légèrement et hop, elle a filé dehors sans laisser de trace sur le carrelage.
Plus de 3 500 espèces de serpents sont recensées dans le monde, dont environ la moitié sont des variétés de couleuvres. Treize espèces vivent en France, quatre vipères et neuf couleuvres. Près de 515 espèces sont venimeuses.
Bonne journée. 😉
(oui les serpents sont des animaux fascinants et utiles qui débarrassent les jardiniers en herbe des nuisibles. Et non biologiquement l'orvet n'est pas un serpent mais un lézard, il n'a plus de pattes par un phénomène que l'on appelle "convergence évolutive". C'était un message de DrPointilleux. Merci pour tes partages JM.)
@Alcedo tu as parfaitement raison, et c'est pour ça que j'ai précisé que c'était un orvet sans donner de détails.
Tant qu'à faire, ajout d'informations :
L'orvet est parfois surnommé « serpent de verre », en raison de sa capacité à abandonner sa queue lorsqu'il est menacé, à la manière des lézards... Et pour cause : malgré son apparence de serpent, l'orvet n'est pas un serpent est bel et bien un lézard !
Quelle équipe... 👍 😉
Ça vient de me revenir : le chat l'avait laissé dans une drôle de position, le haut du corps dressé sur le bas du corps noué, et figé, ce qui lui donnait l'allure d'un décapsuleur tordu, et je me suis bien demandé ce que c'était ce machin.
Et c'est quand j'ai vu sa petite langue sortir que j'ai compris que le machin était vivant et que c'était un orvet. 😂
Et le chat s'appelait Lucrèce, car c'était une minouche. 😉
@+
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !