Présentation des nouveaux

Entité noire sur fond blanc

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Entité noire sur fond blanc
Entité noire sur fond blanc
Elegyle 19 juillet 2024 à 01:06

Après en avoir plaisanté avec une amie, j'envisageais de me nommer sous une forme féminisée "d'Albator" sur le prochain site sur lequel je m'inscrirais. Finalement, je suis redevenue raisonnable.

Je ne suis pas testée pour le HPI, même si je suis soupçonnée de l'être par des amis imaginatifs. Je préfère me définir comme une personne curieuse et lucide, à l'aise avec son clair-obscur.
Pas très douée pour parler de moi quand je m'y sens obligée, je préfère laisser mes traces sur les sujets du forum.

Bonjour, je suis Elegy !

zozottele 19 juillet 2024 à 06:44  •   117096

Bonjour @Elegy,et bienvenue !🙂

Merlinle 19 juillet 2024 à 07:20  •   117097

Bonjour !

Le noir et blanc (surtout le noir), c'est élégant. Et les tests, ben ça n'engage que ceux qui y croient :)

Le chemin ténu entre l'obscurité et la lumière est probablement le plus intéressant. C'est en tout cas celui que je tente de poursuivre aussi.

Bienvenue :)

Alcedole 19 juillet 2024 à 09:46  •   117100

Bonjour et bienvenue Elegy,

Comme le dit Merlin beaucoup mieux que moi, ce sont les endroits où noir et blanc se rencontrent qui sont les plus intéressants à explorer.

Pour le coup un peu de musique colorisée.

voir la vidéo

Myette000le 19 juillet 2024 à 12:42  •   117104

Bienvenue à toi !
Je suis en train de lire "Peau noire et masque blanc", et j'ai entendu comme un écho dans le titre de ta présentation.
Bonne balade dans nos conversations et/ou belles rencontres, je te souhaite !

Elegyle 19 juillet 2024 à 14:00  •   117105

@zozotte
Hello zozotte et merci à toi !

@Merlin
"Le noir et blanc (surtout le noir), c'est élégant. Et les tests, ben ça n'engage que ceux qui y croient :)"
Je n'aurais pas dit mieux. ;)
Merci !

@Alcedo
Ah, Radiohead. Est-ce qu'on peut vraiment dire que c'est colorisé ? ;)
Merci à toi aussi, Alcedo !

@Myette000
"Je suis en train de lire "Peau noire et masque blanc", et j'ai entendu comme un écho dans le titre de ta présentation."
Je ne connais pas. Je vais voir de quoi ça parle... ;)
Merci, Myette000 !

PS : Je remarque à quel point c'est du sport d'écrire sans correcteur orthographique...

Alcedole 19 juillet 2024 à 14:06  •   117106

Elegy, tu as parfaitement raison.
Je cherchais une chanson plus adaptée au thème, mais je n'étais pas très aware ces derniers temps. Je corrige donc ma proposition.

voir la vidéo

Elegyle 19 juillet 2024 à 14:16  •   117108

@Alcedo
Haha. Pas de souci, Alcedo. Poste ce que tu veux.

Eric...le 21 juillet 2024 à 00:28  •   117150

Bienvenue @Elegy,
c'est vrai que les tests n'engagent que ceux qui y croient.
Ils permettent aussi, quand fait avec sincérité et professionalisme de pouvoir se situer dans l'Humanité. Et aussi, surtout, de mettre des mots sur des maux (incomprehensions, mals être, différences, ...) bref, de se (re)connaître. Bien sur, certains, n'en ont pas besoin. Mais, pour d'autres, c'est indispensable.
Les gris sont infinis, la lumière est utile pour être soi. voir la vidéo
L'important cela reste ta place entre ombre et lumière, en fonction de ton besoin.
Eric

Elegyle 21 juillet 2024 à 00:57  •   117153

@Eric...
Oui, je comprends très bien que les tests puissent être utiles pour certains. C'est pour cela que je n'émets aucun jugement. Pour moi, je sais que ça ne me servirait pas. (En même temps, si je suis ici, c'est que je me suis suffisamment renseignée sur le sujet pour en arriver à me dire "promène-toi aussi par là-bas, ça pourrait t'intéresser, voire te concerner".) Mais, je comprends très bien que certaines personnes ressentent le besoin de passer les tests. Je suis d'ailleurs toujours la première personne à proposer de se renseigner sur le sujet (HPI, TSA, autres), voire à passer les tests, quand je sens la personne perdue, en souffrance et en quête de repères/réponses.

Peut-être aussi qu'on a une place dans le fondu. J'aime explorer tous les environnements, faire avec et sans.

Eric...le 21 juillet 2024 à 01:19  •   117157

@Elegy, J'ai bien compris que tu ne juge pas. J'aime bien rappelé que c'est Soi que nous pouvons le mieux connaître, même imparfaitement. Et en aucun cas les autres. J'ai été blessé par une compagne qui avait toujours une "vérité" sur moi. Qu'il m'arrivait de finir par croire à force de redite.
Tu as une place, c'est sûr. La Tienne. Avant que d'être dans cette enveloppe charnelle, maintenant, et même après... J'ai eu la chance de pouvoir ressentir des moments du passé, très lointains. Ce qui me fait dire que demain sera aussi une source de connaissances...

Elegyle 22 juillet 2024 à 06:15  •   117185

citation :
J'ai été blessé par une compagne qui avait toujours une "vérité" sur moi. Qu'il m'arrivait de finir par croire à force de redite.

@Eric... Elle le savait que ça te blessait ? Tu le lui as dit ?

Eric...le 22 juillet 2024 à 12:26  •   117199

@Elegy
Oui, je lui en ai parlé. Quand j'en ai eu conscience. Cela à été difficile, car pour elle, c'etait un moyen de me faire grandir !
Alors que moi, cela me faisait me réfugier dans mon noyau autistique, car je me sentais agressé et incompris. Notre histoire à été de vraies montagnes russes pendant 3 ans !

NEBULEUSEle 23 juillet 2024 à 20:02  •   117237

Je ne sais pas si déjà Véronique a pris part à cette discussion mais il me semble qu'elle mérite d'y être https://open.spotify.com/intl-fr/track/2owHyarTcevgsy8GS6fERY

Elegyle 24 juillet 2024 à 16:15  •   117275

@Eric...
Hum... Je comprends... Je comprends pourquoi elle le faisait et je comprends aussi pourquoi ça te blesse. Se défaire de ce comportement n'est pas simple. (chez elle). Aller vers la connaissance de soi et construire la confiance en soi après ça, n'est pas simple non plus. (chez toi)
Aider à grandir ne passe pas toujours par dire des vérités (non vérités). Il y a d'autres méthodes, plus douces et plus en accord avec l'autre. Il est difficile de trouver la justesse, souvent. Enfin... J'espère que cette expérience t'a aidé, d'une manière ou d'une autre. ;)

@NEBULEUSE Je m'étais arrêtée aux classiques comme celui-là : voir la vidéo Au moins, ton titre est en accord avec le sujet du topic. :)

Eric...le 24 juillet 2024 à 23:14  •   117290

@Elegy, oui, tout à fait.
L'expérience m'a ouvert sur moi même, et contribue à libérer ma parole. Je ne serais certainement pas en train de poster sur le site, même si c'est "anonyme" sans cette expérience. Terminée, sans douleurs, car c'était le moment de passer à l'après.
Elle était aussi en souffrance à ce moment là (burn out, puis dépression...) Et je n'ai pas été assez fort pour la maintenir à flot, psychiquement. Enfin, pas suffisament. Elle ne c'est pas noyée, de justesse. Je l'ai aidé en étant une présence dans le quotidien, à distance, vu que nous n'habitions pas ensemble (Ce qui n'a pas favorisé l'aide !) et une amarre. Pas le treuil pour la sortir de l'eau. De mon point de vu.
De quelles méthodes parles tu ?

Merci pour Une nuit sur son épaule, superbe chanson d'amour !

Elegyle 27 juillet 2024 à 01:43  •   117353

@Eric...
Même si on peut être un soutien temporaire pour l'autre, le travail de fond pour qu'il se porte mieux ne nous revient pas. On en a pas la capacité ni la responsabilité.
Ca dépend du contexte et de la personnalité. Une méthode plus douce peut être dans la formulation, comment on dit les choses. Ca peut aussi être d'amener progressivement l'autre à se questionner sur ses difficultés et à proposer des aides extérieures sans être dans le jugement, l'obligation de le faire dans un délai donné. Je te cite deux idées, mais il y en a d'autres. Quoi qu'il en soit, le reproche caché derrière le conseil, n'est jamais une très bonne idée... Ca a tendance à renseigner plus sur soi que sur l'autre.

:)

Eric...le 27 juillet 2024 à 12:35  •   117359

@Elegy effectivement, je suis d'accord avec toi. L'intention, et la formulation font beaucoup pour le message. Dans mon cas, c'etait l'intention qui me dérangeais. Genre injonction : grandis, sois ceci, cela ... !
Je t'ai demandé les méthodes, car je pensais que tu connaissais une, des, méthodes "thérapeutiques" différentes !
Tu m'a l'air bien à l'aise avec la psyché ! Et j'ai plaisir à échanger avec toi. Même si c'est visible par tous !

Elegyle 29 juillet 2024 à 22:36  •   117492

@Eric...
Des méthodes "thérapeutiques" différentes ? Il y en a probablement mais je ne m'y intéresse pas. Je ne m'intéresse qu'à des méthodes accessibles que tout le monde a déjà sous la main : la parole, l'écoute, le respect. :)

Ah, merci Eric. ;)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?