Bonjour à tous,
Le besoin d'écrire m'était urgent.
J'aurais jamais pensé qu'un jour dans ma vie, je taperais sur un moteur de recherche "forum HPI". Déjà par le fait de ressentir le besoin d'écrire à quelqu'un, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps... mais aussi parce que je n'ai que très peu de confiance en moi. Tellement peu, que pour moi HPI est un terme bien trop grand pour ma personne.
En réalité, j'ai appris que j'étais HPI (je ne sais pas exactement le terme) ou surdouée (comme indiqué à l'époque) il n'y a que très peu de temps. En fait, c'est la mère qui me l'a annoncé.
Quand j'étais petite, environs 5 ans, ma maîtresse ne me faisait pas travailler avec les autres. J'avais toujours des exercices différents. Plus dur, ou juste différents ? Je ne sais pas, mais j'étais mise à part des autres, avec des choses différentes à faire, et je finissais toujours avant les autres. Un jour, la maîtresse l'a signalé et on m'a fait passer des tests (ça, je ne m'en souviens pas). Ma mère m'a justement avouée qu'en réalité c'était des tests de QI, et que j'ai été déclarée à l'époque comme enfant surdouée. Le pire, c'est que j'ai été sélectionnée par l'éducation nationale ainsi que 5 autres enfants français dans le cadre d'une étude de recherche, d'observation et de suivi sur les enfants surdoués, c'était je crois en 2002. Pour être suivi, ils m'ont vraiment suivi, jusqu'à la fin de ma scolarité (environ 20 ans), qui a été un échec d'ailleurs.
Tous les deux ans, durant ma scolarité, j'étais demandée en classe et mise à l'écart pour pouvoir répondre à des questionnaires interminables envoyés par l'éducation nationale dans le cadre de leur "études".
Croyez-le ou non, je ne savais pas tous ça. Je pensais que c'était le hasard, qu'on m'avait sélectionnée simplement parce que j'ai été tirée au sort, et que c'était peut être pour une étude sur certains types de scolarisation ou autres, bref, en tout cas j'étais loin de la vérité.
Ma mère ne me l'avait jamais clairement expliquée je pense car elle ne l'a jamais vraiment tout à fait compris non plus (étant née en Tunisie, elle ne parlait pas le français à l'époque comme elle le parle maintenant). Mais aujourd'hui, elle a su me l'expliquer, et m'a ressortie les anciens dossiers... Et la surprise, j'ai ouvert la boîte de Pandore.
Encore aujourd'hui j'ai l'impression qu'il y a erreur sur ma personne. Que ces gens là, à l'époque ce sont trompés sur moi.
D'ailleurs en ce moment, je suis dans mon mauvais mood, et je remets tous en question... enfin bref ça c'est un autre sujet.
Voilà un peu qui je suis.
Merci
PS : désolé pour les fautes d'orthographe
j'avoue n'avoir fait aucun effort lol
Bonjour,
Je n'ai pas vu trop de fautes. Quelle révélation cela a dû être...
Et quelle inhumanité de l'éducation nationale : on teste les gosses sans leur proposer d'orientation adaptée! Une mise à l'écart répétée sans explication...
Ce sentiment de "l'imposteur" est assez fréquent, tu as dû te sentir si souvent à part qu'il doit être difficile de réaliser que cette particularité n'est pas dûe à une anomalie mais à un fonctionnement atypique.
J'espère que tu trouveras ce que tu cherches sur ce forum.
En attendant bienvenue à toi
Salut. 🙂
Bah, bienvenue, même si c'est avec perte et fracas. 🙂
Et sinon, est-ce-que demain matin sera différent de ce matin même? Et sinon, est-ce-que l'air ambiant devient d'un seul coup plus toxique à respirer quand on sait ça? Perso, je ne crois pas. Donc, certes, c'est peut-être un choc, mais tu restes toi quel que soit les circonstances. Ta nature vue de toi à toi-même n'est pas différente. Bref, laisse le temps à la digestion de l'information, et reconnecte-toi à toi-même d'ici quelque temps, et malgré le mood présent qui semble t'affecter.
En tous les cas, si tu as besoin de causer, t'es tombée sur la bonne chaumière. Des stranges, des incompris(e)s, des qui débarquent aussi en ne sachant pas qui ils/elles sont, ça ne manque pas ici. Ainsi en quelque sorte te voilà rendue dans une autre normalité qui, je l'espère, puisse t'être rassurante.
A plus tard.
... et pas trop d'exitants en attendant! (café, thé, drogues, toussa... 😄 [Humour!])
Et comme on dit en boulangerie, aussi: laisse la pâte reposer avant d'à nouveau la pétrir... 😉
A plus tard.
Bises chaleureuses.
Hiné.
Bienvenue JB13,
Étant personnellement très sensible aux non dits, et a leurs dégâts, je m'imagine dans ta découverte, à grands coups de sidération et de questionnements sur ce que ressentais, mais avec des explications erronées. J'imagine aussi ta mère, ne comprenant rien a cette administration française de ce nouveau pays, et ne sachant du coup, pas t'expliquer, ni peut-être te protéger.
Merci pour toutes vos réponses. Que l'on puisse me comprendre et avoir un peu d'empathie envers moi, ça fait du bien.
J'ai pas beaucoup d'amis, voir pas. J'ai qu'une amie à qui je parle de temps en temps, et lorsque je lui ai raconté ce qui m'arrivait, sa réaction était fade. Mais vraiment. Du style "ah bon?", "ouai je vois"... Elle qui pourtant n'a pas la langue dans sa poche. J'en ai déduis que je paraissais un peu trop "prétentieuse" à son goût, à dire qu'apparemment j'étais HPI et que ça expliquait beaucoup de choses. Du coup, je me suis braquée, et je n'en parle plus à personne.
Limite, je préfère que mon entourage ne le sache pas, même si on me trouve bizarre parfois.
Morporck, tu as très bien résumé la situation. D'après les faits, j'ai été le cobaye de l'éducation nationale. À l'époque (2002), l'éducation nationale n'avait que très peu d'information au sujet de ces enfants précoces/surdoués. La première étude il me semble, a été faite sur nous. Pour ma part, nous avons seulement été diagnostiqués, puis observés durant tout du long, mais certainement pas accompagnés. Aucune adaptation, aucun aménagement, rien, seulement jetés dans la fosse aux lions et survivre. On ne m'a meme pas expliqué qui j'étais, pourquoi, quel été le but de cet étude, alors que j'étais tout à fait à même de comprendre. J'ai été pubère à 9 ans, donc comme on dit responsable (enfant précoce, bonjour)... Ce qui n'a pas facilité les choses, c'est que juste après avoir été diagnostiquée, j'ai perdu mon père. Je n'avais que 6 ans et on me l'a annoncé dans ma classe, à l'école devant un exercice de maths. Moi qui adorait l'école et les maths... J'ai fais un rejet complet de l'école. En colère contre tous et tout, j'ai gardé ce blocage jusqu'aujourd'hui. Ma scolarité a été un pur échec, et j'en veux à l'éducation nationale (de Jack Lang à l'époque...).
Hiné, c'est très vrai ce que tu dis. Je reste la même évidement, et je crois que j'ai toujours su que j'étais un peu différente. Je ne savais pas pourquoi j'avais systématiquement besoin de me fondre dans la masse, de m'adapter à chaque groupe que je rencontrais, comme un caméléon s'adapterait à chacune de ses cachettes en changeant d'apparence et de personnalité. C'est quelque chose que j'avais du mal à contrôler plus jeune, c'était systématique ! C'était sécurisant. Maintenant avec l'âge, je priorise le fait d'être un peu plus affirmée avec ma personnalité. Je ne me cache plus, et même si je parais bizarre, bah tempi!
Ambre, tu as dis aussi quelque chose de très vrai. Malheureusement, ils ont profités de l'ignorance de ma mère afin d'arriver à leurs fins. Elle n'a rien pu négocié, elle s'est juste sentie chanceuse sur le coup de se dire que sa fille était "spéciale" et que le fait qu'on "m'étudie" selon elle à l'époque était un honneur...
Honte à cette académie, vraiment.
Merci en tout cas pour vos réponses
Comme il n'y a pas deux zèbres à avoir les mêmes rayures ça amène à une certaine tolérance vis à viscde soi-même. Les ailes se déploient mieux ainsi. Et elles vont se déployer. On ne peut empêcher éternellement une rivière de s'écouler .
Singularité et unicité, mais tous décalés d'un nombre variable de degrés.
Bienvenue dans le troupeau JB13 !
Yo! 🙂
citation :
J'en ai déduis que je paraissais un peu trop "prétentieuse" à son goût, à dire qu'apparemment j'étais HPI et que ça expliquait beaucoup de choses.
... ou peut-être qu'elle n'a tout simplement pas les codes. Tout comme demain quelqu'un te dira qu'il/elle est dysgueusique tout en ignorant que tu ne sais pas ce que ça veut dire, et même si ta bouffe est apparemment très bonne. Bah, il y a peut-être fictivement des chances que la personne que tu sois, dépassée par cette définition inconnue et ayant peut-être peu envie de questionner, fasse comme si elle comprenait pour ne pas passer pour ignare. (ce qui est toujours une erreur, d'ailleurs! Car on ne sait jamais tout...) Et ça peut s'apparenter là à une sorte de moyen de défense qui parfois est même inconscient. (et je l'ai observé moi-même quand des fois je parle simplement de Linux - ou de moto - à des néophites complets qui me croient soudain débarquer de Mars et ne savent quoi me répondre... Et là, on me rétorque généralement que: "Oui, le Linux, c'est bien! C'est pratique le Linux! Au top, même!" 👍 ... Alors qu'en fait, la personne n'en sait rien et... qu'il y a en réalité plus de 150 versions* différentes et nommées de Linux et qu'aucune réponse d'opinion ne peut vraiment se satisfaire basiquement de résumer cela à: "il est bien" (Mais tu crois qu'il est bien? Mais ouais, il est bien.) ... Un peu comme: "Ouais, ouais, voiture elle est bien. Elle roule fort!" Bah non, ce modèle-ci dans cette marque en particulier, oui, mais ce modèle-là dans cette autre marque, assurément non. Car, cette dernière, c'est clairement une bouse poussive, tout le temps en panne et onéreuse... 😭)
Voilà le topo! 🙂 Donc peut-être faut-il penser à ce biais relationnel avant peut-être de rester définitivement sur une mauvaise opinion de ta meilleure amie... 😉
(mais ça va peut-être réclamer un éclaircissement entre vous deux... 🤔 A voir de toutes les façons plus tard, quand enfin tout sera reposé. 😉)
citation :
Du coup, je me suis braquée, et je n'en parle plus à personne.
Et on est beaucoup à n'en parler à personne... 😅
citation :
Limite, je préfère que mon entourage ne le sache pas, même si on me trouve bizarre parfois.
Idem. Bienvenue au club! 🤘😄
citation :
Je ne savais pas pourquoi j'avais systématiquement besoin de me fondre dans la masse, de m'adapter à chaque groupe que je rencontrais, comme un caméléon s'adapterait à chacune de ses cachettes en changeant d'apparence et de personnalité.
Ça, c'est aussi un talent offert par l'intelligence. 😉 D'ailleurs, dans la Nature, les plus malins et ceux qui restent, c'est toujours ceux/celles qui s'adaptent...
A plus tard.
Ah, et... petit tip technique, si besoin de citer une personne pour une partie de réponse plus personnalisée, n'hésite pas à placer juste un @ devant le pseudo, comme ça > @JB13, et ça va générer automatiquement une notification d'appel dans son profil. Voilà, c'était pour la petite astuce utile et la réciproque d'inclusion du nouveau membre que tu es.
Et toujours des bises chaleureuses!...
Hiné.
---
* "Le linux, il est bien! Tiens, remettez-moi en 100 grammes de plus dans la barquette, merci." 😋 Spoiler (cliquer pour lire)
Il faut pas en vouloir à Hiné, c'est un bavard impénitent(mais je l'aime bien quand même)
Je voulais juste avancer une hypothèse au sujet de ton amie : sa réaction ne pourrait pas être juste une acceptation de l'information sans pour autant changer son rapport avec toi "tu es hpi? Ok, mais tu es toujours la même pour moi, ma pote, hpi ou pas"
Avec mes proches j'ai eu ce genre de réaction "ok, et alors? Ça change quoi? Je t'aime pareil et tu es toujours toi même " C'est super frustrant car même si cela part d'une bonne intention cela freine les milliards de questions et d'échanges que tu as envie d'avoir. Encore plus si tu t'es questionnée en amont sur la réaction potentielle à l'annonce. Grosse déception. En tout cas je l'ai vécu comme ça.
Elle n'a peut être pas saisi l'ampleur du retentissement qu'à eu l'information pour toi.
Souvent les zèbres attirent les zèbres.
citation :
Il faut pas en vouloir à Hiné, c'est un bavard impénitent
😄 héhéhé!
---
Bon, je retente l'import de l'image. Je tourne justement sous Linux. Donc, ça serait bien que ça marche! 😅
(fragment d'image de 1000x1000. L'original est 4 fois plus longue. Mais ça va, ça suffit pour comprendre)
>@Hinenao >@Morporck J'ai essayé d'identifier, j'espère que c'est bien comme ça, au risque de paraître un peu ridicule 😅 Merci pour vos réponses super constructives. Alors oui, pour le coup après réflexion, j'étais tellement déçu de la réaction que je suis resté centrée sur moi même (c'est à dire mon ressenti brut). Mais en effet, je pense que c'est plus comme le disait Morporck. Je pense qu'elle a très bien compris, et qu'elle sait ce que ça implique surtout qu'on en parle de plus en plus de nos jours et il me semble même qu'on en a déjà discuté innocemment auparavant, d'un sujet à un autre. J'imagine qu'elle s'en fiche juste. Ça ne la concerne pas directement, et c'est peut être simplement que le sujet ne l'intéresse pas plus que ça, d'où son manque d'interaction avec moi. Ça arrive... Dans une autre théorie, je suis d'accord avec le fait qu'elle se soit juste dit "et alors? Et après? C'est pareil pour moi que tu sois HPI ou non" et c'est ok. Dans les deux cas, je la comprend et je n'ai aucune animosité envers elle, c'est juste que j'avais besoin d'engager un question/réponse, une discussion, un échange, une réaction... à la hauteur de la mienne ou qui s'y assimile comme vous le disiez si bien. C'est plutôt une déception. Je suis quelqu'un qui m'exprime très peu sur ma personne de base, je suis plus celle qui ne parle pas d'elle, mais qui écoute tout le monde. En général, on sollicite mon aide pour des conseils, des solutions ou juste en tant qu'écoute. Je sais pas si c'est typique d'un neuro-atypique (😜) mais c'est vraiment mon cas, et du coup ce genre de réaction bah ça freine. Enfin bref passons, assez parlé de moi. 😅 Pour le Linux, j'avoue que j'en avais jamais entendu parler auparavant, et j'ai fais quelques recherches. Ça a l'air assez complexe et passionnant pour les mordus d'informatiques. Merci de m'avoir appris quelque chose de nouveau 😀
Salut. 🙂
citation :
🤔
Rien compris...
Moi non plus! 😅 Pas tout saisi de ce qu'il a mis, l'autre, au-dessus. 😮
... Ah mince, c'était moi. 😅
Pardon... 🤡
Ainsi, petite précision rapide et technique: puisque l'image n'est pas passée dans le spoiler originel, et sans que je ne comprenne pourquoi, je l'ai donc repostée en fragment seulement, par la suite, et sans spoiler. Et tout simplement, cela représente une vue d'ensemble des différentes architectures Linux placées toutes ensemble sur une même ligne temporelle qui va de gauche à droite (sachant là qu'on en voit qu'un quart, environ). A consulter en intégralité, si ça intéresse, car notamment l'image proposée est issue de cette page là. (et peut être agrandissable à volonté, pour être consultée dans le détail. [faut cliquer dessus! ^^])
citation :
Mais en effet, je pense que c'est plus comme le disait Morporck. Je pense qu'elle a très bien compris,
Et effectivement, lors de lecture de l'avis de @Morporck, ça m'a semblé être aussi la piste la plus évidente. Bravo à elle! Et peut-être avez-vous toutes deux simplement un point en commun que je n'ai pas: c'est notamment le fait d'aborder le sujet par la voie dite de la découverte ou de l'intérêt porté, à l'âge adulte, tandis que perso, je baigne consciemment dedans depuis l'âge de mes 8-10 ans, environ.
Bref, finalement, avec l'observation dans le temps, s'il y a bien un truc à retenir du monde des HP - si je puis résumer cela aisément par un raccourci facile à piger - c'est qu'il y a souvent deux courants majoritaires de la découverte de la douance, ce qui ne produit souvent pas les mêmes chemins, les mêmes ressentis et les mêmes attentes. Ainsi les uns, précoces, puissent s'étonner qu'on s'interroge même sur la question, grossièrement dit, tandis que les autres, frais arrivant(e)s, placent ce même questionnement au centre de tout. Et c'est comme ça qu'on tombe sans doute dans un biais, comme ça m'est arrivé lorsque je t'ai répondu précédemment, pensant tout cela comme souvent en passant par mon cheminement qui n'est pas franchement le sur le même trajet que le tien. (et, toutes mes excuses, donc).
citation :
En général, on sollicite mon aide pour des conseils, des solutions ou juste en tant qu'écoute. Je sais pas si c'est typique d'un neuro-atypique (?) mais c'est vraiment mon cas,
Pour en témoigner simplement, perso, de mon côté, on me surexploite souvent pour des solutionnements techniques. (bon, je pourrais refuser et m'en foutre carrément. Pas mes affaires... mais si c'est après pour devoir gérer en urgence les bugs et emballements relationnels parce que ça crie et ça chiale dans tout les sens, autant prendre parfois les devants [même si c'est de moins en moins le cas en vieillissant, ...car caricaturalement dit, parfois la crise cardiaque guette... 😱])
citation :
et du coup ce genre de réaction bah ça freine.
Ouais, vraiment pas touché par ce phénomène, personnellement. 🤔. Comme quoi vraiment, en me trompant, je ne m'étais pas trompé! 😅 Tu es actuellement venant par la montagne, au village HP, tandis que j'y suis venu autrefois par la vallée.
citation :
Enfin bref passons, assez parlé de moi. 😅
Bah non, justement. Si t'es là, c'est pour l'heur de ne plus te taire, j'espère. (et puis, stop à la honte toxique, des fois!... 😉)
citation :
Pour le Linux, j'avoue que j'en avais jamais entendu parler auparavant,
Les bases fonctionnelles de ce vaste projet remontent à 1991, où on peut dire qu'il n'y avait qu'un seul Linux, à l'époque, pour schématiser. Et pourtant, ce n'est pas étonnant que, depuis 34 ans, tout le monde ne soit pas au courant que cela existe. (tout comme à propos de ReactOS qui est un Windows like gratuit et légal - même si encore en sérieux cours de développement -), car c'est normal. Tout le monde n'a pas la fibre passionnée pour ce genre de choses. Idem pour moi, très certainement, qui ne sait presque rien sur d'autres domaines d'ampleur. C'est la vie! C'est comme ça... (et ça nous laisse donc le temps nécessaire à repousser nos limites. C'est cool et toujours bon à prendre! 🤘)
citation :
et j'ai fais quelques recherches. Ça a l'air assez complexe et passionnant pour les mordus d'informatiques.
Sans t'en baver encore un bréviaire long comme un tentacule de calamar géant 😅, en fait, ce qu'il faut retenir, c'est que c'est de moins en moins un trucs de mordu(e)s d'informatique, justement. Et l'époque où on ne faisait tout que via des lignes de codes un peu rebutantes et absconses est à présent presque du passé, pour l'affaire du quotidien. (...tant mieux pour tout le monde, et tant pis pour les geeks barbus qui ont des fois finis par prendre le melon 😜) Aujourd'hui donc, on trouve même des distributions grand public qui peuvent servir à 95% des usages les plus courants sans compter qu'il y a aussi pas mal de distributions qui aident à faire plus facilement la migration du monde windowsien vers l'usage d'un Linux à plein temps. Par ailleurs, relatif à ça, pour débuter, on trouve déjà en première ligne Ubuntu et Mint qui sont très clic-à-la-souris (paramètre technique qui rassure beaucoup, souvent!), aussi HandyLinux (devenu DFlinux) et Mageia encore plus orientés débutant(e)s, tout l'inverse notamment d'ArchLinux et Kali (spécialisée pentesting, pour cette dernière) que je ne recommanderais absolument pas, pour commencer.
Sinon, petits tips cools et éco-friendly: couplé à un SSD à la place d'un bon vieux disque dur traditionnel (dit notamment, HDD), on peut très souvent aussi faire durer le PC random qu'on a déjà à la maison encore 10 à 12 ans de plus que prévu, car Linux ne rame pas comme un Windows devenu trop gros (... d'ailleurs, grosse affaire en ce moment, et depuis novembre 2024, avec Microsoft qui veut bloquer les upgrades vers Windows 11 pour les PC considérés à tord comme obsolètes 🙁). Bref, pas mal de machines pourraient s'éviter d'aller directement à la poubelle rien qu'en ne changeant que le système d'exploitation, et ça c'est surtout mon créneau militant par lequel j'aide à savoir comment se passer d'un achat pour récupérer sur du matériel déjà existant de la performance, de la rapidité, de l'espace disque et de la légèreté d'usage. (bref, si intéressée, et même pour toute personne lisant ces présents mots, ne pas hésiter à me contacter en MP pour en savoir beaucoup plus long sur le sujet. [...et je préviens, j'ai rien à vendre! 😄])
A plus tard, @JB13
Bonne journée. 🙂
Hiné.
@Hinenao
salut ?
j'avoue que j'ai dû relire deux fois ton post afin de pouvoir saisir un peu le concept des Linux. D'ailleurs, franchement bravo, parce que c'est complexe, mais t'a réussi à me l'expliquer de manière à ce que je comprenne le principe et l'importance d'utilisation. Honnêtement, ça reste encore un peu flou pour moi, mais si j'ai bien compris, c'est en quelque sorte révolutionnaire pour les matériaux informatiques tels que les ordinateurs. Bon, même si je suppose que les concepteurs sont dessus depuis les années 90, les phases de développements jusqu'à nos jours nous permettent de, en quelques sortes, recycler nos ordinateurs par exemple qui rament un peu ou en tout cas rallonger leur durée de vie tout en les améliorant ? C'est bien ça ? J'ai résumé vulgairement ce que j'ai compris mais je suis peut être carrément à côté de la plaque 😅p
en tout cas, ça me semble nécessaire et du coup, ça mérite à ce que des gens s'y intéressent. C'est plus qu'une passion, à ce stade ce peut devenir un besoin.
Ça a l'air super intéressant en tout cas.
Moi, ce qui me passionne, c'est la faune et la flore, les arts aussi.
Je suis une véritable encyclopédie 😂
j'y connais rien en informatique je l'avoue, mais en ce qui concerne la nature, si je suis avec vous pour une expédition et qu'on se perd, vous n'avez aucune inquiétude à avoir, vous en sortirez vivant j'en suis sûr 😂
Re! 🙂
Bon alors, je te fais une réponse en pas à pas. C'est à dire, plein de remises en contexte mais à chaque fois des réponses ultra simples. Et je simplifie évidemment pour ne pas parler en mode expert. (il y a effectivement des nuances et des subtilités importantes sur lesquelles je vais néanmoins faire l'impasse.)
citation :
c'est en quelque sorte révolutionnaire pour les matériaux informatiques tels que les ordinateurs.
Disons que c'est un système tout à fait équivalent à Windows et Mac-OS. La légalité et la gratuité systématiquement en plus.
-- Linux est utilisable pour les ordis récents, tout comme pour les ordis anciens.
-- Sur les ordis récents, il fera le même boulot que Windows et Mac-OS.
-- Sur les PC anciens, il fera exactement la même chose que Windows et Mac-OS, mais rendra souvent l'obsolescence technique beaucoup plus tardive.
NB: Windows appartient à Microsoft, et Mac-OS à Apple. Et OS signifie simplement operating system, en anglais. Les deux sont donc, en français, des systèmes d'exploitation. ... Et Linux en est un troisième. A équivalence.
citation :
Bon, même si je suppose que les concepteurs sont dessus depuis les années 90, les phases de développements jusqu'à nos jours nous permettent de, en quelques sortes, recycler nos ordinateurs par exemple qui rament un peu ou en tout cas rallonger leur durée de vie tout en les améliorant ?
Cela permet de:
-- De se passer, dans la légalité, et dans la majorité des cas, de Windows qui est payant, et de Mac-OS qui est aride sans certains services.
-- De rallonger la durée d'usage des machines, effectivement.
... On peut donc faire conjointement les deux. 🤘
citation :
en tout cas, ça me semble nécessaire et du coup, ça mérite à ce que des gens s'y intéressent.
-- Et notamment, il existe déjà plein de petits Linux simplifiés là où on ne s'y attendrait pas. Dans les accessoires courants tels que; les téléviseurs, les machines à café digitales, les imprimantes à affichage interactif, les aspirateurs robots, etc... Car cela permet aux fabriquants de ne souvent pas devoir payer en sus de droits de licences pour pouvoir développer leurs produits tranquillement. C'est une économie. Et puis pour le transit sur Internet ça compte aussi beaucoup, puisque si une grosse partie des ordinateurs des utilisateurs et utilisatrices sont souvent sous Windows, par exemple, en réalité c'est l'inverse pour la structure globale d'internet qui repose majoritairement sur Linux et BSD (un frère à Linux, né lui, à l'université de Berkelet).
citation :
C'est plus qu'une passion, à ce stade ce peut devenir un besoin.
-- La chance, c'est au moins de savoir que si Microsoft et Apple s'effondrent un jour, d'un seul coup, exigeant alors des utilisateurs de supprimer* immédiatement Windows et Mac-OS de leurs ordinateurs à cause des clauses de la licence (que personne ne lit jamais), Linux sera au moins là pour reprendre naturellement la relève, puisqu'il n'appartient pas à une entreprise. (et en fait, Linux sera aussi aidé par BSD [déjà cité], ReactOS, et quelques autres moins connus.)
* En effet, pour donner un exemple, même en payant sa licence d'usage, on n'est jamais propriétaire de son Windows. En fait, si je ne dis pas de bétise, on le loue tout en ne payant qu'une seule fois, ce qui donne l'illusion qu'on l'a acheté. Bref, comme dans tout business du genre, si le loueur fait faillite, le produit n'est donc plus à louer et il faut par conséquent le retirer de son usage. Sinon, c'est légalement un abus. Mais bon, dans les faits, même après supposément la pire apocalypse économique, j'y crois pas trop... 😅
... Bon assez parlé d'informatique. 😅
citation :
mais en ce qui concerne la nature, si je suis avec vous pour une expédition et qu'on se perd, vous n'avez aucune inquiétude à avoir, vous en sortirez vivant j'en suis sûr
Comment ? 🤔 En nous aidant à nous nourrir de baies sauvages, de lichens et de mousses? Ou bien en sachant se repérer aux étoiles et maîtriser le feu avec quasiment rien? ... En tous les cas, perso, j'adore les hamanytes fhalloïde. Miam! :-P (...et normalement là, tu dois m'expliquer qu'il ne faut pas. Que c'est dangeureux. 😱 Que j'en ai écris le nom avec des fautes. Qu'il y a bien mieux comme champis. Et tu vas peut-être nous développer un peu ton "Linux" à ton tour, qui sait.... (Bref, tout est bon pour essayer de te faire parler un peu plus de toi, quoi. 😄])
Alors... admettons, je me suis paumé en forêt avec un ordi sous le bras, (et sans réseau, évidemment) que faut-il que je fasse?...
A plus tard.
Bonne soirée.
(mais ne tarde pas, il ne fait pas chaud dans cette forêt, et j'ai un peu peur... ^^)
Hiné.
Jb13, l'HP des bois?ancienne girlscout et chasseuse de champignons?
Cela m'intéresse bien plus que Linux!
[Humour >] Attends attends! 😅 Tu sais pas...
Dans le GPS embarqué pour la rando, il y en a peut-être un. 😄
Bonjour JB13,
Beaucoup d'échos en moi à te lire... même si c'était à une autre époque, un autre contexte.
Comme j'ai déjà raconté ma vie moultes fois, je vais essayer de faire un court résumé en le centrant uniquement sur l'aspect "cognitif". J'ai été testée à 10 ans (1973). Ce n'était probablement pas un QI mais je me revois encore seule dans une classe inoccupée pendant un long moment à répondre à des "jeux". J'aimais bien ces "tests". J'avais compris que c'était un examen d'entrée en 6è, mais j'étais la seule à le passer, mon instit avait décidé de me faire sauter une classe. J'étais en cm1 dans une classe triple niveau ce2, cm1, cm2. Là où bcp auraient pu être fiers "d'avoir tout réussi" comme il me l'a annoncé, moi je me suis effondrée en larmes car j'allais quitter tous mes repères pour partir dans un ailleurs, gris, froid, sans fleurs, sans animaux. Avant mes 10ans, y'avait des nuages et leurs ombres, mais c'était ma période bleue. Après c'était ma période grise à l'ombre permanente d'une montagne froide (géographiquement mais surtout métaphoriquement, pour parler de la personne qui m'avait prise sous sa responsabilité)
40 ans après j'ai entendu d'autres personnes de mon âge dire qu'ils avaient été testés aussi en 73 mais personne ne savaient vraiment de quoi il s'agissait. J'ai essayé de mener une petite enquête auprès d'historiens de l'éduc nat. Ils n'avaient pas souvenir de ça. J'ai alors cherché à joindre mon instit. Et je l'ai retrouvé (2014). Je l'ai appelé. Quand je me suis présentée, il se souvenait parfaitement de moi. C'était son premier poste, c'était sa première classe. On était tous les deux très émus. Je lui ai alors demandé ce qu'était ces exams. Il m'a brièvement expliqué que quand les instit proposaient un saut de classe, l'educ nat de l'époque demandait une évaluation approfondie des compétences acquises. Mon dossier était peut-être encore au lycée où j'étais entrée. J'ai demandé à mon lycée, mais non, pas d'archives si anciennes, ils m'ont dirigée vers le rectorat mais là, j'ai pas eu le courage d'affronter le mammouth administratif.
"Je voulais que tu sois avec les meilleurs" m'avait-il alors dit. Cette personne a été pour moi la seule personne à m'accorder de l'intérêt à l'époque et c'est aussi elle qui m'a conduite vers la grisaille (!).
L'educ nat fait pour le grand nombre, pour la masse, mais certaines singularités passent à la trappe. C'est là que ton témoignage fait écho à mon vécu.
Personne ne m'a jamais parlé de mon "potentiel" à aucun autre moment. Je n'ai non plus, passés mes 10 ans, jamais été brillante pour attirer les regards. Le terne de la médiocrité m'allait bien.
En 2008 (j'avais 45 ans), un gars rencontré sur internet m'a convaincue d'aller passer un test.
Je n'en ai jamais parlé à aucune de mes amies, ni biensûr à ma famille. Je me suis juste autorisée à pousser plus loin, à oser prendre des bouquins que je croyais m'être interdits. Mais aussi à virer de ma vie tous ceux qui avaient contribué à me faire croire que mes choix de vie étaient des choix de merde, que j'étais vraiment con, patincouffin, à m'enfermer dans les visions étriquées de leur système de pensée. Ça a fait du vide... mais tant pis.
Tu es jeune, tu as un cerveau probablement avide de toujours en vouloir plus, profites-en. Je te souhaite que cette prise de conscience t'apporte la confiance en toi nécessaire. C'est d'ailleurs le seul intérêt que je trouve à ce test : donner un peu de confiance en soi à ceux qui n'ont pas pu en bénéficier/hériter de par leur éducation, leurs expériences de vie. Ça fait tout drôle de penser que finalement on n'est pas trop con.
Alors pleure un bon coup, crie ta colère (ici, tu peux) puis lache tes watts...
Spoiler (cliquer pour lire)
Ce matin, j'ai cherché à nouveau la trace de mon instit. J'ai découvert qu'il était décédé qqs mois après notre conversation. Il n'a pas profité longtemps de sa retraite. Il m'avait invitée à lui rendre visite et je venais d'inclure sa ville dans le circuit d'une de mes randos vélo.
C'est trop tard. Il ne faut jamais attendre de retourner vers ceux qu'on aimerait revoir.
Très beau partage, @Myette. 🙂👍 @Myette005
(...bon, même si ça m'a coûté de te lire au-delà de 10 lignes. 😄 [ref perso et humour private joke, je précise])
Effectivement, c'est intriguant cette mise en écho de vos deux parcours... 🤔
@Hinenao @Morporck
Merci pour cette explication sur le Linux, j'ai aujourd'hui appris que si mon logiciel Windows me lache ou que l'entreprise fait faillite (peu probable) et que le logiciel devient obsolète, il existe le Linux 😀
Bon, évidemment ça ne se résume pas qu'à ça, c'est bien plus complexe, mais je l'épingle dans mon cerveau dans le cas où, sait-on jamais 😂
Concernant les Amanites phalloïdes, en effet je te conseil de t'en éloigner, à moins que ton but est de mourrir le plus rapidement possible 😅
J'aurais même peur juste de les regarder d'un peu trop près, c'est dire.
Si t'es perdu dans la forêt, avec un ordinateur sous le bras et sans réseau, c'est déjà une chance supplémentaire de survivre plus longtemps. Souvent dans ce genre de situation, on s'inquiète pour la nourriture, l'eau, les animaux sauvages et tous ce qui peut être un danger pour notre personne. Évidement, c'est logique. Mais on sous estime notre sens de la réflexion, et notre lucidité.
Si elle n'est pas entretenue dans ce genre de situation, elle peut facilement dévier et être altérée. Du coup, on est moins productif et on a moins de chance d'être endurant mentalement, et de facto forcément physiquement.
Un ordinateur, même sans réseaux, peut être un support d'écriture, de journal de "bord".
Tu peux faire ton programme de ta journée de survivant 😂
Noter tous ce que tu vois, ce que tu ressens.
Notifier les tests que tu auras peut être effectués, comment tu as réussi à chasser du lapin, à le faire cuire pour qu'il soit comestible, à te fabriquer une cabane ou un lieu sécurisé pour dormir.
Tu peux même réfléchir à élaborer un plan afin de te sortir de cet situation, le mettre par écrit afin d'avoir une visualisation globale de ton idée.
Mais le plus important, à mettre sur papier ton environnement pour éviter de tourner en rond, comme un plan d'orientation. Connaître son environnement est la clés de la réussite 😅
Mon rêve ultime, à moi, serait d'effectuer un safari au Kenya, mais dans une réserve naturelle. Pas un cirque improvisé, déguisé en fausse maison de repos pour animaux.
mais du coup ça coûte un bras 😂
J'ai l'impression parfois de mieux comprendre les animaux que les humains. Ils sont respectueux des autres, ils sont forts et se battent pour vivre. Si ce n'était pas pour manger, chacun respecterait les territoires et les limites de chacun, et je trouve que c'est bien plus humain.
Salut @Myette005
Merci pour ton témoignage qui est largement nécessaire.
Ça prouve qu'effectivement on est plusieurs dans ce cas. Je ne sais pas pourquoi l'Education nationale nous as laissé dans un flou pareil.
Je pense que le fait de communiquer le moins d'informations possible sur notre situation était voulu de la part de cette institution, je suppose pour éviter d'altérer leur étude. Mais je trouve qu'au contraire, c'est contre productif.
Malheureusement c'est fait, et nous sommes là, aujourd'hui, à partager notre vécu.
J'imagine que pour toi, ta situation familiale n'a pas arrangé la situation...
Etre maltraité ou ne pas avoir les soins nécessaires à notre développement, ça crée des traumatismes qui altère la conscience.
Je sais de quoi je parle, nombreux de mes traumatismes m'ont fracturée aussi et mon augmenter mon taux de stress au quotidien. Syndrome de stress post traumatique ? Dissociation ?
j'en sais rien.
Puis, souvent on m'a répétée que j'étais trop intelligente pour mon propre bien.
Je sais qu'on sort un peu du sujet mais je trouve que c'est une vraie question philosophique. L'intelligence à un certain niveau peut être dangereux ?
enfin bref, je trouve ça fou que l'Education nationale est toujours fonctionnée de cette manière. J'ai reçu également des témoignages en message et en fait, nous sommes beaucoup dans cette situation et bien avant 2002.
on a été des cobayes pour la plus part d'entre nous, et beaucoup ne le savent pas encore.
Non, je ne me suis jamais sentie cobaye.
Tout au plus victime d'une erreur d'aiguillonnage.
@Myette005 et je peux tout à fait le comprendre. Merci en tout cas pour ce partage
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !