- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Et une de plus ....
Bonjour tout le monde....
Après longue hésitation, comme pour à peu près tout quand je désire faire quelque chose et après analyse complète, j ai finalement décidé de m inscrire ici afin de trouver des réponses aux incroyables questions qui me harcèlent sans relâche sur les personnes atypiques.
J ai découvert il y a 3 mois LA réponse la plus importante pour moi "pourquoi je me sens toujours aussi seule et différente au milieu des autres ?"
La réponse n étant bien évidemment pas 42 mais plutôt que j étais HP et par conséquent, avec un mode de fonctionnement différent. Au début c est rassurant, puis à nouveau anxiogène car je ne me suis jamais considérée comme intelligente ou plus que quelqu un, au contraire. On a quand même du mal à y croire !
Aujourd hui j aimerais comprendre comment vivre avec cette nouvelle information sur moi-même, qui semble toucher pas mal d autres personnes en fin de compte et leurs astuces pour se faciliter la vie.
Merci pour votre lecture.
Nalya
bienvenue @Nalya. 🙂
Tu parles de hp, as tu donc fait un test de qi il y a 3 mois?
(question sans aucun jugement de valeur, je precise ^^)
a plus tard.
Hine.
Bienvenue en ces lieux, @Nalya !
Je te souhaite de trouver des réponses moins sibyllines qu'un poème vogon. 😉
Bonjour,
Je pense qu'ici tu trouveras aussi beaucoup d'autres questions... mais ne sont-elles pas souvent plus importantes que les réponses ? ;)
Bienvenue !
Bienvenue, et tu as pris je crois,la bonne décision en t'inscrivant ici.
N'hésite pas à participer, développer tes questions, ça aide beaucoup à avancer, pour toi comme pour les autres en plus tu sais.
Et @Merlin a raison, parfois les questions sont plus importante que les réponses !
Mais ça ne t'empechera pas d'en avoir plein,des réponses.🙂
@Hinenao: la réponse est oui mais pour moi ce n est pas les résultats d un test qui m importe , en plus j aime pas ces termes comme HP je trouve que ca véhicule un drôle de message, trop pédant pour moi. C est principalement mes émotions qui semblent toujours trop et mon décalage permanent avec le monde qui m amène à vouloir parler avec d autres..
@Merlin & @Zozotte: merci pour votre accueil, oui je pense aussi que j aurais des questions supplémentaires qui vont arriver mais c est toujours mieux quand on peut se la poser à plusieurs, quelqu un d autre verra peut être cette dernière sous un angle différent et le débat peut mener à une réponse à laquelle on ne pense pas. Ai-je si tort de penser ainsi ?
Salut @Nalya.
Et merci pour ta réponse de retour. 🙂
citation :
en plus j aime pas ces termes comme HP je trouve que ca véhicule un drôle de message, trop pédant pour moi.
Oui, ça c'est un éternel problème autour du sujet. 🙄 Surdoué, haut-potentiel, alter-potentiel, zèbre... Si c'est bien pratique pour nommer, il s'avère aussi que ça trimballe automatiquement, dans les échanges, des valises entières de mauvaises interprétations. Et je crois bien que, le phénomène se banalisant, c'est foutu... Plus jamais, à l'avenir, on ne se penchera sur la question d'une juste et parfaite définition.
citation :
C est principalement mes émotions qui semblent toujours trop et mon décalage permanent avec le monde qui m amène à vouloir parler avec d autres..
Bah, je réitère. Bienvenue.
Si le sujet est encore très neuf pour toi, tu vas rencontrer des tas de sortes d'autres, alors. Reste à trouver les profils les plus semblables pour sonder les réciprocités et, avec leurs consentements, pouvoir "repomper" leurs bonnes solutions pour mieux vivre dans un monde de ronds, quand on est un carré. 😄
A plus tard.
Amuse-toi bien ici.
(et je vois que tu es comme moi, les apostrophes sur smartphone, là aussi apparemment, c'est la plaie... 😅)
Yep,
Parmi les noms qui ne sous-entendent pas de pédanterie, il y a philo-cognitif (qui aime penser, qui aime apprendre), un peu barbare mais qui me colle parfaitement. Et APIE, atypique personne en intelligence et en émotion, que je trouve plutôt bien vu mais pas vraiment utilisé, et ça reste un truc un peu flou, pour ça j'aime bien. ( explication ici )
@Hinenao
citation :
Plus jamais, à l'avenir, on ne se penchera sur la question d'une juste et parfaite définition.
J'ai l'impression que Carlos Tinoco s'y penche. Elle tourne autour du récits collectifs auxquels les apie n'arrivent pas à adhérer d'emblée, sans les questionner, voire les remettent totalement en cause. Ses deux premiers bouquins m'ont appris énormément (sur moi, sur les autres, sur le décalage entre les deux). J'attends son troisième avec impatience mais il procrastine, le bougre.
@Tous: merci pour vos réponses sincères et détaillées comme j'aime ?? en effet je dois me balader sur les forums pour m aider dans toute cette nouveauté.
@paradox: Apie je n avais encore jamais entendu ce terme avant hier en trouvant ce site et je dois dire que je trouve cela pas mal mais je crois qu'après réflexion le terme "zèbre " et celui qui me convient le mieux. J ai l impression que c est moins rigide que le reste.
J ai cette sensation d être comme un jeu vidéo , coincée sur le mode "en téléchargement" 😅
.
Bienvenue @Nalya
Les zèbres ont les pattes sur terre et la tête dans les zébrures...
Et peuvent se perdre dans leurs résonnantes zébrances ou leur raisonnance zébrante comme on préfère...
Fanny Nussbaum propose d'être des explorateurs performants de cette savante savane philo cognitive...
Et plus encore...
https://youtube.com/watch?v=LsWXjQwtEKY&feature=share
🤔
@Surderien: Salut, merci pour cette vidéo. Cela amène effectivement une autre vision sur l intelligence comme elle est dite de façon si générale.
Si tu ne connais pas, je recommande la série de courtes vidéos de Carlos Tinoco. Faut commencer par les premières. C'est le spécialiste qui me parle le plus, qui a parlé à mon ventre quand je me posais la question.
https://www.youtube.com/@user-bw1kk1tf2r/videos
Je mets la deuxième pour te donner envie, sur le décalage, le thème de son deuxième bouquin (qu'il a écrit avec deux autres psy "surdoués").
voir la vidéo
@Nalya tu dis
"c est toujours mieux quand on peut se la poser à plusieurs, quelqu un d autre verra peut être cette dernière sous un angle différent et le débat peut mener à une réponse à laquelle on ne pense pas. Ai-je si tort de penser ainsi ?"
Non tu n'as pas tord du tout,tu as même entièrement raison.
C'est tout l'intérêt de ce forum,se poser une question,avoir plein de réponses différentes, pour trouver d'autres questions et d'autres réponses, qu'on auraient jamais pû imaginer seul !
Et on avance exponotionnelement !👍
@Nalya Bievenue ! Je confirme ce qui a été écrit plus haut : tu pourras ici trouver des êtres qui stimuleront tes questionnements et t'aideront à trouver des stratégies pour mieux vivre ton fonctionnement neurologique. Ne crains pas de passer pour une personne arrogante si tu oses exploiter ton potentiel et,d'ailleurs, je doute que les HPI soient imbus d'eux-mêmes. Ne t' interdis pas d'être qui tu es, laisse la grille de lecture moraliste de côté.
Pour ma part, le terme haut potentiel me convient car je le trouve assez neutre : il évoque une possibilité...à exploiter avec une bonne dose de confiance en soi et d'estime de soi.
J'aime beaucoup la définition que le psychiatre Dabrowski donne de l'intelligence : c'est une hyperexcitabilité. C'est déstabilisant mais aussi miraculeux car on SENT le monde avec intensité.
Mes amitiés à tous.
@zozotte: je me réjouis de bavarder avec tout ce petit monde car je vois ici que je suis pas avec des idées si tordue que ça mais que d autres peuvent penser comme moi. C est rassurant.
@Etienna: salut ! Merci pour ces chaleureuses paroles. Je dois encore m habituer au fait que je peux être moi car jusqu à prensent j ai seulement utilisé un masque pour me fondre au milieu des autres et pliée en 4 pour être ce que l on voulait que je sois. Je ne désespère pas je dois juste défaire les mauvaises habitudes j imagine.
Juste défaire des mauvaises habitudes pour t'en créer de nouvelles,et rien qu'à toi celles-là !
Bienvenue !
Et t'inquiète, à ton âge, j'avais la même perception que toi des autres, mais pas le résultat du test. Du coup, ça m'a pris encore quelques années de plus pour enfin comprendre et finir par relier tous les faits et avoir l'image complète. Bon, je me dis que ça n'aurait pas changé grand chose voire même empêcher que je suive mon chemin.
Si l'homme peut vivre si vieux, c'est aussi peut-être parce que toutes ces découvertes de soi prennent du temps.. ?
Merci, @Kobayashi ! "Si l'homme peut vivre si vieux, c'est aussi peut-être parce que toutes ces découvertes de soi prennent du temps.. ?". Cultiver le jardin prend du temps...Et restons aussi en bonne compagnie.
Bienvenue, @Nalya !
Les autres amies et amis du site ont déjà tout dit, je crois...
Ça fait plaisir, d'ailleurs, de constater le consensus dans les questionnements et dans la diversité des réponses ! 😄
Très en phase avec @paradox, pour moi c'est "philo-cognitif" qui m'a tout de suite plu le plus, probablement parce que c'est le terme qui est le moins porteur de jugements de valeur ou de "bizarrerie"
À fond avec @zozotte sur l'importance de s'y mettre à plusieurs pour résoudre un problème grâce à la pluralité des points de vue (valable dans tous les domaines)
D'accord avec @Etienna, sur le fait que le "Haut potentiel" est aussi une haute marche à franchir, une montagne longue à gravir, avant d'espérer profiter du paysage depuis le sommet (mais la vue est déjà pas mal sur le chemin)
Et donc en synthèse, nous serions des exploratrices hyperexcitables, des explorateurs hyperexcités ? Ça me plaît bien, ça aussi... 😋
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !