Bonjour à tous,
J'ai su que j'étais hpi en juin l'année dernière et là je viens de recevoir le diagnostic d'Asperger. Je suis un peu perdue par rapport à ce dernier diagnostic. Peut-être y a-t-il parmi vous des personnes dans mon cas, j'aimerais savoir comment vous avez "digéré" ce diagnostic et si vous avez pu en parler autour de vous?
Merci à ceux qui me liront :)
Bonsoir @Anaka! Oui, tu trouveras ici des gens avec qui en parler. Bienvenue! 🙂
Salut, je pense (avec le recul) que le diagnostic ou bilan, peut-être être un peu "traumatisant". Ça été un peu la cas pour moi, je pensais être hpe et puis c'est hpi qui est tombé (mais j'en doute encore parfois !😂). Mais dans le fond, ça ne change pas les personnes que nous sommes, peu importe notre étiquette, nous devons la dépasser. Nous sommes tous uniques, tous, et ça qui est formidable.
J'ai eu le besoin ou l'envie de faire découvrir celà à ma mère (même pas honte, j'ai 37 ans mais 7 ans dans le fond). Je lui ai demandé de m'accompagner pour qu'une psy lui explique mon "fonctionnement". Plutôt "original" comme demande pour une femme qui a élevé seule son enfant 😂 mais bon, c'est fait.
Je pense que le mieux c'est de ne pas trop s'attacher à ces "étiquettes". Que nous le sachions ou pas, nous sommes les mêmes dans le fond. J'ai découvert ma particularité il y a 6 mois, et au final, ça ne change pas grand chose. J'en suis juste "heureux" de le savoir, sans trop m'y attacher.
En espérant t'avoir répondu 😉
Si Mae passe par ici, elle pourrait peut-être t'en parler.
Comment t'es-tu sentie, à l'annonce de diagnostic (je veux dire, en plus de "perdue")? Qu'as-tu pensé? T'attendais-tu à ce résultat? L'espérais-tu?
Bienvenue.
Bonsoir et bienvenue !
Si tu as eu un diagnostic Asperger, c'est que tu as fait les démarches pour ; est-ce que tu te sens perdue par rapport à un manque de préparation psychologique, d'encadrement, ou parce que tu projettes ce diagnostic sur tout un tas de souvenirs qui se retrouvent éclairés différemment ?
Merci à tous pour vos messages. En fait c'est suite à mon " diagnostic" hpi, que l'on m'a suggéré de faire la démarche pour Asperger. Au début j'étais plus dans le "non c'est possible, c'est pas moi", puis avec le temps je m'y suis beaucoup retrouvée. Donc quand j'ai eu la confirmation j'ai été plutôt soulagée de savoir ce que j'avais, mais maintenant je suis au stade où je me dis " ok, et je fais quoi maintenant que je le sais ? Je vais toujours avoir des difficultés, ça va changer quoi dans la vie?..". Je sais pas si c'est très clair, je voulais ce diagnostic mais maintenant je ne sais pas quoi en faire...
@Anaka ce ne sont pas les tests hpi asperger etc qui vont t'aider à t'apaiser.
J'ai été dans ton cas, et j'ai pu avancer uniquement grâce aux discussions avec un psy.
@elsbzh je ne saurai pas dire si c'est un manque d'encadrement ou un manque de préparation, mais pour l'instant à part me parler de dossier MDPH, les professionnels ne m'ont pas vraiment donné les clés pour "accueillir" le diagnostic.. c'est vrai aussi que j'ai tendance à refaire le fil de ma vie, mais je ne sais pas vraiment si/comment je dois attribuer certains faits à Asperger ou à autre chose.
Ces pros ne t'ont pas donné de conseils pour vivre ce diagnotic, et le gérer...ce qui explique entre autres ton arrivée ici : que des gens l'ayant vécu de l'intérieur puissent en parler avec toi (si j'ai bien compris).
Il y en a plusieurs, en effet, ici.
Pour ma part, *lève les mains et fait un pas en arrière* je ne suis pas concerné officiellement (je n'ai pas de dignostics officiels en ces sens et bien que je me sente concerné par pas mal de fonctionnements et échange assez efficacement - voire plus - avec des personnes officiellement diagnostiquées), je n'ai que mon empathie et ma curiosité "à proposer". :)
Bonjour, j'ai reçu un diagnostic un peu similaire. Il y a un livre qui m'a beaucoup aidé "éloge des intelligences atypiques" par Leduc et Gourion (pub gratuite) contrairement à son titre, il ne traite pratiquement que des aspergers et un notamment des filles asperger.....
@bbert58 merci pour le conseil ! J'ai lu y a pas longtemps l'asperger au féminin de R. Simone, mais y a des topics qui ne m'ont pas trop convaincue. Si tu connais d'autres livres sur le sujet ?
@Nevromon merci pour ton message, je sais que tout le monde n'a pas besoin de diagnostic, en tout cas être curieux c'est déjà super. Beaucoup de personnes ne veulent même pas entendre parler d'autisme, hpi, etc, la différence ne doit pas les intéresser ou leur faire peur.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !