- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Heu, comment dire ?
Bien le bonjour à tou-te-s,
quelques mots sur moi, Eric, paysan bio (pléonasme ?), car c'est le seul "métier" qui m'a permis de vivre comme je le voulais. Avec la possibilité de faire les activités qui me conviennent quand j'en ai envie, besoin. Et de ne pas être trop en contact avec les autres, ceux qui ont du mal à comprendre que je ne "pense" pas pareil ! Et oui, j'ai été dignostiqué THPI, avec le WAIS IV à 150 de QI, ce dont je ne tire aucune fierté. Et en même temps, HPE. Ce qui est plus problématique, enfin je m'habitue petit à petit, c'est d'avoir les larmes aux yeux dès que une belle chose se passe autour de moi. Par contre, les malheurs du monde me laissent assez indiférent.
Je crée mon monde à moi, chez moi (Et j'ai la place pour cela !) Cela dit, je ne suis pas indifférent à ce qui ce passe à l'extérieur, juste blasé, déçu, par la mentalité du politique actuel.
Ayant découvert, début 2023, avec le cabinet Synoxy, mes particularités, je cherche à nouer des contacts avec des "semblables". Particulièrement pour échanger sur .... ce qui viens !
Ayant, pendant longtemps, éviter les relations avec les autres, je me vois rencontrer d'autres HPx plus facilement, comme si le lien invisible qui nous unis était actif, une sorte d'aimantation entre HPx ! J'aimerais savoir comment cela se passe pour vous ?
Je précise que, depuis mon enfance, la vie m'ayant privé de maman très jeune, je ne suis que très peu rentré dans les convenances sociales. Du coup, je me sens un peu brut, étranger dans cette société des convenances. Inadapté, en résumé !!! J'ai vite besoin de retrouver mon intériorité quand je suis en groupe de "normaux", en ville, dans tout autre lieu à promiscuité importante.
Et sur le plan affectif, amoureux, en clair, j'ai eu plusieurs compagnes, et des enfants. Si, si quand même !😉) dont la plupart sont HP.
Et en ce moment, c'est un peu (trop) calme ! Je sors d'une relation avec une THPE et HPI avec TSA, qui ce passait plutôt bien sur 2 jours, mais avec l'impossibilité de caler nos ryhtmes sur une période plus longue !
J'aimerai bien nouer une relation amoureuse avec une dame ! Mon activité ne me permet pas de rencontrer de nouvelles personnes très souvent, alors je me suis tourné vers le WWW, où j'ai pu nouer quelques liens. Qui n'ont pas tenus ! Et où, ayant mentionné le THPI sur ma présentation, je dois effrayer ! Alors, p'têt que chez les APIE cela se passera mieux !
Ce que j'aime ? Regarder, Lire, Apprendre, Faire, Connaître, Voyager quoi ! Ensemble, En soi, ....
Soyons nous, avançons ensemble pour un monde meilleur !
Eric P
Jolie et sincère présentation, @Eric...
Bienvenue, tu as le choix entre participer à des discussions entamées ici et là, plus ou moins enflammées, plus ou moins dormantes, mais ouvertes à tous, bien évidemment, même si la "complicité" virtuelle, que l'on ressent probablement à l'arrivée, peut intimider. Ou sinon "faire ton marché" ou encore "partir à la pêche" (désolée pour ces images mais je n'en vois pas d'autres), comme des tas d'autres, parait-il, puisqu'il semble que la grosse majorité des inscrits n'apparaissent jamais sur le forum, même pas pour une présentation.
Cette aimantation dont tu parles (que j'avais métaphorisée pour mieux me faire comprendre de mes enfants) nous anime comme une boussole, même inconsciemment, c'est donc aussi ce qui nous enflamme et nous trompe parfois. Surtout avec le virtuel, d'où les déconvenues.
Je ne sais pas si c'est la vie qui passe (un euphémisme pour parler de l'âge) ou le diagnostic de TSA qui m'a fait plonger dans un repli assez violent (un puits dont je remonte en ce moment), mais je te rejoins complètement sur les "malheurs du monde" qui me laissent désormais assez indifférente, même si je n'en suis pas fière.
J'ai eu l'image d'un jardin à la facteur Cheval, à l'évocation du monde "à toi" que tu crées "chez toi", et cela m'a amusée de plaquer ce genre d'images sur ce que j'imagine plus paysager que minéral, étant donnée ton activité.
Et pour clore cette petite réaction à ton arrivée ici, j'aime beaucoup cette idée de voir la vie comme un voyage, en soi, ou ensemble. Je te souhaites donc de beaux voyages, ici ou ailleurs.
PS : Pour les rencontres, tu peux regarder s'il y a des sorties dans ton coin, ou en proposer une.
Bienvenue Eric trois-petits-points 🙂
Oui, c'est une belle présentation. Je te souhaite de trouver sur ce forum le plaisir des échanges, des rencontres, LA rencontre, et enfin plein de nouvelles perspectives. Tes trois-petits-points suggèrent qu'il y'a fort à dire sur toi et ta vision du futur, je le lirai avec plaisir si tu souhaites le partager ici. En tout cas respect, par rapport à ta profession déjà, et par rapport à ton engagement.
Petit commentaire par rapport à « ce qui vient »...
Spoiler (cliquer pour lire)
...ou comment amortir l'effondrement d'une société humaine bâtie depuis l'Antiquité sur des valeurs dominatrices, prédatrices, accumulatrices, normatives performatives, tellement incompatibles avec le fonctionnement de la Nature. Ce chemin passe inévitablement par la restauration des écosystèmes et de la relation symbiotique avec notre environnement immédiat. Hélas, nous sommes des animaux technologiques. C'est là où je me retrouve en conflit intérieur à cause de mon attachement au "Progrès", sauf que je ne trouve rien à contester aux critiques d'un Nicolas Casaux lorsqu'il démontre que la haute technologie (il illustre son propos avec les panneaux solaires, mais on peut étendre ce raisonnement à l'éolien, à l'hydrogène, aux sondes spatiales, à la chirurgie non-invasive, aux greffes d'organes ...) nécessite une organisation super-structurale source d'une division du travail inhumaine, d'accumulation de matières premières, de génération massive de déchets, incompatibles avec la vraie démocratie ( ce que je comprends par le juste partage, la juste rétribution, la prise en compte des besoins individuels y compris des différences et l'apaisement durable d'une société). Verre à moitié plein, je me réjouis de voir des créations d'écolieux, de savoir qu'une partie de plus en plus grande de mon énergie viendra du renouvelable, de voir émerger des circuits courts. Verre à moitié vide, notre dépendance ne diminue que marginalement, nous aurons toujours besoins de métaux et minéraux qui viennent de loin, on nous vend une sortie de crise par la Sobriété, sauf que nous avons quitté la sobriété à la fin du Néolithique.
Merci @Bruine pour ta réponse. Oui, j'ai fait un peu le tour du site. Pas tout explorer, mais intéressé par certaines "activitées". Pour les sorties, dans mon coin, comme tu dit, c'est trés trés calme ! Il va falloir que j'organise un chantier à la ferme ! Ce ne sont pas les possibilitées qui manquent ! Eco-construction, eoliennes, maraîchage...
Et si la vie passe, l'âge est celui qui nous va ! Pas facile pour les autres de nous voir "agés" du fait de notre année d'arrivée dans cette enveloppe charnelle, et de se sentir "jeunes" dans notre intériorité ! J'en ai fait l'expérience il y a 1 semaine ! Pas rigolo, même si j'en ri, jaune, maintenant !
Si tu aime le fameux facteur, pas d'instruments de musique, plutôt porteur de cailloux (un genre de bagnard ?) et fameux marcheur, comme tous ces collèques de l'époque, je n'ai pas connu son jardin, mais le mien est très sauvage ! J'aime laisser la vie s'exprimer et respirer l'odeur des roses, en ce moment, après la pluie. Ce qui cette année, arrive souvent ! Mais ne vous inquitez pas, ma brave dame, le climat ne change pas ! Le nouvel EPR va nous fournir de l'énergie décarbonnée ! Et des radiations pour quelques centaines de miliers d'années, mais ce n'est pas grave !(Nous serons déjà morts) [réponse par avance au post suivant]
Bref, voyageons, ici, ailleurs. En nous, avec des RÉEL, ou autre psycho-corporel, et en dehors, à pied, bicyclette, etc...
Merci Euh trois.petits.points. 😉
Oui, il y a certainement à découvrir, je ne me suis que très partiellement dévoilé. Et changeant, car je me retrouve autant chez les philo-laminaires, que ches les philo-complexes (cf ma bibliographie, quand elle sera en ligne).
Et merci pour ton respect ! Je ne sais si je le mérite. 🤔
Je ne connais pas ce Nicolas là. J'en ai vu passer un autre, en hélicoptère, il y a quelques années.
Mais dans son discours, et les quelques résumés vus par une (très très ) courte recherche demandée à mon moteur préféré, celui qui offre des gouttes, pas le gogol qui te pique tes mensurations, il me semble que : ( je précise que je n'ai ouvert aucune page listée dans les résultats, juste lu les quelques mots apparents)
- ce personnage me donne l'impression d'avoir besoin d'une grande cure de sobriété heureuse, vu la quantité d'énergie qu'il fait consommer aux datas centers,
- que le renouvelable est, certes, énergivore, mais peut être recyclé, (pour peut que sa conception le permette) dès la fin de son utilisation, ce qui n'est pas forcément le cas de certaine autre filière (Dont il n'est pas question de parler, encore moins de la critiquer !) productrice d'énergie "décarbonnée" (et accessoirement engloutisseuse de milliards, de retards de construction, et de défauts critiques avant la mise en route). J'oubliai, les premieres de ces usines à atomes, ne sont toujours pas accessibles des décenies après l'arrêt de leur exploitation ! Eet la demi-vie des composés crés est de plusieurs centaines de miliers d'années (pour faire court) ! Mais, chut, il ne faut pas le dire, l'indépendance énergétique de "notre" beau pays est en jeu. Euh... désolé je m'égare (de triage)
- il y a un discours un peu étonnant sur les autres. Je n'aimerai pas être transgenre face à lui !
- si l'effondrement arrive, tant mieux. La planéte à grand besoin que les civilisations énergivores se calment. Par contre, traiter tous les pays, communautés, qui sont, actuellement, en dessous de 0,7 planéte pour fonctionner, de néolithiques, c'est un peu (beaucoup, à la folie...) désobligeant !
après cet apparté, j'attends aussi ce qui viens...😀
Merci de ton retour Eric,
Précision : je ne suis pas transphobe et je désapprouve la façon haineuse dont Nicolas Casaux parle des personnes transgenres.
Ce n'est pas sur lui que je voulais mettre la lumière d'ailleurs, mais sur un mécanisme qu'il décrit et qui pose comme incompatibles le développement d'une civilisation, entre autres sa technologie, avec l'atteinte d'un état optimal sain (pour moi : la paix dans le monde, équité de qualité de vie, gestion raisonnée des écosystèmes). Il m'importait d'évoquer ma perception de « ce qui arrive », tout comme il m'importe de voir comment d'autres esprits réagissent face à mes épouvantails ou à des argumentaires qui m'impactent. Tu as raison de parler de ces pays à faible empreinte écologique. Pas néolithiques, non. Quelles évolutions/modernisations ont apporté un bénéfice sans dégradation de leur milieu et sans perte de souveraineté ? Quelles autres évolutions ont apporté le contraire ? Je ne peux pas répondre pour l'instant. (edit : j'ai vu de quel projet EPR tu parles, dans ma région des élus veulent artificialiser 200 ha de terre agricole pour la construction d'une gigafactoy de batteries) J'arrête avec ce sujet.
Place aux échanges festifs et à ta bienvenue.
Oui @Euh... l'échange est le meilleur moyen de communiquer ;-D J'entends tes réponses et ne doute pas de ta sincérité.
C'est vrai que j'ai tendance à prendre les gens dans leur globalité et que, même si, il y a un discours correct sur un aspect, les dénigrements me hérissent et je les blackliste. Du coup, j'évite les citations de personnes dont je ne suis pas sûr. Parfois même de moi ;-DDD . Je suis aujourd'hui bien différent d'il y a 10 ans (enfin, au moins dans mon expression, le fond n'a pas tant changé, evolué que cela !
Merci @Euh... pour ta bienvenue, et vivement des échanges plus festifs. La semaine prochaine ? Après la gdb de dimanche 9 pour l'Europe et la planéte
Salut @paradox, merci pour ton message, un peu court ! Tu peux développer ?
Bon, difficile de poster à chacun ! Donc réponse globale.
Merci à @Alcedo et à @Juliette pour le mot de bienvenue. Je prendrai un peu plus de temps quand la pluie reviendra pour regarder vos profils et la vidéo postée par @Alcedo ! Pour l'instant le soil-eil est là 🥰 !
Merci @Alcedo pour cette belle découverte ! Je ne comprends très bien l'anglais chanté, dommage ! Mais le son et l'image sont top ! Et c'est un groupe francais
@Eric...
Recherche des Lyrics via le net, Traduction gougl ':
Nous, les gens du sol
Nous devons l'entendre tout le temps
Nous sommes le peuple du sol
Il faut garder tout cela à l'esprit
Pouvez-vous l'entendre quand votre bébé pleure
Quand ta chérie soupire
Quand tu envoies des SMS tout le temps
Vous ne pouvez pas l'obtenir en achetant simplement des choses vertes
Nous devons le ressentir
Tu dois le ressentir
Nous, les gens du sol
Nous devons le ressentir tout le temps
Nous sommes le peuple du sol
Quand tu l'auras, tu sauras pourquoi
Pouvez-vous l'entendre quand votre bébé pleure
Quand ta chérie soupire
Quand tu tweetes tout le temps
Vous ne pouvez pas l'obtenir en achetant simplement des choses vertes
Tu dois le ressentir
Nous devons le ressentir
Nous devons le ressentir
Tu dois le ressentir
vous pourriez aussi aimer
La petite fille et le train qui siffle
L'inspecteur Cluzo
Ramper
Radiohead
Alors lycée
Taylor Swift
Nous, les gens du sol
Nous devons l'entendre tout le temps
Nous sommes le peuple du sol
Je dois garder tout cela à l'esprit
Vous ne pouvez pas l'obtenir en achetant simplement des choses vertes
Nous devons le ressentir
Tu dois le ressentir
Nous devons le ressentir
Tu dois le ressentir
Nous, les gens du sol
Nous devons le ressentir tout le temps
Nous sommes le peuple du sol
Quand tu l'auras, tu sauras pourquoi
😉
J'avais lu une interview des membres d'Inspector Cluzo dans un magazine de guitare.
En fait ce sont deux gars qui ont repris une ferme dans le Sud-Ouest. Bon, il font du foie de canard, il y a peut-être moins questionnable sur le produit, mais visiblement ils font tout ce qu'ils peuvent en faisant pousser et en élevant maison. Les légumes du jardin, etc... Ils vont vendre leurs produits dans les marchés du coin la moitié du temps, et l'autre moitié du temps ils font du rock, des répètes, des tournées (bon hélas sans doute moins depuis le covid j'imagine).
A l'époque c'était un business plan qui pouvait sembler idéaliste, gentillet ou lunaire. Moi je trouve la démarche respectable.
Hello @Bruine et @Alcedo,
merci pour ta recherche @Bruine ! J'ai fait exactement la même chose en mangeant ce soir, et en écoutant TIC ! Par contre, as tu découvert Deepl ? Lés résultats sont bien meilleur que chez gogol. Et tu es moins un gogo.
@Alcedo, TIC à une belle page Wikipédia, et sur leur site, il y à également pleins d'infos. Et j'ai bien l'impression qu'ils ne font pas les paysans en dilettantes ! Ils ont créer leur monde, à leur manière, en quasi autarcie, en tout cas alimentaire ! chapeau ! Alors, oui, ils font des tournées en avion. Qui, à mon avis, sont bien compensées en carbone le reste du temps !!!
D'ailleurs, une de mes oreilles à capté le nombre de personnes ayant pris un avion, pas dans la gueule (dommage) plus de 4 miliards (après vérification) estimés en 2023. Quelle horreur !
Belle nuit, sans la bande son de TIC, plutôt ceci : voir la vidéo!
Salut @Eric...
Bienvenue sur le forum. 🙂
citation :
Si tu aime le fameux facteur, pas d'instruments de musique, plutôt porteur de cailloux (un genre de bagnard ?) et fameux marcheur, comme tous ces collèques de l'époque, je n'ai pas connu son jardin, mais le mien est très sauvage !
De mon très humble avis - et si ça peut intéresser alentour - il ne faut pas aller voir le Palais Idéal du facteur Cheval avec l'idée de se retrouver face à une construction massive et impressionnnate. En réalité, le dit-palais est assez petit. A peine plus gros qu'une pavillon de banlieue et se situe dans un espace à peine plus grand, lui aussi, qui pourrait correspondre à un carré de pelouse (de pavillon de banlieue, également). En fait, pour y passer du temps et ne pas être d'emblée déçu(e) de ce qu'on va y découvrir, il faut bien imaginer qu'on entre non pas dans un palais, mais bien directement dans la tête d'un homme, ce qui signifie que tout l'attrait du lieu se trouve dans les menus détails.
Ainsi, le sens fin de l'observation et la capacité à se perdre littéralement l'esprit en divagation sont donc requis pour s'y sentir bien, sans quoi, si on vient juste pour l'alignement des murs et la symétrie des colonnes, là c'est loupé. D'ailleurs, bien dommage qu'on ne puisse pas y poser les mains, car je trouve que la visite ne vaut le coup que si on peut épouser "sensuellement" chaque forme, entre regard et contact, pour chercher à rencontrer bien, et symbiotiquement, le fameux Ferdinand Cheval. Voilà pour qui aurait envie de tenter la visite, un jour, du fameux Palais Idéal.
Et @Euh...
Désolé par avance, mais je sors le fragment de citation de son spoiler originel, car c'est impossible de faire cohabiter les deux fonctions ensemble.
citation :
"Hélas, nous sommes des animaux technologiques. C'est là où je me retrouve en conflit intérieur à cause de mon attachement au progrès"
C'est un peu le même cas pour moi... Et c'est une situation à laquelle j'ai trouvé une réponse. En fait, nature et progrès technologique ne sont pas en contradiction à partir du moment où on peut choisir quelles sont les technos avec lesquelles on veut vivre (individuellement ou collectivement). Car il est clair que si le feu, la roue, l'électricité et le microprocesseur sont des progrès indéniable à ne surtout pas rejeter, il y en a d'autres dont on pourrait se passer largement puisque ce n'est que voué à faire toujours plus d'argent (et pour qui en somme?).
Et puis enfin, en matière de progrès, il y aussi le progrès humain qui ne coute rien à la planète. C'est à dire faire progresser les relations humaines pour enfin sortir d'un "Moyen-Age" de croyances et de moeurs obsolètes et infertiles. Et pour ça, il n'y a même pas besoin de technos. Il suffit juste de nous-mêmes, d'un peu-beaucoup d'éducation, d'empathie et une pincée de sel faite de savoir-vivre dans la vie quotidienne. Car au final, ce progrès humain, c'est aussi celui qui conditionne le progrès technologiques dans les têtes des découveurs-concepteurs/trices des objets de demain... Et donc ce qui permet de rectifer l'un affectera de facto le développement de l'autre. Coup double.
Bref, pour résumer, au siècle prochain, imaginons qu'on puisse trier les technos utiles, éprouvées, fiables, d'entre les technos plutôt envahissantes, et ça serait déjà en soit un progrès pour faire cohabiter Nature de toujours et Humain de demain. Par conséquent, il y a peut-être déjà pas mieux à faire - sobrement - pour être dans le vrai geste écolo, et pas le militantisme terrorisant et forcené. Voilà pour mes humbles deux centimes d'euro sur la question...
Hiné.
Et juste un commentaire aditionnel... 🙂
J'avais simplement oublié d'en poster un bout... 😄
citation :
Ils ont créer leur monde, à leur manière, en quasi autarcie, en tout cas alimentaire ! chapeau ! Alors, oui, ils font des tournées en avion. Qui, à mon avis, sont bien compensées en carbone le reste du temps !!!
Perso, non je ne crois pas que leurs activités paysanes puissent compenser leurs trajets en avion. Même si ce n'était qu'un seul dans l'année. M'enfin, Rome ne s'est pas faites en un jour et donc, dans cet entre deux qu'est notre époque, il est bien malhabile de pouvoir passer radicalement d'une situation à une autre sans se fourrer éventuellement dans des conséquences immédiatement pénibles. 😅 Bref, fort heureusement, il y a encore un droit à l'erreur qui existe et qui fait que nul n'est tenu à l'impossible. Même Pierre Rabhi était amené à prendre l'avion de temps en temps. Et pourtant, en matière de sobriété, c'était le premier qui défendait le fait de déconsommer parfois des produits ou des services outranciers en énergie et ayant des conséquences écologiques néfaste. Comme quoi, pour faire le bien, il faut des fois faire un petit peu de mal...
Hiné.
(qui adore l'avion, mais qui fait en sorte de le prendre le moins possible)
@Eric... Je plussoyais simplement à ta bafouille sur le monde. Surtout à : "Si l'effondrement arrive, tant mieux."
J'ai déjà tellement glosé à ce sujet que je vais éviter de remettre ça ici.
... Tant mieux, et tant pi(re). 🤔
Tant mieux si on part du principe qu'on abandonne sciemment les vices du passé pour ne garder que les vertus.
Tant pi(re) si on repart avec les mêmes approches. Car à noter que l'habitude reconforte et que le saut dans l'inconnu angoisse. On a donc toutes les chances de retomber sur nos pieds, mais dans les exactes mêmes godasses! Et puis alors, la religion et l'argent reprendraient la main-mise sur nos vies, et on aurait juste moins qu'avant, tout en devant simplement reconstruire la même civilisation pour revenir au niveau actuel de: "On s'est planté. Et mais, et si on faisait autrement?... 🤔"
Donc, non. Non à l'effondrement. Mais oui plutôt pour le glissement léger, continu et latéral. Car ainsi, par souci d'empathie, on ne laissera pas d'enfer pour nos enfants (même si j'en ai pas moi. Donc je pourrais même carrément m'en taper, en fait.)
Bref, l'effondrement, c'est beau pour les romans post-apocaliptiques, grandes fresques épiques où s'exprime le fantasme débridé d'un individu libéré de ses dernières chaines et livré à l'absolu de toutes les possiblilités après reboot. Mais en vrai, concrètement, ça prendrait plutôt la forme du prètre autocrate qui dirigerait le village replié sur lui-même, sans communication vers l'extérieur, donc au service d'une seule personne, ou d'un groupe plus fort que les autres. Des flopées de femmes seraient aussi de retour à la popotte, et également des minorités alter-sexuelles seraient complètement effacées aussi que toute leur histoire et toutes leurs luttes. On verrait aussi le retour de la bougie qui consomme finalement plus d'énergie et de temps à être fondue que d'électricité à être acheminée depuis une génératrice qui réclame maintenance. Sans compter qu'on verrait une progression rapide de l'abêtissement et de l'illétrisme, ainsi que des incendies organisés, par centaines, notamment par des personnes avides de pouvoir - et non pas de liberté - des dernières bibliothèques existantes, véritable creuset des savoirs et des philosophies. Ainsi pas de transmission de la connaissance possible et, dès lors, pas de dissidence d'esprit. Ah, et la médecine!, oublie-la. En cas de nouvelle pandémie, dis bonjour immédiatement à ta tombe ou à ton covid long.
Mais alors... et qu'adviendrait-il des derniers anarchs qui auraient peut-être eux/elles-mêmes contribué à l'effondrement? Eh bien, trop peu nombreux/ses, pas organisé(e)s, désarmé(e)s et/ou désorienté(e)s ils/elles seraient rapidement éliminé(e)s par les nouvelles formes de pouvoir en place (des milliers de petites autocraties en frais développement et impossible à combattre! Avec des têtes coupées qui renaissent sans cesse comme des Hydres), et finalement certainement pas remercié(e)s par ces mêmes personnes opportunistes, les ayant jeter au tombeaux, et pour qui - sans le souhaiter - ils/elles auraient ainsi bosser à provoquer le dit-changement par le choix de l'effondrement.
Bref, je ne souhaite à personne la bienvenue dans cet hypothétique monde de demain... 🙄
Hiné.
(fan de fictions post-apo et steam-punk)
(fan de Polynésie. Monde pacifique qui s'est créé d'abord
sur le clanisme et la guerre plutôt que l'exploration à la cool
des îles par la mer. Sinon, le patutiki n'existerait même pas.)
(et bise2pote à @paradox contre lequel mon propos général, ici, n'est pas tourné.)
@Hinenao Pas de problème. Cela fait partie des débats chez les gens lucides. J'avoue que ma position part plus d'une peur qu'autre chose.
Celle d'un business as usuel autoritaire qui met des bâtons dans les roues d'une réelle transition écologique et sociale, celle qui demande un réel changement de paradigme. On ne changera rien sans réinventer les modes de penser le monde, pour paraphraser Einstein.
Les vertues pratiques d'un réformisme politique et social en douceur, j'en doute vu l'urgence de la problèmatique, vu le temps qui reste.
Les conséquences du changement climatique augmentent plus vite que prévu.
Sur les différents modèles prévisionnels du rapport Meadows, les observations nous montrent qu'on colle au plus pessimiste. Les courbes, à force monter en exponentielle, vont bientôt redescendre en piqué. Ce sont malheureusement les recherches sur le sujet qui l'affirment. On suit la fourchette basse qui parle d'autour de 2030.
La sixième extinction de masse du vivant se déroule plus vite que celle de la fin des dinosaures.
Ma peur est corroborée par les études.
Plus l'effondrement, les effondrements pour être précis, seront retardés, pire ça sera.
Plus dur sera la chute si on continue à accélérer tout droit vers le précipice.
Ce contre lequel l'écologie néo-libérale, celle du développement durable et autre transition énergétique, ne nous protège en rien. Business as usuel, profiteurs de crises, profiteurs de guerres, bénéfices, dividendes, pillage des ressources, guerre de l'eau, asservissement de la masse laborieuse, destruction du vivant.
Alors j'oppose à cette peur, je me raccroche à, un optimisme quant à l'entraide et la collaboration en periode de crise de la part d'homo-sapiens, un espoir plus qu'une croyance. On ne peut pas faire autre chose que s'entraider quand la survie en dépend.
Plus tard ce sera, plus dur ce sera.
Merci pour toutes ces contribution fort intéressantes. 😀 Bon, cela ne nous laisse pas beaucoup de choix, si ce n'est de se mettre debout sur les freins ! Enfin, nous, tous ceux qui ont besoin de plus d'une planéte pour vivre ! Il reste à faire en sorte que le "capitaliste" ne soit pas gagnant en produisant des objets inutiles, etc .... (la liste est longue et vous voyez ce que je veux dire !)
Pour rebondir sur le questionnement d' @Hinenao , mon intuition est assez juste ! en effet, un hectare de prairie stocke environ 750 kgs de Carbone par an (les plantes utilisent moins de 10% de matières issues du sol pour leur croissance, le reste vient de l'atmosphère) et un vol Paris Tokyo relargue 1400 kg de CO2 fossile. La ferme Lou Casse utilise 15 hectares. Et ils ne vont pas à Tokyo tous les ans !
en parlant de cela, j'ai rammasser quelques tonnes de CO2 stocké dans l'herbe pour nourrir mes animaux l'hiver prochain. Enfin ! Suite a la prochaine fentêtre météo. Je ramasse environ 20 ha sur les 60 ha utilisés par la ferme. Et il y a plus de 15 ha qui sont consacrés aux haies, buissons et autres taillis. De quoi me faire un beau tour du monde en Concorde ! (zut trop tard) Et comme je n'ai pas pris l'avion depuis plus de 20 ans, j'ai encore du stock !
Un baiser pour ce soir !
voir la vidéo
Ce morceau... je l'ai écouté en boucle il y a trois ou quatre ans. Je m'en suis souvenu hier en voyant l'autre vidéo, celle de Kate Stone, sans pouvoir me souvenir du nom de ces deux là (mais je n'ai pa cherché non plus). Merci pour ce bijou de nouveau émergé.
@Bruine, je suis bien heureux de t'avoir permis de te le rappeller !
pour ce soir, un autre morceau plus vieux, sur l'acceptation d'une séparation !
voir la vidéo
Et moi, je vais récupérer de la courte nuit dernière ! Lecture, quand tu me tiens ...
Salut Eric, bienvenu. C'est surprenant de lire une conversation sur l'éffondrement et la crise écologique. 😅
La planète a vu pire, elle s'en remettra mais on sera peut-être pas là pour le voir. 🤔
Tu connais Christophe Gatineau, le mec des vers de terre ? C'est possible d'avoir de la rentabilité en cultivant la terre sans nuire aux bestiole du sol ?
Bonjour @Heva, merci pour ta bienvenue 🥰
Il me semble que nous sommes aussi ouvert au monde, et peut être plus.
Oui, effondrement, mais de qui ? Je ne pense pas que la planète devienne un désert longtemps (tant que le soleil n'a pas vider son réservoir de carburant), même en cas de désastre (pour nous) nucléaire planétaire ! Il y a qu'a voir comme les environs de Tchernobyl sont "vivants".
J'ai croisé des publications de M. Gatineau, c'est une voie efficace pour revitaliser les sols, comme d'autres. Comme je l'ai dit, la majeure partie des plantes provient de l'air. C'est ce qui a permis de rendre l'atmosphére viable pour les animaux (dont nous) et de nous fournir des hydrocarbures !!! Donc, tout ce qui "améliore" la vie du sol, va augmenter la biomasse.
Et pour la rentabilité, qu'entends tu par là ? Gagner sa vie ? Ou améliorer son lopin de Terre !
Pour gagner sa vie, cela dépendra de ses besoins ! Si tu as besoin de 100 000 € par mois, cela me semble compliqué ! Par contre, pour 1000 € (ou l'équivalent), c'est possible ! En te sortant un peu les doigts du c.. pour commercialiser tes récoltes, etc... Il ne s'agit pas de rester dans ta chaise longue à regarder tes vers de terre vivre, mais de faire comme eux, participer au grand mouvement de la vie.
Belle journée, à regarder la nature grandir...😍
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !