- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Je me dévoue...
Bien le bonjour à vous !
Je suppose, hélas, qu'il me revient l'insigne honneur de donner l'exemple dans cette rubrique... ^^
Je ferai donc court (en tout cas j'essaierai, mais méfiez-vous quand on vous dit cela : en général, ça s'avère long) : lillois, pas tout à fait prêt à changer de décennie (il paraît que j'ai encore 12 ans, mais que c'est un secret), j'ai depuis toujours plusieurs centres d'intérêt, dont certains ont été dans ma prime jeunesse de véritables passions, même si je n'ai que rarement pu les partager.
Je citerais, un peu en vrac :
- la paléontologie (ado, j'ai réuni une assez jolie collection de fossiles que je trouvais en Lozère, notamment)
- l'astronomie (je me rappellerai toujours de ce soir d'été, lorsque j'ai vu Saturne pour la première fois dans mon 114/900...)
- les montages électroniques (ah ! ce kit d'initiation qui - oh magie !! - m'avait permis de monter un mini-émetteur radio), mais ça m'a passé
- la chimie, sous sa forme... amusante (j'ai un jour découvert dans un livre de la bibliothèque pour enfants de ma ville natale comment fabriquer de la poudre noire... je vous laisse imaginer la suite. Rassurez-vous : ça m'a passé aussi, et j'ai encore tous mes doigts.)
- la littérature de science-fiction (c'est ce sacripant de H.G. Wells, avec "La Machine à explorer le temps", qui m'a fait tomber dedans même si, sans doute, un certain Vernes - non, il n'y a pas de lettre superfétatoire : je parle du père de Bob Morane ! - avait sans doute préalablement bien préparé le terrain avec un roman comme "La Vapeur du passé", notamment)
- l'archéologie (ça, c'est venu un peu plus tard, et concerne surtout le passé de ma région)
Je pourrais ajouter que j'adore me plonger dans de vieux feuillets manuscrits et jaunis (pas seulement pour leur odeur si caractéristique), par exemple d'état civil (Carpe Diem !), que je m'intéresse à tout ce qui touche aux OVNIS et aux PAN (non, je ne veux pas y croire : je veux savoir !), que, malgré mes côtés cartésien et zététicien, j'ai toujours l'oreille en éveil lorsqu'on évoque phénomènes mystérieux, paranormal ou trésors introuvables depuis des siècles, et que je suis curieux de pas mal d'autres choses, même si j'y consacre rarement (jamais) assez de temps (c'est une plaie, ce temps qui court, car il court bien plus vite que moi. J'aurais dû m'intéresser un peu plus au sport.).
Quelques regrets, en vrac aussi :
- ne jamais avoir été fichu de différencier plantes et arbres les uns des autres (je pense que mon sens de l'observation laisse à désirer, mais ça reste entre nous, hein ?), le problème étant qu'il en est de même pour les insectes et les oiseaux (si, je sais différencier un insecte d'un oiseau. C'est au sein de chacun de ces deux ensembles que ça pèche)
- avoir laissé tomber l'électronique (un comble en ces années 90 et 2000)
- ne pas avoir encore pris le temps d'apprendre d'autres langues étrangères
- et ne jamais avoir écrit quoi que ce soit de valable.
Ai-je fait le tour ?
Je l'ignore, mais une chose notable me vient tout de même à l'esprit : je tiens absolument à savoir s'il y a de la vie ailleurs (ou non, mais quelle tristesse ce serait) avant que la mienne ne touche à sa fin.
Ah ! Et autre chose aussi : si l'humanité fait une rencontre du 3ème type, je veux faire partie de l'équipe de contact.
C'est non négociable.
Définitivement.
Bref. Vous comprenez maintenant peut-être mieux pourquoi je tenais à créer un endroit comme celui sur lequel vous êtes en ce moment.
C'est à vous, maintenant.
Et d'avance... Bienvenue ! 😉
Salut à toi, et félicitations pour ton initiative ; puisse celle-ci être médiatique et peuplée de répondants !
Comme il semble que beaucoup d'âmes timides passent et n'osent poster, et suite à la purulence de mon verbe, je me permets, en espérant ne contrarier aucune règle tacite que j'aurais manquée, de soulever pêle-mêle quelques questions :
1°) Est-ce un profond handicap que de ne point nommer les arbres ? Je souffre du même syndrome, et hors la peine intellectuelle, ce n'est peut-être au fond qu'un désir de taxinomie trop humain. Cela me fait penser au grand Feynman : voir la vidéo
2°) Qu'entends-tu trouver, dévoiler ou zététiquer dans les phénomènes dépassant l'entendement ? Ou est-ce parce que ton esprit est orienté vers l'au-delà du visible que les arbres, trop évidents, t'échappent ? ^
3°) Penses-tu pouvoir participer aux prochaines missions habitées sur la Lune et sur Mars ? Ou ton coefficient de dispersion est-il si élevé que, alors que de futurs héros internationaux iront risquer leur vie sur des terres inhospitalières, tu partiras feuilleter un opus sur la sylviculture au milieu des verdoyantes végétations du Sud ? (je veux dire, par exemple, la Somme, hein... ^^).
Bravo encore pour cette ténacité et ce projet. Reste ensuite à chacun de l'animer (mais ne comptez pas sur moi : je suis un bon pitre mais un vulgaire faiseur de chapitres).
Salut Aurel,
Merci de mettre à disposition ce site. 🙂
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à rêver de connaître l'existence d'une autre forme de vie dans l'Univers (plus probablement dans notre galaxie quand même) de son vivant. Je me suis toujours demandé si ça arriverait un jour, et quelle serait la réaction de notre civilisation, et la nature de cette forme de vie (probablement bactérienne/unicellulaire). C'est un truc dont j'ai assez peu pu parler ouvertement au cours de ma vie.
chouette présentation. je pense qu'avec le temps, on est tous obligé de laisser tomber des choses.
Salut Aurélien,
Il était temps que je lise ta présentation !
Beaucoup de sujets potentiels pour échanger lors des mes prochains passages en région lilloise.
(oui, oui, je sais, des promesses des promesses... pour l'instant j'ai la bonne excuse Pandémie...)
À aussi bientôt que possible !
J'apprends le nom de l'architecte de ce lieu et m'en réjouis. 👍
Il est polyvalent et s'en excuse presque. Il,regrette de ne pouvoir différencier arbre et plante, lors même qu'il est en train d'aider à faire grandir un drôle d'arbre ici fait de composants hétéroclites et hétérogènes. Il regrette d'avoir jeté aux orties l'électronique lors même qu'ici s'énonce des circuits d'étonnants et étonnants. Il,regrette de n'avoir pas pu apprendre les langues étrangères alors qu'ici ressemble à une tour de Babel. Que dire de ces mots valables dont il regrette l'absence lors même que les mots ici sont tous importants. What else ? :)
Merci @Aurel,
Je viens d'arriver mais oui c'est tout à fait ça, on à l'impression d'arriver dans un bistrot (ou chez des amis) en tout cas un coin vraiment sympa, où on peut venir discuter n'importe qd à toutes les tables, ou seulement écouter les 'causeurs', c'est intéressant et 'bienveillant' (mm si Magda n'aime pas ce mot)...
Qd j'aurais l'audace je me présenterai mais pour l'instant j'arrive dans une nouvelle vie aussi alors pas mal de ' gamelles sur le feu'.
En tout cas ici il y a quantité de neuro-atypiques très atypiques et ça me réjouis très fort par rapport à l'humanité en général !
En tout cas un grand bravo et merci pour ce site ???
@Patty , au contraire, j´aime le mot bienveillant.... Avec bienveillance! Magda!
Oui, merci @Aurel
pour ce patchwork si varié et si bariolé
auquel chacun peut rajouter sa petite touche d'atypie et de neurotypie en fonction du moment.
Cà oblige à changer sa vision sur ces différences qui mènent le monde pour aller vers où, on ne sait pas tout...
Que çà électrise ou que çà cocoone,
çà ne laisse pas indifférent.
Et c'est bonheur.
Et vive 2022...
😜
@Aurel je rattrape mon retard et découvre avec plaisir ta présentation.
Et je te dis un truc, l'humanité aurait tout à gagner à te mettre au premier plan pour nous représenter auprès d'une espèce extraterrestre.
@zozotte , @Aurel , absolument, faut du courage pour créer un forum pour atypiques sachant les limites et les possibilités d´un tel forum. Je dédie une pensée à tous les atypiques très malheureux, tellement qu´il serait impossible de partager même avec d´autres atypiques, que ce soit dans sa vie ou sur le plan matériel. Puisse ce forum permettre un modeste moment de répit alors... Mais cela présupposerai que les extraterrestres éprouvent de l´empathie et de compassion, ce n´est pas donné non plus. Bon, mais avant de partir dans cette direction, encore une fois, @zozotte , excellente idée. Donc, @Aurel , prépare-toi à sortir dans l´espace.... 😄
citation :
Et je te dis un truc, l'humanité aurait tout à gagner à te mettre au premier plan pour nous représenter auprès d'une espèce extraterrestre.
Arrête @zozotte, chuis sûr qu'@Aurel boit d'la bière.
Non mais quel modèle tu veux donner à leurs enfants, vraiment ?! 😡
@Maverick, quand tu veux, dès que tu peux. Et réciproquement. 😉
@Patty, un grand bienvenue à toi ! 🙂
L'image que tu utilises me parle énormément.
citation :
Arrête @zozotte, chuis sûr qu'@Aurel boit d'la bière.
Certains médisants prétendent même que j'en bois trop. Si vous voulez mon avis, ces gens ont un problème avec l'alcool.
citation :
Et je te dis un truc,l'humanité aurait tout à gagner à te mettre au premier plan pour nous représenter auprès d'une espèce extraterrestre.
Il y aurait cependant, à la réflexion, certain inconvénient potentiel pour l'humanité en pareil cas de figure : je ne pense pas être capable d'en dresser un réel panégyrique.
Autre hypothèse, toutefois : les extraterrestres en question manifestent si peu d'enthousiasme à l'égard de cette première rencontre, qu'ils en viennent à vaporiser le premier bipède allant au-devant d'eux (promis, j'éviterai par précaution, malgré mon propre transport, si je puis dire, de trop gesticuler en m'approchant). J'apporterais alors à l'humanité (ainsi qu'à mon corps défendant ?) une information d'une relative importance.
Et à défaut de subjugation, j'aurais au moins connu la sublimation. 🤔
Bref, sur ce point en particulier, la question reste ouverte. ^^
Je suis en tout cas vraiment très, très touché par vos messages. Merci...
Salut vieille branche ! 😉
Arrête ton char-don Aurel.
Hêtre ou ne pas hêtre ?
Telle est la question que se pose Jacques Du-tronc, bien qu'il soit un peu-plier maintenant.
Merci à toi.
Ô Ginkgo Biloba !
Jamais tu ne frênes ton anthousiasme pour abattre tout ce bouleau.
Tu mérites naturellement tes lauriers.
Quant à nous, membres d'Apie, nous nous enracinons ici, sans aucun souci.
Pour écrire ou découvrir les posts qui s'en-chêne-nt.
En écoutant, en arrière plan, un air de saule music.
Bravo @Aurel et merci pour cet espace virtuel enrichie et si passionnant ou derrière chaque commentaire se caches tant d'histoires, d'humour, d'esprit, d'envie de partager et de s'ouvrir aux zautres
Je découvre petit à petit les ramifications de cet endroit de paix, de curiosité et d'échanges dans le respect de chacun. Pour l'instant, les découvertes sont agréables, intéressantes et riches, emplies de bienveillance et de Bientraitance entre les membres. Je ne suis pas repérée comme hpi mais j'ai une hypersensibilité et une vision du monde qui provoque souvent des regards "globuleux" lorsque je l'évoque. Je m'ennuie vite et ai une curiosité qui peut vite partir dans tous les sens et finir bien loin de ce qui fut son point de départ. J'éprouve quelques difficultés à partager mes questionnements et centres d'intérêt avec mon entourage personnel et professionnel au point que, quand je m'enflamme pour un sujet je m'arrête régulièrement de parler face à la mine désintéressée et dubitative de mes interlocuteurs...
De ce fait, j'ai bien l'impression que malgré mon inculture crasse et ma culture populaire (j'ai des goûts de mandante, je ne l'aborderai pas plus que ça même sous la torture, hein... ?l), je pourrais assouvir mon désir de partager mes réflexions avec des êtres qui me nourriront avec gentillesse et générosité. Je n'ai pas grand savoir à leur apporter mais je suis bon public et aime à questionner à tout va.
Voilà, merci pour votre accueil.
A votre bon coeur m'sieur dame !
Bienvenue @Aurelie605!
Et tu sais,tu as même le droit de créer ton propre fil si tu le souhaites !😀
Au plaisir de te lire!
Bonjour Aurel,
Assez récemment inscrite, je viens seulement de voir ta présentation ...Très intéressante
La paléontologie !! j'M trop. Mais sur ton avatar, je vois le squelette d'un tyrannosaure !!
L'archéologie aussi. La chimie (mais je n'ai pas essayé "le petit manuel du chimiste amateur" 😄 😄
Je ne suis pas spécialisée en plantes ni arbres non plus, mais ce qui est gai, dans la vie, il y a toujours quelqu'un qui s'y connaît et qui est SI heureux de tout expliquer ! voilouuuuu
Curieuse de tout aussi, je râle souvent de ce manque de temps ...😡 (mais, à la retraite, tu pourras combler tes frustrations...je le sais...j'avais commencé un livre et je l'ai terminé depuis que je suis retraitée et j'apprends d'autres langues ....ça va le faire @Aurel !! )
@Aurel, tu parles de H.G. Wells: il a écrit « 1984 », et montré la carte du futur 😱 (un visionnaire...?)
Interpellant, surtout à l'heure actuelle ...on n'en est pas encore là....mais....(???)
Le monde, depuis les grandes guerres nucléaires des années 1950, est divisé en trois grands « blocs » :
l'Océania (en rose) : Amériques, îles de l'Atlantique, comprenant notamment les îles Anglo-Celtes, Océanie et Afrique australe,
l'Eurasia (en mauve) : le reste de l'Europe et URSS
et l'Estasia (en vert) : Chine et ses contrées méridionales, îles du Japon, et une portion importante mais variable de la Mongolie, de la Mandchourie, de l'Inde et du Tibet) qui sont en guerre perpétuelle les uns contre les autres. Ces trois grandes puissances sont dirigées par différents régimes totalitaires revendiqués comme tels,
Les territoires (en jaune) sont ceux qui sont revendiqués par les trois puissances.
Ils sont en guerre perpétuelle les uns contre les autres. Ces trois grandes puissances sont dirigées par différents régimes totalitaires revendiqués comme tels, et s'appuyant sur des idéologies nommées différemment mais fondamentalement similaires
Pas pu poster une plus grande image : soit elle est gi-gan-tes-que ou toute petite grrrr 😡 Faut regarder avec une loupe 😄
Et très bonne idée que d'avoir créé ce forum très intéressant, enrichissant dans tant de domaines et très convivial..👍
OUI C'est tout à fait le lieu que j'imagine @Aurel, le côté bistrot aux alcôves tamisées où des banquettes moelleuses en velour aubergine nous accueillent pour les forums, au bar dont le zinc chaleureux appelle la parole de ceux qui passent et rejoignent le "chat", sans oublier la salle et la terrasse qui souhaitent la bienvenue et permettent de faire connaissance.
Merci @Aurel ;D
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !