Présentation des nouveaux

Je suis Cyril

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Je suis cyril
Je suis Cyril
Cyrilapihpele 26 juillet 2024 à 21:02

Bonjour, je suis Cyril autiste asperger, HPE 52 ans, autisme découvert à l'âge adulte à 49 ans. Je recherche ici de l'amitié ou une relation suivie. Je suis neuroatypique et collectionneur de disques vinyles depuis 1985. J'écoute beaucoup de styles de musiques sauf celle qui font du bruit. Le hard rock, le heavy métal, le rap.

Hinenaole 27 juillet 2024 à 21:18  •   117385

Salut Cyril. 🙂

Considères-tu le slam comme du rap?
Et, connais-tu le asmrap? (du rap asmr, en fait.)

Honnètement, la première fois que j'en ai entendu parler, je me suis dit, houlà, ça va sans doute être la catastrophe! 🙄 Des rappeurs aux gestes ralentis, avec des lyrics probablement incompréhensibles. Ça va être caricatural. :refelchit: Donc, voyons voir... Testons. Et sincèrement, moi qui ne suis pas franchement asmr, bah j'ai trouvé ça pas mal. Comme une autre manière de faire, un champ nouveau à explorer pour ce genre musical qui ne se réinvente plus vraiment depuis longtemps (sauf du côté des femmes, étonnamment)... A savoir qu'il y a même quelques pointures du genre qui semblent vouloir s'y mettre, et beaucoup de covers bien sympatiques déjà sur youtube, également. Bref, j'écoute ça sans casque, et pas dans mon lit surtout. Juste comme ça, à la table de dessin, et c'est plutôt bien sympa. (également compatible avec le fait de coder sur ordi. On a testé à la maison en mini-team. Très immersif.)

voir la vidéo
Traduction partielle (refrain):
"C'est une putain de chanson calme,
Qui vient avec le chuuuch et la rime,
Murmure à ton esprit, tu vas le sentir dans ton épine dorsale.
C'est une chanson calme, qui va mettre des chuuuchs dans du rap,
Murmure sur la piste, ferme tes yeux et détends-toi."


A plus tard.


Hiné.

Eric...le 27 juillet 2024 à 22:59  •   117391

@Cyrilapihpe, bienvenue sur le forum ! Et bonnes trouvailles...

@Hinenao, tu as toujours de ces trouvailles ! Top, merci Hiné

Rothle 28 juillet 2024 à 02:08  •   117396

bonsoir @Cyrilapihpe et bienvenue.
Gloabalement je n'écoute pas non plus ce que tu évites (tu peux rajouter RnB - moderne - et ce qu'on qualifient de musique du monde, musiques traditonnlles, musiques urbaines). Même s'il y a des exceptions, avec des trucs que j'adore.

Et ton rapport avec tout ce qui est dysharmonique (je ne suis pas sûr pas que ce soit le terme que je cherche vraiment mais il ne vient pas) ?
Et à la musique atonale ?

Bruinele 28 juillet 2024 à 19:51  •   117437

Bonsoir @Cyrilapihpe et bienvenue ici.

Ce lieu virtuel est suffisamment vaste pour que tu y trouves, sinon ton bonheur, du moins de quoi alimenter ta quête.
Et même si c'est essentiellemnt la musique (puisque tu ne parles pas d'autre chose), il y a plusieurs fils dédiés aux différents styles de musique. Et même quelques apiens qui dévoilent leurs créations et/ou prestations.

Sinon, trop cool ! @Hinenao je dois dire que j'avais un à priori très négatif sur le rap, mais là, ça m'a bluffée ! 🙂

Hinenaole 28 juillet 2024 à 22:05  •   117447

Salut. 🙂

citation :
@Eric a dit: "@-Hinenao, tu as toujours de ces trouvailles !"

Un peu moins en ce moment (environ 7 à 8 mois), mais d'habitude il est vrai que j'ai pas mal de temps pour laisser trainer une oreille sur ce qu'offre Youtube et quelques pages Bandcamp, pendant que je dessine (que je bosse en fait 😄). A raison de 5 heures de musique par jour, environ, j'ai quand-même effectivement le temps d'aller pister pas mal d'artistes et de style, sachant que je suis souvent très ouvert à la découverte, et aux propositions inattendues.

Cependant, là, aucun mérite ne me revient. Il s'agit d'une proposition faite par un jeune copain programmeur qui est venu bricoler directement chez moi mon site web (pour me dépanner, et parce que cela atteignait franchement les limites de ce que je sais faire en matière de code). Le voilà qui me dit soudain: "Tu sais quand je taffe, j'aime bien me mettre un peu de rap. Ça ne te pose pas de problème si j'ouvre ma playlist perso sur mon appli?" Et je me souviens lui avoir répondu à peu près... "Wow! Du rap pour coder! J'ai beau apprécier le genre, ce n'est quand-même personnellement pas ce que je souhaiterais envoyer pour demeurer avec l'esprit full réceptif et en plein focus. Ça va bien pour dessiner, ok, voire pour faire la cuisine et le ménage... Mais coder?" Et là il rajoute: "Tu vas voir, tu en sais* un peu en matière de rap, mais ça, je suis sûr que tu ne connais pas encore. Et t'aura jamais entendu flow plus doux..." Bon la suite, vous la connaissez tous/tes. C'est ce que j'ai proposé notamment pour la découverte, ici, à Cyril. 😄

* Ce n'était pas un sous-entendu du genre: "Rha t'es trop cultivé musicalement, mon pote", mais plutôt: "Ben ouais, t'es vieux! T'as facile 25 ans de rap de plus que moi. 'Spèce de tricheur!" 😜

citation :
@bruine a dit: "Sinon, trop cool ! @-Hinenao je dois dire que j'avais un à priori très négatif sur le rap, mais là, ça m'a bluffée !"

Le rap est proprement dit né en 1965, à New-York, entre les mains d'un modeste groupe de quartier qui s'appellait The Last Poets (et qui n'est toujours pas mort!). Mais le style hyper dominant, c'est le fameux gangsta rap West Coast. Un style marqué bien évidemment par l'ambiance ghetto, la drogue, la fumette, les grosses bagnoles, et le meurtre gratuit. Toutefois, il y a tellement de raps différents qu'il n'est pas possible de résumer le genre à un seul et unique style (commercialement très bankable à une époque, c'est vrai), même si évidemment il y a des codes communs, et savamment entretenus, dans ce qui est la gestuelle et l'orientation des prises de parole. En tous les cas, perso, ça fait partie de mon ADN musical, comme la musique classique d'ailleurs, puisque le contexte de la grande barre HLM de mon enfance et le Conservatoire m'ont permis de rencontrer l'un et l'autre en même temps. J'ai donc décidé de ne choisir culturellement aucun des deux pôles, ou plutot, de continuer à pratiquer les deux...

Ci-dessous, et pour aider à prolonger la découverte, une "chouette petite nénette" (et c'est un compliment dans mon esprit, ce qui n'a absolument rien de réducteur 💙💚🧡) pour qui j'avais eu le gros coup de coeur, il y a environ 10 ans. L'une de celles qui m'ont ouvert les yeux sur le rap féminin qui peinait franchement à se faire une place, à l'époque (et même encore un peu beaucoup aujourd'hui). Son style est un peu du "rap théâtre", un mélange entre touche personnelle, minimalisme, métaphores de sens, littérature, mélancolie et modestie. Eli MC - devenue Eli tout court depuis - car elle a "repris" sa vie ordinaire de maman, hors du rap, à présent - avait co-produit à l'époque ses deux opus qui avaient rencontré un très beau succès auprès des amateurs/trices du genre... avant que tout ne s'arrête brutalement. En cherchant bien, on peut même retrouver pas mal de ses tracks en fouillant ça et là sur Youtube. En tous les cas, voilà un autre style de rap qui ne peut pas être mis dans la même catégorie que tout ce qui est gangsta, et surtout, tout ce qui arrose abondamment la bande FM de Skyrock & Co (lol, Skyrap! 🙂 Telle devrait plutôt être renommée cette station radio, aujourd'hui... ^^).

...Et pour la subtile petite touche de culture urbaine, certain(e)s comprendront assez vite en écoutant la proposition ci-dessous qu'il ne s'agit pas vraiment de la Mona Lisa au sens strict du terme. En fait, l'évocation en creux, c'est plutôt toutes les mamas des cités - accoudées façon Mona Lisa - à leurs fenètres ou leurs balcons de barres HLM, justement, (un vrai stéréotype existant) qui gardent un oeil doux, patient, vigilant et aimant sur leurs difficiles progénitures d'en bas, déambulant sur la dalle. Instant de vie suspendu où toutes ces femmes sont coincées entre quotidien un peu déprimant, vie sans relief et obligations familiales, tout en demeurant énigmatiques sur leurs attentes du passé qu'elles n'ont parfois pas pu réaliser, le tout dans le silence d'un sourire insondable qui ressemble tant étrangement, lui aussi, à l'oeuvre picturale de Vinci... Un très délicat hommage. (bref, vous me direz ce que vous en pensez... si vous en avez envie.)

voir la vidéo

citation :
@Roth a dit: "Et ton rapport avec tout ce qui est dysharmonique (je ne suis pas sûr pas que ce soit le terme que je cherche vraiment mais il ne vient pas)"

Achromatique? Atonal? Déconstruit? (si jamais ça peut aider....)

A plus tard, et bon retour à Cyril, dès qu'il revient pointer le bout de son nez. 😉


Hiné.

Cyrilapihpele 02 août 2024 à 09:03  •   117661

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Non j'avoue que le rap d'aujourd'hui je ne peux vraiment pas il dégage trop de haine et de messages négatifs je préfère écouter à la rigueur du Grandmaster Flash ou Sugarhill Gang. Leurs titres dégagent également un message mais je n'entends pas le même message. C'est dit plus finement. J'écoute de la new wave, du synth pop, de l'italo disco, de la variété française, certains morceaux de rock aussi si ce n'est pas trop "fort" pour les oreilles. Pour votre information, mesdames, je suis gay. Merci toutefois à toutes et à tous pour l'intêret que vous porterez à mes messages. Bien cordialement. Cyril.

Cyrilapihpele 04 août 2024 à 06:12  •   117737

Pour le slam, je ne comprends pas ce que cela veut dire et les intonnations sont les mêmes. Il n'y a pas de mélodies.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?