- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Ma présentation, la bonne cette fois!
Bonjour à tous,
Ne pouvant éditer la précédente, j'en crée une nouvelle, qui, cette fois restera 🙂
Alors, allons y pour la présentation, tout en simplicité cette fois
Je suis né il y a maintenant un petit plus de 40 ans, dans ce que l'on pourrait appeler une "famille en difficulté" (ou des cas sociaux, au choix), et j'ai du survivre entre une mère violente, vulgaire et hystérique, et un père absent, et violent lors de ces moments de présence.
Tant bien que mal, j'ai trouvé un but à travers l'école et la lecture, la reconnaissance de mes enseignantes pour mes résultats brillants compensant sans doute le manque d'affection à la maison. Mon mal-etre ne disparaissant pas avec le temps, le harcelement scolaire (papa policier en ZEP, cela me créa naturellement énormément d'ennemis), j'ai usé les bancs de l'école pendant très longtemps ( j'ai aujourd'hui 5 bac+5), y ayant trouvé une manière de combler quelques vides.
Coté coeur, en couple avec une enseignante pendant trop longtemps (+ de 15 ans), depuis mes 19 ans, qui m'aura vidé de toute envie, avant d'etre en couple à nouveau avec une enseignante pendant 2 ans, relation que j'ai laissé filer récemment, ne pouvant me résoudre à recommencer les efforts concédés dans la première qui m'aura bien endommagé.
Je fuis les contacts humains, préférant la solitude à la mechanceté des autres, je marche deux heures chaque jour pour me rendre au travail afin d'éviter les contacts avec les individus de mon espèce dans les transports, et enfilant mon masque pour mes 8 heures quotidiennes
Une seule personne dans mon cercle proche, une collegue et amie et ... c'est tout!
Je débute à nouveau une thérapie et je cherche à avoir quelques échanges bienveillants, j'espère que je trouverais cela ici 🙂
Tu devrais trouver ici des "oreilles" attentives et bienveillantes pour t'aider à trouver ton bonheur (et des langues bien pendues)
Bienvenue à toi
Bonjour @Bigben
Bravo pour ce parcours, il témoigne me semble t il d'une sacrée envie de vivre.
J'espère que la combinaison de cette reprise de thérapie et les échanges ici te permettront de continuer a le construire vers un mieux être.
Bienvenue BigBen,
On dirait bien un nouveau cycle qui s'ouvre pour toi. Je te le souhaite fécond.
C'est important d'être bien accompagné pour cela, le choix d'un bon thérapeute est un début.
Tu es diplômé dans quels domaines si ce n'est pas indiscret ?
Je te souhaite de trouver oreilles attentives et soutien.
Que tu puisses trouver ta juste et complète place ici et partout ailleurs.
Au plaisir d'échanges bienveillants.
lu exactement entre l oreiller et la couette au reveil.
a 9h40. Just before breakfast. Mais au moins avec bigben comme arriere fond sonore, c est un reveil qui a dla gueule. 😄
Welcome guy!
et merci pour cette re presentation animee par davantage de positif... 😉
bise.
hine
@Morporck : merci :) J'espère pas trop pendue non plus, je ferme bien vite ma coquille aujourd'hui ^^
@Ambre31 : Une sacrée envie de vivre, je ne pense pas, je suis bien amoché. En revanche, par cruauté envers moi-meme je pense, je me suis dis répété qu'en finir était un gachis de ressources tant mon cerveau pouvait etre utile (et je le vois au travail, je suis sans cesse à me retrouver à des postes clés avec des salaires conséquents - ca pourrait etre suffisant à bien des égos, mais ca ne me comble pas - et je trouve toujours l'excuse que si je réussis, c'est grace à mon cerveau "bizarre", que les dés sont pipés en fait ^^). Des thérapies, j'en ai tant fait - mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression, l'envie que ce soit la bonne - peut-être parce que j'ai rencontré des personnes qui au premier abord ont été bienveillantes et douces, et pas à me dire directement "Vous avez tout pour etre heureux, réveillez vous! "... Si c'était aussi simple...
@Alcedo : Merci :) J'ai fais 2 écoles d'ingé, une école de commerce, et deux executive MBA
@Etoile : Merci :) Je vais essayer. C'est déjà beaucoup d'efforts pour moi de communiquer, ne serait ce que textuellement ^^
@Hinenao : Merci :) je me disais que commencer en m'appitoyant n'était pas forcément un bon début ^^
Bonne journée à vous :)
Merci pour le retour.
"Vous avez tout pour etre heureux, réveillez vous! "... Si c'était aussi simple...
Je trouve que c'est extrêmement violent comme phrase. Cela indique qu'une partie de l'histoire (la sombre...) est complètement occultée. C'est comme percuter un iceberg et se dire juste "oh, il fait un peu froid ici".
Notre existence n'a pas à se justifier, puisqu'on est là... et il faut faire "avec". En conscience et en responsabilité. Il n'y a pas d'enjeu d'utilité, de performance, ou de perfection à cela. Et le sens de nos vies n'est pas un machin genre trésor qui se "trouve" quelque part derrière un rocher ou après un stage "méditation en pleine conscience" ou autre. Il se construit. Le verbe latin qui donnera plus tard "inventer" (invenire) peut se traduire par découvrir, trouver, au sens géographique du terme (exploration) tout comme par créer, concevoir, fabriquer.
Oui, on pourrait même y ajouter le sens "se démerder " @Alcedo 😉
Ce qui est sûr, c'est que c'est bien d'être là pour pouvoir en parler, de se donner le droit de raconter ses malheurs et d'avoir un fou rire juste après, ou de choisir telle direction tout en continuant à s'interroger en chemin, et de bifurquer autant de fois qu'on en ressent le besoin, l'intérêt.
Bienvenue @Bigben!
@Alcedo, il n'y a pas que de bons thérapistes, je dirai même qu'il y en a peu. Deux d'entre-eux m'ont même fait plonger encore plus profondément, en me faisant aller mais complètement à l'encontre de ce que je suis (et je ne parle pas de sortir de ma zone de confort! Je parle de dégout de moi-même suite à leurs interventions et les consignes que j'ai appliquées...)
Plus positivement, j'ai l'impression (l'espoir?) que cette fois c'est la bonne. J'ai vraiment eu une bonne impression de bienveillance lors des premiers échanges :)
@Juliette, Merci de l'accueil :) Au plaisir d'echanger !
Je confirme. J'en ai rincé des psy, chotruc, chiamachin, chanalbidules. Spécialisés HP ou pas. Aujourd'hui mon thérapeute est un ostéopathe, et il a une capacité et une finesse d'analyse qui me sidèrent toujours. Il y a des bons thérapeutes, comme pour tout. Mais pour moi, un diplôme, une école, une voie, ne présume en rien des capacités de la personne. Il faut donc essayer. Mais il faut aussi accepter, de se faire bousculer, de se faire tendre un miroir. Et de pédaler. Une amie étudiante en psycho m'avait donné cette image. Avec un vélo, tu vas plus loin et plus vite qu'à pied. Mais ça ne marche que si tu pédales. Avec un thérapeute, c'est pareil.
J'en ai connu, des HP, zèbres ou autres, avec des particularités ou des traits autistiques, se faire traiter de crétin par des psys. Ou se faire entendre "oh, vous manquez juste de confiance en vous" alors qu'ils avaient des problématiques fortes (et visibles, enfin pour moi, du peu que je n'y connais rien) de phobie sociale.
@Bigben, je comprends bien que tu soies bien abîmé et que tu aies besoin de t'epancher sur ces traumas.
Je reste néanmoins, de là où je suis à te lire, avec l'idée que réussir a te construire, dans ds conditions et chercher mordicus ton chemin sans cesse, témoigne d'une force de vie impressionnante, a ne jamais baisser les bras, ne serait ce que pour ne pas gâcher...
@Alcedo, merci pour la métaphore du pedalage de vélo, c'est très parlant, même si, il peut passer de longs longs moments où on a l'impression de pédaler dans la semoule.
@Bigben tu vois ils sont bavards mais très forts pour trouver les mots justes.
Et je suis d'accord pour la métaphore du pédalage avec les psys (merci @Alcedo). Aprés a tentation de dire que ce que l'on veut est tentante. Dans ce cas là c'est du rétropédalage? Du vélo elliptique?
Il y a vraiment des psy "spécial hpi"? Ils faut quoi? Un test de QI préalable ? Une licence ès casse-tête?
Essayer de comprendre la personne et ce qui a mené à tel choix ou telle direction ne nécessite pas une compétence spéciale. Il faut surtout éviter de juger et d'extrapoler. Donner des outils oui, des conseils non.
"Donne un poisson à celui qui a faim et demain il aura de nouveau faim
Apprend lui à pêcher et il n'aura plus jamais faim."
Je ne sais plus d'où je sors ça et j'ai la flemme de chercher.
Je trouve ça triste que tu penses ne pouvoir offirir au monde que ton cerveau.
J'espère que tu trouveras la ou les personnes qui te feront comprendre que tu vaux beaucoup plus qu'un triste amas de cellules grises aussi brillantes soient-elles et à prendre conscience de ta valeur autre qu'intellectuelle.
Et après j'ose dire que les autres sont bavards...si cela fait trop de commentaires et que tu as une furieuse envie de rentrer dans ta coquille préviens nous
Bonne nuit
@Morporck
"Il y a vraiment des psy "spécial hpi"? Ils faut quoi? Un test de QI préalable ? Une licence ès casse-tête?"
En tout cas, un psy (psychiatre au moins, psychologue peut-être moins) qui ne connait pas la spécificité HPI ou TSA, va se planter 100% du temps s'il a ce public en consultation.
Il peut être aussi compétent qu'il veut, il verra des pathologies là où il n'y en a pas, et par contre passera à côté de certaines.
@Alcedo, Je devrais peut-etre, un jour, ouvrir un sujet sur les différents pire types de psy que j'ai rencontré et chacun pourrait apporter son expérience ^^ Mais chaque jour ou presque je repense à ce qu'un psy m'a fait faire,et chaque jour j'en suis dégouté (de moi-même essentiellement) - Un trauma créé grace a un psy, c'est pas mal non ^^
@Ambre31, Et pourtant, des idées noires, j'en ai brassé, et depuis bien trop longtemps... Etant très organisé, il s'est toujours passé un petit évènement exterieur qui à bloqué le bon déroulement... Je ne vais pas entrer en détails ici, mais j'ai bien souvent organisé ma fin, avec surtout l'idée de ne pas déranger, et donc que tout soit bien carré sur tout les aspects
@Morporck, "Je trouve ça triste que tu penses ne pouvoir offirir au monde que ton cerveau" --> Peut-etre que l'on me l'a fait entrer tellement de force que j'ai fini par l'assimiler, que ma vie sociale était simplement mon travail, que pour ma compagne du moment, mon apport était essentiellement financier, peut etre que... Dans tous les cas, je ne vois pas grand succès à mon actif outre ce qu'a produit cette masse qui se trouve dans ma tête...
"si cela fait trop de commentaires et que tu as une furieuse envie de rentrer dans ta coquille préviens nous" --> Oh non, ce n'est pas ca qui me fera rentrer dans ma coquille, je prends même plaisir à voir qu'il y a des messages et à y répondre. Ce qui me fera rentrer dans ma coquille, c'est la méchanceté, volontaire, mais la je disparaitrai simplement du forum ^^ Donc pas d'inquiétude :)
@Roth, @Morpock "Il y a vraiment des psy "spécial hpi"? Ils faut quoi? Un test de QI préalable ? Une licence ès casse-tête?" --> L'essentiel étant de s'autoproclamer spécialiste et de bien l'indiquer partout... J'ai fais une téléconsultation avec une spécialiste HPI, qui ne m'a pas laissé en placer une... Et qui m'a envoyé promener quand j'ai voulu prendre la parole...
@Bigben
Mais justement, c'est de ça dont je parle. Malgré tout cela, tu es toujours là et bien vivant!
BigBen, je crois qu'il se joue un truc dans le fait "d'être là" ou "pas là" (et c'est un spécialiste de l'absence qui te le dit).
Tu es là, quelque part c'est ton choix, et tu ne dois rien à personne pour cela. Mais en prendre conscience, puis l'accepter, puis le vivre bien, cela demande un détricotage profond de choses probablement douloureuses. J'espère que ton thérapeute pourra t'accompagner sur ce chemin.
On pourrait parler "égo" mais je sais que c'est un sujet un peu (beaucoup trop en fait) touchy, même ici, et peut-être pour toi.
Ca ferait un bon bouquin. Et peut-être un bon outil pour la formation des prochains. 🤔 ????
@Ambre31, vivant oui, bien vivant je n'irai pas jusque la 😄 Mais ca va venir! (J'espère). En tout cas il y a toujours eu jusque là ce petit détail qui m'a empeché de passer à l'acte
@Morporck, @Alcedo : Un annuaire au moins - Pour savoir lesquels éviter ^^
@Bigben tu n'es pas tombé sur la bonne personne c'est clair.
Mais essayer d'avoir des pistes ou solutions ou un appui de la part de quelqu'un qui n'y connait rien, pour moi c'est encore pire.
En tout cas je ne vois pas comment ça pourrait faire avancer les choses avec l'éclairage, la coloration, de la spécificité (atypie) en arrière-plan.
Bonsoir,
Bienvenue @Bigben, merci de sortir de ta coquille pour illuminer notre monde différent.
Et en feuilletant vos messages, je me dit que les psy... ne sont pas très bienveillants. Le seul que je suis allé voir, hé ben, je n'y suis jamais retourné.
Par contre, il y a des chemins paralléles, cachés dans la forêt... J'y ai trouvé le mien, bonne recherche !
🥰 🥰
@Roth : business is business... Beaucoup de néo-thérapeutes du HP voient simplement dans la detresse des atypiques un moyen facile de leur soutirer toujours un peu plus... en adaptant légerement les leçons d'école de commerce, pour montrer que l'on est spécialisé... et ca marche, au moins un temps...
@Eric...: Merci pour l'encouragement :) J'en ai essayé des chemins ^^ J'en ai eu des bienveillants, des clairement agressifs, un extremement empathique qui semblait plus souffrir que moi et n'arretait pas de s'excuser (j'ai arreté de peur de lui faire du mal)... Je veux croire que cette fois c'est la bonne :) parce que j'en ai assez :)
J'ai pour ma part été accompagnée sur une bonne partie de mes années de vie adulte, avec un ou une psy.
Je privilégie l'analyse qui cherche à comprendre en profondeur le présent, en se réfèrant à ses liens avec notre passé.
Je n'ai été consulter qu'une psy HP pour le diagnostique, et mieux me comprendre moi-même, afin de pouvoir avancer biscornue comme je suis en comprenant mieux mes fonctionnements. Mais je ne crois pas qu'une HP soit capable de m'aider pour tout le reste. Et vu le temps que je passe en thérapie (parce que vivre triste, aigrie, apeurée, ou avec des douleurs, ne me convient pas et que je veux résoudre tout ça que je peux pour améliorer tout ça), j'ai privilégié la plupart du temps des psychiatres-analystes dans le privé, sur le conseil d'autres patriciens en qui je faisais confiance (ou l'un de mes proches faisait confiance). Mais je sais que c'est hyper dur a trouver et qu'il faut attendre longtemps.
Après, a mes yeux, il est clair que c'est moi qui fait ma thérapie, et ces personnes là, sont surtout la pour m'offrir un cadre bienveillant, un RV régulier, un regard attentif, et m'aider a faire des liens. Mais jamais aucun psy ne m'a fait faire quelque chose. Enfin si une a tenté, une fois, en thérapie de couple, et j'ai décidé d'arrêter aussi sec.
Perso je plussoie pour un sujet sur les psy - même si c'est en train de le devenir ici et je ne vais rien arranger...
Mon sentiment (naif) : pour être psy (bon psy ?) il faut avoir un potentiel particulier, pour ne pas dire haut.
Mon expérience : ma psy (qui n'était ptet pas hp) a conclu mes quelques séances (je ne m'y attendais pas) par 'essayer plutôt de fréquenter des gens 'comme vous' '.
Ça peut paraître violent, ghettoisant, mais en fait c'est un basique.
N'est pas pour cette raison qu'on se trouve mieux ici ?
Dans "je verrai toujours vos visages", ils sont appelés des 'amis payants'.
Je m'en doutais avant d'y aller, je confirme depuis.
Bref, un psy, c'est rien, c'est bien, de toute façon, c'est juste une personne supposée sachante et à la fin c'est nous qu'on fait tout le boulot.
En tout cas Bigben, gros cou de coeur. Je veux bien être ton ami - même gratuit.
Un bon psy c'est peut-être quelqu'un conscient de ses failles et ses limites, de ce qu'il ne peut pas faire ? Et donc, l'opposé d'un sachant ?
Pour ce qui est des gens "comme soi", je crois qu'on dit aussi des "pairs" ?
@Ambre31 : " un cadre bienveillant, un RV régulier, un regard attentif, et m'aider a faire des liens." --> C'est tout ce que j'attends dans l'immédiat - pas de solution miracle, mais plutôt une aide à les trouver, ces solutions :)
@Mondialrelou : Un sujet sur les psys, ca va déraper à coup sur ^^
"En tout cas Bigben, gros cou de coeur. Je veux bien être ton ami - même gratuit." --> Merci c'est très gentil 😊 Soyons amis alors ^^
@Mondialrelou, @Alcedo : Des pairs, j'en ai pas trouvé beaucoup, et ils sont tout abimés également 🙁
@Alcedo
Un bon psy, un pair ?
Tu vois l'impair que tu écris j'espère, mon petit père 😅
Bonsoir,
pis, ou psy, ou pas pis ! sais pas !
Tout ce que je sais, c'est que ce qui m'a fait du bien, et surtout m'a réconcilier avec moi-même, c'est les stages RSM. Pas très connu peut être, mais bienveillant, et cela te fait bouger !
🥰
stage RSM? Je ne connaissais pas. Tu peux m'en dire un peu plus?
Salut grand Ben,
je ne peux pas trop t'en parler, la charte veux que le contenu du stage ne soit pas dévoilé ! Seulement que cela fait avancer grave en quelques jours ! Si tu veux un peu plus, tout petit peu plus 😇, d'infos, demande moi en MP
et tu peux te renseigner ici : stages RSM
🥰
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !