Pour l'originalité, je fais comme dans ma présentation de profil ! 😅
*Le principal trait de mon caractère ?
Calme et rêveuse.
*Ce que j'apprécie le plus chez mes amis ?
Qu'ils me fassent rire.
*Mon principal défaut ?
Il y en a plusieurs : bavarde, esprit d'analyse parfois agaçant pour l'entourage, hypersensible...
*La qualité que je préfère chez une femme ?
Qu'elle soit elle même.
*Mes occupations préférées ?
Regarder des films, lire, cuisiner, écouter des conférences...
*Mon rêve de bonheur ?
Un monde où chacun n'aurait besoin que d'être et non de paraître.
*Quel serait mon plus grand malheur ?
Je ne sais pas.
*Ce que je voudrais être ?
Hein ?
Hum...
Quoi ? Un oreiller ?
*Le pays où je désirerais vivre ?
Pays imaginaire
*La couleur que je préfère ?
Vert
*La fleur que j'aime ?
L'amaryllis
*L'animal que je préfère ?
Les Mammifères : rats, chiens, chats... même sortir les souris et les taupes que me ramènent les chats, ça ne me dérange pas.
Je n'aime pas l'idée d'enfermer des oiseaux dans des cages, ni des poissons dans des bocaux.
*Mes auteurs favoris ?
Tim Burton, Pedro Almodovar, David Gemmell, George R.R. Martin
*Mes romans préférés ?
La fantasy et le surréalisme.
*Mes héros dans la fiction ?
J'aime les choix de films de Leonardo Dicaprio.
*Mes héroïnes favorites dans la fiction ?
On parle des actrices ou de leurs rôles ? Comprends pas la question. Parce-que Sylvie Testud qui joue Sagan, ou encore Kristin Scott Thomas qui joue dans "Il y a longtemps que je t'aime", ça me chamboule à chaque fois. Ah oui et Cate Blanchett dans "Carol" me fait fondre.
*Mes musiciens/compositeurs préférés ?
Mozart me fait beaucoup rire, Louis Sclavis me fait débrancher le cerveau. Sinon c'est beaucoup la chanson à texte et les voix de femmes : Barbara (Je vous conseille : "Cet enfant-là"), Catherine Ringer, Lynda Lemay...
*Mes peintres favoris ?
Pierre Soulages.
*Comment j'aimerais mourir ?
De mon vivant.
*État présent de mon esprit ?
Je n'aime pas devoir réfléchir à ce que je n'aime pas.
*Ma devise ?
Être soi même.
Je recherche (amour, amitié, divers, ...)
Je cherche des gens... j'ai grandi dans une petite ville, pour migrer dans une grande ville et maintenant je suis en Ardèche. Alors ok, avec mon taf je vois plein de monde. Mais sinon à part les sangliers et les chevreuils, y'a pas tant d'humains que ça. ^^' (Je n'aime pas les chasseurs.)
Bienvenue MimiG l'Ardéchoise !
Joyeuses balades on Apieland !
Pays imaginaire, ça me fais penser a
"le pays où l'on arrive jamais " André Dhôtel
Bonjour et bienvenue @MimiG
Présentation singulière et profonde qui invite à la réflexion, j'aime beaucoup ça 😉
Mais rien que pour la référence à Barbara, il fallait que je vous fasse un signe !
Bienvenue @MimieG, entre les cailloux de Païolive et le hameau des Buis, il reste le vert de ta couleur préférée ! Et le sépia du brou de noix, avant de passer outre, noir !
Merci Myette002. 🙂
Je ne connais pas ce livre, leberger. Je viens d'en lire le résumé. 🙂
LeBuluc, est-ce le fait d'évoquer Barbara ou est-ce le titre cité plus particulièrement ? 😄
Oh merci pour ces références Eric ! 💚
@MimiG, je dirais que c'est Barbara "en général" car je confesse que "Cet enfant-là" n'est pas le titre de son répertoire qui a la résonnance la plus particulière chez moi.
Mais vous n'auriez cité que Lynda LEMAY, que je vous aurais fait signe 😉
Je suis tenté de relancer avec Reggiani, du coup ; en plus "moderne", Mano Solo, Sheller ou Thiefaine, et en plus confidentiel, "Les Elles"... Entre (beaucoup d') autres...
J'ai fait de ma passion pour la photo ma vie, mais je crois que je mets la musique encore un cran au dessus. Dans le domaine du sacré. Du coup bien que l'ayant (un peu) apprise plus (trop ?) jeune (clarinette, piano, guitare, accordéon), j'ai vite réalisé que je l'aimais trop pour la faire souffrir ; je suis donc croyant, mélomane et audiophile, mais pas pratiquant. Pour autant, j'apprécie aussi beaucoup la musicalité du silence... Denrée rare et au combien précieuse quand on vit en ville... Mais j'ai besoin de musique. Ou plus précisément, d'émotions musicales...
@LeBulluc
Reggiani, Vian, Brassens, Brel...
La magie des mots liés aux notes.
J'ai eu toute une période durant laquelle j'ai laché le violon parce-que je ne me sentais pas à la hauteur d'atteindre la vision du morceau que j'avais en tête. Lorsque je m'y suis remise, tout était juste, je n'avais plus de tensions posturales et l'archet s'exprimait de manière bien plus précise. 🙂
Puis je me suis dit que quand même, je préférais être bien à faire de la musique, que mal à me dire que ce ne serait jamais assez bien. 😅
C'est pourquoi j'enseigne, plus que jouer en concert, mais je reste peux faire coexister l'insatisfaction et la satisfaction.
Paroles de sagesse, @MimiG... Je le sais. La musique est affaire de jeu, je pense être fair play, mais quand je joue, je joue pour gagner, ne serait-ce que par respect pour dit-on "l'adversaire" qui n'est qu'un compagnon de jeu. Mais devant plus fort ou plus grand que moi une certaine humilité me porte à m'incliner et à savoir perdre dignement. Pour la beauté du jeu et parce que je ne joue pas avec le Sacré...
Plaisanterie mise à part (encore que...), j'ai réalisé assez vite que je ne pouvais vraiment essayer de faire la chose comme je l'entendais (!) qu'en y consacrant une vie. J'ai fait un autre choix pour celle-ci car habité par d'autres choses exprimées par d'autres sens. Mais j'y reviendrai peut-être dans une prochaine vie...
On "joue" de la musique, @LeBulluc.
C'est ce que j'avais perdu et que j'ai mis du temps à reconstruire.
Au conservatoire, on t'apprend que la musique c'est de la technique, que c'est complexe et qu'il faut travailler assidument.
Lorsque je suis entrée en cours de musicothérapie, on m'a dit que je devais faire jouer des gens qui n'avaient jamais fait de musique, sans la leur enseigner, et que de mon côté je devais être capable d'improvisation pour répondre correctement à leurs propositions musicales.
Deux visions opposées de la musique.
J'ai mis des années à construire une combinaison des deux et je crois que cette recherche n'est non seulement pas terminée, mais qu'elle n'a pas de fin en soi, parce-qu'elle consiste à être attentif aux détails, au non verbal, à débusquer les causes des blocages afin d'être au plus près du parcours de l'élève pour lui apporter un enseignement personnalisé.
Il faut garder de vue le jeu. revenir à l'essentiel. L'enfant joue pour apprendre les choses importantes. Retrouver le plaisir primordial, voilà ce que j'essaye de préserver pour moi et dans mon travail, faire en sorte que les gens ne le perdent pas de vue.
Il y a des gens qui jouent beaucoup mieux que moi... je sais ce que ça représente, je sais l'enfermement que c'est, je ne veux plus vivre ça. Ils jouent mieux ? Je les en remercie, j'aime les écouter. Je ne veux plus faire un burnout comme après avoir créé mon propre système d'écriture musicale avec 15 sons par note. 😅
@MimiG Et oui, le conservatoire, ça enferme dans la technique, c'est infernal.
Moi aussi je donne des cours (guitare et basse). Et j'ai eu un élève adulte qui a fait de la guitare classique étant jeune et qui se mettait à la basse. Quelle galère pour le sortir de son formatage : 1 an et demi. Mais c'est bon, je l'ai lancé, il doit maintenant trouver des gens avec qui jouer, s'amuser, pour mettre ça en pratique.
Sinon, tu connais ce système international, je ne sais plus comment ça s'appelle. Un langage gestuel. Un chef d'orchestre peut apprendre à un groupe de non musiciens les différents gestes et à quoi ça correspond en quelques minutes : plus fort, moins fort, tous ensemble, etc, etc, c'est assez divers.
Et c'est parti, l'orchestre fait un morceau en suivant les gestes.
Je dis international parce que des gens qui connaissent ce système peuvent jouer ensemble sans savoir parler la même langue. C'est assez bluffant à voir et à entendre.
MimiG, je pense qu'on se comprend plus qu'on ne le croit ! Je savais que si je voulais me donner toutes les chances d'essayer de parvenir à mes fins, c'est à dire assez de maîtrise et de temps pour retrouver la liberté, la spontanéité et assez de personnalité pour la compo singulière et reconnue (je visais très très haut dans les deux cas...), je n'aurai pas assez d'une vie.
J'ai choisi la photo sans la moindre hésitation ni le moindre regret car la musique la nourrit aussi. Je n'avais pas de "don" pour la musique et j'ai eu l'intuition que la photo était LE medium pour lequel je suis fait. Et aussi celui des deux qui me permettrait le plus facilement d'en vivre en devenant assez vite reconnu très bon technicien et pédagogue ce qui m'a offert plusieurs "carrières" et quelques belles réussites ; l'idée étant d'avoir de quoi financer MA photo perso en étant mon propre mécène et en lui conservant, à elle aussi, son côté sacré. Ou plus exactement, son absolu, sa radicalité, sa liberté, son intégrité, son inspiration qui me sont indispensables pour tenter de poursuivre sans contrainte autre que mes exigences la quête d'une oeuvre personnelle, singulière, spontanée, profonde, reconnaissable, cohérente, solide et intemporelle (je vous avais dit que quand je joue, je joue fair play, mais je joue pour gagner 😉 J'ai ça au plus profond des tripes et j'y travaille depuis 30 ans.
Bienvenue @MimiG,
belle présentation 🙂 J'ai apprécié de la lire, merci à toi
puisque tu sembles aimer les chansons à texte dotées de belles mélodies, et que tu sembles ouverte à beaucoup de style, je te conseille vivement RAMMSTEIN.
ouais c'est du Hard Rock Allemand. mais mon dieu ces textes ! Ces questionnements, et ces mélodies...
(pour les traductions si tu ne maitrisses pas la langue de Goeth, RammsteinWorld transcrit très bien la poésie des textes de Till - le chanteur- et également poète ! )
Je conseille en particulier Ohne Dich et Zeit .
Pour la musique, oui et non pour le coté rigide de l'enseignement initial qui te bride et te détruit.
Je ne sais plus qui a dit qu'il faut "connaitre les règles pour savoir s'en affranchir". J'ai fais du conservatoire (et tout perdu depuis) et c'est ce carcan initial qui m'a permis de m"éclater ensuite: tu ne fais pas de jeux de mots sans connaitre la langue. Pour moi c'est un peu ça. Et malheuresement, les gens qui nous enseignent les choses oublient que la première chose à nous donner c'est la passion (Linda Lemay - bisou ^^ )
enfin, loin de tout, proche de soi; les plus belles créations viennent de l'imagination quand les moyens sont absents. ça nous amène à toi et ta terre d'accueil : L'Art Dèche
@paradox tu parles du rythme signé ?
voir la vidéo
@LeBulluc je le crois aussi. Nous n'avons pas le même moteur, mais le perfectionnisme est là dans les deux cas. 🙂
@Mic je te remercie pour la découverte de ce morceau.
On ne peut briser que les codes que l'on connaît. Ce qui est dommage, c'est qu'il y ait tant de "casse". (Et je travaille en conservatoire hein... 😂 )
@MimiG,
dommage qu'il y ait autant de casse? non...
Dommage que si peu de personnes aiment faire des mosaiques ^^
@MimiG, En dissant que nous n'avons pas le même moteur, mais que nous partagions le même perfectionnisme, des évidences m'ont sauté aux yeux. Dès l'enfance, je voulais jouer du piano de bout. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça voulait déjà dire beaucoup. Mais je ne le pouvais pas. Quand je me suis retrouvé "par hasard" avec un appareil photo entre les mains, vers 15 ans, j'ai eu l'intuition que c'était ma voie. Que si la musique me nourrirait et me guiderait toujours, la photo me permettrait de manger, mais aussi de digérer, vomir une bonne partie de ce qui "ne passait pas"... J'ai mis très longtemps à ne plus vouloir être ce monsieur qui passe et qui n'est pas moi...
me suis quand même acheté un synthé
Après mes bon tant pis
Un rêve de gosse qui transforme
@Marvina, si tu joues aussi bien avec le synthé qu'avec les mots, je te précommande ton disque dès maintenant. Il me parle déjà ; j'espère l'entendre un jour...
Salut @MimiG
Avec pas mal de retard, je te souhaite la bienvenue. 🙂
citation :
@paradox a dit: "Et oui, le conservatoire, ça enferme dans la technique, c'est infernal."
C'est mortel, tu veux dire....... 😒 Si tu ne te destines pas principalement à l'interprétation pure (grandes oeuvres classiques notamment), ça te donnerait presque envie de vendre ton instrument. 😭 Et c'est comme ça, perso, que je suis resté loin du mien durant 3 ans, environ jusqu'à ce que la "blessure" de fin de Concervatoire se cicatrice enfin. Après, une fois l'instrument repris, j'étais enfin devenu ce qu'on peut appeler simplement, un musicien. 😅
C'est pour cela que - si j'avais pu avoir des enfants -, je ne les aurais certaiement jamais poussé plus avant dans cette voie, s'ils avaient eu à envisager une longue progression artistico-musicale: "Maaaais, Papa... Je VEUX aller au Convervatoire!! 😒" ... "Ta mère et moi, on t'as dit NON!! 😡 Et, ne passe pas ton bac d'abord! Va vivre plutôt!" < 🤡 > [bon, dans les fait, ils auraient fait absolument ce qu'ils auraient voulu. M'enfin, sûrement pour de vrai, j'aurais veillé au moindre dérapage mortifère, aussi, au moindre coup de poignard dans le coeur de la passion. 🤔]
A plus tard, MimiG.
Bise.
Hiné.
@Hinenao
Merci ! 😀
Une inspectrice est venue voir mon travail sur demande d'un directeur d'école dans laquelle j'intervenais, on a discuté sur le fait que je savais parfaitement faire ce qu'elle attendait de moi, mais que ça ne m'intéressait pas, que je cherchais ma propre approche avec pour objectif de ne pas créer chez les élèves, de bloquages qu'ils n'auraient jamais eu sans moi. Elle m'a répondu que c'était un sacré boulot ! 😅
@LeBulluc
Contente que tu aies trouvé ta voie. Je n'ai pas eu à réfléchir l'ongtemps, c'est comme si j'avais toujours su que je voulais faire de la musique. Mais je regrette parfois de ne pas avoir d'autres centres d'intérêt aussi poussés... Je suis fascinée par les gens qui font bien tout ce qu'ils touchent.
@MimiG,
je te remercie pour tous ceux qui ne l'auront pas fait lors de tes interventions, petits ingrats qu'ils sont.
J'aurai certinement aimé tes cours.
Concernant les codes à casser, le premier problème est dans le titre: Conservatoire.
c'est comme Education nationale. C'est INSTRUCTION nationale. l'éducation, c'est à la maison.
Bah la musique, c'est au centre de LOISIR, ou à l'école de musique. Il ne faut opas que conserver, il faut donner le gout d'apprendre, de toucher l'instrument, de faire des fausses notes. J'ai eu la chance de commencer le violon avec une prof qui avait cette approche (mais n'est restée qu'un an) - et c'est son "souvenir" qui m'a fait tenir les 5 années suivantes.
bon au final je ne me rappelle même plus du nom des cordes, juste des "intéros" anxiogènes d'avant mon arrêt et du solfège, et du violon.
Reste cette première année magique où j'ai appris a froter des cordes, et taper de l'archet sur le violon !
"je te remercie pour tous ceux qui ne l'auront pas fait lors de tes interventions, petits ingrats qu'ils sont."
@Mic, je pense que c'est ça, la vraie vie. C'est beau, bravo, merci.
Merci @Mic
C'est pour cela que le nom d'école de musique est priviliégié. J'ai des collègues qui se rendent compte que de changer leur approche peut mieux convenir à certains élèves. Passer par le groupe de musique pour amener à la case technique et solfège et non uniquement l'inverse.
Je suis contente parce-qu'ils ont enfin dit que cela changeait leur approche de l'enseignement et qu'ils cherchent à ajuster au mieux en relâchant avec certains élèves.
La pensée de l'enseignement musical évolue dans le bon sens. 😉
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !