- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Petit dernier sur le site (petit d'1m83 tout de même)
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas très fort pour les présentations dans ce contexte. C'est bête mais étant assez timide, j'ai l'impression même derrière un écran de me mettre sous le projecteur devant tout le monde quand il faut se présenter et parler de soi. Cela va un peu à l'encontre de ma discrétion naturelle. C'est peut-être le syndrôme du petit nouveau, nan ? Bon, j'ai néanmoins rempli ma fiche avec pas mal de détails pour dire un peu qui je suis mais c'est loin d'être exhaustif.
Je suis assez sportif, je fais pas mal de vélo sur Marseille et parfois un peu partout dans ma belle Provence. Je fais du sport de la cervelle aussi. Je médite matin et soir. Comme le sport, c'est une hygiène de vie pour moi (et accessoirement, ça calme mon anxiété et mon cerveau qui ne s'arrête jamais !)
L'idée de ma présence ici serait peut-être d'échanger et/ou d'avoir des connexions amicales intéressantes. Bon ben, that's all folks pour le moment.
Et hop, je n'suis plus là ! 😉
Gianni
Hello. Bienvenu Gianni ... je suis d'accord, l'exercice de la présentation est parfois un peu intimidant, mais finalement, une fois dans l'eau ... elle est bonne non ?
Enfin ça dépend du Mistral par chez toi. 😉
Je suis curieuse parce que j'ai vu que tu meditais 2 fois par jour et que tu lisais également tous les jours : comment est ce que tu t'organises ? Tu lis juste quelques pages et tu as une heure dédiée ? Avant ou après la méditation ?
J'avoue que j'arrive à caser une séance d'étirements ou une séance de méditation matinale ... et le soir c'est ou lecture, ou forum ou série vidange de cerveau .... moi qui déteste faire des choix ... c'est très frustrant.
Et que lis tu en ce moment ?
A bientôt.
Flo.
Merci pour ton message 🙂 C'est mon premier "bain" sur ces ondes et ma foi, ton message de bienvenue semble augurer d'une bonne température de l'eau ici (et de surcroît peut-être venant de la part d'une spécialiste en la matière) 😉
Concernant le rituel matinal (car c'en est un), je suis un lève-tôt. Je médite après avoir fait quelques étirements rapides juste après le réveil. Et une fois cela terminé, c'est le moment café-lecture (sacré pour moi) qui dure en moyenne 45' à 1h, ça dépend. Pas de règle fixe mais au minimum 45'. Je trouve que l'aurore est vraiment le moment propice à la lecture. Et en plus, quand mon chat me sert de radiateur en hiver et qu'il vient s'installer sur mes cuisses lors de ce moment très privilégié, je ressens beaucoup de bonheur. Ce n'est pas toujours facile de s'ancrer dans l'instant présent surtout pour un anxieux mais méditer aide beaucoup ainsi que ce genre de manière de débuter sa journée.
En ce moment, je relis l'intelligence émotionnelle de Goleman, une référence en la matière et toi ? et niveau série, je suis sur quelque chose de très léger 'Emily in Paris" et toi ?
Bon dimanche. A bientôt.
Gianni
Bienvenue 🙂
Et en plus de lire et de méditer,tu écris bien !
Merci de nous partager un peu de toi,et si en plus tu reçois aussi en retour, c'est tout bénéfique !
citation :
Merci pour ton message ? C'est mon premier "bain" sur ces ondes et ma foi, ton message de bienvenue semble augurer d'une bonne température de l'eau ici (et de surcroît peut-être venant de la part d'une spécialiste en la matière) ?
De rien, ... oui, comme tu as dû voir, l'eau c'est mon élément ... et même mes métaphores m'y ramènent ! 😋
citation :
Concernant le rituel matinal (car c'en est un), je suis un lève-tôt. Je médite après avoir fait quelques étirements rapides juste après le réveil. Et une fois cela terminé, c'est le moment café-lecture (sacré pour moi) qui dure en moyenne 45' à 1h, ça dépend. Pas de règle fixe mais au minimum 45'.
C'est là que le bât blesse pour moi ... je n'arrive pas à méditer dès le saut du lit (sinon, je rate le réveil ...) mais dès que je fais autre chose, ma tête se met en route, et je m'active dans tous les sens, et je ne tiens plus le timing (d'autant que j'ai deux ados et que je les "drive" encore un peu le matin). Commencer par les étirements est peut être un bon compromis, c'est vrai que je faisais ça quand j'enchainais avec du sport .. Merci, je tenterai dès demain !
citation :
Je trouve que l'aurore est vraiment le moment propice à la lecture.
Je reconnais que c'est un moment agréable, mais je ne sais pas si j'arriverai à me concentrer comme toi : j'ai les sens en éveil : j'adore écouter le chant des oiseaux à l'aube, sentir la fraicheur de l'herbe sur laquelle s'évapore la rosée, et les couleurs sont en générale douces et lumineuses ... je lis plutôt le soir, mais quand j'arrive à me poser après le tourbillon de la journée, une des raisons, d'ailleurs, pour laquelle je n'arrive pas à méditer le soir : trop d'agitation dans ma tête !
citation :
Et en plus, quand mon chat me sert de radiateur en hiver et qu'il vient s'installer sur mes cuisses lors de ce moment très privilégié, je ressens beaucoup de bonheur.
Est ce que je peux t'envoyer mon chat en stage pour qu'il apprenne à faire ça ? ce trublion n'a pas encore compris le principe du calin sur les genoux !!!
citation :
En ce moment, je relis l'intelligence émotionnelle de Goleman, une référence en la matière et toi ?
Le titre me parle, je vais le noter dans mes bouquins à lire. En ce moment, j'ai en cours : "pourquoi penser trop rend manipulable" de Christel PetitCollin, "Sorcières" de Mona Chollet, "La discipline positive pour les adolescents" de Jane Nelsen et Lynn Lott et "l'écûme des pâtes" de Tommaso Melilli ... je vais en laisser un à côté de la table du petit déjeuner ... on verra demain si je tente.
citation :
et niveau série, je suis sur quelque chose de très léger 'Emily in Paris" et toi ?
Le but d'une série, c'est la légèreté non ? Il y a parfois des métaphores filées sur plusieurs épisodes, un fond d'Histoire, mais sinon, globalement, il me semble que la mise en scène et les scenarios sont quand même moins approfondis qu'un film. Après, je ne suis pas spécialiste, j'ai dû suivre une dizaine de séries pas plus ... mais je pense que le format est vraiment adapté pour permettre de ne pas (trop) réfléchir ... On pourrait disserter sur l'intérêt dans une société de pouvoir se vider la tête en rentrant d'une journée stressante, et du pourquoi du comment .. mais bon, ça va nous emmener loin. Ce sera peut être un post dédié sociologie sur l'organisation des sociétés modernes et la pseudo liberté de choisir sa série pour se vider la tête ... mais pourquoi en arrive-t-on à devoir se "vider la tête" ... ?
Oups, je m'égare ...
Donc, moi je regarde BlackList (j'avoue, ce n'est pas le meilleur pour s'endormir serein, ... ) et the Crown (comme je n'ai pas de bouquin historique en ce moment, je compense). J'attends avec impatience une nouvelle saison de "en thérapie". Emily in Paris, j'en ai entendu parler plusieurs fois, il faut que je regarde un épisode !
et merci pour l'inspiration que tu me donnes en partageant ton expérience.
Bonjour Gianni et bienvenue chez happy people !
J'adore le petit matin ! Dans le Midi la fraîcheur estivale de ce moment là est magique.
@zozotte merci c'est très gentil. Mon perfectionnisme maladif m'empêche de m'y adonner comme je le souhaiterais mais j'essaie de progresser dans le lâcher prise...
Merci à @ptitconbierre @Merlin et @OOO pour vos messages de bienvenue :)
@Tsunade (le préfixe "tsu" me fait penser à tsunami et le suffixe "nade" je sais pas pourquoi mais j'imagine un oy entre le n et ade...parce que l'un va avec l'autre (enfin, c'est pas moi qui le dis, c'est mon cerveau en tout cas...) Tsunade = une tentative subliminale de caser quelque part une histoire d'eau ? 😉
Saut du lit pour méditer MAIS très important un ptit coup de fresh water sur le visage d'abord (euh... c'est moi qui parle d'eau là, nan ? en plus c'est vraiment pas fait exprès hein...) et après ça et les étirements, on est bien réveillé et paré pour la séance. ) Je pense que tu peux trouver ta propre routine réveil efficace pour être bien prompte à enchaîner sur la méditation. Moi aussi, j'ai une forte propension à avoir la tête agitée mais depuis que je médite sérieusement et régulièrement et ça fait à peine plus d'un mois que j'ai repris de manière drastique, c'est plus calme dans la caboche et ça fait beaucoup de bien quand ça a du mal à s'arrêter. Je suis totalement d'accord avec l'ambiance du lever du jour. Ce sont des moments où je ressens en conscience beaucoup de bonheur et de paix.
Oh oui, tu peux m'envoyer ton chat. Mon rêve absolu serait d'ouvrir une librairie du genre "mon chat pitre", y'a des vidéos sur le net. C'est à 30 km de chez moi, à Aix-en-Provence. Je trouve le concept fabuleux et ça a d'ailleurs beaucoup de succès. Je suis fou dingue des chats et des félins en général.
Je veux pas trop squatter le mur quand même, d'autant plus que je débarque et que j'ai parfois du mal avec les codes, les usages virtuels notamment mais c'est vrai que les séries ont cela de thérapeutique qu'elles permettent de détourner de la vie quotidienne avec ce qu'elle peut parfois avoir de pfffff (imaginer la moue qui va avec le pfff). Merci pour les références bouquins et séries en tout cas. J'adore qu'on me fasse découvrir des trucs que je connais pas. Je vais nécessairement ne serait-ce que parce que ma curiosité me l'impose voir de plus près de quoi il s'agit.
Merci pour tes mots en tout cas. C'est chouette de partager, ça me donne envie de creuser plus avant le site, le forum et tout cela ne m'inspire a priori que du bon... 🙂
les pensees qui ne s arretent pas,les angoisses.
beacoup connaissent ici et j en fait partis.
comme toi je suis venu pour rencontrer des gens diferent .(neuro-particulier dixit guilde)
j y est surtout rencontrer des gens super comprehenssif.
je ne doute pas que tu rencontre des gens qui te convienent ici.🤘
@ptitconbierre eh bien merci pour cette mise en confiance. Je suis sûr également qu'il me sera possible ici du créer quelque lien avec des personnes qui en valent la peine et comme tu dis, qui puissent convenir aux personnes un peu différentes que nous sommes...
@Tomoe merci 🙂
citation :
le préfixe "tsu" me fait penser à tsunami et le suffixe "nade" je sais pas pourquoi mais j'imagine un oy entre le n et ade...parce que l'un va avec l'autre (enfin, c'est pas moi qui le dis, c'est mon cerveau en tout cas...) Tsunade = une tentative subliminale de caser quelque part une histoire d'eau ? ?
Non, c'est le nom d'un personnage de Manga que m'ont attribué mes enfants. Mais moi aussi, la première fois, ça m'a fait penser à Tsunami, et comme les deux doivent avoir une origine japonaise, il n'est pas exclu qu'il y ait une racine commune du type "qui emporte tout" ... 😇 car le personnage de Tsunade est aussi connu pour avoir une puissance assez phénoménale (il y a des adeptes ici qui en parleront mieux que moi 😊 )
Sans doute que mes enfants me voit un peu comme un tsunami quand je finis par me fâcher après avoir répéter 15000 fois les choses ...
Lächer prise ... Méditer ... Discipline positive .... tout va bien se passer ... je suis un calme ruisseau ... pas de vague .. 😂
Bon, deux jours que je tente la technique étirements puis méditation puis lecture : toujours les étirements en premiers, mais les deux autres parfois dans le désordre) et entrecoupés de "je te fais du pain perdu ce matin ma chérie ?" et "Grand il est l'heure de se lever" .. conclusion : le timing est un peu serré, donc il faut que je me lève plus tôt, donc que je me couche plus tôt et donc que je sorte du travail plus tôt ... et donc que j'arrête de procrastiner au bureau 😂
Merci Gianni de m'avoir démontré qu'il était grand temps que je sois efficace 😜 (c'est une boutade, je le savais déjà, mais bon, ça se confirme !!!)
Benvenguda, @Gianni13, 🙂
Ici une ancienne Martégale, qui lit aussi le matin avec le café-tartines. (et le soir, avec la tisane-carré de choc).
Oui, la température de l'eau ici est bonne, alimentée de nombreuses sources, pas de chlore, une biodiversité très riche, et on peut apporter son petit canard jaune. 😄
...à défaut de chat.
Te souhaite une bonne découverte. 😉
@Tsunade je suis nul de chez archi nul en manga. J'y connais que dalle !
Du coup, ça va quand même, t'es super flexible si c'est que au bout de 15 000 fois que tu te tsunamises... ça laisse quand même 14999 fois où tes enfants peuvent abuser ! 😅
Les étirements au réveil + 1/2l d'eau, c'est la base. Tu peux en effet boire ton café tranquille et bouquiner avant de méditer si tu te sens trop in the space direct après le lever. En ce moment, c'est ce que je fais. En fait, je le fais le plus tôt possible à cause de la qualité du silence à 6h du matin. Mais c'est sûr que les interruptions inhérentes à la vie de famille sont des difficultés. Je pense qu'il faut que chacun puisse trouver son moment à soi, aussi court soit-il, et donc qu'il faut que tu trouves le tien et qu'on te le permette. Cela peut se faire en mettant en place des petites règles tout en gardant toujours de la flexibilité. "il faut", "je dois", ça met la pression. Je pense pas qu'il faille que tu bouleverses le rythme qui est le tien et qui est déjà installé (travail, se coucher tôt, se lever tôt car cela va devenir des contraintes. Or, ce doit être un plaisir et encore, même pas. Il n'y aucun but dans la méditation, pas même le bien-être, la relaxation. Etre là, juste là, dans l'instant présent et se concentrer sur le souffle, et c'est tout. Les "effets secondaires" positifs, c'est du bonus et c'est tant mieux mais l'absence de but EST le principe même de la méditation (et de là, l'habituation de l'esprit à moins ruminer sur le passé, l'avenir etc... entre autre car les effets positifs sont tellement nombreux...). Il y a forcément 5 minutes dans une journée où tu peux te retrouver seule, j'en suis sûr. La moindre petite minute de libre peut être une fenêtre de liberté que l'on va s'accorder pour un rdv avec soi, en l'occurrence par exemple pour méditer puisque c'est ce dont on parle. Et puis pour finir, ce petit proverbe que j'adore "qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut pas faire quelque chose trouve une excuse". Et tac ! 😀 Alors ça, si c'est pas THE demonstration de ta potentielle efficacité à parvenir à t'y mettre !!! 😉
@Lisica merci à toi, Martigues (la petite Venise) est une jolie ville où il fait bon flâner. Vive l'épicurisme ! Il n'en faut pas beaucoup pour l'atteindre et ces petits plaisirs simples sont irremplaçables en effet... (tout comme est indispensable en effet un carré de chocolaaaaaaat par jour (ou 2 voire 3 ou 4 pour les gourmands dont je fais partie, oh puis la tablette entière après tout hein... hé hé... !
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !