Présentation des nouveaux

Premier échange et Ô désespoir

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Premier échange et Ô désespoir
Premier échange et Ô désespoir
OLoule 05 août 2024 à 22:09

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce site dans l'espoir de rencontrer des personnes ouvertes d'esprit et même capables d'une pensée innovante ou tout le moins au-delà des clichés rabâchés.

Première déception avec cet échange en MP, sur une référence faite à Erving Goffman sur mon profil :

« Le 04/08/2024 à 22:44

Salut Olou, c'est pas très courant de tomber sur des Bruxellois, j'imagine mais les deux sont possibles que tu sois HP
C'est la deuxième fois aussi que j'entends parler de Goffman, ça peut laisser entendre que tu es un peu masculine »

Intriguée, je demande le pourquoi de cette analyse et le jeune homme me répond que: « L'idée en fait de (comprendre) et notamment l'idée d'avoir de la curiosité sur des sujets qui peuvent inclure de la logique (tu as aussi parlé de physique quantique je crois) un intérêt aussi pour la mécanique entre les individus et la compréhension du comportement humain ça peut renvoyer à des traits masculins plutôt que féminin. Tu as aussi parlé de philosophie, de morale. Ta manière de t'exprimer tout en entrant dans le détail avec précision, ce sont plusieurs indices qui peuvent laisser penser cette idée. »

Tous ceux qui partageraient de telles idées, de grâce ne me contactez pas! 😭 N'ajoutez pas du désespoir à mon rapport difficile avec la nature humaine 😂

Vous me direz, ce n'est pas très élégant de livrer ici un échange privé, mais je ne résiste pas à partager une telle perle d'entrée de jeu. Aussi, c'est mon côté engagée, militante et féministe qui s'exprime. Mon instant "metoo" 🤘

Merlinle 05 août 2024 à 23:10  •   117762

On trouve hélas des gens prisonniers d'a-prioris ou d'analyses étriquées dans toutes les catégories d'individus. Cela n'a, selon mon expérience, malheureusement pas de rapport avec le degré d'intelligence.... selon la définition communément admise du terme. C'est dans ce genre de circonstances qu'il est bon de rappeler que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne... J'espère que ce premier contact infructueux ne vous détournera pas d'une communauté qui compte en son sein de nombreuses individualités d'une grande richesse...

Zompole 06 août 2024 à 01:22  •   117764

Peut être est ce le manque d'humilité et la méchanceté des dieux envers ce qu'ils ressentaient comme inférieur à eux qui leur fit mériter l'infâme décadence de s'incarner en humanité.
Ne pouvoir, ni vouloir s'accorder avec une personne n'en fait pas quelqu'un de mauvais.
Par contre, aux sources des profanations, il y a le mépris...

Gardons nous d'en cultiver l'esprit...

OLoule 06 août 2024 à 06:26  •   117767

Merci pour cette leçon de morale Zompo. Dénoncer ou s'indigner de toutes formes de discrimination, dont le sexisme fait partie au même titre que le racisme, n'est pas une expression de mépris. En ramenant cela à la simple déception d'une incompatibilité interpersonnelle, vous banalisez la portée d'un propos socialement délétère. Nous ne divergeons pas sur nos goûts cinématographiques mais sur la valeur attribuée à la femme dans notre société occidentale en l'an 2024! Et que l'on puisse penser encore aujourd'hui que la rigueur intellectuelle ne compte pas parmi ses qualités! Voudrais-je exprimer du mépris que j'en aurais tout à fait le droit.

Zompole 06 août 2024 à 09:06  •   117770

Je vous en pris madame, méprisez si celas vous sied.
Pour ma part je crois que la bétise et la discrimation se dévellope autant qu'on s'en défend.
Je ne vois d'exemple en nos sociétés occidentale de 2024 que pour l'aveuglement.
Je ne sais pas si je banalise des propos délétère mais, dérisoire et de la terre, je nous trouve pas si vils.
Il doit manquer quelque chose à nos certitudes.
Je n'ais fait que ressentir, en insommie, de l'empathie pour le probable imbécile à l'approche maladroite.
Le gars est peut être humain.

À nos accords cordiaux.

Juliette.le 06 août 2024 à 09:09  •   117771

Olou, en effet, c'est désolant de constater qu'il y a encore des esprits avec autant de raccourcis.
J'espère que tu feras rapidement la connaissance de gens plus ouverts.
Bienvenue ! 🙂

Micle 06 août 2024 à 10:16  •   117773

Bonjour OLou
Comment dire, a-t-il raison, a-t-il tort? ni l'un ni l'autre d'après moi. Il te donne son sentiment, maladroitement.
Prends le peut etre juste pour ce que c'est, son avis. tu n'es pas obligée de le partager !
Perso, jes gens qui ne disent pas ce qu'ils pensent ça me pose soucis; le langage non verbal, le vernis social , les sous entendus interpretables etc...
Le mec te dit çà, tu as peut etre un coté masculin aussi, et alors? Il catégorise par rapport à ce qu'il connait, il trie, il a peut etre besoin que ce soit dans des cases. et pour lui, la logique, la science, c'est dans sa tete la case masculine, et l'empathie, la bienveillance et le social la case fémnine (?)

Est ce vraiment important ? Est ce que ca change ce que toi tu ressens etre ? Non ? ben passes à la suite 🙂
Tu y reviendra plus tard si ce type de remarques revient souvent dans le principe (et non la forme)

@++

zozottele 06 août 2024 à 10:18  •   117774

Et bien en tout cas ça commence fort.🙂
Tant qu'il y a dialogue il y a espoir.
Bienvenue @Olou.

MaisEncorele 06 août 2024 à 11:13  •   117777

Bonjour @Olou,
Y'a-t-il eu dialogue avec ce jeune homme, justement ?

OLoule 08 août 2024 à 10:20  •   117804

Merci pour les messages de bienvenue et certains messages de compréhension.

Pour répondre rapidement @Mic, même commentaire qu'à Zompo: quand on pense que les femmes ne sont pas l'égale des hommes intellectuellement, de la même manière que l'on hiérarchise les ethnies et les classes sociales, le discours n'est pas anodin. On ne partage pas un avis innocent autour d'une série Netflix dans un salon de thé. On répand des idées qui auront une incidence sur notre vie sociale, politique, nos normes, notre système de pensée collectif. Et toi comme Zompo illustrez la banalité du mal. Les stéréotypes sur l'infériorité de la femme ont tellement bien pénétrées nos strates de vie communautaire que c'est moi qui suis pointée du doigt pour m'en offenser. L'auteur des propos bénéficiant de votre sympathie (sans doute par identification). Je suis donc sommée de « passer à autre chose » ou « arrêter d'exprimer du mépris » (infantilisation). Bref, le scénario classique de l'homme qui me dit ce que je devrais ressentir et comment je devrais réagir aux choses dont je fais l'expérience dans ma vie.

Micle 08 août 2024 à 11:12  •   117806

@Olou
je comprends ton point de vue, et pour autant le consteste: nous ne sommes EN MOYENNE pas égaux partout, et heuresement ! Les hommes (généralités, pas cas particuliers) ont la tendance à être dans le concret, la compérhension technique, la réalisation physique, ca les raussure; les femmes, dans l'affect, le social, elles ont EN GENERAL + besoin de lien affectif, de comprendre l'autre. C'est de la complémentarité, pas de l'infantilisation ou de la dominance.
C'est un fait de base, c'est comme çà EN GENERAL.
Etre meilleurs dans un domaine ou un autre, ce n'est pas inférioriser et assujetir l'autre, ça c'est un biais cognitif, une erreur commise par le prisme de notre vécu, par l'application de vieux prismes de lecture.

Pour autant, dire qu'une moyenne est comme ceci ou comme celà n'empeche pas l'exception, au contraire ! Regardes Aspie: c'est un agrégat de personnes qui font que leur moyenne, leur norme, est hors cadre pour le reste des gens en général ! On est pas meileurs ou plus mauvais, on est différents.

Et l'histoire nous le prouve également: Marie Curie était l'exception de son temps, tout comme Jeanne D'Arc le fût avant dans un tout autre domaine.
Il n'est pas exclue qu'une femme soit philosophe, qu'un homme soit sage-femme; juste ce n'est pas "dans la moyenne".

Enfin... je viens à moi: je suis un "matheux" au départ. Pourtant, je fais(ais) de la poésie, j'ai adoré la philo... on a tous les deux aspects en nous, et on va privilégier à certains moment un coté ou l'autre.
Une personne en transition de sexe a sa structure mentale qui change avec les hormones. on ne peux nier la différence entre nos cerveaux, et justement, c'est bien ! Même la même femme, suivant son cycle hormonale, va orienté différemment ses réponses à la même question. (Pour les homes c'est moins évident, le cycle de la testo c'est de l'ordre de 2h de mémoire, donc l'expérience est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre)

Et pour aller dans ton sens: oui, il y a conneries partout, avec les mecs qui expliquent aux femmes des choses alors qu'ile ne sont pas "légitimes", etc.
Pour autant, donner son point de vue sur une situation, fusse en décalage, n'est ce pas aussi permettre une réflexion? Si tout le monde ne s'occupe que de soi, où est l'échange qui enrichie?

Bordel j'adore ce site... ca faisait longtemps que je n'avais autant aimé réfléchir sur autre chose que de la tech et des excell lol

Merci OLou 😉

Hinenaole 08 août 2024 à 11:48  •   117807

Salut. 🙂

citation :
L'auteur des propos bénéficiant de votre sympathie (sans doute par identification)

🤔??

Il s'agit là sans doute d'un raccourci peut-être un peu rapide, car à la lecture extérieure que j'en fais, et en me méfiant de tous mes biais personnels possibles, je ne pense pas que les membres, s'étant exprimé(e)s ici, veuillent verser davantage dans la sympathie pour Monsieur X que pour toi-même. Bien au contraire, j'y vois plutôt tout le monde s'emparer de ta question de fond pour aider à produire une passerelle de communication.

Quand-à la misogynie de fond du problème - tout à fait réelle, celle-ci - il faut quand-même considérer que les choses ont globalement très évolué ces dernières décennies (du moins, en Europe), et donc si l'équité des genre n'est pas encore parfaite et satisfaisante, on ne peut pas dire non plus que tous les discours régressent (même en évoquant le sujet très problématique et assez neuf des mascus [qui me dégoûtent!]). Et probablement que tout le restant de ta vie encore, ce sera une question qui demeurera en déséquilibre relatif (puisqu'il faudra encore probablement 200 ans, à la louche, afin que le sujet soit lissé, ... juste pour des histoires d'inertie sociale), ce à quoi tu vas devoir passer quand-même à travers, si tu ne veux pas te consumer totalement de passion pour cette injustice notoire.

En tous les cas, si je ne dis pas là "...qu'on ne peut rien n'y faire" et "...bah, c'est pas de chance, ma brave Dame", je souligne par contre qu'il faudrait laisser un peu le temps au temps, voir venir, et déjà ...respirer. Par conséquent, des propos tels que ceux de MonsieurX, tu en entendras d'autres, et il te faudra encore les jeter symboliquement par dessus ton épaule. Bref, la vie de femme contemporaine ne vaut peut-être pas d'être mal vécue juste pour ça...

A plus tard
(et, en attente probable de ta réponse en retour qui, je le sens déjà, ne va sûrement pas être tendre. 😅)
[...mais cependant heureux d'avance si je puisse me tromper totalement sur ce dernier point. On verra.]

Hiné.

Zompole 08 août 2024 à 12:04  •   117809

En tant que cis queer lesbienne dans un corps frustré d'homme au foyer, je m'insurge, moi aussi, contre les meutes et je confirme que Zompo est un authentic Salaud.

Alcedole 08 août 2024 à 12:06  •   117810

Hiné,

Tu en penses ce que tu veux.
De ce que je vois de ma fenêtre, c'est que les droits des femmes ne progressent pas chaque jour. Ils régressent. Malgré (au delà de ?) les beaux discours.
Alors on peut toujours débattre sur les combats féministes et la façon dont ils sont menés. Mais pour moi, ça ne doit être fait qu'une fois l'addition soldée et pour l'instant c'est loin d'être le cas. Et pour ne rien arranger les derniers rapports des défenseurs des droits indiquent que les "jeunes" (moins de 25 ans) sont de plus en plus nombreux à adhérer aux stéréotypes de genres).
Pour moi la base de ces inégalités est, reste et demeure un rapport déviant et toxique des hommes à leur propre virilité, et l'on ne pourra pas avancer tant qu'il n'y aura pas d'évolution sur le sujet.
La citation sur les droits des femmes qui ne sont jamais acquis de Simone de Beauvoir est hélas tristement actuelle.

MaisEncorele 08 août 2024 à 12:40  •   117811

@Alcedo, @tous,
Peut-être que les stéréotypes de genre se développent à nouveau parce que les néo-féministes se battent contre les hommes au lieu de se battre pour l'équité du genre humain dans son ensemble ?

Alcedole 08 août 2024 à 12:54  •   117813

@MaisEncore,
Oui, très probablement. Mais ce n'est pas à moi, homme blanc cis (un peu malgré moi et toujours dans le respect des autres et de leurs façon d'être et de vivre, sauf les extrémismes) de le dire. Enfin c'est ce que je considère.

Hinenaole 08 août 2024 à 13:41  •   117815

citation :
En tant que cis queer lesbienne dans un corps frustré d'homme au foyer, je m'insurge, moi aussi, contre les meutes et je confirme que Zompo est un authentic Salaud.

Ah, quel salop ce @Zompo d'avoir écrit ça. 😜
(bise, poto)

citation :
Hiné, Tu en penses ce que tu veux. [...]est hélas tristement actuelle.

[Désolé @Alcedo d'avoir eu besoin de tronquer ta citation, mais en fait, il aurait fallu tout remettre. Pour épargner l'affichage, j'en ai donc supprimé un bout. Mais dans les fait, je garde tout le texte dans son ensemble. 🙂]

Aucun rejet de ton propos... Cependant, je crois qu'on ne doit pas se sourcer, toi et moi, de la même manière car je n'observe pas exactement la même tendance autour de moi. (en clair pour faire simple: plutôt un apaisement général et une société moins violente à ce sujet. Par contre, des foyers de feu radicalisés à quelques endroits qui s'avèrent plus petits que dans la société du 20eme siècle, mais qui sont paradoxalement plus "brûlants", plus intences, plus dangereux.) ... Et il ne faudrait pas croire que je puisse vivre dans une bulle bisounoursque où tout va pour le mieux. Car ici, irl, c'est plutôt racisme, homophobie et mysoginie latente (ce que je ne partage pas, évidemment). Bref, je suis plutôt obligé de cloisonner mes relations sociales pour que certaines personnes ne se regardent pas de travers et ne se prennent pas aussitôt d'envie de s'affronter dans mon salon... (et, honnètement, c'est plutôt chiant... 😒)

citation :
Peut-être que les stéréotypes de genre se développent à nouveau parce que les néo-féministes se battent contre les hommes au lieu de se battre pour l'équité du genre humain dans son ensemble ?

Un jour, une très jeune femme ma dit: "Je n'aime pas le mot féminisme. Je ne m'y reconnais pas". Alors, interloqué (et pris moi-même dans un biais générationnel) je lui ai demandé pourquoi. Et elle m'a répondu: "car c'est un faux mot-ami. Moi, je veux juste me battre pour l'égalité de tous droits, puisque ça ne devrait être que ça, le fameux féminisme. Pas juste une question de sauvegarde du féminin contre le masculin." ... Et ensuite, tous deux, on a trinqué à l'avenir.

... Je te rejoins donc totalement, @MaisEncore, sur ta question.

citation :
Oui, très probablement. Mais ce n'est pas à moi, homme blanc cis (un peu malgré moi et toujours dans le respect des autres et de leurs façon d'être et de vivre, sauf les extrémismes) de le dire. Enfin c'est ce que je considère.

... Bah si justement, Alcedo. Tu pourrais contribuer à le faire. Sans honte, sans gène. Moi, par exemple, je ne suis pas gay, mais j'en ai tellement fréquenté à un moment de ma vie - et souffert aussi parfois de manière empathique avec eux/elles/.../ - que je n'hésite pas à me positionner en leur faveur. Et qu'est ce que ça pourrait bien m'apporter en définitive, à moi le cis blanc socialement bien installé? Bah rien. Concrètement rien. Mais, est-ce que de savoir qu'une autre personne qui ne me ressemble pas puisse vivre en paix et marcher traquillement dans la rue sans se prendre des brouettés d'insultes, ce n'est déjà pas satisfaisant, en soi? (et parce que justement, cette vie là, je ne pourrais pas la vivre. J'ai donc la "chance" d'être du bon côté de la tolérance sociale et je voudrais que tout le monde, en fait, ait ma fameuse "chance".)

Bref, sur l'égalité militante, la première personne parfois à convaincre, c'est déjà soi-même. Et l'acte suivra...

Des paquets de bises à tous/tes.
Aller, faut que je file à table, l'après-midi va être chargée.

Hiné.

MaisEncorele 08 août 2024 à 14:00  •   117817

Je te rejoins également sur ta dernière partie @Hinenao alors je laisse intact le message que j'allais adresser à Alcedo avant de voir ton intervention :

C'est dommage Alcedo, je crois ...
Échanger sur TOUS les aspects d'un sujet permet de ne pas s'enfermer dans de nouveaux stéréotypes, dans de nouvelles limites (ou régressions). Te voilà, toi, à ton tour, limité dans ta parole et prisonnier de la condition que d'autres t'attribuent ... cela peut-il amener quelque chose de bon ?
Il me semble que le changement des mentalités, des sociétés, passe par le respect et l'engagement de chacun PLEINEMENT. Et non par la création de nouveaux bourreaux ou le renvois de responsabilités plutôt que par le dialogue. L'éducation, populaire, passe par la réflexion mutuelle ... même quand c'est difficile.

Hinenaole 08 août 2024 à 14:13  •   117819

@MaisEncore.
citation :
alors je laisse intact le message que j'allais adresser à Alcedo

Bien sûr, y a pas de problème. 😉

Bise. 😚

Zompole 08 août 2024 à 14:14  •   117820

En tant qu'éminent et irrespectable membre du cunnilingang, je pense que le problème de l'humanité est son irrespect pour la terre mère.
L'irrespect des uns envers les unes et les autres découle de cette imbécilité souche.

Le féminisme des rockefellers ( Suffragettes) à plus servit l'esclavage, la guerre et l'eugénisme qu'une quelquonque émancipation.
Savez vous que jusqu'à aujourd'hui, même les salauds ont une mère?
D'ailleur, la guerre des sexes est une guerre que l'on se fait à soit même et l'hitlerisme s'en réjouit.
Après avoir réussit à dissocier le destin des mâles de celui des femelles, l'involution finit par nous dissocié de notre propre corps.
Ultime paradox du matérialisme forcené qui se révolte contre la nature, on pense à changer de sexe comme de chemises.

Enfant d'ailleur, je rèvais déjà d'être une femme pour me prostitué.
Quelque chose à bugé tôt dans ma tête et j'avais appris devant la télé que le but de la vie, c'était de baiser!
L'herbe étant souvent plus verte chez le voisin, je pensais, peut être influencé par la pub, qu'en étant femelle ce serai plus facile.
Bizarre effet culturel puisqu'a pédoland, en 68, il y en avait déjà pour tout les goûts.
M'enfin, parfois, on à si peur de se faire mettre que l'on s'empale soit même.

Depuis, les femmes on gagnés le droit de porter des charges lourdes, de travailler la nuit et d'être aussi libre que leurs esclaves de mecs pour acheter de la merde fabriqué en asie.

C'est aux sales eaux qui l'irrigent que notre civilisation s'empoisonne.
L'ignorantisme des médiardaires attise ses guerres.

Je ne pense pas que nous soyons trop nombreux mais nous sommes certainement trop hargneux.
Aux sources, il y a peut être déjà eu une guerre pour le contrôle!
Pour jouir, jaillir et profaner sans entraves...
Pauvres sources.

Peut être que nous sommes là pour apprendre à bien aimer.

Aux sources dépolluées...

OLoule 08 août 2024 à 15:45  •   117821

@Mic
Tu es en droit de contester mon avis, mais sur quoi se fondent tes arguments sinon la force du discours populaire? Ce que tu observes en général et en moyenne n'a pas valeur d'exactitude. Et si je coupe à ta conclusion, tu nous apprends qu'il existe exceptionnellement des femmes intelligentes? Pourquoi? Parce qu'elles sont sous-représentées dans l'histoire? Ce phénomène porte un nom en sociologie: l'effet Mathilda, soit l'invisibilisation des femmes, le fait de faire passer la femme au second plan, la faire disparaître complètement, minimiser son action, parfois diminuer ou voler son travail. Ce sont des stratégies visant à occulter l'apport des femmes notamment dans les découvertes scientifiques majeures, et autres domaines faussement qualifiés de masculin. Les disparités attribuées à des facteurs biologiques produisent des stéréotypes qui à leur tour nourrissent une certaine idéologie qui à son tour nourrit les normes sociales, les valeurs et les croyances dominantes de la société. Ton discours de réduction biologique se nomme l'essentialisation, soit la défense d'arguments naturalistes pour justifier des inégalités de genre au mépris de tous les déterminismes sociaux.

Sais-tu que cette théorie des cerveaux différents entre les hommes et les femmes est issue des travaux de Paul Broca, lui-même un digne héritier des thèses du 19ème siècle qui tentaient d'instaurer une hiérarchie entre les sexes, les races et les classes sociales en cherchant à établir un lien entre l'intelligence, la taille du crâne et le poids du cerveau? Aujourd'hui, les nouvelles techniques d'imagerie cérébrale et les connaissances acquises sur la plasticité cérébrale devraient balayer allègrement ces clichés sur le déterminisme biologique. Des études par IRM menées sur plus de 2000 hommes et femmes révèlent qu'aucun cerveau ne ressemble parfaitement à un autre et que les variabilités, liées à la taille et la structure du cerveau, s'observent autant entre individus de sexes différents que de même sexe. Par ailleurs, les variables observées n'expriment rien (j'insiste RIEN) en termes de fonction cognitive. Elles sont le résultat de la création des synapses après la naissance, ces dernières dépendant du rôle de l'environnement et de l'apprentissage dans la formation des circuits de neurones. La conscience du sexe se développe à partir de deux ans et demi. Il n'est pas possible de s'identifier en tant qu'homme ou femme plus tôt, mais l'environnement est déjà sexué et les attitudes sont différentes dans les interactions, ce qui va forger une identité sexuée en fonction des normes du masculin et du féminin données par la société. Une autre articulation fondamentale à cette réflexion est celle de la valence différentielle des sexes qui contribue à maintenir et reproduire les inégalités sociales. Ce concept décrit comment les comportements, traits de caractère et rôles attribués aux hommes et aux femmes sont souvent valorisés différemment. Et bien entendu, les traits connotés positivement par la société sont attribués exclusivement aux hommes. Les hommes façonnent le monde avec leur merveilleux cerveau logique, précis et avide de compréhension, tandis que les femmes ont besoin d'affection et de bisous. Mais bien sûr 😂.

Bref, les femmes restent surtout prisonnières des rôles déterminés socialement pour elles. Rôles diffusés par une propagande idéologique à travers la construction de mythes dont les médias ou les réseaux sociaux se font le véhicule (voir Roland Barthes). Plus on répétera aux femmes que les sciences, la technologie, l'ingénierie, les math, les activités intellectuelles ne sont pas ses domaines (mythe et stéréotypes), plus elle sera frileuse à l'idée de s'orienter vers ces matières. Parce qu'elle vit sous l'influence de ces discours et non parce qu'elle ne possède pas les capacités.

Et pour être très claire, car certaines nuances semblent t'échapper: je ne nie pas une différence biologique entre les hommes et les femmes. Je réfute l'incidence de cette différence sur nos capacités intellectuelles. Ensuite, ce n'est pas en me donnant ton avis que tu m'infantilise mais en me suggérant de "passer à autre chose" car je me permets une réaction qui n'est pas la tienne, comme on dirait à un enfant d'arrêter ses caprices. Et cette attitude n'est pas dénuée de condescendance, que tu en es conscience ou non.

Micle 08 août 2024 à 16:31  •   117822

OLou 🙂

je t'avoue, là, j'ai pas le temps, et c'est bien dommage. Je n'ai à aucun moment dit que les femmes intelligentes sont une exception, j'ai induit que leur visilibilté en est une ^^
Tu pars avec un biais cognitif de confirmation, ce qui fait que tu me considère comme antagoniste, et bien, ratééééééé. tu aimes la tétracapillératotomie?
je vais essayer de ne pas oublier de te répondre avec tout le temps nécessaire à faire un développement construit et ne souffrant pas d'etre interpreter car précis, et concis => au retour de congé, et ce ne sera pas cappilotracté mais bien fait lol
(Pour info, je suis entouré de plus de femmes intelligentes que d'hommes, et j'apprécie, car leur raisonnement social ET technique fait une alliance bien plus agréable à vivre que la simple testostérone habituelle )

bonnes vacances à tous, à dans 10 jours

Hinenaole 08 août 2024 à 16:48  •   117823

citation :
car leur raisonnement social ET technique fait une alliance bien plus agréable à vivre que la simple testostérone habituelle

Purée! 😵 J'ai eu un instant l'impression de revoir "le film de ma vie". On a donc dû fréquenter, un temps, les mêmes "grosses paires de couilles", alors... 😅

...et bonnes vacances, à plus tard.

Hiné.

OLoule 08 août 2024 à 17:30  •   117826

@Mic
Tu peux répondre pour le bien de la communauté si le sujet vous intéresse. Pour ma part, je vais en rester là.
J'espère que tu pourras enrichir le débat autrement qu'en incriminant mon « biais cognitif » pour la seule raison que je suis capable de manipuler des concepts et de produire des sources pour étayer mes arguments. D'un point de vue rhétorique, l'épouvantail du biais cognitif n'est pas toujours bon à agiter. Ta remarque, en plus d'être une tautologie, est stratégiquement une impasse puisque tout le monde peut s'accuser d'argumenter dans le sens de son opinion. La vraie question est plutôt la qualité des arguments et sources produits sur lesquels s'appuie la pensée.
Autrement, on peut longtemps se mordre la queue en se demandant qui d'abord de l'oeuf ou de la poule... On pense que la terre est ronde parce que la science le prouve ou on va chercher dans la science les arguments en faveur de l'hypothèse d'une terre ronde? Si un platiste t'opposait ce genre de remarque, il te retournerait en 30 secondes mais serait-il pertinent pour autant?

Bonne vacances.

MaisEncorele 08 août 2024 à 20:25  •   117831

@OLou, être capable de manipuler des concepts et produire des sources pour étayer ses arguments ne suffit pas toujours. Preuve en est l'un des constats évoqué plus haut d'une reprise accrue des comportements sexistes par exemple.

En introduction de ce post tu avances ceci :
citation :
Je me suis inscrite sur ce site dans l'espoir de rencontrer des personnes ouvertes d'esprit et même capables d'une pensée innovante ou tout le moins au-delà des clichés rabâchés.

Il me semble que plusieurs pistes d'échanges, discussions et progressions communes ont été offertes ici.
S'il est vrai que @Mic t'a donné quelques os faciles à ronger (😜), il est alors surprenant de te contenter de ces axes-là et de t'arrêter après avoir exposé des arguments vus et revus comme tu les dénonçais ...
S'aventurer sur les terrains du mépris qui cultive le mépris ou celui de l'éducation pour exemples est laborieux. Mais tout progrès mérite des coeurs vaillants, à mon sens. Et les invectives et tensions portées ici ne s'y prêtent pas, je vais donc en rester là également.

J'ajoute une petite note à l'attention de ceux qui trouveraient mes propos un peu trop ... pas assez ... "délicats" ? ... 🤔
Mes intentions ne sont jamais de porter une quelconque morale ou de juger qui que ce soit, contrairement aux apparences peut-être. Ne voir, comme chaque fois, que la simple expression de mes attentes et sentiments. Ici, d'un souhait d'échanges constructifs non partagé, d'un rdv une nouvelle fois manqué dans la valorisation de nos si belles ambitions ...
Salutations distinguées 🤡
😉

Micle 08 août 2024 à 21:15  •   117832

+1 lol
J'avoue avoir commis l'erreur d'essayer de faire simple, par habitude.... Ici je me dois d'être plus rigoureux, les personnes font très attention, et sur réagissent parfois.
@MaisEncore, merci du rappel 🙂

Hinenaole 08 août 2024 à 21:40  •   117833

citation :
Et les invectives et tensions portées ici ne s'y prêtent pas, je vais donc en rester là également.

C'est apparemment le seul point où je m'inscris en faux par rapport aux autres membres participant(e)s à ce fil de présentation qui a un peu vrillé, en effet. (mais qu'on pouvait peut-être ressentir comme tendu, dès le départ.)

Perso, je ne veux pas en rester là, (et/ou ostraciser quiconque). Je suis prêt à reprendre le débat à l'instant même où il se nourrira à nouveau.

En tous les cas, même si ça ressemble à des rapides paires de baffes échangées, c'est bien que tout le monde ait pu s'exprimer, @olou y compris, et c'est comme ça que j'aime Apie. Au moins, nos vies diverses et différentes ne manquent pas de matière.

Bises! 😚 💙

Hiné.

OLoule 08 août 2024 à 22:09  •   117836

Être capable de manipuler des concepts et produire des sources pour étayer ses arguments ne suffit pas toujours mais constitue un très bon début pour échanger sur une base solide. Autrement, il se produit ce que l'on observe ici : RIEN d'intéressant ! Ou pour ceux qui aiment se faire mousser, des joutes pour le plaisir de surenchérir sur des propos survolés, des intuitions prises pour des vérités. Ça peut en amuser certains, pourquoi pas. Perso je n'y trouve pas mon compte.

Je ne suis pas méprisante mais j'ai suffisamment confiance dans ce que j'avance pour l'exprimer avec ardeur. Mon discours sur l'égalité des genres n'est pas un avis mais une conviction profonde. Mais c'est vrai que l'on est plutôt dans l'ère de la tiédeur expressive. On ne peut plus rien dire sans agacer les fragilités narcissiques. On devrait accepter de digérer les opinions de tous bords. Être hyper-empathique envers tout le monde et tolérant envers tous les propos. Offrir sa bienveillance qu'importe ce qui est débité. 😴 Bof, non merci 😅.

Je n'ai pas trouvé votre fréquence mais je suis sûre que ça n'empêchera personne de dormir. 🙂

Bonne nuit à tous!

zozottele 09 août 2024 à 00:28  •   117839

Et bien @Olou,il me semble que ta fréquence est peut être trop élevée pour nous ?
Rien d'intéressant ici pour toi, mais tu arrives quand même en dénonçant une conversation privée.
Tu es ensuite,je pense peut-être,de mon côté subjectif, bien accueilli.
Ensuite je me pose une question, quelle est la différence entre un avis et une conviction profonde ?
Enfin je ne souhaite pas te chercher de noises,je trouve juste un peu dommage cette continuité dans l'échange.
Ceci dit, j'espère qu'on arrivera à se trouver une fréquence mutuelle, sinon je risque de mal dormir.

Pennyle 09 août 2024 à 00:47  •   117841

Bon, je préviens que je vais faire dans l'intuitif non étayé, mais j'avais quand même envie de te manifester mon accord de principe, @OLou.
Brouillon sûrement, mais pas tiède.

Car, chez moi, la science infuse, se dilue jusqu'à perdre toute forme finement définie, et forme comme des nuages impalpables de sentiments de vérité. Mais n'allez surtout pas penser que c'est poésie, art, ou philosophie.. mon sexe est décrit comme généralement dépourvu d'élan vers l'abstraction intellectuelle. D'ailleurs, certaines oeuvres et textes fondateurs de ces disciplines sont émanations de femmes signées de noms d'hommes.

Et de dire que depuis le temps que les études scientifiques se développent dans des sociétés essentiellement patriarcales, les sources scientifiques sont, de fait, déjà "entachées" d'une nuance stéréotypée pas vraiment en faveur de l'égalité entre ceux qui disent qui qui décide et la sous-catégorie de l'humanité corvéable à merci.

Secundo (tentative de structuration de la part d'un être affublé d'une vulve), depuis le temps qu'on dit aux mecs ce qui est masculin et aux filles ce qui est féminin... bah, ouai, ça y est, tout le monde l'a bien intégré. Tellement que pour sortir de là (la pression de performance et de violence imposée aux mâles, les limitations imposées aux femelles (pour prendre des raccourcis grossiers)), on se sent obligés de se définir individuellement selon des préférences sexuelles et des identités de genre, comme si c'était des choses immuables et déterminantes...

Du coup, ces histoires de logique masculine vs aptitude pour le sacrifice féminine ont juste perdu toute crédibilité à mes yeux.

Zompole 09 août 2024 à 01:43  •   117842

Penny soit qui mal y pense, vive les modulations de fréquences.

Je pense tout de même, gentes dames, qu'il serai bon de laisser aux couillons, des arts chevaleresques.
Car si, certes vous pouvez, de toutes éternité, également vous y adoner, ils nous sera toujours difficile d'accoucher sans vous.
Contre le viol et pour les hommes, il est bon de savoir qu'il n'est de pire fléau sur terre, que la rancoeur des femmes.

Faites la paix, pas la guerre...

Merlinle 09 août 2024 à 08:20  •   117844

Un petit élément de réflexion (scientifique) sur le sujet, issu de l'université de Stanford. Je précise qu'il s'agit d'une méta-étude, qui a donc compilé et analysé de nombreuses autres études sur le sujet.

"Une vaste étude menée par des neuroscientifiques de l'Université Rosalind Franklin révèle peu de différences entre les cerveaux des hommes et des femmes.

Quelle est la différence entre les cerveaux des hommes et des femmes ? La question a été explorée pendant des décennies, mais une nouvelle étude dirigée par la neuroscientifique Lise Eliot de l'Université Rosalind Franklin est la première à rassembler cette recherche de grande envergure en une méga-synthèse unique. Et la réponse est : pratiquement aucune.

Les cerveaux des hommes et des femmes diffèrent légèrement, mais la principale conclusion est que ces distinctions sont dues à la taille du cerveau, et non au sexe ou au genre, a déclaré le Dr Eliot. "Les différences entre les sexes dans le cerveau sont minuscules et incohérentes, une fois que la taille de la tête des individus est prise en compte."

L'étude particulièrement vaste, intitulée « Abandonner le 'dimorphisme' : Synthèse complète des études sur le cerveau humain révèle peu de différences homme-femme au-delà de la taille », publiée dans Neuroscience and Biobehavioral Reviews, montre que la taille est la seule différence nette entre les cerveaux masculins et féminins. Les cerveaux des femmes sont environ 11 % plus petits que ceux des hommes, en proportion de leur taille corporelle. Les cerveaux plus petits permettent certaines caractéristiques, telles qu'un rapport légèrement plus élevé de matière grise à matière blanche, et un rapport plus élevé de connexions entre les hémisphères cérébraux, par opposition aux connexions au sein de ceux-ci.

"Cela signifie que les différences cérébrales entre les hommes à grande et petite tête sont aussi grandes que les différences cérébrales entre l'homme moyen et la femme moyenne," a déclaré le Dr Eliot. "Et surtout, aucune de ces différences liées à la taille ne peut expliquer les différences comportementales familières entre hommes et femmes, telles que l'empathie ou les compétences spatiales."

Ce n'est pas l'histoire généralement diffusée au sujet des différences entre les sexes dans le cerveau humain.

"Depuis l'avènement de l'IRM, les études trouvant des différences significatives entre les sexes ont reçu une attention démesurée de la part des scientifiques et des médias," a déclaré le Dr Eliot, dont les livres incluent « Cerveau rose, cerveau bleu : Comment de petites différences se transforment en écarts problématiques ».

"Les chercheurs accumulent tranquillement des quantités massives de données comparant les cerveaux masculins et féminins, mais ce sont uniquement les différences qui sont médiatisées," a poursuivi le Dr Eliot. "Contrairement à d'autres domaines de recherche en santé, les femmes ont été également incluses dans l'imagerie cérébrale dès le début."

Le Dr Eliot et ses collaborateurs -- les étudiants de quatrième année de la Chicago Medical School Adnan Ahmed, Hiba Khan et Julie Patel -- ont mené une méta-synthèse de trois décennies de recherches, assimilant des centaines des études d'imagerie cérébrale les plus vastes et les plus citées, abordant 13 mesures distinctes des différences supposées entre les sexes. Pour presque chaque mesure, ils ont trouvé presque aucune différence largement reproduite à travers les études, même celles impliquant des milliers de participants. Par exemple, le volume ou l'épaisseur de régions spécifiques dans le cortex cérébral sont souvent signalés comme différents entre les hommes et les femmes. Cependant, la méta-synthèse montre que les régions identifiées diffèrent énormément d'une étude à l'autre.

Les différences cérébrales entre hommes et femmes sont également mal reproduites entre des populations diverses, comme les Chinois par rapport aux Américains, ce qui signifie qu'il n'existe aucun marqueur universel qui distingue les cerveaux des hommes et des femmes à travers l'espèce humaine.

"Les quelques caractéristiques qui diffèrent le plus de manière fiable sont très petites en magnitude," a déclaré le Dr Eliot. "Le volume de l'amygdale, une partie du lobe temporal de la taille d'une olive, importante pour les comportements sociaux et émotionnels, est à peine 1 % plus grand chez les hommes dans les études."

L'étude réfute également une vision de longue date selon laquelle les cerveaux des hommes sont plus latéralisés, c'est-à-dire que chaque hémisphère fonctionne de manière indépendante, alors que les deux hémisphères des femmes seraient mieux connectés et fonctionneraient plus en synchronie. Une telle différence pourrait rendre les hommes plus vulnérables aux incapacités après une lésion cérébrale, comme un AVC. Là encore, le consensus de nombreuses études montre que la différence est extrêmement faible, représentant même moins de 1 % de la variation de la connectivité gauche-droite dans la population. Ce résultat est en accord avec de grands ensembles de données qui n'ont trouvé aucune différence de genre dans l'aphasie, ou la perte de langage, après un AVC dans l'hémisphère gauche, contrairement à la croyance de longue date.

Un dernier point de la nouvelle étude porte sur l'IRM fonctionnelle. Cette méthode permet aux neuroscientifiques de voir les zones qui "s'illuminent" lors de tâches mentales particulières et a été largement utilisée pour rechercher des différences homme-femme lors de tâches linguistiques, spatiales et émotionnelles.

À travers des centaines de ces études, l'équipe du Dr Eliot a trouvé une fiabilité extrêmement faible dans les résultats de différences entre les sexes -- presque toutes les zones cérébrales spécifiques qui différaient en activité entre les hommes et les femmes n'ont pas été répétées d'une étude à l'autre. Une telle mauvaise reproductibilité est en accord avec des recherches récentes de l'université de Stanford démontrant une "fausse découverte", ou la surpublication de faux positifs dans la littérature scientifique sur les différences entre les sexes en IRM fonctionnelle.

"Les comparaisons entre les sexes sont super faciles à réaliser pour les chercheurs après qu'une expérience est déjà terminée. S'ils trouvent quelque chose, cela donne lieu à une autre publication. Sinon, cela est ignoré," a déclaré le Dr Eliot. Le biais de publication est courant dans la recherche sur les différences entre les sexes, a-t-elle ajouté, car le sujet suscite un grand intérêt.

"Les différences entre les sexes sont séduisantes, mais cette fausse impression qu'il existe un 'cerveau masculin' et un 'cerveau féminin' a eu un large impact sur la façon dont nous traitons les garçons et les filles, les hommes et les femmes," a déclaré le Dr Eliot.

"La vérité est qu'il n'existe aucune caractéristique cérébrale universelle, propre à l'espèce, qui diffère entre les sexes. En réalité, le cerveau est comme d'autres organes, tels que le coeur et les reins, qui sont suffisamment similaires pour être transplantés avec succès entre les femmes et les hommes."

L'article original (avec liens sur l'étude) est disponible ici.

Zompole 09 août 2024 à 10:08  •   117845

Et oui, @Merlin, c'est fou comme on est deux moitié d'une même humanité.
Tout compatible, complémentaire et pareil!
Presque partout...
À lire ces savantes études, on en viendrai presque à oublié que ram'né à l'essentiel, c'est du ventre qu'on pense.

On peut par le binaire vouloir sa négation et nier le polaire par la disséquation mais le vivant chimique hormone ovaires et couilles en toute indiscipline.
( j'hormone, tu hormones, il où elle hormone et nous hormonons plus où moins large)
Aidé par les machines, on tue pour étudié jusqu'a l'aveuglement.

Elles saignent toutes les lunes leurs coupes de cellules souches et il faudrait qu'j'ai honte d'y voir voir comme des sources?
Pour quel curieux desseins devrais je nier ses seins et castré d'appétit que ma testo se taise?

Faut il en faire autant pour regarder ailleur que là où, par dictions, on s'enferme en enfer.

Une part principal du support binaire qui nous lie sert la pornocratie, l'esclavage et le traffic du vivant et concomitemment on ne devrait plus savoir être, ni en tripes, ni en couilles?

Et la tendresse bordel!

OLoule 09 août 2024 à 10:48  •   117847

@Merlin, grand merci pour le lien de cet article!

J'ai appris quelque chose car j'ignorais que les résultats en la matière avaient été articulés à des données sur l'aphasie, la perte de langage et les AVC sans noter aucune différence de genres. Effectivement, c'est une démarche pertinente. Si différence à la base, il est évident que l'on aurait observé une disparité dans l'expression de ces pathologies ou la rémission des symptômes.
Je note aussi ce phénomène « d'effet fausse découverte et la surpublication de faux positifs dans la littérature scientifique sur les différences entre les sexes en IRM fonctionnelle. »

Ça rejoint aussi une remarque de @Penny quand elle avance que les sources scientifiques sont « entachées d'une nuance stéréotypée pas vraiment en faveur d'une égalité des genres. »

Enfin, une conclusion qui doit retenir notre attention sur les facteurs de déterminisme social sous-estimés : « cette fausse impression qu'il existe un 'cerveau masculin' et un 'cerveau féminin' a eu un large impact sur la façon dont nous traitons les garçons et les filles, les hommes et les femmes".

Encore merci pour ton intervention.

Belle journée à tous.

Hinenaole 09 août 2024 à 12:13  •   117848

@zozotte
@copianZoz'

Dis-donc, pour une fois que je ne suis pas full raccord avec toi, c'est assez rare pour le signaler d'une croix blanche sur la cheminée du Tanga'mac!! 😄

citation :
Rien d'intéressant ici pour toi, mais tu arrives quand même en dénonçant une conversation privée.

Je pense que le droit d'arriver et de se plaindre est légitime. Qui que l'on soit. @Olou avait besoin d'exprimer une exaspération, et je préfère encore savoir la démarche entreprise ouvertement plutôt que de l'imaginer en train de s'interdire de le faire, et d'en souffrir. Non peut-être là où en lecture "on" pourrait se sentir quelque peu bousculé(e), ce serait sur le fait qu'un peu plus de diplomatie, d'entrée de jeu, aurait été la bienvenue. Et encore que..., dans ses toutes dernières interventions, ici, je trouve personnnellement @olou de plus en plus agréable à lire.

citation :
Tu es ensuite,je pense peut-être,de mon côté subjectif, bien accueilli.

Du moins, on a déjà vu, de mémoire, des précédents fils de présentation où ça ne se bousculait pas au portillon. Un ou deux "bienvenue" puis basta, avec souvent une mort prématurée des échanges assez vite sentie... Ici, on pourra noter plutôt une vraie volonté de participation, de la part même de membres qui ont souvent tendance à être bien plus discret(e)s et en retenue. Si on relativise donc un peu le format "engueulade", je trouve que d'une certaine manière, c'est plutôt un formidable accueil qui est réservé à @olou puisse les troupes apiennes se sont même mobilisées en profondeur.

citation :
Ensuite je me pose une question, quelle est la différence entre un avis et une conviction profonde ?

A mon sens, les deux peuvent être séparés, comme tout à fait cumulatifs et renforcés l'un dans l'autre. C'est avant tout une histoire de "cuisine" fine, intime et personnelle. Et c'est ce qui peut faire que l'inspecteur Columbo, d'une innocente taillure de crayon de bois arrivera à déterminer la taille exacte de la personne qui aura affuté le dit-crayon (et s'en sera servi sans doute ensuite comme arme fatale... Rhaa, quelle horreur! 😅 Mais ça c'est un autre détail.. un peu trop pointu... pour en discuter là, présentement. 😋)

citation :
Enfin je ne souhaite pas te chercher de noises,je trouve juste un peu dommage cette continuité dans l'échange.

Disons que si ce n'est plus une prez, c'est un sujet débat sur l'établissement des genres et leurs constructions/déconstructions sociétales. Bah, finalement, pourquoi pas?! 🤔 Car, on ne manque jamais assez de débats de société sur Apie, je crois. 😉 [et c'est aussi faire présentement de la primo-politique de terrain. Pas besoin des grand(e)s politiciens/nnes pour nous dire quoi penser et comment en discuter. Juste nous, la "rue virtuelle" d'Apie et nos expériences repartagées en écrits multiples. Bref, c'est aussi ça "bosser" pour la société de demain. Emulons nous, donc. Fâchons nous, même, pour mieux nous rencontrer ensuite.]

citation :
Ceci dit, j'espère qu'on arrivera à se trouver une fréquence mutuelle, sinon je risque de mal dormir.

En fait, je ne crois pas qu'il y ait une fréquence mutuelle apienne, comme pouvait le présupposer @Olou justement [exemple: elle vs nous tous/tes comme un seul corps se défendant] Car je crois d'avantage à une fréquence propre entre deux personnes. Uniquement. Et donc autant de duos de jeux de fréquences qui s'entrecroisent donnent alors le ton général de l'espace apien commun. Personnellement je ne pense pas encore avoir trouvé celle qui me ferait communiquer avec elle - tout comme j'ai réussi à le faire avec toi, depuis un long moment -, cependant, j'espère bien que ça va finir par arriver. N'est-ce pas @olou? 🙂

... Et merci à @Merlin, encore une fois, pour ses trouvailles de rat de bibliothèque. Toujours un plaisir de lire ses feedbacks scientifiques. 😉👍

A plus tard sur ce fil vivant (terme non péjoratif, en mon esprit).
Hiné.

MaisEncorele 09 août 2024 à 12:25  •   117849

@Hinenao, encore une fois nos fils se croisent ... mais là c'est par manque de temps que je vais laisser intact mon propos initié 🙂 :

La tendresse @Zompo ? Mais pour quoi faire ?
Tant que les copié-collé d'arguments faussement féministes et les articles scientifiques permettront de rendre légitime le mépris et autres agressions gratuites sur la place publique ... et bien nous continuerons de nous maltraiter dans tous les domaines et dans toute notre chair.
Je suis une femme. Une femme qui, pour continuer de gagner sa liberté et sa dignité sociale, doit aujourd'hui souffrir de se voir dénigrer par d'autres femmes en plus de tout le reste. C'est ça le féminisme ? Tu m'étonnes que l'on soit en pleine régression ! Comme pour toutes les formes d'extremisme qui se nourrissent d'idées courtes, c'est la ferveur qui fait le job ... y'a plus qu'à attendre que ça brûle ... pourvu qu'on ait l'ivresse de se penser supérieur aux autres ...
Oui, @OLou, tu transmets beaucoup de mépris "au nom des femmes" et sous prétexte de fortes convictions. Si tes convictions te mènent toi aussi à faire du mal autour de toi, tu devrais peut-être revoir ta copie ou du moins te dire que comme tout le monde ici tu as encore beaucoup de choses à apprendre.

Ceci dit, si le mépris commence à avoir toute sa place sur APIE, car cela semble ne déranger que @zozotte et moi, je n'ai plus rien à y faire.
Je suis désolée @Merlin, ton article est comme toujours très intéressant mais dans ce contexte il permet de rendre la violence anodine. Et j'en suis tristement désolée compte-tenu de l'importance de son contenu.

Hinenaole 09 août 2024 à 12:29  •   117851

@MaisEncore
citation :
@-Hinenao, encore une fois nos fils se croisent ... mais là c'est par manque de temps que je vais laisser intact mon propos initié 🙂 :

Il n'y a aucun problème, et même que la teneur (que je n'ai pas encore découvert, je viens reposter donc directement...) en soit à charge ou à décharge.

Des bises.

---

Edit:
Et donc, j'ai lu...

PS
citation :
Si tes convictions te mènent toi aussi à faire du mal autour de toi, tu devrais peut-être revoir ta copie ou du moins te dire que comme tout le monde ici tu as encore beaucoup de choses à apprendre.

Je trouve que c'est dit de manière très dure. Vraiment! Cependant, je me retrouve dans le propos. Et parce que je suis d'accord avec@MaisEncore, et parce que j'ai moi-même longtemps été aussi habité du même feu qu'@olou. (pour d'autres raisons, d'autres militances [et même pas LGBTQ+ friendly, d'ailleurs, puisque j'en ai parlé plus haut.]

De toute les façons si on veut bousculer les limites, il faut s'y cogner. Pogoter. Pas beaucoup d'autres choix. Et faire un peu mal, en conséquence...

Cependant, toutefois, si c'est utile dans certains cas précis, pour d'autres fois, ce ne l'est pas. ... ... ... Un peu comme,... comme écraser un gros coup de marteau sur un poussin. Le geste - tant le déséquilibre des forces en présence est grand - devient alors troublant, émouvant et peut pousser même au dégoût du marteneur... ... ... même si, innocent soit-il dans sa forme douce et jaune, ce poussin est naturellement aussi porteur, par exemple, du plus mortel et terrifiant des virii à transmission animale et humaine possible. 😱 Bref, il faut l'éliminer, se débarraser de lui quoi qu'il arrive, lutter contre de toutes les manières. La survie de tous/tes en dépend... Cependant, il y a manière de faire et manière de faire. Et en conséquence, le marteau s'avère bien n'être là que la dernière solution enviseable. La pire d'entre toutes! 😥 Celle qui n'aura finalement que pour effet, sur la masse des spectateurs/trices présent(e)s lors du massacre du poussin que de porter le discrédit immédiat sur le porteur de marteau, et aussi, probable sauveur du reste du règne du vivant [humanité incluse]. Quel paradoxe, n'est-ce pas?

...voilà donc pour cette analogie imaginativement un peu... sensible 🙄 ...sur le fait de devoir faire mal, par nécessité, avec les conséquences qui puissent se retourner contre soi-même.

Zompole 09 août 2024 à 13:34  •   117855

Ambiance appaisé, fracture du crane évité et égalité des genres proféré.

Ouf! Mon mauvais genre l'a échappé belle.
Sur le principe et l'idéal volonté de bonnes heures, je suis pour d'harmoniques mouvances.

Par contre, pour que l'ortie soit manger cru, il faut la froisser alors que la laitue, elle, s'en trouverai vexé.
Leurs genres sont différents et trop écrire d'idées sans les expérimentés peut créer des cécités.
Quand les mots s'envolent, ils ensemencent où pas mais à en faire des dogmes ils deviennent des poisons.

Tout est dans les dosages.

Quels sont les équilibres des égalités de l'internationnal traitement de nos verts
Paturages?

Tout y est égal et pour finir létal.

Où est la franche franchise de France quand on confine pour la liberté, qu'on s'enrichie sur l'égalité et qu'on vend des armes pour la fraternité?

Quelle addiction cache les dogmes de la diction?

Depuis qu'on écrit le bien, tout va toujours plus mal.
Il manque quelques souplesses aux théories d'l'écrit.
Aux moins les cries de rages, s'envolent modestement...

Jucher sur ses raisons, un coq déraisonne et quand l'oraison sonne, les poules fanfaronnent.
(Ce son est très con, mais ça m'fait rire)

Où l'équilibre est une synthèse,
L'égalité est une foutaise.

Derrière les idéaux dévots et les certitudes studieuses, il y a l'énorme monstre des normes totalitaires.

La nature est un mystère sacré et si l'on doit être maître, ce ne peut être que de soi.
En croyant tout comprendre on sert une imposture.

À vos ouies ébahies et aux intélligences artificielles...

zozottele 09 août 2024 à 13:50  •   117856

@Zompo tout est dans le dosage oui.
@Hinenao pôtô tu as raison de ne pas être entièrement d'accord avec moi,moi même je ne suis pas entièrement d'accord avec moi
Et tu as raison c'est très bien qu'@Olou ai pû s'exprimer.
Je souhaitais quand même souligner le fait qu'elle avait été bien accueillie,et j'essayais aussi de me mettre sur la bonne fréquence.
Et Hiné je suis d'accord avec toi parfois il faut se cogner aux limites pour avancer,et pour bien avancer il faut bien que tout le monde y mette du sien à un moment ou à un autre,et je ne sais pas si ça intéresse Olou justement.
Mais c'est peut être un procès d'intention de ma part après tout.

paradoxle 09 août 2024 à 14:27  •   117859

Et béh !, pour un premier échange, ça y va !
Je n'ai lu que le début, pas encore les messages d'aujourd'hui.

Pour commencer, j'ai trouvé bien d'avoir balancé ce message affligeant. Ça, c'est fait ! En ayant la délicatesse de ne mentionner personne. À la fois une colère et une alerte bien légitime, je trouve.

Je ne vais pas rentrer dans le débat déjà bien chargé.

Belle journée à toi !

Hinenaole 09 août 2024 à 15:04  •   117862

@zozotte
citation :
@-Hinenao pôtô tu as raison de ne pas être entièrement d'accord avec moi [...]

Juste une mise en citation partielle et symbolique, à cette minute détachée de tout, pour te dire simplement que je t'ai lu. 😉

Bise mon pôtô. 😚

paradoxle 10 août 2024 à 00:58  •   117877

Je voudrais rajouter que si la dénonciation de cette mauvaise surprise me parait légitime et a fait office d'étincelle pour un sujet brûlant, elle ne t'empêche pas @OLou de lui demander ce qui lui fait penser ça sans jugement, d'où vient cette croyance ?
Et lui montrer si possible que ce qui étaye ce qu'il croit ne tient pas la route.

Ça fait du bien de crier sa colère, d'en parler pour mieux prendre du recul.
Revenir posément pour expliquer que c'est pas cool de dire ça et montrer que cela ne repose sur rien... fait du bien aussi, surtout si tu le convaincs.

Je suis d'accord pour mettre sur le tapis une problématique inter-personnelle grave, en l'occurrence un sexisme basé sur de fausses croyances. Mais le but est d'en parlé pour mieux régler le problème. Et comme je suis plutôt pour le dialogue que l'exclusion par principe, en tout cas pour commencer, je conseillerai que tu retournes lui parler.

Le militantisme qui exclut n'est pas tellement plus malin que ce qu'il combat. Certes, arrive ici la question de la limite de la tolérance envers l'intolérence. Le paradoxe de la tolérance.
Mais tenter le dialogue est dans bien des cas fructueux. Ici, on a plus à faire à un ignorant maladroit qu'à un méchant macho.
Sinon ben... tu le ban de ta messagerie en explicant pourquoi et si il y a d'autres alertes, le grand manitou agira en conséquence.

sweetdreamle 10 août 2024 à 16:17  •   117888

je crois que
c'est au sage de faire preuve sagesse
c'est au intelligent de faire preuve d'intelligence
le con fasse des connerie c'est logique
dans une compétition de connerie le gagnant sera le plus con
les compétitions de sagesse sont très rare
selon la logique qui veut que plus c'est rare plus c'est cher
vouloir rester petit est plus grand que vouloir être grand
la prochaine guerre mondiale sera l'homme contre la femme pour le monopole de la connerie
Vivement que la femme gagne cette guerre je serai moins con malgré moi 😜
la seule solution c'est l'Amour, de nous aimer les uns les autres car nous sommes soeur et freres, encore une connerie, dire cela revient a croire que Dieu existe et apparemment c'est faux
la connerie a encore de beau jour devant elle
De la part d'un con je vous aime tous 💚 💚 💚

zozottele 11 août 2024 à 00:36  •   117897

Un con qui aime peut il être con ?🙂
Olou a déconnecté son profil, c'est dommage, bonne route Olou

sweetdreamle 11 août 2024 à 06:00  •   117898

@zozotte d'un point de vue religieux je dirai non, mais d'un point de vue laique (scientifique) aimer c'est être con

zozottele 11 août 2024 à 09:21  •   117899

Mince,bon ben vive les cons alors !

Zompole 11 août 2024 à 10:09  •   117903

Ben woui!
Il serait absurde que tous issus d'un con, on ne les supporte pas les cons.
Et puis, en ses temps de confusions, autant boire aux sources.
Vive le cunnilingang!

paradoxle 11 août 2024 à 14:29  •   117912

Oh mince, @Olou est partie. Quand on crie trop au loup !!! (sous-entendu psychanalytique, jeu de mot tordu 😉 )

Mais un petit cadeau pour elle au cas où :
La guerre des sexes est permanente.
voir la vidéo

sweetdreamle 11 août 2024 à 14:40  •   117913

@ zozotte pourquoi vive les cons pas vive le religieux?

zozottele 11 août 2024 à 15:40  •   117918

@sweetdream,on se lance dans un sacré débat alors la!😄
Je veux bien dire vive les religieux,tant qu'ils arrivent à aimer en dehors d'eux même.
Et réciproquement bien sur.
Ha, c'est difficile d'être con quand même !

lebergerle 11 août 2024 à 16:06  •   117920

Bonjour je suis tout neuf (enfin bon...) mais spontanément si je suis descendu de mes collines pour des échanges comme ceux là je suis un peu déçu. Zèbres? Ben là je me reconnais pas trop. Je préfère lire un livre parce que "j'ai choisi d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. " voltaire
Biz à tous et toutes toutefois!

MaisEncorele 11 août 2024 à 16:49  •   117922

Bonjour @leberger,
APIE People : surdoués, hauts potentiels, zèbres, aspies et autres curieux de naissance ...
Personnes atypiques en tout genre et tout sens 🙂.
Merci pour la biz et Voltaire 😉

Zompole 11 août 2024 à 17:16  •   117923

Voltaire est un c...!??!

lebergerle 11 août 2024 à 17:45  •   117924

Pour toi zompo: "ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura pas de survivants. " Alphonse Allais. Bien le bonjour!

Zompole 11 août 2024 à 18:01  •   117926

Merci et bien des bonnes heures...

zozottele 12 août 2024 à 00:40  •   117941

Ben moi je l'aimais bien ce dernier échange avec @sweetdream.
Ne nous prenons pas trop au sérieux justement.
Bienvenue @leberger et n'hésite pas à créer des discussions passionnantes alors, maintenant que tu es descendu.

sweetdreamle 12 août 2024 à 01:27  •   117943

@zozotte en vrai personne n'est con, même quand on est méchant, on se trompent simplement
bonjour, @leberger en quoi les échanges t'ont déçu?
citation :
Zèbres? Ben là je me reconnais pas trop.

zèbres?; ça veut bien dire que tu doutes qu'on soit des zèbres sur ce forum?
Ben là je me reconnais pas trop.; ça veut bien dire que dans l'éventualité que l'on soit des zèbres, le zèbre que tu es n'a rien avoir avec les zèbres de ce forum?
Je ne cherche pas la petite bête mais c'est juste que c'est plus fort que moi, c'est une de mes pathologies, c'est aussi pour ça que je me suis inscrit sur ce site
après je respect ton avis peut que c'est toi qui as raison

zozottele 12 août 2024 à 09:30  •   117951

@sweetdream il me plaît toujours bien cet échange !😄
Personne n'est con et on se trompe si nous sommes méchants ?
C'est bien vu ça oui tiens.🤔
Sinon @leberger arriver dans une discussion en disant que nous sommes déçus, pour ne faire que des citations, c'est quand même décevant hein !😄
(Je taquine je taquine hein !)

lebergerle 12 août 2024 à 14:09  •   117959

C'est bien parce que c'est vous. Désolé je suis maladroit. 15 ans dans les collines avec mes chèvres m'ont ensauvagé un peu. Mais bon je me soigne! Peut-être quand-même qu'il n'y a pas que des zèbres. Et puis la définition elle-même est... discutable. Moi j'ai trouvé ça tout seul par hasard (mais je ne crois pas au hasard) et quelques euh.. professionnels me l'ont suggéré sans que je leur en parle. Oui personne n'a les mêmes rayures. Et il y a peu mon addictologue (...) m'a suggéré hpe. Merci à elle. Merci à vous !

sweetdreamle 12 août 2024 à 15:40  •   117965

@leberger 💙

paradoxle 12 août 2024 à 17:37  •   117971

@leberger Depuis que je me suis penché sur la question neuro-pas-pareil, s'il y a bien un truc que j'ai constaté de commun, c'est bien notre singularité.

lebergerle 12 août 2024 à 18:06  •   117972

Oui bien d'accord. Et moi, "j'ai terminé. A vous la parole. Je redeviens muet". Maïakovski

NEBULEUSEle 12 août 2024 à 18:53  •   117975

Whaou !
Je souhaitais tenter de me présenter et j'arrive sur ce fil.
Quels échanges, quelles directions "divergênantes" (j'adore!) et que de propos intéressants. Je vais peut être franchir le pas tantôt.
Bon du coup je pose ça là. On n'y découvre pas grand chose, n'est-ce pas @Merlin ;) mais juste une construction raccourcie d'Arté (néanmoins sympa) de plus dans ce débat; tout reste sous forme de question https://www.arte.tv/fr/videos/115511-003-A/et-si-la-solution-etait-le-matriarcat/

Maverickle 13 août 2024 à 01:34  •   117989

Bonsoir,

Parti faire un long tour dans le vrai monde, je reviens doucement parmi vous... pour découvrir cette foire d'empoigne...
J'hésite à y participer, tant elle réveille mes plus chaudes convictions comme mes plus terribles exaspérations, et mes souffrances.

Je compatis à la déception de @OLou dans son post initial...
mais j'en ai eu une équivalente en voyant le film "Vice-versa" à sa sortie, et je n'arrive pas à franchir le pas pour aller voir le 2e opus à cause de ce que je redoute d'y voir... typiquement l'assignation de genre de certains traits de caractère au "masculin" ou au "féminin", et comme par hasard les sentiments plutôt doux représentés en "fille" (merci les préjugés dans la représentation physique également), et les sentiments dynamiques voire explosifs et violents représentés en "garçon" (même remarque). Et les pensées archi-conventionnelles et stéréotypées dans la tête des parents, dans lesquelles tous les sentiments intérieurs sont devenus tous "féminins" (donc "maquillés" sinon ce n'est pas une "vraie femme") ou tous "masculins" (donc équipés de pipe, moustache, etc. pour bien visualiser leur "raffinement" et "style" forcément moindres et inférieurs).

Je crois comprendre et partager en partie la position de @Zompo, et détecter derrière une analyse proche de la mienne, et peut-être une exaspération lui aussi sur le discours politiquement correct du "féminisme" mainstream ces dernières années. Ce qui me rassure (non, pas vraiment, et plus pour longtemps), c'est d'entendre des féministes certifiées et surtout validées par leurs actions concrètes depuis des décennies (Elisabeth Badinter, Catherine Deneuve, mais aussi Brigitte Lahaie, et j'en oublie) s'inquiéter de l'extrémisme des "militantes radicales" nouvelle génération qui semblent avoir un rapport ambigü avec les mots "égalité" ou "justice"...

J'ai apprécié les propos mesurés de @MaisEncore (dont je n'ai découvert la présence que récemment sous un autre angle : le partage de chansons et musiques), et je me promets de les relire plusieurs fois, parce que je ressens une inspiration et un appel à un dialogue qui pourrait être intéressant... si ça t'intéresse, @MaisEncore, et de toute façon, pour l'instant, je n'ai encore rien fait 🙄

@paradox, "La guerre des sexes est permanente" ???
Ben oui, hélas (au-dela de la vidéo "amusante") mais non, personnellement j'en ai marre, et je ne veux pas renoncer à tenter de faire que ça change.

@Zompo, "la guerre des sexes est une guerre que l'on se fait à soit même et l'hitlerisme s'en réjouit."
Il n'y a pas que l'hitlérisme, hélas, et elle sert beaucoup de femmes "puissantes" et surtout ambitieuses pour elles-mêmes qui se servent de "la Cause" comme d'un marchepied pour aller seules plus haut vers l'Elite au dépens des masses laborieuses indistinctes. Quand les autres, effectivement, passent leur vie à combattre leur réalité biologique pour se conformer superficiellement à l'idéal d'apparence "parfaite" et de "visibilité" que "la Société" (composée à 50% de femmes, faut-il le rappeler) leur exige et leur vend, au sens propre comme au figuré.

@Zompo encore, "Faites la paix, pas la guerre...", je partage ton objectif, Camarade !
Mais pour y parvenir, il faudrait arriver à faire taire les extrémistes et les faucons des deux bords, ces minorités infinitésimales mais bruyantes de personnes qui préfèrent hurler leur haine de l'autre moitié de l'humanité que d'attraper à bras le corps leurs problèmes personnels. Ovidie préfère éructer de plateau de télé en plateau de télé sa haine des "hommes, pardon, des mâles hétérosexuels cisgenres"* que de se faire soigner et trouver la solution personnelle à son fardeau personnel (dont ni ses livres, ni ses documentaires n'ont réussi à la délivrer, malgré leur qualité et intérêt réel). Détester tous les hommes dans une accusation globale qui nie les singularités, c'est plus facile que de dénoncer le ou les quelques hommes souvent très proches qui ont commis l'inacceptable et difficilement réparable(?). Mais tout le monde n'a pas le courage de Camille Kouchner, et d'ailleurs elle s'en est pris un peu plein la gueule d'avoir franchi le Rubicon, ça refroidit les rares autres courageuses, forcément. Et c'est plus "économique" pour survivre de ne rien dire et protéger l'image de la famille, d'enfouir au fond de soi les souvenirs et le nom du coupable, et de ne laisser ensuite sourdre qu'une rage privée de cible, une défiance étouffante, une agressivité latente qui ne demande qu'à s'exprimer au moindre prétexte. Sans compter la dialectique belliqueuse qui n'est pas neutre : "lutte", "combat", "guerrière", "amazone", etc.
Hey, peace and love, sisters! (tiens, faudrait-il que j'aille voir le biopic sur Bob Marley ?)
* et personne ne relève que c'est du sexisme, ah non, pardon c'est de la "misandrie", et la misandrie ne serait pas le symétrique de la mysoginie, au contraire la misandrie ce serait même tendance...

Zompole 13 août 2024 à 04:44  •   117990

Salut @Maverick et merci à tous pour ces lectures et écritures.
Interessant fil que celui d'Olou qui malheureusement n'a pas supporté nos nuances.
Pas le temps, ni l'envie, ni l'énergie?
Personellement, je vis assez mal les porte qui claque et j'ai parfois honte de céder à ma colère.
Paix à nos âmes vivantes et dynamique.

À propos d'Ovidie que cite Maverick, son positionnement contre toutes les prisons me l'a rendu très sympathique et je comprend son ressentit négatif contre les macreaux du porno qui on piraté nos éducations pshychiques et sexuelles.
Pour le reste, je ne l'ai pas lu et je ne la connaît pas.

Peut importe les auteurs en fait quand on assume d'accorder nos idées à nos humbles hauteurs.
(Z'humble z'hauteurs?)
Il faut pour cultiver que rancoeur passe.,.

Vive le fil d'Olou et nos modulations de fréquences...

Maverickle 13 août 2024 à 08:12  •   117993

"À propos d'Ovidie que cite Maverick"
... qui a fait récemment la promo de son dernier livre de détestation des "mâles hétéro cisgenres" sur plusieurs plateaux, sans rencontrer la moindre contestation de la part des "intellos" branchés présents en face. Or le sexisme n'est pas une "maladie de mecs" et doit être dénoncé sous toutes ses formes...

"son positionnement contre toutes les prisons"
... j'ai été conçu XY sans être consulté, je suis né bébé mâle équipé de son service 3 pièces parfaitement "normal" et opérationnel sans avoir eu mon mot à dire, j'ai été habillé en garçon par ma famille sans pouvoir choisir ni formes ni couleurs de mes vêtements, j'ai été désigné "salop de service", regardé de travers comme un "loup prédateur dangereux", dénoncé comme "harceleur, agresseur, violeur, tueur de femmes" sans accès au dossier d'accusation et sans procès juste à cause de mon "genre" qui m'a été collé sur les épaules sans que je puisse y faire quoi que ce soit.
"Mon corps, ma prison" s'applique aussi à mon cas particulier, en fait à chacune et chacun de nous, depuis la "délivrance" de la naissance jusqu'à celle de la mort.
Alors, si Ovidie est "contre toutes les prisons", est-ce qu'elle peut arrêter de me cracher sur la gueule à travers les barreaux de ma cellule ???
Ce n'est pas moi qui l'ai mise dans la sienne...

"me l'a rendu très sympathique"
Tant mieux pour toi et pour elle.
A dire vrai, si elle éructait moins de son propre poison toxique, je trouverais intéressant de pouvoir engager une vraie discussion avec elle. Mais comme désormais elle s'enferme dans sa chambre avec la serrure fermée à double tour, ça va être difficile, et j'ai autre chose à faire de ma vie (et aucune intention) que de monter à l'assaut de sa porte. Je suis non-violent, et entend le rester, malgré toutes les provocations qui me font bouillir...

"je comprend son ressentit négatif contre les macreaux du porno"
Il y a eu et il y a toujours beaucoup de "mères maquerelles" dans le milieu, il faut dénoncer tout le monde, pas seulement la moitié de l'humanité qui sert notre idéologie.

"qui on piraté nos éducations pshychiques et sexuelles."
Erreur d'analyse à mon avis.
Le porno n'est pas la source du problème, mais l'un des nombreux symptômes du mal que cause le capitalisme ultralibéral basé sur la prédation des ressources et la prépondérance de l'argent sur le relationnel (sur tout, en fait).
Par ailleurs, il y a déjà des graffitis "osés" et des godemichets en os dans les cavernes peintes et les restes archéologiques de nos ancêtres. Le "problème" de la baise, ou de la "mal-baise" comme l'écrit Ovidie notamment (pour nous vendre ses livres, hum hum, c'est un bizness en fait, elle surfe sur la vague, elle en profite... maquerelle ? 🤔) n'est pas nouveau. Il hante l'humanité depuis longtemps (à vue de nez et en bon Ultracrépidarianiste que je suis, depuis la sédentarisation et l'apparition subséquente des concepts de parcelle, territoire, frontières, propriété des ressources... - Proudhon, sors de ce corps - parmi lesquelles l'indispensable et disputé utérus fertile).

Je suis personnellement convaincu, et plein d'espoir (quel nigaud, quel naïf), que malgré la façon abominable qu'ont les pires aboyeuses d'accuser en vrac et à tort et à travers, nous allons collectivement dans la bonne direction (pourvu que Poutine, Trump et Xi Jinping ne fassent pas tout sauter avant que nous arrivions à nous entendre). Mais puisque Ovidie est épuisée et désespérée de sa cause, puisse-t-elle alors non seulement se taire, mais commencer à écouter ce que moi, toi, chaque garçon, chacun de ces "salops de mec" a probablement à dire sur ses propres difficultés ? Et non, je ne m'appelle pas "Monsieur Ouin-ouin"...

Pour dialoguer, il faut être au moins deux, et alternativement silencieuse/silencieux et attentive/attentif à ce qu'exprime l'autre.
Et un peu de silence, SVP, de silence, pour apprécier sereinement un coucher de soleil ou l'odeur du jasmin... et en partager la beauté sans rien avoir à se dire !

Elle est où, ta main ? 💙 💚 🧡

Zompole 13 août 2024 à 09:51  •   117994

Ma main est sur la souris d'ordi.
Ok, Maverick, tes arguments sont valables,( sauf que tu oublie, Obama-Biden, Macron, Zélinski et Nétanyaou dans les va t'en guerre! C'est un peux partisan?!)
Si je croise Ovidie je lui en parlerais mais je ne lirai sans doute pas ses livres.
Par contre, j'ai lu King Kong théorie d'une autre citadine guerroyante et misandre et tous tes arguments s'y appliquent égalements.
J'apprécie, sans être d'accord le caractère de Virginie Despentes ainsi que certaines de ses analyses sur la marchandisation et le capitalisme.
Nous vivons désormais une sorte de guerre civile mondiale et spirituelles.
La ligne de front se situe au coeur de nous même.

Sur les ordis, je crois que quelques soit nos positions, nous sommes sur le terrain de la théorisation alors que dans la réalité, la vie est bien plus dense et tout les sens danses ensembles.

Ma grand mère maquerelle disait qu'un homme s'attrappe par la bite et se garde par le ventre.
Il y a plusieurs sens possibles mais j'vois bien que pour les trois quarts des bidochons que j'connaît, c'est souvent vrais.
Par la cuisine où l'enfantement?
Bidochons soit qui mal y pense!
Je ne serais jamais ce que pensait cette rescapée de Mussolini puis d'Hitler.
En tout cas, les accords cordiaux étaient déjà et depuis longtemps les premières victimes des guerres.
Ils en seront l'antidotes .

Les médias des grands chemins sont aux mains de gens qui n'ont plus besoins des peuples et cherche sournoisement à les stérilisés.
Le film Jupiter des vachovski parle d'une moisson des âmes.
Je crains que cette triste fiction au scénario raté( Changement de sexe à financer?) soit dépassé par la réalité.
La stérilisations global par empoisonnements( perturbateurs endocrinients innocemment présent partout), angoisse, injection et confusions des genres ne suffisant pas, l'exaspérations des rancoeurs est une technique efficace.

Nous sommes bien née de biologiques et mystérieux accords, laissons leurs la guerre promise!

Nous sommes d'accords mouvants et c'est tant mieux...

Aquilale 13 août 2024 à 11:26  •   118000

@Maverick
👍

lebergerle 13 août 2024 à 14:36  •   118006

Et un sourire

La nuit n'est jamais complète.
Il y a toujours, puisque je le dis,
Puisque je l'affirme,
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée,
Il y a toujours un rêve qui veille,
Désir à combler, faim à satisfaire,
Un coeur généreux,
Une main tendue, une main ouverte,
Des yeux attentifs,
Une vie, la vie à se partager.
Paul Eluard

Je suis allé lire ou réciter (selon ma mémoire) ce genre de... truc sur le marché, ce n'est pas toujours gagné mais beaucoup de sourires. Et ça vaut toutes les récompenses. Plein de choses à vous.

Maverickle 14 août 2024 à 00:05  •   118021

"Ma main est sur la souris d'ordi."
Merci @Zompo, t'es mignon, 😄
Mais c'est loin l'Aveyron,
Et surtout, ce n'est pas ma direction !
C'est au Nord que j'établirai ma maison...

Je pourrai relancer sur Virginie Despentes, et d'autres contributions cinématographiques ou BD de la même époque, mais il est un peu tard...

... et comme tu dis, "laissons-leur la guerre promise" (puissent-ils et elles nous laisser vivre tranquille sans chercher à chaque instant à nous entraîner dans leur gouffre).

MaisEncorele 14 août 2024 à 03:17  •   118026

citation :
une inspiration et un appel à un dialogue qui pourrait être intéressant...

Très heureuse que cet appel soit entendu et plus encore qu'il soit évoqué, même convoqué, ouvertement. Merci @Maverick.
Ce n'est pas la première fois que je l'espère et tente, je mesure à quel point il est difficile à saisir.
Souhaiter des échanges qui permettent d'explorer et construire ensemble n'est déjà pas facile... si en plus il s'agit de déconstruire (😅😋) tout le règne insidieux du "diviser pour mieux régner" en place depuis trop longtemps ... alors je reconnais viser haut !

Mais si toute forme d'agression me fait sortir de ma patience, perdre ma délicatesse et joie de vivre ... mes mots sont à la hauteur de la souffrance qui est la mienne dans une violence qui devient ordinaire.
Il faut se battre contre toutes les injustices et pour cela entendre toutes les voix, sous peine de reproduire inlassablement les mêmes erreurs.
Cela fait longtemps que je souhaite tendre un fil dédié sur lequel favoriser la concertation et l'étude du sujet, aussi pour que d'autres voix puissent se faire entendre et comprendre. Je ne suis pas la seule à souffrir de ce manque de dialogue, d'ouverture, d'esprit critique sur le sujet... Certains s'expriment timidement en messagerie privée, puisqu'il est difficile d'affronter les mouvements "entendus".
Il y a de la souffrance de toute part.

Je ne me suis pas encore lancée faute d'énergie et disponibilité. Alors si toi @Maverick ou quelqu'un d'autre souhaite avancer sur cette idée, j'en serais sincèrement ravie. Je crois que cela en vaut vraiment la peine ... et le coeur 😉

.

Zompole 14 août 2024 à 07:47  •   118027

@MaisEncore et pis tous bien sur!
( C'est pratique comme début d'phrase)
Je m'demande si l'exacerbation du vis et de la violence ne sont par la conséquence d'une hypocrisie intellectuelle.

Pour finir, nous avons une gestion militaire de la santé mondiales.

Virus, vaccins et QR codes planificateurs...
Belle non violence!

Toutes choses où idées mal calibré n'entraine t'elle pas forcément son recadrage où pourrissement?

N'est ce pas la violence de l'incarnation et ses contingences qui oblige aux efforts nécessaire?

Qui a t'il, par exemple de plus vicieux et potentiellement de plus violent que de chier depuis si longtemps dans l'eau potable.

D'avoir préféré les lucratives facilités de l'industrie de la tuyauterie aux compostage des brouettes de fumiers de la paysannerie, nous entraine vers des meurtres en milliards sucité par ceux la mêmes qui on vendu les tuyaux.

N'aurait il pas mieux valu se faire violence plus tôt.

La merde mal placée est un vis alors que compostée c'est de l'or.

Qu'une chose par jour nous fasse chier n'est par mauvais en sois si on l'fait au bon endroit.

Peut être faut t'il apprendre à bien se faire la guerre pour créer une paix solide.

Voilà un peu de ma violente, vicieuse et incidieuse reflexion.

Les profanations ça crée et on est dans une violente et vicieuse situation.

De n'avoir su se battre à bon essient quand il était temps, les combats s'imposent finalement.

Puisque désormais nos villes sont concentrationnaires, il va bien falloir se concentrer!

Rien n'a jamais été plus vicieux et violent que le progrès dont nous sommes l'engence.
Je crois qu'il faut le voir en face et se faire violence pour obliger de fertiles synergie.

Toutes choses sont liées malgrés le web...

Maverickle 14 août 2024 à 08:08  •   118028

@Zompo, @MaisEncore, faut arrêter de me tendre les perches que j'espère me voir tendre depuis si longtemps. 🤩

Je suis censé travailler aujourd'hui, pour perdre du temps à gagner ma vie, et pas gagner du temps à vous répondre pour ne plus m'y perdre (dans ma vie... vous suivez ?).
Mais j'y reviendrai dans les jours qui viennent... trop tentant... 😋

Elisavenale 14 août 2024 à 12:36  •   118031

🙂 👍

lebergerle 14 août 2024 à 15:32  •   118032

Coucou. J'ai tendu la main et j'ai pris une baffe, sûrement méritée. Je ne suis pas vexé mais plein d'amour alors je tends la joue gauche!
"On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent. Mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent. "
Bertolt Brecht
Et puis tiens, si vous connaissez la chanson...
"Dieu est amour et Jésus change le beurre en vaseline. Dieu est in!"

Zompole 14 août 2024 à 17:19  •   118035

Je ne sais pas@Leberger qui t'a donné cette baffe mais j'en plains l'auteur.
Tu as sans doute compris que le bonheur est parfois simple comme un coup de pied au cul.
Tes contributions littéraire sont du genre à se trouver plus intelligent et aident aussi à ne pas trop se prendre au sérieux.
Donc merci.
Petit détail, en plus des chèvres, nous avons aussi en commun de parfois animer le marché local.

Par ailleur @MaisEncore, j'espère que je ne t'ai pas froissée en dévellopant maladroitement, ce matin, sur l'intégration nécessaire de la violence pour ne pas s'en trouver submerger.

Je ne trouve pas à postériori que j'ai été très inspiré mais un bon forum se régulant de diverses attentions, les morts sujets sont inévitables.

Nous sommes bien trop important pour nous prendres aux sérieux...

lebergerle 14 août 2024 à 19:04  •   118039

"On n'est pas complet tant qu'on est pas mort." Boris Vian
(Vive les chiottes sèches. ) mais en ville c'est compliqué ! A ma petite (36 m2) maison dans la prairie c'est plus simple. Cambrousse for ever.

MaisEncorele 15 août 2024 à 00:26  •   118051

Et bien cher @Zompo, il semble que mon courroux pourtant silencieux soit parvenu jusqu'à toi ! 😅
J'ai préféré garder mes humeurs assassines pour laisser une chance à l'onde de se clarifier d'elle-même... avec des cailloux moi je préfères les ricochets à la lapidation en place publique ou la fabrication de nouveaux murs ... J'ai bien fait puisque mon interprétation n'était pas la bonne. La propagation de « l'intégration nécessaire de la violence pour ne pas s'en trouver submerger » éclaire ton propos jusqu'à son essence, en tout cas jusqu'à mon cerveau. La tendresse est plus efficace avec moi lorsque les envolées ne sont pas de haut vol 😜

C'est justement parce que cette violence ne m'échappe pas que je ne peux me résoudre à la voir prospérer et devenir acceptable alors qu'il est possible de livrer bataille sans manquer de respect à qui que ce soit.
Si l'intégration de son passé et son présent est nécessaire, cela ne rend pas légitime son maintien et sa culture. Utiliser les mêmes armes que ses bourreaux est à mon avis une erreur. S'il n'est pas question pour moi de nier l'origine de la violence existante ni d'enlever aux « cris » et « colères » leur légitimité, bien au contraire, il me parait indispensable de ne pas tomber dans le piège de la reproduction (sans mauvais jeu de mots) de pratiques irrespectueuses quand en plus elles sont contre-productives ...

La violence engendre la violence, c'est donc à elle qu'il faut s'attaquer pour que les choses changent véritablement, à long terme. Car si sa répétition peut sembler mener à une certaine émancipation, celle-ci ne sera que relative et ponctuelle. On connaît pourtant la chanson ...
Bref, ceci n'est toujours que mon humble avis mais je crois profondément que si nous ne parvenons pas maintenant à passer à de réelles et profondes discussions pour nous accorder, nous continuerons de cultiver ce que nous voulions changer au départ.
J'en reste là, ici. Dans l'attente d'un autre fil pour aborder pleinement ce sujet ... Bienvenue à tous 🙂 et à plus tard @Maverick, c'est bien ça 😉

Ta citation de Brecht était juste parfaite @leberger, résumant bien les propos précédents de zompo je crois.
Oui, tout est lié ... donc ajustable 😉

Pennyle 15 août 2024 à 18:11  •   118076

@sweetdream, moi aussi je vous aime tous

Je m'aperçois que je me suis trompée dans mon secondo. Oops, pour quelqu'une qui se vantait de savoir organiser sa pensée..
J'ai juste oublié la fin d'une phrase trop longue et je suis partie sur autre chose.. c'est l'un de mes travers.
Mon idée de départ c'était que si beaucoup de femmes étaient plus aptes que beaucoup d'hommes à faire ce qu'on attendait d'elles, c'était certainement parce que comme c'était ce qu'on attendait d'elles, elles s'y étaient beaucoup exercé.. confirmant donc insidieusement les clichés.

@Zompo, je souscris totalement à ta sentence. Penny mal y pense parfois. Elle se le permet selon le bon vieux principe qui veut que si jamais mal elle n'y pensait, quand bien elle y pense cela aurait moins de valeur. Je module donc le flot de ma colère en fonction des circonstances.

Et si j'ai choisi d'intervenir, c'est parce que je ressentais fortement de l'incompréhension face à la déception d'OLou.
Pénibles sont parfois les enragées à clitoris. J'en suis rarement parce que je me sens nettement mieux dans les échanges pacifiques. Mais si elles n'étaient pas là, beaucoup d'entre nous ne jouiraient pas de la liberté, de la considération, des droits acquis grâce à leurs combats. Et si cette hargne outrancière m'agace parfois, j'y voir comme un mal nécessaire, un "trop" pour compenser une trop longue absence d'équité.

Mais c'est peut-être vrai pour toute forme de militantisme, ce qui est ce que je comprends de ce que tu dis, @Hiné (?)

Et soit dit en passant, combattre le masculinisme n'est pas seulement profitable aux femmes. Il élargit aussi le champ des possibles pour les hommes.
Qui sait si le garçon inconnu, dont les propos étaient l'objet initial de ce fil, n'aura pas découvert grâce à @Merlin que son cerveau ne le prédisposait pas forcément à l'ingénierie navale, ce qui lui permettra peut-être de s'accomplir avec bonheur dans l'assistanat ou le tricot ?
Surtout il met en perspective ces injonctions qui ne font que nous opposer les uns et les unes aux autres.

Alors, violence, non violence ?
@MaisEncore, tu dis « qu'il est possible de livrer bataille sans manquer de respect à qui que ce soit et qu'utiliser les mêmes armes que ses bourreaux est une erreur »
J'ai envie de le croire, ma « nature » me pousse à adopter une position similaire à la tienne.
Le garçon inconnu, moi, perso, je l'aurais fait parler. J'aurais voulu comprendre comment, pourquoi quelqu'un d'intelligent peut se fourvoyer de la sorte..
Mais, aux deux extrémités certains et certaines restent et resteront toujours hermétiques au dialogue. Il ne me plaît pas de les voir se livrer à la violence, mais je pense qu'il serait pire encore que les prêcheurs obtus de la soumission féminine ne trouvent personne en face pour les empêcher de nuire, par la force s'il le faut.
Le temps de l'ajustement, je crois qu'il n'est pas encore venu, et loin s'en faut !

lebergerle 15 août 2024 à 19:05  •   118078

Salut @Penny ben moi je ferais bien homme à la maison. Courses, cuisine, ménage, vaisselle, vitres... c'est mon quotidien. Maintenant que j'ai du temps pour moi tout seul. Peut-être qu'il faut laisser de la place et du temps pour que ce partage là soit possible.
"L'arbre qui remplit le ciel est né d'une toute petite graine;
La tour de neuf étages a commencé par une motte de terre;
Le voyage de mille lieues commence avec le premier pas hors du seuil."
Tao-Te-Ching

Pennyle 15 août 2024 à 20:46  •   118081

@leberger, je suis bien consciente qu'en tout temps, il y a eu, il y a des visionnaires capables de préférer l'harmonie à la compétition et d'apprécier paisiblement les plaisirs simples de la vie (oeuvrer à la clarté de son propre point de vue en nettoyant les carreaux, par exemple).
Je dis juste que la place et le temps, ça ne suffira sans doute pas pour tout le reste de l'humanité.

Tao-Te-Ching et autres dispensateurs de sagesse nous parlent à tous, mais combien sont aptes à l'entendre ?
Merci de faire partie de ceux-là, c'est déjà beaucoup.

Eric...le 15 août 2024 à 22:09  •   118085

@leberger, oui, le premier pas est toujours le plus difficile ! et est toujours le premier (moi, et certainement d'autres)

et sans rire, depuis combien de millénaires les sages informent les contemporains du necessaire besoin de collaborer, et de ne pas s'entretuer. Une des pemieres traçes est le livre des morts egyptiens et la confession négative.
confession

J'ose espérer que la face du monde change et que l'entraide prenne le pas sur l'accaparement 😇 🥰

lebergerle 15 août 2024 à 22:57  •   118086

Oui @Eric... ça fait longtemps qu'il y a des gens bien. Et beaucoup plus de moins bien. Mais que faire sinon espérer ?
"J'ai perdu mes illusions, pas mes idéaux. " coluche

Eric...le 15 août 2024 à 23:07  •   118087

Je dirais pas beaucoup plus de moins bien. Juste pas mal d'humains qui croient que le plus fort à raison ! Pensée pénétrée à force de violence ?

Et pour la confession il y a aussi ceci

lebergerle 15 août 2024 à 23:17  •   118088

D'accord. Mais la bêtise, pour ne pas dire la connerie me semble quand même assez prégnante. Ceci dit sans colère. Mais sans illusion donc.

Eric...le 15 août 2024 à 23:23  •   118089

C'est sûr, le fruit du patriarcat le plus débridé ? Et du dénigrement systématique subi dans les apprentissages ?
J'ai vu tellement d'enfants pendant ma scolarité éteints, leur flamme soufflée par les "maîtres"
Il en fallait de l'inconscience pour résister ! Hélas !

Zompole 16 août 2024 à 00:01  •   118091

Bien, mal, bon, mauvais!
Je n'ais pas de certitude absolu à ces sujets.
Rien n'est plus toxique que la bien pensance bourgeoise et il n'est point de mal qui moulu par le temps ne donne un bien.
Certain sont courageux où d'autre sont lâches et devienne lâches en d'autres disciplines où ce sont des lâches qui administrent.
Qu'obeir soit un vis où une vertu dépend des contingences.

Un jugement est juste une fois alors qu'une jauge donne tout les niveaux.

Assumons d'être d'yeux failliblent et tout puissants.
Nul repère n'est plus possible que nos cordiaux accords vitaux.

lebergerle 16 août 2024 à 00:50  •   118096

Paix sur terre aux hommes(et aux femmes) de bonne volonté. A chaque jour suffit sa peine.
Et ni dieu ni maître bien sûr ! Faites de beaux rêves ...

Zompole 16 août 2024 à 09:22  •   118101

Ni d'yeux ni mètres?

Les sentences rances dancent et nos panses en carences fermentent.

Le big bang est éternellement présents.
Les équations de nos sons structurent nos dimensions.

Nous n'avons de pouvoir que sur nos présents.
On s'fait mettre par nos mots.

Maître de nos maux où servant de mots d'antants?

Il sourd de milliards de sourds des sons aveugles.

Les démesures amplifiés d'nos fantasmes de stars empêchent nos oüies d'oüir les bons tons

Nous sommes aux dieux comme aux déesses et nos aveuglements mentent.

Nous sommes odieux par cécité.

Ces cités sont si viles qu'elles méprisent la terre.
Leurs prises de terre sont une méprise qui appelle l'eveils de nos maîtrises.

Toute choses contiennent leurs contraires.

Toutes certitudes sont des leures.

Cordiales modulations trans-fil...

lebergerle 16 août 2024 à 11:17  •   118105

Oui @Eric.. j'ai travaillé avec des enfants cabossés. Ça aurait pu m'arriver. Je n'aime pas ce mot travail d'ailleurs et qui n'a pas de sens pour moi. Il y a eu des moments désespérant mais... quand le petit gros de la classe à qui on sous entend à longueur d'année qu'il est abruti, est le seul à comprendre le principe d'archimède (à partir d'expérimentations sans aucune aide que de la flotte, une bassine et une boite de pellicule...) l'explique aux autres et me dis "c'est le plus beau jour de ma vie", je me dis que tout n'est pas perdu. Il y a du moche, et beaucoup mais aussi du beau.
"La Beauté est Vérité, la Vérité Beauté.
C'est tout ce que l'on sait sur terre,
et c'est tout ce qu'il faut savoir. "
John Keats

Marvinale 16 août 2024 à 11:20  •   118106

🙂

Eric...le 16 août 2024 à 12:57  •   118114

@leberger 👍 🥰

Maverickle 21 août 2024 à 00:18  •   118367

Coucou, me revoilou... encore un peu trop tard pour reprendre ma part au débat d'idées... 😬
(Il paraît qu'il faut que je dorme la nuit 😴)

Juste pour remercier @MaisEncore pour :
citation :
C'est justement parce que cette violence ne m'échappe pas que je ne peux me résoudre à la voir prospérer et devenir acceptable alors qu'il est possible de livrer bataille sans manquer de respect à qui que ce soit.Si l'intégration de son passé et son présent est nécessaire, cela ne rend pas légitime son maintien et sa culture. Utiliser les mêmes armes que ses bourreaux est à mon avis une erreur. S'il n'est pas question pour moi de nier l'origine de la violence existante ni d'enlever aux « cris » et « colères » leur légitimité, bien au contraire, il me parait indispensable de ne pas tomber dans le piège de la reproduction (sans mauvais jeu de mots) de pratiques irrespectueuses quand en plus elles sont contre-productives ...

et @Penny pour :
citation :
Mon idée de départ c'était que si beaucoup de femmes étaient plus aptes que beaucoup d'hommes à faire ce qu'on attendait d'elles, c'était certainement parce que comme c'était ce qu'on attendait d'elles, elles s'y étaient beaucoup exercé.. confirmant donc insidieusement les clichés.

Je partage absolument ces 2 propositions, et ça me fait du bien de le lire sous le clavier de 2 femmes... (je fais l'hypothèse que vos photos sont représentatives de la personne que vous voulez présenter au monde, la réalité physiologique, on s'en f..t un peu - enfin non, pas vraiment😈, mais je dérive...😒)

Allez, au dodo !
A+

MaisEncorele 21 août 2024 à 02:59  •   118373

À votre service mon bon seigneur 😂 😂 😂

Oui, trop tard pour moi aussi et j'aurais vraiment bien aimé que l'on poursuive sur un autre fil ... celui-ci devient trop lourd, dans tous les sens du terme. @Penny ? D'autres ?

PS @Maverick ... fais attention à toi quand même, tu es sur une mauvaise pente, si tu commences à te sentir obligé de justifier de nous appeler " femmes " ... les discussions vont être longues ! 😄 😉

Pennyle 21 août 2024 à 04:17  •   118374

Oui, @MaisEncore, avec plaisir !
Enfin peut-être pas là et tout de suite effectivement.. mais sinon c'est où-tu-veux-quand-tu-veux. J'ai presque envie de dire : « je suis ton homme ».. dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent pour nous autres.

@Maverick, c'est quoi sur ton avatar, un costume de zèbre multicolor ?
S'ils le font dans ma taille, j'en prendrais bien un pour le prochain défilé de la gaypride. 😘

Timide03le 21 août 2024 à 08:56  •   118379

@MaisEncore, @Penny

Je vous invite à lire le livre Féminicène de Véra Nikolski

Elle avait été inteviewée sur Radio France en 2023 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/signes-des-temps/feminisme-et-ecologie-une-histoire-alternative-entretien-avec-l-essayiste-vera-nikolski-8571500

Résumé du livre
Ce livre part d'un constat simple, qui se présente comme une énigme : bien que parfaitement justifiées et nécessaires, les luttes pour l'émancipation des femmes sont pour la plupart restées sans conséquences. À l'inverse de conquêtes sociales résultant clairement de mobilisations diverses, l'évolution du statut des femmes dans la société n'a fait suite à aucune grève, aucune manifestation d'ampleur, aucun blocage. Et cependant nul ne peut nier que, même s'il leur en reste à parcourir, les femmes ont fait du chemin depuis un siècle et demi.
À la croisée de deux thématiques, le féminisme et la crise environnementale, Véra Nikolski pose l'hypothèse « matérialiste » que c'est l'enrichissement général de la société, le progrès technique et plus spécifiquement médical qui ont permis aux femmes de faire évoluer leur statut social et politique. Volontairement polémique, le titre lie donc sciemment l'amélioration du sort des femmes avec le vaste processus historique enclenché à la révolution industrielle et dont on sait aujourd'hui qu'il fait peser des risques immenses sur notre environnement. Et ce afin de mettre les femmes en garde : la déstabilisation du climat et la crise des ressources ne menacent-elles pas de fragiliser voire d'inverser le mouvement d'égalisation ? Et dans ce cas ne faudrait-il pas abandonner la logique de réclamation qui caractérise le féminisme actuel pour mener le combat sur d'autres terrains ?

paradoxle 21 août 2024 à 14:21  •   118387

@Timide03 Ça l'air effectivement intéressant.
Un autre livre (que je n'ai pas lu mais j'ai lu une chouette critique), c'est La paix des sexes de Tristane Banon, victime des saloperies de DSK.

"(...) le féminisme 2.0 ne prône pas la paix des sexes et c'est horriblement dommage..., Pour lui, il n'est pas question d'obtenir une égalité qui est, par ailleurs, déjà très largement acquise dans la société occidentale. L'objectif est de castrer les hommes, de les rendre zérosexuels, de les mettre à genoux et de les obliger à s'excuser le plus publiquement possible du simple fait d'être un homme, de toutes les atrocités masculines de l'histoire de l'humanité.

Et celles des femmes, dites-vous ? Lesquelles ? Il n'y en a pas, ça n'existe pas ! Les femmes ne font que des choses paisibles et constructives ; le génie féminin, voire lesbien, prôné par les plus dures d'entre elles, s'affichent dans tous leurs actes. Elles ne pensent pas au sexe tout le temps. Et quand elles y pensent, c'est sensuel et profond, pas porno ni charnel. Elles laissent ça aux hommes que nous sommes. Les féministes modernes pensent avec leur tête bien faite qu'on pense avec notre bite tordue ; elles oublient bien vite qu'elles ont elles-mêmes le coeur dans un nichon, mais bon... "

Entre ma petite provoc, la chanson La guerre des sexes, plus haut, et ce bouquin, cela illustre, me semble-t-il, la controverse ici, guerre entre celles qui veulent la paix et celles qui veulent la guerre.
Non ?

Myette002le 21 août 2024 à 14:28  •   118389

C'est une présentation ou une conversation sur les "-ismes" genrés ?
Bienvenue Olou et... bon départ !

lebergerle 21 août 2024 à 19:17  •   118396

Ben... un peu plus long mais je ne veux pas couper (le fil, s'il y a toujours quelqu'un au bout. Allo!? Sos amitié...)
"C'est une expérience de plus en plus forte chez moi ces derniers temps: dans mes actions et mes sensations quotidiennes les plus infimes se glisse un soupçon d'éternité. Je ne suis pas là seule à être fatiguée, malade, triste ou angoissée, je le suis à l'unisson de millions d'autres à travers les siècles, tout cela c'est la vie; la vie est belle et pleine de sens dans son absurdité, pour peu que l'on sache y ménager une place pour tout et la porter tout entière en soi dans son unité ; alors la vie, d'une manière ou d'une autre, forme un ensemble parfait. Dès qu'on refuse on veut éliminer certains éléments, dès que l'on suit son bon plaisir et son caprice pour admettre tel aspect de la vie et en rejeter tel autre, alors la vie devient en effet absurde ; dès lors que l'ensemble est perdu, tout devient arbitraire. "
Etty Hillesum

Pennyle 21 août 2024 à 22:02  •   118403

@Timide03, merci pour le conseil de lecture. J'ai la faiblesse intellectuelle de ne me nourrir que de fictions, mais j'ai écouté l'interview sur le trajet des courses... et j'ai trouvé le propos de cette personne bien instructif, notamment à la fin de l'entretien où je me suis sentie invitée à ne pas tout mélanger, à éviter les raccourcis trop faciles et à nous recentrer (toutes et tous) sur des enjeux plus déterminants pour l'avenir de l'humanité...

Eric...le 22 août 2024 à 07:28  •   118416

@leberger, personne attachante cette Etty Hillesum. J'ai prévu une visite de Westerbork en septembre. Enfin, le mémorial, il n'en reste pas grand chose.
Pour ceux qui pensent que les reculs du patriarcat se fait sans douleur, vous pouvez lire Titiou Lecoq, Les Grandes Oubliées. N'oubliez pas que l'histoire est écrite par les dominants !

Hinenaole 23 août 2024 à 17:02  •   118469

Salut. 🙂

@Penny.
Et mille pardons, par avance, pour cette réponse tardive, bien que j'avais vu ton insert en question très tôt, dès sa parution (et malgré la notification techniquement loupée. 😅)

citation :
Penny a dit: "Pénibles sont parfois les enragées à clitoris.

En fait les Clitorines enragées ne sont pénibles que pour une seule chose: c'est le fait qu'à présent, il serait bon de changer de technique militante et de passer concrètement au "ensemble", c'est à dire "filles zé gars tou' mélangé(e)s". [de même d'ailleurs que les mascus sont tout autant des casse-couilles immondes - Oui, j'ose à dessein l'expression virile et imagée à leur encontre - car ils ne font juste que nous faire perdre du temps pour le gros "boss final": c'est à dire, l'égalités concrète des droits pour tous/tes. C'est tout.] Ainsi, pour en revenir aux Clitorines féroces, ce n'est pas le combat pro-féminin qui perd de son sens à leur contact, c'est juste le sens de la lutte toute entière (pour l'égalitarisme). Et c'est bien plus grave encore... 🙄

citation :
Mais si elles n'étaient pas là, beaucoup d'entre nous ne jouiraient pas de la liberté, de la considération, des droits acquis grâce à leurs combats.

Et mon épouse en premier, alors! 😄 Tu sais, quand je la regarde vivre et opérer quotidiennement ses choix - qui sont parfois différents des mieux, et de nos conventions internes de couple - en fait, c'est toutes les femmes que je vois en elle, d'où qu'elles soient, et selon toutes les époques possibles. (Ainsi, l'amour que je lui porte inconditionnellement me pousse à toutes vous aimer également, en quelque sorte. Et c'est pour ça que j'ai autant une position anti-mascu, bien que je sois malgré tout " " "un des leurs " " ".)

citation :
Et si cette hargne outrancière m'agace parfois, j'y voir comme un mal nécessaire, un "trop" pour compenser une trop longue absence d'équité.

A noter cependant que ça commence à être sacrément contreproductif. Bref, des sists font de l'excellent boulot de terrain que d'autres sists démolissent ensuite (dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans des assemblées publiques mixtes)... Damned! Ça vaut pas mieux que les emportements d'orgeuil qui prévalent chez les mecs - les uns contre les autres - dès qu'il y a besoin de tirer la couverture à soi, surtout pour le "melon". Dès lors, c'est être naze pareillement, en somme. Faire partie de l'arrière-garde comme des tas de ces bonhommes rétrogrades. Pas de quoi être fières que de rejoindre ces troupes là. Pouah! 😒

[Note: "sists" = sisters (soeurs). Le terme est véritablement usité dans les sororités néo-féministes vingtenaires. Je n'ai fait donc là que reprendre un terme communautaire récent que j'ai compris et culturellement assimilé.]

citation :
Mais c'est peut-être vrai pour toute forme de militantisme, ce qui est ce que je comprends de ce que tu dis, @-Hiné (?)

Et dans tous les combats de boxe aussi, métaphoriquement parlant. 😉

Techniquement, il faut aller rechercher le KO. Cependant, un abandon, c'est pas mal non plus. Pas besoin d'envoyer systématiquement l'adversaire à l'hôpital pour une commotion cérébrale qui lui sera peut-être fatale. Ce n'est pas moins sportif et pas moins digne. Car dès lors qu'on détruit l'autre, oui, on passe facilement pour assassin(e), et donc pas grand(e) et victorieux/euse, au final. Là aussi, ça s'avère amplement contre-productif dans le fil d'une carrière de haut niveau, puisqu'à la fin, plus personne ne veut t'affronter pour un match. Même pas un seul round. 😨 😱 Te reste alors que le reflet de toi-même dans le grand miroir du gymnase que la fragilité matérielle du verre t'empèchera à jamais d'aller briser... Triste d'en arriver là, non? 🤔 Et pendant ce temps là, le monde du ring continue de vivre sans toi........... Bah, homme comme femme comme autre, voilà ce qui se passe quand on milite "trop fort" de manière systématiquement agressive: On se décrédibilise. 🙁

Bise
A plus tard, Penny.
Et encore mille excuses.

Hiné.
(militant pour la sauvegarde active du patrimoine automobile ancien... et d'autres petits trucs encore qui concernent les humains...)

Pennyle 24 août 2024 à 18:01  •   118515

@Hiné,
(Techniquement inopérant, je le sais pertinemment... C'est parce que je m'adresse audacieusement à l'être omniscient)

Quand je parlais de ce qui est peut-être vrai pour toute forme de militantisme, c'est à ça que je faisais allusion :
« De toute les façons si on veut bousculer les limites, il faut s'y cogner. Pogoter. Pas beaucoup d'autres choix. Et faire un peu mal, en conséquence... »
...et à quelques corollaires que j'imagine en découler : se focaliser sur un seul combat pour ne pas disperser ses forces, refuser la nuance pour ne pas risquer d'émousser sa détermination, entretenir sa colère comme on affûterait un outil.
...pour dire que je pensais qu'il fallait parfois le faire, même si moi (que le conflit rend malade, qui suis adepte de la compassion et n'envisage ma colère que comme une forme de probité) je ne m'en sentais pas l'âme.
Et ne m'en sentant pas capable (de cet indispensable combat contre le masculinisme), je me trouverais bien ingrate de critiquer celles qui s'y collent, même parfois maladroitement.

Ne t'excuse pas, de grâce !
Si tu réponds c'est que ça va mieux et c'est tant mieux, tu m'en vois soulagée et réjouie.

Penny
(qui ne milite que pour des choses assez anodines.. la destruction des puzzles représentant des dauphins sur fond de couchers de soleil (les grands dauphins tuent des marsouins pour le plaisir et ça personne ne le dit aux enfants !))

lebergerle 24 août 2024 à 21:27  •   118521

C'est étrange, je ne comprends pas vraiment le fond. La forme oui, mais mascu ou ... l'inverse, je me sens loin de ce genre (...) de question. Peut-être que c'est parce que je suis de la cambrousse. Je ne sais pas. Je ne sais plus. Je suis perdu. Alors... je vais faire comme l'oiseau. Voler plus haut. Mais Icarre... Bien sûr. Plein d'amour toutefois.
Dauphins/marsouins ??? Ben...
Et les chats? Le plaisir de tuer une souris ? L'antropomorphisme est une erreur. Pour avoir eu la chance de côtoyer plein d'autres être vivants, j'ai compris que ce qu'ils vivent n'est pas ce que nous pensons. Même mes poules. Et c'est pour ça que je les aime aussi.

Eric...le 24 août 2024 à 23:07  •   118525

@leberger, je suis solidaire 🥰

Myette002le 25 août 2024 à 11:46  •   118535

@Penny
Je ne me sens pas non plus capable d'un combat violent contre le masculinisme. Ce n'est pas comme ça que je peux être féministe. Peut-être parce que je n'ai jamais été vraiment victime de ces violences-là ou que j'ai pu y échapper. Peut-être parce que j'ai autant souffert de violences venant de femmes que venant d'hommes. Peut-être que... parce que je savais courir vite, et que je suis plus douée pour la fuite que pour l'affrontement. Une seule fois, j'ai été brutalisée et mon cerveau a trouvé la parade que mes muscles ne pouvaient agir. J'ai eu beaucoup de chance.
Je veux-peux ou peux-veux vivre le féminisme selon les modèles qui s'expriment sur les réseaux actuellement.

Pennyle 25 août 2024 à 14:30  •   118538

@leberger,

Euh, c'était pour rire, les dauphins. J'aurais dû mettre un smiley-qui-rigole, peut-être. Ou dire que toutes ces petites pièces de la même couleur ça m'agaçait. Ou bien que je me sentais assez peu d'affinités avec ces créatures grises, froides, mouillées et équipées de beaucoup trop de dents. Ou peut-être m'en prendre aux licornes ?
J'ai hésité aussi avec les paniers de chatons, pour être honnête.

Le chat qui vit chez moi (mange les croquettes que je mets dans sa gamelle, miaule bien fort son désaccord quand je refuse de le laisser sortir la nuit, histoire de laisser une chance de survie au reste de la faune locale, et me gratifie éventuellement de sa présence dans le canapé) a récemment abandonné la dépouille d'un lapereau après l'avoir éviscéré. Viscères qu'il a ensuite régurgitées au beau milieu de la chambre de mon fils.
Et bien rassure-toi, il ne me viendrait pas à l'esprit de supposer quoi que ce soit de ses motivations !

Les poules, ici, nous leur avons donné des noms : Harpie, Furie, Godzilla, Zombie, Morticia, Shen (Kung Fu Panda)... parce que quand on les regarde dans l'oeil (les deux d'un coup c'est plus difficile), on sent bien que si les proportions de taille entre elles et nous étaient inversées, on aurait tôt fait de se retrouver broyés dans leurs charmants gésiers sans autre forme de procès.
Mais je les aime bien quand même, hein. Assez pour m'improviser chirurgienne quand il faut retirer une épine d'une patte ou soigner une horrible plaie infligée par un chien errant. Assez pour continuer à prendre soin d'elles bien après qu'elles ont cessé de produire des oeufs.
Peut-être pas assez pour me fighter avec le chien errant (j'ai laissé ça à Monsieur qui s'était instinctivement saisi d'un gros bâton, quand j'en étais à me demander comment annoncer le drame aux gosses... Mon mec, ce héros chevaleresque ! smiley-clin-d'oeil à @Zompo)

Quant au reste (les mascu, l'inverse et tout ce qu'il y a entre les deux)... bah, comme dirait l'autre, rien (ou presque) de ce qui est humain ne m'est étranger.

@Myette002,

Mon féminisme à moi ne va pas au-delà de la constatation d'inégalités flagrantes (et que je pense contribuer fortement - si ce n'est destinées - à la soumission des femmes aux hommes) et de l'éducation de mes enfants.

Les quelques féministes que je vois s'exprimer sur les réseaux, c'est uniquement celles que j'ai choisi de suivre sur Insta, à savoir essentiellement des humoristes et des personnes qui font de la prévention. Et j'ai donc bien conscience que c'est loin d'être représentatif du féminisme en général.

La brutalité que j'ai subie ou dont j'ai été témoin personnellement, je ne la reproche même pas à ceux qui l'ont exercée, parce qu'ils étaient, comme moi, le produit d'une culture misogyne.
Et je souhaiterais humblement qu'à l'avenir notre sécurité physique et mentale ne dépende plus de la force de nos jambes, de la sagacité de notre cerveau ou de la chance.

Myette002le 25 août 2024 à 15:52  •   118544

Souhaitons, souhaitons...
J'aimerais bien poursuivre un échange sur le/les(?) féminisme(s) mais nous sommes sur un fil de présentation d'une personne qui est partie...
Peut-être ce sujet est déjà abordé en d'autres lieux....

Maverickle 25 août 2024 à 16:06  •   118546

@Myette002, @Penny, @leberger, @Hinenao, @Eric..., @Marvina, @Timide03, @MaisEncore... et pardon à celles et ceux que j'oublie...

Je me sens chaud pour ouvrir un nouveau fil dédié dans les prochains jours... 👍

(Voilà, maintenant que je l'ai écrit et posté, je ne peux plus me défausser... 😱 Une bonne chose de faite ! 😄)

Myette002le 25 août 2024 à 18:30  •   118548

@Maverick
👍

paradoxle 25 août 2024 à 19:04  •   118551

@Maverick
On t'attend alors. Quand tu veux !

lebergerle 25 août 2024 à 20:01  •   118553

Bonne idée @Maverick!

Eric...le 25 août 2024 à 20:55  •   118556

Bonsoir,
super @Maverick 😀

Micle 26 août 2024 à 15:32  •   118583

Pfiouuuu
Je venais pour reprendre un peu avec OLou et je découvre ce fil si lonnngggggg
Heureusement j'avais le temps au boulot 🙂

Bah merci @ tous, j'ai appris plein de choses, et vu plein d'avis dits "vergeants" et d'autres Hélio centrés ! (les femmes sont nos soleils quand elles ne se teintent pas d'obscurantismes; bisou @Olou, petit oiseau parti trop tôt)

@Hinenao & @MaisEncore (et tous les autres), encore merci, et vous savez pourquoi ^^

Hinenaole 26 août 2024 à 22:56  •   118602

Salut. 🙂

@Mic
citation :
les femmes sont nos soleils quand elles ne se teintent pas d'obscurantismes
Animus et anima, toussa, toussa. Et, l'entre deux évidemment... 😄

... Merci pour le compliment attrapé au vol, ce soir, (j'en prend que 0.1% puisqu'il ne faudrait pas oublier la part de @MaisEncore et de chacun-e pas cités, plus haut. Partage-partage, donc! 😄) Mais bref, ça fait beaucoup de bien après une journée difficile. Merci. 🙂

A plus tard Mic. 😉

Hiné.

MaisEncorele 03 septembre 2024 à 01:20  •   119197

Bon et bien @Maverick nous t'attendons tous pour investir une nouvelle place 😉

Et si je peux exprimer un souhait ... je trouverais génial de pouvoir discuter sereinement avec une ou des féministes, aussi... sincèrement. Dans une envie réciproque d'échanger pour se comprendre et prolonger les questionnements de chacun.

Merci @Timide03 et @paradox pour ces lectures et ouvertures, et @Eric... s'il fallait rappeler que rien n'est jamais facile ni gagné (?🤔).
@Mic, tu n'as pas à me remercier. Comme ici, sur un fil évoquant de "premiers échanges ", tu as pu mesurer sur ton propre fil de présentation à quel point ils sont importants ... que tu es donc le seul responsable de ce qu'ils attirent à toi ... 😉
Je suis ravie d'avoir trouvé " mon homme " féminin @Penny ! Hâte de croiser nos vies et envies plutôt que le fer 🙂

Micle 03 septembre 2024 à 14:05  •   119218

@MaisEncore, c'est d'autant plus important de te remercier que c'est inutile, ca rends le merci + sincère ^^

Maverickle 03 septembre 2024 à 21:23  •   119249

citation :
Je me sens chaud pour ouvrir un nouveau fil dédié dans les prochains jours... ?
(Voilà, maintenant que je l'ai écrit et posté, je ne peux plus me défausser... ? Une bonne chose de faite ! ?)

Ben voilà, je l'ai dit, je dois faire face, maintenant ! 😶 C'est malin... 🙄

Tiens, à bien y réfléchir, la phrase de @Mic, relevé par @Hinenao, m'inspire... 🤔

citation :
les femmes sont nos soleils quand elles ne se teintent pas d'obscurantismes

Je fais le max pour proposer un nouveau fil d'ici la fin de semaine... 👍

Pennyle 05 septembre 2024 à 01:34  •   119315

Ton maniement des mots me désarme, @MaisEncore...
Je réitère donc mon voeu de croisements en tout genre et pose solennellement ma lame à tes pieds !
@Maverick, puisse mon clair-obscur servir modestement ton projet de bien commun.

Eric...le 06 septembre 2024 à 22:41  •   119512

Bonsoir,
un petit détour par ici pour me questionner sur cette citation :
citation :
Les femmes sont nos soleils quand elles ne se teintent pas d'obscurantismes

je n'ai pas pris le temps de chercher le premier message ou elle est mentionnée. Mes yeux ne voient plus clair et mon cerveau s'embrumme.
Mais j'ai encore l'énergie pour me sentir blessé, car, pour moi, cette citation est typique du patriarcat le plus ignoble. sous couvert de caresse, la démolition est là, genre bombe H. 😭 😭

Les femmes sont les soleils de l'humanité, et pis c'est tout ! C'est qui les obscurantistes qui voilent, violent les soleils ?

🥰

Micle 08 septembre 2024 à 21:18  •   119672

@Eric...
Je pars du principe que tout extrême est mauvais , mais un mal nécessaire
Je laisse le soin aux gens bien plus instruits que moi, et prolixes, d'en faire le développement.
A partir de ce postulat, les femmes sont le meilleur de l'Homme car elles voient + loin, + stable (par opposition aux hommes courtermistes et axés sur un plaisir personnel immédiat)
Donc quand une femme devient aussi conne qu'un homme, arrête de réfléchir, elle perds sa lumière.
Pour plus de ressenti en vers, direction forum littérature, section poésie.

Bisou

PS: oui je prends svt des raccourcis, par ce que je n'ai pas le temps de faire + construit, et pas le "niveau" par rapport à nombre de contributeurs ici (comme Hinenao ou MaisEncore, toi, LeBulluc et tant d'autres telle Marvina)
Donc parfois ça fait des phrases bateaux... Par contre, je ressens les choses, d'où mon appétence pr les vers qui me structurent mes pensées chaotiques.

lebergerle 08 septembre 2024 à 21:34  •   119674

@Mic ça fait un moment que je te lis, et là j'ai vraiment envie de te dire que tu n'as pas besoin de dire ça. Pas au niveau de quoi? Tu écris ce que tu veux et on sent bien les morceaux de mic là dedans. Avec une forme et une force qui t'appartiennent. Donc merci d'être capable de nous donner ça !
Ps: même d'accord avec @Eric... je le suis aussi avec toi. La bêtise est largement partagée entre les hommes et les femmes. A mon humble avis. Pas de blanc sein(g)...

Micle 08 septembre 2024 à 22:03  •   119680

@LeBerger, je suis le fruit d'un long échec, parental, scolaire, professionnel .
Ce n'est pas une flagellation, juste un fait dont je ne prends pleinement la conscience que depuis peu, passant d'un des cons les plus intelligents au plus con des intelligents. Et oui, quand tu passes du cm2 au collège, tu changes de statut lol
Ça ne veux pas dire que je n'ai pas de connaissances, mais pas l'aplomb ou la rethorique parfois pr tenir face a des débatteurs chevronnés.

lebergerle 08 septembre 2024 à 22:11  •   119685

@Mic. Débiteur chevronné... un bon coup de boule je suis sûr que c'est un très bon argument. Macron se croit intelligent par exemple parce qu'il a les codes pour faire semblant. Vaste blague...si ce n'était pas aussi triste. Pour nous! Tu es un beau fruit je trouve.

Micle 08 septembre 2024 à 22:17  •   119686

Merci

zozottele 08 septembre 2024 à 23:00  •   119691

@Mic,ou le fruit d'une intelligence humaine qui se fait trop rare de nos jours.

Micle 09 septembre 2024 à 07:16  •   119707

@zozotte,
merci, n'en jetez plus ^^ Je ne vais plus pouvoir mettre mon casque tellement je vais choper le melon lol

Je ne suis qu'un homme qui a le bon gout de se poser des questions au lieu d'avoir des réponses....

MetaMarcle 21 octobre 2024 à 03:21  •   121738

Salut ! Je glisse un message pour savoir si éventuellement quelqu'un serait resté en contact avec OLou ?

elfesylvainle 23 octobre 2024 à 21:50  •   121781

Et bien... me voici, voilà. Ici. Ou là. Ou me revoici. Comme ci comme ça. Couci couça. Un truc comme ça. Va savoir ? Moi je ne sais pas. Mais... je suis là. Et j'en suis très heureux. Plein de choses à vous.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?