- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Présentation...
Bonjour à tous,
Je ne suis pas vraiment nouvelle puisque je vous lis depuis quelques temps maintenant, mais ce matin quand j'ai ouvert pour suivre vos échanges sur le célibat nécessaire ou pas, inités par Isole, il m'a semblé lire une invitation à me présenter sur ce fil....
Alors voilà: j'ai pris conscience de mon atypicité, ou plutôt ma psy en est persuadée et voudrait que je me fasse diagnostiquée, ce que je n'ai pas osé faire à ce jour. Elle me parle d'hpisme. Je me reconnais certes dans ce sentiment d'être d'une autre planète, et "pourquoi est-ce que je suis toute seule?" et "pourquoi est-ce que j'ai si souvent entendu dire que je pense trop", et "mais pourquoi est-ce qu'ils me disent que je suis intello?", et "c'est vrai que mon père, ingénieur, m'appelait "la surdouée" mais c'était dénigrant et du coup je ne l'ai jamais pris au mot", et dans cette forme de rejet vécue par nombre de zèbres, mais mon parcours cahotique ne m'a jamais incitée à me placer de ce côté-là, même si aujourd'hui à la rencontre de plusieurs profils et plusieurs auteurs, je me rends-compte qu'en effet ce n'est pas du tout anti-nomique...
Me présenter sur ce fil c'est difficile parce que je ne vois pas en quoi ma présentation peut vous intéresser...même si pourtant je m'interesse à vos présentations!...donc il semble juste de me présenter à mon tour.
Il me semble que l'essentiel est évoqué sur mon profil.
Quant à ce que je suis venue chercher ici, c'est comme tout le monde il me semble: voir si je suis vraiment toute seule sur ma planète, ou plutôt espèrer pouvoir trouver en vous des co-planétaires !
Je trouve les échanges interessants, mais je n'arrive pas à participer dans le feu de l'action. D'abord parce que j'arrive touours après la bataille. Et puis aussi parce que, je crois, le virtuel n'est pas un mode avec lequel je suis à l'aise...et après mon mariage désastreux et quelque peu traumatisant, et une relation qui a suivi avec un traumatisé tant aimé mais trop traumatisés à deux pour s'en sortir ensemble, j'avoue que les rencontres en présentiel, c'est encore difficile à envisager pour moi en dehors du cadre professionnel où l'affectif n'a pas sa place....et pour les rencontres amicales, et bien je n'y arrive plus non plus. Je suis trop investie ou pas assez selon les moments ou les situations, je ne sais pas, je ne comprends pas bien. J'ai rencontré dans le cadre professionnel la semaine dernière une femme diagnostiquée porteuse d'un TSA, qui n'en avait pas l'air du tout pour ce que j'en connais (même si je sais que tout progresse très vite, notamment en matière de diag des TND), qui m'a fait me poser la question de mes propres aptitudes relationnelles!
Donc je reste seule, pas tout à fait puisque 4 fois mère,...et ça ne me va pas non plus! Avant mon mariage désestreux, qui a duré 13 ans et m'a faite 4 fois mère, j'étais très entourée.
Donc voilà, je cherche à peut-être me réparer relationellement parlant.
Merci à ceuelles qui m'auront lue, et je serais contente de vous lire si ce partage vous a inspiré quelques reflexions ou envies de partage de vécu.
Bon dimanche à vous!
Machab
(très rapidement de passage)
Bonjour @Machab.
Bienvenue. 🙂
Bonjour Machab et bienvenue sur Apie.
Prends tes aises, prends ton temps pour participer... ou pas.
J'espère que tu trouveras sur Apie de quoi nourrir ta réflexion concernant ton statut hqi. Et bien plus j'espère.
Passer le test ou ne pas le passer. Oser, ne pas oser... C'est une réponse toute personnelle. Certains vivent très bien sans avoir le tampon hqi. D'autres auront besoin de le passer. Ça a été mon cas. Qu'est-ce que ça a changé pour moi ? Je me suis sentie un peu plus légitime pour en parler avec d'autres. Mais ça n'a pas répondu non plus à toutes mes questions. J'ai cependant trouvé plus confortable pour réfléchir de m'oter cette question de la tête : le suis-je or not ? C'est un internaute rencontré sur un blog qui me l'a fortement suggéré. Donc je me suis lancée. Je te dis pas l'état dans lequel j'étais avant d'y aller... J'avais 46 ans... J'ai pris ça comme un jeu et non pas un enjeu et j'ai pu y aller. La psy que j'ai rencontrée, hum... bof... La façon dont elle m'a présenté les résultats ont peut-être fait plus de dégats qu'autre chose . Maintenant, je crois que les psy sont un peu mieux rodés avec les adultes qu'à l'époque. Tu habites une grande ville, donc tu n'auras pas de mal à trouver un cabinet où des psys un peu plus éclairés que celle que j'avais rencontrée, peuvent t'accompagner dans ton questionnement. Moi je faisais 160 kms pour en trouver une... donc je ne l'ai vu qu'une fois pour ça. Le résultat m'a été rendu par mail, et j'ai eu l'impression de lire un relevé de notes de fin d'année scolaire avec les commentaires rédigés par des profs fatigués qui attendent les grandes vacances. J'ai eu l'occasion après ça de lire de vrais compte-rendu de qi et quand c'est bien fait, ça vaut vraiment le coup. Y'a des trucs vraiment intéressants. Faut bien choisir son psy mais je crois que ça vaut le coup.
Bonne balade sur Apie.
bonjour @Machab et bienvenue;
en te lisant j'aurais envie de dire que le plus important pour toi est de t'autoriser à faire, à être (qui tu es vraiment).
Tu donnes l'impression (mais ce n'est pas forcément ton ressenti, simplement la façon dont ça transparaît) que depuis des années tu subis les choses plus que tu ne les décides, que tu acceptes que les autres dessinent de toi une personne qui n'est pas ton vrai toi.
Au point que ça construit ta vie, en décalage avec la Machab que tu es mais n'arrives peut-être même plus à définir.
Hasard ou pas (en l'occurrence je penche ici pour le second cas), je tombe sur ta présentation et la lis intégralement( c'est assez fréquent que je fasse du "diagonale", j'avoue);et @Myette005 y intervient, alors que je ressors de la lecture d'un article sur "Mon vrai nom est Élisabeth" d'Adèle Yon ( https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/la-rentree-litteraire/mon-vrai-nom-est-elisabeth-d-adele-yon-un-premier-roman-saisissant-de-maitrise-a-la-memoire-de-l-insoumise-de-la-famille_7088586.html ).
Or je me disais en parcourant l'article, que le bouquin était sans doute intéressant.
Et ça m'a fait penser à Myette005, parce qu'à la fois certains points de l'article font échos à des éléments distillés par les uns et les autres dans le sujet qu'à créé Myette il y a quelques jours (https://www.apie-people.com/forum/communaute/surdoue-zebre-haut-potentiel-atypique/hqi-oui-et-alors-124582 ) et que livre pouvait peut-être rentrer dans la sensibilité qu'exprimait Myette, notamment récemment. En fait je songeais à la mp pour lui sugérer d'aller voir l'article et que le livre pourrait peut-être l'intéresser.
Mais il y a quelques points dans cette chronique qui me font aussi penser à ce que tu évoques.
Le premier d'entre eux étant tes 4 enfants (6 dans le cas d'Élisabeth dans le livre), qui ne semblent pas totalement arrivés comme tu aurais pu le souhaiter (ta formulation "et m'a faite 4 fois mère" est très parlante à cet égard, et dans le contexte du reste de ta présentation, on peut avoir du mal à voir ça juste comme une simple formulation, sans la détacher du sens implicite).
Dernier point: "mon père, ingénieur, m'appelait "la surdouée" mais c'était dénigrant et du coup je ne l'ai jamais pris au mot".
C'est possibliement un, parmi d'autres, élements clefs, dans ton parcours.
A partir du moment où c'est présenté négativement, tu vas forcément ne pas pouvoir t'approprier l'idée que tu puisses être surdouée, ou alors te l'approprier avec tous les côtés négatifs.
Parce que tu sembles avoir évolué pour te conformer à l'image qu'on dessinait de toi.
Forcément, ça peut être difficile d'avoir autre chose qu'un parcours chaotique.
Peut-être que te faire tester et que ça confirmes que tu sois surdouée te serait bénéfique, si et seulement si ça s'accoimpagne d'une appropriation positive du terme "surdouée".
Il faut décoller l'étiquette surdouée collée par ton père, pour en coller une autre éventuellement, mais connotée positiviement cette fois.
@Roth
Merci pour la référence. Je mets ça dans un coin de ma tête.
Bonsoir Machab,
Bienvenue ici,
J'espère que tu y trouveras de quoi étancher ta soif de connaissance et de diluer ta solitude.
citation :
c'est vrai que mon père, ingénieur, m'appelait "la surdouée" mais c'était dénigrant et du coup je ne l'ai jamais pris au mot
Ma mère m'appelait "l'artiste", et dans sa bouche ce n'était pas dit sur un ton valorisant non plus. Et ça devenait "l'arsouille" les mauvais jours. En même temps je ne l'ai pas ménagée...
"Tu réfléchis trop", "Tu as trop d'imagination", "Ah c' qu'il est malin, ce p'tit con !", "Ouh ! Philosophe à ton âge !", "T' es trop intelligent pour moi, tu m'énerves", et j'en passe.
Pourtant, moi non plus je n'aurai jamais imaginé être de ce côté du spectre et que je correspondais à un type psychomachin.
Mais ce n'est pas un test qui m'a fait comprendre. Les vidéos, les lectures, creuser des mois le sujet pour être sûr, ... et surtout papoter ici, c'est de loin ce qui m'a convaincu.
Depuis, c'est comme ça et j'y pense pas vraiment. Y a qu'ici qu' j'en parle. (même avec mon psy, c'est vraiment totalement annexe, d'autres chats à fouetter).
Bienvenue et prends tes aises !
Bienvenue, et bon épanouissement parmi nous et dans ton quotidien @Machab... 😉
Bonsoir, Machab.
Je pense que tu vas trouver de nombreux échos à ton vécu au fil des publications.
Se comprendre soi même et réaliser que non, nous n'avons pas un problème, mais que oui nous fonctionnons différemment que la plupart des autres, et qu'en plus, super bonus, nous sommes ne sommes pas seul(e)s cela change la vie.
Je te souhaite de trouver un peu du relationnel que tu cherches sur Apie.
Bienvenue.
Merci à tous pour votre accueil 🙂 .
Merci @Myette005 pour tes encouragements. C'est vrai que je crains de tomber sur un professionnel bof et que ça me fasse plus de mal que de bien!
Merci @Roth pour ton partage d'analyse. Je lis en ce moment Lytta Basset, "Osez la bienveillance". Elle explique les conséquences des violences éducatives ( que j'ai largement endurées ) et leurs méfaits une fois devenu adulte aussi, dont la difficulté à vivre pour soi. Je fais le lien avec ce que tu as tiré de la lecture de ma présentation! Les traces laissées me paraissent indélébiles, malgré les années de psychothérapie!😅
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !