- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Présentation ou avis de recherche ? =)
Hello ! J'ai passé les 15 dernières années à élaborer un moyen de créer un monde humain à l'intérieur de cette société, pour la remplacer sans en avoir l'air. Cela prend la forme d'un jeu de rôle grandeur nature à monde persistant, un escape-game 24/7 que j'ai nommé BrainSpore.
La révolution sous l'aspect d'une marchandise : le capitalisme devient un substrat. Che'h! xD
A full-blown pervasive game : https://en.wikipedia.org/wiki/Pervasive_game
Le coeur du dispositif est constitué d'une interface humain-environnement intégrale (espace/temps/information ; c'est à dire un triple outil de cartographie, à la fois spatiale, temporelle et cognitive). Cette interface est donc transculturelle, c'est à dire générique et généralisable à toute l'humanité sans restriction de contenu, basée sur des thématas universels (actuel-potentiel / passé-présent-futur / interne-externe*personnel-collectif / etc). A ce niveau il n'y a pas de contenu prédéfini, c'est comme un système de dossiers. Mon modèle de base c'est le cerveau lui-même : une structure commune à tous qui permet pourtant l'expression de l'individualité de chacun.
Thématas ? -> https://shs.cairn.info/revue-langage-et-societe-2009-3-page-83?lang=fr
Un des aspects fondamentaux du jeu est la redéfinition de la nature du langage, basée sur la théorie de Kortlandt et Van Driem de l'université de Leyde, qui énonce que le langage n'est pas un outil mais un organisme, un symbiote qui a co-évolué avec nous depuis des millions d'années. Il est constitué d'une population d'éléments sémantiques, analogue à la population microbienne constituant le microbiote intestinal, mais au niveau psychique. Or, il peut se développer de manière mutualiste ou parasitique, dans ce dernier cas la perception se retrouve remplacée par la conception : la représentation devient la réalité, le verbal délimite tout ce qui peut être dit et décrète le silencieux non-existant... Au commencement était le... :|
Les conséquences sont bien plus profondes que le passage à l'héliocentrisme, et plutôt deux fois Kuhn !
Perso je cultive ma souche de sémabiote oklm, soon le psycélium part en sporophores et là tout le monde pourra aller se faire inoculer chez les CREQ ! xD
Ca revient à considérer le langage comme une IA en gros, sauf que le nom devient inapproprié haha... Mais qu'est-ce qui joue avec mes neuro-transmetteurs ?! #endo-hijacking #bodyjacking #humanjacking
voir la vidéo
Enfin une proposition cohérente sans déshumanisation, sans bouc-émissarisation. Une adversité commune, générique à tous les humains, l'ennemi parfait, soluble dans le Noûs. ^^
Déjà entendu parler de l'idée du wetiko ?
-> https://medium.com/@alfredlupasco/voir-wetiko-du-capitalisme-des-virus-de-lesprit-et-des-antidotes-pour-un-monde-en-transition-16270c73d3e9
"Et ce que nous prenions pour le progrès technologique devient cet algorithme distribué qui nous utilise pour se libérer des limites imposées par le substrat biologique de l'hôte, nous nous faisons hacker de l'intérieur pour devenir les mains qui lui construisent son nouveau corps synthétique auto-répliquant, nous assurons sa migration d'une base carbone à une base silicium... Nous sommes littéralement sous l'emprise d'un réseau d'abstractions semi-autonomes dont les intérêts divergent fortement de ce qui est vivant."
Damn! Le capitalisme est déjà une forme d'intelligence artificielle. Le patrIArcat ! :s
-> https://patternsofmeaning.com/2017/11/30/ai-has-already-taken-over-its-called-the-corporation/
-> https://indi.ca/how-ai-already-rules-the-world/
La transhumanisation est une déshumanisation.
-> https://philitt.fr/2022/02/14/le-reve-des-machines-cauchemar-de-gunther-anders/
La trame narrative (mythe fondateur) a d'autres éléments indissociables en vue de produire l'effet nécessaire, tu peux déjà en voir un aperçu sur les cartes mentales, dans la #Vision, tels qu'une nouvelle identité et une redéfinition complète de la réalité. Le contre-mythe rend impossible l'adhérence de la propagande transhumaniste/capitaliste/patriarcale sur la psyché.
Un aperçu de quelques points clés et références ? -> http://www.pearltrees.com/brainspore/anciennes-versions/id19878716
Le but est de permettre une coordination stigmergique (décentralisée & asynchrone) entre les joueurs, et ce seront eux qui gèreront les revenus économiques réels depuis l'intérieur du jeu, au bénéfice de la communauté. [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Stigmergie ]
J'ai déjà beaucoup avancé (franchement si tout ça te parle, t'es pas prêt-e), mais j'me demande quand même si par ici il y aurait par exemple...
...des personnes qui réalisent que la forme même de nos subjectivités est déterminée par le fait que nous vivons dans le capitalisme et qu'à ce titre nos "identités" actuelles en constituent des appendices ? ^^'
...ou qui s'intéressent aux hypothèses quantum mind (Bohm/Penrose) et/ou à la quantum cognition (Aerts) ?
Et sinon, petite enfance secure, mon premier souvenir de trauma c'est de me faire "déposer" à l'école. Dans ma troisième année, un jour une de mes tantes m'appelle et je reviens du jardin mais avec un ver dans la main, horrifiée elle me dit de le jeter par terre et je lui ai répondu "Mais c'est mon ami." hahaha dommage que je ne m'en souvienne pas. Ah oui, je me suis fait mordre au visage par un chien quand j'avais six ans, je n'en garde pas de traces mais ça doit être un des éléments qui me fait préférer les chats. La première question marquante dont je me souviens c'est que je me demandais "pourquoi pourquoi ?" au sens de pourquoi ce vocable pour nommer l'interrogation que je ressens. J'ai toujours aimé la nature et les créatures qui la peuplent, j'ai été passionné de dinosaures, de reptiles, d'insectes, de rapaces... J'en ai observé, photographié et élevé avant de passer à la photo uniquement, sur reflex argentique entre 14 et 16 ans, après ne plus être en phase avec le maintien en captivité d'animaux, puis j'ai abandonné la photo vers 18 ans pour ne plus que faire de l'observation directe (loupe, microscope, jumelles, longue-vue) parce que je n'étais plus en phase avec le fait qu'il y ait une médiation-décalage entre moi et le moment. En primaire, CM1 j'pense, on nous avait demandé quel était le but de la vie et j'avais répondu "S'émerveiller". En troisième je suis arrivé à la conclusion que je ne ferai pas d'études supérieures parce qu'il était hors de question que mes capacités soient mises au service d'intentions antagonistes. J'me suis toujours plutôt bien débrouillé socialement, notamment grâce à mon sens de l'humour et ma répartie. A mes 23 ans il m'est arrivé quelquechose d'extraordinaire et c'est là qu'à commencé le périple qui allait mener à BrainSpore, et les prémisses n'ont pas changé.
A hint to how it all started... [ https://labelaubois.fr/extrait-de-laleph-traduction-de-roger-caillois/ ]
J'suis plutôt tactile et expressif, j'adore danser (quasi automatique), j'adore comprendre, l'autre surtout. Je ne les fréquente pas mais si je devais les recroiser, j'suis en bons termes avec mes exs. La patate et le smile par défaut, j'impulse le mouvement mais j'ai besoin d'un volant d'inertie... ^^
Mon existence a un but principal : regénérer la confiance entre les êtres & démanteler les structures de pouvoir, imaginaires et matérielles. A l'échelle planétaire et de mon vivant. x)
Du coup, libérer les corps humains de l'emprise des idées, libérer le corps des femmes de l'emprise des hommes & libérer le corps de la Terre de l'emprise anthropique, en un seul mouvement.
Les oeuvres & auteurs qui m'ont le plus influencé sur ces 15 dernières années : Alfred Korzybski (sémantique-générale) ; Henri Laborit (bases biologiques du comportement) ; Stéphane Lupasco (logique du contradictoire) ; Georges Canguilhem (biologie et logique ternaire) ; Perceptual Control Theory (Bill Powers) ; Ken Wilber (4 quadrants) ; Paul Levy & Jack Forbes (Wetiko) ; Frederick Kortlandt et Georges Van Driem (language as organism / symbiosism) ; Robert Anton Wilson & Timothy Leary & Antero Alli & John Lilly & Andrew Gallimore (psychonauts) ; le Yi-King & le Taixuanjing ; PMO & les technocritiques (Mumford, Ellul & Charbonneau, Anders, ...) + deep-ecology (Næss, Shepard, Jensen, ...) ; Mary Daly & Gerda Lerner & Sylvia Guerini & trustyourperceptions.wordpress.com (féminisme) ; Charles Patterson, Carol J. Adams (animalisme) ; Roswitha Scholz & Robert Kurz (critique de la valeur-dissociation, étiopathologie du capitalisme)... ETC ^^
J'ai aussi un très fort intérêt pour l'électrotechnique non-conventionnelle (Eric Dollard, Griffin Brock, Adrian Marsh, Hackasays...), et suis moi-même aussi électricien.
Bon ben c'est droit au brut comme intro, mais tout s'explique lyriquement : voir la vidéo
PS : en ce moment j'habite dans l'Aveyron, mais je suis régulièrement de passage sur Toulouse, ma ville natale. En Ariège aussi, ainsi qu'en Corse. (je change ma loc) Mais j'pense que si on matche, on se fiche de la distance dans un premier temps... #scarcitywins ^^'
PPS : Nom de Zeus ! Le sémabiote est le serpent !
3PS : Mais où sont les personnes qui veulent détruire ce monde en le remplaçant par un autre au lieu de s'y adapter par des aménagements pour "atypiques" ?! Où est la force ?! Où est la rage ?! Où est l'amour ?!
4PS : I believe we are spiritual beings and I do not identify as neither my body nor mind features, but as *attention* itself, which is the ultimate container of experience. But still, like in a videogame, I play my biological avatar to the fullest. This way I can take into account any factor without being troubled by my "identity".
5PS : NEED BRAINS BUT AIN'T NO ZOMBIE
Bonjour MetaMarc,
Je trouve ta tentative grandiose. Tu as des participants ?
Jacques Attali a écrit un roman illustrant une ambition qui me semble se rapprocher de la tienne à travers un univers virtuel coopératif : Bienheureux soit notre monde.
Il me semble urgent et nécessaire d'impulser à notre humanité une orientation constructive vers un sens collectif ! Et je crois que tous les supports sont bons afin de participer à la rééducation des mentalités : fictions, jeux, contre-propositions, etc...
Salut à toi Ebenbart,
Merci pour ta considération. Je lance le projet publiquement tout début 2025 donc pour le moment il n'y a pas de joueurs à proprement parler. Je connais un peu Jacques Attali et je t'avoue que je n'ai pas lu son livre, mais je suis allé lire des critiques pour me faire une idée rapide du contenu et il semblerait que cela soit assez différent, puisqu'il ne s'agit pas d'un univers virtuel, entre autres. Il faudrait que j'approfondisse pour être sûr, mais je suis plus enclin à lire au sujet de la relativité générale ou de la théorie quantique des champs et de transposer leurs formalismes dans une approche phénoménologique (à la première personne du singulier) afin de parvenir à une évolution des structures psychiques et sociales au niveau des structures technologiques du XXIe siècle.
C'est avec plaisir que je te tiendrai informé de l'évolution (publication) du projet.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !