- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Quand on se découvre sur un tard.
Bonjour à tous.
Il y a de nombreuses années une amies m'a qualifié de misanthrope et à mis fin à notre histoire, mais n'ai jamais compris pourquoi car j'éprouve de l'empathie envers tout le monde je n'hésite pas à aider et j'ai un cercle d'amis important.
Un jour sans crier garde une femme m'a mis le grappin dessus. J'ai tenté de me défaire du piège mais finalement après quelque semaines, je lui ai cédé victime d'un coup de foudre à rebours.
Tout nous opposait et pourtant c'était l'accord parfait. De nombreux amis n'auraient pas parier sur notre couple, et pourtant nous avons assisté à l'implosion de nombreuses unions alors que la nôtre malgré les épreuves de la vie continuait à voguer.
Mon épouse était HPI, notre fils l'est aussi, il fut diagnostiqué suite à un pétage de plomb. Pour ma fille je n'en sait rien mais elle fait de brillantes études.
Mon épouse a disparue suite à la maladie, et je tente désormais de reconstruire quelque chose de durable.
Mais voilà que la qualificatif de misanthrope me revient en mémoire, et suite à cela je me suis lancé dans une introspection et la recherche de souvenir.
J'ai failli être en échec scolaire, mais je fut sauvé par un instit en or.
Dans ma jeunesse le seul test de QI réalisé fut celui de l'armée qui me semblât être d'une grande facilité. Je suis du contingent 12, je fut donc considéré comme un extra-terrestre
Dans ma vie professionnelle, je suis connu et reconnu, mes amis me considèrent comme intelligent, ainsi que les amis de prépa de ma fille.
Il y a quelque mois je me suis inscrit sur un site de rencontre, et j'ai été contacté par deux personnes HPI.
Suite à cela j'ai fait quelques test qui auraient tendance à affirmer que je le soit aussi.
Autrement dit, tout comme monsieur Jourdin qui faisait de la prose sans le savoir, à presque 62 ans je découvre enfin pourquoi mes réactions sont parfois surprenantes face à la bêtise, la trahison, l'injustice etc , pourquoi je n'ai aucune patience à écouter des idiots qui ne veulent pas s'instruirent, mais aussi pourquoi malgrès les pronostics j'ai vécu une vie de couple sans histoire.
Je voulais simplement témoigner, peut-être des personnes ici sont dans le même cas que moi.
Amicalement
Dominique
@Scoubidou59. bienvenue sur le forum. 🙂
La misanthropie est un mépris, un rejet très violent et généralisé des humains, tout comme la misandrie l'est des hommes et la misogynie l'est des femmes.
Ces mentalités sont générées par des phrases intérieures disant :
"Pourquoi je respecterais les humains ?"
"Pourquoi je respecterais les hommes ?"
"Pourquoi je respecterais les femmes ?".
Pas sûr que tu aies ce genre ce discours intérieur donnant autant de mépris général.
citation :
... pourquoi mes réactions sont parfois surprenantes face à la bêtise, la trahison, l'injustice etc , pourquoi je n'ai aucune patience à écouter des idiots qui ne veulent pas s'instruirent...
Dans ce passage, ce que tu pratiques ressemble plutôt à de l'intolérance envers ce dont on peut être victime, rien à voir avec le fait d'être HPI.
Concernant l'inculture de certaines personnes, la tolérance à l'ignorance se pratiquerait par : "Chacun ses connaissances !".
La tolérance aux différences est d'ailleurs simple avec 'chacun sa', 'chacun ses', 'chacun son' en fait, pas besoin d'être HPI.
Que tu découvres ton niveau d'intellect HPI "sur le tard" change quoi à l'image que tu te fais de toi-même, la considération personnelle ?
Cette image n'est pas figée et peut s'enrichir de détails, sur l'efficacité de l'intellect justement, ainsi que la sensorialité et autres, grâce aux découvertes en biologie neurologie.
Être HPI explique la facilité de pratique des activités intellectuelles, si l'intellect est harmonisé, homogène, où toutes capacités et fonctions ont le même niveau d'efficacité.
Ce qui n'est pas mon cas, pas HPI et ayant un intellect variable et hétérogène.
Certaines personnes HPI ont aussi un intellect hétérogène, où certaines activités intellectuelles sont plus difficiles à pratiquer que d'autres.
Salut @Scoubidou59 🙂
Bienvenue sur le forum. 🙂
Sinon, quelques points en communs avec toi...
moto,
deuil,
échec scolaire...
... Voilà, voilà.
Hiné.
Hello @Scoubidou59 ...et bien venu ici , sur ce forum, d'autant plus que nous sommes assez proches, géographiquement parlant.
Sache que j'ai découvert ma " particularité ' il y a peu d'années, à 68 ans ...
Ma réaction à l'époque ?
Un joyeux '' Mais c'est bien sûr ! " ...( Façon inspecteur Bourel .)
..Alors j'ai revisité mon passe d'un regard neuf : Ok ... tout s'explique !
J'ai cherché d'abord des infos et références sérieuses sur le HPI ...un groupe de paroles ... pour très vite arriver sur ce forum infiniment aidant pour moi au quotidien.
Why ?
Tout simplement parce qu'à travers nos mots différents, nos biais cognitifs individuels ... nous parlons d'office le même language ,, sans filtres, coloré d'authenticité .et de total respect ...fusse à propos d'un avis contradictoire.
C'est tout le bien je te souhaite de trouver ici !
(un forum ne s'use que si l'on s'en sert l )
P.s. Si le HPI est un " trouble" ...je m'entraîne pour être sûr le podium des prochains jeux paralympiques !
( Mon fils cadet, 30 ans, présente la même ' particularité )
Bienvenue à toi!
Certains outils, à tout âge peuvent aider à mieux se comprendre et s'accepter.
Ton témoignage est riche et beau, émouvant également.
Bonne découverte d'apie à toi.
Hello, salutations, bienvenue.
C'est vrai que pour moi ce fut très très bon de comprendre la nature de ma singularité, très très libérateur aussi et très très éclairant.
Ce sentiment d'être enfin remonté à la source et de pouvoir revisiter ma life à la lumière de lunettes adaptées à ma vue, non déformantes.
Parce qu'avant de comprendre je suis passé par toutes les hypothèses y compris et peut-être surtout les moins agréables et ce très tôt dans l'enfance.
Ce fut donc libérateur et réparateur à bien des égards.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !