- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Un pas en avant, un pas en arrière
Bonsoir à tous,
Petite nouvelle ici. Je ne sais pas si je suis à ma place ou juste une énorme prétentieuse.
Depuis quelques semaines, je lis, relis ma vie, me rappelle de certaines remarques, de certaines situations. Et je me suis pris une claque, puis un soulagement, puis une claque.
Je suis pour le moment plutôt d'avis que pas assez "intelligente" pour me proclamer zèbre, mais une petite voix...
Voilà, de toute manière, quoi que je sois : zèbre, ou juste hyper-hypersensible, je serai heureuse de m'enrichir de vos vécus et de nos futures conversations.
Bienvenue @Marion. As-tu lu "trop intelligent pour être heureux ?"
Merci @Zebra3 ! Oui je l'ai lu et j'ai pleuré quasiment tout du long....
Bonne nouvelle 😄
J'ai aussi laissé des larmes dessus, comme beaucoup d'entre nous j'imagine.
je vois que tu me souhaites le meilleur 😜
Plus sérieusement, ce livre m'a réellement bousculée.
En réalité je suis tombée sur le sujet des zèbres (et ensuite sur ce livre) en faisant d'autres recherches, assez opposées. Je m'étonnais de ma capacité à rapidement rebondir suite à une très mauvaise expérience, et je commençais à me dire que contrairement à ce que je pensais, j'étais peut être sans affect, voire vide à l'intérieur.
Les zèbres sont tous différents et bien heureusement. Ensuite ils sont sujets aux doutes, au syndrome de l'imposteur, aux montagnes russes émotionnelles. Seul un test pourra te le confirmer. Il faut être prêt à accepter l'idée...
Je me reconnais parfaitement dans les grands traits, même si comme tu le dis, chaque personne a ses spécificités. Les doutes, le manque d'estime de soi, les montagnes russes, le décalage avec tout et tout le monde, etc... Et je sais que seul un test peut le confirmer, mais cela me terrifie pour le moment.
Il me faut le temps d'intégrer que peut-être je ne suis pas uniquement névrosée 😄
Il ne faut pas se dévaloriser, ce n'est pas bon pour l'estime de soi @Marion.
Il faut du temps oui, même si tous les jours la réalité nous est rappelée.
Oui, mais pas facile à appliquer lorsque tu as été élevée dans cette idée. Une idée, que dis-je, un postulat de base.
Malgré tout, une part de moi s'est toujours dit que je valais mieux que cela.
Bon courage pour affronter tes doutes :)
... et bienvenue, of course !
on est presque gener de s'immiscer dans votre discussion Marion et zebra3 😄
salut Marion, pour moi, la solution à ton problème est simple. si tu penses que t'es une zèbre, eh ben, c'est que t'es une zèbre. après tout les raisonnements les plus simples sont les meilleurs. que tu sois HPI, HPE, hypersensible, adepte de la corde à sauter,... qu'importe, soit la bienvenue parmi nous. et n'oublie pas que l'intelligence revêt différentes formes, parfois des plus étonnantes.
@patrick : merci beaucoup ! Vous êtes bien sûr tous les bienvenus dans cette discussion.
Disons que c'est ce que ma petite voix me dit. Et ma petite voix, bien que j'aie souvent refusé de l'écouter, et bien j'ai été obligée de constater qu'elle a très souvent raison.
Je bois très modérément moi sinon je suis malade. J'ai trop abusé plus jeune.
@patrick tu dois avoir un TGV Bruxelles Paris gare du Nord puis Paris Montparnasse Nantes. Ça le fait 😛
surtout quand nous 2, on n'a pas trop à se déplacer pour le coup 😄
Le pauvre @patrick, le voilà avec un 17 mars organisé sans son aval 😛
Euh, pour la bière, autant rester en Belgique, non ? Au moins, y aura tout ce qu'il faut sur place (voire plus...)
Salut Marion, et bienvenue à toi !
Salut @Fanny-146 et merci à toi ! Mais on a de la bonne bière aussi à Nantes mais je ne suis pas contre un petit voyage non plus !
ca, aller en France, pour aller boire de la bière (beuerk la kronembourg et la 1664), vous pouvez courrir 🙂 (sauf dans le nord, où il y a quelques trucs sympa, ca doit être l'influence d'être à côté de gens biens 😄 )
alors attention je préfère prévenir : je veux bien aller où vous voulez, mais il faut qu'il y ait du manger. Le manger c'est la vie.
Bienvenue.
Je vois que les conversations sont stratosphériques, et je me réjouis que, sans même participer, l'impetus naturel du forum touche les sommets de l'art dissertatif et de la pensée métaphysico-mathématique.
Ergo, oui, Marion, tu ne peux assurément que t'enrichir de témoignages de hautes volées et de pensées de bar profondes.
Oh bien sûr, ce n'était que la mise en appétit ! ^^ 😋
Tant que ce n'est pas un pas devant, deux pas derrière...
voir la vidéo
Bienvenue 🙂
Ah mon homonyme ! Marion quel joli prénom ^^
Bienvenue (un peu à la bourre pardon)
Oui je pense qu'on arrive pas à cette conclusion sans être zèbre, en effet quelque HP soit il, y'a de grandes chances que tu le sois. Et Marion... moi aussi j'ai pleuré tout du long !!!!! Je croyais être la seule !! Rhooo c'est émouvant.. Des fois je devais fermer le livre, ça me faisait trop d'émotion, c'était moi dont elle parlait ! Mot pour mot ! Pour la première fois quelqu'un expliquait ce que je vivais depuis.. mon plus jeune âge ! Non je ne suis pas folle ou ratée ! Je suis un animal de l'Afrique ! :P
A bientôt au fil des discussions ..
Merci @Pix !
La question que je me pose concernant les aspects sensibilité / décalage / émotivité est : quelle est la part de zèbre (si zèbre il y a)?
N'est ce pas juste une forme de névrose conséquence du vécu, de l'enfance, de l'éducation ?
En fait c'est ça, suis je zèbre ou... folle ? (ou les 2 ?) 😬
Salut Marion !
Je me suis souvent posé la même question que toi (et je me la pose encore), pour certains traits du HP, de savoir si c'est "juste" le HP ou si c'est aussi l'enfance, et notamment les conséquences de l'attitude de ma mère.
Quand la question tourne en boucle, et même si j'ai été testée et que les résultats ne laissent aucun doute, je me dis que c'est malgré tout un peu des deux, puisque je pense que mes rayures me viennent de ma mère, et que, elle-même très perturbée par sa différence (jamais diagnostiquée et sans possibilité de s'exprimer), elle m'a donné une éducation qui a renforcé certains aspects de la douance (les plus pénibles tant qu'à faire).
Alors zèbre ou névrosée ? les deux mon capitaine, et l'un à cause de l'autre !
Je sais pas si c'est pareil pour toi, mais peut-être une piste à creuser !
Hello @Fanny-146
Oui c'est un peu ça. Parents (très) toxiques, contrôlants et inhibants.
Et ben voilà, je coupe quelques jours et les gens organisent des z'apérales sans m'inviter bordel de cul ! Moi qui je suis prête à aller en Belgique pour boire de la bonne bière ! Suis une ouf guedin les semaines impaires les gars !
Liège d'ailleurs, fut un temps, dans ma jeunesse bordéleuse ... Amour, amour... Encore un qui ne m'a pas saisie mais j'ai kiffé son expression que j'ai gardé à vie tellement elle m'a fait rire > "Faut la compreeeeeeendre heiiiin, l'a pas toutes ses frites dans l'même sâchéééé (faute d'orthographes volontaires pour l'accent) Désolée @patrick ! ^^ T'as un accent toi d'ailleurs ?
La bizh aux amis belges et du nord, presque aussi top que les bretons ! Niarf niarf ! Mais les bretons masterisent faut bien avouer !
@Topinambour > Au top le clin d'oeil de DSLZ !
Salut à toi Marion voisine de 35 bornes ! Au plaisir de te lire et qui sait, de se voir un jour peut-être ? 😉
Belle journée 😄
😂t'es cinglée ma Nono mais on l'est tous un peu si l'on en voit la société aujourd'hui !
Ça a du bon et du moins bon. Mais prenons le bon parce qu'on se fend la poire (en deux ou en quatre au choix) est ce que ça vaut le coup de se prendre la tête à savoir si c'est HP ou pas.. je me pose la question.. j'ai envie de dire non. On est ce qu'on est. Différentes différents pour les quequèttes du forum, oui et ? On est pas méchamment differents.
Souvent les zèbres diagnostiqués ou non que je rencontre savent mieux (plus) rire ! Alors ?
Soit ! Si on doit passer par des phases dépressives faisons ! Mais les bons moments on les voit à fond ! Et ça ce n'est pas donné à tout le monde ! ?
ben non, on n'a pas d'accent en Belgique, ce sont les français qui ont un accent. d'ailleurs les burkinabés et les québécois disent la même chose...
et puis les liégeois, ce sont quand même les seuls qui fêtent le 14 juillet et pas le 21 juillet...
mais tu viens quand tu veux pour boire une bière nono (ou les autres), j'ai d'ailleurs un ptit stock à vider mais elle viennent pas toutes de Belgique...
"Ah vous m'cherchez ! Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..." Faut faire gaffe tu sais @patrick, je suis VRAIMENT capable de faire des trucs un peu fifous. Qui est partants ? Ou alors, si on coupait la poire en 2 (Et voilà que je parle de poire maintenant, merci @Pix !), et qu'on se retrouvait tous à Paname ? Alors ? Qui est opé ? @Pix ? @patrick ? Des volontaires ?
Et là plus personne "Planquez-vous les gars ! Y a l'autre excitée de Bretonne qui veut qu'on se voit ! Faites les morts ! Faites les morts !"
Et @patrick, ne sois pas vexant stp, je n'ai pas l'accent français mais breton. (Pwoua, la chauvine de base !)
Bon, j'ai un logo à finir, j'arrête la récré...
Des bizh les copains !
Pardon @Marion, je te pourris ton fil...Mais je suis toujours pote avec les Marion. Je ne sais pas pourquoi, elles sont toujours cool ces nanas-là 😉 Mais, ce n'est pas une raison pour te pourrir ton Fil d'Actu (Sauras-tu retrouver la référence ?)
Tchooooo Marion et surtout BIENVENUUUUUUUE ! Plein de good vibes rien que pour toi !
Moi je dis ça mais, @Marion ne s'appelle peut-être pas @Marion comme @NonoBZH ne s'appelle pas vraiment @NonoBZH, enfin j'espère pour elle 😜
Comme @kilt, aussi, ou @Pix (Pix, elle mord ?) ok je sors
Ah parce que tu ne t'appelles pas réellement zebra3 ????? OMG
Si, moi c'est mon vrai prénom puisque j'ai la touffe qui va avec, le style, la classe, tout quoi 😂
Je peux VRAIMENT viendu le week-end de la Saint Pat' sur Paname ! A vous de voir 😉
Euh.. c'est quand la seinpouate? (Aaaah dégueu!) 😂 Post spécial Paname? (pas comme les papiers..papers..) Oh lalala navrée ze digère 😜
@Pix, la Saint "Pute Borgne" c'est le week-end du 15 mars. Ça laisse un mois pour s'organiser. Large ! 😉
Saint Paddy's day, ou la fête de la Guinness, de la Beamish et quelques autres, c'est le 17 mars. Le jour où les Leprechauns peuvent sortir dans les rues de Belfast ou Dublin parce que l'Irlandais moyen est beaucoup trop imbibé pour s'en apercevoir, et où les pubs ne ferment pas.
Comme me l'avait confié cryptiquement un gaélique lors d'une soirée lointaine alors que mon attention était accaparée par une splendide rousse à la table d'à côté : "zatsforotman". (J'ai pu traduire le lendemain, c'était "that's far out, man !")
😂 😂 mouhahahahahaha ! Donc okiche on dit week end15 mars... ça va être freestyle, j'ai un mois de mars (et ça repart) bien chargé, mais c'est cool, ça va l'faire..
Yes we can !
Du coup on arrête sur le post de Marion et on ouvre un truc dans rencontre ou bien? 😂
J'ai créé un événement 😛 As you want !
Pourvu que mon ordi tienne encore. Il commence à me faire des blagues 😡
Bonjour Marion (et bonjour aux autres aussi)
Bienvenue à toi dans ce forum. Je suis nouvelle de quelques semaines et j'aime beaucoup ce lieu car on y rencontre des gens différents et on ne se prend pas la tête ! Je pense que tu trouveras, non pas des réponses à tes questions, mais des résonances à tes questionnements. Et ne plus se sentir "seule", ça fait du bien. Je ne sais pas non plus si je suis zèbre ou non mais j'ai décidé de le savoir pour apaiser en moi des doutes et des questions sur ma santé mentale...Bien qu'étant très à l'écart des autres, j'ai longtemps pensé que j'étais "comme tout le monde" et je ne comprenais pas pourquoi j'étais à l'écart...j'ai tout fait pour entrer dans le "rang" : des séances et des séances de psy. Et un jour j'ai rencontré un zébre qui s'ignorait et j'ai compris que ma différence pouvait être lié à la douance. Il avait déjà lu "trop intelligent pour être heureux" et quand je l'ai lu, tout comme "je pense trop" de Petitcolin, j'ai pleuré, pleuré...j'ai compris que je pouvais être un zèbre, ce qui donnait de la "normalité" à ma vie mais quelque part, je le refusais car ça me faisait à nouveau entrer dans une minorité......c'était il y a 2 ans...pour dire que le temps est nécessaire...la semaine prochaine, je passe les tests...les zébrures seront confirmées ou non mais mon cheminement avec moi a été bénéfique pour mon éveil à moi-même...
Chacun fait sa route...chacun est différent...je pense que les zébres ont une grande capacité à accepter la différence de l'autre. Qu'en pensez-vous ?
Je me réjouis de rencontrer certains d'entre vous le 24 mars aux Beaux-Arts de Lille. Je vais venir avec mon fils qui a 11 ans. Est-ce qu'il y aura d'autres enfants ?
Bonne journée
A bientôt
Annie
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !