- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Un peu (trop?) de moi
Bonjour,
Pas facile de résumer sans que ce post devienne un pavé mais je tente.
Etudiante en neuro-biologie, discipline passionnante mais les vivisections...j'arrivais plus, j'ai découvert par hasard l'éthologie (à l'époque ce n'était pas vraiment médiatisé), je suis tombée raide morte d'amour pour une jeune Orang Outan du Jardin des plantes. J'ai donc bataillé contre les dogmes universitaires pour leur imposer cette spécialité dès ma maîtrise, puis pour intégrer un DEA d'éthologie (il n'y en avait que deux en France) avec comme spé la primatologie et non les fourmis comme on voulait me l'imposer.
Bref, quand j'ai un truc dans les tripes, je deviens un ouragan de persuasion et voilou.
Ensuite, et bien il faut des sous pour faire son doctorat sur le terrain alors je les ai obtenu grâce à un concours et yallah vers le Brésil.
Et là, cela devient un polar genre Brazzaville plage: Je me rend compte sur l eterrain que ce qui a été écrit par les primatologues certifiés ne colle pas avec mes observations, je fais une conférence à l'université brésilienne où j'annonce mon changement de sujet de thèse (après bien des nuits blanches et des affres, comment, moi tite doctorante pourrais-je piger mieux que les "installés" ).
Stupeur et tremblements!
Deux heures après, je retrouve l'ordinateur du laboratoire que j'utilisais,, vide de toutes mes données, puis on m'interdit l'accès aux archives car j'avais besoin des donnés sur 10 ans pour les analyser autrement...et sur ce je me choppe une saloperie de maladie qui a failli me buter.
Bref, rapatriée en France, détestée par les primatologues du terrain brésiliens, encensée et poussée à poursuivre par des primatologues de renoms mais genre: génial cocotte, fonce, nous on se planque derrière.
Et puis la phrase qui m'achève de mon directeur de thèse: Tu n'as pas assez de données pour tes stats? et bien fais comme tout le monde: tu multiplies par 4!!!!!!
Ma naïveté sur la science pure s'écroule
DEPRESSION
Ensuite et bien j'ai eu la chance d'être conseillère sciantifique, de réhabiliter des singes dans leur milieu naturel (d'où ma photo de profil), puis je suis partie à droite à gauche, prof de l'université au collège à l'étranger.
Retour en France, ok prof alors et vlan, une uatre grande claque dans la gueule d ela part de l'Educ Nat.
DEPRESSION
J'ai cogité, j'ai réalisé encore plus qu'avant que je n'étais pas comme la plupart, merde suis pas normale! Et puis j'ai fouillé...ah ben y'a pas que moi! ouf!
Depuis, je suis coach scolaire et étudiant, spécialisée dans les atypismes et les relations conflictuels élèves/profs, ado/parents etc...
Et je m'éclate!
Voilà
Je ne vous ai pas trop barbée???
PS: A oui, j'ai été mariée à un pervers narcique, belle proie que j'étais...
PPS: Suis une dys non détectée, me suis débrouillée mais bon cela ce voit quand même dans mon écriture
Un parcours impressionnant qui force le respect, parce qu'une série si patente de rebuffades aurait pu te conduire du côté obscur de la force, vers ce mal universitaire et ce fléau général des sociétés : la politique.
Conserver son éthique (la fréquentation des singes peut cependant y aider 😇) et affronter le mépris et la fausseté des grands singes dominants, c'est se lancer dans une arène où nombreux sont les perdants. J'imagine que l'on appelle ça le système, mais pour ceux qui refusent toutes ces malversations, les "perdants" sont en réalité amplement gagnants. C'est le côté de Platon conscient des maux mêmes de la polis : mieux vaut prendre soin de son âme que des citoyens déméritants.
Enfin, au moins la science suprême de la sociologie triomphe-t-elle et les caractères de la Bruyère sont-ils toujours les mêmes : la littérature est sûrement une des branches de la primatologie les plus documentées et les plus authentiques. A défaut de réformer les regards incorrects, ton parcours aura confirmé tous les autres. 🤘
@Juliette et @Abderian: merci
@Abderian Tu ne sais pas si bien dire quant à la politique (d'ailleurs je conseille la lecture de "la politique des chimpanzés). Le concours que j'ai passé pour avoir les tunes afin de financer mes recherches au Brésil, c'est le lavoisier du Ministère des Affaires étrangères. Très ronflant : 3 élus sur quelques milliers.....bref j'ai reçu le frix à consition d esigner un papelars mentionant qu eje devais faire un rapport sur toute observation interessantes....moi? james Bond?
😄
C'est le principe même du voyage, depuis Napoléon jusqu'aux conquêtes spatiales : il faut toujours pouvoir rétribuer ceux qui restent au port.
Ah, que l'éthologie n'est jamais loin ! 😋
(Tu aurais une nouvelle Ferme des Animaux à écrire !)
Hoé Lazèbre,
trop, pas trop? J'en ai rien à juger.
Pour ma part, j'ai tout lu deux fois en toute curieusité. Pas du tout génée par aucunes fautes et impressionné comme toujours par celles et ceux qui ont essayé et réussit à s'intégrer tout en se réalisant.
Dans ton récit j'aurais aimé être la guenon où le fantôme de son màle quelque part où il n'y a plus que des milans et des palmiers à huiles...
Mes aventures sentimentales m'ont plûtôt mis dans le rôle du pervers narcissique et rétrospectivement j'ai l'impression d'avoir subi de l'autre beaucoup de ce qu'on me reprochait.
Parfois, je me suis dit que le monde se divisait en trois catégories:
-Les pervers narcisssiques.
-Leur victimes.
-Ceux qui avaient la chance de ne pas avoir été bercé trop près du mur.
Ensuite, j'ai pensé qu'en fait, cette anomalie d'amabilité à la mode était exactement ce dont la société marchande individualiste avait besoin pour fonctionner.
Froide gestion statistique, étiquetage systématique, gestes barrières, injonction paradoxale et culpabilisation...
Hontes, mensonges, divisions, culture de la peur des autres...
Je tisse entre eux divers sujets de fils et salut aux passages d'autres dames dont j'apprécie la clarté d'écriture et l'intélligence des questions.
J'espère Cat que tu m'en voudra pas de squater ton fil.
J'embrasse aussi Mréelle que j'ai rencontré ici, que j'aime recevoir et qui m'encourage à raconter ma vie.
Après d'main, j'appellerais ma maman. Paix à nos àmes...
"De verghogne n'aben prou" disait Juan Boudou.
La France ne doit plus avoir honte d'avoir eu la Gaule, bits'ai je!
J'ai eu honte très tôt. Trop tôt...
Soigner les parents serait saint, mais pour soigné les parents, il faudrait soigner la société alors on s'acharne sur les gosses.
On sait tous pour eux mieux qu'eux pourtant, depuis mes premiers souvenirs, aucunes théorie n'a collé à ma réalité.
Propre où pas, tout est une question d'amour.
À 10 ans questionnant, je suis allé me geler l'àme à la messe.
Ensuite, je me suis fait virer du cathéchisme. Une sombre histoire de Pons pilate...
Une maîtresse que j'aimai bien, n'a pas voulu noter un octosylable parce qu'il n'était pas possible que j'en sois l'auteur.
Mes parents sont trop occupé à s'insulter. Je m'défent, je me suis relevé la nuit pour ajuster les mots. J'aime la poésie . Rien n'y fait! Présomption de culpabilité.
À 12 ans, clown de classe, on me punit d'une rédaction sur la politesse. Je m'exècute avec application. J'y dévellope la relation entre la politesse et l'hypocrisie. Je suis viré trois jours.
Depuis quelques années, je fais des stages de voile l'été.
Un peu plus tard, 13 ans, je m'suicide. Je m'rate. Foie, soi disant, dissous. Sanatorium. Tout est parfait. mes parents divorcent.
J'y passe la quatrième.
Ensuite, je retourne faire deux troisièmes dans deux lycés.
Chaos absolue. Absence total de repères fiable.
La rue, les chemins vicinaux, les drogues bon marché, hashich, stamoine, hopital phsychiatrique(HP!?).
Deux séjour de trois mois entrecoupé de trois mois dans une ferme de réinsertion pour cassos.
Je deviens champion d'europe des handicapé mentaux en ski de fond et piste.
Médaille en chocolat puisqu' en piste je m' suis vautré et on m'a quand même donné la médaille d'or!
Pour sortir de là et parce que j'ai pas eu le courage de me jeter d'un pont, je fait les trois jours et une préparation militaire.
Je ne dit pas d'ou je viens. Je me dit qu'avec un flingue, ça sera plus facile d'en finir. Je suis volontaire service long.
Je fini caporal chef, radio graphiste en compagnie de combat au 6 RPIMa. Nous faisons le stage commando à colioure et mont louis aux 11ème choc.
J'ai 20 ans, je suis antimilitariste en connaissance de cause et tellement con! Je m'fou des frelons aux coeur de la ruche.
À la fin de mon service, décembre 83, je suis en Nouvelle Calédonie depuis deux mois et mon frère keupon d'un an plus jeune se prend 25000 volts dans la tête. Un catener annormalement connecté en gare d'annemasse. Je l'aprend le soir à 25000 km. Tchao Clodo mon frelu, paix à nos àmes.
Deux mois plus tard, c'est la quille. Malédiction, décompensation, je ne saurais jamais. Bouffé délirante et placement d'office .
Je passe ma permission libérable en phsychiatrie. Retour à la case départ...
J'ai 20 ans, je ne m'appelle plus X et ce que j'ai appris est invraissemblable. Je suis déjà mort trois fois et ce n'est que le début...
À nos résiliences...
@Zompo, je ne me suis jamais vraiment considérée comme la victime. J'ai fait une TS qui m'a faite rebondir, réfléchir, réaliser la toxicité de notre relation et plaf! me suis libérée de cet amour carcan.
Quant à mon taff actuel, je donne des trucs aux élèves pour éduquer leur parents...
Je suis très douée il parait pour imiter les guenons mais je ne le fais que très rarement car besoin d'être en pleine confiance, ce qui est rare chez moi, j'ai gardé de mes résiliences une carpace qui parfois se fend quand je sens du bon
Quand aux bidasses armes domination colonisation et touti quanti: beurk beurk beurk
@zozotte merci
Bonjour tous,
Je regrette d'avoir écrit ici hier. Pardon.
Pas le lieu, pas d'sens.
On cherche à s'aimer par ordi mais on s'ème des ordis. tant pis...
@LaZebre - Je ne sais pa pourquoi, peut-être est-ce lié au contexte mondial acuel, mais dès que j'entends parler de militaires, d'armes, etc ..., je ne peux pas m'empêcher de re-écouter cette chanson de Renaud. Tous ces bruits de bottes me dépriment ...
voir la vidéo
Et avant lui celui de Boris Vian;
Connaître les militaires de l'intérieur explique beaucoup de choses sur l'enfer civilisationnel.
La pensé soldatesques se retrouve dans le conservatisme hierarchique des institutions.
L'arme ultime et à double tranchant est le verbe.
Il ne peut qu'habiller le silence qui seul détient la vérité.
Il la défend, la profane et l'accompagne mais jamais ne la remplace...
Dire une vérité, c'est déjà la travestir...
citation :
Dire une vérité, c'est déjà la travestir...
Il n'y a pas de smileys qui applaudissent @zompo j'en mettrais bien un pourtant.
Sinon,ne regrette pas d'écrire d'accord ?
Quand tu écris ça sort de toi,et sortir de soi ça fait du bien.
Et qu'on s'aime ou non n'est pas si grave,si on se respecte c'est déjà pas si mal non?
Voila j'arrête la d'accord.
@Timide02 Le bruits des bottes en intro du déserteur (pas celui de Renaud) ça me transperse
@zozotte #Zampo: ça existe pas LA vérité, foutaise , ego de ceulles qui sortent ce genre de conneries pour leur propagande
@LaZebre la vérité n'existe pas?
C'est peut être ça la vérité alors ?
Ou alors la vérité c'est que c'est à chacun d'entre nous de se trouver la sienne.
Il n'y a pas une vérité parce qu'il y a huit milliards d'êtres humains sur terre.
Alors il y a huit milliards de vérités ?
Ben peut être bien oui.
La vérité n'existe pas non, c'est l'unité qui devrait exister, mais qui n'existe pas malheureusement.
Bienvenue à toi !
Ton parcours et ta persévérance forcent le respect !! 😵
.
@LaZebre
Bienvenue
L'humain descend du singe
mais en est-il vraiment plus sociable ?
et plus intelligent ?
@Zompo
Tu as bien fait de te lâcher
faut parfois savoir tout lâcher
pour se sentir neuf.
En cette nouvelle année qui s'annonce
🤘
@JustMyselfe. Rien d'extraordianire, juste une envie de vie plus juste, de franchise, d'être moi quitte à en baver
@Surderien, je ne veux pas jouer à la prof mais attention à l'expression populaire "l'Homme descend du singe" qui prete à confusion, ça c'est Surequenon, l'évolution ne fonctionne pas ainsi: nous avons des ancètres communs. Plus sociable? cela dépend des espèces. Certaines sont solitaires (Orang outans par ex), d'autres vivent en groupe sociaux généralement matririacales (les femelles gèrent) et ne copulent qu'avec selon la littérature les mâles du groupe, foutaise: combien de fois ai-je pu observer des femelles allant "s'amuser" avec des mâles des autres groupes. Intelligent? Je ne suis pas certaine de savoir exactement ce que cela défini. Mais ils ont une culture qu'ils transmettent, utilisent des outils, se soignent avec des plantes, et parfois font acte de canibalisme. Bref nous sommes tous des primates et il ne faut pas l'oublier afin de mieux vivre ensemble et de se respecter en tant qu'animaux
Sur l'homme qui descend du singe (ou pas) :
voir la vidéo
Amusant la théorie selon laquelle il y aurait eu deux tentatives évolutives :
- celle d'avoir la plus grosse (boîte cranienne), notamment Neandertalis,
- celle de faire autrement avec ce qu'on a déjà pour Sapiens,
Avec le succès que l'on sait.
J'adore ce que cet anthropologue propose sur le site du Collège de France.
Sinon y a toujours cette version.
voir la vidéo
@LaZebre - Je n'y connais rien en primatologie, mais je crois que je commence à comprendre
citation :
"l'Homme descend du singe" qui prete à confusion, ça c'est Surequenon .
L'homme descend "sur guenon" qui prête "son con à fusion"... et c'est donc pour cela que nous avons des ancêtres communs
@Timide2😂
@Alcedo merci, j'ai commencé à regardé la vidéo mais comme ce qu'il dit ben déjà connu pour moi et qu'il parle très lentement , et que la patience n'est pas ma plus grande qualités, j'ai zappé. Il y a t-il une réponse à descendre du singe ou pas?
Sinon je conseille Stephen J Gould qui est un excellent paléontologue vulgarisateur et qui parle des sauts évolutifs
(petite remarque, pour ne pas se tromper en notifiant un nom, ici timide2 ou lieu de timide02, je fais un copier/coller, sinon, soit la personne ne recoit pas la notif, soit carrément cela appelle quelqu'un d'autre, ça arrive, comme Juliette au lieu de Juliette. )
C'est juste une vidéo introductive.
A priori les choses sont bien plus complexes que "on descend du singe". Ce n'est pas une lignée droite, mais des rameaux, avec des branches, dans tous les sens, et des trajectoires qui se cotoient, se suivent, se mélangent, se reportent, se conjuguent.
Et le grand questionnement des paléontologues, c'est justement le passage de plusieurs espèces "homo" à la dominance du "sapiens", qui finit par investir et monopoliser les espaces.
@Alcedo Bien sûr...c'est ce que je disait en réponse à Timide02 en mots simples
Oui je n'apporte rien de bien neuf, désolé. Mais cette histoire de trajectoires évolutives différentes, entre chercher à avoir la boîte cranienne la plus grosse (Néandertal) et au contraire celle de la maintenir en l'état (because, dépense énergétique induite), mais l'organiser différemment, et donc, mieux (imagination, remise en cause) ça va m'interpeller un moment.
Ben moi, compostiste, je trouve l'interventionnisme et le métissage extraterrestre bien plus rigolo et logique...
Ah non, pardon, la dernière vidéo d'Alcedo est plus rigolote...
Pardon par avance, complète digression plus bas, en spoiler.
Et re-bienvenue éventuellement, @LaZebre, sur ton fil de prez dédié. Je sais qu'on a déjà échangé ailleurs, courtement (et j'ai lu ta réponse, merci 🙂) mais je doute de t'avoir au moins acceuillie correctement, la première fois.
@Zompo
citation :
À 12 ans, clown de classe, on me punit d'une rédaction sur la politesse. Je m'exècute avec application. J'y dévellope la relation entre la politesse et l'hypocrisie. Je suis viré trois jours.
Spoiler (cliquer pour lire)
Un peu avant ce même âge, il s'avère que j'ai oublié mon compas chez moi, un jour, et ma vieille maîtresse d'alors - une vieille fille très austère - m'a dit de me démerder par moi-même pour reproduire une carte de France sur mon cahier de géo, sans l'objet principal. Et comme je n'ai pas le dit-compas, elle m'assure déjà qu'elle va me refiler un bon gros zéro, bien mérité, pour acte de nullité.
Finalement, je vais faire mieux qu'elle au tableau, mais aussi bien mieux même que toute la classe, et reproduire ainsi la carte du livre entièrement à main levée. Avec les bonnes teintes de couleurs en aplat, avec les bonnes proportions, avec les légendes, avec également l'élégant cadre noir en filets fins. La ressemblance entre la page et mon travail était assez saisissante. Et puis, je vais également finir la repro avec au moins 30 minutes d'avance. Alors, je vais laisser mon regard partir dehors, en pure contemplation et ne plus rien écouter de ce qui se passe en classe. Je plane. Du coup, à la fin de l'exercice elle vient me toiser avec suffisance... et se met à enrager soudain. Et comme toi, elle va me dégager trois ou quatre jours, manu militari, hors de l'école. (genre vraiment, "tu prends tes affaires et tu bouges maintenant") Pour mes parents, c'est un drame. Sur le moment même, un déshonneur dans la famille élargie.
Mais merci, finalement. Merci, car c'est là que j'ai pris une des plus belles leçons de toute ma vie. Et j'ai vite noté que, parfois, la plus belle des récompenses peut démarrer par une grande baffe dans la gueule. Cependant, même avec la joue encore "chaude", ça n'empèche pas de comprendre qu'on peut se suffire à soi-même pour acte accompli. Pas besoin toujours d'un référent, et c'est à ce moment là - enfant HP et précoce - que je prend conscience que je suis déjà quelque peu adulte depuis un moment. Je peux donc aussi être libre de mes décisions, comme eux. La suite de mon existence ne sera dès lors qu'un simple développement rapide de ce point initial. (15 ans, école d'art. 16 ans, conduite accompagnée. Peu de temps avant, je vais même attendre la loi, et pas l'inverse. Tout juste 17 ans, je vis déjà seul en appart avec l'accord de mes parents.)
Merci Zompo pour le partage. Ne regrette surtout rien. 🙂
Hiné.
😄
Perso, ça m a fait me rememorer mon unique colle... pour avoir traversé la salle de matériel de sport sans autorisation.. obligé pour aller fumer dans les toilettes des mecs!
Et avoir pondu la rédaction la plus fun de ma vie, en compagnie de ma meilleure amie .gros fous rires , les copains passant nous voir, et les profs, sortant de conseil de classe, s étonnant de nous trouver là..nous les " têtes de classe "...
Un de mes meilleurs souvenirs de collège. Merci
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !