- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Victor 32 ans avec suspicion d'autisme
Bonjour Merci de m'accueillir ici, j'appelle Victor, j'ai 32 ans et je soupçonne d'être autiste. Désolé si ce que je raconte est un peu long. Mais j'avoue que je soupçonne d'être autiste et je me suis permet d'expliquer pourquoi
Je comptais lancer les démarches pour aller voir un médecin, mais avec le coronavirus j'ai renoncé et décidé d'attendre un peu. Il y a un peu plus de trois ans la généraliste de ma mère qui ne m'a jamais vu, lui a en discutant a mon sujet que je pouvais être peut-être autiste et qu'il serait bien de voir ça.
Je suis web designer, codeur, spécialiste en data et dataviz et journalisme musical. J'ai un parcours un peu atypique, en effet j'ai eu quelques problèmes à la naissance, mais rien de bien grave en soit, un problème neurologique de naissance qui m'a entre autres donné un mauvais appui du pied et je marchais un peu sur la pointe des pieds et je ne pouvais pas faire du sport comme les autres. J'ai même porté des attelles de perlstein vers l'âge de 8/10 ans (je me souviens plus exactement) que je portais la nuit et devait porter ça jusqu'à 18 ans, mais je ne les ai gardé qu'un an. Aucun médecin n'a réellement évoqué la possibilité que je sois autiste.
J'ai eu pas mal de petits problèmes (strabisme, pose de yoyo dans les oreilles, etc.) quand je devais avoir 16 ou 18 ans j'ai passé un test dans un hôpital, car mon père graphiste avait collaboré avec un médecin qui travaillait sur des gens ayant des problèmes les miens: résultat, j'ai une très légère maladresse dans les mains (pas vraiment visible à 1ère vue) et que pour faire quelque chose je ne prenais pas le chemin le plus court, mais un chemin un peu différent et parfois surprenant, mais que j'arrivais à destination.
J'ai parlé assez tard et j'étais plutôt en avance en maternelle, mais je n'ai jamais eu une scolarité très bonne, toujours dans la moyenne. Avec ma mère j'ai commencé à lister tout ce qui pourrait s'apparenter à l'autisme chez moi. Petit je passais des heures à regarder des plans de métros et j'aime encore faire ça. J'ai encore chez moi une boîte remplie de plans de métro donc certains un peu anciens. Pour ma part il y a certaines choses correspond à la triade de l'autisme que je n'ai pas et je vais détailler ça ci-bas.
J'ai passé un test de QI à l'âge de 9/10 ans résultat 115 et chose amusante je revois encore mentalement la grille avec les croix qui indique les notes (que j'ai pas revu depuis les résultats), j'ai eu 19/20 en culture générale et je me souviens de certaines questions du test comme qui est Darwin ou encore la question sur laquelle j'ai échoué, comment on fait le ciment.
Il y a donc certaines caractéristiques de l'autisme que je n'ai pas ou plus, pour ce qui est de la socialisation, c'est quelque chose d'assez paradoxal, quand je suis à un anniversaire, une fête et que je connais peu de gens, je ne vais pas aller vers les autres, je reste dans mon coin, me renfermer sur mon téléphone par ex., mais quand je vais à des meetups où on rencontre du monde j'ai pas de problème pour parler à des inconnus, car je me dis que c'est fait pour ça. Je n'ai pas peur de parler devant des autres, bien au contraire, je donne des conférences sur la data depuis plus de quatre ans et je me sens hyper à l'aise, même jamais aucun stress et je n'ai pas besoin de beaucoup me préparer, car je connais très bien mon sujet. J'adore donner des conférences (et je prépare un spectacle/conférence).
Plus jeune j'aurais été incapable d'aller acheter par exemple de la viande chez un boucher ou du pain chez un boulanger, la même chose pour appeler un numéro (sauf si je connais la personne), mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
J'ai eu au cours de ma vie peu d'amis et je pouvais me lier facilement « d'amitié » avec des adultes, je veux dire par la que les collègues de mon père, les amis de mes parents m'appréciaient beaucoup.
Je n'ai jamais souffert d'avoir peu d'amis, la solitude ne me gêne pas. J'ai a ce jour un certains nombres d'amis (un petit nombre mais pas non conséquent) J'ai aucun problème pour savoir quand je dois parler ni pour comprendre les sous-entendus.
Pour ce qui est des intérêts, j'ai déjà parlé des plans de métros, je me passionne pour beaucoup de choses et j'ai sans aucune prétention une assez bonne culture générale, j'adore apprendre, j'adore regarder des docs sur ARTE. Je suis un grand passionné des Beatles (je cogère un fan-club de Paul McCartney) et je suis un grand expert de la all starr band de Ringo Starr (le groupe de scène de Ringo), j'ai même créé un site à ce sujet qui est très complet sur chaque tournée. Je passe du temps à compléter mon site quand je trouve de nouvelles infos. J'adore la peinture, je peux passer des heures à regarder les détails d'une oeuvre. J'ai eu la chance de faire un stage à Londres de quelques mois en 2013, j'ai acheté beaucoup de vinyles (plus de 200 !), car j'adore ces objets et que là-bas ils coûtent moins chers qu'en France, sans me soucier de comment j'allais les ramener et mes parents qui sont venus à Londres ont été un peu surpris de voir ça et ont réglé le problème le jour même, un peu en urgence, car je devais déménager d'un lieu à autre dans Londres.
Je suis aussi quelqu'un de très créatif, j'adore détourner les outils de web ou de logiciel pour en faire autre chose, je faussais pas mal de sculpture en papier petit. Autre exemple en guise de rapport de stage j'ai fait des livres imprimés chacun en deux exemplaires. J'adore écrire tout ce qui a des dialogues, depuis 2013 j'écris une série/sitcom et j'ai écrit plus de 140 épisodes.
J'aime aussi l'histoire, la géographie, les sciences, l'éthologie, l'astronomie, l'astrophysique, la généalogie, etc. Je suis assez organisé dès que je me lance dans un projet j'ai toujours un tableur Excel ou une liste pour m'organiser, noter par exemple quand j'ai envoyé un message. J'aime prendre des initiatives comme aller contacter des gens qui cherchent des intervenants pour des podcasts, je suis même intervenu en tant qu'expert fake news dans une émission TV de FranceTVslash (ils cherchaient quelqu'un et je me suis proposé et ils m'ont pris)
J'ai quelques TCA, j'ignore si ça viendrait du fait que je puisse être potentiellement autisme ou a mes problèmes de santé de naissance, je ne peux pas manger certaines choses, vous me ferriez par exemple manger des biscuits que ça me donnerait la nausée (et peut-être même vomir). Je ne mange pas de légume et fruit crus ni en morceaux. Je n'aime pas le chocolat. Il m'arrive d'avoir des remontées acides après avoir mangé du thon en boîte.
J'ai appris à faire des pâtes très tard, je devais avoir 22 ans et au début j'avais peur de me brûler pour citer d'autres choses, par exemple, mais est-ce en lien avec un possible autisme, j'ai horreur (je ne m'y sens pas bien) des parkings et des couloirs d'immeubles modernes et escaliers d'immeuble modernes s'il n'y a pas de quoi voir dehors. J'ai l'habitude de mon couloir d'immeuble et de l'escalier de mon immeuble jusqu'à mon étage le 1er après je suis bien moins à l'aise. Idem pour une partie du parking de l'immeuble. Mais je sais pas si je me sentirai d'aller dans notre cave (j'ai dû y aller deux fois dans ma vie). En 2014, j'ai du me rendre dans un immeuble du 12ème arrondissement de Paris, et j'ai du monter les escaliers, car l'ascenseur ne marchait plus ça été assez dur pour moi et quand c'était fini j'étais soulagé.
Une personne autiste, qui a fait mon école web (elle était deux promos au-dessus de moi), m'avait dit lorsque je cherchais des informations sur l'autisme que je pouvais l'être selon elle. Je précise qu'on se connait très peu. Elle m'a dit: « Pour t'avoir déjà rencontré, ça ne fait pas de doute que tu peux être concerné» un jour lors d'un meetup on m'a demandé si je l'étais je n'ai pas pensé à demander pourquoi la personne le pensait. Il y a peu j'ai passé (et je sais que ça vaut ce que ça veut) des tests d'autisme sur le net. Comme j'ai dit je sais que c'est juste des tests, mais ça permet d'y voir un peu plus clair. Il y a plein d'autres choses auxquels je ne pense pas et qui reviendront en me replongeant dans les documents qu'on a faits avec ma mère et en discutant avec elle.
Je vais lire pas mal de ressources sur l'autisme et je vais regarder des vidéos.
Bienvenue.🙂
Je ne sais pas si tu es autiste ou non,mais ton histoire est très touchante,merci de la partager avec nous.
Je te souhaite d'avoir toutes les réponses à tes questions,et si ce forum peut t'aider, tant mieux.N'hesite pas à participer à ta guise.
Bonsoir @VictorBaissait et bienvenue ! 🙂
Je rejoins @zozotte s'agissant de ton témoignage spontané et particulièrement touchant; j'espère que nous serons à la hauteur de la confiance que tu nous accordes.
Si aucun "diagnostic" ne te sera fait ici, ce forum n'en demeure pas moins un espace d'échanges qui te permettra de lire d'autres témoignages et de pouvoir questionner le sentiment de "décalage" que tu as manifestement toujours ressenti.
S'il t'arrive de lire ici que beaucoup d'entre nous aiment le chocolat, sens-toi pleinement libre de confier que tu ne l'aimes pas ! J'ajouterais même que tu peux en être fier ! 🙂
Pour ma part, à l'instar de préparations à base de citron ou des plats trop riches, si je consomme du chocolat en excès le soir, je suis en proie au même désagrément que toi. 😉
Encore bienvenue parmi nous et à bientôt ! 🙂
Bienvenue parmi nous Victor, voici le royaume des "décalés", "différents", et autres atypiques, j'espère que tu t'y sentiras bien !
Peu importe ici (et partout ailleurs) que tu sois autiste ou pas, et finalement crois-tu que de cocher cette case va changer quoi que ce soit à qui tu es ?
Je comprends bien que tu sois en recherche d'identité, d'appartenance, d'introspection, mais tu es Toi et tu as l'air d'être à l'aise avec qui tu es.
L'important c'est le bonheur, l'équilibre intérieur. Peu ou beaucoup d'amis n'a pas d'importance tant que tu n'en souffres pas. Tu as l'air d'être passionné par ce que tu fais et bien d'autres choses ce qui te confère une personnalité riche, même si ta maladresse te gêne parfois.
Sur le net, tu trouveras tout et son contraire, je suis passée par là, c'est épuisant... et puis un jour tu acceptes de ne pas nommer ce que tu crois être.
Bien venu !
.
Salut @victor
Tu sembles bien connaître ton fonctionnement et savoir l'adapter.
Autiste ou pas, tu sembles adaptatif.
Et c'est sûrement le principal pour se débrouiller, quelque soit le bagage que la vie nous a donné au départ, le voyage c'est le meilleur du truc...
Bon voyage
sur ce forum et partout aussi...
😄
Bonjour
Merci à tous pour vos messages :) Ça me fait beaucoup plaisir. J'avais peur d'être un peu trop long :p
En effet l'important c'est que je vive bien qui je suis (et comme c'est le cas, c'est top). Je vais de toute façon me renseigner de plus en plus sur le TSA et que je le sois ou non j'apprendrais plein de choses intéressantes sur le sujet
Bonjour Victor , merci d'avoir partagé ton histoire ! c'est vraiment intéressant
J'espère que tu pourras obtenir une réponse à tes questions prochainement :)
Bienvenue @VictorBaissait !
Quelle autospection... Il est toujours délicat de démêler ce qui relève d'étiquettes, ce qui est personnel, ce qui l'effet de l'imagination, de la culture, ou de la pure sensibilité. L'intérêt est moins de compartimenter ou de réduire les éléments à un pronostic qu'à saisir la complexité de ces liens, leur causalité interne et les trépignements ou trépidations qu'ils peuvent causer... car après tout, ce que serait tout ce tohu-bohu personnel s'il n'était pas précisément singulier ?
C'est le premier pas et la source véridique de toute créativité ! 😉 🤘
Puisses-tu donc créativement t'épanouir ici ou ailleurs !
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !