- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Zèbre et aspie
Bonjour à tous !
Je suis ravie de m'être inscrite sur ce site.
Je suis doublement atypique (HQI et asperger).
Mes handicaps principaux ne m'empêchent pas de travailler et de rencontrer du monde, sauf dans des cas extrêmes de fatigue ou d'incompréhension d'implicites. Par exemple, je suis incapable de m'orienter dans l'espace (lire une carte ou se repérer même dans un endroit connu est presque impossible), je suis dyspraxique (ne pas poser un verre d'eau plein à côté de mon bras), et j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur des choses qui me semblent futiles (parler du temps qu'il fait avec un inconnu me barbe profondément). J'ai aussi beaucoup de difficulté à comprendre les jeux que les gens "typiques" jouent et à décrypter leurs intentions.
A côté de ça, j'ai un rapidement traitement de l'information et d'autres "qualités" qui ne servent pas à grand chose pour la vie de tous les jours.
Les gens qui me connaissent un peu me prennent soit pour une flemmarde, pour quelqu'un d'ironique (du genre, j'ai un baobab dans la main qui m'empêche de comprendre une carte), ou pour une "super woman" (parce que je me dévoue corps et âme à mes passions et apprends vite, tout simplement).
J'ai passé toute ma vie à m'adapter au fonctionnement des autres, et je me suis perdue en route. Il m'a été plus facile de ressembler aux gens typiques qu'à moi-même. Aujourd'hui, j'en reviens plus forte et déterminée pour mieux me connaître et faire attention à comment je me sens. Car ces situations m'ont amenées à des contextes assez durs (plusieurs burn out, charge mentale chronique et effondrements émotionnels, beaucoup de relations avec des personnes toxiques, attaques de panique et malaises à ne plus pouvoir sortir de chez moi, etc.).
Sinon, c'est vraiment la musique et les personnes que j'ai rencontrées dans ce cadre qui m'aident à aller de l'avant. Je suis aussi quelqu'un qui ne se laisse pas abattre, mon entourage est donc surpris lorsque je fatigue.
C'est difficile d'être soi avec les personnes "typiques", j'aimerais donc commencer à être moi avec des personnes atypiques ! 🙂
Bonne journée.
Iris
Bienvenue Iris !
Tu es simplement une super-woman et ta kryptonite c'est quelques situations embêtantes, mais l'un dans l'autre, c'est quand même mieux d'être comme tu es, non ?
Je comprends les difficultés d'adaptation, je les ai vécues aussi dans certains domaines. C'est pour ça qu'au final j'ai choisi mon mode de vie et que je réduis mes efforts "sociaux" au minimum vital, parce qu'au bout d'un moment, y'en a marre de s'angoisser pour les autres, non ?
Nous avons ici une section musique développée, n'hésite pas à partager :)
Bienvenue ! Ici c'est beaucoup plus simple, il n'y a pas de jugement de valeur, ça m'aide beaucoup et permet de vrais échanges. Ta description me "parle" beaucoup :)
Bonjour Iris, et bienvenue. Je me reconnais pas mal dans ta présentation. Je suis HPI mais aussi, comme toi, dyspraxique, et j'ai un TDA. Comme toi, les discussions ou conversations futiles, qui ne m'intéressent pas, me font profondément chier, et au bout d'un moment, je me déconnecte complètement et je suis ailleurs. Il y a belle lurette que je n'essaye plus de m'adapter aux autres, de m'intégrer, car je me suis aperçu, comme toi, que cela menait au fait que je n'étais plus moi-même et que j'étais en train de me perdre en route comme tu le dis. Je ne demande pas non plus aux autres de s'adapter à moi, mais le syndrome de l'imposteur, très peu pour moi. Comme je le dis souvent, plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte 😄
Bienvenue ! Je loue ta description fonctionnelle, qui devrait en effet évoquer moult similitudes avec beaucoup de récalcitrants cérébraux. Puisses-tu trouver d'épanouissants atypiques !
Salut Iris
je pense que nous ne devons pas nous adapter aux autres pour paraître normaux à leurs yeux, mais adapter la façon dont on regarde les autres pour les accepter tels qu'ils sont et si possible appréciér ce qu'on apprécie chez eux. (j'apprécie beaucoup ta photo de profil)
Salut @Iris, j'espère que tu te sentiras bien parmi nous. Je suis arrivée récemment et je me sens déjà presque à l'aise.
😋
oui ici, on a le droit de mettre les pieds sur la table sans que les autres fassent une remarque.
Heu pour ma part, les pieds sur la table... avec des chaussures... ça me coupe l'appétit (même s'il y a du bon curry).
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !