- Accueil
- Forums
- la communauté : Presse, conférences et émissions
- 1962 : un jeune surdoué au village | archive ina
Un petit reportage un peu drôle, un peu touchant. (15 mn) Un fils de fermiers pauvres décelé surdoué au service militaire et entré à l'école normal, plein d'humilité. Avec interviews de gens du bled et surtout de la maman "lectrice et curieuse de tout" mais sans le sou.
voir la vidéo
Incroyable @paradox quelles méthodes journalistiques on avait à l´époque, cela me fait penser comment des journalistes demandaient à Romy Schneider (dont la Reum était Magda, mais pas moi) si elle se trouvait belle. Elle pouvait aussi peu répondre que ce garçon dans son domaine.... 😀
Merci @Etre_enfin , effectivement, il est allé loin, le bonhomme.
Heureusement que le colonel l'a rattrapé ! Mince alors, j'espère que nous n'en sommes plus là...
Question subsidiaire, est-ce que la voiture a élevé le niveau d'intelligence..? 😜
Merci pour le partage.
Vraiment très touchant, en effet...
(La chose est bien différente, mais cela m'a fait resonger incidemment à ces bergers ou paysans qui, détectés comme "calculateurs prodiges", étaient mis à contribution au CERN ou au CNRS, avant l'avènement de l'électronique. Il me semblait qu'il y en avait eu quelques-uns, mais je n'en trouve que peu de traces sur le net après une recherche rapide.)
@Kobayashi : peut-être un petit pneu ? *Je sors. Désolé pour l'humour de garçon de bain, c'est la fatigue.*
@Aurel, hum, oui un petit pneu 😜, car en prenant en compte la désertion des campagnes, la réponse est triviale : non, tout le monde est venu à la ville, ou presque !
Oui, un brillant🤩 cerveau...et une fort belle 💙personne. Et j'ai très envie de dire que ce dont un être à besoin pour être heureux c'est ...l'amour. Sans cet amour qu'il a reçu de sa mère, comment aurait-il humaniser cette aptitude à avoir "la tête dans les étoiles"? l'amour, constituant l'essence de la croissance de l'être ? Autre sujet. Interessant . Aussi. Sinon... mon esprit ...critique😉 perçoit la lie qui peut également se lire en fond d'écran: ole consensus social comme réduction au silence de la magie du cerveau... La connaissance réduite, de ce fait, à n'être que la fille de son époque...alors que chaque enfant représente, à chaque fois et de nouveau, tout le meilleur de l'humanité... Toute une éducation à revoir, dans certains corps professionnels... c'est pourquoi j'aime bien Isabelle Filliozat. Elle accompagne dans l'évolution du regard.
Serait-ce, sinon, cette fermeture de l'univers des possibles en chaque enfant par un système qui verrouille l'expression de la magie du vivant, .... le sabre ?
o Et j'ai trouvé intéressant l'air gêné de la religieuse ....eh bien oui, elle n'avait rien vu; le dogmatisme abaisse la hauteur de front et porte gravement atteinte au magique du vivant....du coup, serait-ce, ici, l'expression du ... goupillon?
Allez, un petit clin d'oeil du poète:
voir la vidéo
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !