- Accueil
- Forums
- la communauté : Presse, conférences et émissions
- Addictions, anxiétés... et hpi.
hello 😉
j'avoue que je commente sans avoir encore vu ta vidéo (juste parcouru les premières secondes, mais ce n'est pas ce qui a défini mon intervention, déjà décidée avant) !
Mais au-delà de l'intérêt qu'elle pourrait avoir, je m'interroge sur le quelconque fondement qu'elle puisse avoir, à cause de son titre (forcément accrocheur vu le bonhomme), qui au regard de ce que j'ai pu voir ailleurs, est faux.
ça pose la question de fiabilité de l'information: que croire, qui croire ?
Une source d'info considérée comme généralement fiable (TEDx là) l'est-elle vraiment ? Doit-on, peut-onn vérifier toute information avant d'y apporter le moindre crédit ?
Pourquoi ces questions ?
Parce que si TEDx est censé être fiable, les discussions qu'on peut trouver sur quora sont censées l'être aussi, non ?
D'autant que le principe de quora c'est l'échange, et donc la contradictiion si besoin.
Or m'est apparu à plusieurs reprise ce qui était censé être un bulletiin de notes d'Einstein, du lycée je crois, qui montrait tout le contraire d'un élève en échec scolaire. Et je n'ai pas vu de réaction à ces posts indiquant que le bulletiin scolaire était faux.
Alors: que croire ? Quora ou TEDx ? Peut-on être en échec scolaire à 9 ans ( retard ne veut pas forcément dire échec scolaire, enfin je trouve qu'elle fait un raccourci un peu facile, il a peut-être eu des difficultés un temps de sa scolarité mais de là à dire Einstein est un exemple d'échec scolaire ....) et pondre des résultatrs scolaires comme ça quelques années après, même en étant un génie (reconnu, lui. La quête entrevue ici de devenir un génie, par exmple en amassant des connaissances et /ou en cultivant son inelligence, serait donc possible?)
exemple parmi d'autres de lien sur quora avec le bulletin:
Est-il vrai qu'Albert Einstein a échoué en mathématiques de nombreuses fois au cours de sa scolarité
@Roth merci, ça fait toujours du bien un débunk d'une idée reçue. Mais ce cas Einstein n'est qu'une intro, la suite de la conférence parle des surdoués face à l'école, c'est assez pertinent même si somme toute assez classique.
Ça dit aussi qu'Albert n'a parlé qu'à partir de 9 ans et là aussi, j'ai un gros doute. Je pense connaître assez bien et je n'avais jamais entendu ou lu ça.
Et puis Tedx n'est pas forcément fiable dans ces infos, c'est beaucoup d'opinions et des façons de faire qui n'engagent que leurs auteurs. Il y a vraiment de tout, souvent je trouve vraiment très moyen ce qu'il se raconte là.
parle t'on d'un échec scolaire dans un monde élitiste ou de déscolarisation ?
Chez Tedx ce sont des coachs de vies qui on trouvé un business et tant mieux pour eux.
Après la mode du "debunk" n'est pas toujours valide pour tout j'ai l'impression. Je pourrais m'amuser à debunk ce qu'on appelle un "zèbre" mais ce serait une perte de temps et je ne recherche pas une notoriété comme quasi tout les "debunkeurs" .
mais dans tout les cas le sujet tiens à coeur a l'auteur de ce poste. Et je serais curieuse d'entendre le fond de sa pensée.
Bon, en même temps, le message est pas bien méchant hein, plutôt sensé.
Hum... ça me soule de devoir répondre, me justifier à une simple vidéo postée.
Il est vrai que j'hésitais à la poster , je ne la trouvais pas particulièrement pertinente -courte et très simlpliste -format de TEDx n'est-ca pas ?! Mais je me suis dis -toujours ma volonté de transmettre- que ça pouvait alimenter une certaine réflexion sur la relation entre HPI et addictions, anxiétés. Vraiment avec sincérité je m'attendais à une réflexion sur cette relation. Non pas à une forme de réflexion épistémologique ?!
M'enfin, pour répondre vite fait. @Roth -avec sincérité tu le dis toi-même- tu as à peine vu la vidéo et as bloqué sur l'allusion sur Einstein, donc déjà la véracité de cette allusion est vraiment anecdotique pour ma part et -je pense pour la démonstration qui est ici faite (aussi bonne soit elle ?!).
Ensuite, là tu poses la question de la "confiance/foi à une autorité intellectuelle" !! Or tout est question de source d'information à laquelle on accorde une certaine confiance ! J'ai pu me tromper quant à la source d'information à laquelle je faisais confiance. Une autre source plus vérifiable, véridiquee ?! m' a démontré le contraire. Hum... La connaissance humaine est fort friable .
Bref ! Ce que je veux te dire est que que déjà tu "bloques" sur un point de détail d'un témoignage (donc éminement subjetif et imprécis) !! TEDx sont essentiellement des témoignages (là je ne suis pas sûr, me contredire si besoin. 😉 ).
Tout est question de "source d'autorité intellectuelle", confirmé par soi ou pas. Pour ma pert ça touche un point essentielle de l'épistémologie : quelle source est sûr ? par quels critères ? quelles véracités. quelles contradictions ? Tout est question de ce que ça nous apporte !
Est-ce que seulement tu as entendu le message de ce témoignage ?! Au delà de ce "détail" que tu remarques ?!
oui ! Personne n'est absolument fiable dans ce monde de oufs !!!
Ce que je viens d'exprimer est aussi une croyance !! 😜
(Hum... petit apparté : la méthode scientifique, aussi objective que soit sa méthodologie n'est jamais loin de sa prope subjectivité, ne serait-ce que par son choix d'observation ! 😜 ) Et je n'ai pas envie de polémiquer plus que ça ! Débat d'orgueuil à voir la petite bête ?! Le tout est pour moi de comprendre l'intention de communication !
J'ai répondu pour ma part, @Petidouakipu.
Moi je la trouve très intéressante, c'est un beau témoignage.
Je trouve que ce genre de témoignage est utile pour beaucoup de hp pour arrêter de vouloir faire rentrer un rond dans un carré (parce que ça fait mal 😂 )
Je trouve l'image du poisson intéressante parceque non seulement il n'arrive pas à monter à larbre dans 99% des cas mais en plus il risque de se faire bouffer par le chat qui lui monte parfaitement à larbre et c'est souvent ce qui se passe dans la vie.
Je ne me suis pas attardée sur Einstein mais je pense que qd elle parle d'échec scolaire c'est plus un constat que fait la société et l'éducation nationale pas la réalité de la vie scolaire d'Einstein. Par exemple, il savait mal parler à 9ans ne veut pas dire quil ne savait pas du tout parler, ce qui semble peu probable. Je prends l'exemple de mon fils, il a 5 ans et il parle mal parcequil ne prononce pas certaines lettres pour plein de raison et pourtant il parle et globalement les gens le comprennent.
Concernant les addictions et la dépression elle ne développe pas du tout c'est un peu dommage.
Mais je pense que les atypiques ont plus d'addictions que la moyenne et sont beaucoup plus fragiles à la dépression. Moi j'ai dit pendant des années que dans la famille de mon père on avait une petite santé mentale (dépression, tentative de suicide, burn out professionnel...) mais il me manquait à l'époque une partie de l'équation.
Pour les addictions je pense que c'est un exutoire, personnellement jen ai plusieurs et je fais attention car je sais que je pourrais en avoir d autres si je me laisse aller 😂
Par exemple, je ne joue jamais au casino ou au PMU parceque je sais que sinon le demon du jeu pourrait vite s'emparer de moi 😂
Moi, une petite voix intérieure m'a toujours dit le shit, la drogue n'y touche même pas, c'est trop risqué pour toi. Bon je suis tombée dans les clops tres tôt et beaucoup, mais j'ai réussi a couper net quand j'ai du annoncer a mes potes que j'étais enceinte et je n'ai jamais repris. Et l'alcool, j'ai découvert mon amour du bon vin assez tard, et je n'ai jamais été plus que bien gaite. Donc finalement ... Mais j'en ai une autre depuis toujours
voir la vidéo
@Roth : tu as fais un délit de "sale intitulé", au même titre que le délit de sale gueule, dénigrant ainsi le contenant au détriment du contenu...mais d'un côté, tu l'avoues 😋
Quelques sources :
"Einstein présente un parcours scolaire relativement atypique par rapport aux éminents scientifiques qui furent plus tard ses contemporains. Très tôt, le jeune homme s'insurge contre le pouvoir arbitraire exercé par les enseignants, il est donc souvent dépeint par ces derniers comme un mauvais élément, très étourdi. Il éprouve jusque tard dans son enfance des difficultés pour s'exprimer."
Oui il y a eu échec scolaire, les maths et les sciences étaient ses points forts, mais il connaît "l'échec scolaire" (comme l'échec la première fois au concours d'entrée de l'EPNZ).
L'intégralité de mes sources non fiables proviennent du site complotiste wikipédia ?
Pour en revenir au sujet, j'ai belle et bien connu l'échec scolaire, excepté dans les matières qui me passionnaient, donc ça me parle. Et je connais bien les addictions aussi ! ... Ça me parle plus là, ça hurle !
Après j'ai tellement entendu ce genre de discours provenant de la communauté psy que ça en devient redondant...mais j'avoue que ça fait toujours du bien de le ré entendre, donc merci pour ton partage @siryack
C'est court et assez clair, comme souvent mais je pense que le titre est mal choisi.
Je suis assez d'accord avec le fait que l'on nous impose des choix. Le "on" englobe la famille, l'école, le système économique, le cercle d'amis, la zone géographique et culturelle dans laquelle on évolue, etc. Quand on est "atypique", il est difficile de rentrer dans un moule. On peut en souffrir car c'est comme si l'on devait nager à contre-courant. Je pense que trouver sa voie et être en accord avec soi sont importants. Ceci dit, plus facile à dire qu'à faire!
Et les addictions dans tout ça ? Est-on addict parce que l'addiction est un échappatoire ? Une manière de se libérer, oublier quelques minutes ou heures tout ce qui ne nous convient pas ?
Pourquoi, quand on parle d'addiction, parle-t-on souvent de l'alcool, la drogue, le jeu ou le sexe ? Je pense qu'il y en a bien d'autres. Pourquoi penser que les "atypiques" sont plus nombreux à être addicts ? Et pourquoi en faire trop souvent des personnes qui ont connu l'échec scolaire?
Enfin, qui a trouvé son chemin sans trop de heurts ou d'addictions, avec ou sans échec scolaire? Personnellement, je préfère savourer mon chemin que d'en voir seulement le but. L'expression "réussir sa vie" m'horripile car je préfère juste la vivre. Et je ne pense pas que vivre cette vie de façon agréable, satisfaisante pour moi, a quelque chose à voir avec mes diplômes.
Peut-être que les réactions seraient différentes si nous postions un commentaire personnel avec la vidéo que nous partageons ? J'aurais eu besoin d'un commentaire de @Siryack7.
Un témoignage interessant et parler d'addictions est quelquechose de courageux et pertinent, maintenant la figure d'Einstein Pop Rock qui tire la langue, et son image ésotérique a des fins marketing manque d'originalité. Envie de monter en haut de l'arbre et plonger dans la piscine et plouf
Bon, on se calme avec Béber. D'abord, il s'est montré un sujet assez peu sociable, jusqu'au suicide d'un de ses enfants. Alors, prudence. Il était réputé pour une certaine froideur. Je pense qu'il a choisi très tôt ce qu'il aimait faire ou ne pas faire, quoique les autres disent.
Ce que je retiens surtout, c'est qu'avec de la persévérance on arrive toujours trouver son chemin et à tracer sa route.
Dans le même genre, on peut en trouver d'autres à cette époque. La tolérance et l'ouverture d'esprit d'aujourd'hui sont à des années lumières d'il y a 100 ans. Le bon social a été tout aussi prodigieux que le bond technologique, à mon avis.
Hum... le sujet posté est vieux. 😶
De quels commentaires aurais-tu besoin de ma part, @authentique ?
Pour ma part, je me rends compte maintenant que mes addictions découlent essentiellement des conséquences de certains traumatismes de mon enfance...
Donc du coup, je ne suis pas certain que le lien entre HPI et addiction soit évident.
Même si je peux entendre le lien entre dépression (et autres conséquences) et HPI.
L'être humain ne se réduit pas à UNE caractéristique !
Le sujet de cette vidéo était bien de succiter des réactions !😉
@Siryack7 C'est juste que lorsqu'une vidéo est apportée ici, on ne sait pas pour quelle raison. J'ai besoin d'avoir un commentaire, un questionnement. Mais c'est moi ça !
Comme toi, je ne fais pas de liens. Ça me paraît un peu simple ou rapide face à la complexité des choses.
Et puis le lien parfois implique qu'on justifie nos addictions et parfois qu'on reste là-dedans. Veux-tu en sortir, toi?
Penses-tu que cela serait mieux ? Que tu y trouveras un bénéfice ?
Est-on irrémédiablement en lien avec son passé au point, peut-être, de se faire du mal ? Comment voudrais-tu vivre le reste de ton chemin ?
@authentique.
Arf ! Vu tes questions, je vais me sentir obligé de me livrer un peu...
De prime abord j'ai posté cette vidéo parce que j'avais lu/entendu/vu une corréralation entre HPI et addiction. -Ma facilité.
J'ai juste lancé une perche !
J'ai une putain d'addiction à la clope, puis à l'alcool. Quel est le pire ? Les deux pour moi sont presque équivalent -en terme de santé.
Selon la consommation d'alcool, ça dépend. Pour par part, c'est acceptable puisque je ne suis pas au point d'arriver au boulot alcoolisé.
La clope c'est +/- accepté sociétalement. -Même si je fume beaucoup trop.
Evidemment que je souhaite sortir de toute addiction ! (10 000 raisons)
Selon ce que j'ai pu entendre de paroles sencées d'une personne que j'estime : "l'addiction permet de remplir un manque".
Après il faut savoir ce que c'est ce manque ! Il peut être multiple.
Pour ma part, je ne m'étalerai pas sur les raisons de mes addictions, ma pudeur m'oblige sur un forum.
Juste que je me rends compte que c'est lié à des traumatismes d'enfance et par conséquence une certaine structure psychique qui en découle...
Je ne suis pas une exception dans ces processus psychiques, j'en ai conscience.
J'aime à citer W. Faulkner : "Ne vous soucier pas du passé puisque de toute manière le passé vous revient à vous". (en substance, je ne me souviens pas exactement de la formule).
En clair, on ne se détache jamais totalement du passé. Il vous revient toujours dans la gueule !
Bah ! J'exprime là un point de vue très personnel puisque j'ai eu une enfance très traumatique.
Le passé ne me lâche pas...
"Le reste de mon chemin..." vers la lumière, se détacher de ces traumatismes qui ne me lâchent pas ou difficilment....
PS : je ne me justifie pas de mes addictions, je me les explique, les comprends.
Je t'ai répondu ?
@Siryack7. Oui, bien sûr, tu as répondu.
L'addiction à certaines substances peut nuire à notre santé et ruiner des relations. Là, je pense à l'alcool.
Pour arrêter de fumer, j'ai opté pour la vapoteuse. Pour moi, ça fonctionne bien. J'ai préféré prendre soin de ma santé mais je pense que ça a un lien avec un changement de vie. Le fait de me sentir mieux dans ma vie m'a donné l'envie de penser plus à moi et de me "mettre au vert" en quelque sorte.
Je ne vois pas de lien avec mes caractéristiques. Enfin, pas directement.
Si j'ai bien compris, tu souhaiterais sortir de tes addictions mais elles sont en lien avec des traumatismes du passé dont on ne se détache pas. Par conséquent, tu comptes te détacher de tes traumatismes sans te détacher du passé. C'est pas facile, ça ! 😱 😬
@authentique,
Je me rends compte que je me suis déjà trop livré en public.
Ca me dérange.
Mea Culpa, je n'aurai pas dû lancer ce sujet...
Sans rester dans un certain égotisme de ma part... Je te propose plutôt un échange MP que sur le forum. Mon reste de pudeur.
Si tu le souhaites. :)
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !