Presse, conférences et émissions

Italo Disco ! sur ARTE

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Italo disco ! sur arte
Italo Disco ! sur ARTE
Maverickle 21 août 2024 à 23:14

Bonsoir, 🙂
Ce soir en (re)diffusion directe sur ARTE, "Italo Disco : le son scintillant des années 1980" 🤩 😄

Pour celles et ceux qui aiment, dans l'ordre décroissant de mes propres préférences :
Gazebo🤩🤩🤩🤩 (piano et synthé, et romantisme 😉),
Gorgio Moroder🤩🤩🤩 (qui a depuis collaboré avec Daft Punk)
...
j'en oublie !

J'ai déterré Gazebo il y a 1 an (déjà 😶), en phase avec ma vraie vie... Wouahouh ! 😍💚
(https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/musique/humeur-musicale-du-moment-suite-14-106457#108474)

En replay : https://www.arte.tv/fr/videos/084718-000-A/italo-disco-le-son-scintillant-des-annees-80/

Maverickle 21 août 2024 à 23:26  •   118407

"Gorgio by Moroder" sur l'album "Random Access Memories" des Daft Punk ... (9' 13")

voir la vidéo
🤩 😍

"Humeur musicale du moment 15 : C'est par ici !
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/musique/humeur-musicale-du-moment-suite-15-115538

et spécifiquement ici (attention, ça boucle 😬) : https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/musique/humeur-musicale-du-moment-suite-15-115538#118408

Maverickle 21 août 2024 à 23:47  •   118410

@MaisEncore, bonsoir...

Pour poursuivre l'échange en indirect, je te propose de regarder la vidéo sur Arte, et de porter ton attention sur les propos de Sabrina Salerno à partir de la 43e minute 😉

(Je n'arrive pas à copier le lien direct sur la 43e minute, désolé :
https://www.arte.tv/fr/videos/084718-000-A/italo-disco-le-son-scintillant-des-annees-80/ )

MaisEncorele 23 août 2024 à 02:37  •   118452

Bonsoir @Maverick,
Alors là, si nous ne sommes pas dans l'atypie la plus complète, je ne m'appelle plus MaisEncore ! Me faire venir ici, moi qui n'écoute pas du tout de disco ... pour évoquer le féminisme ... et avec SABRINA !!! J'adore 😍 !
Je n'ai pas encore regardé le doc, mais je le ferai, l'Histoire m'intéresse dans tous ces états 😉.


citation :
" Pour les féministes cela ne se faisait pas de montrer son corps, c'était inapproprié. Mais c'est faux, je fais ce que je veux de mon corps, je ne laisserai jamais personne me dicter quoi que ce soit. Mon visage m'appartient, mon corps m'appartient. "
" Que vous me voyiez comme une féministe ou pas, je peux vous dire que je suis pour l'égalité des droits, une égalité qui n'existe toujours pas."

Quelques-uns de ses propos qui, outre le reflet de l'époque, sont révélateurs des incompréhensions et manques de dialogue entre les femmes elles-même. Que ce soit culturel ou religieux, aujourd'hui encore, beaucoup se voient violentées pour ne pas/plus vouloir suivre le modèle " du moment " ou celui inculqué depuis des générations. Violentées avec force et conviction par d'autres femmes, et oui, aussi ...

Sabrina Salerno est lucide sur son époque et le fait d'être "un produit". Si les féministes qu'elle évoque lui ont certainement reproché de jouer le jeu de " la femme objet " toussa toussa ... l'anecdote du jet de bouteilles lors du concert illustre bien le problème qu'il y a à vouloir "contrer" quelque chose (qui mène souvent à le reproduire plus tard ou sous une autre forme) plutôt que de vouloir "créer" autre chose : aujourd'hui beaucoup de femmes affichent leur corps au quotidien / dans la rue parce que les stars en font un symbole de liberté et mettent leur intimité sur les réseaux sociaux ... Pensent-elles vraiment ne plus être des objets, des produits ?
Ces féministes n'ont-elles pas raté quelque chose entre les 2 époques ?
Preuve flagrante d'un manque de vision à long terme ou bien d'un manque de discussions et réflexions sur ce qu'elles veulent réellement ? ou autre 🤔 ?

C'est à vous ! 😋

Hinenaole 23 août 2024 à 13:34  •   118461

... Merde, merde, merde! Qu'est ce que j'ai fait de mon costard à paillettes... Faut au moins que je le retrouve avant la fin du replay. Zut alors... 🤔

Merci @Maverick
Sinon, ma contrib mi-contemporaine mi-disco. Tinzo (elle) et Jojo ("lui"), un couple de DJ new-yorkais(e)s assez jeunes qui aiment à réexplorer les époques (et donc pas que les 70's - 80's) pour remettre en avant parfois des titres pas forcément très connus. En tous les cas, électro et disco sont vraiment fait pour aller ensemble, puisque les bass boosts, les loops et les lignes de basse nourrissent de pair les deux genres.

voir la vidéo (set de mai 2023 avec Tinzo aux commandes)

citation :
@MaisEncore a dit: "Me faire venir ici, moi qui n'écoute pas du tout de disco"

Moi non plus... sauf quand je cuisine. Je crois que je ne " " "danse" " " jamais autant que quand j'ai un économe à la main. 😅


Hiné.


---

Edit à 13h59: (avant qu'il ne soit trop tard 😅)

"un couple de DJ new-yorkais(e)s assez jeunes" ... A comprendre par là - en creux, car je me suis peut-être mal exprimé - que le disco, italien ou pas, n'est pas une affaire d'anciennes générations. Certes, le genre a peut-être été considéré comme hasbeen durant un temps. Mais à présent, ça fait clairement partie de l'héritage musical dont les vingtenaires et trentenaires d'aujourd'hui s'emparent pour en faire leur propre culture. Et je trouve ça chouette!! 🙂👍 [comme quoi, quand un concept rythmique est vraiment "entraînant", il n'a pas vocation à rester coincé dans une époque.]

---

... Re edit: Ouf, le premier edit est passé. Sauvé! 😄)

Hinenaole 23 août 2024 à 17:44  •   118470

Blague à part...
(enfin, façon de parler 😋)

@Maverick
Tout à l'heure, j'étais justement en train revisiter, un à un, les liens musique que tu avais proposé sur le fil de "L'humeur musicale du moment - Suite 14" (et 15). Et, en réécoutant Gazebo et sa Dolce Vita, m'est alors spontanément venue l'idée "folle" suivante: "Virez-moi ce mec! Bordel ! Quoi, la nana? Quelle nana?? Non, je ne veux pas garder la superbe nana non plus! virez-la également! ... Par contre, laissez-moi la Merco, siouplé. Juste la Merco. Petit tour en ville, à minuit, dans Rome, Paris ou ailleurs, m'en fous... Petite accélération tout smooth et "glissade" lente d'avenue en avenue, le tout accompagné d'un peu de disco-cassette... Donc, je veux bien garder cette "belle" pour la nuit, auprès de moi, éventuellement si ça ne pose pas de problème... Quel collector. Bellissima! Et je rendrai les clés au petit-matin, promis. 😇 (Pour le plein, toutefois, je ne sais pas. Je suis un peu raide en ce moment, pardon d'avance... Voir ça, par solidarité de pote, avec @paradox, 😜 et éventuellement @gilde 😜 😜)

Bref, humm, humm, tel n'était pas le sujet... mais j'avais envie de partager, pour rigoler... 😊
A plus tard.

Maverickle 25 août 2024 à 15:38  •   118541

@MaisEncore, je crois que nous avons vraiment plein de sujets sur lesquels échanger, et sans doute constater, en arrivant des côtés "opposés", que nos analyses se rejoignent, que nos regrets se ressemblent, que nos espoirs pour l'avenir le plus proche possible peuvent se renforcer mutuellement...

citation :
Quelques-uns de ses propos qui, outre le reflet de l'époque, sont révélateurs des incompréhensions et manques de dialogue entre les femmes elles-même. Que ce soit culturel ou religieux, aujourd'hui encore, beaucoup se voient violentées pour ne pas/plus vouloir suivre le modèle " du moment " ou celui inculqué depuis des générations. Violentées avec force et conviction par d'autres femmes, et oui, aussi ...

J'ai une théorie personnelle, mais je la garde pour moi pour l'instant, ou pour des échanges plus "intimes"

@Hinenao 😂
Repérer la Merco au premier coup d'oeil, ça ne m'étonne pas de toi, Hiné ! 😄
Si je me souviens bien, quand j'ai retrouvé la vidéo et les paroles, il y avait aussi un documentaire genre "retour en arrière/making-off" et la Merco était visible sous tous les angles... Si je retrouve le lien, je te l'envoie 👍
Et sinon, oui, je ressens aussi une sorte de frisson, la redécouverte par les "jeunes" de "vieilleries" qui sont des pépites pour elles et eux, des souvenirs (snif 😥) pour les vieux crabes dans mon genre... J'attends de voir ce que ça donne... 😋

Hinenaole 28 août 2024 à 18:13  •   118742

Salut 🙂
Léger hors sujet, pour répondre. 😉

citation :
Repérer la Merco au premier coup d'oeil, ça ne m'étonne pas de toi, Hiné ! 😄

A noter que cela aurait été une Alfa-Romeo Spider de la même décennie que la teuton, je n'aurais pas dit non. 😀

...En fait, je reviens pour rajouter un truc parce que je pense que, dans mon propos, ça n'a pas été tout à fait perceptible. (et ouais, bougre d'imbécile que je suis, il aurait fallu être dans ma tête et avoir exactement les mêmes goûts que moi en matière d'automobile pour comprendre mon humour à la dérive. 😅)

Mais peut-être mieux qu'un long discours, quelques images seulement pourraient suffirent...

Ci-dessous, un intérieur de Mercedes 250 SL California, dite "Pagode" [fabrication de 1963 à 1971] (L'un de mes coups de 💙 automobile depuis toujours avec la 300.) [à savoir que les finitions, à cette époque, pouvaient être assez bigarrées. Et les scelleries étaient souvent très variées également en terme de bi-tons.]

Ci-dessous encore, Intérieur de Chevrolet Corvette de 1957. Egalement, on peut dire que les Américains, à l'époque (donc, un peu plus tôt encore, années 50), n'étaient pas avares d'esthétique recherchée. A savoir également que ce modèle n'était pas une "voiturette du dimanche" mais plutôt déjà un muscle-car. Donc, plutôt une "voiture de mec" au moteur bodybuildé, selon la mentalité de l'époque. Etonnant pour un intérieur si raffiné, non?...

Et enfin, en comparaison, ce qu'on fait aujourd'hui sur un Ranger Rover Evoque cabriolet, en production... Teinte "charbon" uniforme. Que c'est triste! 😥 Où est donc passée la sensualité?... 🙄

Bref, même si on ne reviendra plus aux voitures d'antant pour des tas de raisons valables (ou pas), au moins que les cabriolets de ville se refassent une beauté intérieure, quoi! 😒 Tons clairs, esthétique des lignes au look non vaisseau-spatial, chromes (même faux), et, moquettes satisfaisantes et épaisses aux couleurs appétissantes. Et ça donnera peut-être envie à nouveau de parcourir Rome by night, qui sait...

citation :
Si je me souviens bien, quand j'ai retrouvé la vidéo et les paroles, il y avait aussi un documentaire genre "retour en arrière/making-off" et la Merco était visible sous tous les angles... Si je retrouve le lien, je te l'envoie

Peu de chance que ça m'aprenne quelque chose sur la "vieille Dame", tant j'en sais déjà un peu sur les carroses de l'époque. Mais pourquoi pas, rien que pour le côté making-off du clip justement, puisque c'était au départ le coeur de ton sujet. 😉 ... On ne va pas parler que bagnole toud'-même... 😄

A plus tard.
Hiné.

---

Edit:
Si ça intéresse du monde... Petit bout de la chaine POA que je recommande pour son esprit pas élitiste du tout, pas passéiste et pas sectaire non plus. (Merci à Renaud, Merci à julien, et même anciennement Cédric [et ses fameux tableaux de bord moussés ^^]. Voici donc une 280 SL (avec intérieur noir, puisque déjà 1982, ouin 😥...). Mais, de quoi donner toutefois un bon aperçu de l'histoire du segment des SL. Et à noter enfin, pour le détail que c'est la chaîne automobile préférée de ma bagnolarde de femme. 🥰 Bah ouais, ici à la maison, la voiture ancienne n'est pas qu'une histoire d'homme.
voir la vidéo

Marvinale 28 août 2024 à 20:15  •   118756

Une Jaguar? Ici? Really ?

Hinenaole 29 août 2024 à 00:47  •   118769

@Marvina
Une Jag? 🤔 Mais, où ça? 😮 Pas l'ombre d'une type E à l'horizon... 😅

Marvinale 29 août 2024 à 03:40  •   118775

@Hinenao
Deso...( j m y connais pas trop)
A priori, une simple Panthère ( j ai confondu)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?