Presse, conférences et émissions

La Chine donne le la?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. La chine donne le la?
La Chine donne le la?
zozottele 29 juillet 2024 à 21:59

https://rouleur-electrique.fr/la-revolution-energetique-chinoise-objectifs-2030-atteints-avec-6-ans-davance/

Bonntou mauvaise nouvelle ?
Je ne sais pas j'ai envi de dire bonne.

paradoxle 30 juillet 2024 à 00:36  •   117497

Oui, c'est intéressant, ils forts ces chinois !
Mais comme c'est pour répondre à l'augmentation de la demande, cela veut dire que cela s'ajoute aux émissions existantes.

zozottele 30 juillet 2024 à 06:49  •   117499

C'est vrai, ça entraîne aussi une augmentation de la demande.
(Encore que je ne sais pas finalement?🤔)
Mais ils diminuent aussi fortement les énergies fossiles, alors je ne sais pas,si tous les pays développés suivaient le même chemin, peut être qu'on se porterais déjà un peu mieux ?

Merlinle 30 juillet 2024 à 07:24  •   117500

Si vous avez des enfants, incitez-les à apprendre le chinois. Ca leur servira bientôt ;)

Myette000le 30 juillet 2024 à 07:44  •   117501

@Merlin
Pas la peine leurs intelligences artificielles doivent parler très bien le français.

Ils leur restent bcp de boulot et comme on y a délocalisé toute notre pollution occidentale, la route sera longue pour eux.
C'est quand même con pour stellantis qui ne pourra plus accuser les VE de polluer plus que les thermiques pour défendre ses brûleurs de fossiles à roue.

Merlinle 30 juillet 2024 à 07:46  •   117502

@Myette000 je faisais allusion à l'influence grandissante de la Chine dans tous les domaines, économique, stratégique et bientôt culturel.

Myette000le 30 juillet 2024 à 08:07  •   117503

Bah oui, mais ils sont déjà traduits.
D'ailleurs j'ai beaucoup aimé leur SF que mon fils m'a fait connaître comme cet auteur Liu Cixin.

zozottele 30 juillet 2024 à 12:42  •   117508

Les chinois ont compris ce qu'il fallait faire pour avoir une influence dans le monde,et ils le font bien,on ne peut pas leur enlever ça, qu'on soit au premier ou au dixième degré.

Hinenaole 30 juillet 2024 à 17:59  •   117517

Salut. 🙂

citation :
Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Je ne sais pas j'ai envi de dire bonne.


Attention, la Chine à deux visages. L'un qu'elle présente à l'Occident et l'Europe (nous concernant), l'autre qu'elle garde pour elle-même. Et dans un paquet de domaines tels que production, copie-plagiat, semi-conducteurs, social, SURVEILLANCE, rayonnement culturel, traditions, 'philosophie' militaire, etc... la Chine vit tous les jours sa très profonde "schizophénie". Donc, avant d'aborder un sujet sous forme de vidéo, de lecture, ou bien de réseau social, il faut toujours savoir par quel bout de l'aiguillage le sujet est entamé. Car, pour certaines thématiques, l'approche du contenu n'est radicalement pas la même si on prend la voie Occidentale-Tout-Sourire ou la voie Sino-Chinoise.

... Et pour ma part, je préfère clairement la voie Sino-Chinoise pour ce qui est de la description du quotidien de la vie du peuple chinois, montré sans fard. Idem pour l'approche technologique. Certes, des fois, ça fait très peur, 😨 et donne un peu l'impression de s'approcher d'une Hydre immense qui surplombe et dévore son peuple par l'intérieur (nouvelle surveillance de masse paradoxalement personnalisable, crédit social, exploitation jusqu'à la mort, leucémies de masse, suicides chez les ouvriers/ères, révoltes cachées, mensonge médical, interdiction de se rebeller contre le Parti, conditions de la femme selon toujours les mêmes obligations de mariage, antennes de police clandestines basées secrétement à l'étranger). Mais, même avec la trouille au ventre qui en survient souvent, au moins l'image du pays et de son milliards de gens (différents) qui y habitent est bien plus instructive. Idem donc pour tout ce qui est nouvelles technologies liées aux discours écologiques, etc... 🙄

Ces employés chinois fabriquent des smartphones au péril de leurs vies [rts.ch - 2020]

Bref, comme pas mal de personnes (je crois 😊), je ne kiffe beaucoup pas leurs "cochonneries" d'import et leurs alliances militaires actuelles assez effrayantes, mais malgré tout je m'inquiète pour un peuple qui vit sa "croissance" au prix humain le plus cher qui soit. (et en comparaison, nous ne serions pas prêt(e)s en l'état, demain, en France, ou en Europe, à subir un tel effort de contraintes économico-sociales... Pas l'ADN français...) D'une certaine manière, courage à eux/elles, même s'ils nous empoisonnent souvent la vie, façon de dire...


Hiné.

paradoxle 30 juillet 2024 à 18:22  •   117520

"C'est vrai, ça entraîne aussi une augmentation de la demande.
(Encore que je ne sais pas finalement??)"
Ce qui est dit dans l'article, si j'ai bien compris, ce n'est pas que cela entraîne une augmentation de la demande, mais c'est pour y répondre, en évitant de continuer avec les fossiles.

zozottele 30 juillet 2024 à 23:37  •   117544

@Hinenao il y a beaucoup de travail pour les droites de l'homme en Chine tu as raison.
Quand le monde s'inquiétera un peu plus de cela,la Chine sera vite numéro un des droits de l'homme je crois.

@paradox, répondre à la demande en arrêtant avec les énergies fossiles, c'est peut être une bonne solution ?
Je ne sais pas tiens!

paradoxle 31 juillet 2024 à 01:36  •   117548

Oui et non, vu que la seule solution pérenne, c'est la décroissance.
Le gros problème qu'engendre la politique énergétique chinoise (et pas que), ce sont les mines.
Au Vénézuela, par exemple, ils ont ouvert des mines dans un parc naturel protégé en graissant la patte à Maduro. En Afrique, c'est l'horreur, contre un stade de foot par-ci, une ligne de train par-là. Etc...

Les énergies renouvelables, c'est peut-être pas si mal pour le CO2 mais pour la pollution des sols et de l'eau, la destruction de régions entières (avec les mines à ciel ouvert), l'exploitation des gens voire des enfants.
Si on continue sur cette lancée (et qui est bien parti pour), on extraira d'ici à 2050 autant de minerais que ce qu'on a extrait depuis l'antiquité.
Et les éoliennes ne marchent que quand il y a du vent, les panneaux quand il y a du soleil, donc cela ne peut être qu'un appoint.
Je sais que c'est polémique de dire ça (et ça me fait un peu mal d'ailleurs) mais c'est le nucléaire le moins pire.

Ce sujet est ultra-complexe mais faut jamais perder de vue ce truc tellement simple à comprendre : une croissance infinie dans un monde fini, ça va pas le faire.

zozottele 31 juillet 2024 à 06:58  •   117552

Bon,ca va pas le faire alors.
Je crois que la Chine a aussi de l'avance sur la fusion nucléaire, l'avenir est peut être de ce côté là alors ?
Parce que la fusion nucléaire sera peut être plus simple à mettre en place que la décroissance volontaire je crois.
Ou alors la décroissance involontaire alors ?

Merlinle 31 juillet 2024 à 07:46  •   117553

@zozotte le problème de la croissance telle qu'elle est envisagée actuellement ne réside pas seulement dans les émissions de gaz à effet de serre. Il y a aussi la destruction des biotopes et de la biodiversité, qui sont tout aussi catastrophiques. Même avec une énergie quasi gratuite fournie partout par des centrales à fusion, on pourrait peut-être ralentir le réchauffement, mais pas les extinctions massives d'espèces (y compris les plantes "puits de carbone" et productrices d'oxygène) et l'appauvrissement des sols... C'est l'engrenage consumériste et la course au PIB qui sont à la racine de tous ces problèmes et dans ce domaine, la Chine est en pleine croissance avec son "développement économique" en rapide augmentation.

Myette000le 31 juillet 2024 à 08:47  •   117556

La Chine aurait-elle vécu cette forte croissance sans les besoins croissants de l'Occident ?

paradoxle 31 juillet 2024 à 09:31  •   117558

@Myette000 Ils s'y mettent aux besoins croissants. La consommation de porc a été multipliée par vingt, ils ont des usines à 10 étages pour ça. Ils sont à fond dans le délire du tout électronique (plus en ville, certes). Voitures individuelles, etc, etc.
Mais comme partout, la croissance a ralenti depuis 2008, l'année du pic pétrolier.

@zozotte Une croissance non-volontaire, cela s'appelle une récession. Ou pauvreté généralisée.

Myette000le 31 juillet 2024 à 09:54  •   117559

@paradox
Ce que je voulais souligner c'est que ça m'agace qu'on montre du doigt la pollution engendrée par la Chine alors qu'on a délocalisé notre industrie pour pouvoir bénéficier de tous nos besoins à bas coût et créer la maladie consumériste.

zozottele 31 juillet 2024 à 13:17  •   117568

Oui la pollution de la Chine est aussi la notre, c'est pour ça que l'enjeu est crucial.
@paradox le truc c'est que les gens n'en veulent pas de la décroissance comme tu le sais, c'est pour ça je parle d'une volontaire mais je n'y crois pas trop,ou une involontaire qui sera subit par tout le monde.
@Merlin je suis bien d'accord oui.
Je suis dans la filière bois et nous sommes dans un virage en ce moment.
La forêt se meurt par le réchauffement,et n'absorbe plus tout le CO2 qu'elle absorbait avant.
Nous sommes donc en plein débat entre replanter de nouvelles essences, plus résistantes,et surtout privilégier les ressources de la forêt, contre le court terme toujours plus rentable.
Et je vous laisse deviner quel côté est en train de l'emporter ?
Enfin rien n'est encore joué, mais quand même.

Myette000le 31 juillet 2024 à 16:56  •   117570

@zozotte
Il ne faut pas dire que personne ne veut de la décroissance. De nombreux sondages montrent au contraire que bcp sont prêts à y adhérer. Ceux qui n'en veulent pas sont surtout ceux qui profitent du système actuel, ceux qui ont le pouvoir actuel, donc ceux qui nous font croire que personne n'en veut.

paradoxle 31 juillet 2024 à 22:50  •   117590

@Myette000 Certes (pour la délocalisation) !
Sino, tu as des sources pour ces fameux sondages ?

Rothle 01 août 2024 à 02:24  •   117598

citation :
Ceux qui n'en veulent pas sont surtout ceux qui profitent du système actuel

Et ceux qui en veulent sont ceux pour qui ça ne risque pas d'arriver de profiter du système (par contre certains parmi eux ne sont pas contre un peu de travail au noir pour mettre du beurre dans les épinards) ! ...
Comme d'habitude, toi comme beaucoup avez plein de solutions, mais dans la mesure du possible, dans le meilleur des cas, ça doit toucher les autres, pas soi, quand il n'y a tout simplement aucune chance que ces solutions les affectent un jour.
Comme l'ISF, les droits de succession etc...
C'est vraiment très français de penser comme ça, et pour ce que j'en pense: c'est une mentalité de merde, de jaloux, d'aigris, qui tire tout le monde vers le bas.

Myette000le 01 août 2024 à 06:30  •   117599

@paradox
Ils sont cités par Timothée Parrique dans son livre Ralentir ou périr.
@Roth
T'inquiète pas, c'est encore en France qu'il y a le plus de réticence. Tu auras le temps de transmettre ton héritage sans payer de droits de succession. Si ça te touche plus que de savoir qu'ils vont vivre dans un enfer climatique... à chacun ses inquiétudes.

zozottele 01 août 2024 à 06:56  •   117600

@Roth,je te promets qu si je deviens riche je payerais l'ISF!😄
Sinon une personne millionnaire va plus polluer qu'un pauvre, c'est mathématique.
Mais c'est vrai que si le pauvre était un peu moins aigris, peut être qu'on se porterait mieux.🤔
Allez j'arrête Roth,on n'arrivera pas à se mettre d'accord hein ?

paradoxle 01 août 2024 à 09:16  •   117608

@Roth Le truc, c'est que cette idée de décroissance n'est pas, à la base, une solution politique, c'est une solution proposée par des scientifiques. Parce que, d'un point de physique, soit nous organisons la décroissance, soit nous allons droit vers une récession et un merdier généralisé.
Le climat n'est qu'un des symptomes : effondrement du vivant (l'extinction en cours est plus rapide que celle du permier-trias), contraction énergétique (le pic pétrolier est passé en 2008. Même pour faire des éoliennes et des paneaux solaires, il faut du diesel pour les camions et les bateaux de commerces), 6 des 9 limites planétaires sont dépassées (cycles du phosphores, cycles de l'eau, d'ailleurs le manque d'eau potable sera l'une des causes premières des conflits, etc, etc), migrations de masses, la pollution qui est la première cause de mortalité dans le monde, les famines et les épidémies, bla bla et bla bla...

Évidemment qu'il y a des gens qui sont prêt en bosser au black, faut bien survivre et faire bouffer les mômes.
Et dire que la décroissance ne touchera que ceux que les fils de chiens qui profitent du système, exploitent, déportent, génocident, bousillent la planète en croyant être intouchables dans leur bunker, c'est vraiment ne pas avoir saisi le problème.
Parce que quand on aura plus le choix que de mettre la moitié des gens dans les champs pour nourrir le monde, réorganiser toute la chaîne de production et d'échange, tout le monde sera touché.

Et encore une fois, sans considération politique, éthique, de valeur personnelle, etc, soit on s'organise autrement, soit la solution se fera d'elle-même, à savoir une descente démographique mondiale. Et ça sera pas rigolo.
Et pourtant, on est parti pour, et bien plus vite qu'on ne se l'imagine.

Rothle 01 août 2024 à 09:44  •   117609

@Myette000 fais semblant de pas comprendre que mon propos ne porte pas en tant que tel sur la décroissance, tu as raison.

@zozotte
Le problème c'est que vous vous faîtes des films sur ce qu'avoir tel ou tel revenu, ou tel ou tel patrimoine implique sur la manière de vivre.

@paradox
citation :
Le truc, c'est que cette idée de décroissance n'est pas, à la base, une solution politique, c'est une solution proposée par des scientifiques. Parce que, d'un point de physique, soit nous organisons la décroissance, soit nous allons droit vers une récession et un merdier généralisé.

ça n'empêche pas que sur ceux qui sont favorables à la décroissance, l'ultra-majorité n'est de toutes façons pas concernée ou peu impactée par les mesures envisagées (alors qu'en achetant des produits importés de l'autre bout du monde, elle participe au bordel mis).
Un des problèmes vient de la mondialisation, du tourisme de masse aussi.
Si on veut vraiment s'attaquer au problème, on cherche à croître différemment.
Et à moins gaspiller les ressources (par exemple, quand j'entends cette semaine qu'un commerçant sur un marché devait balancer 40% de ses fruits et légumes parce qu'ils étaient dégradés par la chaleur, je me dis qu'il y quand même un souci).

Timide03le 01 août 2024 à 12:07  •   117612

@paradox - Tu as oublié le pic de production d'un certain nombre de métaux (en premier lieu le cuivre) qui devrait arriver d'ici une vingtaine d'années. Les plans délirants que l'on nous vend du 'tout electrique" est totalement irréaliste sans déroissance de la production des biens matéries.

zozottele 01 août 2024 à 12:37  •   117615

@Roth,tu te fais des films sur nos pensées tu sais, peut-être les avons nous mal exprimés ?

Rothle 01 août 2024 à 12:53  •   117616

@Timide03 tu as oublié qu'on peut aussi détruire les fonds marins pour y trouver les ressources qu'on ne trouve plus sur Terre ....

@zozotte au regard de ce qui a été exprimé au détour des différenfs sujets (pas spécialement, voire pas, dans celui-ci), je ne me fais pas de films non.
Je vois juste au travers de vos réactions passées que vous avez pour mal de ceux qui se sont exprimés sur le sujet, si ce n'est tous, une mauvaise appréciation de ce qu'on peut faire ou ne pas faire à partir d'un certain seuil de revenu /patrimoine.

MaisEncorele 01 août 2024 à 17:45  •   117618

@Roth, j'aimerais faire suite à ce dernier propos en indiquant que cela m'intéresserait beaucoup d'avoir l'exposé global de ta pensée. Plutôt que dans la contradiction systématique, comme tu l'indiques souvent, avec un nouveau fil ?
( La contradiction est difficile dans ces sujets pour lesquels tant d'éléments sont à prendre en compte. Ici par exemple, et une fois encore me semble-t-il, les échanges sont bridés donc tendus par manque de définition commune concernant " les riches " et " les forces influentes ". Ce qui fait tourner en rond et redonner les mêmes arguments systématiquement sans que personne ne soit dans une construction / avancée commune ... )

Moi aussi je trouve dommage que les personnes qui s'expriment le plus sur ces sujets sont celles qui suivent plus ou moins le même courant. Alors qu'il y a aussi le tien, visiblement, et bien d'autres ... 😉

zozottele 01 août 2024 à 18:18  •   117619

@Roth je comprends ce que tu dis.
Tu sais il n'y a aucun aprioris sur comment se comportent les gens selon leurs revenus/niveau de vie.
Désolé si ça ressort comme ça,le problème est beaucoup plus profond,nous sommes peut être passés à côté apparemment.
En tous les cas comme on voit la difficulté pour mettre d'accord 5 gugusses sur un forum, faut pas chercher c'est impossible au niveau national et encore moins international !
D'où la loi.🙂

paradoxle 01 août 2024 à 22:36  •   117643

@Roth
"Si on veut vraiment s'attaquer au problème, on cherche à croître différemment."
Ok pourquoi pas, mais je veux bien savoir comment, tu as des pistes ?

"Un des problèmes vient de la mondialisation,"
Tout à fait.
Mais d'une part, depuis 2008, les tonnes de marchandises trimballées par bateau à diminuer, donc sans le vouloir, la récession pointe déjà le bout de son nez.
Et d'autre part, y a pas de pétrole et très peu de métaux en France.
Donc croître autrement sans mondialisation, j'arrive pas bien à imaginer un truc.

"Et à moins gaspiller les ressources"
Ça, c'est évidemment une priorité. Avec la bouffe jetée mais consommable en Europe, on pourrait nourrir (j'ai peur de dire une bêtise, c'est peut-être à vérifier mais je me rappelle) 3 milliards de personnes. Même si c'est trois fois moins, c'est le nombre d'affamés ou mal-nutrits dans le monde.
Avec la thune dépensée, aux USA, pour l'électricité consommée par les appareils en veille (ordi, télé, tout ça), on peut payer une petite maison à tous les SDF de New-York.

Et plus globlalement, le jour du dépassement, c'est-à-dire le jour où on a consommé plus que ce que la nature peut régénérer (j'ai l'impression que je ne suis pas très clair, mais tu vois ?), avance tous les ans. Cette année, c'est plus ou moins aujourd'hui, le 7° mois de l'année (WWF).

"tu as oublié qu'on peut aussi détruire les fonds marins pour y trouver les ressources qu'on ne trouve plus sur Terre ...."
Voilà bien une idée problématique. D'une, encore une dévastation du vivant. De deux, ça ferait exploser les prix. Pas très malin.
C'est comme la nouvelle nappe de pétrole découverte au large de l'Antarctique par les russes, 14 ans de production mondiale. Ça coûterait plus cher d'aller le chercher que ce que ça peut rapporter et surtout pour ça, comme pour les métaux en mer, il faut du pétrole, un paquet.


Mais du coup, c'est quoi ton idée, je suis peut-être passé à côté de quelque chose ?
Y a bien l'idée de l'économie circulaire mais ceux qui y travaillent arrive pas à boucler la boucle, y a toujours des pertes.

Ah si, y a un moyen de continuer à croître (c'est-à-dire à augmenter le flux extraction/ production/ consommation/ pollution), c'est de faire grossir la Terre. C'est pas gagné.

Myette000le 02 août 2024 à 06:39  •   117653

@MaisEncore
Moi, j'aime bien le peu de contradiction qu'il y a sur ces sujets. Ça me donnait presque l'illusion que j'avais rencontré enfin une communauté d'affinités intellectuelles et ça me reposait des 50 dernières années de ma vie où on me regardait comme une tarée.
Ces temps-ci je tombe des nues à lire sous la plume d'économistes ce à quoi j'ai aspiré toute ma vie. Jamais je n'aurais pu croire que c'est cette discipline qui en parlerait le mieux. E.T. a trouvé maison.
Les arguments de Roth, je les entends depuis trop longtemps, c'est une belle rengaine qui méprise la mienne depuis trop longtemps.
Mais tu as raison, il faut de tout pour faire un équilibre d'expression donc place aux contradicteurs !

zozottele 02 août 2024 à 06:51  •   117654

@myette000 tu n'es pas toute seule non et encore moins taré.
De mon côté aujourd'hui je me dis que c'est à nous d'expliquer sans s'énerver,et on y arrive peut être pas si mal ?
Après il faut du temps et de la discussion pour arriver à se comprendre,et ce n'est pas toujours simple malheureusement.
Sinon j'ai envie de mettre ici un livre qui date mais c'est toujours d'actualité.

https://www.amazon.fr/Tout-peut-changer-Naomi-Klein/dp/2330047843

Voila et quand l'homme arrêtera de se jeter des cailloux ou des insultes,on y arrivera peut être, surement même.
Aussi, débattre sur un forum c'est rigolo mais on arrive vite aux limites de chacun d'entre nous, qu'il y ait des contradicteurs ou non.
C'est dommage peut être mais humain.

MaisEncorele 02 août 2024 à 07:26  •   117656

@Myette000, j'aimerais bien quelques mots de Roth avant de revenir ... alors j'attends encore un peu.
Et peut-être que d'ici là j'aurai, moi, le plaisir de lire quelques colères visant la douce et pénétrante présence d'Ama-zonzon parmis ces douces et *pénétrables* prières ... 😉
( @zozotte, ne te sens pas visé plus qu'un autre, hein 🤘 )

Myette000le 02 août 2024 à 07:56  •   117658

@MaisEncore
Je ne comprends pas ce que tu veux dire... je dois pas avoir les références. Les sous-entendus, je sais pas faire avec.

zozottele 02 août 2024 à 12:46  •   117663

Je ne me sens pas visé,ou peu importe @MaisEncore.🙂
L'important pour moi est qu'on arrive à communiquer le plus sereinement possible,et ici ou ailleurs.
Notre problème principal est bien celui ci,et c'est le plus grand défi que l'humain a à accomplir.

MaisEncorele 02 août 2024 à 12:54  •   117665

Pas de sous-entendu @Myette000, je faisais référence au lien proposé par Zozotte pour son livre ... Ama-zonzon et l'exaspération que j'ai pour ce genre de consumérisme forcené dans lequel se complaisent même les plus vindicatifs envers les modèles économiques en place.

EDIT
Posté avant de voir ton message @zozotte 🙂

Myette000le 02 août 2024 à 13:20  •   117667

Ah, ok !
@zozotte : si tu veux présenter un livre sans utiliser aleurzone, y'a babelio qui peut peut-être faire l'affaire.

Etoilele 02 août 2024 à 14:19  •   117669

Petit vrac coup de gueule car j'ai lu des choses qui me font bondir....

Je ne suis pas sûre que mettre la faute sur qui que ce soit va régler le problème.
A mon sens ce n'est pas la faute des riches, des pauvres, des russes, des chinois, des arabes, des américains, des politiciens, des médecins, des hommes, des femmes, des chats, des nounours, des licornes et des sirènes (j'extrapole histoire d'alléger un peu ou d'alourdir d'ailleurs, je ne sais plus très bien) si aujourd'hui on "marche sur la tête", comme dit @zozotte, le problème est bien bien bien plus profond.

Ils n'y sont absolument pour rien "les autres" si nous agissons au quotidien à l'inverse de ce pourquoi l'humain est fait.

Pendant de nombreuses générations, nous nous sommes laissé portés, comme des enfants assistés/surprotégés/dictés par leurs parents (l'Etat, les institutions...). Nous avons donné notre pouvoir à quelqu'un d'autre qu'à nous-mêmes.
Nous avons oublié que tous nos agissements, nos petites actions sont de véritables démonstrations de notre consentement et que tant que nous continuerons à tendre le bâton, on se fera battre, c'est logique, non ?
Commander sur A ma zoneuh, voter aux élections, aller chez Dix nait (et d'autre exemples par milliers...) revient à la même chose : dire OK.

Nous avons totalement oublié comment respirer correctement, comment dormir correctement, comment manger correctement, comment boire correctement.
N'est-ce pas ça la base ?

Vous allez dire "mais qu'est-ce qu'elle raconte encore celle-là".... Soit....

Un humain qui mange et boit vivant, qui est actif au quotidien, qui se concentre régulièrement sur sa respiration n'a pas besoin de surconsommer, il n'a pas besoin de projeter ses problèmes sur les autres, il se sent bien, il vit tout simplement.

Donc le problème est en nous, car soyons honnêtes, peu de gens savent et arrivent à mettre en place une vie réellement saine tellement nous sommes tentés "à tous les coins de rues" tout autour de nous.
Tant que les gens iront chez Carrouf pour manger, chez le médecin pour se soigner, dans les bureaux de votes pour que ça change ou chez Dix nait pour s'amuser, on a beau blablater, ça ne changera rien.

Donc, elle est où la solution ? En nous.
De créer en nous le changement que nous voulons voir.
On veut la paix ? Faisons la paix en nous. On veut être en bonne santé ? Mangeons des aliments qui sont eux-mêmes en bonne santé et buvons de l'eau vivante. On veut du bon sens ? Mettons du bon sens dans notre vie... On veut que le monde change ? Alors changeons nos habitudes et notre façons de voir les choses.

Quand on aura réussit ça, les lois naturelles reprendrons leur juste place et nous n'aurons plus besoin de toutes ces lois illusoires liberticides et sans fondement légitime. Quand nous aurons repris nos responsabilités, nous n'aurons plus besoin de papa Etat et maman Docteur.

Je sais, il y a du boulot. Mais qu'on le veuille ou non, nous y allons. Ca va coinçer chez certains car comme tout changement ça chamboule, surtout chez ceux qui ne veulent pas changer, mais quoi qu'on veuille, ça arrive. C'est en cours... On va upgrader le système et avec Amour en plus 💚

Zompole 02 août 2024 à 15:11  •   117671

Oui, @Étoile, je partage.

Il y a autant de liens à dénouer qu'a conscientiser et ça commence en nous.

Sans efforts spirituels, nous ne feront que subir nos lachetés tout en s'en plaignant.

La fin d'un cycle cosmique tel que le calendrier maya n'est pas à vivre comme la fin d'un quinquena.

Notre monde est la conscéquence de notre façon d'être et de penser.

À la guerre comme à la guerre...

Rothle 02 août 2024 à 17:53  •   117675

@paradox le 01 août 2024 à 22:36 o 117643

citation :

"Si on veut vraiment s'attaquer au problème, on cherche à croître différemment."
Ok pourquoi pas, mais je veux bien savoir comment, tu as des pistes ?

j'avais des idées en tête hier quand j'ai posté, mais j'en ai perdu en route que je n'arrive plus à retrouver: malade, avec fièvre hier.

ça ne se fera pas sans volonté globale (au sens: mondial), il faut une pise de conscience et de responsabilité de tous les acteurs.
Les points élémentaires sur lesquel on peut (doit) s'appuyer, sans faire trop trop de dégâts immédiats sur l'économie:
- combattre l'obsolescence programmée. Ils ont bien réuissi à fiinir par s'entendre sur le chargeur universel. Il faut stopper cete crouse effrénée vers le tout renouvellement (coucou Intel qui change de socket à chque génération de processeur par exemple, Nvidia qui saucissonne sa gamme en X références, certaines marques de produits électroniques qui semblent calibrer la durée de vie avant panne sur la durée de garantie).
- favoriser (ou obliger) la production endémique pour les denrée périssables. Au moins limiter le transport à un certain rayon ( quand je vois que le fret aérien a battu son record sur le 1er semestre, je me dis que c'est pas gagné; "Première partie d'année record pour le fret aérien. La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a augmenté de 14,1% sur un an en juin (+15,6% pour les opérations internationales), indique l'Association internationale du transport aérien (IATA)." extrait d'artiicle du 30/07/24 sur le sujet).
- diminuer les intermédiaires dans les ciircuits. C'est forcément source de perte, de coûts supplémentaires, de pertes d'informations etc ....

C'est sans doute ce que tu appellerais une forme de décroissance, car a priori il y a effectivement décroissance, mais ça ne veut pas forcément dire décroissance éconimique, ou forte décroissance économique.
Et c'est sans doute ça qui va compter, si on veut espérer agir avant qu'l ne soit vraiment trop tard.
Il faut trouver une forme de relais de croissance économiuqe dans la décroissance.
C'est pas pour rien que les véhicules électriques ont percé: parce que technologiquement ça devenait viable, et que le marché du renouvellement vers des véhicules hybrides / électriques était une aubaine pour certains constructeurs.

Utopiquement (voeu pieu c'est clair ....):
arrêt des conflits inter-nations et transfert d'une bonne partie des ressources accordée à la défense vers des solutions pour limiter ou combattre les effets qu'a eu la société industrielle sur la planète depuis plsu de 100 ans.



Au passage:
le jour du dépassement je connais oui, même si je n'ai pas le jour en tête.
J'avais aussi le souvenir que les Etats-Unis consommaient 3 planètes (enfin tu me comprends) je crois et ce il y a déjà quelques temps. Ils doivent avoir un jour du dépassement fin février- courant mars maintenant.
On ne peut pas demander à certains pays de rationnaliser si les pays qui consomment le plus comme les USA ou nous (ou la Chine), ne font pas quelque chose eux aussi.



@MaisEncore ma pensée est vaseuse en ce moment, et pas mal embrumée de maths et de physique ce qui n'arrange rien.
Qu'appelles-tu "pensée globale ?"

Quand je vois les résultats d'Amazon hier ( *2 sur le bénéfice net - avec revenus pourtant en baisse) et de Meta ( croissance de plus 30% du bénéfice net aussi), je me dis qu'il y a peut-être quand même quelque chose qui tourne pas rond.
Personnellement je me suis toujours refusé jusqu'à présent à effectuer une commande pour gagner quelques centimes ou 1 ou 2 euros sous prétexte que pas de frais de port. C'est toujours ça d'économisé sur le fret. Mais je suis sans doute bien con d'avoir de tels scrupules

MaisEncorele 02 août 2024 à 18:35  •   117677

@Roth, j'aurais bien aimé que tu développes ton ressenti et tes idées vis-à-vis d'une pensée " commune " ciblée ici ou via d'autres fils.
Je trouve important de pouvoir discuter tous ensemble, et pour se faire, avoir un maximum d'éléments de compréhension est toujours bon.
Mais peut-être une autre fois si tu n'es pas * en forme *, ou plus tard éventuellement si tu avais le souhait de porter un sujet à toi 🙂.

---

Qui peut dire " ce pourquoi l'humain est fait " comme tu l'avances @Etoile ? 😋
Mais avant d'aller aussi loin, peut-être, ce sont bien les éléments que tu poses que j'aimerais aussi chatouiller un peu ... 😅

Pour aller vite, je vais dire que j'ai la chance de vivre dans cette "pensée" depuis toujours ( le mot * chance * étant bien volontaire ). Sauf que cela me semble insuffisant aujourd'hui. Insuffisant lorsque ce sont " les autres " qui font que ton air n'est plus respirable, que ton eau n'est plus potable ... que ce que tu manges et bois n'est presque plus vivant, non ... et que parmi les dernières infos tu entends que même avec une activité humaine " plutôt stabilisée " c'est la nature qui maintenant ne l'absorbe / recycle plus autant qu'avant... ( Oups, encore un truc pas anticipé ; le cerveau du petit Homme serait-il bien plus * lent * qu'il ne l'imaginait ? )

Tous ces idéaux et ces belles valeurs défendus / portés par tant de personnes, car oui nous sommes quand même nombreux, me semblent aujourd'hui limités. Le temps n'est plus au voeu pieux d'un renversement des principes et modèles économiques que nous connaissons ( sauf en local ) je crois, surtout lorsque cela fait des décennies que de nombreux ( eux aussi ) humains dont les métiers et/ou ambitions consistent à permettre * la vie * sous cloche, ici ou ailleurs ... Qui veut sauver quoi ? Penser que l'humain veut et peut sauver la vie telle que nous la connaissons encore me semble dépassé.

Alors pour aller vite encore, dans mon expression, ce que j'espère partager ici et avec vous c'est bien la réflexion autour de : lorsque nous n'avons pas de nombreuses cartes en main, quelles sont les combinaisons possibles, comment rester vivant et préserver notre coeur face à notre impuissance globale ?
Ne pas développer ni cautionner ce qui nous semble irrespectueux et délétère, oui bien sûr. Protéger / sauvegarder tout ce que l'on peut, évidemment. Transmettre / diffuser la beauté et nécessité * du vivant * le plus possible autour de nous, même si cela semble désuet, c'est à mon sens une preuve de courage 🤘 !
Et après ...
@Zompo parle d'efforts spirituels. Pour infléchir les lignes grossières et dévastatrices que l'humanité a créée ?
Peut-être la dernière carte à jouer ? 🤔

Rothle 02 août 2024 à 19:47  •   117682

@MaisEncore le 02 août 2024 à 18:35 o 117677
citation :
j'aurais bien aimé que tu développes ton ressenti et tes idées vis-à-vis d'une pensée " commune " ciblée ici ou via d'autres fils.

Tu veux que je présente mon programme présidentiel en quelque sorte ?

ça n'a sans doute pas sa place ici.
Et ça n'est pas le plus utlle non plus, quand bien même ça irait au bout.
Ce sur quoi je réfléchis et tâtonne en maths / physique, si. Même si au final ça ne faisait qu'ouvrir quelques pistes pour d'autres.

En matière de courants (de pensée), c'est certain que c'est pas la diversité qui fait florès.
Les gens se cachent ? Ou je suis vraiment le vilain petit canard ?

paradoxle 02 août 2024 à 20:16  •   117683

@Etoile Tout ça fait d'accord avec ta première partie "constat".

Dans la deuxième partie "soyons le changement que l'on veut voir advenir", n'est qu'un début. C'est effectivement hyper important.
Mais on arrivera pas à aller plus loin sans entraide, solidarité, auto-organisations collectives, mise en place de réseaux.
Parce que sinon, j'ai un peu peur du repli sur soi.

Et aussi, "faisons la paix en nous", ça suffira pas en face de l'autoritarisme, du contrôle et de la violence contre les constations.
Si on laisse faire les intolérants contre les tolérants comme nous, on finira dans des camps.


Je n'avais pas encore lu la réponse de @MaisEncore mais ça se rejoint.


@Roth
Ok, je comprends un peu mieux. Mais alors le débat s'en va vers "qu'est-ce qu'on veut ?", "quels sont nos besoins essentiels et comment se passer du superflu ?". Pour rester dans l'exemple des voitures électriques, est-ce qu'on veut vraiment remplacer tout le parc des véhicules par autant de voitures individuelles électriques ou mieux développer les transports en commun ou la mise en partage des véhicules ?
Comme le préconise Jancovici, c'est tout ce genre de trucs, pour tout, qu'il faut mettre en débat, et prendre des décisions audacieuses.

"On ne peut pas demander à certains pays de rationnaliser si les pays qui consomment le plus comme les USA ou nous (ou la Chine), ne font pas quelque chose eux aussi."

Je trouve cet argument assez limite. Il faut bien que ça commence quelque part. On allait quand même pas attendre que le monde entier fasse de même pour couper la tête de la monarchie et créer une république.

Marvinale 02 août 2024 à 20:27  •   117685

Ben moi je crois être un vilain pti canard en évolution
Pis j aime bien tous les canards. J essaie de comprendre leurs coin coin. Prenons l espace qu on nous donne. Et hasta la vista

Zompole 02 août 2024 à 23:35  •   117698

Oui, @MaisEncore, je crois sincèrement que notre seule salut est philosophique et spirituel.
Submergé par des commerces non aimables, nous avons tout disloqué.

En déléguant le pouvoir sur nos présents, nous avons abandonné notre temps et notre espace à l'usure.

Le cancer de la croissance matériel et comptable est la conséquence du machisme monothéiste.

Érigé sur des cadavres de consciences collective, la laïcité ne réussit pour finir qu'a empécher de relier science, administration et spiritualité.

Je pense que rien n'existe d'autres que nos présents.
Nos sentiers sont les buts.

Si les choses sont tel quelles sont, c'est parce que nous en jouissons aveuglément chaque fois que c'est possibleben ignorant royalement que toute choses entraine sa conséquence.

En projetant un dieu unique dont le clergé serai l'interprète, la religion à corrompu l'esprit.
Plus tard, les marchant firent de mêmes avec le commerce spéculatif en assassinant d'ailleur plus de gens que pendant toute l'inquisition des siècles précédents.


Je préfére l'univers au seigneur parce qu'il s'écrit avec un S.

D'ailleur, si seigneur viens de seignor, pourquoi n'en aurions nous pas plusieurs?
Mâles et femelles de préférence.

Le pouvoir sur les autres corromp et déléguer le pouvoir est une corruption de semblable.

La dislocation de nos société s'est dévellopé par l'obligation de délégation.

Les écoles de commerces internationnales ont cultivé les vis comme étant sources de richesses collective.
(De Mandeville).
Les dividendes de cette excroquerie spirituelle appartiennent aux peuples du monde.
Nous sommes donc multimilliardaire et avons toute latitude pour cultiver la conscience et la fertilité.

Le choix des mots constamment réacordé aux faits et aux mouvances sont des armes et des outils de vies en vies.

Les mots sont aussi des sentences qu'il vaut mieux se garder de trop écrire.

Ils sont le pouvoir du son et nous devons les faires vibrer pour nous fédérer.

Nos commerces se doivent d'être aimables pour tout le vivant.

Nous sommes les maîtres humains des incidences de nos fréquences.

Les messes culturelles actuelles sont une regretable débauche d'énergie.

Moduler nos ondes façonne le monde.

Nous allons tous mourrir et ceci est éternel.
On est pas obligé de rester mortellement peureux.

Bon bits à tous...
Et vive l'arrêt publique et la polyarchie harmonique cosmique et quartéquintique...

zozottele 03 août 2024 à 00:35  •   117699

Spoiler (cliquer pour lire)
mes livres je les commandes sur Cultura en plus,mais au moins vous avez regardez le lien c'est bien.😋

Timide03le 03 août 2024 à 01:11  •   117700

Quand on parle de décroissance, généralement on parle d'une dcroissance du PIB (qui à mes yeux est un indicateur absurde).

Maintenant si on parle des biens matériels et des services que nous produisons / délivrons, savoir si nous devons ou pas aller vers une décroissance est à mes yeux une question sans intérêt.

Quelques soient les politiques qui seront mises en place, nous ne pouvons plus échapper à une décroissance/diminution de ces biens matériels et services produits/délivrés.(cela a déjà commencé)

La vraie question à mes yeux est donc : La gestion de cette décroissance sera-t-elle choisie ou subie par une majorité importante des humains ?
Sachant que le choc risque d'être beaucoup plus violent dans l'hypothèse de la seconde option.

Zompole 03 août 2024 à 07:44  •   117703

La où l'écriture est une vanité, le verbe est un pouvoir sacré qui reste naturellement humble et au vents.

Vive la chine...

Etoilele 03 août 2024 à 11:17  •   117705

citation :
Qui peut dire " ce pourquoi l'humain est fait " comme tu l'avances ?

A-t-on réellement besoin de quelqu'un pour nous dire "ce pourquoi l'humain est fait" et ce qui n'est pas naturel pour lui ?

Et non, la solution ne viendra pas d'un sauveur, d'un nouveau gouvernement, d'un super héros qui viendra tuer les méchants. Non. Nous ne pouvons agir qu'à notre échelle et en aucun cas à la place des autres. Cela n'enlève en rien à la solidarité @paradox, ne fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Une fois les mentalités changées, les prises de conscience appliquées dans notre quotidien. Ne pensez-vous pas que "l'entraide, solidarité, auto-organisations collectives, mise en place de réseaux" se mettront en place tout naturellement ? Ou croyez-vous encore qu'il faillle une entité extérieure pour gérer et organiser tout ça ou pour nous dire oui c'est bien continue je te mets un pouce en l'air ?

Vouloir "sauver la vie telle que nous la connaissons" ne me paraît pas non plus une bonne solution. C'est un changement radical qui se projette. La vitesse de la décroissance qui arrive sera proportionnelle à la cupidité qui a motivée la croissance tant recherchée. Donc va falloir s'accrocher, apprendre à devenir autonome pour nos besoins basiques.

Apprendre les plantes sauvages comestibles, démarrer des cultures, planter des arbres fruitiers, repérer les bonnes sources d'eau dans notre pays (ou ailleurs), réapprendre à respirer. On est grand alors montrons leur qu'on est pas aussi stupides qu'on leur a laissé croire jusqu'à présent.


citation :
Et aussi, "faisons la paix en nous", ça suffira pas en face de l'autoritarisme, du contrôle et de la violence contre les constations.Si on laisse faire les intolérants contre les tolérants comme nous, on finira dans des camps.

Tu veux dire que si papa et maman sont en colère si on se rebelle de façon légitime, on sera puni ? C'est ça ?
Ce n'est pas justement ça leur déléguer notre pouvoir ?

La solution on la connait déjà, au fond de nous, nous avons déjà toutes les réponses.
Le plus difficile dans tout ça c'est de reprendre chacun nos responsabilités, car pour la plupart d'entre nous c'est une inconnue dans l'équation, et comme toute inconnue, va falloir la déterminer.

paradoxle 03 août 2024 à 12:10  •   117708

@Etoile Ah, mais je n'ai pas dit que ce que tu avances n'enlève rien à la solidarité, je me permettais juste de rajouter cette idée.
Mais je pense aussi que cela doit se construire parallèlement. Si on attend un changement de mentalité pour que l'entraide s'organise, ça risque d'être long. L'entraide, c'est aussi ça qui peut nous aider à changer.

Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas d'entité extérieure, c'est même la base de ma pensée philosophico-politique.


"Tu veux dire que si papa et maman sont en colère si on se rebelle de façon légitime, on sera puni ? C'est ça ?"
Ben oui, et c'est exactement ce qui se passe. Quand les militants écolos sont traités comme des terroristes, c'est ce qui se passe. Quand des gens font 72 heures de garde à vue pour avoir coller dans le métro un auto-collant "Les JO, c'est pas jojo", c'est ce qui se passe. Je peux passer une heure à citer des exemples.
Et ça n'a rien à voir avec le fait de déléguer notre pouvoir. Parce que c'est justement quand on refuse de déléguer notre pouvoir et qu'on reprend le en main qu'on s'en prend plein la gueule.

Zompole 03 août 2024 à 12:57  •   117711

Pour de monstrueuse sommes d'algorytmes, la position la plus déroutante est peut être, "Ça dépend".

Être raisonnable aux regards de paradygmes transhumains reviendrais à de la servitude volontaire.
De douces folies sont préférables pour rester souverains.

Le propre des empires est d'être globalement puissants et localement imbéciles.
Leurs impossibles adéquations a la diversité des milieux entrainent heureusement leurs fins.

Les relations des choses, des notes et des êtres, entre eux, sont plus puissantes que les choses, les notes où les êtres.

Nous sommes des sources...

Etoilele 03 août 2024 à 13:16  •   117712

Je me suis mal exprimée. Je trouve cet exercice très difficile d'ailleurs, de pouvoir mettre des mots sur mes idées. Soit. Je réessaie....

Ton exemple parmi les centaines de milliers que tu pourrais me citer c'est justement le spectacle théâtrale répétitif et auto destructif que nous nous faisons subir depuis bien trop longtemps. On se plaint auprès de papa et maman de la dureté de la vie à la maison. Et bien, dans ces cas là, quand notre vie est en jeu, ne vaut-il pas mieux fuguer et apprendre à se débrouiller tout seul ?
Je ne pense pas que combattre quelque chose le fera disparaître, j'ai la conviction que ça le nourrit. Il n'y a qu'à regarder en arrière, plus il y a de manif et plus c'est pire.
Avec l'exemple de papa et maman (dictateurs, on l'aura compris) plus tu vas te rebeller, et plus ils vont te punir. Car pour eux tu dois faire ce que eux te disent de faire. Attendre qu'ils se remettent en question est, à mon sens, une grosse et dangereuse perte de temps. Donc les plaintes, contestations, manifs = erreur. Surtout que, rappellons le, dans notre maison France, nous avons obligation de demander l'autorisation à papa et maman avant de nous rebeller 😄

Donc bon... Les légumes vendus sont empoisonnés ? Fais en pousser toi-même. Les JO te dérange ? Eteinds ta TV (ou autres médias/réseaux sociaux) et quitte Paris...
Je pense que chaque problème a une solution et que la solution est à notre portée, bien cachée, à découvrir et expérimenter.

Bref. Apprendre à faire autrement n'est pas inné et encore moins validé par le système mais avons-nous le choix finalement si on veut mener une vie décente ?

En me relisant, je me rends compte des multiples interprétations possibles à ce que j'écris et ça me donne envie de tout effacer. Gros travail sur moi. Je n'efface pas..... Mais je ne suis pas certaine d'avoir envie de continuer ce genre de discussion...

Zompo s'exprime beaucoup mieux que moi.

paradoxle 03 août 2024 à 13:41  •   117715

@Etoile En gros on est d'accord. Arrêter d'être contre et construire pour.
C'est mon discours depuis trente-cinq ans en tant qu'activiste de l'alternatif. Je ne vote pas, je ne manisfeste pas.
J'ai l'impression qu'il y a malentendu quelque part parce qu'on est d'accord sur le fond.

Etoilele 03 août 2024 à 13:52  •   117717

Il n'y a que des malentendus. Y a qu'à voir à quel point tout notre vocabulaire a été galvaudé. On ne se comprends plus.
Et je pense que quelque part c'est voulu.

Zompole 03 août 2024 à 14:29  •   117718

Merci Étoile mais je trouve bien aussi que tu partage ton point de vu.

C'est le seul moyen d'être contredit et de mettre ses pensées a l'épreuve.

Paradox, je trouve que tu as fais un raccourcis facile et convenu sur le raccourcissement sanguinaire de milliers de nos ancêtres.
C'est pas parce que l'un d'eux s'appellai Louis XVI que ça excuse autant de meurtres en séries.

Je ne crois pas aux histoires des vains-coeurs qui ont imposés le libre échange spéculatif.

Par contre, la liste est effectivement, longue des exactions de la ripoublique...

Nos démocrateurs n'ont souvent rien à envier aux pire tyrans d'antan.

Leurs sciences, croyances, concepts et vocabulaire sont les chaînes de nos enfers.

Pourtant, c'est bien en nous qu'il faut d'abord les rendre à la raison.
La violence matériel et inconsciente est leurs victoire depuis des siècles.

Cela commence par nos addictions...

Les sentiers sont les buts...

À nos crises de foi...

Zompole 03 août 2024 à 15:42  •   117720

Message précédent modifié légèrement!

Merci Étoile mais je trouve bien aussi que tu partage ton point de vu.

C'est le seul moyen d'être contredit et de mettre ses pensées a l'épreuve.
Je partage en partit ce que tu dit sur les manifs mais en même temps il faut bien que jeunesse se fasse.
Certains aiment se battre, y trouvent tribus et font preuves de courage.
Être comme l'eau, c'est parfois aussi, être en crue.
À chacun ses guerres.

Paradox, je trouve que tu as fais un raccourcis facile et convenu sur le raccourcissement sanguinaire de milliers de nos ancêtres.
C'est pas parce que l'un d'eux s'appellai Louis XVI que ça excuse autant de meurtres en séries.

Je ne crois plus aux histoires des vains-coeurs qui ont imposés le libre échange spéculatif.
Leurs pseudo révolution n'a pas servit les peuples.

Par contre, la liste est effectivement, longue des exactions de la ripoublique...

Nos démocrateurs n'ont souvent rien à envier aux pire tyrans d'antan.

Leurs sciences, croyances, concepts et vocabulaire sont les chaînes de nos enfers.

Pourtant, c'est bien en nous qu'il faut d'abord les rendre à la raison.
La violence matériel et inconsciente est leurs victoire depuis des siècles.

Cela commence par nos addictions...

Les sentiers sont les buts...

À nos crises de foi...

zozottele 03 août 2024 à 19:45  •   117721

A la bonne vôtre.😘

paradoxle 03 août 2024 à 23:18  •   117730

@Etoile Je commencerai par quatre petits trucs.
J'adore ce genre de discussion. Merci. À quoi ça servirait de discuter si on était tous d'accord ?
Les mal-entendus ne sont pas un obstacle mais un chemin vers une meilleure compréhension, faut pas s'arrêter là.
Moi aussi j'adore ce qu'écrit @Zompo sur ces sujets.
On a beau être d'accord sur un certain fond, me semble-t-il, je crois que j'ai mis le doigt sur notre désaccord profond.


Je vais tenter de décrire ce que j'appelle ce désaccord profond.
Pour caricaturer, je dirais un certain individualisme versus un certain relationalisme.
On est d'accord sur le fait que le changement passe par un centrage sur soi... mais de mon point de vue, c'est pour mieux relationner.

Comme toi, je crois pas non plus au changement politique mais au changement social.
Mais comme son nom l'indique, ça se fait pas tout seul.


On dépasse totalement le sujet du fil mais digression pour digression. 😋 ... C'est pour illuster.

Y a longtemps que je vous ai pas fait un récit de ma soirée.
Un bon pote chez qui je vais acheter du shit, me propose un verre en terrasse. Soit.
Terrasse popu sur la place du marché popu du quartier popu de Lille.

Un autre pote nous rejoint. Bière pour eux, Berger blanc pour moi.
Terrasse sous les arbres dans la rue en face du café.
C'est vraiment pas mon monde. On est là en observateurs. Étude sociologique.

Malgré la bonne ambiance générale (merci à mes potes de m'avoir sorti), y a des trucs pas jojos.
Tout les quart-d'heure un manchard une mancheuse demande de quoi vivre.
L'une est une ancienne habituée des bars du coin, une rigolote. Mais depuis qu'elle a quitté le mec qui la battait et que ses gamins sont à l'assistance, elle galère dans la rue.
Mon pote lui file du tabac, discute avec elle trois minutes, je lui file l'euro que j'ai en poche. Ses mains sont noires de crasse. Elle nous dit qu'il faut pas s'inquiéter.

Ici on sort de notre rôle d'observateur, on fait nos militants de la relation, l'humain en nous intervient.

Elle fait comment, elle, pour se centrer sur soi, être en paix avec elle-même pour que le monde soit plus beau ?
De quel droit laissons-nous crever ses gens juste parce qu'on peut méditer pour un monde meilleur ?

C'est la relation dont il prendre soin. L'occupation la plus subversive qu'il soit.

Avec mes potes, ça peut aller bien loin.
Une rumeur traîne que le proprio du bar d'à côté à taper une fille parce qu'elle était vraiment relou. Scandale, menace de boycott.
Mais mon pote, suffisamment bourré pour dire les choses avec sincérité et suffisamment stone pour rester circonspect (comme moi en ce moment), connait un pote qui peut faire venir le gars en question pour discuter. Et le gars vient volontier pour donner sa version des faits.
La conclusion fut que le gars et la fille doivent se parler. Que si elle doit admettre qu'elle est allé trop loin et ce serait bien qu'elle s'excuse, lui aussi a carrément exagéré, ça se fait pas putain ! et doit s'excuser. ... Il va aller lui parler.
J'ai fait mon médiateur. Pointais quand l'argument ou la vision du gars était entendable et à prendre en compte. On est pas dans le jugement, on cherche à comprendre, ça cause. Pour le bien de tous.

Du coup, je pense à un truc comme ça :

Tu penses que le salut viendra de nous, séparément, quand je pense que le salut viendra de nous, ensemble. Mon expérience est que le soin de la relation fait du bien et que cela nous aide à aller plus loin, à construire le monde que l'on voudrait voir advenir.

Ceci étant dit...

Les désaccords, d'une façon générale, ne doivent pas nous empêcher de faire des trucs ensemble. Un certain pragmatisme doit passer devant nos disputes intellectuelles ou culturelles.

MaisEncorele 03 août 2024 à 23:23  •   117731

Je passe mon tour,
Bonne route à tous 🤘

zozottele 04 août 2024 à 00:15  •   117732

@paradox je ne vois pas de désaccords profond dans ton histoire avec ce que décrit @Etoile et @Zompo.
Un centrage sur soi n'empêche pas l'entraide.
Et ça rejoint ce que l'on dit ailleurs, être bien en soi pour être bien avec les autres.
Il faut les deux,ce n'est pas un désaccord c'est un regroupement.

Zompole 04 août 2024 à 05:47  •   117736

Je ne fais rien que d'essayer de prendre en donnant @paradox.
Tu décrit un monde financé par les addictions qu'il a rendu obligatoire.
Pour se retrouver, on est encouragé à des consommations qui entraineront d'autres frustrations.
Où sont les chants et la musique?
Les banquets et les bains publics?
Ces cités sont si viles que d'ici j'y vois des prisons.
Et ne crois pas qu'a la campagne on soit beaucoup mieux loti.
Capitalisés jusqu'à l'âme, sagesses, consciences et connaissances sont étouffées dans des normes de proxénètes de grands chemins.

La travaillaucratie exploitante se fonctionnarise aux ordres de l'industrie coloniale et dans les falaises et les fossés où se réfugie la vie, les morts se multiplie.

La borélyose se répand et les tiques sont légions.
Les armés financières gonflées des dividendes de nos addictions achètent massivement des milliers d'hectares.
La maladie de lyme et toutes nos faiblesses, les arangent bien.
Il nous faut, comme dans" Dune", trouver l'épice.
La cardère, l'absinthe, l'achillé, l'ortie, le plantain?
Pourvu qu'Artémise nous protège!

La vrais question n'est peut être pas ce que je fait mais plutôt qui sommes nous.

Je pense que nous sommes les esclaves de nous même.
Un peu comme des schysophrènes effrénés peinant à s'pardonner des viols souches oubliés.

Ce qui est bien avec les monstrueuses sommes d'algorytme, c'est qu'imbattables sur le global, elles deviennent complètement idiotes en local.
I
Avant de faire quoi que ce soit l'être doit s'accoucher.
Si y veut pas, c'est mort.
Il ne peut qu'être...
Mort !?
Serai-ce que ,même mort, l'être est?...

Timide03le 06 août 2024 à 10:24  •   117775

@Etoile citation :
Je ne pense pas que combattre quelque chose le fera disparaître, j'ai la conviction que ça le nourrit. Il n'y a qu'à regarder en arrière, plus il y a de manif et plus c'est pire.
Je patage totalement ce point de vue. Je me souviens d'un ami qui explqiuait cela de la manière suivante :
- SOS Baleine a été créé soit pour sauver les baleines
- De même SOS Racisme a été créé pour sauver le racisme

On pourrait ajouter :
- Le CRIF et la LICRA ont été créés pour sauver l'antisémitisme
- Le mouvement LGBT a été créé pour sauver les LGBT phobies
- Le mouvement ME TOO a été créé pour sauver les violences sexuelles
- Etc ...

Personnellement je trouve tous ses mouvements "radicaux" sont contre productifs et qu'ils desservent la cause qu'ils sont sensés défendre.
En fait c'est comme si tous ces mouvements ne faisaient que jeter de l'huile sur le feu par peur de disparaitre. Car si la cause qu'ils ont sensé défendre venait à disparaître, ils n'auraient plus de raison d'exister.

paradoxle 09 août 2024 à 13:22  •   117853

@zozotte C'est ce que je dis aussi. Que les deux vont de paire.
Mais j'ai lu plus haut que, le centrage sur soi, la connaissance de soi (pour moi, elle peut venir d'aide spirituelle, philosophique ou de voyages, ... ), était une base suffisante pour amorcer un changement social.

Je rajouterai : pour moi, et j'en suis convaincu, un certain individualisme (au sens philosophique de l'intérêt de l'individu qui passe avant le groupe) et le soin de la relation combinés se renforcent l'un l'autre.
L'individu aide à la cohésion du groupe (d'un collectif informel et mouvant, si possible), et le groupe, le relationel, aident à l'émancipation individuelle.
Alors l'auto-organisation est efficace.


@Timide03
Là-dessus aussi, je suis d'accord.

paradoxle 15 août 2024 à 17:35  •   118075

@Etoile
Je ne te vois plus réagir. J'espère que ce n'est pas de mon fait.
Dans cette discussion sur nos différents points de vue, je ne dis pas que j'ai raison et que tu as tort.
Mais entre gens qui pensent que nos actions peuvent contribuer à rendre le monde moins pire, ça me parait essentiel d'échanger sur nos divergences, ne serait-ce que pour respecter la différence de l'autre en connaissance de cause.

Etoilele 16 août 2024 à 13:14  •   118116

Non @paradox je suis juste peu disponible dans ma tête en ce moment et puis fatiguée et en plus malade ces derniers jours, comme si le reste ne suffisait pas. Bref, mon corps m'envoi des signaux que je prends le temps d'écouter car j'ai une problématique (grosse, la base de ma future vie) que j'aimerai bien régler afin de pouvoir avancer de nouveau. Si je suis clouée au lit à ne plus pouvoir me lever c'est que de toute évidence il y a quelque chose de très important pour moi que je dois comprendre. Donc je suis en train de faire cette introspection.

Concernant le sujet abordé, je suis assez d'accord avec ce que dis @Timide03 mais je vais pousser les choses beaucoup plus loin.
Pour moi le "jeu" se situe au niveau spirituel. Nous avons besoin de nous réaccorder, de nous reconnecter.
Sur le plan matériel, ce dont vous parlez : les guerres, les assassinats, les viols, les abus, les injustices (etc) sont là, et ne se sont que les conséquences du fonctionnement de notre monde.
C'est à dire que si nous humains, on regarde à l'échelle de l'univers, les choses sont déjà faites et ce que nous voyons ne sont que les fumées de l'échappement.

Ca peut paraître dingue ce que je dis, mais pour moi nous sommes déjà passé à autre chose, il faut juste le temps que ça se matérialise, mais c'est déjà là.
Donc combattre, manifester, se rebeller c'est à mon sens tomber avec le reste. C'est se vider énergétiquement pour une cause qui n'a plus lieu d'être.
Il n'y a qu'à se rapporter à "la relativité du temps" (je ne suis pas sûr d'utiliser le bon terme). On croit que les choses ne vont pas assez vite alors que c'est peut-être nous qui sommes extrêmement lents.

Ca me fait penser à comment nous perçoit une mouche : voir la vidéo

Ne me tapez pas, je ne dis pas non plus que j'ai raison, je ne fais que donner mon avis, exprimer la manière dont je vois/vis/ressens les choses, avec mes propres mots car je ne suis pas scientifique et que mon vocabulaire est assez courant voire limité.

Timide03le 17 août 2024 à 19:00  •   118166

@Etoile
Je ne suis pas certain de saisir ce que tu veux exprimer avec ta référence à la relativité du temps.

Au niveau de la théorie de la relativité restreinte, la relativité du temps désigne la fait que le temps se dilate lorsque l'on se déplace dans l'espace. Je vais essayer d'imager avec une expérience qui n'est pas réalisable

Imaginons que
1 - je sois immobile sur terre
2 - Tu es dans une fusée qui se déplace à très très grande vitesse

Alors nous pourrions constater que le temps se dilaterait, c'est à dire qu'il s'écoulerait beaucoup plus lentement pour toi dans la fusée que pour moi resté immobile sur terre. Et plus ta fusée se déplacerait rapidement, plus le temps se ralentirait pour toi dans la fusée. Et si ta fusée parvenait à atteindre la vitesse de la lumière, le temps s'arrêterait pour toi dans la fusée.

Etoilele 18 août 2024 à 12:03  •   118193

Oui mais non, ce n'est pas de cela exactement dont je veux parler. C'est peut être la relativité de la vitesse plutôt que la relativité du temps ?

Je veux dire que dépendamment de celui qui regarde, le vitesse de perçeption est relative.

Timide03le 18 août 2024 à 13:25  •   118204

@Etoile

citation :
On croit que les choses ne vont pas assez vite alors que c'est peut-être nous qui sommes extrêmement lents.

SI on parle de "vitesse", mon expérience personnelle n'est pas que nous soyons extrêmement lent mais que nous voulons toujours aller plus vite sans prendre le temps de savourer les choses simples.
J'ai vécu une vie proféssionnelle stupide ou il fallait toujours aller plus vite. J'étais régulièremenent dans des avions pour aller un peu parout dans le monde avec des semaines de travail de 80h, avec au bout du bout quasuiment plus de temps de savourer les choses simples.
Il y a 3 ans, j'ai du faire face à de très sérieux problèmes de santé mais j'ai eu la chance de pouvoir profiter d'un plan social et d'une mie en pré-retraite. Depuis j'ai fortement ralentit mon rythme de vie, et malgré des périodes très difficiles liées à me problèmes de de santé, je me sens plus heureux, plus épanoui. J'ai acheté un petite maion avec un petit bout de terrain. J'ai passé 8 mois à créer un petit espace potager (environ 25 à 30 m2). J'ai du "desartificialier" le sol qui étéait recouvert de bloc de béton. En raison de mes pbs de anté cela a été un peu long et un peu fastidieux, alors j'en fais un petit bout chaque jour. Et puis je me suis à "cultiver ' quelques légumes avec des graines anciennes 100% bio. Je n'utilise aucun produit chimique phito sanitaire et/ou engrais quelconque. Et depuis 2 ans quel plaissir de récoter de manger (et de partager des repas avec de potes ou nous refaisons le monde tel que nou aimerions le voir) des légumes (courgettes concombres tomates, aubergines, poivrons ...) d'une saveur extraordinaire. Quel plaisir de voir mon petit fils de 3 ans demander à venir dans mon jardin.
Quel plaisir d'échanger avec un voisin des abricots de son jardin contre des aubergine du mien ...

Etoilele 18 août 2024 à 13:40  •   118206

Oui @Timide03 et je suis contente que tu aies pu prendre la tangente, mais là tu me parles de tête dans le guidon, de passer à côté de sa vie en voulant toujours aller trop vite... ce n'est pas du tout mon propos.

Là je te parle de perception (c'est mieux sans cédille 😋 ).
Il n'y a qu'à comprendre comment voit une mouche et comparer ça avec nous, humains, nous voyons.

Mais ton récit nous montre tout de même un truc, cela montre qu'en nous concentrant sur ces choses, sur une vie qualitative, en harmonie avec la nature, le reste nous paraît déjà bien derrière nous. Et que ce n'est qu'en nourrissant tout cela que c'est encore présent.

Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, mais les choses sont comme nous les voyons. autrement dit on ne voit que ce que l'on croit.

Je m'excuse de m'exprimer aussi maladroitement, je manque d'énergie pour faire les choses correctement en ce moment.

Timide03le 19 août 2024 à 01:35  •   118242

@Etoile,
La mouche poséde un système occulaire permettant de voir à 360°, je n'en suis pas pour autant convaincu que cela lui donne une meilleure perception des choses. Si tu mets un attrape mouche (ruban recouvert d'une sorte de colle), elles viennent se prendre au piège malgré les dizaines de cadavres de ses congénères déjà collés sur le ruban.
Les différentes espèces vivantes posssédent des capteurs différents pour interagir avec le monde réel, mais en existe-t-il une capable de percevoir toutes les dimensions de notre univers ? Je n'en connais pas et ne suis pas convaincu que cela existe.

Hinenaole 23 août 2024 à 15:45  •   118464

Salut. 🙂

Je vois bien que le sujet a dévié quelque peu (ce qui n'est pas grave en soi), et moi-même, dernièrement, je n'ai pas pu contribuer sur ce fil comme je le voulais. Me voilà donc à présent avec beaucoup de retard sur la thématique de départ (la Chine donne le la" [énergétiquement parlant]), cependant aujourd'hui, j'aurais bien l'envie de rajouter l'un des "pourquoi" du fait que la Chine semble donner le LA. Et surtout à quel prix! ...

Alors, je pourrais revenir sur le sujet en de longs paragraphes, mais je pense que je vais principalement m'abstenir, puisque visiblement, d'autres ont réussi mieux que moi, en images, à traduire le sujet. Voir ci-dessous, même ne serait-ce que le début de chaque sujet (par exemple, jusqu'à 12 minutes seulement sur la vidéo 1), pour s'en faire une idée. Ainsi, rien qu'avec ce contenu occidentalisé (...que du Arte, en somme... 😋) à des fins de compréhension rapide, je pense déjà qu'on peut s'offrir une idée de la réalité vraie sino-chinoise qui ne se dit jamais hors des frontières, c'est à dire, une avance technologique parfois réelle, mais au prix exorbitant de devoir payer beaucoup de choses en retour, humainement parlant... Bref, si le mirage n'existe quand-même pas, et les progrès bien authentiques, l'illusion d'optique est malgré tout bien chère... 🙄

voir la vidéo voir la vidéo et voir la vidéo

Et enfin, un dernier détail à connaitre qu'aucun de ces reportages n'a abordé, ni même encore ceux probablement en tournage, je pense. Et c'est principalement le sujet qui me fait douter systématiquement de la manière dont les progrés éco-énergétiques en tous sens sont affichés aux yeux du monde. Au moins, d'avoir travaillé dans le secteur de la sécurité, cela m'aura appris à avoir "peur raisonnablement"* du Grand Dragon Rouge puisque - pour expliquer simplement - des consortiums entiers aux noms imprononçables sont en train d'inonder la vidéo-surveillance de leur matériels et écrasent littéralement les concurrences techniques occidentales tout en défaisant accessoirement les marchés (y compris celui de l'acier sur 2023 et 2024), le tout en produisant à bas coût, directement par des prisonniers (oui, il n'y a pas que les Ouïghours qui bossent pour Temu et Amazon [et sont aussi obligés de donner leurs organes]).

Bref, demain, il faudra bien beaucoup d'énergie pour alimenter le déploiement massif de nuées de matiériels de surveillance quasi-automatisés, en commençant par la Chine elle-même (processus déjà engagé depuis 10 ans, en fait), mais aussi en Europe, puisqu'en ce moment même, vos impots, chers Medames et Messieurs, sont investis dans des accords commerciaux pour ramener cette même technologie massive chinoise au-dessus de vos villes et de vos campagnes (mats porte-caméras et autres "antennes"). Ainsi, la chine peut bien donner le La d'une énergie plus verte et plus disponible, pourquoi pas. Cependant, ne douter pas un instant que tout cela ne soit pas réinjecté en usage pas vraiement socialement friendly, que ce soit ici où là-bas.

* ["Peur du Grand Dragon Rouge". size=12]Oui, "peur", c'est bien le mot. Car, quand on a les mains activement dans la vidéo-surveillance (entre 2008 et 2017, à savoir que depuis le phénomène ne s'est pas ralenti) et qu'on voit qu'une génération de matériel devient caduque seulement au bout de 90 à 120 jours environ, sincèrement, on se demande par quel moyen cette obsolescence hyper-rapide est rendue possible et qui sont "les acteurs" silencieux de cette fulgurantes montée en puissance technologique (notamment en sachant que, quand un système est déployé sur site, il coûtait généralement encore assez cher à époque, et devait demeurer en place au minimum deux à trois ans, pour des histoires d'opérabilité, de complétude, d'efficacité et de réelle mise en oeuvre). Ainsi, oui, quand on réalise ce qui se passe en coulisse, on prend littéralement "peur" car on comprends les enjeux économico-sociétaux profonds des gens qui vous fournissent en matos... et "raisonnablement", toutefois, car la peur n'évite jamais le danger, c'est bien connu. Ainsi, même au bord du gouffre vertigineux de la trouille, il ne sert donc à rien de paniquer. (sinon, même, ça ne sert à rien de faire ce dit-métier...)

---

citation :
@Etoile a dit: "Ca me fait penser à comment nous perçoit une mouche : « Pourquoi est-il difficile d'attraper une mouche ? ? #LaMinuteJamy »"

L'été, surtout, c'est ma spécialité d'attraper les mouches. (c'est pas une blague. 😄 Ici, c'est un enfer parfois. Et le papier collant ne sufit pas toujours. 😒) J'arrive même à en choper avec les mains, dans mes meilleurs jours. Pour cela, pas besoin d'avoir des aptitudes spéciales, juste savoir comment "penser" comme une mouche (et encore que... j'ai remarqué perso qu'il y a des variantes de comportement. Donc des fois, je dois m'adapter à un seul individu) ... Bref, généralement, la mouche a quand-même un angle mort derrière elle, malgré sa vision globale. Egalement, elle ne sait pas démarrer en arrière. Pour ça, il lui faut un temps de rotation avant d'alimenter sa poussée d'ailes initiale. Ce temps rédhibitoire peut aller jusqu'à une seconde, ce qui est beaucoup en matière d'échelle de temps. Enfin, même en volant très vite, quasi toutes les sortes de mouche ne peuvent pas rivaliser avec la vitesse de l'extrémité d'un fouet (dépassement de la vitesse du son), malgré qu'elles soient terriblement capables de ressentir la pression de l'air environnant, et donc de virer de bord instantannément. Et c'est comme ça que d'un simple torchon de cuisine j'ai fini par apprendre à en faire une tapette redoutable. A présent, je m'entraine à opérer chirurgicalement entre les éléments de la vaisselle de table... Bon, on va dire que c'est encore un demi succès. 😅 In progress, donc... 😊

---

Hiné.

paradoxle 24 août 2024 à 01:39  •   118488

@Hinenao Hè, moi aussi je suis hyper fort en attrapage de mouches. Le super jeu, c'est d'en attraper une, puis une deuxième sans lacher la première, et ainsi de suite. Mon record, c'est 11, des années d'entrainement.😋

Timide03le 24 août 2024 à 10:24  •   118495

@Hinenao, @paradox
L'attrapage de mouches fut également une de mes activités lorsque j'avais entre 10 et 15 ans. Je les attrapais pour aller à la péche à la truite à la mouche vivante (A l'époque, le matériel pour la péche à la mouche atificielle était trop onéreux pour mon milieu familial)
J"avais une petite bouteille d'eau minérale en plastique, sur laquelle je faisais une toute petite encoche sur le bouchon et aussi une autre toute petite encoche sur le goulot de la bouteille. En tournant le bnouchon de la bouteille, on pouvait soit fermer hermétiquement, soit faire correspondre les deux encoches pour laisser un petit espace par lequel on pouvait faire entrer ou sortir une mouche.
Lorsque j'attrapais les mouches , je les faisais entrer dans la bouteille par cette encoche.
Lorque je partais à la péche, je mettais la bouteille dans un chassette sombre et, à l'aide d'une ficelle attachée à la chaussette, je portais la bouteille autour du cou. Pour faire sortir une mouche (afin de l'accrocher à l'hameçon), il fallait juste faire sortir le goulot de la chaussette e tourner le bouchon pour faire correspondre les deux encoches. Le rayon de lumière qui entre alors dans la bouteille attire alors les mouches vers l'encoche. Une seule mouche peut sortir à la fois et de manière lente. Cest donc très facile de saisir la mouche pour l'accrocher ensuite à l'hameçon (une fois la mouche saisie, il faut bien sur refermer immédiatement , en tournant le bouchon dans l'autre sens)

Hinenaole 27 août 2024 à 20:06  •   118649

Salut. 🙂

citation :
@paradox a dit: "Hè, moi aussi je suis hyper fort en attrapage de mouches. Le super jeu, c'est d'en attraper une, puis une deuxième sans lacher la première, et ainsi de suite. Mon record, c'est 11, des années d'entrainement. 😋"

héhéhé... 😄

[humour potache 😋 >] Ouais, mais c'est de la super triche, en fait... 😒 C'est parce que tu es situé très au Nord deu ch'Norhd, et donc, bien trop près de la fameuse frontière belge. Ce qui explique que tu bénéficies - peut-être sans le savoir - des très bonnes ondes cosmiques qui émanent naturellement de Jean-Claude Van Damme himself, du côté Berchem Sainte-Agathe (en bordure de nationale 20), ce qui rend nécessairement davantage "aware" ["conscient de ce qui -nous- arrive"]. Et voilà, tout s'explique!... ... Alors que moi, ici, je ne peux bénéficier que de l'aura aléatoirement ondulatoire de Jean-Claude (de) Vendôme (situé sur la nationale 10, vers Tours), qui s'avère bien plus faible, même les jours sans ivresse manifeste. Pas de grande carrière dans le cinéma hollywoodien, pas de pratique flamboyante des arts martiaux. Juste une très bonne expérience en drague de supermarché et en tant que dentiscalpiste, à ses heures perdues. Pas vraiment le même trip, quoi... 😅

... Mais 11 mouches, ça fait quand-même un peu beaucoup, je trouve?... 🤔 Du coup, tu les attrapes 2 x 2, ou 1 + 1? 😋

[spoiler]Pour ceux/celles qui n'ont pas la ref et qui pourraient penser qu'on en a "un coup dans la gueule", voir le récent topic "Gotham 1920", d'@Airbus. Merci à lui.[/spoiler]

citation :
@Timide03: "L'attrapage de mouches fut également une de mes activités lorsque j'avais entre 10 et 15 ans. Je les attrapais pour aller à la péche à la truite à la mouche vivante"

A cette case du topic sur la Chine néo-énergétique, j'imagine bien la tête de celui ou celle qui se retrouvera à lire un précis de détails techniques sur la pêche à la mouche vivante. 😄 ... Il/elle va très probablement se dire: "Attends. Euh... Où est-ce que je n'ai pas réussi à attraper la bifurcation?... :reflechit ... parce que là......." 🙄 En tous cas, merci pour ces menus détails, très bien restitués en mots, et qui permettent de se faire une idée très précise de la pratique, et puis aussi du fait qu'il faut parfois recourir à des petites innovations matérielles personnelles qui ne se trouvent pas dans le commerce. (en clair, il faut donner un peu de sa personne pour arriver à trouver des solutions efficaces.) Et rien que pour ça, ça donnerait presque envie d'aller pécher avec toi... 😄 (au passage, authentiquement, j'adore manger du poisson. 👍)

Sinon, petite note perso de complément global, mais qui n'a rien à voir avec ton com, Timide, je suis effectivement un chasseur de mouches. Et je dirais même que plus je vieillis et plus je suis intolérant à leur (omni)présence 😬 [ça, et les fucking pigeons! 😱]. Cependant, j'ajoute un détail: Il n'y a aucun sadisme, non plus, de ma part, dans le fait d'en éliminer quelqu'unes. Ce qui m'importe fondamentalement, c'est que le flot de mouches ne vienne pas se vautrer sur mon pain (que je fais main) ou bien sur mes feuilles de dessin, en chiures multiples. Ainsi, si la drosophile ordinaire échappe à mon "coup de fouet", souvent mortel, et tente de s'en retourner rapidement en extérieur, l'affrontement cesse alors immédiatement et je me redirige vers mes occupations. Tuer pour tuer, ça ne m'a jamais intéressé. Nullement. Mais bon, on ne peut pas en dire autant de la police chinoise qui a souvent la main lourde et meurtrière. 🙄 (Humm, ça, c'était juste pour tenter de produire une ultime liaison avec une partie du sujet initial complètement partie en quenouille, visiblement... 😅 On verra qui y répondra. ...En mandarin ou en français...)


Hiné.

paradoxle 28 août 2024 à 02:46  •   118690

@Hinenao @Timide03
Je crois qu'on a effectivement battu le record de la digression. On est assez champion d'habitude mais là...
😄

Hinenaole 28 août 2024 à 17:01  •   118737

citation :
On est assez champion d'habitude mais là...
😂

Bon alors, ben......
voir la vidéo

Myette002le 29 août 2024 à 11:43  •   118797

J'ai une question qui me brûle les lèvres depuis le début de cette conversation. J'ai du mal à trouver les mots pour la formuler...
Entre la critique d'un régime totalitaire vu de l'Occident et le racisme, on la met où la limite ?
La politique économique de la Chine... qui nous a envahi d'objets de peu de qualités pour assouvir nos besoins de consommation, n'est-ce pas nous qui le lui demandions ?
Aujourd'hui, la Chine a acquis un savoir faire technologique de qualité dans certains domaines que nous n'avons pas/plus et on lui ferme les portes parce qu'elle est devenue une concurrente dangereuse en terme de qualité. On la méprise. Elle pollue !!! Birk ! Mais pour faire des objets pour qui ?
Faut pas rouler en électrique parce que c'est chinois. Voui, roulons avec nos thermiques et le pétrole de l'opep, c'est mieux...
J'ai du mal à déméler tout ça dans ma petite tête. Il y a très certainement des arguments idéologiques à prendre en compte dans toute cette réflexion, mais n'y-a-t-il pas aussi du racisme ? De la peur aussi ?

Marvinale 29 août 2024 à 12:54  •   118810

La nomenclature
La rhétorique
Toussa toussa

Zompole 29 août 2024 à 13:01  •   118812

Ben oui @Myette mais c'est tout de même moins impliquant de critiquer l'autre bout du monde plûtôt qu'inspecter le dessous des cartes de nos arrêts publiques, qui eux, sont, algorytmiquement parlant en stricte suivisme du capitalisme chinois.
Il faut bien préserver les crédits associaux de nos dystopiques dissociations.
C'est l'hypocrisie, l'aveuglement et la soumission qui donne le la.

Les banques aussi accessoirement.Enfin, leur mystérieux maîtres.

Black-Rock en serait à gérer dix mille milliards de dollards.
Nous sommes décidemment incommensurablement riches!

Ne sommes nous pas des boeufs conduit par des grenouilles prètent à éclater?

Le local est souvent létal aux artifices du mental...

Biseaux oui!

Timide03le 31 août 2024 à 19:11  •   119020

@Marvina
Est-ce bien spécifique à la chine ? N'avons nous pas la même chose en France?

paradoxle 31 août 2024 à 20:19  •   119025

@Timide03 Pas encore, faut pas exagérer. On y vient, certes, mais on en est pas là.

Timide03le 31 août 2024 à 21:24  •   119029

@paradox
-Nous avons de cameras de surveillance un peu partout dans le domine publique, villes (et villages avec parfois moins de 2000 habitants), péages autoroutes (qui flashes toutes les plaques d'immatriculation car avec les nouveaux systemes tudis payer l'autorute sur internet après ton voyage), , transports en commun (SNCF RATP, Areroprt ...)
- Nous avons désormais des caméras de surveillance dans pratiquement tous les commerces (du bureau de tabac à l'hypermarché)
- Nous avons désormais de plus en plus de caméras de surveillance posées par des partculiers qui filment tout ce qui se passe à proximité de leur propriété (2 de mes 4 voisins en oont installé)
- Le système bancaire, les impots la CAF, la sécurité sociale ... ont tous mis des systèmes numériques de surveillance avec des modules d'IA prenant des décisions sans intervention humaine et avec des erreurs graves suvent difficiles à faire corriger (j'ai de nombreux exemples dans mon entourage ...)

Avant de montrer du doigt la chine, regardons de près ce qui se passe chez nous ...

paradoxle 01 septembre 2024 à 00:03  •   119039

@Timide03 Oui, je suis d'accod, je sais bien tout ça.
Mais la Chine a une longueur d'avance. Avec la reconnaissance faciale généralisée et le crédit social associé.

Zompole 01 septembre 2024 à 11:13  •   119050

L'état français choisissait ses cibles et éclaircissait ses rends bien avant que les multinationnale numérique ne prenne le relais.
En pédolandie française actuelle, tout ce qui serai résilient est matraqué et tout ce qui empoisonne est subventionné.

Le pays dont le nom est le plus proche de la franchise est celuis où l'hypocrisie est institutionnalisé.
C'est en quelque sorte une corruption de classe qui gouverne en se préservant farouchement de toute éventuelle compétance.

Assisté de l'économie mondiale par la lacheté de nos parlementaires, nous nous prostituons indifferemment pour les américains où les chinois selon la direction du vent.

Centres et milieux sont devenu poisons.
C'est curieux.

J'aimerai d'aimable engueulades...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?