Absolument passionnant. Quel recul nous offrent ce peuple et cette anthropologue fémisnite qui l'a rencontré sur la dichotomie émotion/raison et sur sa politisation dans le monde occidental ! Et l'excellente présentation qu'en fait Virginie Despret en présentant l'importance des apports de l'ethno-psychologie sur ce sujet.
Je cite la phrase qui m'a le plus touché (et que j'ai dû réécouter trois fois pour bien en saisir la portée) :
"C'est tellement une jolie idée de définir la dépression comme un mode de résistance politique à la domestication des psychés". Comment ça tue !
Oui merci au fait, toujours preneur de ce genre de discours qui chamboule les connaissances avec brio.
Désolée, je ne m'en sors pas encore bien avec le site. Donc, je voulais dire que j'étais heureuse de faire plaisir @paradox. ( sans point d'interrogation). Je te conseille d'autres vidéos ou livres de la même auteure. Mais j'imagine que tu en auras l'initiative. 😄
Merci @authentique, les paroles de cette chercheuse m'apportent beaucoup. je garderai pour ma part une citation plus acessible, quand Vinciane Despret explique que dans notre culture : " ceux qui ont des caractéristiques émotionelles et de non contrôle, doivent être exclus du politique. Ils sont hors politique, si ce n'est sujets de politique, c'est à dire sujets de contrôle et de maîtrise".
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !