Presse, conférences et émissions

"Lola et le piano à bruits" Court Métrage 2024

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. "lola et le piano à bruits" court métrage 2024
"Lola et le piano à bruits" Court Métrage 2024
Rothle 13 juillet 2024 à 10:39

court-métrage en stop motion, présenté à Annecy cette année.
Il parlera à une partie d'entre vous, et devrait faire réfléchir le reste de la population.
Apparemment destiné au jeune public, mais franchement c'est pour tout public. Surtout que pour le jeune public, il y aura un certain nombre de points qui lui passeront complètement au-dessus de la tête si on ne lui explique pas.

Ce court a été dispo en replay à la fin du printemps et est revenu depuis mi-juin:
https://www.france.tv/films/courts-metrages/6039171-lola-et-le-piano-a-bruits.html

Personnellement j'ai trouvé le traitement du sujet plutôt original, parfois subtil, et dans l'ensemble bien foutu et intéressant.

paradoxle 13 juillet 2024 à 13:49  •   116937

Super bien !!!

Etoilele 14 juillet 2024 à 11:01  •   116958

Excellent !!
Merci 😍

MimiGle 26 août 2024 à 00:11  •   118567

Ah tiens, c'est très parlant pour moi !
En cours d'éveil musical ou lors des premiers cours d'intrument, je demande aux élèves de chercher tous les sons possibles sur l'instrument présenté. Autres que ceux communément employés, comme lorsque le gamin fait couiner les pistons de la trompette.

Le film montre une création de piano de bruitage, avec des sons d'objets activés. John Cage avec son piano préparé introduisait des objets sur ou entre les cordes du piano afin d'en changer la nature sonore. Si bien que cela ne correspondait ni au son de la corde, ni au son de l'objet, mais créait un troisième son.
John Cage était fasciné par les sons de la ville et avait une volonté de vouloir laisser les sons être. La musique étant l'organisation des sons, il créait des partitions en procédant à des techniques de hasard telles que les dés ou le Yi King, et obtenait des partitions graphiques dans l'esprit des dessins du gamin du film. Il voulait la désorganisation des sons, ne pas influencer. sur eux, ce qui fait que sa partition ne donne pas la même musique selon qui la joue ou même d'une fois à l'autre d'un même interprète.
Il est allé exactement dans le sens du film avec sa pièce 4'33". Un morceau de silence en trois parties, afin que les gens prennent le temps de s'arrêter pour écouter les sons qui les entourent.

Et si l'on approfondit encore un peu, on distingue bien une autre dimension temporelle instiguée par la nature des objets :
Il y a le temps musical, le temps impulsé par le musicien. J'active la touche à ce moment précis afin que le son démarre au moment souhaité.
Et il y a le temps de l'objet qui a sa propre vitesse, sa propre pulsation, sa propre fin.
Le musicien active le son mais ne l'arrête pas dans un tel procédé.

Les notes ont aussi pour moi un couleur, comme dans le film.

Est-ce le cas d'autres personnes parmi vous ou suis-je la seule perchée à qui cela ait parlé autant ? 😅

paradoxle 26 août 2024 à 03:05  •   118570

@MimiG Non, tu n'es pas la seule. J'ai trouvé ça super bien pour les mêmes raisons. En plus de la justesse des relations entre les personnages et la qualité des animations.
Et puis parce que je connais des gens qui font ce genre de trucs, de la musique avec ce qu'ils trouvent, dans l'esprit de Cage, et que ça donne super bien.
On est beaucoup plus ici de ce que représente la musique pour moi : un jeu qui permet l'expression.

MimiGle 27 août 2024 à 16:39  •   118637

@paradox Contente ! 😄
Je suis musicothérapeute aussi, c'est la communication par la musique, je me prends des fou rires juste à cause des sons. 😂

paradoxle 27 août 2024 à 19:08  •   118643

@MimiG C'est une vieille idée de faire de la musique avec des jouets :
"La Symphonie des jouets, ou Kindersinfonie, dont le titre original allemand est Berchtoldsgaden-Musik (musique de Berchtesgaden1), est une symphonie en trois mouvements désormais attribuée au moine bénédictin Edmund Angerer (1740-1794). Avant d'être rendue à son véritable auteur, elle a été attribuée à Franz Joseph Haydn, sous le nom de qui elle a été éditée pendant presque deux cents ans, mais aussi à Leopold Mozart et à Michael Haydn."
Appeaux, crécelles, etc.
voir la vidéo

Et avec les jeux électroniques trafiqués et autres, y en a qui s'amusent bien (un de mes amis dont je parlent plus haut).
voir la vidéo

MimiGle 28 août 2024 à 00:04  •   118675

@paradox
Et si tu remontes à la préhistoire, avant la création des instruments de musique, les sont étaient faits à partir de souches creuses, de pierres sonores et d'os qui, percés par la morsure des prédateurs produisaient un son lorsque le vent soufflait au travers.

Dans la première vidéo, on reste sur de la musique post baroque, classique timide, à laquelle s'ajoutent des jouets à fonction sonore. Il ne s'agit pas de chevaux de bois.
Dans la deuxième vidéo on est dans un univers industriel avec des sons plus agressifs, qui reflettent une réalité différente.

Connais-tu la machine à billes ? voir la vidéo

paradoxle 28 août 2024 à 02:27  •   118688

@MimiG Oui, je connais.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?