Presse, conférences et émissions

Séverine Leduc

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Séverine leduc
Séverine Leduc
Philibertle 22 juin 2024 à 18:16

Bonjour chers ami.e.s
clin d'oeil du destin ou coïncidence fortuite, en démarrant mon automobile tout à l'heure, j'ai entendu "auteur de l'éloge des intelligences atypiques aux éditions Odile Jacob". C'était juste la fin d'une émission. Qui peut-être intéressera certain.e.s, je ne l'ai de fait pas écoutée.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-mardi-18-juin-2024-3096700

Myette000le 22 juin 2024 à 20:46  •   116142

'Alut !
Ai écouté en diagonale.
Ai retenu qqs grandes lignes :
hpi et hpe ne sont pas retenus par la communauté scientifique comme diagnostics de troubles psychiques.
Les HQI ne sont pas des neuroatypiques et vont globalement mieux que les personnes non HQI ( étude de Frank Ramus).
L'école a fait beaucoup d' efforts ces 20 dernières pour l'inclusion des neuroatypiques (tsa et tous les dys).

À entendre ça, l'inquiétude me gagne : Vais-je pouvoir rester sur apie si je ne suis que normale ?
😨

billyboble 22 juin 2024 à 21:54  •   116144

Bonsoir,
@Myette000
Je n'ai pas encore écouter l'émission.
À titre personnel les atypiques sont normaux, il y en a moins que les typiques tout comme les gauchers, le groupe sanguin AB ou les sourds et muets.
Le handicap, qui n'est pas un handicap mais qui handicap un grand nombre, des atypiques vient de la majorité des typiques mais un nombre minoritaire de typiques sont atypiques sans être atypiques et sans avoir fumé la moquette, ils acceptent naturellement la différence de l'autre, cela vient en partie de l'éducation. Un atypique peut aussi ne pas accepter un typique car il est différent tout comme un atypique peut ne pas supporter un autre atypique. Pour moi les trucs ce sont les relations avec d'autres humains, plus vous en avez et plus vous savez nager. Votre nage ne sera pas forcement parfaite mais vous ne serez pas là au bord de l'eau à attendre que l'on vienne vous chercher pour des leçons de nage. La nage indienne est tout aussi respectable que le crawl, on avance moins vite mais on avance.
Pendant des années j'ai côtoyé des atypiques sans le savoir, je trouvais leurs comportements étranges et vice et verca. C'est d'un comique d'entendre un atypique me dire que je n'étais pas normal, un gros gag.
Pour moi, un atypique peut être aussi idiot qu'un typique tout en étant très intelligent sur certains sujets, ce qui signifie que je peux être un abruti aussi.
Bueno, je suis peut être ou sûrement hors sujet de l'émission !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?