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- Suggestion : billet de blog sur la polémique autour du bac de français 2022
Spéciale dédicace pour @Franny, @Emmanuelle, @Gentil_Geek, @Yoann2020 et @Indi3d avec qui j'ai eu le plaisir d'une balade ce dimanche, et surtout plusieurs échanges sur la vie de prof et les difficultés de l'enseignement.
Un texte très intéressant et profond sur la polémique de ces derniers jours au sujet du Bac de Français, de la difficulté qu'il a présenté pour de nombreux élèves, des comportements que cela a suscité chez certains d'entre eux :
Un texte de Sylvie Germain au bac de français. Faut-il être seulement con pour confondre une épreuve et une auteure ?
https://www.daliefarah.com/un-texte-de-sylvie-germain-au-bac-de-francais-faut-il-etre-seulement-con-pour-confondre-une-epreuve-et-une-auteure-2/
Bonne lecture...
.
Bonjour
Il y a bien longtemps, le texte de la chanson de Georges Brassens " le vieux chêne" fût retenu pour le bac de français.
Brassens commenta à la radio, disant qu'on faisait dire bien des choses complexes à une chanson qu'il avait composé en toute simplicité...
Pourquoi vivre simplement, alors qu'on peut se compliquer la vie à loisir ?
🙄
.
Mince, c'était le grand chêne !
voir la vidéo
Quand on est con, on est con...
🥴
@Surderien, avoir un trou de mémoire n'a rien à voir avec "être con" 😜
Merci pour la vidéo 👍
HS
citation :
Mince, c'était le grand chêne !
En même temps, les grands chênes qui servent pour le bois de marine (> à 6,50 m, je crois) ne peuvent pas être parmi les "perdreaux de l'année". 🤔
Pas grave, @Surderien. Tu t'es trompé, c'est pas la fin du monde. 😇 (A ta place, je crois que j'aurais fait la même... 😂)
Te reste plus qu'à bûcher Brassens plus avant, maintenant. 😋
@Surderien
Puisque toute création n'est pas seulement ce que la volonté consciente veut montrer mais est forcément teintée plus ou moins fortement de désirs ou de conflits inconscients, de pensées volages ou d'images furtives, c'est tout à fait logique qu'on y trouve plus à dire que l'auteur lui-même. Et c'est même ça qui fait une oeuvre d'art, qui fait que l'on est troublé, touché, etc sans savoir vraiment expliquer pourquoi, c'est quand l'inconscient de l'auteur parle avec force à l'inconscient du spectateur.
Il faut donc être un fin analyste pour débusquer par quel truchement, quelle articulation, l'oeuvre nous a parlé. Ça aurait été marrant de savoir ce qu'aurait penser Brassens des copies des élèves sur sa chanson.
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