Vous avez dit... atypique ?

Atypik Musik Ubik

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Atypik musik ubik
Atypik Musik Ubik
Gloubiboulgale 17 juin 2024 à 11:34

Bonjour à tous,

J'ai envie de vous parler de ma passion, une musique atypique et assez perfectionniste, que je crée dans mon coin, avec mes deux complices.

Depuis toujours, j'entends des musiques dans ma tête. J'ai cru pendant longtemps que c'était le cas de tout le monde. Apparemment, non.

A partir de l'âge de 14 ans, je me suis mis à composer. A l'époque, j'étais en colo de vacances, il y avait un piano dans la pièce principale et tous les soirs, je jouais. J'inventais un morceau, que je rejouais le lendemain de mémoire, en y ajoutant autre chose. Et le morceau grandissait. Je me souviens aussi avoir organisé une soirée où j'ai chanté en play back tout un album de Genesis. Quelle période ! J'y repense avec joie.

Quand j'étais gamin, je restais pétrifié devant les films de suspense, Alfred Hitchcock et autres. J'adorais la musique de Bernard Herrmann. J'ai gardé un goût certain pour les climats, le côté narratif, la tension.
J'ai découvert ensuite les musiques dérivées du jazz, le style dit "progressif", et je suis tombé en amour pour Genesis, puis King Crimson, la période fusion de Miles Davis, ensuite Michael Brecker, et puis les trames répétitives de Steve Reich. Egalement, le compositeur allemand Eberhard Weber.

Mais mon choc ultime a été Magma, une véritable révélation. Je jouais des claviers, avec difficultés, je manquais de confiance en moi. J'ai monté des groupes dans ma région (Toulon), j'ai fait des expériences, j'avais très envie de me consacrer à ça, cette recherche.

Je suis donc très loin de la musique "mainstream", ce que tout le monde ou presque écoute, cette chanson, cette variété, ce RnB qu'on entend partout, qu'il est presque impossible d'éviter. Je me suis tourné vers des réseaux parallèles, car plein de groupes intéressants existent. Et j'ai des amis qui sont dans cette mouvance également. La musique atypique, je dirais. Ou du moins, différente. En tous cas, qui ne participe pas du tout de cette hégémonie culturelle omniprésente, ultra commerciale et que les médias ne cessent de véhiculer, pour des raisons évidentes de rentabilité, de profit.

Plus tard, Bernard, mon meilleur ami m'a persuadé de me mettre à la Musique Assistée par Ordinateur. Il est formateur, il m'a donc montré comment faire, et s'est arrangé pour que j'aie toujours tout ce qu'il fallait pour que je progresse. ll croit en moi.

J'ai utilisé plusieurs systèmes, j'ai appris, j'ai grandi, je me suis lancé dans des projets de plus en plus ambitieux.

Je me suis mis à composer pour un groupe virtuel, et j'ai choisi de le dédier à l'écrivain américain Philip K. Dick. En hommage à son roman "Ubik", j'ai voulu nommer mon groupe ainsi. Mais c'était déjà pris. Je me suis donc rabattu vers une formule plus farfelue, j'ai décidé que nous serions le "Ubik Kaotik Orkestra". C'est marrant. Cela me fait penser un peu à Zappa, c'est un peu ce genre de démarche, iconoclaste, décalée. Atypique.

Plus tard, j'ai rencontré un jour Benoît, un ingénieur du son. Il a craqué, il adore ce que je fais, il a fini par me proposer de créer un album.

On y travaille depuis un an, il va bientôt sortir, il se nommera "Magik". On a de quoi en créer encore deux autres et je continue de composer, chaque jour.

Je voulais en parler, en rapport avec mon post sur "accueillir le changement". J'ai eu une séparation difficile il y a quelque temps, j'aurais pu plonger dans la dépression, j'ai choisi au contraire de ne pas résister au changement, de l'accueillir, et m'en servir pour grandir. Je me sers de la musique, entre autres, pour dépasser ce qui m'arrive. Et il y a un très profond élan spirituel qui émerge de mes dernières compositions.

Je voulais partager ça avec vous, si ça ne dérange personne. Il n'y a aucune auto-promotion, je vous dirige vers un site où je dépose des morceaux, ça fait un bon moment, comme ça. Je n'y vends rien. Je partage là-bas depuis un certain temps, j'ai fait ça par curiosité, sans rien en attendre, et j'ai eu la surprise de constater qu'il y avait beaucoup de monde qui appréciait - essentiellement, des USA, Canada, Royaum-uni. Les anglo-saxons ont une autre façon d'écouter la musique que nous, culturellement ça ne se passe pas pareil chez eux. Cela fait longtemps que je dépose là-bas, sans rien en attendre, mais les gens m'écrivent pour me dire qu'ils aiment.

Mon UKO comporte donc des racines jazz et rock, des influences de la musique symphonique pour les films, mais également une dimension électro, et pas mal de percussions latines (j'ai joué de la tumba pendant un bon moment, ça a laissé des traces). Les morceaux sont bien plus longs que le standard variétés (qui se situe autour de 4mn30 grand maxi, après le public décroche). Moi, ça fait souvent plus de 8mn.

J'avais envie de partager ça avec vous. En espérant que ça ne chiffonnera personne.



Belle journée à tous,



https://www.n1m.com/ubikkaotikorkestra

Hinenaole 20 juin 2024 à 15:53  •   116064

https://www.n1m.com/ubikkaotikorkestra

(A venir bientôt, un mode d'emploi collaboratif pour Apie qui permettra de faire facilement des liens URL, et tout un tas de choses. ...Pour ça notamment que j'interviens ici sans parler musique. Mais à noter toutefois que j'ai été écouter quelques minutes. Je reviendrais donc en tant utile pour en parler. Idem que sur ton autre fil @Gloubiboulga. A plus tard)


... Et hop, déjà reparti...........

Gloubiboulgale 20 juin 2024 à 16:08  •   116065

Ok, merci, feu follet !

Rothle 21 juin 2024 à 06:49  •   116090

@Gloubiboulga

j'avais balayé vite fait tes morceaux (oui, c'est pas super respectueux, mais je procède pratiquement toujours ainsi sauf si le morceau vient directement à moi) via l'autre lien que tu avais donné (soundcloud, non ?), et un truc m'avait frappé immédiatement:
ça me rappelait énormément l'OST d'un film que je n'ai jamais vu entièrement, mais dont l'OST était sufffisamment typique pour être caractéristique; et qui a je crois été louée par les critiques à l'époque. Je me souviens que ça m'avait étonné d'immédiatement penser à un film que je n'avais même pas vu, de faire le lien. C'est pas tant ma mémoire qui m'avait étonné, que le côté "signature" de tes morceaux.
Si je ne m'abuse, le film c'est "Le sixième sens" de Michael Mann.
ça me faisait penser aussi d'une certaines manière à "Blade Runner".
Peut-être "La Chasse" (avec Al Pacino) aussi ??

En vérifiant à l'instant les dates des films, le truc marquant c'est que ça correspond à une période restreinte (1980-1986).
Et que ça correspond aussi à des films cultes dans leurs genres respectifs, où l'ambiance créée par l'OST est importante (bon, pour "La Chasse" je suis plus certain. Pour BR c'est clair, et pour le 1er film auquel ça me fait penser - via le morceau Cielo Drive - aussi, même si ça s'avérait ne pas être "Le sixième sens").
Ce que j'en déduis naïvement c'est que c'est de la musique qui crée une forme d'univers visuel d'une part - ce que j'appelle "musique picturale", et qui de facto est souvent bien adaptée pour une OST-, d'autre part que c'est sûrement qualitatif, et ensuite que tu devrais songer à contacter un label US spécialisé dans les musiques de films et musiques de films SF si tu as une quelconque velléité de sortir tes morceaux d'une diffusion totalement confidentielle.

Je n'ai écouté aucun morceau en entier, et ça n'est pas non plus ce que j'écoute habituellement.
Pour autant, en général, il me faut pas plus d'un balayage comme celui que j'ai opéré pour distinguer si un morceau a un potentiel (ou est qualitatif), même si je n'aime pas (ce n'est pas ce que je dis pour tes morceaux, honnêtement je n'ai strictement aucun avis; hors OSTs au cours de films, je n'écoute pas ce style de musique), moi.
Si je m'en tiens qu'aux films auxquels le peu que j'ai entendu m'a fait penser, il y a un truc à creuser.
Je te garantis pas un Grammy ou le Billboard, mais le simple fait que ta musique ait imprimé sur les quelques secondes où je l'ai écoutée est plutôt le signe qu'il y a du potentiel (après, le public c'est autre chose, il y a des truc géniaux qui ne trouvent pas le chemin vers le public, alors que ça aurait été fait par un groupe connu, ça aurait eu un succès planétaire parce qu'intrinsèquement c'est très très bon), peut-être d'autant plus alors que ce n'est pas le style de musique que j'écoute habituellement.
Pour situer ma manière de scanner et parfois spotter: il y a je crois une douzaine d'années, j'ai assisté à un concert privé chez un particulier, avec 3-4 groupes de la région qui avaient déjà un public régulier, même s'ils ne faisaient pas des grandes salles en tant qu'artistes principaux - mais quand même habitués à faire des premières parties dans la plus grande salle d'ici hors Zénith -. Notre hôte passsait des morceaux entre les set. A un moment, un titre pop-jazzy m'a interpellé - bon, la voix me rappelait pas mal une chanteuse que j'adore, et j'aimais bien le morceau aussi - au point que je suis allé lui demander ce que c'était: une démo très courte de Jeanne Added. C'était bien 6-7 ans avant qu'elle gagne ses premières Victoire de la Musique et qu'elle commence à vraiment marcher.

Gloubiboulgale 21 juin 2024 à 10:01  •   116093

@Roth

Hello,

Merci pour ton commentaire.

Chaque personne a son rapport à la musique, dans lequel entre une part importante de subjectivité. En écoutant ceci ou cela, des images ou des associations d'idées peuvent surgir. Des souvenirs, des représentations.

Je suis très visuel dans tout ce que je fais, que ce soit en écrivant des romans, ou en composant de la musique. Et effectivement comme tu l'as perçu, il y a un lien très étroit avec le cinéma, qui compte beaucoup pour moi : ça me passionne et il m'est arrivé plus d'une fois d'analyser des films, dans certains cas de façon fouillée.

Parmi les composantes qui m'influencent, la musique de film compte énormément. Mes racines profondes à ce niveau se nomment Bernard Hermann, Miklos Rozsa, Franz Waxman, Max Steiner, Jerry Goldsmith, James Newton Howard, etc.

La dimension narrative est très importante pour moi. Chaque morceau raconte une histoire et développe des climats. Mon ingénieur du son dit que ce sont "des voyages"...

Je ne sais pas si je pourrais gagner des granny quelque chose ou quoi que ce soit, je suis déjà très content qu'il y ait un projet d'album. Il va bientôt passer en fabrication. Lorsqu'il sera terminé, je pourrai indiquer ici un lien et montrer à quoi il ressemble.

Je pense que le public potentiel pour cette musique se situe essentiellement aux USA, Canada et Royaume-Uni. Les statistiques du site montrent que cette population constitue 80% de mon public.

J'ai moi-même un rapport très particulier à la musique puisque j'en fabrique, ça change considérablement ma façon de l'écouter. Je suis très réceptif aux climats qu'elle dégage, à ses intentions, c'est pourquoi il y a des musiques que je ne supporte pas. De manière générale tout ce que j'écoute m'influence, c'est pourquoi j'évite certains styles. Essentiellement, chanson, variétés, genres dans lesquels c'est le texte qui prime, les paroles. Et la musique y est traitée de façon très négligée, standardisée, elle n'a qu'un rôle d'accompagnement, elle est tout à fait secondaire et réduite à des clichés, le plus souvent.

En réalité, moins j'écoute de musique, plus il me vient d'idées. En gros, il faut faire le silence en soi pour que l'inspiration puisse venir. Parfois, deux notes suffisent.

Je me souviens que je regardais un épisode de "The walking dead", une scène qui se déroulait sous la pluie. Il y a eu une tierce, puis la même un demi-ton en dessous. Je ne sais pas si ça te parlera et peu importe, disons que c'est quelque chose de très simple, un minuscule fragment de deux secondes. Mais ça m'a frappé.

À partir de là, j'ai imaginé tout un morceau et tout un contexte :



Cela se passe dans une ville partiellement détruite, sous une pluie battante. Il y a la guerre, peut-être un contexte de type zombies, épidémie, on ne sait pas trop.
Deux personnages ont marché longtemps, sont épuisés. Ils se sont adossés au rideau métallique d'un commerce fermé, sous un balcon. Ils sont trempés, portent des sacs à dos. La femme a sorti une cigarette, elle fume, le regard perdu au loin. C'est un moment calme, il y a des incendies au loin, mais aucun danger immédiat. On se relâche, on rêvasse, épuisé. L'homme (mais en est-ce un, on ne sait pas, peut-être un mutant) porte un chapeau noir qui dégouline. Il a sorti d'un étui souple une basse fretless acoustique, et il joue... Le morceau se nomme « Rainbass » et oscille entre tension, accablement, espoir.

Je mets le lien ici...

Merci de me donner l'occasion d'y repenser. Il est à part dans tout ce que j'ai fait, très particulier car minimaliste et très fortement marqué d'intentions narratives. D'images très nettes.

Quant à « Blade runner », c'est un film qui compte beaucoup pour moi. La musique de Vangelis est magnifique et j'ai créé tout un morceau à partir d'un minuscule passage du film, un truc très court qui ne figure même pas dans l'OST. C'est le moment où Deckard arrive au Bradbury - le combat final, en fait. Le tout petit passage où il monte jusqu'à l'étage. Il y a deux accords sur le Rhodes, et une petite phrase qui se répète, à la flûte. J'ai attribué cette phrase à mon sax soprano, sauf qu'il se met à improviser de plus en plus. J'ai repris les accords au Rhodes, sauf que j'en ajoute d'autres ensuite. Puis il y a tout un développement. Finalement, mon morceau, « Bradbury trap », dure plus de dix minutes.

J'ai aussi créé quelque chose à partir de la merveilleuse musique de Walther Schumann pour le superbe film de Charles Laughton, « Night of the hunter », avec Robert Mitchum dans le rôle d'un faux pasteur, assassin, à la recherche d'un trésor, déterminé à le retrouver coûte que coûte. Et qui poursuit les enfants dans la campagne, car eux seuls savent où il se trouve. Un film onirique, empli de poésie et de tension, de toute beauté. Impressionnant. Là aussi, j'ai réorchestré, pisté fidèlement, puis j'ai tiré ça en direction d'un état d'esprit jazz fusion. J'ai remplacé la voix de la petite Pearl par mon sax soprano, les violons et instruments de l'orchestre par mon Rhodes, mon vibraphone, etc. Un sacré boulot, dont je suis assez fier. Et ça termine quand même par des 4 / 4 à la batterie à la fin, faut le faire !

Beaucoup de gens me disent spontanément que je devrais "faire de la musique de films". Certes, et j'adorerais. Mais je n'ai aucun lien avec ce milieu. Et puis, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour composer du symphonique. Il faudrait alors que j'apprenne, que j'aille au conservatoire, etc. Why not ? Mais vu que ce milieu est plus fermé qu'une huitre, je me dis que l'affaire est compliquée, j'ai sûrement mieux à faire. Avec mon Ubik Kaotik Orkestra, je ne demande rien à personne, je trace ma route, j'avance. Et bientôt, un album, "Magik" !

Voilà. Je te laisse avec mon « Rainbass ». Justement il pleut...

Au plaisir,




https://www.dropbox.com/scl/fi/vaq3qh5but3hf9bbexp2f/40-Rainbass.mp3?rlkey=hjzggv08unmadwy9s49ndaegw&st=p7xf9nnw&dl=0

Myette000le 21 juin 2024 à 12:01  •   116094

Heureuse de lire des chemins comme le tien. De voir vivante cette énergie et cette envie créatrice chez toi me renvoie à l'abandon des miennes. J'ai tout llaché au moment même où ça prenait force en moi. De mauvaises rencontres m'ont fait peur et tout ça s'est complètement ratatiné en moi. Rien à voir avec la musique (je suis d'une niaiserie inculte sans fond dans ce domaine). Rien à voir avec la musique donc... quoique... la musique des mots....
Te lire réveille en moi ce moment où émergeait ce qui aurait pu être en moi mais n'a pas abouti.
Merci pour ce partage.

Gloubiboulgale 21 juin 2024 à 13:58  •   116099

@Myette000

Bonjour,
C'est triste ce que tu racontes. C'est un échec, un renoncement, un deuil.

Oui, la peur nous fait reculer et nous fait rater certaines choses. Je suis bien placé pour le savoir. Et quand on réussit à dépasser sa peur, quand on a grandi, quand on a fait le chemin nécessaire, on s'entend alors répondre que c'est quand même "trop tard". On a vraiment un sentiment d'immense gâchis, on se dit que la vie est cruelle est pleine d'ironie.

Je ne veux pas te demander ce que tu as le sentiment d'avoir raté, c'est peut-être indiscret. Mais je te dis que parfois on peut recommencer les choses sous une autre forme. En empruntant un autre chemin...

Je te le souhaite. 😉

Myette000le 21 juin 2024 à 17:18  •   116108

Oui en effet, une partie de ma vie est "un échec" mais ma vie n'est pas que ça. Et j'ai eu ma part d'épanouissement dans d'autres champs que celui de la créativité. Et puis, j'ai peut-être encore devant moi une quarantaine d'années. Qui sait ce qu'il en sera... ou pas.... 🙂

Hinenaole 24 juin 2024 à 14:09  •   116198

citation :
Ok, merci, feu follet !

😄 mdr

De rien. Même si pas feu follet pour autant. 😅 "Feu", à la limite, je veux bien. Ayant effectivement un tempéramment un peu ardent et chaudement tellurique, ça pourrait s'accorder avec moi. Mais "follet" pas trop, car mon problème n'est pas d'être de partout à la fois, dans mille activités et dans la dissolution, mais juste plutôt de disposer de la bonne "fenêtre de tir" pour venir librement sur Apie, quand j'en ai envie. Et oui, ici, IRL - oui, je sais que je me répète encore - ce n'est simplement pas toujours facile pour être suffisamment solitaire et communiquer en confiance, à écran ouvert, avec des personnes distantes. ... Car le "jugement" est là, possiblement placé par dessus mon épaule, et vos vies, vos tourments et vos envies pourraient bien être moquées alors, et pour moi-même, aller jusqu'à me perturber pendant l'écrit. Je suis donc contraint d'une certaine manière à prendre, par moment, des vacances pourtant pas loin du forum afin de laisser cette part de jardin secret la plus intacte possible. 🙄

... Quant à l'idée d'écouter de la musique zarbie ou atypique, sans casque et sans intimité, avec ces personnes là dans mes pattes, n'y pensons même pas... 😅

Je dois donc me résoudre à chaque fois à attendre d'être enfin seul, ou bien uniquement qu'en présence de mon épouse , pour qui je n'ai heureusement pas à expliquer mon attrait pour la communication écrite HPI, et les bizarreries musicales ambiantes et partagées qui résonnent parfois dans la maison, notre espace commun ...Puisque HP et bizarre, c'est ainsi également qu'elle m'a pris, il y a bien longtemps déjà. 😉

A (un peu) plus tard pour une vraie écoute complète.
Pour l'instant, je suis davantage de retour, mais réponds en priorité aux MP déjà engagés en conversations.


Bise.
Hiné.


PS:

citation :
Hinena à écrit: "Je reviendrais donc en tant utile pour en parler."

*en temps utile*
... Rhaaa. Je déteste faire des fautes d'orthographe. 😅 Celle-là, ça fait concrètement 4 jours que je veux lui "casser la gueule" en public, tellement j'en ai honte. (Donc aussi 4 jours que ce topic Atypik Musik Ubik ne me quitte pas l'esprik, en kuelkue sorte.) 😄

... Aaaaaah, ça y est, c'est fait. Ouf, ça va mieux...... 😇
😋

Gloubiboulgale 27 juin 2024 à 18:01  •   116342

@Hinenao

Salut, tempérament de feu (pas follet du tout, ok).

J'ai eu l'occasion hier de discuter avec une dame pas bête du tout, on a parlé d'un tas de choses et elle m'a dit que ce que j'avais de meilleur à faire pour l'instant, c'est de lâcher prise quasiment sur tout, de ne plus penser à tout ce qui me perturbe tant ces dernières semaines (je pense que tu as pigé que j'étais un peu en plein bouillonnement), et elle m'a dit que je devais surtout me remettre à travailler la musique.

Là j'ai un contact justement, pour jouer - du pop rock, of course. Impossible de faire autre chose, dans ma région. Mais je vais peut-être accepter : j'ai tellement besoin de jouer, de sortir de chez moi, d'agir !

Ce qui me surprenait, c'est que le mec me demandait d'entendre ce que je compose. Alors que ce qu'il me propose n'a pas grand-chose à voir avec ce que je crée. Finalement il a écouté, il me dit qu'il trouve ça excellent, que ça lui fait penser à Sixun. Ma foi, pourquoi pas.

Et maintenant, j'attends de voir ce qu'il va me proposer, si c'est toujours ce projet pop rock, ou s'il a une autre idée. Moi, j'ai cherché à rassembler des gens dans mon coin pour faire de la fusion, de l'acid jazz, mais les gens ne sont pas sérieux, pas motivés, ils ne bossent pas, ou ne viennent pas, ou alors essaient de te faire bifurquer vers un projet qui n'est pas le tien...

En attendant, il faut maintenant que je reprenne mon boulot de composition et c'est énorme. Mon ordinateur déconne toujours, ça craint. Et je dois, pour chaque morceau, ouvrir les pistes une à une pour indiquer à chaque fois où est le nouveau Vst. Et recommence, recommence... Boulot de titan. Jusqu'à présent, je n'avais pas le jus. Là, je vais essayer...

Tiens, je mets un lien vers un morceau plus ancien, et j'y retourne :



https://www.dropbox.com/scl/fi/2wke5gzedb487dpcrwfg6/45-Jungle-mind.mp3?rlkey=xxp5jaetpzoaoys3d8lsatc1e&st=9dljlfvy&dl=0


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?