Vous avez dit... atypique ?

Degrés d'atypisme des atypiques... [TriggerWarning : ne clique que si t'es en mesure d'encaisser un choc]

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Degrés d'atypisme des atypiques... [triggerwarning : ne clique que si t'es en mesure d'encaisser un choc]
Degrés d'atypisme des atypiques... [TriggerWarning : ne clique que si t'es en mesure d'encaisser un choc]
MetaMarcle 06 décembre 2024 à 04:41

Alors, voici le point que je souhaite faire, sous la forme d'une question :

"Jusqu'où irais-tu pour mettre un terme à l'annihilation systématique de la vie sur Terre ?"

Maintenant, je vais préciser la méthodologie d'évaluation de l'atypisme.

Il est nécessaire de poser un référentiel contre lequel tous les humains pourront être évalués et non une approche complètement biaisée qui les compare les uns aux autres et qui n'a donc aucune valeur épistémique quant à la caractérisation d'atypisme.

Tout d'abord, définissons ce qui est typique. Est typique pour un humain :

- de se croire différent des autres (réaction identitaire)

Adopter une posture identitaire qui valorise la différence tout en reproduisant les structures communes de destruction.

- d'aller dans le sens du courant (soumission à l'autorité)

Adopter des comportements dictés par des dynamiques d'autorité explicite (lois, institutions) ou implicite (normes sociales, conformisme).

- de favoriser la souffrance d'autrui plutôt que la sienne (égocentrisme)

Mécanismes de bouc-émissarisations, de déresponsabilisations et leurs légitimations idéologiques.

- de nier être agi par la peur (rationalisation hypocrite)

Peur de l'exclusion, du changement, de la mort, etc.

Je vais m'arrêter là, c'est suffisant pour la contextualisation.

A partir de là, au lieu de chercher des micro-différences inter-individuelles pour s'inventer une divergence qui n'apparaît que dans ce contexte inter-agents et seulement à un niveau de magnification élevé, qui lui même n'aura servi qu'à occulter les similitudes bien plus nombreuses et profondes, focalisons-nous sur ce qui unit 99,99% des humains actuels dans une catégorie que l'on pourrait établir sur la base factuelle de leur participation objective et effective à la destruction du vivant. A laquelle ils s'adonnent tout en se racontant des histoires de conscience écologique colibrisante, qui ne sont d'ailleurs que des modalités sémantiques de réduction de leur dissonance cognitive ainsi que des facteurs d'agglomération pseudo-communautaires qui sont analogues à du greenwashing à l'échelle individuelle. Ainsi, considérons chaque participant qui n'est pas activement en lutte contre ce processus comme un élément même de celui-ci.

On peut dire que c'est comme dans une usine, chacun fait une part du travail fragmenté sans comprendre ce qu'il fabrique, la base du fordisme, etc.

Maintenant, établissons donc le référentiel qui va révéler l'homogénéité de la masse des agents par la mise en évidence de l'homogénéité de leurs comportements (qui était rendue invisible par le fait de les comparer entre eux), et ce référentiel ce sera donc la biosphère (même si ce terme est lui-même un sous-produit de la logique d'exploitation machinique du réel) et modélisons la plus précisément sous la forme d'un vecteur, ce vecteur a une orientation, il va dans le sens de l'accroissement de sa diversité et de sa longévité (déploiement le plus large dans l'espace et le plus long dans le temps).

D'un autre côté, la dynamique générique des humains industriels (les 99,99% des humains en 2024) est strictement antagoniste, orthogonale, à ce vecteur-biosphère (VB) : elle réduit exponentiellement l'envergure spatiale et temporelle de VB. Modélisons-la sous la forme d'un autre vecteur, le vecteur-technosphère (VT). Actuellement, 99,99% des humains, sont au service de VT, tandis que 0,01% des humains (populations indigènes) et 100% des êtres vivants non humains sont au service de VB. Ce n'est pas le moment de fantasmer que vous faites partie du second groupe.

Ce qui implique qu'au regard du Vivant, vous êtes tous incroyablement et insupportablement typiques.

Je reprends :

- Le vecteur-biosphère représente l'élan intrinsèque du vivant vers une complexification, une diversité accrue et une durabilité maximale dans l'espace et le temps.

- Le vecteur-technosphère incarne l'accélération exponentielle d'un processus de simplification, d'uniformisation et de destruction, aligné sur une logique extractiviste et consumériste.

- Ces deux vecteurs s'opposent fondamentalement. Pourtant, l'immense majorité des humains (99,99 %) alimente VT, souvent sans conscience claire de leur rôle dans ce processus.

- L'atypisme personnel est une illusion consolatrice qui masque l'absence d'atypisme structurel : une incapacité à agir en opposition directe avec les forces destructrices globales.

Vous n'utilisez même pas votre atypisme relatif pour lutter contre votre typisme structurel. Et c'est vraiment ce qui m'a le plus foutu en l'air dans ma découverte de cette "communauté." Quelle déception !

Je vais me permettre une petite analogie historique pour bien insister sur le biais méthodologique qui conduit à la formations de cette dynamique identitaire hypocrite qui consiste à occulter son typisme structurel par la construction d'un atypisme relatif (ou de façade).

En effet, de la même manière qu'on ne définit pas un résistant en comparant des collabos entre eux pour trouver qui collabore plus ou moins que qui, mais en observant comment les actions d'une personne s'inscrivent contre une force qui la dépasse complètement dans un rapport forcément asymétrique (le concept même de résistance, comme celui de guérilla par exemple) et que nous pouvons représenter par un vecteur-force mineur contre un vecteur-force majeur, dans une configuration antagoniste. Alors qu'on peut représenter le collabo comme un vecteur-force mineur dans une configuration agoniste avec le même vecteur-force majeur.

Et là on peut bien mettre en évidence que comparer les angles plus ou moins agonistes avec le grand (méchant) vecteur ne nous donne pas une mesure de la résistance contre lui mais de la divergence dans la collaboration. Ainsi en va-t-il de l'atypisme dans l'usage courant de ce terme, il n'est qu'une mesure de la divergence dans la conformité.

L'exemple pourra déranger mais soyons sérieux et appliquons la logique. Donc un résistant se définit par rapport au risque qu'il fait courir à sa propre intégrité afin de lutter contre une force antagoniste dans un rapport asymétrique de lutte objective. Tandis que le collabo se préserve de la dissonance dans une bulle discursive/narrative où il se persuade de faire un choix rationnel.

Encore une fois : La résistance se définit par un engagement actif et risqué contre une dynamique qui semble insurmontable, nécessitant un dépassement radical des intérêts individuels.

Je le redis, bien que la comparaison de la situation avec les thèmes de résistance et collaboration puisse sembler provocante, elle éclaire parfaitement la logique des dynamiques d'opposition et de soumission à une force dominante. Qui plus est, l'échelle planétaire, industrielle et permanente du déferlement de violence est la seule à donner sa pleine mesure au terme holocauste. Le fantôme d'Eichmann plane réellement au dessus de nos têtes... Günther Anders l'a exposé en son temps.

La question n'est pas de mesurer des degrés de divergences individuelles relatives dans un système homogène, mais de déterminer comment faire émerger une nouvelle humanité où l'atypisme structurel d'hier sera devenu la norme d'aujourd'hui : une rupture réelle avec VT et une réorientation radicale vers VB.

Or, cette rupture ne peut être individuelle. Elle nécessite une coordination mondiale, où chaque action individuelle se synchronise avec un élan collectif vers la réhabilitation de manières d'être au monde en phase avec ce qui est vivant, avec nos corps et avec les Autres, en amont et par delà la dissociation.

Soyons vraiment atypiques. Mettons fin au schizocène.

MetaMarcle 06 décembre 2024 à 04:45  •   122766

T'en dis quoi @elfesylvain ? (ah ben non il est parti ; ça fait quand même une demi-réponse du coup)

Bon, évidemment, si mon post est supprimé, j'me barre aussi.

Hinenaole 06 décembre 2024 à 09:15  •   122767

Salut. 🙂

Sujet philo sociétal super intéressant. Lu directement au réveil avec une paupière ouverte. Et qui mérite que je vienne en discuter avec qui veut dès que j'ai pris mon petit dej et me sois réaligné la colonne verte-et-brâle. A tout de suite...

... Mais déjà, j'interviens pour dire que je sais de source fiable que ElfeSylvain ne s'est pas barré d'Apie sur la base d'une envie de se dissoudre dans l'air. Donc question pas à demi-répondue, à son corps défendant, hélas. 😄 Et d'autre part, je ne vois pas en quoi ton sujet pourrait être supprimé si effectivement les réactions postérieures - merci quand-même d'avoir posé un Trigger Warning "de choc", c'est tout à ton honneur - ne partent pas dans du grand n'importe quoi très agressif. Au contraire, puisque tu as posé clairement un postulat de départ, c'est apparemment une étude de cas philosophique qui mérite pleinement d'y réfléchir. 🙂👍

Hiné

MetaMarcle 06 décembre 2024 à 11:50  •   122769

Salut Hiné et merci pour ta réponse qui je l'avoue, me rassure. J'ai lu pas mal de posts et depuis les quelques mois que je découvre la communauté hp/atypique je n'avais pas formulé ce qui me trouble le plus et c'est venu comme ça dans la nuit, j'voulais le partager, probablement dans l'espoir d'un écho.

Il est vrai que je n'ai pas fait de recherches pour connaître les (dé)motivations d'ElfeSylvain, j'suis allé me coucher à la place. ^^'

Et très bien pour les suites potentielles, pour moi le plus difficile/critique c'est le premier abord du sujet, le pire qui pourrait arriver ensuite c'est que je cesse de participer à la discussion, je n'ai aucune envie conflictuelle, je sais que c'est contre-productif.

Si j'ai posté ce message c'est surtout parce que j'aurais adoré tomber dessus, écrit par quelqu'un d'autre.

MaisEncorele 06 décembre 2024 à 11:58  •   122771

Salut à toi, membre du peuple indigène 🙂
Je me demande régulièrement si ce n'est pas cette équation vectorielle qui m'empêche les mots, qui me dissout dans un silence de déception profonde. De souffrance organique.
Ah put... ! Si une belle discussion peut voir le jour, j'en suis !
Malheureusement pour l'instant, encore, mon expression reste limitée. Il m'est plus facile de " réagir à " , de me conjuguer à ... Alors j'attends avec impatience les apports de matière ... dans laquelle je viendrai me dissoudre avec plaisir si je trouve les mots 😉

EDIT
Nos derniers écrits se sont croisés @MetaMarc, je viens seulement de lire le tien.
À ta dernière phrase j'envoie : Merci de l'avoir fait, pour moi ... et pour d'autres j'espère.

Hinenaole 06 décembre 2024 à 12:41  •   122772

Bon, re! 🙂

citation :
"Jusqu'où irais-tu pour mettre un terme à l'annihilation systématique de la vie sur Terre ?"

Merci pour la pose du postulat. Merci pour le trigger. Mais perso, rien que ça me suffisait pour envisager de répondre. Autant que tu le saches. 😉

citation :
Vous n'utilisez même pas votre atypisme relatif pour lutter contre votre typisme structurel.

Perso, je valide ce point complétement. J'y ai déjà pensé - sans même l'aide de personne - et me reconnais assez bien dans la position de l'atypique vu de très près, à la loupe, et du typique vu de loin, façon pale blue dot.

citation :
Et c'est vraiment ce qui m'a le plus foutu en l'air dans ma découverte de cette "communauté." Quelle déception !

Biais! 😄 N'oublie pas une chose, c'est que tu ne t'adresses là qu'à la partie visible de l'iceberg. Car Apie, c'est 10 ou 15 gusses et gussettes qui s'y expriment tous les jours, avec plus ou moins de pudeur dans les partages, ... et derrière ces 200 invisibles qui lisent souvent mais n'écrivent pas. Ne juge pas donc l'ensemble d'un groupe qu'à seulement sa partie visible. Nein! 🙄

.... Et donc je vais tenter de répondre à ta question (même s'il manque dans le postulat un point sur la religion [foi individuelle, et aussi manipulation des masses], un point sur l'absence de maîtrise de sa propre vie [va demander aux femmes afghanes et autres prisonniers politiques chinois ce qu'ils/elles peuvent déjà entreprendre pour entrer soit dans la VB ou VT... et constate leurs marges réelles de manoeuvre], et aussi un éverntuel dernier point sur l'influencement vu par le prisme de la vertu qui fait que ton voisin t'inspire davantage qu'il te révulse, cas concret des communautés qui sont exactement entre VB et VT et surtout déjà off the grid.) ... Mais bon allons-y. On y va.

>>> "Jusqu'où irais-tu pour mettre un terme à l'annihilation systématique de la vie sur Terre ?"

Bah déjà je commencerais par éteindre ma télé. Bon, j'en ai pas, mais disons que... comme je ne suis pas sans médias. Ensuite, j'essaierais de sortir du système de l'argent. Car, qu'on soit capitaliste convaincu ou pas, c'est quand même lui le vecteur le plus trans-social de notre époque. A comprendre par là que c'est la "première langue" que toutes les nations ou civilisations savent parler entre-elles et qui surpassent même le langage du coeur qui devrait être la langue première. (Plus que les langues parlées, écrites ou articulées, ne sont en fait que des outils bien secondaires) ... et ensuite, je me pose le cul et je vois déjà les changements que peuvent opérer ces basculements de points de paradigme particuliers. Car, je me dis que si on cherche à aller le plus loin et le plus vite possible, ça ne peut pas fonctionner du simple fait que nous ne sommes pas harmonisé(e)s au même moment, et tous/tes au même instant. Cela inclu donc de prendre le temps d'une pause d'observation avant d'aller plus loin.

... Voilà, et je ne peux pas aller plus loin, justement. Non pas que je n'ai pas envie de traiter la question de fond. Mais se lancer dans le vide aveugle d'une chute vertigieuse vers la fin de toute une batterie de comportements, n'augure absolument en rien de maîtriser le vol. Et si tu ne maîtrises pas ton vol, tu n'atterries pas correctement. Tu te crashes. C'est donc nécessairement une recherche empirique qui doit procéder étape par étape, même si on envisage déjà mentalement le schéma final.

Personne ne possédant un point de vue divin sur la chose (comprendre: sait déjà les conséquences avant les actions. Pas: "les volontés d'un dieu-machin-truc sont forcément impénétrables". Donc, point de vue purement philogène. Pas croyant.), il est donc impossible de promulger une finalité de raisonnement, sans voir justement - à chaque étape de changement - vers quelle ou quelle sphère VB ou VT, commence à pencher le curseur de tes (nos) maniputaltions passées.

... Résonnement à débattre évidemment, puisque c'est le principe même de ce genre de sujet. Je ne suis pas là pour avoir raison ou tort, mais juste pour dire "jusqu'où je puisse aller".

A plus tard.
Et merci de participer à faire réflechir les autres.
... Mais n'oublie pas. Ta déception ne s'appuie que sur l'arc du visible des participations. Donc, c'est un mot à utiliser, mais avec une relative prudence. 😉

Hiné.

Myette004le 06 décembre 2024 à 12:51  •   122773

Pourquoi vous ne dites pas que Sylvain a été viré ?

Hinenaole 06 décembre 2024 à 12:55  •   122774

@Myette004

Parce que ce n'est pas à nous de le faire.
Et tu n'en sais pas le pourquoi, d'ailleurs.

Myette004le 06 décembre 2024 à 14:02  •   122779

Aurel en a parlé sur le forum, pourquoi ne pourrai-je pas relayé ce que tout le monde peut lire ?

Hinenaole 06 décembre 2024 à 17:02  •   122789

Ok, pas vu. Pardon.
Et c'est où?
(vraie question)

Myette004le 06 décembre 2024 à 17:37  •   122790

6/11
Vérités alternatives

Tu as oublié comment chercher les messages d'un intervenant ?

paradoxle 06 décembre 2024 à 17:41  •   122791

De toute façon, l'effondrement est en marche. Un peu de patience et on reconstruira ce qu'on peut. Enfin... les survivants.

Hinenaole 06 décembre 2024 à 19:31  •   122796

citation :
"L'effondrement / est en marche."

Attention, poto. Il y a des mots qui ne vont pas ensemble. 😅 Des fois, ça peut ressembler à du Macron. 😜

Comme déjà dit ailleurs, perso, je ne suis pas pour un effondrement civilisationnel. Un passage lent oui. Mais pas un effondrement. Car tous les colapseurs et colaptrices ne recolteront que le retour des traditions anciennes sous couvert de religion (seule chose immatérielle qui seulement reste quand plus rien ne tient debout. Car vecteur trompeur d'espoirs! Mefiez-vous de ça, b*rdel! 😀) et une inféodation des sujets humains par les chefs des villages. Ceux qui - par besoin de pouvoir personnel (l'autre truc immatériel qui survit toujours à l'argent et les biens, notez ça aussi) - vous retireront les smartphones techno-choses des mains pour y mettre à la place des pioches et des pelles, (et surtout pas de délicats savoirs nouveaux à apprendre) et qui, aussi, refoutrons vos femmes et vos filles dans des cuisines pour y faire la popotte. Quant aux marginaux, aux foux, et intergenres de toutes sortes, soit il restera de l'avenir pour les jeux du cirque ou bien en tant que sacrifices humains au bout d'une corde. (oui, mon propos est sec. Limite violent. Mais le but c'était d'écrire un max d'éléments qui fasse vision devant vos yeux en le moins de lignes possibles. Donc, j'ai été carrément en ligne droite)

Bref,...
C'est ça que "vous" voulez? 🤔
C'est vraiment ça? 🙄

(Pour rappel utile, le "vous" ci-dessus est impersonnel. Il n'accuse pas une personne ici, présentement et ne désigne pas un nom. Ce vous, c'est nous.)

Hiné.

---
PS: Ah mince, dans ma description au retour à des "valeurs fortes", j'avais oublié de mentionner un point important sur la santé. Bah, c'est pas grave, de toutes les façons, la radiesthésie et la lithothérapie seront là pour nous sauver. 😛 ... ou pas. 😵 (à-bas la Science! La vraie. ... Youpi!! 😀)

Hinenaole 06 décembre 2024 à 19:58  •   122797

Ajout...
@Myette004

citation :
6/11
Vérités alternatives

Ah, merci. Parfait 🙂👍

citation :
Tu as oublié comment chercher les messages d'un intervenant ?

Non, mais c'est que je n'ai pas que ça à faire de ma journée, comme tout le monde 😅 Chercher un terme précis de type, exemple: "ionisation" ou "lithopanspermie", ou "Pierre Soulages", - des mots ou des noms qu'on écrit pas tous les jours - et il y a effectivement vite des chances que, rattaché au profil d'un-e membre précis, ça donne quelque chose de déjà assez épuré. Mais une conversation, ou un ensemble de billets d'humeur qui touche le sujet par appointements noyés, ça va vite devenir de la consultation bibliologique de pointe. Avec des heures et des heures à fouiller. Et comme moi, toutes cette affaire m'a été remontée que par MP et que je ne suivais plus le topic depuis un moment, forcément, j'étais bien largué pour savoir même que cela avait été évoqué quelque part. Et encore..., perso, je suis quelqu'un de régulier! Je passe tous les jours sur Apie. Mais imagine le cas d'une personne qui ne vient que tous les 3 ou 4 mois? Voire 1 an. Là, tu lui parles littéralement chinois. 🤔

En tous les cas, je te remercie. J'ai à présent une zone d'aterrissage pour ma recherche.

(et pardon pour la digression de fil, Metamarc...)

Myette004le 06 décembre 2024 à 21:05  •   122798

@Hinenao
Il suffit de chercher les interventions d'Aurel. Elles ne sont pas si nombreuses que ça.

Hinenaole 06 décembre 2024 à 21:24  •   122802

@Myette004

Voui. 😇
(C'est un vrai mea culpa. Mais bon, c'est difficile à faire pas passer par le câble d'internet. Donc je suis bien obligé de rajouter une ligne en clair pour dire que c'est sincère. 😊)

En tous les cas, j'te prend au mot. Me dis pas un jour que t'as réussi à trouver quelque chose avec les outils du site!! Je ferai pas le geek! 😋
(C'est une prise au mot "fictive", et avec beaucoup d'humour. Ne surtout rien prendre au premier degré. Comme pour le mea culpa d'au-dessus. Il faut bien aussi que je rajoute cette ligne en totalité pour aider à faire comprendre que c'est du simple échange social. Pas une mise au point. [Sinon... je peux t'envoyer un MP, tu sais. 🤡)

Bon bah du coup > outil recherche > saisir Aurel > tous les messages de "vérité alternatives". Bah c'est parti. 😉

Pennyle 08 décembre 2024 à 17:14  •   122873

MaisEncorele 09 décembre 2024 à 02:34  •   122901

Salut @Penny 🙂 , je ne parviens pas à lire ni décrypter les inscriptions ...
Une légende ou un cartouche à nous donner ? S'il te plaît 😅

Ambre31le 09 décembre 2024 à 16:47  •   122905

C'est un quizz @Penny?
PIB par habitant au fur et a mesure des années ?

Hinenaole 09 décembre 2024 à 19:36  •   122908

Statistique grimpée en flèche, montrant des membres d'Apie qui se demandent à quoi cela correspond? 🤔
( 🤡 )

Aller hop, et de 3!
... bâton de parole allant à l'étonnement suivant.
Ecrivez, et ensuite, faites passer. 😜

Pennyle 09 décembre 2024 à 21:14  •   122911

Désolée, je n'avais pas l'intention d'être si sibylline !

Et croyez le ou non, mais il me semblait évident que ce petit graphique illustrait les propos de MetaMarc, la courbe accidentée représentant la trajectoire inepte que nous empruntons dans notre volonté de nous écarter du « vecteur-force majeur » (cette belle droite bien nette qui grimpe vers les sommets de l'absurde idéologie de la croissance infinie..)

Je m'étendrai pas plus, j'ai passé la journée à donner à manger des données médicales et administratives à un ordinateur apathique, en déprimant à la perspective de devoir reprendre ce boulot à plein temps d'ici quelques mois, avec le soupçon paranoïaque (ou pas) que ma responsable escompte me voir déserter mon poste.. d'où cette humeur pathétique.
Ça et le sacrifice des poètes, évidemment.

Hinenaole 09 décembre 2024 à 22:38  •   122914

Merci @Penny pour ce retour si rapide.
Malgré l'apathie informatique du jour, tu as eu le temps de venir jusqu'à nous. (du coup, plu_ de passage du bâton de parole! Désolé pour un-e quatrième... 😅)

La croissance infinie est encore de mise dans nombres de conceptions économiques. Mais comme tout, elle deviendra ringarde d'un seul coup. Le fort pilier de l'hier sera le roc à éviter demain. Au risque peut-être de se prendre une honte... Et peut-être fera-elle partie de ce renoncement à l'Argent dont j'avais parlé dans mon tout premier post sur le sujet. (Puis ensuite un pemier pas vers une bascule sociétale, puis ensuite on regarde, puis ensuite, on agit sur d'autres leviers, et ensuite on observe, et ainsi de suite...) De toutes les façons, la seule courbe de croissance infinie plausible, c'est celle de Buzz l'Eclair ("vers l'infini et au-delà!"). Car, au moins, comme c'est un personnage de totale fiction, elle, elle a une chance de se concrétiser. 😅 Dans le réel, faut oublier. 🥴

Hiné.

MaisEncorele 06 janvier 2025 à 03:21  •   123474

" S'il est vrai que le genre humain possède en lui des ressources créatrices inépuisées, alors on peut entrevoir pour le troisième millénaire la possibilité d'une nouvelle création dont le XXe siècle a apporté les germes et embryons : celle d'une citoyenneté terrestre. "
Edgar Morin : Les septs savoirs nécessaires à l'éducation du futur

https://www.psychaanalyse.com/pdf/MORIN_resume_sept_savoirs_education_UNESCO.pdf

Pennyle 06 janvier 2025 à 21:21  •   123501

C'est beau, @MaisEncore, merci.
Moi, j'aurais même envie d'ajouter à cette éducation du futur une attention à la condition animale, et même aux végétaux, à tout ce qui vit sur Terre en somme, à la Vie sur Terre dont nous ne sommes qu'un des maillons.

MaisEncorele 10 janvier 2025 à 03:15  •   123613

Oui @Penny, c'est beau. Et rassurant de voir une telle prise de conscience à l'oeuvre.
Alors n'oublions pas que l'éducation est de chaque instant, qu'elle est ce que chacun de nous porte et diffuse au quotidien ... il s'agit bien de se donner les moyens de comprendre le monde pour le transformer.

Pour le chapitre que tu rajouterais, je pense qu'il est induit dans la lucidité évoquée et invoquée par les autres. Il est peut-être nécessaire à l'Homme de conscientiser d'abord, et pleinement, son appartenance à " la chaîne " pour qu'il dépose enfin la tenaille et cesse de penser qu'un poste à souder suffit à gérer l'affaire ...

Ravie de te retrouver ici chère « sweet homme » apienne (oui, homme avec 2 m 😉) car nos humeurs et amours féministes attendront encore un peu. J'ai pour ma part besoin de temps et tendresse dans une période où je retrouve petit à petit et intimement confiance en l'humanité ... 🙂

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?