- Accueil
- Forums
- la communauté : Vous avez dit... atypique ?
- Enfant précoce non hpi : cela est-il possible ?
Bonjour,
J'aimerai trouver des pistes concernant le fait qu'un enfant reconnu comme précoce, qui a également certaines "manière d'être" typiques, peut ne pas obtenir/avoir un QI supérieur à 125. Tout en ne n'étant pas légèrement précoce.
Qu'en pensez-vous ?
Un trouble de l'attention peut être ? Une inhibition lors des tests ? Le rapport du psy saura statuer car les chiffres ne font pas le territoire. Reste à sonder le psy si celui-ci est sondable....
Je n'ai pas compris la question. Peux-tu la reformuler ou détailler plus, stp ?
Je pense qu'on peut être en dessous de 130 et être HP, je veux dire avoir la façon de fontionner de la douance. 130, c'est une jauge à la louche.
Comme le dit Tinoco, tant qu'on focalisera sur l'intelligence pour cerner ce qu'est la douance, on comprendra rien.
Et puis être précose veut-il dire futur HP ? C'est là que la question est floue.
Je vote avec @paradox. À mon sens, le QI n'est qu'un outil de mesure utile mais imparfait.
Merci @Cryptonyme. Ça me donne envie de rebondir. Je vais rajouter du flou.
N'a-t-on pas plutôt à faire à un vague continuum plutôt qu'à une frontière ? Qu'il existe myriades de nuances psycho-affectives prétendument liées à ce que qu'on appelle, ce qu'on calibre, intelligence ? Que notre singularité désarconne les spécialistes qui cherchent encore et toujours à nous faire rentrer dans une case ?
Un enfant précose à de grandes chances de développer des compétences et des talents, et à devenir lui-même si on lui en donne l'occasion. À voir dans quelle case on voudra le faire rentrer.
Ou dans quelle case il voudra lui même rentrer ?
Si il pouvait lui même les faire sauter ces cases, ça serait le mieux pour lui tiens.
il y a un non sens dans ta question ou alors je n ai rien compris. @Feral
tu dis il est reconnu précoce et à la fin mais tout en étant pas légèrement précoce. là je comprends pas bien où tu veux en venir.
pour ma réponse perso, je dirai qu'un test ne définit pas une personne il n'est qu'un indicateur. en établissant un profil et en analysant les caractéristiques de celui-ci, la personne va se rapprocher de telle ou telle définition.
mais encore une fois vient l'éternelle question, faut-il caser les gens dans une définition, une case. je ne pense pas personnellement, c'est à la personne de se trouver elle-même.
en attendant d'avoir la réponse de l'auteur sur le non sens que j'énumère ci-dessus.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !