- Accueil
- Forums
- la communauté : Vous avez dit... atypique ?
- Ennéagramme
Bonjour @catimini.
J'ai exploré à travers des sites internet mais en effet, si certains ont des références intéressantes je suis preneuse aussi.
Le test que j'ai fait m'a semblé un peu léger et les interprétations aussi.
@Gaia,
C'est vrai que c'est comme les tests sur Internet pour déterminer notre classification en MBTI, on ne peut pas se fier à des questionnaires car c'est très pointu. Néanmoins, il est plus facile d'utiliser Internet pour la caractérologie selon Le Senne ou la morpho-psychologie à partir du traité analytique du caractère de Gaston Berger.
Je trouve qu'il est dommage de ne jurer que par une seule classification car toutes ces dernières sont intéressantes et c'est par recoupement que l'on apprend à se connaître et à comprendre notre prochain
. Qui n'a pas été aidé par "la pensée positive" ou l'analyse transactionnelle, au moins une fois dans sa vie ?
@catimini, J'ai passé le test avec un professionnel et c'est de loin la classification que je préfère car très complète et détaillée. Ce professionnel utilisait comme référence cet Institut: http://enneagram.eu/public/home
@Melusine,
C'est vrai que c'est détaillé et précis. Je suis 7 et je le constate tous les jours. Et toi ? Quel est ton ennéatype ?
Bonjour @catimini,
Je suis 9 avec beaucoup de traits du 5... Ma théorie est de me dire que je suis un 9 qui ne s'acceptait pas et qui a voulu devenir 5, son modèle 🙂
Bonjour, merci pour le lien, je ne connaissais pas, intéressant, j'avais fait les types de personnalités, du coup je suis Diplomate (médiateur) et Type 1, éthique et perfectionniste...
Par contre j'ai un peu de mal avec leur pourcentages... mon coté cartésien... si je calcule j'arrive à 331%....
Et si je fais le test demain, étant très proche de 2 autres types, je peux basculé en 4 et en 2.. Artiste (je suis peintre alors forcément), altruiste aussi... bon du coup ma personnalité à plusieurs composantes quasi de même niveaux !
Par contre type 5-3 , pas caméléon (dans le sens acteur et non adaptable) ... 0% type 8 : meneur 😉 ça je m'en serais douté...
Pas observatrice? Mince moi qui suis fane de Sherlock, je suis deg....
Type 1 : 79%
Type 4 : 75%
Type 2 : 71%
Type 9 : 50%
Type 6 : 36%
Type 7 : 18%
Type 5 : 1%
Type 3 : 1 %
Type 8 : 0%
Merci sympa, j'aime bien découvrir ou confirmer les intuitions que l'on peut se faire...
Vos résultats sont très marqué ou vous avez aussi plusieurs type très proche en résultats?
@Cameleazebra, quand j'ai passé le test, 3 profils ressortaient fort. J'ai dû ensuite lire les profils détaillés (c'était plusieurs feuilles A4) et à ce moment-là ce fût clair, une seule description correspondait presque à 100 % (même si on trouve des traits de caractères dans les autres types). Ensuite, ce qui est important, c'est que ton orientation et ta pulsion colle (voir triangle ici: http://www.enneagramme.com/Theorie/9_type9.htm). C'est pour ça que je suis 9 et non 5 (même si je me retrouve beaucoup dans la description du 5, ma compulsion n'est pas d'éviter le vide intérieur comme le 5 mais d'éviter les conflits 9). Cet autre site internet est super bien fait... Après, je ne suis pas spécialiste de l'Ennéagramme, je te dis ce que j'en ai compris 🙂
Il faut souvent des années pour trouver son ennéatype. Pour le trouver il faut connaître sa "passion". Sa passion c'est ce vers quoi on a toujours tendance à aller et qui nous fait répéter les mêmes erreurs et la vertu c'est ce vers quoi on doit aller. Par exemple, la passion du 6, c'est la peur et sa vertu : le courage. Essayez d'aller sur le site Institut français de l'ennéagramme. Il y a les ennéatypes et tout le reste mais là, c'est vraiment difficile. Puis si vous pensez avoir trouvé votre ennéatype : vous tapez : forum ennéagramme et vous prenez celui qui est référencé Institut Français. Il existe aussi des bouquins. Le premier que j'ai lu c'est celui d'Hélène Palmer. Il est assez facile. L'ennéagramme ce n'est pas seulement pour savoir se situer, c'est surtout pour faire un travail sur soi.
Merci pour les explications, pas sure que j'arrive à être un jour totalement dans un type, j'ai tendance à toujours être entre deux voir trois chaises... mais en même temps c'est ce qui me défini... Du coup je vais travailler la vertu, ce vers quoi je dois aller, ce sera plus simple! 😉 Je vais aller voir vos références! Avec vos profils on pourrait se faire un pique-nique en paix, avec un bon verre histoire de savourer des plaisirs simple! 😉
J'ai fait le test hier. A vrai dire, je suis déçue et embêtée par le résultat. On me dit de type X avec des ailes équilibrées. Est-ce que ça veut dire que je suis un type dominant équilibré de manière égale par tous les autres types ? J'ai l'impression d'être une pizza au saumon sur laquelle on rajoute des merguez, de l'ananas et des champignons de manière égale. Pas sûre d'avoir bon gout... :)
Je préférais le résultat de mon test MBTI qui, même s'il manquait de précision (que je suis allée rechercher plus tard auprès des témoignages des personnes du même profil que moi), me semblait être moins rigide, acceptant plus la contradiction/ambiguïté dans le fonctionnement qui m'était donné.
Peut-être qu'en poussant la recherche sur mon type, comme je l'ai fait pour le MBTI, je découvrirais qu'il est plus riche qu'il ne le semble... Affaire à suivre.
En tout cas, je remarque une constante chez moi depuis plus de 20 ans (que je fais des tests dans le genre). Je suis toujours les mêmes couleurs, les mêmes chiffres, même si ma vision des choses et mon caractère se sont légèrement modifiés avec l'âge...
@Cameleazebra
J'ai une amie qui a passé le test "DISC" et le MBTI. Elle est, à chaque fois, partagée de manière quasi égale (à 1% près) entre tous les résultats. Du coup, tu n'es pas seule. ;) Peut-être que les résultats comme ça signifient qu'on est plus flexible, capable de s'adapter selon le contexte...
J'ajoute des infos après en avoir un peu plus appris sur l'Ennéagramme.
Certains spécialistes conseillent de ne pas passer les tests pour découvrir son type mais de préférer le trouver en sondant le plus profond de son être.
L'idée à l'air alléchante mais, si je dois sonder mon être, j'en aurai pour des dizaines d'années de recherche et de prise de tête. Du coup, j'ai préféré passer les tests. Si vous préférez ne pas passer par les tests, libre à vous.
Donc, j'ai passé 2 tests (le 2ème pour confirmer le 1er). J'ai perdu le lien du 1er test, en revanche voici le lien du 2ème : https://www.eclecticenergies.com/francais/enneagramme/test (test nommé "test d'ennéagramme").
Comme je le disais dans mon message précédent, il m'a donné une liste de types et de "type+aile". (Apparemment, le test ne donne qu'un type et une aile mais moi j'ai eu droit à une liste de types et d'ailes...)
J'ai donc sélectionné le premier "type+aile" dans la liste. (ce qui donne, par exemple : "6w7". "6" correspond à notre type. "7" correspond à notre aile) Ce sont les 2 informations les plus importantes sur lesquelles toute l'étude va se baser.
Ensuite, j'ai vérifié la validité de mon résultat en éliminant, au fur et à mesure, les types dans lesquels je ne me reconnaissais pas.
Voici la vidéo qui m'a permis de confirmer immédiatement mon type : voir la vidéo (la liste des types se trouve dans la barre d'info de la vidéo.)
Ici, on trouve les bases pour comprendre le vocabulaire employé dans les descriptifs de chaque type : voir la vidéo
Ici, les types plus détaillés :
Type 1 - voir la vidéo
Type 2 - voir la vidéo
Type 3 - voir la vidéo
Type 4 - voir la vidéo
Type 5 - voir la vidéo
Type 6 - voir la vidéo
Type 7 - voir la vidéo
Type 8 - voir la vidéo
Type 9 - voir la vidéo
On a également un article qui décrit chaque type : http://www.promouvoir-enneagramme.com/index.php?rubrique=2986 Pour ma part, je préfère me référer à celui-là. Si je me réfère à mon propre fonctionnement dans mon état normal, en situation d'échec et en situation de réussite, ce lien donne les bonnes informations sur mes réactions.
Par contre, j'ai un doute sur la compréhension de l'Ennéagramme par les spécialistes qui en parlent. Certains vont dire que nous sommes notre type au quotidien et que, "sous stress", nous allons être un des deux types auxquels nous sommes raccordé. D'autres spécialistes vont dire que nous n'exprimons notre type que "sous stress". Alors là, je ne sais pas quoi comprendre.... Ils n'ont pas l'air de s'être mis d'accord sur la manière de lire l'Ennéagramme, ou bien je n'ai pas compris... (quelqu'un pour confirmer que j'ai bien compris ce qu'il fallait comprendre ? :D)
Ce que j'en ai compris, ce qui fait sens pour moi, c'est que le type 1, agit naturellement au quotidien comme un type 1 plus ou moins stéréotypé. Sous stress, il prend les mauvais côtés du type 4. Et, pour s'améliorer, ou bien, quand il a travaillé sur lui pour se rééquilibrer, alors il prend les bons côtés du type 7.
Quant au rôle de l'aile, elle indique une tendance naturelle en soi. Donc, pour reprendre l'exemple du type 1. Si on est un type 1 ("réformateur") avec une aile 2 ("altruiste") : on est du genre "perfectionniste" avec une tendance à nous mettre naturellement au service de notre entourage, à prendre beaucoup soin de lui. C'est une tendance plus ou moins importante qu'on a.
Pour plus d'explications ou de précisions, je vous laisse faire vos propres recherches. J'arrête ma recherche ici. ;)
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !